[QUOTE=herakles;3639822]peut-être devrait-on dire des "exutoires" plutôt que des "extractions " pour éviter tout confusion dans les esprits .
je pense aussi comme toi , la VMI dans les combles en ETE : pas glop
Mais en mi-saison , ca se défend , quand l'air extérieur est à 10°C et la T° dans les combles à20°C ou plus
De plus on récupère une partie de la chaleur qui passe à travers l'isolation du plafond en Hiver .
QUOTE]
Oui mais à mi-saison, il n'y a jamais de pb qque soit la solution retenue (DF, SF, VMI, rien du tout). Les vraies solus se voient en plein hiver et en plein été. En résumé c'est par <-5 ou >+ 35 qu'on peut comparer ... sinon autant ne rien faire de mécanique et tout baser sur le naturel. Moi j'aimerais bien avoir des vrais chiffres de chaque solus sur des maisons haute isolation (jusqu'à BBC) dans la même région.
Les chiffres sont simples
- dépense TOTALE du ou des systèmes mis en place
- dépense d'énergie annuelle (peut-importe laquelle) sur 3 ans
- températures ambiantes (8h, 17h, 23h) en février et août sur 3 ans
- températures externes (8h, 17h, 23h) en février et août sur 3 ans
- dépense annuelle d'entretien (filtre, ...)
Avec ça on peut commencer à comparer, les chiffres théoriques sont malheureusement le plus souvent n'importe quoi selon ce que l'on veut démontrer
Certes le confort, même "placébo" ne se discute pas ... reste qu'il serait bien d'avoir de vrais chiffres sur une habitation type et pourquoi pas sur plusieurs types d'habitation (BBC, haute isolation, vieille bâtisse aux murs épais, bâtisse parpaings avec petite isolation).
-----