Bonjour,
Je découvre au fur et mesure votre forum et il à l'air super enrichissant.
Je viens de faire l’acquisition d'une maison construite en siporex.
Elle est située au bord d'un lac (proche de l'océan), elle est surélevée sur une ossature métallique.
A l'intérieur , tout est à habiller, les murs sont de 25 cm de large
je me tourne vers vous car j’entends des tas de choses différente (isolation,pas d'isolation, ignifuge - pas ignifuge,
hydrofuge, pas hydrofuge, impossible de fixer des charges lourdes, mais si c'est possible .....)
Plusieurs questions se posent aujourd'hui :
1- Faut'il isoler tous les murs porteurs ? Si oui, je pensais a mettre placo (BA 10)+ laine de verre (épaississeur 45).
2- Dans la Salle de bain (actuellement équipée d'une douche et de 2 lavabos + faillance), suis je obligé de tout casser
pour isoler avec placo hydrofuge (+ isolation sur les murs porteurs).
j’entends dire qu'avec le temps, il se peut que l'humidité s'installe dans cette pièce et que le siporex risque de
s'abimer,je lis sur le net que l "Les micro-cellules du béton cellulaire SIPOREX sont fermées et séparées par de fines
parois qui empêchent les remontées capillaires. Que ce soit en cas d'humidité accidentelle ou d'humidité permanente, les
carreaux de béton cellulaire ne craignent pas l'eau, contrairement aux carreaux de plâtre. Les carreaux en béton
cellulaire constituent un bon régulateur hygrométrique."
J'avoue ne plus savoir quoi penser.
3- idem pour la cuisine, suis je obligé d'isoler en hydro (évier).
4- Sur les cloisons,je pensais fixer et coller des plaques de BA 10, de la volige.
5- Nous voulons mettre un poêle à bois (surface de la pièce de vie 41 m² + étage de la même surface + cuisine ouverte sur
pièce de vie + 2 chambres en bas = 150 m²).
Je voulais savoir:
- si un poele de 14kw était le bon choix (ou trop puissant car syporex).
- si je devais impérativement installer un placo ignifuge (ou autre revetement) sur le siporex, j'ai lus que ça ne se
faisait pas de laisser le siporex sans revêtement (avec la chaleur, ça pouvais faire craquer les joints).
J'ai d'autres questions, mais pour première je vais m’arrêtez là, en espérant qu'une âme charitable de préférence avec de
l'expérience dans le siporex entendent mon appel.
je joint le plan de la maison,pour une meilleur compréhension.
-----