Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 49
Répondre à la discussion
Page 49 sur 127 PremièrePremière 49 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 441 à 1 470 sur 3802

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #1441
    cuisto88

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations


    ------

    Bonjour 1 er soucis apres le vidage du bac a cendre la chaudiere m'indique maintenant tous les jours aprés remplissage des granules le message suivant;
    alarme surintencité nettoyage échangeur défault 9
    Comment fait on pour nettoyer cette piéce, merci.

    -----
    classic 15 kw, silo textile 5 tonnes, ballon vitocel 100

  2. #1442
    jo68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour. Dans la notice d'utilisation de la chaudière tu as l'explication des défauts et la conduite à tenir dans chaque cas. Si tu ne l'as pas tu peux la récupérer ici:

    https://www.chassaint.com/download/9.html

  3. #1443
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,
    Citation Envoyé par cuisto88 Voir le message
    Bonjour 1 er soucis apres le vidage du bac a cendre la chaudiere m'indique maintenant tous les jours aprés remplissage des granules le message suivant;
    alarme surintencité nettoyage échangeur défault 9
    Comment fait on pour nettoyer cette piéce, merci.
    Dans l'attente de documentation spécifique à ce défaut, je dirais que le nettoyage doit se faire automatiquement par la chaudière, la surintensité provient sans doute du dispositif qui force... sur une chaudière neuve, mauvais (re)montage sans doute ?

  4. #1444
    jiroo

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour a tous
    Dans un 1er temps tu peux désacoupler la tige de commande ,et a la main, manoeuvre les turbulateurs tu verras si ca coince dans les tubes de l'échangeur .sinon le moteur ou le réducteur est en cause .
    pour sortir les turbulateurs il faut desserer les 2 boulons de 8 et sortir l'axe ,il faut pour cela démonter le silo.

    a+

  5. #1445
    DonPalpatine

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour à tous !

    Je fais appel à votre avis car je suis en pleine réflexion sur l'installation d'une chaudière à granulés, notamment une Hargassner.
    A ce jour, nous avons reçu le devis de l'installateur qui propose du Hargassner, mais j'ai un doute sur la puissance de la chaudière qu'il me propose. La maison est une maison individuelle de 135m², dans le Nord, bâtie en 2004 (DPE D, 172 Kwh.m²/an). Il estime les déperditions à 12500 Kwh.an. De ce fait, il me propose la NanoPK en 15Kw.

    Aussi, au vue de vos diverses installations, j'ai l'impression que la chaudière est surdimensionnée ? Je m'orienterai plutôt vers la 9Kw. A priori, la 15Kw peut être "abaissée" à 9Kw par la suite, mais je n'en ai pas trouvé la confirmation ?

    Qu'en pensez vous ?

    Merci d'avance !

  6. #1446
    jo68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour. Une NanoPK 12 Kw semble correspondre à tes besoins. Avec 115 Kwh/m2 /an et 175 m2 habitables j'ai une Hargassner HSV de 15 kw.

  7. #1447
    DonPalpatine

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Merci pour ton avis
    Sais tu si la NanoPK, un peu à la manière des Pellmatic d'Okofen, peuvent être "downgradés" au niveau de la puissance ?

  8. #1448
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    la nano 12kw sera la plus adapté a tes besoins.

    la nano ne peut pas descendu physiquement au niveau de puissance comme la okofen dont tu parles . mais de toute facon la 12 kw modulera en fonction du besoin entre 3.6kw et 12kw
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  9. #1449
    christina86

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Lapinrig avait constaté un jour de grand froid que sa 9kw (pas nano) lui en avait fourni plus de 20kw.
    Et le mini de la 9 descend sur une hargassner* normalement à 25%, donc environ 2,2...
    (* qui sait réellement moduler, pas comme les vertes à 50% quand on a de la chance...)
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

  10. #1450
    DonPalpatine

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Merci pour ton avis.
    Je pense donc que la 15Kw est surdimensionnée... Nous sommes d'accord que dans ce cas là, même à modulation mini, il y aura surconsommation ? Comment réagit le système pour éviter la surchauffe du logement ? La chaudière s'arrête, non ?

  11. #1451
    christina86

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Oula, lapinrig ne s'est pas connecté depuis trois mois, inquiétant.

    un bilan de sa classic ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4840960
    un précédent là : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4486102 où il dit :
    "Ma consommation maximum pour une journée a été de 59kg de granulés le 24 février. Celà représente une puissance moyenne sur la journée de 130% de la puissance nominale de la chaudière (9.5kw)"

    Et ici par ex http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4178534 il dit "Ma 9kw arrive allègrement à 15kw sans aucune modification"

    Ou là http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4121508 "Surpris par le comportement non prévu du dépassement de capacité" suivi d'un bilan

    Voilà je l'ai retrouvé, in extenso là : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4103549
    "la chaudière modulait au plus bas à 2.5kw mais était arrivée sans aucun problème à consommer 80kg de granulés pour 24h soit une puissance moyenne de (80kg x 5kw /24h) 16.6kw."

    Et en résumé ici :
    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    - 85 allumages
    - temps moyen d'un cycle 39.7h
    - plus long cycle: plus de 30 jours.
    un point à ne pas négliger quand on sait que le départ et l’arrêt de la combustion sont des phases critiques de moins bon rendement et plus polluant.
    Un rève cette machine (mon oko c'est 39 minutes, moyenne sur cinq ans...)


    Recherchant ses messages, je retombe là-dessus : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5511517 et page suivante :
    On dirait que la nano en cet exemple ne vaut pas ses grandes soeurs en modulation (lapinrig a eu cette bonne expérience avec une classic, même pas une hsv).
    Bon j'ai pas remonté le fil, peut-être est-elle justement un peu surdimensionnée, si vous voulez l'étudier vous pouvez la voir en fonctionnement ici http://jahislove.no-ip.org/hargassner/index.php
    @Jahislove, ça s'est arrangé depuis (là je n'ai plus le temps d'aller voir) ?


    DonPalatine, la régule de chauffage c'est indépendant - avec la sonde extérieure et courbe bien réglée vous aurez toujours la bonne température. La chaudière elle se contente de chauffer l'eau, mais + le besoin derrière est minime, + elle risque de faire du marche/arrêt, d'où l'importance qu'elle sache moduler bas (réellement moduler, pas comme l'oko)
    Dernière modification par christina86 ; 18/01/2017 à 12h53.

  12. #1452
    jiroo

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour a tous
    je pense qu'avec ta surface et ton isolation 9kw serait suffisant , encore une fois ton plombier a sorti son parapluie.Quand j'ai fait installer la mienne mon plombier voulait me mettre une12kw,c'est moi qui ait voulu une 9 kw sachant que je gardait mon foyer fermé. (pour faire cuire les betteraves dans la braise).
    cette année avec les temp actuelles -6°, premiere année depuis son intallation qu'il y a ces temp, elle tourne en continu entre 8 et 20% de bois et je chauffe a 22°, preuve qu'elle a encore de la réserve et est loin d'etre au maxi .sinon par temps plus doux elle tourne au mini et se met en veille, et repart sur les braises.
    si tu as le temps relis les post a Lapinrig ,tu auras toutes les réponses a tes questions.
    a+

  13. #1453
    DonPalpatine

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Merci pour ces retours d'informations, j'y regarderai plus longuement ce soir à tête reposée (au boulot pour l'instant.... )

    Je pense aussi que mon installateur veut jouer la sécurité, il m'a d'ailleurs annoncé que la puissance pourrait être réduite à 12 voire 9Kw au besoin par la suite via modification logicielle. Mais je n'ai pas trouvé confirmation que cela soit possible sur le net. Je vais prendre contact avec le fabricant pour m'en assurer : je n'ai pas envie qu'une fois installée, il soit trop tard !

    jiroo -> Quelle est ta surface d'habitation ? Et niveau isolation ?

  14. #1454
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour ,

    alors , oui ma Nano s'est bien améliorée , en fait depuis le changement de firmware , la version 14.0f a profondement modifié les reglages par rapport a la 14.0d
    de nouveaux parametres sont apparus ( en allemand , traduction pas encore faite) , l'extraction à été fortement reduite , l'arrivée bois augmentée .

    du coup elle module beaucoup mieux , meme si ce n'est pas encore parfait par temperatures douces

    Jiroo , c'est une Nano 9 que tu as ? avec quel firmware ? parceque la mienne par 0°C le %bois est plutot autour de 70%

    Don palpatine , c'est le gros probleme des installateurs , tous veulent jouer la sécurité car ils ne peuvent pas se permettre qu'une chaudiere soit trop juste et le client pas content .
    pourtant en matiere de granulés , les règles sont clairement de ne pas surdimensionner

    par contre je n'ai jamais entendu dire qu'on pouvait reduire les hargassner logiciellement, mais ceci dit , le firmware est bien le meme et on indique bien le modele de chaudiere dans les options , ya peut etre moyen , de tromper la chaudiere
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  15. #1455
    christina86

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par DonPalpatine Voir le message
    il m'a d'ailleurs annoncé que la puissance pourrait être réduite à 12 voire 9Kw au besoin par la suite via modification logicielle.
    Le gars d'oko m'avait fait le même coup, il voulait me coller une 20kw vu qu'on pouvait la brider par la suite... (chez oko la 12-15-20 c'est la même)
    alors j'ai dit qu'on allait la faire dans l'autre sens, je prends une 12kw qu'on pourra toujours monter ... mais vu que la probabilité était moindre c'est plus logique de la faire à l'envers. En plus il y a une petite différence de prix, alors pourquoi payer plus cher, hihi (c'est juste commercial, même si c'est la même machine, plus puissant=plus cher)...
    Bon ils n'avaient pas le choix, c'était ça ou rien, je suis restée ferme et j'ai eu raison : on l'a même baissée à 10kw au premier entretien, là ils étaient verts...

  16. #1456
    jiroo

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    j'ai une classic 9kw , et 300m3 a chauffer 11radia .la maison c'est moi qui l'ai construite , parpaings isotherme de 20cm , 120mm de laine de verre, brique platriere de 5 cm. platrée.
    chape flottante sur 6cm de styrodur. a l'etage pareil .plafond ss enduit . cage escaliers isolé 5cm laine de roche .comble 26cm laine de verre.
    avant la classic je chauffait la maison avec un foyer fermé Philippe 700 ,et je brulait quelques soit les hivers entre 10 et 12 stéres de bois depuis 25ans env

  17. #1457
    DonPalpatine

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    L'installateur a l'air très compétent, un bon discours technique, des solutions cohérentes (notamment vis à vis de l'ECS en été) et inspire confiance. S'il y a bien quelque chose que j'ai appris en lisant vos posts, c'est que la priorité devait être le sérieux de l'installateur. Là, sur ce point R.A.S. .
    Ne me dérange finalement que la puissance de la chaudière : vous avez probablement raison, c'est surtout pour éviter la prise de risque et le client mécontent. La majorité n'iront pas fouiller voir si "elle a de belles courbes". Mais dans mon cas, je souhaite vraiment qu'elle fonctionne au maximum en continu, en limitant au maximum les coupures (une vraie modulation en soi !) .
    Toutes les simulations me donnent 12Kw, je vais donc réorienter mon choix vers cette puissance. J'aurai bien tenté la 9Kw, mais comme je pense à terme isoler tout mon sous-sol pour en faire des pièces à vivre, je pense que je pourrai être limite.

    Je reviens vers vous dès que le choix est entérinée, et je ne manquerai pas de vous faire part de l'installation En attendant, je suivrai le fil avec attention (histoire de bien me préparer au réglage de la loi d'eau )

  18. #1458
    solstiz

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,

    Est ce que quelqu'un est parvenu à exploiter les fichiers .daq enregistrés sur la carte SD de la chaudière ? L'ensemble des paramètres de fonctionnement de la chaudière sont présents dans les fichiers (un par jour), mais les données sont "en vrac".

    Merci

  19. #1459
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour ,

    J'ai beaucoup cherché une méthode pour exploiter les fichiers DAQ , malheureusement sans succés ,ils ne sont pas écrit en clair et il s'agit d'un format propriétaire lu uniquement par des logiciels professionnel qui coutent un bras et un oeil .

    finalement j'ai laissé tomber les DAQ et j'ai trouvé une autre méthode : lire directement les données sur la chaudière en telnet
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  20. #1460
    cuisto88

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par jiroo Voir le message
    Bonjour a tous
    Dans un 1er temps tu peux désacoupler la tige de commande ,et a la main, manoeuvre les turbulateurs tu verras si ca coince dans les tubes de l'échangeur .sinon le moteur ou le réducteur est en cause .
    pour sortir les turbulateurs il faut desserer les 2 boulons de 8 et sortir l'axe ,il faut pour cela démonter le silo.

    a+
    j'attend le passage du technicien on verra bien
    classic 15 kw, silo textile 5 tonnes, ballon vitocel 100

  21. #1461
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    @solstiz, pas trouvé grand chose sur le web à part ceci:
    http://www.mikrocontroller.net/attac...rzuordnung.txt
    http://www.mikrocontroller.net/attac...lnet_Daten.pdf

    La méthode de Jahislove reste plus efficace avec une chaudière connectable.

  22. #1462
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Oui Tam , ces fichiers correspondent a la structure d'une trame de donnée .
    voici le mien que j'ai complété tres partiellement , mais les principaux parametre y sont et en traduisant les valeurs
    channel-nanoPK-v14.0d.txt
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  23. #1463
    solstiz

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir,

    Merci j'étais également tombé sur le forum "mikrocontroller", mais je ne parle pas Allemand.
    Jahislove, comment fais tu le telnet sur chaudière (à part la connexion RJ45 bien sur). Tu as un serveur qui va interroger la chaudière ? Pourrais tu décrire la procédure ? Ou tu l'as peut être déjà fait qq part ? Merci

  24. #1464
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    @Solstiz, Google traduit tout ou presque

    Jahislove a fait un super boulot et tout documenté en prime... suffit de cliquer sur son lien précédent, de fouiller un peu (remonter à la racine Hargassner, cliquer sur l'onglet Wiki )

    @Jahislove, l'un des fichiers trouvé s'appelant "DAQ", je pensais qu'il s'agissait du début de la description du format en question...
    Dernière modification par Tam ; 23/01/2017 à 20h51.

  25. #1465
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par solstiz Voir le message
    Jahislove, comment fais tu le telnet sur chaudière (à part la connexion RJ45 bien sur). Tu as un serveur qui va interroger la chaudière ? Pourrais tu décrire la procédure ? Ou tu l'as peut être déjà fait qq part ? Merci
    le principe que j'utilise est celui ci :
    - un script en python sur un raspberry écoute la chaudiere sur telnet en permanence et il écrit les données dans une base MySQL sur mon NAS synology
    - un site web sur mon NAS synology permet de visualiser les courbes

    J'ai mis le script et le site web a dispo sur mon github

    il faut juste s'y connaitre un minimum pour installer chez soi un server web + php et une base MySQL ou MariaDB

    ensuite ca donne ca Supervision Hargassner
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  26. #1466
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    ou sinon si tu veux juste connaitre comment interroger en telnet ,

    c'est ultra simple , tu fait un telnet sur l'ip de la machine , elle reponds direct avec toutes les données
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  27. #1467
    solstiz

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Jahislove Voir le message
    il faut juste s'y connaitre un minimum pour installer chez soi un server web + php et une base MySQL ou MariaDB
    Merci beaucoup !
    le serveur web et la base ne devraient pas être un problème, j'ai également un synology à la maison. Le script python, ça je n'ai jamais fait...
    Je tente le coup

  28. #1468
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    pour le script python il faut :
    -une machine avec python 2.7 installé (ne marche pas avec la 3)
    -la librairie mysqldb installé
    -s'assurer que le script soit lancé au boot de la machine

    -en option : SQlite installé pour avoir l'option backup
    si la base mysql n'est pas accessible a un moment , les données sont copiées en local dans une base SQlite , puis dès que la base redevient OK , tout est recopié dedans
    il n'y a rien a configurer , le script gère tout tout seul

    par contre , je n'ai pas essaye de l'installer sur le syno , c'est surtout la librairie mysqldb qui risque de poser des soucis

    n'hesite pas a me contacter si besoin
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  29. #1469
    KABUR17

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour je voudrais savoir le temps que met une chaudiere hargassner bois buche hv 50 ou 60 kw a etre en temperature merci

  30. #1470
    cuisto88

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par jiroo Voir le message
    Bonjour a tous
    Dans un 1er temps tu peux désacoupler la tige de commande ,et a la main, manoeuvre les turbulateurs tu verras si ca coince dans les tubes de l'échangeur .sinon le moteur ou le réducteur est en cause .
    pour sortir les turbulateurs il faut desserer les 2 boulons de 8 et sortir l'axe ,il faut pour cela démonter le silo.

    a+
    hargasnner à commander le moteur j'attend la livraison chez mon chauffagiste je vous tiens au courant pour la suite
    classic 15 kw, silo textile 5 tonnes, ballon vitocel 100

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6025
    Dernier message: 14/04/2024, 17h36
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...