fuites air dans toit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

fuites air dans toit



  1. #1
    invite36deb46b

    fuites air dans toit


    ------

    bonjour,
    nous avons un problème d'air qui pénètre à travers le toit à l'intérieur de la maison. nous sommes très exposés au vent et nous sentons des courants d'air en permanence à l'étage mais nous n'arrivons pas à comprendre d'où cela peut venir. Nous avons bien quelques idées mais souhaitons solliciter votre avis. voici l'organisation du toit de l'intérieur vers l'extérieur :
    - lambris brut non chanfreiné
    - lame d'air 4cm
    - frein vapeur
    -3 couches croisées (8:8:4) d'isolant fibre bois
    - lame d'air 4cm
    - volige non jointive
    - liteaux
    - tuiles plates
    nous sentons de l'air passer entre les planches de lambris au niveau des éléments de charpente lorsqu'il y a du vent... et nous pensons donc qu'il s'infiltre au niveau des pièces de bois par le toit.
    comme d'ici quelques années il faudra refaire les liteaux nous pensions découvrir, enlever les anciens liteaux et mettre sur la volige ... on ne sait pas trop quoi... pour éviter que l'air ne pénètre par le toit, remettre de nouveaux liteaux et les tuiles.
    qu'en pensez vous? que pouvons nous utiliser comme matériau ? quelle mise en oeuvre ? comment gérer l'éventuelle épaisseur supplémentaire pour les velux...
    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    phil12

    Re : fuites air dans toit

    Dernière modification par phil12 ; 04/01/2012 à 13h26.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #3
    invite6665f5d2

    Re : fuites air dans toit

    Bonjour à tous.

    Je ne suis pas qualifié, mais souvent on a ce phénomène lors de la présence d'une (ou plusieurs) lame d'air ...
    Savez-vous comment est réalisée la jonction plafond / parois verticales, dans l'hypothèse que l'on rencontre fréquemment, le plafond est posé avant les doublages verticaux et la première lames d'air (celle derrière le lambris) circule librement d'un mur à l'autre et derrière l'isolant des parois verticales. Si de plus votre lambris n'est pas jointif (languette et rainure) ça doit décoiffer chez vous !!! Si le lambris était jointif, vous sentiriez moins le vent, mais perdriez tout de même une bonne partie des bénéfices de l'isolation ...
    Il est aussi fort probable que le frein vapeur ne soit pas jointif avec l'ensemble des pièces de charpente ...
    Il va vous falloir faire une "radio, échographie, IRM, ou peut être même une autopsie des murs et plafonds pour bien voir ce qui se passe, mais je pense que la présence de la lame d'air derrière le lambris est une erreur, ou s'il y a lame d'air elle doit être absolument immobile.

    Bonne journée

  4. #4
    SK69202

    Re : fuites air dans toit

    Bonjour.

    +1 avec jego, l'air extérieur contourne l'isolation dans la lame d'air derrière le lambris, reste à trouver et à boucher l'alimentation en air froid.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite36deb46b

    Re : fuites air dans toit

    oui, l'air circule entre le lambris et le frein vapeur qui n'est d'ailleurs pas jointif avec les pièces de charpente . le lambris non plus n'est pas jointif (ce sont de simples planches de volige) et effectivement ça décoiffe et ça rafraîchit aussi beaucoup ! surtout en ce moment.
    en ce qui concerne la jonction avec les parois verticales celles ci sont enduites en chaux chanvre ou en pierres apparentes.
    mais comment faire ?
    mettre un delta vent sur la volige pour empêcher l'air d'entrer par l'extérieur ?
    merci de vos réponses

  7. #6
    invite6665f5d2

    Re : fuites air dans toit

    Bonsoir.

    Je ne pense pas qu'un Delta vent résoudra bien le problème, au mieux il l'atténuera. Il me semble que la solution consiste à supprimer ou immobiliser totalement la lame d'air. Je ne vois pas comment résoudre ce problème simplement, sans démonter et apporter les modifications nécessaires.

    Bon courage

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : fuites air dans toit

    salut

    chez moi lors de la rénovation des combles aménageables, pas d'air et je vous ce que j'ai posé de l'intérieur vers l'extérieur :

    -Lambris
    -Lame d'air 4cm
    -ba13 bien jointés
    -Lame d'air 2cm
    -Pare vapeur
    -LDV 20 + 10
    -Pare pluie
    -Lame d'air 4cm
    -Tuiles

    Aucun courant d'air et bien chaud là haut...chez toi il manque l'etancheité aux courants d'air : le parepluie et le placoplatre ...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    invite36deb46b

    Re : fuites air dans toit

    Bonsoir,
    Donc si je comprends bien, enlever le lambris à l'intérieur et le remplacer par un parement étanche (pas de possibilité de réutiliser le lambris actuel non jointif j'imagine ) posé directement contre le frein vapeur ?
    merci

  10. #9
    invite6665f5d2

    Re : fuites air dans toit

    Bonsoir

    Effectivement, si un placo est installé on ne sentira pas l'air circuler, mais si la structure est telle que la lamé d'air n'est pas immobile il y circulera un air sans cesse renouvelé qui refroidira la maison, je ne suis pas du tout convaincu que simplement rajouter placo et pare pluie suffiraient pour résoudre ce problème, un pare pluie se pose de façon non jointive (l'air, le vent passeront) c'est, je pense, le pare vapeur qui a la charge de l'étanchéité et ici il est posé de façon non jointive, de plus il y a d es murs en pierre et peut être une vieille charpente (je ne sais plus) qui sont autant de points à traiter avec soin, l'air peut facilement circuler entre l'extérieur et la lame d'air (les lames d'air ici) si tous les interstices ne sont pas "bouchés" .
    Ce n'est que mon avis ...

    Bonne soirée

  11. #10
    invite36deb46b

    Re : fuites air dans toit

    bonsoir
    donc enlever la lame d'air en posant directement un parement contre le frein vapeur dont on aurait rectifié au mieux les éléments non jointifs ne serait pas suffisant ? effectivement il s'agit d'une vieille charpente, mais comment traiter concrètement ces interstices non bouchés ?
    merci

  12. #11
    invite6665f5d2

    Re : fuites air dans toit

    Re ...

    Pas de précipitation, il faut faire un état assez précis, attend des avis de plusieurs personnes compétentes. d'une façon générale : Pour les interstices il faut ajuster au mieux les panneaux et découper de petits morceaux ajustés (sans trop compresser) pour remplir tous les espaces libres (absolument tous). Il faut que le pare vapeur soit absolument jointif entre lés et à toutes les extrémités, je pense qu'il est souhaitable de supprimer toute lame d'air dans l'épaisseur de l'isolant.
    Je suppose que c'est une réalisation assez récente puisque vous semblez découvrir quelques soucis ...

    Bon courage

  13. #12
    invite36deb46b

    Re : fuites air dans toit

    re
    oui, c'est une isolation récente qui a été faite il y a trois ans ( une ancienne porcherie réhabilitée en maison d'habitation). Et ça fait un petit moment que ces fuites d'air nous tracassent et que nous perdons une partie de l'efficacité de notre mode de chauffage (poele de masse). Sauf que vers chez nous nous n'avons pas vraiment trouvé de personnes capables de nous aider. Le couvreur ne voit pas d'où peut venir cet air...
    nous avons fait quelques recherches sur internet mais ne voulons pas entreprendre des travaux pour rien. qu'est ce que vous entendez par supprimer toute lame d'air "dans" l'épaisseur de l'isolant ?
    merci

  14. #13
    SK69202

    Re : fuites air dans toit

    Bonsoir.

    - lambris brut non chanfreiné
    - lame d'air 4cm
    - frein vapeur l'air circule entre le lambris et le frein vapeur qui n'est d'ailleurs pas jointif avec les pièces de charpente .
    -3 couches croisées (8:8:4) d'isolant fibre bois
    Circulation d'air probable au niveau de la jonction fibre de bois / chevron / pannes / fermes
    - lame d'air 4cm
    entrées d'air sûres
    - volige non jointive
    entrées d'air sûres
    - liteaux
    entrées d'air sûres
    - tuiles plates
    Il faut barrer le passage de l'air à au moins un endroit, au dessus de l'isolant, c'est mieux, sinon il y a une perte d'efficacité avec le vent.
    Personnellement en rénovation, sans pare vent sous les ardoises, je suis très généreux en mastic.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    invite36deb46b

    Re : fuites air dans toit

    bonsoir,
    on en revient donc à notre question de départ
    mettre un pare vent perméable à la vapeur d'eau directement sur la volige et refaire les liteaux limiterait donc bien les entrées d'air ?
    merci

  16. #15
    invite6665f5d2

    Re : fuites air dans toit

    Bonjour.

    Oui, sans aucun doute, le pare vent limiterait les entrées d'air, mais il n'empêchera pas la chaleur de s'échapper de la maison (même si ça ne décoiffe plus) . Le pare vent ne résoudra pas le problème à lui seul.
    De plus il faut bien se documenter sur la mise en oeuvre de ce film car dans l'hypothèse d'une pose sur la volige, il va falloir démonter les liteaux des tuiles, mettre ce film poser de gros liteaux sur les chevrons (lame d'air) puis reposer de nouveaux liteaux plus gros que les anciens pour les tuiles.
    Je crains cependant que ceci crée ou aggrave d'autres désordres, en effet, l'air chaud (chargé d'humidité) continuera de s'échapper par les passages libres et risque de se condenser sur ce voile pare vent qui même s'il est perméable peut arriver à saturation. On risque ainsi de se retrouver avec une importante humidité dans la laine de verre et/ou le bois de charpente.

    Bonne journée

  17. #16
    invite36deb46b

    Re : fuites air dans toit

    Alors, alors...
    peut-être dans un premier temps enlever le lambris intérieur, retoucher les liaisons entre les lés du frein vapeur et avec les pièces de charpente ( frein vapeur delta fol dbf ) pour que l'étanchéité à l'air soit au mieux puis replaquer directement sur le contre chevronnage des plaque de placo sans lame d'air voir même le lambris brut (si il n'y a plus de lame d'air... ?) Avec le frein vapeur pas de problème de condensation si pas de lame d'air ?
    puis dans un second temps (quand le budget le permettra...) revoir la toiture avec la mise en place d'un pare vent HPV direct sur la volige mais avec une lame d'air au dessus.
    frein vapeur intérieur ..... pare vent hpv = pas de soucis de condensation par la suite ?
    En fait on empêche d'abord l'air chaud de s'échapper donc l'air froid rentrera moins (pour l'hiver) puis ensuite on limitera l'entrée d'air par l'extérieur (pour les journées de grand vent et l'été). sans empêcher la vapeur d'eau de migrer à travers toutes ces couches
    merci

  18. #17
    invite6665f5d2

    Re : fuites air dans toit

    Re ...

    Comme je te l'ai dit je ne suis pas spécialiste, ce que j'avance n'est que le résultat de constats faits au fil des années, si tu attends un petit peu tu devrais avoir des avis de personnes compétentes en matière d'isolation, tu devrais aussi pouvoir faire quelques recherches sur le forum, ce sujet a déjà été débattu et largement traité.

    Bon courage

  19. #18
    SK69202

    Re : fuites air dans toit

    Bonjour.

    En fait on empêche d'abord l'air chaud de s'échapper donc l'air froid rentrera moins (pour l'hiver) puis ensuite on limitera l'entrée d'air par l'extérieur (pour les journées de grand vent et l'été).
    Cela semble une solution jouable.

    sans empêcher la vapeur d'eau de migrer à travers toutes ces couches
    Il vaut mieux chercher à se qu'il y en ait le moins possible qui migre pour être sûr de toujours échapper à la condensation.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    invitea4d3041f

    Re : fuites air dans toit

    le pare pluie/pare vent est il judicieux dans le cas de combles perdus ?

  21. #20
    SK69202

    Re : fuites air dans toit

    Bonsoir.

    La question est ou se trouve la barrière par rapport à l'isolant et/ou la charpente ? L'usage des combles reste secondaire à mon avis.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    invitea4d3041f

    Re : fuites air dans toit

    dans le cas de combles perdus avec isolant (vrac ou rouleaux) déposé au sol ou entre solive,
    la question est : "est ce intéressant de mettre un écran de sous toiture pour l'isolation? qu'est ce que ça apporte et le cout vaut il l'investissement? "

Discussions similaires

  1. Fuites des galaxies = chute dans un trou noir ?
    Par invitebdf515f4 dans le forum Archives
    Réponses: 160
    Dernier message: 27/12/2012, 15h14
  2. réaliser un toit capteur solaire à air
    Par OCIV dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2011, 11h33
  3. des fuites d'eau dans l'échangeur
    Par invite15c64cf3 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/08/2009, 12h44
  4. arrivée air par toit
    Par invitefbaf4e36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2009, 19h18
  5. Fuites dans un ballon
    Par invite334acd02 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/07/2007, 23h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...