Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ? - Page 5
Discussion fermée
Page 5 sur 44 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 1314

Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?



  1. #121
    fred 42

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?


    ------

    Bonjour,

    Je possède une chaudière à granulés depuis 2006.
    Je consomme autour de 5 t/an, granulé din plus, livré en vrac dans un silo.
    Provenance du granulé : 75 km de route.

    voici mes tarifs depuis 2007 : (€ TTC/t livraison incluse)

    2007 : 205
    2008 : 234
    2009 : 227
    2010 : 226
    2011 : 254
    2012 : 257 (TVA passe de 5.5% à 7%)
    2013 : 273

    soit + 33% sur 6 an

    + 5.5% la dernière année


    Fred

    -----

  2. #122
    ED91

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par fred 42 Voir le message
    Bonjour,

    Je possède une chaudière à granulés depuis 2006.
    Merci pour ces infos, tes approvisionnements se sont-ils tous faits à peu prêt à la même période de l'année ?

  3. #123
    bedouin

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Bonjour,

    Idem.
    J'ai une Okofen depuis fin 2006.
    15 Kw bridée à 12 Kw pour 220m2.

    Je consomme 3T par an sauf cette année où il a fait particulièrement froid longtemps (neige pendant pluusieurs mois) dans les Alpes du nord à 700m.
    Je me suis fait livré hier 3T à 247 euros la T, au lieu de 233 fin septembre dernier pour du din+.

    J'ai testé des livreurs jusqu'à 150 Km à la ronde.
    Pendant les 5 premières années le prix était relativement stable puis on a senti que les choses changeaient rapidement.
    Maintenant ça augmente vite chaque année alors j'ai choisi le fournisseur le plus près de chez moi (23 km) qui est petit et qui est correct en prix/service.

    Bref, tout ça pour conclure sur le fait que le plus important va rester de faire des maisons bien isolées, bien orientées pour consommer le minimum possible.

    B.
    La Caravane passe...

  4. #124
    fred 42

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Mes livraison se font le plus souvent autour de février mars avril.

    En 2011, j'ai fait livrer en 2 fois à différentes périodes pour voir : février et septembre : 236 et 241 €/t
    (je me suis trompé pour 2011 dans le poste précédent)

    Fred

  5. #125
    herve78500

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Bonjour,
    Je suis à ma deuxième saison de chauffe, aussi je n'ai pas d'avis sur la tendance des prix du granulé, si ce n'est que les variations régionales ou même locales semblent prépondérantes dans la dispersion des prix observés.
    Dans ma région, il n'y a pas de producteur à proximité, la concurrence est limitée et les livraisons s'effectuent depuis 50 à 80 km, ce qui n'est pas favorable aux prix.
    Comme pour le fioul, il y a aussi une variation saisonnière des prix. Il est préférable d'effectuer une seule livraison annuelle en mai, juin ou juillet qui est la période creuse pour les livreurs.
    En juin 2011, j'ai été livré de 4,5 tonnes de granulé Crépito au prix de 245 €/tonne.
    Un an après, le 23 juin 2012, j'ai été livré de 5 tonnes de granulés Piveteau certifié DIN+ au prix de 240 €/tonne. Ce prix a été obtenu après un regroupement de commande avec cox7995 qui intervient sur le forum.
    Je pense que le regroupement de 2 ou 3 utilisateurs assez proches permet une économie de 5 à 10% sur le prix du granulé par optimisation d'une tournée du livreur. En allant plus loin, si les utilisateurs se regroupaient au niveau d'un département les gains pourraient encore être supérieurs.

    En ce qui concerne la gestion du stock de granulés suivant les hivers froids ou non, il faut prendre en compte le vieillissement du combustible (humidification, délitement ...), je vois 3 possibilités:
    - effectuer si nécessaire une commande complémentaire en février- mars en sacs ou en vrac, c'est un pis aller car c'est à coup sûr une période où les livreurs en vrac sont très sollicités, et pour les sacs, c'est en principe plus cher,
    - acheter à l'avance un stock complémentaire de granulés en sacs et les conserver plusieurs années (combien?), l'intérêt serait (à confirmer) un mode de stockage qui permet une humidification plus lente, et de ne pas encombrer le silo en été de sorte à pouvoir le nettoyer
    - acheter un excès de granulés en vrac (si la capacité du silo le permet). le reste de granulés en fin de saison sera placé de telle sorte qu'il soit le premier à être consommé l'année suivante.

    En fin de saison 2011-2012 il me restait environ 250 kg de granulés que j'ai mis en sacs et rangé de coté.
    Pour la saison 2012-2013 il n'est pas encore l'heure de faire un bilan, mais au vu de ma consommation suivie assez précisément par un compteur horaire étalonné sur la vis, je devrais terminer la saison avec les 5 tonnes livrées. Ceci m'incite pour la prochaine saison à commander à nouveau 5 tonnes pour faire face à un nouvel hiver froid s'il y a lieu.
    A+
    Herve

  6. #126
    Michel S.

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Bonjour,
    .........
    Dans ma région, il n'y a pas de producteur à proximité, la concurrence est limitée et les livraisons s'effectuent depuis 50 à 80 km, ce qui n'est pas favorable aux prix.
    Comme pour le fioul, il y a aussi une variation saisonnière des prix. Il est préférable d'effectuer une seule livraison annuelle en mai, juin ou juillet qui est la période creuse pour les livreurs.
    .............................. .............
    En fin de saison 2011-2012 il me restait environ 250 kg de granulés que j'ai mis en sacs et rangé de coté.
    .............................. ......
    A+
    Herve
    Bonjour Herve, en ce qui concerne la possibilité de trouver d'autres fournisseurs assez proches, il est vrai que si 78500 est ton code postal tu n'es pas favorisé, mais il faut chercher ( j'ai découverts que mon fournisseur n'est pas connu de tous les installateurs du secteur ! ) ...
    J'ai noté que tu as fini de vider ton silo pour le nettoyer et mis ce reste en sac; ça me semble une excellente technique, sous réserve que le silo soit compatible; ce qui n'est vraiment pas pratique sur le miens (toile ), mais je l'ai également fait en récupérant le granulé arrivant dans la réserve de la chaudière, en faisant de nombreux cycles d’aspiration, c'est donc fastidieux .

  7. #127
    ED91

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Je pense que le regroupement de 2 ou 3 utilisateurs assez proches permet une économie de 5 à 10% sur le prix du granulé par optimisation d'une tournée du livreur. En allant plus loin, si les utilisateurs se regroupaient au niveau d'un département les gains pourraient encore être supérieurs.
    A+
    Herve
    Les qques livreurs que j'ai contacté m'ont tous affirmé regrouper les commandes, de ce fait, suite à commande, il faut attendre mini 2 semaines avant que la livraison ne se fasse.
    Alors à moins d'avoir plusieurs livraisons à proximité immédiate, ça ne doit pas jouer tant que cela.

    Tu utilises d'anciens sacs j'imagine pour ton vidage de silo ?
    Ou bien quel type de sac utiliser ?

  8. #128
    phil7759

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Bonjour,

    Je reprends ce fil, car j'ai fait le tours des vendeurs de pellets dans le nord du 59/62 (Nord nord ) .
    Très très peu vendes en vrac, premier constat.
    Beaucoup de distributeur de fioul vende par pallette de sac et les livre.
    Le prix du sac varie de 4.15 à 4.50 livré, soit de 276 à 300 euros la tonne. c'est des prix de mars.
    Quand je vois vos prix en vrac, le silo a acheté ou à construire, la sciure et poussières.
    Tout est fait pour décourager le vrac.
    Quand je lis plus haut qu'un distributeur a livré 300 tonnes de vrac sur une année, vu qu'un camion souffleur sert exclusivement au pellets. Il est difficile pour lui d'amortir son camion.
    Là où je suis étonné, c'est que j'habites à 100km de la belgique, dans un pays où les sacs se vendent entre 3.20 et 3.80. Dans ce pays, ils sont vendu en grande surface. A quand celà arrivera chez nous ce mode de distribution.

  9. #129
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Chez nous, cela se trouve dans les grandes surfaces (Leclercq en vendait) ; surtout les magasins de bricollage. Mais le moins cher que j'ai trouvé, c'est 3,90 euros le sac de 15 kg. Le plus cher à 4,50 euros.

  10. #130
    ED91

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    De mon côté (c'est à dire en IDF) pour du Cxxxxxo ... 4.80 pour 15 kgs c'est le mieux que j'ai pu trouver pour 20 sacs de dépannage.

  11. #131
    phil7759

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Ca coute cher une infrastructure sur l'IDF
    moi je suis en pleine campagne du coup les infrastructures valent des clopinettes et puis la main d'oeuvre est donné, suffit de voir mon devis pour une installation okofen + circuit eau chaude complet + pose 8 radiateur pour 1560 euros HT de main d'oeuvre, qui dit mieux ? environ 6 jours de taf à deux
    en calculant bien ca reviens un salaire brut + charge patronale à 3000 brut soit 1500 net environ
    Du coup mon installateur est débordé de travail et me pose un lapin

  12. #132
    Michel S.

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Bonjour, je vous signale que dans mon coin, on en trouve en saison chez "Gamm Vert"; pas très bon marché (mais du détail à la palette), donc à "voir" ....
    PS: je viens de regarder la carte ils sont présent sur une bonne partie de l'IDF...
    Dernière modification par Michel S. ; 04/04/2013 à 16h11. Motif: PS

  13. #133
    ED91

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Bonjour, je vous signale que dans mon coin, on en trouve en saison chez "Gamm Vert"
    Merci de l'info, ça peut servir, je viens de passer un coup de fil, 4.40 pour sac 13kgs, encore un peu + cher que ce que j'ai trouvé.

  14. #134
    cox7995

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Bonsoir à tous,

    L'hiver étant rude cette année, mon silo est quasiment vide (me reste environ 250kg).

    L'année dernière j'ai fait le plein en juin (commande groupé avec herve78500) à 240€ la tonne.
    Cette année on remet ça avec Hervé et la livraison est prévue pour mi-Avril et 6T chacun pour 240€ la tonne.

    J'ai comme idée d'étudier un regroupement de livraison afin d'obtenir le meilleur prix.
    L'idée est de faire une petite base de donnée et d'optimiser par livraison la quantité (15T par camion), l'itinéraire + client les plus rapprochés, et préférer une livraison en saison creuse de mai à fin juin.

    Donc s'il y a des personnes intéressées autour du 95 me contacter par MP et je me charge du reste.
    Si l'opération est concluante, je pourrai étendre la base sur toute l'idf.

    Pour l'instant mon fournisseur me semble être un des moins chère dans la région pour un granulé de bonne qualité "Piveteau".
    De plus il est sérieux, et le livreur est arrangeant dans le sens ou on peu lui demander d'augmenter ou diminuer le débit d'air et débit granulé.

    Voili, voilou, bonne chance à vous dans la trac aux meilleures offres.
    You get the power with granulés...

  15. #135
    tomgey

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Bonjour,

    Je reprends ce fil, car j'ai fait le tours des vendeurs de pellets dans le nord du 59/62 (Nord nord ) .
    Très très peu vendes en vrac, premier constat.
    Beaucoup de distributeur de fioul vende par pallette de sac et les livre.
    Le prix du sac varie de 4.15 à 4.50 livré, soit de 276 à 300 euros la tonne. c'est des prix de mars.
    Quand je vois vos prix en vrac, le silo a acheté ou à construire, la sciure et poussières.
    Tout est fait pour décourager le vrac.
    Quand je lis plus haut qu'un distributeur a livré 300 tonnes de vrac sur une année, vu qu'un camion souffleur sert exclusivement au pellets. Il est difficile pour lui d'amortir son camion.
    Là où je suis étonné, c'est que j'habites à 100km de la belgique, dans un pays où les sacs se vendent entre 3.20 et 3.80. Dans ce pays, ils sont vendu en grande surface. A quand celà arrivera chez nous ce mode de distribution.
    Hello
    Tu es où dans le NPC?
    Sinon voici une liste de fournisseurs en vrac faite par le revendeur Okofen pour la région, mais qui a plus d'un an.
    Pièce jointe non acceptée.
    Pour info, il y a un producteur de pellets près de Valenciennes...
    Cordialement
    Dernière modification par SK69202 ; 05/04/2013 à 21h50. Motif: Pièce jointe non valide

  16. #136
    bigoulu22

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Salut,
    Chez moi (Bretagne nord), certains revendeurs de type agro-fournitures sont prêts à s'aligner sur le vrac (livraison comprise) en échange de commandes sérieuses -2à3 palettes minimum - Il faut dire qu'une grande enseigne de bricolage casse les prix avec la remise carte maison et 30€ la livraison. Du coup, je me demande si je ne vais pas démonter mon silo.
    Autrement, quelqu'un aurait-il fait un essai avec de la fiente de volaille séchée en granulés, les prix à la tonne sont encore plus interressants.
    A+

  17. #137
    chatelot16

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    tu peux aussi chier directement dans ton silo ... ça fera a peut près le même effet

  18. #138
    chatelot16

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    plus serieusement , si tu achete en sac tu les met ou ? un par un dans la chaudiere ? non tu les vide tous dans le silo pour que ça soit automatique

    techniquement la livraison en vrac par camion souffleur n'est pas une technique economique : le souflage consome une grosse puissance , est assez lent donc imobilise le camion longtemps

    la livraison de quelque palette de sac est plus rapide ... le client se dem... ensuite pour trimbaler ses sac

    le prix de la mise en sac est très faible ... le prix du plastic des sac est faible aussi donc la livraison par souflage n'est vraiment pas la seule solution
    Dernière modification par chatelot16 ; 04/04/2013 à 22h58.

  19. #139
    phil7759

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par tomgey Voir le message
    Pièce jointe 215253

    Hello
    Tu es où dans le NPC?
    Sinon voici une liste de fournisseurs en vrac faite par le revendeur Okofen pour la région, mais qui a plus d'un an.
    Pièce jointe 215253
    Pour info, il y a un producteur de pellets près de Valenciennes...
    Cordialement
    Bonjour,
    Merci Tomgey pour ce lien, je l'avais déjà eu par vivenegie, je les ai déjà contacté plusieurs fois.
    J'habite entre Calais et Dunkerque, et j'ai plusieurs revendeurs de sac dans le coin dont un que je préfère mais avec qui je ne pourrais pas travailler de suite à cause de mon obligation d'acheter du pellets à celui qui me fera le certificat d'énergie.
    Sinon, mon meilleur prix c'est 300 euros la palette de 72 sac piveteau inclus la livraison à 10km soit 4.16 livré ou 277 euros la tonne.

  20. #140
    phil7759

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    plus serieusement , si tu achete en sac tu les met ou ? un par un dans la chaudiere ? non tu les vide tous dans le silo pour que ça soit automatique

    techniquement la livraison en vrac par camion souffleur n'est pas une technique economique : le souflage consome une grosse puissance , est assez lent donc imobilise le camion longtemps

    la livraison de quelque palette de sac est plus rapide ... le client se dem... ensuite pour trimbaler ses sac

    le prix de la mise en sac est très faible ... le prix du plastic des sac est faible aussi donc la livraison par souflage n'est vraiment pas la seule solution
    En ce qui concerne la méthode du chargement par sac, pour mon cas, j'aurais une trémie de 130kg qui correspond à 4 jours de chauffe en hiver. Donc soit je mettrais 8 sac tous les 4 jours dans la trémie, soit je mettrais deux sacs tous les soirs.
    En comparaison avec ma méthode de chauffe actuel, je vais chercher un panier de bois le matin et un panier de bois le soir à l'extérieur de chez moi, dans le froid. Je pense qu'un panier de bois c'est plus lourd qu'un sac et puis les sacs resteront à l'intérieur dans mon garage.

  21. #141
    ED91

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    techniquement la livraison en vrac par camion souffleur n'est pas une technique economique : le souflage consome une grosse puissance , est assez lent donc imobilise le camion longtemps

    la livraison de quelque palette de sac est plus rapide ... le client se dem... ensuite pour trimbaler ses sac

    le prix de la mise en sac est très faible ... le prix du plastic des sac est faible aussi donc la livraison par souflage n'est vraiment pas la seule solution
    Et le taux de poussière n'a strictement rien à voir !!!
    Proche du nul en sac.

  22. #142
    ED91

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par cox7995 Voir le message
    Donc s'il y a des personnes intéressées autour du 95 me contacter par MP et je me charge du reste.
    Si l'opération est concluante, je pourrai étendre la base sur toute l'idf.
    Salut.
    De mon côté, c'est du 230€ la tonne (pour 4t) donc - cher encore pour 6t.
    C'est du mixte resineux/feuillu ... et le livreur est tout aussi accomodant que le tien, je lui demande d'inverser ses tuyaux, de moduler la pression etc ...

    Sinon ils ne sont pas fous non plus, ils regroupent eux aussi les commandes dans 1 rayon le plus petit possible.

  23. #143
    tomgey

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Bonjour,
    Merci Tomgey pour ce lien, je l'avais déjà eu par vivenegie, je les ai déjà contacté plusieurs fois.
    J'habite entre Calais et Dunkerque, et j'ai plusieurs revendeurs de sac dans le coin dont un que je préfère mais avec qui je ne pourrais pas travailler de suite à cause de mon obligation d'acheter du pellets à celui qui me fera le certificat d'énergie.
    Sinon, mon meilleur prix c'est 300 euros la palette de 72 sac piveteau inclus la livraison à 10km soit 4.16 livré ou 277 euros la tonne.
    Personne qui fait du vrac sur la côte? Ben zut alors... Ceux de Fruges et de Cucq sont trop loin?
    En palette tu es quand même à une quarantaine d'euros de plus à la tonne...
    Cordialement

  24. #144
    phil7759

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par tomgey Voir le message
    Personne qui fait du vrac sur la côte? Ben zut alors... Ceux de Fruges et de Cucq sont trop loin?
    En palette tu es quand même à une quarantaine d'euros de plus à la tonne...
    Cordialement
    Bonjour tomgey,
    fruges est à 50km de chez moi et cucq 90km. Je pense que les 40 euros de différence vont vite fondre au soleil.
    Car s'il faut une heure pour faire le trajet A/R, puis ensuite 1 heure pour déverser le vrac. Ca fait beaucoup de main d'oeuvre pour 3 petites tonnes de conso annuelle estimé.
    Le modèle économique du vrac n'est viable que si en France il y a autant de chaudière granulé que fioul.

  25. #145
    tomgey

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    En effet, la différence de prix risque d'être absorbée par le coût du transport.
    Passe-leur quand même un coup de fil pour voir.
    Après, à prix égal, ne vaut-il quand même pas mieux avoir un silo que tu peux "oublier" qu'avoir à ajouter des sacs tous les jours? Ou peut-être comptes-tu l'envisager dans un deuxième temps?

  26. #146
    mr_larson

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Bonjour,

    Pour le moment, en participant à un système de commande groupée j'ai le sac de pellet de 15kg DIN+ à 3,7 euros (German Pellets). Quelque soit le nombre de palettes commandées, le prix reste le même et inclut la livraison. Jusqu'à aujourd'hui je suis très content de la qualité de ceux-ci. Pour le moment, j'ai une trémie de 400l mais ça ne me satisfait pas du tout (autonomie = 1 semaine en hiver). Je suis actuellement sur un projet de nouvelle chaudiere à pellets, pour laquelle cette fois je construirai un silo. Mais je n'exclus pas de pouvoir le remplir à la main car il est vrai que le pellet en sac peut parfois être moins cher que le pellet soufflé. Cela dit le confort a un prix, et le pellet soufflé c'est quand même confortable...

  27. #147
    manet942

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Je viens de recevoir une offre: promotion ? avant le 16 avril, 254 €/T plus 35 € de forfait livraison

    Fournisseur allemand, Sch********r.
    Juin2012, fournisseur belge: 241 € tout compris, à voir cette année. Les deux DIN+
    Nouveau fournisseur Lorrain, CPE pellets CREPITO, 250 €/T. Pas certifiés

  28. #148
    KATDEN

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Salut,
    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    Nouveau fournisseur Lorrain, CPE pellets CREPITO, 250 €/T. Pas certifiés
    pour précision Crépito est certifié NF (=DINplus traduit en français)

    et pour les Bretons, une usine va voir le jour dans les prochaines années à Carhaix, ça va peut être faire baisser les prix du vrac dans ce secteur.
    Dernière modification par KATDEN ; 06/04/2013 à 09h06.

  29. #149
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    1) Vrac ou sac :

    j'ai un silo, j'avais pas assez de réserve, j'ai acheté une palette de 70 sacs, que je verse dans mon silo : avec une porte d'accès au silo à hauteur d'homme, un encadrement en planche de 10 cm dze large, je pose mon cas, un coup de cutter au cul et je retiens le plastic... C'est aussi simple que de charger une trémie..; Suaf que je mets 10 ou 15 sacs d'un coup, donc je suis tranquile une semaine. Et rien ne m'empécherait d'en mettre plus, si ce n'est la flemme...

    Donc quand on autoconstruit son silo, bien penser à ça au moment de mettre sa trappe !

    En ce qui concerne le choix, bine spûr, il y a la disponbilité, il y a les prix. En règle générale, le vrac est moins cher... mais toute règle à ses exceptions. En gros, le vrac est une filière "de gros" alors que le sac est une filière de détail, ciblant les poêles, à travers les grands magasins ou les supermarchés de bricollage. Mais cela n'empêche que tel ou tel revendeur traite les sacs par palettes et s'approche donc de la filière vrac...

    @ à manet

    Nous avions le même fournisseur.
    J'ai eu un blocage de vis dû à trop de sciures.

    Je lui ai écrit un courrier, photos à l'appui. Pas de réponse (je ne demandais pas de dédommagement, vu que j'avais tout débloqué et réparé moi-même, mais je m'attendais à des explications ou un geste commercial : rien !)

    A mon avis, attends encore un peu. L'usine SIAT BRAUN a démarré, les revendeurs alsaciens s'approvisionne maintenant sur place ; certains livraient du Sch.....er" avant ça.

    Contrairement à mes attentes, les prix n'ont pas baissé, mais le marché est de tout façon tendu en ce moment, avec les achats imprévus pour finir la saison.

  30. #150
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message

    ... est certifié NF (=DINplus traduit en français)

    .
    1) "traduction" est un peu ambigüe : on peut traduire un texte allemande, ce n'est évidemment pas le cas ; on peut "copier" un cadre réglementaire...

    2) Il y a plusieurs normes.

    Et une norme, c'esr des règles (moins de x % de ceci, ... + de y % de celà,...) et des procédures (qu'est-ce qui est contrôlé ? comment ? à quel interval ? par qui ?)...

    Il est donc un peu trompeur de voir des normes résumées à des tableaux qui comparent des teneurs, comme on le voit souvent.

    Des poinst critiques sont :

    a) ajout d'additifs ou pas ? lesquels ?

    b) utilisation de résidus de bois "frais" ou recyclage toléré (et là, attention aux vieilles palettes broyées, traitées, etc...)

    c) les procédures : contrôles inopinés ou non par l'organisme certificateur ??? (car les contrôles sur rendez-vous, vous voyez ce que je veux dire...).

    Je n'ai jamais trouvé la norme NF "in extenso" (pas juste le tableau des valeurs limites, les protocoles et procédures !) car ... elle est payante !

    Je ne dis pas qu'elle est moins bonne. Ce serait plus clair si c'était transparent ! En tant que consommateur, je n'accorde donc guère de crédit à une norme qu'on me cache. C'est tout...

Page 5 sur 44 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prix installation pellet
    Par pierrotb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2011, 16h20
  2. Chauffage chaudière pellet VS poêle pellet, qu'en pensez-vous?
    Par invite718ba1d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2010, 18h25
  3. prix des chaudieres bois et pellet
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2010, 21h11
  4. Chaudière à pellet- Conseil-prix et concret
    Par invite37b2a4a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/11/2007, 08h37
  5. Internet a 35 ans. Qu'en attendez-vous ?
    Par JPL dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2004, 19h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...