Bonjour a mimipompom
Juste une question, peut etre un peu bete, mais au moins je serai sur.
Votre VMC DF pendant vos 24 ans, elle a marché tout le temps 24/24h aucunes coupures dans les journées ou si.
Merci bonne journée.
Vincent
-----
Bonjour a mimipompom
Juste une question, peut etre un peu bete, mais au moins je serai sur.
Votre VMC DF pendant vos 24 ans, elle a marché tout le temps 24/24h aucunes coupures dans les journées ou si.
Merci bonne journée.
Vincent
Dernière modification par Philou67 ; 04/02/2009 à 14h30. Motif: Citation inutile
Bonjour,
C'est le seul moyen de ventilation de ma maison. Elle a donc fonctionné 24/24 et ce pendant 24 ans sans la moindre panne et sans aucune interruption.
L'entretien se limite au nettoyage et au remplacement des filtres quand ils sont hors d'usage. les deux moteurs tournent encore et en silence !!!
Le seul ennui c'est que le fabricant qui faisait un si bon matérel a déposé le bilan et a aujourd'hui disparu...
Je vais la changer pour un matériel plus moderne et plus performant
N'ayant pas eu de réponses je me permets de renouveler ma demande :Dans le cadre d'une rénovation, on me propose une Autogyre 90 c'est un kit vmc resau souple calorifugé 25mm + bouches pour 6 piéces à vivre et 2 sanitaires avec :
Insufflation: installation de 6 bouches (Plenum) dans les différentes piéces à vivre.
Extraction: 2 bouches en 80mm .
Maison de 135 m2 au sol avec un poele à bois et chauffage central au fuel
Quelqu'un connait il ce produit ?
Le professionnel me propose cela pour mettre sur les parties nuits et salle à manger de la maison dans le cadre d'une rénovation.
Budget : 1900 euros TTC
Merci pour vos réponses
Comme j'ai équipé ma maison d'un double flux en 1984 et que j'en suis content, je me permet de répondre à la question à propos de l'Autogyre 90 qui est bien (j'ai vérifié) un caisson de ventilation double flux.
Je ne connais pas particulièrement bien ce matériel qui semble être commercialisé depuis assez peu de temps, mais il a l'air d'avoir de bonnes performances, puisque son constructeur annonce 90 % de récupération de chaleur. Il me semble que les termes "jusqu'à 90%" auraient été plus approprié...
En effet, l'échange de calories entre l'air entrant et l'air sortant se fait au niveau de l'échangeur et pour que la performance soit à ce niveau, il faut que la surface d'échange soit très importante et que les flux entrant et sortant soient à des vitesses suffisament lentes pour que l'échange ait effectivement le temps de se faire. Avec 13 m² environ de surface d'échange dans mon matériel (celui de 1984) la performance maxi était de l'ordre de 75 %. Atlantic annonce également pour son caisson double flux "Duolix" une récupération "supérieure à 90%" et Nather dit "haute performances", tout en annonçant 70 % pour son caisson Econat...
Ceci étant dit, la dépense annoncée pour 1900 euros ne me semble pas excessive, puisque j'ai payé 8400 F (1280 €) en 1984 pour une installation similaire qui est encore fonctionnelle. Le retour sur investissement se fait en une dizaine d'années. Le plus qui n'est pas chiffrable, c'est le confort supplémentaire de l'air entrant qui passe par un filtre. (à ce propos, la simplicité de nettoyage du filtre ou de son remplacement est à prendre en compte pour le choix du matériel)
Le petit bémol est peut être dans l'étanchéité de votre maison à l'air extérieur.
Pour qu'un système double flux soit efficace, il faut que l'air neuf entre forcé par la ventilation et non pas aspiré par les aérations habituelles qui se trouvent généralement aux niveau des fenêtres. . Si ces fentes d'aération existes, il faudra certainement les obturer.
Voilà l'essentiel de ce que je peux dire sur le sujet.
A bientôt
Merci à Mimipompm pour ce retour d'expérience.
Une question : pour que le rendement soit bon, faut il que les caissons soient isolées ou mis dans une pièce chauffée ?
A bientôt
Bonjour à tous, je me permets de m'introduire dans ce fil de discussion pour poser une question. J'aurais comme seul chauffage un poele à bois mais sachant que j'aurais aussi une VMC DF, dois je mettre une prise d'air pour apporter un meilleur rendement au poele ou l'air amené par la VMC DF sera t il suffisant ?
L'échangeur double flux doit -il être installé dans une pièce chauffée ?
La question est un peu surprenante dans la mesure où généralement, il est placé dans les combles pour limiter les longueurs de gaines d'insufflation et surtout, ne pas les voir.
Le caisson lui même fabriqué avec une isolation permettant de le laisser au froid, je vois mal le gain de performance si on l'installe dans un endroit chauffé.
Il serait intéressant que l'un d'entre vous qui a cette expérience nous en fasse part.
Hier matin, alors qu'il faisait -2° dehors, j'ai eu la curiosité de regarder la température de l'air insufflé dans une des chambres et le résultat était 11°. Sachant que l'air aspiré devait être à 22° environ, le rendement n'était que de 55%. Quand des fabricants annoncent 90% de rendement, je me demande où ils placent les appareils de mesure...!
bonjour, en reponse pour un poele ou un insert il faut prevoir une arrivée d'air fraisBonjour à tous, je me permets de m'introduire dans ce fil de discussion pour poser une question. J'aurais comme seul chauffage un poele à bois mais sachant que j'aurais aussi une VMC DF, dois je mettre une prise d'air pour apporter un meilleur rendement au poele ou l'air amené par la VMC DF sera t il suffisant ?
Bonjour,
Pour etre plus precis, le caisson doit etre place dans une piece isolee ce qui est un peu different d'une piece chauffee. En fait le caisson est isole au minimum pour preserver les echanges thermiques (de l'echangeur). Le placer dans un endroit non isole ferais qu'a un certain moment (trop chaud ou trop froid) cela affecterait l'echange thermique et puis par grand froid ca rendrais l'evacuation des condensats totalement inutile.
je le pense aussi mais mon installateur dit que l'apport d'air insufflé par la DF sera suffisant. Mon souci est de savoir en cas de panne du système quelle est l'autonomie d'une maison de 230m3 avant de renouveller l'air.
l'installateur se trompe il faut une entrée d'air frais , il y a des poeles qui on une prise d'entrée air frais
Dernière modification par Philou67 ; 17/02/2009 à 08h55. Motif: Citation inutile
le conseil c'est etre en zone chaude y compris les gaines , pour optimiser le systemes et limiter tout risque de condensation ;Bonjour,
Pour etre plus precis, le caisson doit etre place dans une piece isolee ce qui est un peu different d'une piece chauffee. En fait le caisson est isole au minimum pour preserver les echanges thermiques (de l'echangeur). Le placer dans un endroit non isole ferais qu'a un certain moment (trop chaud ou trop froid) cela affecterait l'echange thermique et puis par grand froid ca rendrais l'evacuation des condensats totalement inutile.
Il faut que je vérifie si entrée d'air sur Jotul F 250, de toute façon il me reste à convaincre mon installateur.
voila j'ai une question au sujet du detalonnage des portes. Dans le livre de M. Herzog "Le Puit Canadien", il parle de detalonner les portes pour faire la circulation d'air (je suis OK) mais il parle aussi d'un autre systeme pour faire circuler l'air: "des bouches de transfert equipees de silencieux peuvent remplacer les ouvertures sous les portes".
Si quelqu'un connait, merci de m'expliquer et de me dire comment ça s'appelle en magasin parce que j'ai rien trouver de tel (une tite photo serait un plus ).
Bonne journée et merci d'avance.
Vincent
Madmac en a fait lui-même, de ce type de bouches. Et il en parlait récemment dans l'autre discussion sur la Double flux.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
tels que ceux-ci ??"des bouches de transfert equipees de silencieux peuvent remplacer les ouvertures sous les portes".
http://www.france-air.com/Default.as...d=216&idsfa=42
3 types dont 2 acoustiques.( GFV 90 et GFV 91) .. pour l'intimité ou le repos de vos bambins...http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_2680_99.pdf
attention , entretien aussi régulier que possible pour empêcher le colmatage des membranes acoustiques ..on a vite fait de les oublier !!!!!!!
Dernière modification par herakles ; 17/02/2009 à 13h53.
yes ça doit être ça, merci pour les réponses rapides et sacré herakles tu connais tout sur le bout des doigts, c'est génial. Juste qu'en penses-tu de ces bouches (a part le fait de les nettoyer souvent comme tu disais plus haut)?
merci
bonne fin de journée
Vincent
désolé , pas eu l'occasion de les faire mettre sur un projet ..apparement , le transfert simple par le bas des portes ne gêne pas mes clients ....
Mais j'ai visité des installations de VMC de 10 à 15 ans ...l'horreur ...imaginez-vous passant le doigt à travers l'orifice d'un ventilateur , vous sentez aussitôt le contact désagréable avec une belle couche de graisse visqueuse ... le client ne changeait qu'à la toute dernière minute ses filtres ..
j'ai démonté ce ventilateur pour le vider de cette graisse = près de 2 litres de liquide nauséabond.....falalit le nettoyer au karcher..
D'où mes conseils répétés = il faut en-tre-te-nir les filtres et les gaines ...on le fait bien pour sa voiture , pourquoi on le fait pas pour les VMC..et DF..!!
ces grilles de transfert piègent le son ..mais aussi les poussières ...alors ..
Il faut placer le caisson dans des combles isolés?
Mince! ce n'était pas prévu au programme, j'ai isolé le plafond pour limiter la surface à isoler et pour réduire le volume à chauffer.
Donc s'il faut isoler les rampants pour avoir un caisson double flux, c'est un peu perdre à un bout ce que l'on gagne à l'autre, non?
Toujours pas d'infos sur la consommation éléctrique des DF en condition réelle?
et enfin: la prise d'air frais pour le poêle?, j'imagine qu'il ne faut pas la prévoir au dernier moment: j'ai 2 solutions: soit par le vide sanitaire qui est très grand , vu que le bon sol est à 1m40, soit dans la dalle car le plancher chauffant n'est pas encore posé donc on a 17 cm entre la dalle actuelle et le sol fini.
un avis?
On peut toujours porter son pantalon avec une ceinture et des bretelles...
Vouloir installer à tout prix le caisson échangeur de l'installation double flux dans une pièce chauffée n'est certainement pas indispensable, les caisson double flux étant tous pourvus d'un isolant périphérique. Le matériel DF dont est équipée ma maison a été installé en 1984. Il est dans les combles non isolées et le rendement (vérifié dimanche dernier) est tout de même de 55%. Il est probable qu'on puisse gagner 10% en l'installant dans un placard mais perte de place dans la partie habitable + bruit + complexité supplémentaire des conduits.
Très franchement, je ne pense pas que cela en vaille la peine, surtout que l'économie supplémentaire à espérer sur la dépense de chauffage ne devrait pas dépasser 15 euros par an...
J'en profite pour confirmer que l'insufflation du DF ne suffit pas au fonctionnement d'un chauffage par combustion. J'ai une cheminée à foyer ouvert dans mon séjour et je sais qu'elle ne fonctionne pas bien du tout lorsque j'oublie d'ouvrir l'arrivée d'air frais !
Et puis, on peut toujours surisoler le caisson, comme d'autres surisolent leur chaudière, chauffe-eau, ballon tampon, etc...
Je lance une construction bioclim en bois massif MHM cette année avec 130m2 au rdc et 75m2 à l'étage dont une grande mezzanine et un vide sur salon de 30m2. J'envisage une DF ALDES qui me serait fournie par un cousin commercial de la marque à un prix intéressant. Est ce une bonne marque? si oui quel modèle? J'habite dans l'Eure à 75 km à l'Ouest de PARIS. Le puit canadien n'est semble t'il pas très rentable dans ces contrées au climat tempéré (jamais chaud et jamais froid). Qu'en pensez vous? Merci de faire avancer ma réflexion.
en zone très tempéré elle peut aller , elle fait parti du grand nombre qui n'ont pas résolue le pb du grand froid (un cousin et commercial ;il faut choisir)
Dernière modification par Yoghourt ; 24/02/2009 à 08h07. Motif: citation superflue
L'ingénieur commercial ALDES (qui est accessoirement mon cousin), conseille de placer le caisson dans un local isolé et pas obligatoirement dans les combles. Il déconseille l'emploi des gaines "accordéon" qui générent des pertes de charges et s'écrasent dans les coudes, et vieillissent mal. Le budget matériel est élevé, mais l'investissement est intéressant si on fait l'installation soit même (passage des gaines). Il faut en effet éviter de placer le caisson dans une pièce jouxant une chambre, car même si le bruit a été fortement diminué, il n'est pas nul.
quelqu'un avait donné un lieu vers site qui faisait des super prix sur les vmc DF, notamment sur une AKOR HR.
Je n'arrive plus à retrouver ce site (parmi les centaines de post que j'ai lu!)
merci de votre aide.
Bonjour,
Sur ce lien j'ai un devis Akor HR avec tout le materiel pour 1800 euro ht.
### Pas de pub
Mais attention on ne trouve ni la consomation ni la surface de l'échangeur de cette vmc.On peux plus probablement tabler sur du 75-80%, a verifier.
Dernière modification par Philou67 ; 09/03/2009 à 11h01.
Bonjour,
Connaissez vous la VMC Double Flux avec récupération de chaleur et fraicheur ZEHNDER Comfosystems?
Rendement annoncé de 90% avec 3 filtres et possibilité de mettre un régulateur d'hygrométrie pour l'hiver et/ou un puit canadien.
Apparemment très bien mais un prix
Cordialement
bonjour
mettre le caisson au dessu de la cheminé dans les combles
Es judicieux ou pas ?
le coût de cette installation sera difficilement amortissa&bke rapidement , étant donné les températures douces que vous annoncez .. mieux vaut tout simplement une VMC hygro + ou une VMI (branchée sur une véranda par exemple..) associée aux qualités de perspiration de la structure MHMJ'envisage une DF ALDES qui me serait fournie par un cousin commercial de la marque à un prix intéressant. Est ce une bonne marque? si oui quel modèle? J'habite dans l'Eure à 75 km à l'Ouest de PARIS. Le puit canadien n'est semble t'il pas très rentable dans ces contrées au climat tempéré (jamais chaud et jamais froid)
En effet l'échangeur sera presque tout le temps déconnecté pour des températures au-dessus de 15°C..soit 9 mois par an !
Un petit calcul = soit un débit pour votre construction de 200m2 habitables , le bois étant perspirant(MHM ) , inutile de forcer la ventilation au-delà de 100m3/h :
0.34*100*24*15 = 12.2 KWh de récupérés par 5°c dehors et par jour , soit environ 1€ par jour , dont il faut déduire la conso des ventilos = 2.4 Kwh/24h , finalement on n'économise que 0.85 €/jour
Il faudra bien plus de 3000 jours de saison froide pour amortir le surcoût d'une VMCDF avec son réseau d'insufflation ...sachant que l'échangeur n'est opérationnel que 3~4 mois par an ...
ca mérite réflexion ...