Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 78
Répondre à la discussion
Page 78 sur 127 PremièrePremière 78 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 311 à 2 340 sur 3802

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #2311
    Vlad95

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations


    ------

    Nom : 20181221_000838.jpg
Affichages : 1417
Taille : 398,3 Ko
    Bonjour,
    Nouveau possesseur d'une HV20, je n'arrive pas a faire monter la température du bas du ballon sans partir en surchauffe. Voir photo ci jointe.
    Je me dis que soit
    - le ballon est vraiment plein et la sonde du bas est défaillante
    - soit la vanne de charge rapide est défaillante et elle continue a puiser dans le millieu du ballon et ne commute jamais pour puiser en bas.
    - autre chose qui m'échappe.
    Auriez vous une idée pour verifier ou infimer ces hypothèses ?
    Merci

    -----
    Dernière modification par Vlad95 ; 26/12/2018 à 12h52.

  2. #2312
    kfranck68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour à tous,
    Nouveau sur le forum, j'ai tenté de trouver des réponses à mes soucis dans ce fil de discussion, très intéressant, mais il y a presque trop d'infos et je n'ai pas trouvé ce qui me concerne.

    Je possède une maison neuve, construite en 2016, donc très bien isolé avec baies vitrées sud, donc tout ce qu'il faut pour avoir bien chaud (j'habite en Haute-Saone)

    Je possède une chaudière granulés HARGASSNER NANO PK qui fonctionne bien jusque là.
    Lors du dernier ramonage, en juin, le conduit allant de la chaudière à la cheminée tubée, était bien encrassé, mais sec.
    Le ramoneur m'a conseillé de nettoyer ce tube, en cours de saison, pour éviter un encrassement trop important.
    J'ai donc effectué ce nettoyage hier, et j'ai eu la mauvaise surprise de constater la présence de bistre avec les dépôts de suie.
    Pouvez-vous m'aider à comprendre pourquoi il y a eu formation de bistre ? Mauvaise combustion ?
    Réglage de la chaudière à changer ?
    J'ai pu extraire un fichier de la chaudière, mais je ne sais pas sur quel logiciel lire ces infos. Vous avez surement le bon logiciel, mais je ne l'ai pas trouvé.

    Merci pour votre aide et bonnes fêtes de fin d'année.20181229_152036.jpg20181229_152008.jpg20181229_152042.jpg20181229_152050.jpg

  3. #2313
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,
    @kfranck68, j'entretiens ma chaudière granulés mais ce n'est pas une Nano, ma réponse ne sera donc pas liée à l'expérience de ce modèle.
    1) les fichiers DAQ ne sont exploitables que par une appli Hargassner. Il faut utiliser l'appli développée par Jahislove (sa signature)
    2) Notice de la Nano:
    Après chaque saison de chauffe, un entretien complet de la chaudière doit être effectué pour
    garantir les performances, la fiabilité, la durée de vie et la sécurité de la chaudière.[...]
    Nettoyer le carneau entre la chaudière et le conduit. Ce nettoyage peut être rendu nécessaire plus souvent si le conduit s’encrasse plus rapidement.
    Hargassner prévoit donc un nettoyage intermédiaire de ce conduit.
    3) Votre Nano optimise sa combustion avec une sonde lamda, faudrait déjà sans doute vérifier la correspondance "doit" et "est" de cette mesure.
    4) Enfin vérifier que votre Nano fonctionne le plus souvent en continu et non en marche/arret car dans ce cas la gestion par sonde lambda n'est plus optimum.

  4. #2314
    kfranck68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Merci pour ces infos.
    Je vais contacter les concessionnaire NORD-EST pour voir ce qu'il en pense et mon chauffagiste.
    J'ai tenté de comprendre comment installer le suivi proposé par Jahislove... mais j'avoue que l'installation était un peu du chinois pour moi !
    En fichier-joint, la courbe de la chaudière photographiée, il y a quelques minutes.

    La configuration de ma maison RT2012
    Rez-de-chaussée: plancher chauffant
    Etage: radiateurs
    Eau chaude sanitaire sur ballon, chauffée par la chaudière.

    Nom : 20181230_194129.jpg
Affichages : 1104
Taille : 267,7 Ko
    Dernière modification par kfranck68 ; 30/12/2018 à 18h49.

  5. #2315
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Je vois une courbe de puissance passant périodiquement et fréquemment par 0 kW, signe que la chaudière enchaine les cycles de M/A, selon moi.

  6. #2316
    Grosmulot

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    C'est vrai qu'il y a bcp de marches/arrets...quelle est la puissance de ta NanoPK? Quelle est ta conso de pellets annuelle? Est ce que par + grand froid tu continues à avoir ce type de fonctionnement?
    J'ai vraiment l'impression que le surdimensionnement des chaudières est un mal chronique...

  7. #2317
    kfranck68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    J'ai une HARGASSNER NANO PK 12kw, ma consommation annuelle est de 3 tonnes de granulés, dont 500kg, de fin avril à septembre pour l'ECS.
    Le logiciel est la version 14.g.0.
    Et effectivement, en lisant les différentes expériences de chacun, je me rends compte que c'est sur-dimensionnée pour ma maison BBC.
    Lors de l'achat, nous avons, comme tout le monde, fait confiance à la personne dont c'est le métier: le chauffagiste. Mais voilà, ils partent tous du principe "qui peut le plus, peut le moins", et ce n'est pas adapté aux granulés en BBC.
    Y-a-t-il un moyen de "brider" la chaudière pour éviter ces yoyo marche-arret ?

    En inter-saison, nous avons souvent trop chaud, malgré la baisse de la "courbe de la loi d'eau" et une baisse de la consigne.
    En Hiver, par grand froid, il y fait vraiment très bon et agréable.
    Là où il fait trop chaud, c'est lorsqu'il y a un beau soleil. Les apports solaires augmentent de 3°c la température intérieure et la chaudière continue de chauffer.

  8. #2318
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Grosmulot Voir le message
    J'ai vraiment l'impression que le surdimensionnement des chaudières est un mal chronique...
    Les installateurs ont accès (comme nous tous) aux simulateurs en ligne...

    En faisant la démarche à l'envers, voilà la maison trouvée avec l'un d'entre eux:
    Nom : Simulation en ligne.jpg
Affichages : 1091
Taille : 35,2 Ko
    Kfranck pourra comparer à sa maison.

    Bon, je suis convaincu qu'il est possible d'optimiser le fonctionnement (avec l'aide d'Hargassner pour son parc de chaudières installées)

    En attendant, bon réveillon !

  9. #2319
    kfranck68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Sur quel site as-tu pu faire cette simulation ?

  10. #2320
    kfranck68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    365 m2, j'aimerais bien !
    J'ai 160m2 à chauffer, en haute-saone (70). Donc oui, 12kwh, c'est sur-dimensionné.... surtout que je n'ai pas besoin de chauffer à 20°c tout le temps.
    Je vais voir avec HARGASSNER. Le technicien de la région NORD-EST, à Lure, est-il toujours monsieur STADELMANN ?

  11. #2321
    valentin26420

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Je rentre de 5j d'absence chaudière coupée (Nano PK9 avec module hydrolique). La maison est à 13°, le ballon était quasi froid (30°).

    Je lance la chaudière. Et la comportement ératique :

    chaudiere.png

    La puissance monte à fond (80% en fait au début mais j'ai changé le paramètre et elle est passé à 100% ensuite) et tout de suite après elle rebaisse à cause de la température de retour recyclage.

    En parallèle de ça, le ballon s'est fait vidé de ses calories par le circuit des radiateurs (Zone 2) :

    ecs.png

    Donc à cause du circuit de recyclage qui marche pas vraiment, ça a du mal à tout réchauffer, et ça siphone le ballon d'ECS (le circuit Zone 2 est sur la boucle de recyclage, la prio ECS est désactivé). J'ai donc un problème sur la montée en température de mon circuit de recyclage : il monte trop vite et redescend trop vite. J'ai contourné le truc en mettant la vanne 3 voie en mode manuel et depuis mon circuit de recyclage est stable et l'ECS monte doucement :

    chau_manu.png

    Avez vous une idée d'où ça peut venir ? Le temps d'ouverture de la vanne à 120sec dans les paramètres y est il pour quelque chose ? Comment est réglé (quel mode) votre pompe Grundfoss de gauche ?

  12. #2322
    kfranck68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Question bête, le cendrier est vide ?
    Y-a-t-il eu des coupures de courant intempestive dans ton secteur ? ( du genre, à faire le bazar sur l'électronique de la chaudière )
    Les images que tu as envoyé ne sont pas encore validé par le modérateur.

  13. #2323
    Grosmulot

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    hello

    si ca peut aider, voici comment est ma pompe de gauche de mon module hydraulique:
    Nom : IMG_20181217_080548.jpg
Affichages : 1039
Taille : 261,9 Ko

  14. #2324
    Grosmulot

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bonjour Tam, je relisais ton post et je me demandais si tu pouvais indiquer ce que tu avais modifié pour optimiser ta chaudière? quelle puissance fait elle pour quel type de maison à chauffer? merci!

  15. #2325
    Grosmulot

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    J'ai mis en vis à vis 1 cycle M/A de Gr. et Ja.

    Pièce jointe 379766

    - La chaudière de Ja est proche du fonctionnement continu (durée M >> durée Arret), celle de Gr en est loin (durée M << durée Arret)
    - La chaudière de Gr. réagit de la même façon que celle de Ja (ouf!)
    - La temp de redémarrage est nettement abaissée sur celle de Gr. mais effet bof...
    - La temp.chaudière de Gr. présente une bosse au démarrage qui n'existe pas sur celle de Ja.

    Même conclusion que Ja à ce stade: il faut raboter la bosse au démarrage donc abaisser la puissance puisqu'on ne peut augmenter les besoins de la maisons (!). A voir avec Hargassner, diminuer l'extraction, diminuer l'injection de bois, brider l'échangeur ?


    nota: celle de Ja pourrait aussi être optimisée en calmant la remontée de puissance qui la fait surchauffer, je pense. Allo Hargassner ?
    sais tu s'il est possible pour raboter cette bosse au démarrage de demander à ce que la chaudière démarre non pas à 100% de puissance mais moins? ca permettrait peut etre de chauffer tranquillement sans devoir atteindre la limite d’arrêt de la chaudière et de pouvoir rester à 30% après sans qu'elle s'arrete?

  16. #2326
    Grosmulot

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Jahislove Voir le message
    bien joué
    alors pour le "chaudiere doit" qui n'a pas baissé c'est normal , car par defaut elle est configurée pour un minimum de 48°, comme elle y etait deja , elle ne descend pas plus.

    bon par contre pour moi elle est quand meme un peu surdimensionnée . on voit que quand elle demarre le "chaudiere doit" monte tres vite , elle produit beaucoup plus de chaleur que la demande. je ne suis pas sur que K5 et K6 vont pouvoir faire grand chose.
    en fait elle ne descend pas plus vite que la mienne , mais plus longtemps ce qui donne cette impression. en theorie K5 permettrait de raccourcir ce delai , et donc de rapprocher les cycles , mais pas sur du tout que ca empecherait les cycles

    on va plutot essayer de jouer sur l'extraction, c'est un parametre qui change énormement le comportement de la chaudiere et sur lequel Hargassner joue beaucoup au grès des firmware et surtout du modele de chaudiere ( nano pk15 = 88% , 12 = 78% , 9= 68% et 6 =50%) source firm 14.0f
    il me semble que l'extraction sur la tienne est à 88-90% de la puissance , essaye de le baisser à 70% (param K11a)
    salut Ja, 2 petites questions pour toi:
    a) sais tu ce que ce paramètre d'extraction K11a fait physiquement? en quoi le réduire permet de jouer sur la régulation? quels conséquences/risques pour la chaudière si on le diminue?
    b) pourquoi est t il plus faible sur les chaudières de puissances inférieures?

    c) ton appli de supervision maison ronronne maintenant sur mon RP3, j'avoue que c'est bien classe, merci encore pour ces heures de dev.! J'ai malgré tout un prb avec la visualisation de la conso dans la partie 'consommation'. J'ai un écran vide qque soit la jour choisi:
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 1007
Taille : 19,1 Ko

    je précise que je suis en version 14.0j et que la conso remontée dans la partie 'variables' est correcte et mise à jour.

    Un grand merci encore!

  17. #2327
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    a) le K11a extraction joue sur le ventilateur d'extraction des fumées , il est exprimé par rapport a la puissance , par exemple si réglé sur 80% , extraction sera à 80% quand puissance = 100%
    b) justement car c'est un des parametres qui permet de brider la chaudiere

    je te conseille de jouer avec et d'observer le comportement , a mon avis en le baissant tu devrais améliorer les cycles

    pour la page consommation c'est un petit bug lors de la création de la base (que j'etais persuadé d'avoir corrigé)
    pour permettre le fonctionnement correct , il ne faut pas que la table consommation soit vide , donc il faut ajouter une ligne bidon manuellement ( 2019-01-03 | 0 | 0)
    ensuite cette table se met a jour 1 fois par jour apres minuit , donc le lendemain tu devrais avoir une seconde ligne , tu n'a plus qu'a supprimer la bidon pour faire propre

    je pense que tu dois savoir faire ca sinon fait moi signe
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  18. #2328
    guygnolle

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par kfranck68 Voir le message
    J'ai une HARGASSNER NANO PK 12kw, ma consommation annuelle est de 3 tonnes de granulés, dont 500kg, de fin avril à septembre pour l'ECS.
    Le logiciel est la version 14.g.0.
    Et effectivement, en lisant les différentes expériences de chacun, je me rends compte que c'est sur-dimensionnée pour ma maison BBC.
    Lors de l'achat, nous avons, comme tout le monde, fait confiance à la personne dont c'est le métier: le chauffagiste. Mais voilà, ils partent tous du principe "qui peut le plus, peut le moins", et ce n'est pas adapté aux granulés en BBC.
    Y-a-t-il un moyen de "brider" la chaudière pour éviter ces yoyo marche-arret ?.
    salut,
    je suis en train d’asseoir mon projet et ce sera une Nano PK 9, j’attends le devis n°2....le gars m'a indiqué que les PK 6, 9 12 et 15 Kw étaient les mêmes machines, et que la puissance s'adaptait par soft et des chicanes à installer ou a retirer dans le corps de chauffe.
    tu peux demander confirmation à ton chauffagiste le cas échéant ce sera peut être la solution pour ton cas

    140m“ Alsace maison 1982 bien isolée

    a+

  19. #2329
    Grosmulot

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Jahislove Voir le message
    a) le K11a extraction joue sur le ventilateur d'extraction des fumées , il est exprimé par rapport a la puissance , par exemple si réglé sur 80% , extraction sera à 80% quand puissance = 100%
    b) justement car c'est un des parametres qui permet de brider la chaudiere

    je te conseille de jouer avec et d'observer le comportement , a mon avis en le baissant tu devrais améliorer les cycles

    pour la page consommation c'est un petit bug lors de la création de la base (que j'etais persuadé d'avoir corrigé)
    pour permettre le fonctionnement correct , il ne faut pas que la table consommation soit vide , donc il faut ajouter une ligne bidon manuellement ( 2019-01-03 | 0 | 0)
    ensuite cette table se met a jour 1 fois par jour apres minuit , donc le lendemain tu devrais avoir une seconde ligne , tu n'a plus qu'a supprimer la bidon pour faire propre

    je pense que tu dois savoir faire ca sinon fait moi signe
    a) du coup le fait de brider l'extraction de fumée joue sur la quantité de chaleur libérée par la combustion? j'aurais plutôt pensé en premier ordre à l'arrivée d'oxygène, mais je suppose que ca peut jouer en effet. Par contre est ce transparent sur le rendement? Il serait dommage de pouvoir réduire la puissance mais en détériorant le rendement? Genre diminuer la puissance par 30% mais en perdant 10% de rendement au passage.

    c) j'ai rajouté une ligne bidon, je verrai demain le résultat.

    Merci encore pour l'astuce!

  20. #2330
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    en fait l'oxygene est justement apportée par l'extraction , il n'y a pas de ventilateur en entrée pour l'oxy , c'est l'extracteur qui créé une dépression qui permet a l'oxy de rentrer.

    ensuite il existe des variables F et K qui sont recalculé en temps réel en fonction de l'extraction , de la sonde lambda , de l'oxy, de la qualité du granulés ....
    puis pour finir le % d'arrivée du bois est adapté pour maintenir le rendement.
    %bois = %Puissance(chanel134) x %F(chanel54) x %K(chanel160)

    donc en théorie tout est prévu pour maintenir le rendement.
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  21. #2331
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bsr,
    Citation Envoyé par Grosmulot Voir le message
    ce que tu avais modifié pour optimiser ta chaudière? quelle puissance fait elle pour quel type de maison à chauffer? merci!
    Puissance installée: 12 kW pour chauffer 2 PCBT de ~75 m2 + ECS ; isolation des années 1990 ; zone climatique de 2600 dju/an.

    1) Diminution de la puissance de 12 à 10 kW (uniquement par paramétrage car à l'époque mon constructeur ne recommandait pas le bridage des échangeurs dans ce cas) => très peu d'effet...
    2) Optimisation de la commande V3V des PCBT + utilisation des PCBT comme tampon + charge ECS partielle en début de cycle => gros effet sur l'allongement des cycles.

    Le fonctionnement initial en M/A n'était pas du à une surpuissance mais à une régulation du foyer très approximative (ce n'est pas une Hargassner) et une régulation climatique incapable de charger efficacement la chaudière et de l'empêcher de surchauffer en début de cycle.
    Pour ne rien arranger, toute l'électronique de ma chaudière était en fin de vie commerciale et a été remplacée par un nouvel automate foyer + un nouvel automate "touch". Bref, aucune aide à attendre du constructeur pour cette électronique me.dique

  22. #2332
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    A noter que pour arriver à faire des cycles de plusieurs heures en moyenne sur l'année, ma chaudière fonctionne à 8 kW [énergie des granulés brulés (4,5 kWh/kg) sur durée des cycles]

  23. #2333
    alexcre

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour à tous,

    J'ai une HV30 Touchtronic avec ballon tampon AEG 2200L installé depuis décembre 2018. Report de commande FR35, passerelle internet pour l'APP. J'en suis très content, très impressionné par la bête. Elle ne fait que chauffage vers des radiateurs (plus 1 circuit mur chauffant à venir en février), pas d'ECS. L'hiver est arrivé et je rencontre un bug de régulation lorsque les températures sont négatives : lorsque je passe en mode réduit (16deg de consigne) et qu'il fait moins de 0 dehors, la régul se met en hors gel ce qui est normal sauf qu'elle reste bloquée dans ce mode tant qu'il fait moins de 0 dehors et que la consigne en réduit est atteinte ce qui est toujhours le cas (la maison ne descend pas en dessous de 16 pendant la nuit) et ce, même lorsque le programmateur est programmé pour repasser en mode confort (consigne non atteinte). Seul moyen pour débloquer les choses : changer la consigne en réduit pour aller au delà de la température ambiante. Avez-vous rencontré un tel problème ? j'attends le retour d'Hargassner France qui en première réponse n'a jamais rencontré une telle situation, pourtant les paramètres sont identiques entre APP, FR35 et chaudière. Ce soir je teste en débranchant la passerelle internet pour voir si le bug viendrait d'une incohérence entre chaudière et APP mais j'en doute.
    Merci pour votre éclairage.

  24. #2334
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Vlad95 Voir le message
    Pièce jointe 379967
    Bonjour,
    Nouveau possesseur d'une HV20, je n'arrive pas a faire monter la température du bas du ballon sans partir en surchauffe. Voir photo ci jointe.
    bonjour,
    difficile de répondre , ici pour la plupart nous tournons aux granulés sans ballon tampon.
    mais a vu de nez je ferais revenir l'installateur , il y a une anomalie dans l'installation

    tu peux essayer de poser ta question sur le fil de discussion des Froling , beaucoup tourne avec un tampon
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  25. #2335
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par kfranck68 Voir le message
    J'ai une HARGASSNER NANO PK 12kw, ma consommation annuelle est de 3 tonnes de granulés, dont 500kg, de fin avril à septembre pour l'ECS.

    En inter-saison, nous avons souvent trop chaud, malgré la baisse de la "courbe de la loi d'eau" et une baisse de la consigne.
    En Hiver, par grand froid, il y fait vraiment très bon et agréable.
    pour ta courbe de chauffe , attention le fonctionnement est parfois contraire a la logique de notre cerveau
    en l'occurence , si tu as trop chaud en inter saison , il faut MONTER la courbe de chauffe , et BAISSER la parallele. sinon tu va déregler pour le grand froid.
    comme la parallele n'est pas reglable chez hargassner , comme palliatif il faut baisser la temperature de consigne.

    chez moi , j'ai une courbe à 1.25 avec une consigne à 22 , de cette maniere j'ai entre 20.5 et 21 toute la saison
    voir https://blog.elyotherm.fr/2013/08/re...e-chauffe.html

    je suis à 3.5 t/an avec une 9kwh
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  26. #2336
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par alexcre Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai une HV30 Touchtronic avec ballon tampon AEG 2200L installé depuis décembre 2018. Report de commande FR35, passerelle internet pour l'APP. J'en suis très content, très impressionné par la bête. Elle ne fait que chauffage vers des radiateurs (plus 1 circuit mur chauffant à venir en février), pas d'ECS. L'hiver est arrivé et je rencontre un bug de régulation lorsque les températures sont négatives : lorsque je passe en mode réduit (16deg de consigne) et qu'il fait moins de 0 dehors, la régul se met en hors gel ce qui est normal sauf qu'elle reste bloquée dans ce mode tant qu'il fait moins de 0 dehors et que la consigne en réduit est atteinte ce qui est toujhours le cas (la maison ne descend pas en dessous de 16 pendant la nuit) et ce, même lorsque le programmateur est programmé pour repasser en mode confort (consigne non atteinte).
    Merci pour votre éclairage.
    Bonjour,

    j'ai un peu de mal a comprendre tes explications(fait des phrases plus courtes)
    deja il faut qu'on se mette d'accord sur les termes

    quand tu parle de hors gel , c'est vraiment ce qui est marqué sur l'ecran ?

    chez Hargassner le mode réduit tout court, ca n'existe pas , il existe 3 modes:
    -Mode confort
    -Mode Réduit de jour
    -Mode Réduit de nuit

    la chaudiere ne démarre jamais en fonction de la consigne mais toujours en fonction du mode.
    c'est a dire que si tu met 20° en consigne et qu'il fait 10 dans la maison, ce ne declenchera jamais le demarrage

    le demarrage se fait en fonction de la temperature exterieure et du mode
    par defaut par si mes souvenirs sont bon :
    en dessous de -5 : demarrage dans les 3 modes
    entre -5 et +5 : demarrage en confort ou reduit de jour
    entre +5 et +15 : demarrage uniquement en confort
    Dernière modification par Jahislove ; 04/01/2019 à 15h07.
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  27. #2337
    Vlad95

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour jahislove,
    C'était bien un probleme de sonde. Je suis allé voir en ouvrant l'enveloppe du ballon. Elle n'était pas defectueuse mais avait été installée trop bas. (En dessous du point de puisage) .
    La difference de temperature peut etre tres importante a 10cm près. (J'avais 78° au point de puisage et 40° dix centimètres en dessous ou etait placée la sonde.)
    Dernière modification par Vlad95 ; 05/01/2019 à 17h11.

  28. #2338
    solstiz

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par kfranck68 Voir le message
    Y-a-t-il un moyen de "brider" la chaudière pour éviter ces yoyo marche-arret ?
    Pour casser ce schéma de yoyo, j'utilise quelques réglages qui tendent
    à donner du temps pour réguler. Si tu disposes des mêmes parametres
    que la classic ou la HSV, tu peux essayer:
    - K1 Puissance mini de la chaudière: 20% (usine 30%) .
    Lorsque la demande est faible la modulation descend plus
    bas et la mise en veille est retardée ou supprimée, les cycles sont plus longs et réguliers.

    - K2 Température Mini : 67° (72°) en basse température ce doit être beaucoup moins
    - K3 Température maxi chaudière: 72° (73°)
    - K5 Baisse de température pour redémarrage: 3° (6°) C'est l'écart
    entre la température de fonctionnement normal (67°) et la température
    de fin de veille 67 - 3 =64° (contre 67 - 6 = 61°). La chaudière redémarre
    plus vite et si elle marche à plein régime ça dure moins longtemps
    pour atteindre 67° donc moins de granulés à consommer.

    - K6 surélévation de température chaudière avant la veille: 6° (4°):
    en augmentant cet écart je donne plus de temps à la machine pour réduire
    sa puissance et éviter ainsi la mise en veille. le pic de température
    est de 72 + 6 =78° . A l'inertie de la combustion on oppose l'inertie de la chauffe de l'eau.

    Enfin avec le paramètre T3 on peut réduire la puissance max de
    combustion et passer de 100% à 80% ou 75%. La machine monte
    plus lentement en température et c'est parfois ce que l'on souhaite.
    Ces réglages que tu peux trouver plus haut dans le fil, m'avaient permis de régler au mieux ma 12kw

  29. #2339
    Grosmulot

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir

    petite question pour les possesseurs de la gateway internet avec l'appli smartphone: quand on part plusieurs jours et qu'on veut éteindre le chauffage et l'ECS, comment fait on?
    a) ok il existe une fonction date de congés directement réglable sur la chaudière, mais si on rentre plus tôt, j'ai l'impression que l'application ne prend pas la main dessus?
    b) si on met la chaudière en 'arret' on peut tjrs la rallumer à n'importe quel moment depuis l'appli, mais l'inconvénient est qu'on continue à faire de l'ECS tout le long? A moins de demander via l'appli une ECS à genre 10°C mais ca n'empeche pas que la chaudiere va faire l'ECS dans le créneau 'garanti", qu'il faut aussi mettre à 10°C? ca fait bcp de bdouilles!
    c) il y a sinon la fonction congé dans l'appli mais que sur les 7 jours à venir et on ne peut pas demander un arrêt, seulement un mode réduit, confort ou auto, et ca ne gère surement pas l'arret de l'ECS.

    Quelle approche prendre? je suis surpris qu'il n y ait pas qqch de + simple.

    Merci!

  30. #2340
    alexcre

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Jahislove Voir le message
    Bonjour,

    j'ai un peu de mal a comprendre tes explications(fait des phrases plus courtes)
    deja il faut qu'on se mette d'accord sur les termes

    quand tu parle de hors gel , c'est vraiment ce qui est marqué sur l'ecran ?

    chez Hargassner le mode réduit tout court, ca n'existe pas , il existe 3 modes:
    -Mode confort
    -Mode Réduit de jour
    -Mode Réduit de nuit

    la chaudiere ne démarre jamais en fonction de la consigne mais toujours en fonction du mode.
    c'est a dire que si tu met 20° en consigne et qu'il fait 10 dans la maison, ce ne declenchera jamais le demarrage

    le demarrage se fait en fonction de la temperature exterieure et du mode
    par defaut par si mes souvenirs sont bon :
    en dessous de -5 : demarrage dans les 3 modes
    entre -5 et +5 : demarrage en confort ou reduit de jour
    entre +5 et +15 : demarrage uniquement en confort
    Bonjour Jahislove,

    merci pour ton retour. Effectivement, j'aime bien les phrases longues !
    Merci déjà pour cet éclairage sur les différentes modes. L'installateur (très bon soit dit en passant) m'avait expliqué la subtilité mais pas facile à comprendre du point de vue logique. Néanmoins, la chaudière reste bien bloquée en hors-gel (symbole flocon de neige et non lune). Voici en détail la programmation :
    - confort 20°C de 5h30 à 22h
    - réduit 16°C de 22h à 5h30
    - de mémoire la notion de jour et nuit est 6h-22h.
    Quand les températures extérieures sont négatives (entre 0 et -3°C), à 22h la régul passe en réduit nuit, la pièce où est située le FR35 ne descend pas sous les 17.5°C donc pas de mise en marche de la pompe. Mais vu qu'il fait moins de 1°C, la régul passe en mode hors-gel conformément à ce qui est décrit dans le manuel. A 5h30, la régul devrait basculer en mode confort mais reste bloquée en hors-gel. Que l'on force le mode confort sur l'APP ou FR35, pas de changement, seul un changement de la consigne en mode réduit sur l'APP débloque la situation.
    Hargassner est revenu vers moi (via l'installateur) vendredi, apparemment il y avait un conflit entre prog journalière et hebdo, ils ont modifié qq chose mais aucun changement samedi matin. J'ai modifié le paramètre pour avoir une prog hebdo au lieu de journalière, mais aucun changement dimanche. Hier soir, j'ai débranché la passerelle internet au cas où et toujours le même problème ce lundi matin.
    Voilà j'espère que les explications auront été plus claires et les phrases plus courtes !
    merci d'avance
    Alex

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6026
    Dernier message: 22/04/2024, 13h02
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...