Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ? - Page 7
Discussion fermée
Page 7 sur 44 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 1314

Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?



  1. #181
    KATDEN

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?


    ------

    Salut,
    pour la saison prochaine en Bretagne, +10€/tonne environ chez Crépito, ce sera sans doute pareil pour les autres. C'est le moment de faire le plein.

    -----
    Dernière modification par KATDEN ; 01/06/2013 à 07h02.

  2. #182
    tomgey

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Ca y est, les tarifs été chez nous (le Nooord) sont sortis : 260€ la tonne de vrac livrée de chez mon producteur. C'est stable par rapport à l'an dernier, mais en effet plus cher que les régions où la concurrence est plus exacerbée.

  3. #183
    fca

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Le prix du pellet en vrac à son importance de la calcul d'amortissement d'une installation?
    Je simule un calcul de rentabilité sur 20 ans d'une installation Chauffage central + chaudière pellet à la place d'un tout électrique et je prend comme référence 1 KWh granule à 0.050€ avec une augmentation moyenne de 1% par an sur 20 ans.
    mais ce coût du Kwh est basé de mémoire sur un pellet à 230/250 € la tonne.
    Hors, en ile de france, ce que je trouve pour le moment se situe plus aux alentours des 315/320 € la tonne.

    L'amortissement passe de 6 ans à presque 10 ans.

    Existe t-il une base référençant les tarifs pellets (sac et vrac) en fonction des départements?
    Les frontaliers de l'Est ont la chance de pouvoir utiliser des fournisseurs Allemand ou Belges ce qui n'est pas possible pour les franciliens ;-(

  4. #184
    Zen91

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par fca Voir le message
    Hors, en ile de france, ce que je trouve pour le moment se situe plus aux alentours des 315/320 € la tonne.
    Nous sommes à BRUNOY, 25 Km de PARIS, et nous l'avons à 210€ TTC (c'est du mixte feuillu résineux).

  5. #185
    fca

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Et bien j'ai mal cherché où je ne suis pas tombé sur le bon fournisseur.
    C'est donc rassurant de trouver le combustible à ce tarif car cela me conforte dans l'idée du passage aux granules en remplacement du tout électrique.
    Même si dans mon cas il faut créer le système de distribution hydraulique qui n'existe pas.

    Par contre, existe t-il un référentiel des fournisseurs de leurs tarifs (je sais que cela parait illusoire mais on ne sait jamais).
    Ça pourrait être intéressant à créer et à faire vivre en essayant de le partager avec des fournisseurs étrangers (allemagne) qui pourraient y trouver un intérêt économique?

  6. #186
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    1) Pour le prix du kWh, c'est simple. 2 kg de pellets normé = 1 l de fuel = 10 kWh. Autrement dit, 1 kWh depuis des pellets, c'est 1/5 kg. Donc à 320 euros la tonne, c'est 0,64 cents ! [hors rendement chaudière]


    2) Un "amortissement" ne veut rien dire. Tu parles d'un "temps de retour sur investissement", autrement dit, en combien de temps tu récupères le surcoût que tu consents en terme d'investissements du fait que le "consommable" est moins cher.

    Et là, tout dépend à quoi tu compares. Comparé à des buches faites toi-même, tu "n'amortira" jamais !

    Et bien entendu, ta conclusion dépendra de l'hypothèse que tu fais aussi sur l'évolution du coût de ce combustible "initial" (ou "de référence").

    [dans mon approche, en 2007, j'ai fait l'hypothèse que le prix du pellets augmenterait moins vite que celui du fuel - j'avais une chaudière au fuel ; et puis, le prix du fuel a d'abord baissé pendant 2 ans : Patatras, pensais-je ! Et puis bien vite, il est monté plus que ce que j'avais comme base ; aujourd'hui, cet hiver, c'est le pellets qui augmente plus vite... J'ai fait un bilan il y a quelques jours : je suis pile-poil dans mon "business-plan" : j'ai comparé mes factures de pellets et ce que m'aurait coûté, au même moment, la quantité de fuel équivalente. Bref, fais un calcul à prix constant et avec un peu de chance, tu seras gagnant - les pellets augmenteraont moins vite ; avec un peu de malchance, tu seras un peu perdant - ils augmenteront plus vite !]

    [lire : http://www.lemonde.fr/economie/artic...4686_3234.html ; quand il y a 3 ans, j'ai défendu l'idée, face à des pro-PAC, que l'électricité augmenterait de 30 % en 3 ans, j'ai été traité de tout ! Je me suis peut-être trompé d'un an ou deux ???]

  7. #187
    Zen91

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par fca Voir le message
    je prend comme référence 1 KWh granule à 0.050€
    Par contre c'est presque ce prix là en énergie restitué pour le prix mentionné plus haut : 0.0483 €

  8. #188
    fca

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Bonjour Did,

    La référence de départ est la suivante : Mon "ENORME" fracture d’électricité annuelle... entre 6000 et 7300€ / an pour laquelle je considère que 50000Kwh sont pour le chauffage. (approximatif mais pas tant que cela).

    Donc je fais des petits tableaux Excel afin de déterminer en combien de temps la nouvelle installation que j'estime à la grosse louche à 23000/25000€ tout compris sera payée par le gain sur le combustible.
    En fonction du prix du combustible c'est donc plus ou moins rapide.

    Maintenant, je partage l'avis que l’électricité va augmenter et probablement plus vite que le prix des pellets mais je me méfie de l'effet offre / demande qui peut faire s'envoler les prix d'une marchandise.
    De là à dire que l'elec va augmenter de 30% d'ici 2017, je laisse les autorité compétentes le justifier (sachant que les arguments relatifs au fait que nous voyons aujourd'hui le véritable prix du nucléaire me paraissent tout à fait recevable).

  9. #189
    jo68

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Bonsoir. Sur ce site tu peux trouver des prix suivant les départements. C'est une base de données que complètent les acheteurs de pellets.
    J'ai noté mes prix achats, depuis 2011, date de mon passage aux pellets.
    http://merome.net/granules/

  10. #190
    cox7995

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Salut,
    Pour info ça fait 2 ans que j'ai la tonne de Piveteau à 240€ et je suis en ile de France dans le Val d'oise.

    PS: En plus du cout énergie, amortissement etc ... aux granulés la pollution est nettement en dessous de l'élec, gaz, fioul etc... ça compte aussi
    You get the power with granulés...

  11. #191
    fca

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Merci Joe pour ce lien très intéressant sur les tarifs.
    Ceci confirme donc le coût actuel à la tonne, donc le coût du Kwh avec granules donc la cohérence de mon tableau excel et la durée de retour sur investissement de mon installation complète par rapport à ma consommation électrique (chauffage) actuelle.
    En conséquence, la solution bois me permet de d'amortir l'investissement en 6 ans et de dépenser 50% de mois pour le chauffage dès la 7ème année.

    Il ne reste plus qu'à faire maintenant et surtout à trouver le financement du système complet de chauffage central.

  12. #192
    KroM67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par fca Voir le message
    [...] la solution bois me permet de d'amortir l'investissement en 6 ans et de dépenser 50% de mois pour le chauffage dès la 7ème année.[...]
    Et quelle est l'augmentation du prix de l'électricité retenue pour ce calcul?

  13. #193
    fca

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    j'ai tenté de prendre une augmentation raisonnable soit 1.70% par an sur la période de calcul (20 ans).
    Soit 1 Kwh électrique à 0.165€ dans 20 ans soit 37% d'augmentation sur 20 ans.

    Pour le granule j'ai pris 1.3% d'augmentation par an soit 27% d'augmentation sur 20 ans.
    Donc j'ai considéré que les granules augmenteront moins vite que l'électricité, ce qui à la vue du rapport qui vient de sortir sur le tarif de l’électricité me parait raisonnable?
    Dernière modification par fca ; 06/06/2013 à 09h45.

  14. #194
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    1) Par définition, personne ne lit l'avenir dans les astres ou le marc de café ou dans la carte Mastercard via Internet...

    2) Donc ce qu'il faut, c'est être cohérent.

    Je n'avais pas compris que tu incrémentais l'énergie alternative. Donc l'électricité. D'où mon développement

    3) L'impact d'un petit écart de pourcentage ne joue guère dans les premières années. En revanche, sur 20 ans, cela devient "géométrique" et donc considérable.

    4) Dès lors, je pense que c'est sans grand intérêt !

    a) parce que ton temps de recouvrement sera de toute façon beaucoup plus court ! 6 ou 8 ans, allez, au pire 10 ans [probablement, 6 ou 7, en fait] ; donc calcuer à 20 ans, c'est juste s'embrumer l'esprit ! Ce n'est pas parce que c'est de l'Excel que ce n'est pas virtuel !

    Et parce qu'avec de l'électricité "grille-pain", le jeu est couru d'avance !

    b) tu as plus à gagner à étudier soigneusement ton projet, en identifiant des entreprises sérieuses, du matériel fiable, etc... Et éventuellement "en perdant beaucoup de tmeps" à faire jouer la concurrence (ce qui suppoose d'avoir des "billes", donc de les "acquérir").

  15. #195
    fca

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    1- Le marc de café non mais les tendances et les règles du marché de l'offre et de la demande un peu plus.
    Je ne suis pas économiste mais je crois me souvenir, de mes quelques cours d'éco, que la demande lié à la rareté fait mécaniquement augmenter le prix de vente.
    D'où mes interrogations sur les prix des pellets et je ne doute pas que certains "requins" pourraient profiter de l'aubaine.

    4- Le temps de comparaison (20 ans) n'est qu'indicatif car rapide à faire sur Excel. l'objectif primaire étant de déterminer le ROI de l'installation par la différence de coût du combustible. Ceci s'obtient donc sur 6/7 (dans mon calcul).
    Je ne pars pas d'électricité grille pain mais à accumulation (bon en réalité je ne suis pas convaincu que cela change grand chose).

    J'étudie le dossier en parcourant activement ce forum et d'autres afin de :
    - Déterminer la marque et la puissance de la chaudière : Élément primordial à tout projet de ce type (surtout ne pas sur dimensionner l'appareil)
    - Déterminer les éléments à mettre en œuvre :
    ballon tampon (avec ECS) intégrée ou pas (les avis diverges pas mal)
    1 ou 2 ou 3 circuit de chauffage
    Silo textile ou maçonné
    Quelle contenance
    Type de radiateur (Fonte, Alu, Acier)
    Quelles puissances de radiateur par pièce
    Utilité de chauffer les zones actuellement non chauffées (garage) (plancher de la pièce principale
    ...

    Ensuite il va falloir faire jouer la concurrence sachant qu'idéalement je souhaite mettre en oeuvre la plus grosse partie du projet à part quelques élements comme :
    - Définition des éléments constitutifs du circuit hydraulique
    - Installation chaudière
    - Configuration et paramétrage initial
    - Maintenance

    Le reste je le pose moi même pour diminuer le coût de l'opération. C'est par ailleurs ce que j'ai déjà fait dans le passé avec le remplacement Fioul par gaz de ville.

    Bien à toi,

    FCA
    Dernière modification par fca ; 06/06/2013 à 10h34.

  16. #196
    Michel S.

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par jo68 Voir le message
    Bonsoir. Sur ce site tu peux trouver des prix suivant les départements. C'est une base de données que complètent les acheteurs de pellets.
    J'ai noté mes prix achats, depuis 2011, date de mon passage aux pellets.
    http://merome.net/granules/
    Bonjour, c'est en effet une source parmi d'autres, j'y ai participé une fois, mais dans la mesure ou mon fournisseur ne veux même plus afficher ses tarifs sur son site, je n'ai pas continué.
    Dans la mesure ou des participations ponctuelles comme la mienne restent (sauf erreur en archive), ça peu au moins aider à dénicher des fournisseurs peu connus, et qui ne souhaitent pas apparaître comme des casseurs se prix ...
    PS: il y a aussi un site du "syndicat" des producteurs qui peu présenter un intérêt .
    Cordialement, Michel .

  17. #197
    fca

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Il faudra donc échanger avec des personnes qui utilisent ce système de chauffage dans ma région pour trouver les bons plans (c'est déjà enclenché alors que je n'ai pas le système en place).

    Tout ceci me conforte donc dans l'idée de mettre en place ce système :
    Chaudière Autrichienne à pellet avec silo maçonné en tout automatique
    Ballon tampon gros volume (reste à voir pour une ECS intégrée bain-marie ou solaire ou mixte ou ballon thermodynamique (peut-être trop cher)
    Système hydraulique (3 circuits) indépendant avec pilotage centralisé : Pièces à vivre / Chambres / Pièces peu utilisées
    Radiateur alu / acier grande surface d'échange (idéalement fonte) : Radiateurs verticaux ou horizontaux

    Avec ça j'arrive à une solution de chauffage efficace et bien moins couteuse que des radiateurs électriques!!! dont l'installation peut être rentabilisée en 6/7 ans.

    A affiner pour mettre en place les bons choix sans tomber dans l'excès du moindre Kwh dépensé non plus.

    Je solliciterai le forum et indirectement certains membres très bien informés sur le sujet pour me faire ma propre opinion et choisir mes solutions.

    Bien à vous,

    FCA

    FCA

  18. #198
    SK69202

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Ne pas oublier le coût des 20 visites annuelles obligatoires et qui n'existent pas avec l'électricité, plus la dépense de combustible est faible, plus elles impactent le bilan. Elles font en effet de 10 à 20% de la dépense de combustible.

    Personnellement je calcule mon ROI "à postériori", j' ai fait mes travaux et je calcule ce que j'économise par an depuis, cela me donne donc un ROI qui varie au gré de mes dépenses de fonctionnement actuelles, de la consommation moyenne d'avant et du coût variable des combustibles.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #199
    yves35

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    bonsoir,

    le problème est là:
    La référence de départ est la suivante : Mon "ENORME" fracture d’électricité annuelle... entre 6000 et 7300€ / an pour laquelle je considère que 50000Kwh sont pour le chauffage. (approximatif mais pas tant que cela).
    50000 kwh de chauffage c'est énorme . quel que soit la source de chaleur. Il faut en premier chercher du coté de l’efficacité (isolation)

    yves

  20. #200
    fca

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    50000 kwh de chauffage c'est énorme . quel que soit la source de chaleur. Il faut en premier chercher du coté de l’efficacité (isolation)
    Effectivement c'est énorme mais les anciens proprios travaillaient chez EDF (donc ils payaient entre 5 et 10 % du prix).
    J'attends donc de passer un hiver complet en chauffant normalement pour déterminer la consommation réelle.
    De plus la maison est très grande et une partie (environ 200m²) de garage sous la maison n'est pas du tout chauffée...

    Ne pas oublier le coût des 20 visites annuelles obligatoires et qui n'existent pas avec l'électricité, plus la dépense de combustible est faible, plus elles impactent le bilan. Elles font en effet de 10 à 20% de la dépense de combustible.
    C'est quoi ces visites? 20 visites annuelles? Ce n'est pas le coût de la visite annuelle sur 20 ans?
    J'ai compté dans mon calcul une dépense d'entretien de 250€ / an.
    SK tu m'inquiètes avec tes 20 visites par an!!!

    FCA

  21. #201
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Non, rassures-toi, c'est bien un entretien par an (sur 20 ans si tu calcules sur cette durée). NB : idem pour gaz ou fuel...

  22. #202
    fca

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    ouf, j'ai eu un doute sur le coup.

    Donc je prépare le dossier, j'estime l'ensemble et je réalise le tableau du ROI après l'hiver 2013-2014 pour me décider.

    Did,

    Je profiterai surement de ton expérience sur le sujet chaudière pellets
    FCA

  23. #203
    did323

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Bonjour a tous,

    comme indiqué dans le titre, il y a énormément de difference de tarif entre le prix le plus bas et le plus haut : quasi 100 euros la tonne (220 a 320E).

    Le fuel reste très cher et a peu d'avenir mais il est pratiquement au meme prix partout, c'est plus facile de s'y retrouver.

    Je suis en train d'étudier la mise en place d'une chaudiere a pellet en remplacement d'une chaudiere fuel, mais j'ai du mal a estimer les couts du pellet, de plus en regardant ce qui se passe ces dernieres années, on peut voir de grosses augmentations d'une année sur l'autre au pas d'augmentation du tout.... difficile d'avoir un avis sur cette énergie qui ne devrait pas subir les fluctuations du pétrole (energie renouvelable).

    J'attends l'année prochaine pour me décider.

    Did.

  24. #204
    tomgey

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Bonsoir,
    On peut aussi voir les choses de cette façon :

    - le pétrole : même prix partout car fixés par un cartel de pays (l'OPEP), avec tout de même une augmentation du prix du fioul d'environ 40% en 5 ans. Donc en effet les prix sont homogènes...dans la hausse!
    - les granulés : les prix dépendent de la concurrence locale et de la distance que parcourt le camion de livraison. Dans certains endroits les prix sont stables depuis 5 ans, dans d'autres ils baissent, et parfois, comme chez moi, ils augmentent. Dans le nord en trois ans ils ont augmenté de moins de 20% pour le vrac (d'environ 220€ la tonne à 260€ la tonne).

    A toi de voir...

  25. #205
    chatelot16

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    c'est surtout que 50 euro de plus ou de moins par tonne de pelet c'est bien visible

    50 euro de plus ou de moins par tonne de fioul ce n'est pas grand chose sur le prix au litre

    autre point important le transport du fioul est plus economique ... pas besoin de camion souffleur compliqué : donc moins de difference possible d'un livreur a l'autre

  26. #206
    SK69202

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Le maillage du territoire en dépôt de fuel est autrement plus dense que pour les pellets, le problème est l'absence de concurrence dans certains coins en raison des coûts de transport (ecotaxe en sus à venir) entre les producteurs et les distributeurs.

    50€ de plus pour le pellet, c'est plus de 100€ d'augmentation pour le fuel si on s'en tient à l'énergie par kilo.
    Le prix du pétrole a une influence sur tout, y compris le prix du pellet livré.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #207
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Je pense néanmoins que nous avaons assisté cette année à une hausse en général, que j'explique, comme la hausse de 2007, par le nmber d epoêles / chauidères installées ; il y a toujours une sorte de conduite en "accordéon" entre production de pellets et besoin. Le besoin augmente petit à petit, mais la production, ce sont des unités de 100 000 tonnes et un chantier qui met 2 ans....

    Là, un hiver froid, en Allemagne, tendance au développement des chaudières à pellets dans le collectif (chaudières en cascade) expliquent pour moi, un nouveau palier.

    Mais par ex entre 2008 et 2012, chez nous, les prix avaient peu bougé.

    Je suis curieux de voir si cela va à nouveau se stabiliser ?

  28. #208
    phil7759

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Que ce soit le pétrole ou le pellet, c'est la loi de l'offre et de la demande.
    Celà dépend des conditions climatiques dans le monde mais aussi de l'activité économique.
    En ce qui concerne l'activité économique, celà n'a pas le même impact sur le pétrole et sur le pellet.
    Si l'activité est forte, il y a un besoin en pétrole important donc une hausse, par contre dans le pellet celà équivaut a une production plus importante de pellet puisque plus de sciure grace au btp en expansion donc une concurrence accrue et une tension à la baisse sur les prix.

    En ce moment, nous avons eu un hiver très long sur toute l'europe, une activité en berne et donc des prix du pellet à la hausse.

    Impossible de prévoir si le prochain hiver sera long ou rigoureux, ni de prévoir si la reprise d'activité sera enclenché l'année prochaine.
    Par contre dans le long terme, il y a plus de chance que le pellet ai des prix stable que celui du pétrole.

  29. #209
    fca

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Peut être un autre élément à prendre en compte sur le sujet des prix des pellets.
    La notion de taxe carbone qui fait son bonhomme de chemin (bien que le bois à un impact carbone négatif il rejette moins qu'il ne consomme de CO2) mais n'y a t-il pas un petit risque là dessus.
    Enfin, point plus important, les particules fines.
    L'état prévoit d'interdire les feux de cheminées responsables de rejet dans l'atmosphère de particules fines (problème du diesel aussi).
    Dans ce cas, que se passe t-il pour tout ceux qui possède une cheminée bois (bûches ou pellet) et/ou un poele?
    ils doivent arrêter de ce chauffer alors que l'état à accorder des crédits d'impôts sur ces système ou ils vont devoir payer une taxe spécifique pour utiliser ces systèmes de chauffage?

    Voilà un bon moyen pour faire artificiellement augmenter les prix sur les énergies non fossile (principalement le bois) en y ajoutant une taxe genre (PIPP)?

    Qu'en pensez-vous?
    Les systèmes de chauffage bois sont-ils concernés par ces particules fines?

    FCA

  30. #210
    fca

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Je soumets à votre analyse le tableau comparatif suivant :
    http://www.gaz-naturel.ch/fileadmin/...on_couts_f.pdf

    Cette comparaison vient d'un promoteur du gaz ^^ et en suisse qui de mémoire est pourtant très présent sur le marché bois.

    Que pensez-vous de ce tableau?
    Où se situent les incohérences?

    Bien à vous,

    FCA

Page 7 sur 44 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prix installation pellet
    Par pierrotb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2011, 16h20
  2. Chauffage chaudière pellet VS poêle pellet, qu'en pensez-vous?
    Par invite718ba1d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2010, 18h25
  3. prix des chaudieres bois et pellet
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2010, 21h11
  4. Chaudière à pellet- Conseil-prix et concret
    Par invite37b2a4a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/11/2007, 08h37
  5. Internet a 35 ans. Qu'en attendez-vous ?
    Par JPL dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2004, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...