Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée. - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 17 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 481

Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.



  1. #61
    ecnaroui

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.


    ------

    Citation Envoyé par berlo Voir le message
    Comme Herakles je n'ai pas bien compris non plus.
    il vaut mieux un bon schéma qu'un long discours...
    C'est un tuyau de 30mm qui assure la ventilation !?
    Bonjour berlo

    Le tuyau de faible diamètre est dans le caisson que je dénomme "expérimental". Par contre la ventilation de ma maison est assurée, elle, par 3 serpentins indépendants les uns des autres de diamètre intérieur 50 mm chacun. C'est au seul niveau du captage de l'air neuf extérieur, mais en étant en aval du seul moteur-ventilateur, qu'ils sont tous réunis. Les 3 serpentins ont environ (en coupe) une surface équivalente à un conduit de 100 mm.

    Les croquis (du blog) sont sans aucun doute pas assez clair et je vais essayer de revoir cela.

    à+

    -----

  2. #62
    alexandresud

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    désolé de te dire ça mais ton truc c'est incompréhensible...
    tes schémas également voire même incomplet...
    enfin je suis comme les autres : comprends pas....

  3. #63
    berlo

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Citation Envoyé par ecnaroui Voir le message
    Bonjour berlo
    ...
    Les croquis (du blog) sont sans aucun doute pas assez clair et je vais essayer de revoir cela.

    à+
    Bonne idée,
    L'explication n'est pas très claire non plus, parles en ici et montre nous tes schémas, on pourra peut-être t'aider (prends un logiciel comme Inksape pour faire des schémas, ou SketchUp pour la 3D, ça demande un peu d’apprentissage cependant).

  4. #64
    vinsurvain

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    @ vinsurvain
    je reviens la-dessus :

    Il existe dans la série 2 le modèle triphasé 0.25 kW ; CMT 4 200/80 - 1400 tmn - IP55 classe F (356 €)
    théoriquement , ce moteur triphasé est plus souple à réguler par le biais d'un variateur de fréquence mono (220V) qui sort un courant TRI , on peut passer de 140 t/mn à 1400 t/mn sans les inconvénients des moteurs monophasés .

    Sa courbe débit/pression est élevée de même que sa résistance aux températures , ce qui autorise diverses applications = VMI avec serre et PC ou capteurs solaires et tunnels .

    le moteur est de classe F = température de travail en ambiant = 40°C , température maximale 150°C de plus .

    Les moteurs classiques monophasés des ventilateurs VMC , VMI etc sont souvent de classe B = température ambiante 40°C , 80°C d'augmentation autorisée à l'intérieur du moteur ...= faut donc le refroidir pour rester sous les 40°C dans le flux d'air autour du moteur (cf croquis sur refroidissement adapté http://forums.futura-sciences.com/at...dissementoejpg )..
    Merci !
    Faut-il l'isoler pour le bruit ? Et si oui, comment ?
    Une autre question me vient : 250 W de conso (au maxi) est-ce rentable par rapport à une petite vmc hygro B et entre la conso et l'air chaud récupéré ? Une paroi en BTC que je vais de toute façon monter en fond de serre, ne suffirait-elle pas à réchauffer la maison par déphasage ? Ceci sans électricité ?

  5. #65
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Attention , je conseillais ce modèle pour pouvoir diminuer son régime (1400 vers 800 ou 900 t/mn) et le rendre silencieux tout en le rendant encore performant dans le cas d'une simple insufflation dans un réseau bien calculé , et pas dans des tunnels où les pertes de charge sont élevées (150 à 180Pa )

    petit calcul :

    ce ventilateur peut donc brasser 1000m3/h dans ces conditions et dans le réseau d'insufflation entre serre et bouches de soufflage avec une consommation plus faible de l'ordre de 150~180W

    1000m3 * 0.34 * 20°C (delta T° )= 6800 Wh ou 6.8 kWh que l'on peut récupérer si l'air entre à 10°C dans la serre et ressort vers l'habitation à 30°C...

    Et si tes murs sont "lourds" avec une bonne ITE, tu stockes une partie de ces caloreis , le reste partant en partie par les sorties hygro des pièces humides , l'autre partie revenant vers la serre

    Dans la pratique , une serre de 20M2 de surface dévéloppée peut capter environ 300 à 400W par m2 en mi-saison par beau temps ensoleillé

    Dans le même laps de temps , tu auras consommé 0.15 à 0.18 kWh pour un gain de plus de 5 kWh...

    Le COP est alors de 5/0.18 ... calcules....

    le soir , le ventilo passe au débit mini , pour moins de 80 ~ 100W (je n'ai pas les abaques en tête )

    caisson en tôle insonorisée , sortie en cône à partir du ventilo , gaine surdimensionnée à 25x 25 environ pour 800m3/h maxi les jours de grand beau soleil en mi-saison pour charger les murs ... etc...

    Fais un peu de recherche sur les sites des fabricants , ca regor de conseils pour l"insonorisation

  6. #66
    tof573

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Bonsoir,

    D'après ce que j'en déduis, c'est que le système récupère la chaleur entre l'isolant et la dalle.

    Dans ce cas ce système ne refroidirait-il pas prématurément la maison en augmentant les déperditions aux niveaux des plafonds?

    Donc alors comment évacuer les pièces humides? Avec des fenêtres avec aération? Et les pièces ou l'air neuf devrait arriver que deviendraient-elles? Entrée de l'air provenant de ce système?

    En résument (si j'ai bien compris), les pièces humides disposent de sorties forcés (VMI) et les pièces de vies d'entrée provenant de ce système?

    Je suis aussi très intéressé par ce poste, je vais le suivre assidûment car j'ai du mal à comprendre mais si ça marche alors ça m’intéresse vivement.

    Merci pour vos contributions.

  7. #67
    olive 09

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Bonjour,

    Quelqu'un à un avis sur mon plan de montage de la VMI avec insufflation via un capteur à air?

    Olivier

  8. #68
    dolf7

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Bonjour Oliv'
    2 petites questions:
    Est tu sur de pouvoir faire autant de bouches d'insufflations depuis ton catpeur? car tu en as 7a faire!
    Après cela va dependre du nombre de capteur sur ton toit...
    Autre question pourquoi mettre une bouche d'extraction dans le cellier?

    Un peu de hors sujet ; tu vas avoir un sacré assainissement a la vu de ton plan ...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  9. #69
    ecnaroui

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Citation Envoyé par berlo Voir le message
    Bonne idée,
    L'explication n'est pas très claire non plus, parles en ici et montre nous tes schémas, on pourra peut-être t'aider (prends un logiciel comme Inksape pour faire des schémas, ou SketchUp pour la 3D, ça demande un peu d’apprentissage cependant).
    Bonjour

    Je ne suis pas graphiste et je vais suivre les bons conseils de berlo.

    En effet je reconnais que l'architecture générale de mon blog semble inadaptée au sujet traité.
    Il est sur que je parle, en même temps, de 2 échangeurs, certes très semblable, mais cela semble occasionner bel et bien de nombreuses confusions.

    Je vais donc me concentrer sur la VMI et le récupérateur de chaleur de ma maison et, si mes prochaines informations permettent de directement réaliser le système chez vous, pourquoi pas.

    à+

  10. #70
    daniel222

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    ecnaroui, ton système ne fonctionne pas comme tu le crois ou tu veux le faire croire. Tes chiffres sont erronés. Depuis le temps que tu expliques ton système sur beaucoup de forums, s'il fonctionnait ça se saurait.

    Pourquoi ne vas-tu pas au concours Lépine, là la politique est claire ... les vraies inventions sont reconnues.

    Au moins voir si tu serais qualifié pour concourir

  11. #71
    olive 09

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Salut Dolf7,

    Alors, comme tu vois, autant j'ai fait beaucoup de recherches sur l'ITE mais sur la VMI, je débute donc, il est possible que j'ai trop de bouches d'insufflation. J'ai du mal à vraiment réaliser un schéma d'implantation. J'ai du mal à comprendre le tiens...
    Le cellier est considéré comme une pièce humide ?

    Olive

    PS: Filtre à sable drainé vertical de 35 m2 et fosse de 5000l

  12. #72
    dolf7

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Salut Oliv'
    Pour mon schéma d'implantation c'est tout ce qui a de plus simple ..enfin il me semble !
    En rouge bouche d'insufflation provenant du pc et en bleu les bouches d'extractions dans les pièces humides (cuisine,sdb,wc) pour moi le cellier n'est pas une pièce humide après cela dépend de son utilisation...
    Je me pose juste la question de savoir s'il faut faire deux bouches d'insufflations car la sortie du pc est en 200....(trop de soufflage en un point et risque de bruit ?) donc une en haut de escalier et l'autre au rdc derrière le pdm...

    Hs: tu as le tarif pour l'ensemble filtre et fosse car là tu es "hors normes" ....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  13. #73
    olive 09

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    OK pour la VMI, tout compris
    Tu vas extraire au niveau des chambres aussi?

    Pour les tarifs: 4200€ de matériel.
    La pose c'est pour moi.

    Olivier

  14. #74
    dolf7

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Re
    Pour les chambres pas d'extraction sauf a l’étage ou il y a des velux donc pas le choix vu que c'est fait d'usine ...
    D'ailleurs je vais commencer a faire le calcul exacte des volumes et des extractions ....
    Je cherche d'ailleurs des infos sur la ventil au niveau des velux !!
    Ah oui c'est pas mal pour le matos reste a mettre le tout en place ...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  15. #75
    ecnaroui

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    ecnaroui, ton système ne fonctionne pas comme tu le crois ou tu veux le faire croire. Tes chiffres sont erronés. Depuis le temps que tu expliques ton système sur beaucoup de forums, s'il fonctionnait ça se saurait.

    Pourquoi ne vas-tu pas au concours Lépine, là la politique est claire ... les vraies inventions sont reconnues.

    Au moins voir si tu serais qualifié pour concourir
    Bonjour daniel

    Tu dis : "au concours Lépine .....les vraies inventions sont reconnues".
    Eh bien, je suis d'accord avec toi.
    Sauf que mon "invention" n'est que du bon sens (particulièrement le bon sens du vent) et ne s'inscrit pas du tout dans une logique marchande que Lépine, à l'époque, cherchait. Mon système ne peut rien rapporter, financièrement parlant, suite à un éventuel dépôt de brevet quelconque. En conséquence il n'offre aucun intérêt quand on possède un titre de propriété intellectuelle ou industrielle car sa simplicité dans la mise en œuvre, je le rappelle, est à la portée du premier bricoleur venu. Les matériaux sont tous "grand public" et peu couteux. AUCUNE maintenance en dehors du remplacement ou nettoyage des filtres.

    J'ai, pour des raisons strictement personnelles, la possibilité de rencontrer beaucoup de monde et je ne manque jamais de montrer à qui vient me rendre visite les deux échangeurs.
    Des centaines de personnes ont vu et regardé les fonctionnements et les résultats de ces deux échangeurs. Du bucheron, fournissant pour mon chauffage le bois, aux professeurs de physique, toutes ces personnes ont eu l'opportunité de vérifier les choses. Toutes, dans leur grande diversité, ne comprennent pas pourquoi "ça fonctionne" et je t'invite, ainsi que toute personne le souhaitant, à venir "vérifier", de visu, si mes chiffres (lesquels?) sont , ou non, erronés. J'ai passé des journées entières, le plus souvent au froid, pour observer les changements intervenant dans le petit caisson dont je fais la description sur mon blog. Ce n'est qu'à la suite de milliers de relevés que je me suis décidé de faire partager mon espèce de "trouvaille".
    Maintenant, si tu le veux bien, je refuse toute forme de polémique et j'espère, à défaut de te convaincre ICI de la véracité de ce que j'avance , que tu sauras reconnaître l’honnêteté de mon propos.

    Cordialement

  16. #76
    olive 09

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Je fais l'assainissement dans 15 jours donc je ferai un petit CR sur mon post.
    Tes chambres seront donc étanches, tu n'as pas "peur" que la circulation de l'air soit inexistante?

    Olivier

  17. #77
    alexandresud

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Ecnaroui, je ne comprends pas vraiment ta démarche : tu dis ne rien vendre, avoir un système fabuleux que tout le monde pourrait se construire mais tu ne fournis pas de schéma d'explication... Tu ne sais pas comment fonctionne ton procédé...
    Enfin c'est un peu tiré par les cheveux...

    Vu de loin, on dirait que tu cherches des explications à ta découverte à des fins pas très claires...

    Donnes nous un schéma (ou plusieurs) avec des explications claires une fois pour toute parce que ça agace un peu tous les forumeurs (moi le premier)...

  18. #78
    vinsurvain

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Dans la pratique , une serre de 20M2 de surface dévéloppée peut capter environ 300 à 400W par m2 en mi-saison par beau temps ensoleillé
    Dans le même laps de temps , tu auras consommé 0.15 à 0.18 kWh pour un gain de plus de 5 kWh...
    Le COP est alors de 5/0.18 ... calcules....
    En effet... un COP de presque 28, c'est pas mal !!!
    Mais ma serre est plus petite : elle comporte 17.6 m2 de vitrage et mesure 8.30 m2 (hauteur plafond possible à 3.5m). A ton avis, puis-je en attendre un rendement suffisant ?
    Peut-on mesurer approximativement la quantité, en pourcentage, de la récupération du mur btc et de l'air chaud insufflé ?
    Pour surface et détails maison et pour ne pas polluer ici, j'ai créé un fil spécifique.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3638008

    Citation Envoyé par ecnaroui Voir le message

    ...Je vais donc me concentrer sur la VMI...
    Oui !
    Tu devrais créer ton propre fil !




    @ dolf7 et Olive 09 : vous allez mettre des bouches d'extraction hygro ? Si oui de quel type ? Celles d'ygro B ? De ventilation naturelle ?

  19. #79
    vinsurvain

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Citation Envoyé par olive 09 Voir le message
    Salut

    On ne peut pas encore lire la pièce jointe de Dolf7 mais je vois ce que tu veux faire.
    Pour la serre ou le mur, c'est cuit car ils seront trop petits.
    Non, Dolf7, je ne veux pas de PC

    Voilà à quoi je pensais au départ:
    En bleu les bouches d'insufflation, l'air venant d'un capteur à air sur le toit (plein sud): http://www.captairsolaire.com/notre-...sv30-slimline/

    Puis en rouge l'extraction par des bouches hydro : http://www.aereco.fr/product.php?product=ghn (merci vinsurvain)

    Je pense que mon balayage est correct. (voir pièces jointes)

    Mon but étant un préchauffage de l'air en hiver.

    La question: le ventilateur est-il assez puissant pour éliminer les polluants et l'humidité de la maison?

    Olivier
    Je reprends les posts !...
    Tu ne veux mettre que le ventilo du capteur air ?
    Sur ton lien, ils parlent de 100/150 M3 de débit. C'est bien juste, non ?
    Vu le nombre d'extracteurs, les jours sans soleil et si tu extrais des sdb du wc et de la cuisine en même temps... tu vas aspirer plus que tu ne vas souffler. Ou je me trompe ?
    D'ailleurs, que fait le capteur les jours de pluie ? Il ne souffle plus du tout ? J'ai un doute...

  20. #80
    olive 09

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    bonjour,

    Justement je n'ai pas les réponses et je commence à "pagayer dans la semoule".
    Je pense que le ventilo du capteur est un peu juste (construction de 350 m3).
    Mon problème est effectivement les jours de pluie ou la temperature du capteur sera faible.
    Je n'ai pas vraiment trouver de solution claire et précise. En espérant que cette discussion pourra m'apporter une solution.

    Olivier

  21. #81
    dolf7

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    @ ecnaroui tu devrais faire un fil sur ta vmi ...

    @Oliv
    Je suis un peu du même avis que 20/20 le capteur risque d'etre juste comme dit sur un précédent post..
    Le mieux serait de faire le calcul des volumes et une fois que tu l'as,seulement choisir le capteur ou passer a la construction de celui ci en fonction des besoins.
    Pour les débits et entrées rien de bien dur,il faut juste qu'elles soient identiques et faire attention au taux de renouvellement d'air

    Pour les chambres et la circulation d'air pas de problème vu que les portes vont être d étalonner de 1cm ...

    @20/20 pour les bouches je pense a des naturelles car mes pieces sont grandes et ouvertes donc pas trop de risque d'humidité (enfin a voir avec vous )
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  22. #82
    olive 09

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Merci pour les réponses.

    @Dolf7, pour toi, je devrai mettre des bouches d'extraction dans les pièces humides (salle de bains et cuisine), je détalonne les portes et ensuite j'insuffle à 2 endroits (les 2 dégagements sur les plans).

    Est-ce que je vais avoir une circulation d'air optimale , notamment dans les chambres?
    Pour le ventilateur, si on renouvelle à hauteur de 0.5v/heure, il me faut un ventilo de 180m3 minimun, j'ai bon là?

    Olivier

  23. #83
    dolf7

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    re
    Je pense que oui pour tes bouches d'extraction; sdb les 2 et la cuisine. Après pour le cellier cela dépend de son utilisation,mais pour moi un celier n'a pas de fenêtre, sinon les conserves et le vin tournent..
    Au sujet de l'insufflation oui deux bouches ; une vers le bureau et une au niveau de la ch4,mais cela va aussi dépendre de ton choix de ventil (capteur,serre, pc, caisson vmi, etc)
    Pour les portes, tu peux même detalonner jusqu’à 2cm pour les wc et sdb .
    A la question de circulation d'air optimal dans les chambres,je ne sais pas car je connais pas vos habitudes de tous les jours mais pour notre part les portes sont toujours ouvertes donc pas de problème .
    Pour le ventilateur, c'est bien ça si le volume de la maison fait 360m3

    Voila pour moi ce qui me semble logique après j'ai peut être tord sur mon idée de la ventil
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  24. #84
    daniel222

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Citation Envoyé par ecnaroui Voir le message
    Bonjour daniel
    Tu dis : "au concours Lépine .....les vraies inventions sont reconnues".
    Eh bien, je suis d'accord avec toi.
    Sauf que mon "invention" n'est que du bon sens (particulièrement le bon sens du vent) et ne s'inscrit pas du tout dans une logique marchande que Lépine, à l'époque, cherchait.
    ....
    Maintenant, si tu le veux bien, je refuse toute forme de polémique et j'espère, à défaut de te convaincre ICI de la véracité de ce que j'avance , que tu sauras reconnaître l’honnêteté de mon propos.
    Cordialement
    Je ne reconnais et je ne vois pas d'honnêteté dans tes propos ... tes explications relèvent du "charlatanisme" et ton système est foireux

  25. #85
    daniel222

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Au sujet de la VMI
    Je viens de lire complètement ce sujet. Moi qui suis contre le DF, je dois vous avouez qu'à vous lire sur la VMI j'ai presque envie de dire vive la DF

    En fait, si j'ai bien compris, le VMI est une SF à l'envers. Sauf que le ou les lieux d'insufflation ne sont pas claires car bonjour pour le choix (pas de pièce fumeur, pas de pièce humide, pas de pièce aux mauvaises odeurs, pas de pièce poussiéreuse).

    Si la maison est récente, donc assez étanche (sans être BBC), il faut obligatoirement des extractions (type trous aux fenêtres) dans toutes les pièces non insufflées. Si la maison est ancienne, l'air est évacué par les défauts d'étanchéité.

    Le fait de mettre le ventilo dans les combles pour y puiser l'air, me semble être une hérésie si la maison est isolée par rapport aux combles car en hivers les combles c'est quasi la température externe et en été c'est 45° assuré entre midi et 20h.

    Le couplage de la VMI avec un PC (ou une serre), ça c'est plutôt positif, je ne vois d'ailleurs pas d'intérêt de la VMI sans un couplage. Un couplage VMI avec un poële à bois pour récupérer la chaleur l'hiver et un PC pour la fraicheur l'été me semble être une solution ... mais le budget est idem DF et l'usine à gaz idem aussi.

    Perso je pense que la VMI peut-être bien si c'est super calculer avec de bon(s) couplage(s). Une VMI telle que présentée par la brochure "brochure-ventilation-centralisee-par-insufflation-unelvent" est tout simplement "mensongère". Une telle VMI, autant ne rien faire de mécanique, tout au naturel comme dans le temps, avec des évacuations par le plafond dans les pièces humide SDB et WC, une hotte dans la cuisine et ouvrir les fenêtres des autres pièces pour aérer.

  26. #86
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    il faut obligatoirement des extractions
    peut-être devrait-on dire des "exutoires" plutôt que des "extractions " pour éviter tout confusion dans les esprits .

    je pense aussi comme toi , la VMI dans les combles en ETE : pas glop

    Mais en mi-saison , ca se défend , quand l'air extérieur est à 10°C et la T° dans les combles à20°C ou plus
    De plus on récupère une partie de la chaleur qui passe à travers l'isolation du plafond en Hiver .

    Mieux vaut le coupler à un by-pass pour prendre l'air tantôt vers des capteurs à air , sur une serre, etc , en hiver , tantôt sur l'air extérieur sur une façade NORD , sur un PC , sur un vide sanitaire "sain" et non humide ( pouvant être bourré de gros galets comme dans cette maison de retraite toute récente à ALES) , etc...en ETE
    Ce serait là une façon plus intelligente d'utiliser le potentiel d 'une VMI .

    PS a Daniel222 : merci pour les photos , j'y jetterai un oeil mais pour le moment , suis à la bourre .
    Dernière modification par herakles ; 21/07/2011 à 06h47.

  27. #87
    aligator427...

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    En fait, si j'ai bien compris, le VMI est une SF à l'envers. Sauf que le ou les lieux d'insufflation ne sont pas claires car bonjour pour le choix (pas de pièce fumeur, pas de pièce humide, pas de pièce aux mauvaises odeurs, pas de pièce poussiéreuse).
    Si la maison est récente, donc assez étanche (sans être BBC), il faut obligatoirement des extractions (type trous aux fenêtres) dans toutes les pièces non insufflées. Si la maison est ancienne, l'air est évacué par les défauts d'étanchéité.
    pourquoi est ce que les lieux d'insuflation ne seraient pas clair?
    je vais installer une VMI "solaire" avec stockage+bipass,j'aurai une bouche d'insuflation par chambres,salon,séjour bureau et mes "exutoires" dans chaque pièce humide,comme pour les autres types de ventilation.
    My flowers are beautiful.

  28. #88
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    mes "exutoires" dans chaque pièce humide,comme pour les autres types de ventilation.
    sans oublier la grille de transfert habitat >>>>> capteurs à air ( pour le retour d'air en excédent dès que le débit du ventilo augmente par beau temps ensoleillé) , autrement,si on ne veut pas ce retour d'air vers capteurs ( ou serre pour les autres), il faudrait prévoir des exutoires surdimensionnés , avec clapet anti-retour qui se soulève sous la pression intérieure .

  29. #89
    aligator427...

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    je reconnais bien ici ta rigueur légendaire

    par contre,je sais pas ce que j'ai foutu,mais j'ai pas prévu assez large pour l'admission d'air chaud au niveau d'une traversée de dalle et de mur.
    j'ai fait des reservations de 25x25.
    il va faloir que je joue du perfo si je veux un conduit isolé...
    My flowers are beautiful.

  30. #90
    vinsurvain

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Avant de partir manger, je vous poste ce superbe lien que je viens de découvrir à l'instant.
    http://www.vti.fr/sites/pages/medias...VNHy_AVEMS.pdf

Page 3 sur 17 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée
    Par bedouin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 163
    Dernier message: 05/03/2016, 17h28
  2. Ventilation Naturelle ?
    Par invite8182365d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2011, 14h27
  3. Ventilation régulée par ctn
    Par invite066255f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2008, 11h18
  4. Ventilation régulée [PC]
    Par invite02aecc17 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2007, 19h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...