Problème de toiture
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Problème de toiture



  1. #1
    severine52

    Post Problème de toiture


    ------

    Bonsoir

    Voila je sais pas si sais au bon endroit mais j'ai un gros soucis avec ma toiture je vous explique et je vais vous montrer en photo.

    Voila hier soir a 20 h30 j'étais seul a la maison et j'ai étais au dodo regarder la tv puis d'un coup j'entend un bruit d'eau comme une gouttière dans une des pièce a coter de notre chambre,je me lève et je vais voir j'ai vue qu'il y avait une gouttière ,chose que j'ai trouver très bizarre car nous avons faite refaire notre toiture par une entreprise en mai 2011,et notre couvreur nous a même mis une toile noir qui et obligatoire et qui et 100% étanche.
    Alors le lendemain j'en informe mon mari et je lui demande qu'il aie voir au grenier pour voir si sa venez de la toiture chose qu'on ne penser pas que sa sois sa,alors il va voir et aussitôt il m'appelle il me dire viens voir ,olala quelle découverte que nous avons fais voici une photo et vous allez comprend de quoi je parle.


    #### Nous n’acceptons pas d'images personnelles hébergées sur un site extérieur. http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2057456

    Et sais comme sa tout partout et le sol et tremper ,j'ai prévenue mon couvreur il ma dit que s'étais un choc thermique a cause du gros froid qu'on viens d'avoir dans le nord est alors votre avis que fais ?? car j'ai prévenue mon assurance et j'ai un expert qui doit venir
    Merci pour vos réponses bonne soirée gros bisous

    Séverine52

    -----
    Dernière modification par SK69202 ; 14/02/2012 à 22h23. Motif: Suppression image non valide

  2. #2
    pingue88

    Re : Problème de toiture

    bonsoir Severine52, est-ce que votre couvreur vous à mis un ecran de sous toiture ( la toile noir sous tuile ) respirant ( HPV) et est-ce que vous avez des châtières pour la ventilation sous les tuiles. Néanmoins il y vrai qu'une forte différence de tempèrature entre l'exterieur de la toiture et les combles peut entainer ce type de désagrément. Mais qui dit: différence de température importante, traduit: une isolation entre les pièces à vivres et les combles pas assez efficace. En effet vos plafonds ( ou planchers si vous êtes dans les combles) bien isollés empécherons le rechauffement de vos combles, donc moins de risque de forte condensation sous toiture.

  3. #3
    Mickele91

    Re : Problème de toiture

    Bonsoir à tous,

    Oui...tout à fait d'accord avec ce qu'a écrit pingue....

    Pour compléter...vous serait-il possible de nous faire une photo extérieure ?....en soulevant deux ou trois tuiles....histoire de voir le montage extérieur...

    Cordialement

  4. #4
    Dhaulagiri

    Re : Problème de toiture

    Bonsoir,

    100% étanche: OK. Mais 100% étanche à quoi? Certains films sous-toiture (anciennes générations) sont étanches à l'eau et à la vapeur d'eau. Si les combles ne sont pas ou pas suffisamment ventilés, il peut y avoir de la condensation comme cela semble être le cas chez vous. D'autres films (plus récents) sont qualifiés d'HPV, c'est-à-dire hautement perméable à la vapeur d'eau de manière à ne pas provoquer ce genre de désagréments.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    severine52

    Re : Problème de toiture

    Bonsoir et bien oui il nous a poser une toile noir espérer pour ne pas avoir d'infiltrations pour la pluie,froid,et pour toutes problèmes il nous a bien dit le jour qu'il la poser que cette toile étais imperméable et il y aura jamais d'infiltrations et qu'on serai tranquille une paires d'années .Il nous a poster 4 tuiles pour ventilation sais avec des petites grilles noir .Je ne peux pas vous soulevez les tuiles car de notre grenier nous les voyons pas sais la toile et il y a pas d'ouverture.
    Voici des autres photo pour vous montrez plus.

    #### Nous n’acceptons pas d'images personnelles hébergées sur un site extérieur. http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2057456
    Merci pour vos réponse bonne soirée

    PS: mon couvreur qui sais même pas déplacer attend l'avis de l'expert de mon assurance , petite question si admaiton que c'est un choc thémique il y a t'il une solution pour ne plus être embêter car je ne tien pas être embêter tout les années car ou je vie il fais très froid ville (Langres).
    Dernière modification par SK69202 ; 14/02/2012 à 22h23. Motif: Suppression images non valides

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Problème de toiture

    A mon humble avis , je soupconnerais un gros problème de condensation sous les tuiles ventilées par une circulation de l'air extérieur : le phénomène de surefroidissement fait que les tuiles , ardoises, tôle .. deviennent très froides la nuit et ca condense/ca givre sous la couverture au-dessus de l'écran de sous-toiture

    A 20h30, il fait nuit et le surrefroidissement est déjà à l'oeuvre ( sous un ciel clair et étoilé ) avec de l'air plus humide en fin de journée qu'au matin .

    ca peut même générer 1 à 1L au m2 de flotte (voire 1 à 2mm de givre qui dond dans la journée par temps ensoleillé

    cette flotte retombe soit graduellement soit d'un coup sur l'écran : ce dernier s'il est mal tendu peut favoriser la formation d'une poche d'eau qui s'est dévérsée brutalement entre deux lés non jointifs .

    Seule solution : détuiler pour vérifier la bonne mise en oeuvre de cette sous-toiture

    Le choc thermique n'a en principe rien à voir la dedans ou tout au moins agir sur la tension des lés , mais je n'y crois pas trop .

  8. #7
    Mickele91

    Re : Problème de toiture

    Bonjour à tous,

    Je ne peux pas vous soulevez les tuiles car de notre grenier nous les voyons pas sais la toile et il y a pas d'ouverture.
    Je voulais dire soulever les tuiles de l'extérieur....en bordure de ta toiture...pour voir comment a été mis en oeuvre l'écran de sous toiture...

    Cordialement

  9. #8
    invite6665f5d2

    Re : Problème de toiture

    Bonjour à tous.

    Citation Envoyé par severine52 Voir le message
    Alors le lendemain j'en informe mon mari et je lui demande qu'il aie voir au grenier pour voir si sa venez de la toiture chose qu'on ne penser pas que sa sois sa,alors il va voir et aussitôt il m'appelle il me dire viens voir ,olala quelle découverte que nous avons fais voici une photo et vous allez comprend de quoi je parle.
    Et sais comme sa tout partout et le sol et tremper
    La lecture de ceci me faisait penser à de la condensation partout, donc plutôt sous l'écran que dessus.
    Peut- être du à l'absence de pare-vapeur dans l'isolation au plafond de l'étage et ventilation très insuffisante des combles ...
    On y verra plus clair quand la photo sera disponible.

    Bonne journée

  10. #9
    SK69202

    Re : Problème de toiture

    Bonjour.
    (le lien vers une image est encore dans l'historique de mon navigateur)
    L'écran de sous toiture semble bien monté, au dessus des chevrons et sous les tuile. Par contre il ressemble à de la toile goudronnée mais c'est à confirmer. Il semble y avoir sur la face interne une condensation très importante.

    Sur une autre photo, plus disponible, je me rappelle voir de la laine de verre entassée en bas de rampant, je penche donc pour une ventilation insuffisante des combles.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    severine52

    Re : Problème de toiture

    Bonjour merci pour vos réponses je vais répondre déjà a Mickele91 nous ne pouvons pas soulever les tuiles pour vous montrez car notre maison fais presque 9 Mètre de haut.Je tien à préciser que le soir que nous avons eu des infiltrations il neiger voici une photo extérieur pour vous montrez.



    notre couvreur nous a poster un écran sous toiture tyvek VPX ou similaire HPV R2 ET CONTRE LATTAGE 20/38
    J'ai rechercher le devis et sais écris ce ci-dessus.

    Voici les photo de notre grenier

    Les images ont été suprimées

    et c'est comme sa sur toute la surface de la toiture 72 mettre carré de superficie
    nous ici a Langres c'est toujours froid les hivers .Merci pour vos réponses .

    Remettez les images en pièces jointes d'un nouveau message, il y a un souci avec celles ci sur le serveur.
    Dernière modification par SK69202 ; 15/02/2012 à 20h43. Motif: Images à représenter problème serveurs

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Problème de toiture

    Il semble y avoir sur la face interne une condensation très importante.
    Cela peut confirmer un défaut dans la pose d'un pare-vapeur côté chaud de la maison , sous la laine de verre qui rajoute de l'humidité à celle apportée par l'extérieur (cas des toitures froides ventilées de l'extérieur + phénomène de surefroidissement )

    le pare-vapeur est peut-être mal jointoyé par endroits et en période très froide , on chauffe beaucoup et on produit pas mal d'humidité : la vapeur migre par ces défauts et va condenser à mort sous l'écran .

    questions : avez-vous un chauffage d'appoint gaz ou pétrole ?
    faites-vous beaucoup de cuisine à l'eau ou à la vapeur d'eau (soupes , gros bouillons ?)
    Et fréquence des douches ?
    Avez vous une VMC ou une ventilation naturelle non bouchée ?
    Dernière modification par herakles ; 15/02/2012 à 08h21.

  13. #12
    severine52

    Re : Problème de toiture

    Bonjour et bien en dessous de notre grenier sais 4 chambres
    Les plafonds des chambres son en lambris et après nous avons mis de la laine de verre et part dessus nous avons mis des planches des anciens propriétaire qui avais mis déjà.Et après c'est le grenier ,ce qui et vraiment bizarre avant que je face rénover notre toiture par le couvreur la toiture avais que les tuile il y avais pas d'écran par-vapeur et sa fais 5 ans que nous avons notre maison et jamais nous avons eu ce problème,il a suiffe qu'on rénove notre toiture et que le couvreur pose ce écran de par-vapeur pour avoir ce problème.

    Je répond a vos questions

    questions : avez-vous un chauffage d'appoint gaz ou pétrole ?nous nous chauffons au gaz de ville
    faites-vous beaucoup de cuisine à l'eau ou à la vapeur d'eau (soupes , gros bouillons ?)non pas beaucoup de cuisson à l'eau et notre cuisine et équiper de bouche d’aération qui son très propre vus que notre chaudière de chauffage mural ce trouve dans notre cuisine.
    Et fréquence des douches ? nous avons d'une douche et elle ce trouve dans la salle de bain qui et très aérer aussi
    Avez vous une VMC ou une ventilation naturelle non bouchée ?non

    Merci pour votre aide

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Problème de toiture

    après nous avons mis de la laine de verre et part dessus nous avons mis des planches des anciens propriétaire
    Avez vous respecté la pose de l' écran pare-vapeur SOUS la laine de verre , parfaitement jointoyée entre lés , et parfaitement raccordée aux murs de façon étanche à l'air et à la vapeur d'eau AVANT la pose de l'isolant ? aucune fuite même de 1mm de large ne doit exister entre les lés du pare-vapeur

    Si vous vous êtes contentée de poser les rouleaux de laine de verre sans faire attention à ce point , il se peut que la vapeur d'eau s'échappe vers le grenier et rencontre l'écran de sous-toiture (ce dernier n'est pas un PARE-VAPEUR mais un PARE-PLUIE hautement perméable à la vapeur d'eau : microperforée , feutre de bitume , etc..)
    il y a alors condensation de votre vapeur d'eau venant de chez vous sous la face froide de ce pare-pluie .

    Pas 36 solutions = supprimer le pare-pluie mais alors la neige poudresue va envahir votre grenier en cas de fort vent

    OU fixer une membrane pare-vapeur contre le lambris existant et reposer un autre lambris , etc...
    le mieux , déposer le lambris pour refaire le pare-vapeur comme il faut et remettre le lambris
    Dernière modification par herakles ; 15/02/2012 à 10h15.

  15. #14
    AD 44

    Re : Problème de toiture

    Citation Envoyé par severine52 Voir le message
    équiper de bouche d’aération qui son très propre vus que notre chaudière de chauffage mural ce trouve dans notre cuisine.
    Et fréquence des douches ? nous avons d'une douche et elle ce trouve dans la salle de bain qui et très aérer aussi
    Avez vous une VMC ou une ventilation naturelle non bouchée ?non
    Tout ceci n'est peut etre pas suffisant pour assurer une ventilation efficace, qui à pour but (entre autre) d'évacuer l'humidité de la maison.

  16. #15
    invite6665f5d2

    Re : Problème de toiture

    Re ...

    Citation Envoyé par severine52 Voir le message
    Les plafonds des chambres son en lambris et après nous avons mis de la laine de verre et part dessus nous avons mis des planches des anciens propriétaire qui avais mis déjà.Et après c'est le grenier
    On n'est même pas surs qu'il y a un pare-vapeur, Grenier plus plancher, veut dire poutres ou solives, donc même avec un pare-vapeur l'étanchéité ne doit pas être terrible avec toutes les discontinuités. Il peut même y avoir de la condensation qui s'accumule sous le plancher. Il faut plus de précisions sur la façon dont ceci est réalisé.

    ,ce qui et vraiment bizarre avant que je face rénover notre toiture par le couvreur la toiture avais que les tuile il y avais pas d'écran par-vapeur et sa fais 5 ans que nous avons notre maison et jamais nous avons eu ce problème,il a suiffe qu'on rénove notre toiture et que le couvreur pose ce écran de par-vapeur pour avoir ce problème.
    Non c'est à peu près logique, auparavant le grenier était totalement ventilé par tous les interstices entre les tuiles, il devait y avoir parfois de la condensation sous les tuiles, mais celle ci "séchait" au fur et à mesure.

    Avez vous une VMC ou une ventilation naturelle non bouchée ?non
    Une VMC et des entrées d'air dans les chambres apporterait sans doute une amélioration.

    Bonne journée

  17. #16
    karl89

    Re : Problème de toiture

    la sortie de la ventilation ne serait elle pas dans le grenier par hasard? si c'est le cas , faire l'extraction a l'extérieur, ça enlèvera pas mal d'humidité.
    les liens pour les photos ne sont pas valide ..
    Dernière modification par karl89 ; 15/02/2012 à 13h58.

  18. #17
    invite6665f5d2

    Re : Problème de toiture

    Re ...

    Karl89
    Tu as du lire très rapidement en travers, car il n y a aucune VMC.

    Bonne soirée

  19. #18
    nico60

    Re : Problème de toiture

    pourquoi pas faire des trous propre dans l'ecran sous toiture au niveau des chattiere afin de permettre une ventilation du grenier
    Dernière modification par nico60 ; 15/02/2012 à 17h10.

  20. #19
    karl89

    Re : Problème de toiture

    Citation Envoyé par severine52 Voir le message
    Avez vous une VMC ou une ventilation naturelle non bouchée ?non
    j'ai mal interprété cette question, le fait quelle ne soit pas bouchée ne voulait pas dire qu'il n'y en avait pas . désolé pour cette maladresse.

  21. #20
    karl89

    Re : Problème de toiture

    un petit lien extrait des DTU pour la ventilation des sous faces.http://www.siplast.fr/pages/negoce/s...ntilation.html
    si un expert doit passer, il trouvera de toute façon rapidement si il y a eu une mauvaise mise en oeuvre.

  22. #21
    nico60

    Re : Problème de toiture

    oui voila ce qui a du etre fait votre couvreur a t'il respecter une distance de 20cm (il me semble) entre l'ecran et le faitage.
    L'air circule par les chattieres (tuiles d'aerations ) et rentre dans les comble par le fait quel'ecran ne vas pas jusqu'en haut.
    Je me rapel pu trop des nombre par m2 je crois que c'est 1 pour vingt mettre carre souvent c'est 3 en haut net 2 en bas dans le milieu de celle au dessus

  23. #22
    invite6665f5d2

    Re : Problème de toiture

    Bonsoir.

    En ce qui concerne le nb de "tuiles chatières" êtes vous sur que la norme est nb au m², ne pensez-vous pas que c'est fonction de la couverture ? Toutes les tuiles, ardoises, lauzes, etc ne se valent pas pour la circulation de l'air ...

    Bonne soirée

  24. #23
    nico60

    Re : Problème de toiture

    on se fit plus ou au moins au m2 mais desolé j'ai pas precise a mes souvenir 1 pour 20m2 tuiles terre cuite
    1 pour 10m2 ardoise le reste je ne sais pas
    Apres on tiens compte aussi de la pente etc
    Mais les chattieres sont fortement recommande voire meme peut etre obligatoire de plus y faut arreter l'ecran sous toiture a 20cm du faitage ou en continu SEULEMENT pour les ecrans HPV

  25. #24
    karl89

    Re : Problème de toiture

    encore un petit lien http://www.qualiteconstruction.com/f...s/toit_c01.pdf
    il est dit pour ventilation en sous face :1/3000 de la projection horizontale de la couverture pour les ouvertures supplémentaires.

  26. #25
    nico60

    Re : Problème de toiture

    oui de toute facon il est clair quelle a un probleme de ventilation elle verra avec l'expert sois c'est ecran sous toiture pose en continu sois non respect du nombre de chatiere

  27. #26
    ririmason

    Re : Problème de toiture

    Si le contre lattage est éffectué dans les règles, les chatières n'ont plus lieu d'être sur une toiture en tuile terre cuite.
    acheter moins, acheter mieux

  28. #27
    nico60

    Re : Problème de toiture

    si ririmason voila ce qu'on peut lire sur federation de la tuile terre cuite fait en partenariat avec monnier,terreal et imerys:
    La ventilation est obligatoire.
    S'il n'existe pas d'entrée d'air en partie basse de la toiture, ni de sortie d'air en partie haute, il faut alors mettre des chatières. Il est possible de réduire le nombre de chatières nécessaires en assurant une entrée d'air en partie basse de la toiture

  29. #28
    ririmason

    Re : Problème de toiture

    Avec le contre-lattage il y a une lame d'air sans cesse renouvelée. Ce n'est pas le cas des anciennes toitures qui étaient posées sur voliges.
    acheter moins, acheter mieux

  30. #29
    severine52

    Re : Problème de toiture

    Bonjour et bien nous avons regarder hier et les plafonds des chambres et en très bon état il y et même pas humide rien du tout

  31. #30
    nico60

    Re : Problème de toiture

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Avec le contre-lattage il y a une lame d'air sans cesse renouvelée. Ce n'est pas le cas des anciennes toitures qui étaient posées sur voliges.
    poui mais ceci est dit par imerys maintenant le contre lattage est obligatoire mais les entré d'air aussi la lame d'air est renouvelé uniquement si entrée d'air haute et basse
    Je suis dans la couverture et chauqye toiture est pose avec un ecran HPV et des tuile de ventilation

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. problème de condensation entre la toiture et l isolation
    Par invitedeb322b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2012, 17h58
  2. Problème Toiture en tuile Double HP20
    Par invitee78eebb9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2012, 16h59
  3. Refaire une toiture....volige, écran sous toiture ??
    Par invite2432501b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 12h06
  4. Nouvelle maison - Problème de toiture ?
    Par ollai dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2011, 17h00
  5. Fixer un support d'antenne sur toiture (à travers toiture) ?
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2011, 12h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...