Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ? - Page 17
Discussion fermée
Page 17 sur 44 PremièrePremière 17 DernièreDernière
Affichage des résultats 481 à 510 sur 1314

Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?



  1. #481
    cornychon

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?


    ------

    Bonjour,

    Un peu d’admonestation pour rompre la monotonie des autocongratulations

    Le kWh restitué électrique de ceux qui ont un chauffage thermodynamique à capteurs verticaux est deux fois moins cher que le kWh restitué pellet.

    Les indices de prix de PROPELLET
    http://www.propellet.fr/indices-de-prix.html

    Les prix au kWh :
    Pellet vrac ……………………………………………………….0.060 €
    Effet joule ……………………………………………………….0.147 €
    Thermodynamique capteurs verticaux 0.147 / 5 =……………....0.030 €

    -----
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  2. #482
    jo68

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Bonjour. Dodo67, peux tu préciser le lieu où sont pratiqués ces tarifs, les cachotteries c'est pas bien.

    Je viens de voir à l'instant que mon fournisseur habituel, à Burnhaupt, vinet de passer le prix de la tonne de 282 euros à 262 euros.
    Dernière modification par jo68 ; 06/04/2014 à 11h00.

  3. #483
    1360

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Et hop, encore une baisse. Vive le pellet !
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  4. #484
    1360

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Un peu d’admonestation pour rompre la monotonie des autocongratulations
    Les prix au kWh :
    Pellet vrac ……………………………………………………….0.0 60 €
    Effet joule ……………………………………………………….0.1 47 €
    Thermodynamique capteurs verticaux 0.147 / 5 =……………....0.030 €
    Oui, alors un autre exemple:

    En Suisse, je paie mon kWh d'électricité 0.24 CHF.

    Avec le pellet, il me faut 45000 kWh d'énergie pour une année de chauffage et de production d'ECS, soit 9 tonnes de pellet à 370 CHF (prix de l'an passé), soit 3330 CHF.

    En comptant un rendement de 90% de ma chaudière, il me faudrait donc 45000*0.9 = 40500 kWh d'électricité. En installant "ta" PAC avec son COP de 5, il me faudrait donc 8100 kWh, soit quasiment 2000 CHF.

    Conclusion, une économie d'argent avec la PAC, mais:

    - Je ne peux pas installer ça chez moi (c'est ce que je voulais au début pour remplacer ma chaudière fioul).

    - L'économie financière m'intéresse, bien entendu, mais réduire ma conso d'électricité aussi. Depuis 12 ans je réduis ma conso électrique partout où c'est possible, et utiliser beaucoup d'électricité pour me chauffer me dérange.

    Avec ma chaudière à pellet il me faut à peine plus de 1000 kWh d'électricité par année (et une chaudière dernier cri se contente du quart), alors qu'il m'en faudrait huit fois avec "ta" PAC.

    Une PAC, peut importe laquelle, est le système de chauffage qui consomme de très loin le plus d'électricité (après le chauffage électrique direct, bien sûr). Beaucoup s'en foutent complètement, mais moi ça me touche... Pleurer que l'on ne veut plus de vilaines centrales nucléaire est une chose, mais continuer de se chauffer à l'électricité n'est pas cohérent.

    De plus, vu que le prix de l'électricité augmente bien plus vite que celui du pellet, l'économie théorique d'une PAC fond d'année en année. Et encore, si on prend une air-eau, il n'y a déjà plus d'économie par rapport aux pellets.

    A+
    Dernière modification par 1360 ; 06/04/2014 à 11h42.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  5. #485
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    1) Là, il convient d'intégrer l'investissement pour voir ce qu'elle est l'équuation au bout de 15 à 20 ans...

    2) A titre perso, j'ai quelques autres griefs, non économiques, à l'encontre de la PAC ; c'est pour ça que malgré la chute du fuel, je n'ai pas regretté mon choix. Mais les modérateurs ne souhaitent pas que je déroule mes arguemnts, considérés comme étant politiques, sur ce forum "scientifique" !

    C'est pour cela que j'évite d'écrire que le pellets est la solution la moins chère ; mais "la solution non-nucléiare et sans émission de gaz à effet de serre en faveur de l'économie locale la moins chère" [mais j'avoue, que j'omets de faire toute ma tirade chaque fois]

    [NB : il y a aussi les buches]

  6. #486
    1360

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    [NB : il y a aussi les buches]
    Oui, et aussi les plaquettes. Mais le prix du kWh des ces deux énergies est très variable suivant la région, la qualité du bois, son humidité, l'honnêteté du vendeur, etc, etc...

    On l'a déjà vu dans d'autres discussions, le prix du kWh bûche peut être supérieur aux pellets, parfois...


    Là, il convient d'intégrer l'investissement pour voir ce qu'elle est l’équation au bout de 15 à 20 ans...
    Oui, chez moi une géothermie me coûtait plus cher que ma chaudière à pellets, et une air-eau 20% moins cher mais déconseillé par le technicien Daikin en personne pour cause de bruit et de COPA de 2.2 grand max (le kWh pellet étant 3.3 fois moins cher que le kWh électrique).

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  7. #487
    chatelot16

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    pres de chez moi il y a une scierie qui vend les plaquette a 21euro/m3 ttc : ça fait donc 84euro la tonne et il il a la même energie dans une tonne de bois sous n'importe quelle forme plaquette buche ou pelet ... ce prix n'a jamais changé depuis de nombreuse année

    autre avantage de la solution plaquette : il est possible d'y melanger toutes sorte de bois passé dans un petit broyeur : même les petites branche verte y passent : melangé a la masse de plaquette bien seche le bois vert est rapidement bon a bruler

    sans ce melange avec les plaquette seche le bois vert broyé est trop difficile a secher
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  8. #488
    1360

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    ...et il il a la même énergie dans une tonne de bois sous n'importe quelle forme plaquette bûche ou pellet.
    Par chez moi, je vois de la plaquette qui a entre 25 et 40% d'humidité à la livraison, donc une tonne de ces plaquettes n'a que 600 à 750 kg de bois pour 250 à 400 kg d'eau. Une tonne de pellet a en général 8% d'humidité, soit 920 kg de bois pour 80 kg d'eau.

    Donc une tonne de pellet a entre 170 et 320 kg de bois en plus que de la plaquette.



    autre avantage de la solution plaquette : il est possible d'y mélanger toutes sorte de bois passé dans un petit broyeur : même les petites branche verte y passent
    C'est aussi possible avec le pellet. Tous les producteurs n'utilisent pas de la sciure "toute belle". Il y en a qui se servent du bois qui traîne dans la forêt ainsi que des chutes de coupes de la sylviculture. C'est le cas de celui-ci: http://www.bestpellet.ch/typo3/index.php?id=10&L=1 J'ai fait cet hiver avec son pellet et j'en suis particulièrement satisfait.

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  9. #489
    chatelot16

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    les plaquette sont vendue au m3 ... quand elle sont bien seche le m3 pese 250kg si c'est humide c'est plus lourd mais ça fait toujours les même 250kg de bois , il y a juste le poid de l'eau en plus

    le principal est d'avoir un foyer dont le rendement ne baisse pas avec l'humidité

    le rendement de certain foyer baisse lamentablement avec l'humidité : le bois sort en fumé non brulé
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  10. #490
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Néanmoins le rendement baisse car une partie de la chaleur est "consommée" pour évaporer l'eau !

    Par ailleurs, une chaudière à plaquettes automatique coute nettement plus cher que son équivalent à pellets... Il faut une capacité de stockage plus grande... L'automatisation est moins simple...

    Cela se justifie dès lors que les puissances sont plus importantes... Idéalement une ferme retapée, avec des locaux inemployés... un vieux tracteur avec un godet...

    Ceci étant dit, il faut se garder de généraliser "bêtement". Buches ou plaquettes peuvent être moins chères, mais ce n'est pas automatique. Celui qui fait lui-même, il n'y a pas de doute... Celui qui achète doit calculer !

  11. #491
    max55thir

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Pour ceux qui ont le l'expérience dans l'achat de pellet, quelle est la meilleure période pour les commander ? mai ? juin ?

  12. #492
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    OUI.

    Avril-mai-juin. Le dénominateur commun est : mai !!! Là, c'est sûr, les tarifs de morte saison sont sortis... Ils s'appliquent souvent jusqu'en juin. Après : congés, donc le distributeurs ne boostent pas ; et après, c'est comme les impôts, le 1er souci au retour des vacances...

    Maintenant, cela reste un marché. Avec ses aléas. Tu peux avoir, en sacs surtout, un arrivage, bradé en tant que produit d'appel, en plein novembre dans tel supermarché de bricollage !

    C'est moins vrai pour le vrac. La capacité de livraison de la flotte de camions, sur un secteur géographique, est forcément limitée ! Un fournisseur serait dingo de faire une promo alors qu'il n'arrive pas à suivre !

  13. #493
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Allez, pour les alsaciens, cette info, sans pub :

    http://www.schellinger-kg.de/sonnen-...uehlingsaktion

    [tout le monde comprend au moins ça : 239 Euro pro Tonne + 35 euros forfait livraison) ; période de livraison : 21. März und dem 18. Juli 2014 (commander avant !)]

    Je n'exclue pas qu'un 229 euros sorte du chapeau d'ici peu !
    Dernière modification par Did67 ; 07/04/2014 à 11h23.

  14. #494
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par max55thir Voir le message
    Pour ceux qui ont le l'expérience dans l'achat de pellet, quelle est la meilleure période pour les commander ? mai ? juin ?
    Précision : pour commander, ne pas dépasser "mai" ! Il y a facilement 15 jours / 3 semaines entre la commande et la livraison ; parfis 1 mois. Le fournisseur anticipe cela. Et en France, juillet c'est déjà mort pour les livraisons, donc juin pour les commandes ! [pas en Allemagne : http://depi.de/media/filebase/files/...esverlauf.jpg]

  15. #495
    max55thir

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Dommage que ce ne soit que des sites allemands!!
    Si dès fois tu vois des fournisseurs allemands qui livrent jusque dans le 54, ça m'intéresse !!

  16. #496
    gueriop

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par max55thir Voir le message
    Dommage que ce ne soit que des sites allemands!!
    Si dès fois tu vois des fournisseurs allemands qui livrent jusque dans le 54, ça m'intéresse !!
    et dans le 41

    mon fournisseur habituel (EO2) m a envoyé un courrier, augmentation tva, augmentation charge et augmentation prix fournisseur, on arrive a un prix palette 315e/tonne livre pour 3Tcommandée (280e/t en juillet 2013) et c est marque prix été (ds la limite des stocks blabla)
    y a un gros f.... de g.......

    ca va finir en Total pellet 307e livre.... (par principe je dirais non...mais la)

  17. #497
    tomgey

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Ouch! Grosse claque dans le Nord : la tonne de granulés livrée de mon usine locale est à 315€ et le Piveteau à 325€.
    J'avais payé 255€ en Juin 2013 et 279€ en Janvier pour mon "top-up" de mi-hiver, finalement inutile du fait des températures douces (s'il y a eu 5 fois du givre sur les pare-brises de mes voitures c'est le bout du monde, et j'habite la campagne!).
    Il s'agit des tarifs de fin Janvier qui n'ont pas encore été modifiés. Je rappellerai régulièrement, j'ai le temps, mon silo est loin d'être vide...

  18. #498
    manet942

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Pour max55thir:
    Je suis dans le 54 et schellinger m' a déja livré en 2010....Correspondance par mail en allemand.
    Ensuite j'ai trouvé moins cher.
    A voir cette année, j'attends les prix de belgique, prévu promotion moins 25€ par tonne, mais pas encore de réponse sur le prix exact.

  19. #499
    manet942

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    J'ai les prix...
    256, 60€/t tout compris( TVA et dépotage) pour 4T
    248,90€/T pour 5T

  20. #500
    max55thir

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Le problème c'est que je ne parle pas un mot allemand
    C'est correct le tarif je trouve

  21. #501
    mr_larson

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Bonjour,

    J'ai reçu hier un courrier de mon fournisseur de pellets (Badger) en vrac. Il annonce la période des prix "été", du 1er avril au 30 juin. Pendant cette période, toute commande >2T sera facturée 25 euros de moins par tonne.

    J'espère juste que j'arriverai à vider mon silo d'ici la fin juin (il doit me rester 400 à 500kg dedans...

  22. #502
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Camarades du "grand-est", faites moi un "mp" avec votre localisation - ville / code postal et je les interrogerai pour vous. Il se peut aussi que le tarif dépende de la distance ! Ou d'un regroupement justifiant un camion (12 tonnes) ???

    Il y a quelques années, j'avais interrogé pour un forumeur de Haute-Saone, ils n'y allaient pas.

  23. #503
    cpasmoi

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Bonjour à tous,

    Pour ceux qui sont intéressés, il y a dans le dernier LME (La Maison Ecologique) un article sur les pellets en France : fabrication, prix, localisation etc...
    http://www.lamaisonecologique.com/en-kiosque.php

    L'article parle de la montée des prix récentes entre autre et apparemment, ce n'est pas pour tout le monde pareil.

  24. #504
    manet942

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Shellinger: 4T à 239 + 35€ soit 991€
    Badger: 4 T à 256,60 soit 1026€
    Pour 35€ de différence, je viens de commander en belgique (Michel P****T).
    Pour l'année prochaine, une commande groupée en allemagne serait peut-être envisageable ?
    En 2010 je les avais eu à 203€ au lieu de 230 par groupement spécial avec mon installateur, mais pas l'année suivante (plus de groupement), belge moins cher !...

  25. #505
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Il y a 3 ou 4 ans, j'avais interrogé Schellinger sur la remise qu'ils feraient si je regroupais différents clients / quel tonnage ???

    Je n'ai pas eu de réponse ! Ne me semblaient pas intéressés !

  26. #506
    phil7759

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Bonjour
    J'ai fait le tour de mes distributeurs locaux et les prix d'été ne sont pas encore appliqué.
    J'ai même taquiné la marque pivetau sur leur page facebook et je vais d'ailleurs en rajouté une couche.
    Ce qui se passe, c'est qu'ils ne se rendent pas compte qu'il faut réagir vite, car la concurrence belge est féroce et qu'on se trouve dans un marché où le premier qui descendra bien ses prix ralfera une belle part de marché.

    J'ai 4 prix pour 4 marques, je mets le prix au sac livré pour une pallette, car il n'y a jamais le même nombre de sac sur une pallette.

    Naturkraft : 4.70 euros le sac ( ratio chez moi 2.5)
    Elite pellets : 3.86 euros le sac ( ratio chez moi 3, soit une conso de 20% de plus que le premier à cause du rapport volumétrique, donc si on rajoute 20% de plus au prix =4.63 )
    Total pellets : 5.20 euros le sac ( il état à 4.90 livré il y a peu de temps en promo)
    Pivetau : 4.60 euros le sac

    En plus des 3% d'augmentation lié à la tva, à part le pellet "exotique, premier prix", ils ont fait une augmentation supplémentaire de 30ct comparé à l'année dernière.

    Là où il y a un danger, c'est que les distributeurs locaux ont encore pas mal de stock à cause d'un hiver doux.
    Donc si les grands patrons du pellets veulent faire mourrir une filière qui viens juste de démarrer et qui va s'appercevoir que la revente de pellet n'est pas aussi juteuse que prévu...

    D'ailleurs, je trouve qu'il commence à avoir une certaine entente illicite dans les prix du pellet. Bloqué les prix en hauteur alors que la consommation ne suit pas... ce n'est que mon humble avis

  27. #507
    Tam

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Salut Phil,
    Peut-être que des prix à la tonne seraient plus faciles à comparer pour tous, non ?

  28. #508
    max55thir

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Devis total pellets au 11/04/13 : 309€ la Tonne (enfin 66 sacs!!) livrée pour une commande de 3T
    Apparemment, ils ont baissé de 20€ par rapport à cet hiver mais le prix est encore un peu élevé

  29. #509
    dodo67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    bonjour,

    chez nous, 67, encore 10€ de moins qu´il y a 15 jours.. donc 249€ / vrac.. ca baisse, ca baisse..

  30. #510
    jo68

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Bonjour. Je viens de passer commande à mon fournisseur habituel. La tonne est à 242 euros pour du vrac pour commande en Avril et 249 euros pour commande en Mai. Pour lui les prix d'été c'est donc en Avril.

    J'avais payé 228 euros le tonne l'an passé, soit 6 % de hausse.

Page 17 sur 44 PremièrePremière 17 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prix installation pellet
    Par pierrotb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2011, 16h20
  2. Chauffage chaudière pellet VS poêle pellet, qu'en pensez-vous?
    Par invite718ba1d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2010, 18h25
  3. prix des chaudieres bois et pellet
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2010, 21h11
  4. Chaudière à pellet- Conseil-prix et concret
    Par invite37b2a4a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/11/2007, 08h37
  5. Internet a 35 ans. Qu'en attendez-vous ?
    Par JPL dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2004, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...