VMC double flux (récupération de chaleur) - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 164

VMC double flux (récupération de chaleur)



  1. #61
    phoenix-3000

    Re : VMC double flux (récupération de chaleur)


    ------

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    Merci almaco44 pour ta réponse.
    Bon si on résume 50 x 0.3 x 0.3 cela nous fait moins de 5 m2, comme les surfaces sont gaufrées, cela fait peut être le double en surface d'échange, soit 10 m2.
    Si je réalise un échangeur de 10 plaques de 1 m2 en alu, je suis sur d'être bon , par contre si j'utilise du verre de 2 mm d'épaisseur, je n'ai aucune idée du nombre de plaques qu'il me faudrait rajouter.
    remarque rapide : je suis novice, mais j'ai lu quelque part qu'un bon échangeur fait 100m² de surface d'échange. Que faut-il en penser?

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 18/05/2008 à 19h43. Motif: Citation raccourcie

  2. #62
    phoenix-3000

    Re : VMC double flux (récupération de chaleur)

    Citation Envoyé par erreipg Voir le message
    Dans mon métier, j'ai payé pour savoir que la ventilation par insufflation d'air ne marche pas et que seule donne satisfaction la ventilation par extraction.

    Il m'était venu à l'idée de refroidir une "armoire électronique" en insufflant de l'air avec un ventilateur et ceci, à travers un filtre de façon à éviter les entrées de poussière, l'air chaud devant sortir par divers interstices passifs.

    Mal m'en a pris, les divers composants électroniques chauffaient beaucoup trop et il a fallu inverser le flux en urgence. L'écart de température par rapport à l'extérieur était TROIS fois plus élevé dans la première config que dans la seconde pour un débit d'air identique

    L'explication est la suivante : en mode extraction d'air, l'enceinte est en légère dépression. Cette dépression se propage comme un champ de force jusque dans les moindres recoins de l'armoire et finit par entraîner les molécules d'air chaud vers les sorties. En mode insufflation, l'enceinte est en surpression mais il s'établit un ou plusieurs flux localisés d'air frais sur les passages à moindre résistance évitant ainsi les recoins de l'armoire.

    C'est un peu le même phénomène qui fait qu'à l'arrière d'un gros ventilateur, on ne sent plus rien à plus de 50 cm et qu'à l'avant, on est atteint par le flux à plusieurs mètres. C'est aussi pourquoi les tansistors NPN (les porteurs minoritaires étant des électrons physiques) sont plus rapides que les PNP. Bref.

    En tout cas, une bonne VMC pour moi est d'abord une VMC d'extraction.
    Félicitation ça c'est une bonne expérience et tu en fais profiter les autres! chapeau!!! je me souviendrai de ce post

  3. #63
    phoenix-3000

    Re : VMC double flux (récupération de chaleur)

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    avec un manchon" acoustique" de 1 mètre sur la sortie de la VMC , le bruit est quasi-nul...

    Pas de filtres ? horreur ...outre le fait qu'un filtre empêche d'apsirer les poussières extérieures coté aspiration et qu'un autre filtre arrête les poussières intérieures quelquefois grasses ( un peu de la cuisine , un peu de l'aérosol pour laque à cheveux ,e tc ..) , cela protège surtout la volute de la turbine du ventilo et empêche la création de "balourds " sur les ailettes = vibrations ...
    Comment fabriquer un manchon acoustique?

  4. #64
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC double flux (récupération de chaleur)

    tube alu ou PVC + deux demi coquilles en fibre de verre spécial +deuxième tube plus petit et perforé ou grillage cintré pour maintenir les demi coquilles en place

    ou boîte en tôle de forme plutot plate genre 15x30x80 long avec une entrée (piquage) et une sortie (2eme piquage ) , habillé intérieurement avec une laine spéciale acoustique , ou fibre de verre enduite d'un non-tissé , collé aux parois intérieures + 2 chicanes = cela ressemble un peu aux pots d'échappement des voitures ..

    Mais les manchons silencieux sont dispo sur le marché ...

  5. #65
    pyrog

    Re : VMC double flux (récupération de chaleur)

    Bonjour à tous,
    J'ai dû renoncer à mon idée de puis canadien ( terrain rocheux) et je me suis dit:"pourquoi ne pas préchauffer (ou refroidir) l'air neuf en entrée de la vmc df en allongeant le circuit dans une pièce enterrée ou l'air est tempéré?
    En le faisant passer en plafond de mon garage dans des gaines en galva par exemple?
    Qu'en pensez-vous?

  6. #66
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC double flux (récupération de chaleur)

    Citation Envoyé par pyrog Voir le message
    J'ai dû renoncer à mon idée de puis canadien ( terrain rocheux) et je me suis dit:"pourquoi ne pas préchauffer (ou refroidir) l'air neuf en entrée de la vmc df en allongeant le circuit dans une pièce enterrée ou l'air est tempéré?
    ?
    http://forums.futura-sciences.com/post1710349-717.html
    http://forums.futura-sciences.com/post1710018-716.html

    première suggestion sur ce message , et suivants 717,718, ..plaquer contre les parois du delta ms à picots de 20mm et faire passer l'air entre les picots = on récupère la fraîcheur de la partie basse des murs

    idem aussi en placant sur le sol du garage , bien lisse et en lègère pente vers un caniveau d'évacuation des eaux de condensation le delta-ms picots de 20 , couler par dessus du béton isolant (mélange béton+billes de polystyrène ou billes d'argile expansée ou perlite ou pouzzolane des carrières d'Auvergne )

    ainsi vous récupèrez la chaleur ou la fraîcheur du sous-sol et du terrain en partie basse à travers les parois en béton

  7. #67
    invite0d596cc1

    Re : VMC double flux (récupération de chaleur)

    bonjour a tous je suis nouveau et je cherche a savoir comment je peux calculer la puissance d'une vmc simple ou double flux à installer dans un petie immeuble de 4 appartement que je viens d'acquerir,merci d'avance.

  8. #68
    invite8e19ad7d

    Re : VMC double flux (récupération de chaleur)

    Bonjour,

    J'ai fait l'acquisition en fin d'année dernière d'une maison relativement ancienne (1903) en banlieue parisienne.
    Après le 1er hiver je me rend compte qu'il va être nécessaire d'isoler un peu mieux tout ça. Ca passe par l'isolation des combles, l'installation de fenêtres au moins double vitrage et certainement d'une VMC.
    Sur ce dernier point, un vendeur de fenêtre me dis que ce n'est pas nécessaire d'installer une VMC puisque j'ai une bouche d'aération dans la salle de bain et que les fenêtres sont équipées de bouche de ventilation.
    Que pensez-vous de ça?

    Autre point, si je décide d'installer une VMC double flux
    Est-il possible de l'installer dans la cave (semie-enterrée) saine et sèche et bien ventilée du reste. Je dis ça car la température est relativement constante depuis le mois de décembre (14 - 15°) et que la maison était à l'origine équipée d'un circuit d'air chaud pulsé pour le chauffage en provenance de la cave. Le circuit existe toujours donc ça évite de faire des trous partout sanchant que ceux qui existent aujourd'hui sont beaucoup plus sympa (bouches d'aération en fonte)
    Merci pour vos commentaires

  9. #69
    djodjo44

    Re : VMC double flux (récupération de chaleur)

    Bonjour,

    Pour moi il n'y a pas photo, il faut mettre une double flux pour une raison simple. L'air que tu prends par les fenêtres est à la température de l'air extérieur soit l'hiver -10 ou -15°C. Le double flux avec échangeur air/air fait réchauffer l'air admis par l'air extrait avec un rendement de 60 pour cent, l'air que tu insuffles dans les pièces atteint 3°C, c'est quand même mieux que les -15°C. Je vais être méchant, mais ton vendeur de fenêtre est un âne et avec le Grenelle de l'environnement le simple flux devrait être interdit à la vente.
    Quand à prendre l'air dans le sous-sol c'est faisable mais il faut faire attention à ne pas trop le refroidir car il y a souvent des canalisation d'eau qui passent par là et il ne faudrait pas les faire éclater.
    Tu peux aussi utiliser une vanne 3 voies qui te fais pomper l'air dans ton sou-sol lorsque la température extérieur est> à 0°C et directe à l'extérieur lorsqu'elle est < à 0°C.

  10. #70
    invitea7de0986

    Re : VMC double flux (récupération de chaleur)

    Citation Envoyé par sarah64 Voir le message
    l'association pac air-air +vmc dble flux est elle conseillee?
    y a t il des erreurs a ne pas commettre lors de cette association?
    qq possede t'il ces deux appareillages?

    merci pour vos reponses

    difficille d'en obtenir sur le terrain!!!
    bjr Sarah,

    Je voulais savoir si tu avais eu plus d'infos sur le fait d'associer une VMC double flux préexistante avec une pompe à chaleur air/air ?

    Merci d'avance

  11. #71
    invitec06fea7b

    Re : VMC double flux (récupération de chaleur)

    bonjour,je viens de commander une vmc double flux néo radio à 749€ et je voudrais savoir si c'est un bon choix?j'avais des moisisures dans certaines pièces malgrès les aérations sur les portes fenêtres et un bon centimètre de coupé sur les bas de portes pour bien laisser l'air circuler donc j'ai opté pour la vmc double flux en espèrant que ça me soit utile mais j'aimerais savoir si c'est impératif de mettre une bouche dans les wc?
    merci pour votre aide
    bruno

  12. #72
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC double flux (récupération de chaleur)

    impératif de mettre une bouche dans les wc?
    absolument , toutes les bouches dextraction doivent être dans toutes les pièces HUMIDES: sdb, cuisine ,WC ..

    et toutes les bouches d'insufflation dans toutes les pièces à vivre (chambres et séjour et dans certains cas une partie de la cuisine si celle ci est grande )

    en installant la VMC DF, penser à obturer les entrées d'air sur les fenêtres ..

  13. #73
    invitec06fea7b

    Red face Re : VMC double flux (récupération de chaleur)

    bonjour,merci pour ta réponse herakles,j'ai louer une caroteuse chez kiloutou et j'ai pu faire un trou de ma salle de bain qui se trouve à l'étage directement dans mon wc,je n'ai pas encore fini de l'installer à causedes vacances scolaires car je garde mes trois enfants mais je voudrais savoir si c'est efficace selon ton experience et si les bouches d'insufflaton ne font pas trop de bruit avec mon épouse qui à peur que ça fasse trop de bruit surtout dans les chambres de mes enfants sinon je vois qu'il existe des silencieux comment cela fonctionne t-il?est-ce efficace ?ou en trouve t-on?merci pour ton aide
    cordialement bruno

  14. #74
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC double flux (récupération de chaleur)

    je vois qu'il existe des silencieux comment cela fonctionne t-il?est-ce efficace ?ou en trouve t-on?
    voir comment ca marche (presque le même principe que les pots d'échappement des motos )

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1711528

    on les trouve sous forme de tubes de 1m , en alu doube paroi , le tube intérieur= perforé , entre les deux parois= matelassage de fibres acoustiques qui piègent le son

    partout chez les fournisseurs "pros" de matériel aéraulique ; Aldes , VIM , France-air , Metmann , .etc...

    ex chez France.A.. http://www.france-air.com/Default.as...17&idpro=D1212

  15. #75
    invitec8e601f6

    Re : VMC double flux (récupération de chaleur)

    Salut !

    Pour ceux que celà interesse, un échangeur air/air en alu vraiment bien fait , bravo à lui...

    http://www.autoconstruction.info/Fab...rateur-de.html

    enjoy !

  16. #76
    invite9f32b9bd

    Re : VMC double flux (récupération de chaleur)

    J'ai installé cette VMC double flux akor ###, impeccable!
    Dernière modification par Philou67 ; 20/01/2009 à 07h16. Motif: Pas de pub

  17. #77
    invite43854acb

    Re : VMC double flux (récupération de chaleur)

    bonjour, c'est mon premier message.
    J'ai installé cette VMC double flux actuellement j'extrait l'air à 19.7 ° l'air neuf entrant est à 3.8 ° je souffle à 16.2 . Je suis un peu décu de la performance. Pourtant toutes les gaines sont isolées.
    Dernière modification par Philou67 ; 20/01/2009 à 07h16. Motif: Citation inutile

  18. #78
    david adv

    Re : VMC double flux (récupération de chaleur)

    déçu des performances? Vous augmentez la t° entrant de 12,4°c (à 3.5°c de la t° de l'air sortant), c'est plutôt bien, sauf s'il y a une pompe à chaleur.
    Je dis peut-être des bêtises, je débute aussi mais quelles étaient vos attentes?

    Combien votre système consomme? (vérifier en coupant toute l'electricité de la maison sauf la vmc, sivous avez un compteur électronique, il donne la conso instantanée en Amp et en Watts.

    Quel est le cout de votre installation (si possible détaillée)?

  19. #79
    invite43854acb

    Re : VMC double flux (récupération de chaleur)

    Citation Envoyé par david adv Voir le message
    déçu des performances? Vous augmentez la t° entrant de 12,4°c (à 3.5°c de la t° de l'air sortant), c'est plutôt bien, sauf s'il y a une pompe à chaleur.
    Je dis peut-être des bêtises, je débute aussi mais quelles étaient vos attentes?

    Combien votre système consomme? (vérifier en coupant toute l'electricité de la maison sauf la vmc, sivous avez un compteur électronique, il donne la conso instantanée en Amp et en Watts.

    Quel est le cout de votre installation (si possible détaillée)?
    bonjour, elle est installé depuis 26 décembre 2008 , je l'ai monté moi même , je suis artisan en isolation. Le conseiller m'avait annoncé une insuflation de 17 - à 19° . mais bon il ne faut pas se plaindre, elle tourne constamment en première vitesse. Je suis surpris que depuis, hygro. oscille entre 38 et 45 %. Peut être est ce normal. Salut

  20. #80
    isol77

    Re : VMC double flux (récupération de chaleur)

    La mesure des températures est faite où ? dans la DF ou à la sortie des bouches? Si c'est à la sortie des bouches il y a des pertes thermqiue dans les gaines peut etre pas assez isolé...
    L'hygrométrie est correcte il me semble

  21. #81
    poitouvert

    Re : VMC double flux (récupération de chaleur)

    bonjour

    19° en insuflation s'est sur la doc avec 95% de rendement mais la réalité s'est plutot 80% et s'est déja bien il ne reste que 3° à chauffer .

    chez moi il est rare que l'insuflation dépasse 16° hors des cas de cuisines ou de douches.

  22. #82
    hsholmes

    Re : VMC double flux (récupération de chaleur)

    Bonsoir,

    Je suis en train de faire le plan de pose des bouches et sur une doc suisse 'maison minergie', ils indiquent que peu importe ou se trouve la bouche d'insuflation (par rapport a la porte) car en fait ce sont les différents mouvements de convections ou autres (sol plus froid, fenetres, stratification de l'air, mvt personnes...) qui brassent l'air, plutot que la pulsion de celle ci par la bouche (brassage faible).

    Qu'en pensez vous ?

    Merci d'avance.

  23. #83
    miki74

    Re : VMC double flux (récupération de chaleur)

    Bonjour

    Ou doit on mettres les bouches sur une double flux ?

    faut il mettre des aeration sur les fenetres ? si oui lesquel ?

    merci

  24. #84
    hippostef

    Re : VMC double flux (récupération de chaleur)

    Citation Envoyé par miki74 Voir le message
    Bonjour

    Ou doit on mettres les bouches sur une double flux ?

    faut il mettre des aeration sur les fenetres ? si oui lesquel ?

    merci
    Bonjour,

    La plupart des preconisations indiquent un placement des bouches d'insufflation a l'oppose de la sortie d'air pour un balayage maximal de la piece.... mais comme dit auparavant, il y a aussi l'ecole de ceux qui place les bouches differements partant du fait que le brassage de l'air est fait a la fois par les personnes et par les differences de temperatures que l'on peut eventuellement trouver dans une piece (fenetres / sol).

    Sinon dans le cas d'une DF, il faut opturer les entrees d'air au niveau des fenetres, l'arrivee d'air etant au niveau des bouches d'insufflation !

  25. #85
    david adv

    Re : VMC double flux (récupération de chaleur)

    Pour bebel 79, merci pour ce début de réponse.

    Je pose de nouveaux ces questions qui nous aident beaucoup:

    Combien votre système consomme? (vérifier en coupant toute l'electricité de la maison sauf la vmc, sivous avez un compteur électronique, il donne la conso instantanée en Amp et en Watts.

    quel modèle?
    Quel est le cout de votre installation (si possible détaillée)?
    si on ne peut pas citer les prix et marques, ce qui serait dommage, merci de me le dire, on s'arrangera en mail privé.

    David (56)

  26. #86
    ludocool33

    Re : VMC double flux (récupération de chaleur)

    Bonjour,
    En petite vitesse? Ou en grande? De plus,j'ai une hr,ca t'ira?
    Dernière modification par Philou67 ; 03/02/2009 à 08h14. Motif: Citation inutile

  27. #87
    david adv

    Re : VMC double flux (récupération de chaleur)

    je ne t'ai pas compris ludocool...

  28. #88
    ludocool33

    Re : VMC double flux (récupération de chaleur)

    Re,
    Alors sur ma vmc double flux,j'ai une télécommande qui me permet de régler la vitesse, petite,moyenne,ou grande, et une tempo de 10 min.DOnc forcement,suivant la vitesse,je commence plus ou moins
    Dernière modification par Philou67 ; 03/02/2009 à 14h26. Motif: Citation inutile

  29. #89
    invite390985eb

    Re : VMC double flux (récupération de chaleur)

    Dans le cadre d'une rénovation, on me propose une Autogyre 90 c'est un kit vmc resau souple calorifugé 25mm + bouches pour 6 piéces à vivre et 2 sanitaires avec :
    Insufflation: installation de 6 bouches (Plenum) dans les différentes piéces à vivre.
    Extraction: 2 bouches en 80mm .

    Maison de 135 m2 au sol avec un poele à bois et chauffage central au fuel

  30. #90
    invite459895d9

    Re : VMC double flux (récupération de chaleur)

    Citation Envoyé par farani Voir le message
    Bonjour,

    Quelqu'un peut il me dire s'il dispose d'un système de VMV à double flux chez lui ?

    Est ce que la récupération de chaleur est efficace ?.
    Est ce que l'air réinjecté dans les pièces de vie présente une odeur ?
    Est ce que ce n'est pas désagréable (brassage d'air) ?
    Est ce que c'est bruyant ?

    Merci de vos remarques
    J'ai chez moi une ventilation double flux depuis 1984, date de la construction de la maison. Je vais changer cette année pour un appareil de même type mais un peu plus moderne et performant.
    En 24 années d'utilisation je n'ai pas a déplorer une seule panne. J'ai changé les filtres trois fois pour une dépense globale de moins de 120 euros et je pense que ce systèm de ventilation m'a fait économiser 150 à 200 euros d'électricité chaque année. La maison n'est pas chauffée de 7h30 à 17 h et la température ne baisse jamais de plus de 2 degrès dans la journée.
    Je ne parle même pas de la qualité de l'air à l'intérieur de la maison qui est forcément peu chargé de poussière passant par des filtres avant d'entrer.
    Bref, que du bonheur !!!

Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. vmc double flux elge
    Par invite261248a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/09/2019, 11h57
  2. VMC double flux thermodynamique
    Par vikeq dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 02/04/2010, 18h12
  3. Fenetre + VMC double flux
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/04/2009, 11h06
  4. La VMC double-flux, intox?
    Par invite59134dd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/04/2008, 08h27
  5. VMC double flux + chauffage
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2007, 19h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...