Chaudière à granulé ou pompe à chaleur? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 67 sur 67

Chaudière à granulé ou pompe à chaleur?

invite4bf5620f

Re : Chaudière à granulé ou pompe à chaleur?

------

bonjour
    au secours je suis en boucle ! J essaie de verifier les puissances proposées par les artisans pour ma PAC air eau !
    mon volume à chauffer 375 m cubes ; plafond 2.5m; bonne isolation murs et plafonds; double vitrage recent avec argon , huisseries pvc haute qualité , pas de vide sanitaire; maison 150m²; radiateurs anciens haute température; maison en pierre (schistes 80 cm d'épaissseur avec vide d'air et brique platriere)
    consommation actuelle max 1700l avec vieille chaudiere fioul avec ballon eau chaude integré. Chaleur demandée 21°C
    station météo -7c en moyenne sur 5 jours consecutifs en hiver

l'un me propose daikin 14kw +ballon thermo 200l
    l'autre u ne alfaduo atlantic de 11kw ballon esc integré

je suis perdue pourquoi 11 kw chez l'un et 14 chez l'autre?
    mes propres calculs me donne 10.078kw de puissance demandée !!
    pouvez vous m'aider ???

-----

Did67

C'est assez simple :

1) sauf calculs très compliqués, les pertes d'une maison ne sont qu'une estimation...

2) de toute façon, les données climatiques sont des moyennes : bien comprendre que la puissance nominale d'un système de chauffage est calculé de sorte à compenser les pertes de la maison par le plus grand froid "statistiquement" prévisible...

donc de toute façon cela n'est que statistique !!

3) le reste du temps (c'est-à-dire 99 % du temps !), c'est la régulation qui va agir et "piloter" le système de chauffage de façon à ne produire que la chaleur strictement nécessaire au maintien de la température.

Si le système est "Inverter", il adapte sa puissance. Sinon, il marche / s'arrête / marche / s'arrête...

La 13 kW s'arrêtera un peu plus souvent / longtemps que la 11 kW... qui "pédalera" un peu plus !

4) pour se prémunir des critiques, chaque professionnel va mettre une "marge de sécurité", pour ne pas se faire engueuler (ou pire, se retrouver en procès !) au cas où cela ne chauffe pas assez...

Tu mets tout ça dans un chapeau, tu secoues. Et il sort soit la boule 11 kW, soit la boule 13 kW...

Voilà, ce n'est pas plus compliqué. La certitude "mathématique" que tu aimerais avoir n'existe pas. Et tant qu'on reste à 20 % près, n'a guère d'importance ! [je ne te dirais pas la même chose si l'un proposait 22 kW et l'autre 11 !]

invite4bf5620f

franchement ce n'est pas une reponse !

Did67

Merci !

Qu'elle ne satisfasse pas, je peux le concevoir.

[Répondre à la limite de la politesse, libre à toi... On vit dans un de ces mondes ! Donnez vous la peine d'expliquer et on se fait engueuler ! Superbe !!!]

Je vais néanmoins rajouter un point que j'ai oublié et puis me taire :

- la consommation ne dépendra pas de la puissance mais des besoins de la maison pour une situation climatique donnée : la 11 kW tournera, pour une même température externe, un peu plus souvent et un peu plus longtemps que la 13 kW, et, au bout, au compteur électrique, en kWh, ce sera pareil.

Mais tu n'es pas obligée de me croire.

invite4bf5620f

merci , voila je comprends mieux
    je suis une fille c'est pour cela !!!
    en fait c 'est la resistance qui travaille en temperature negative et autrement la 13 consomme en fonctionnement plus que la 11 mais moins longtemps.
    Mais finalement la 13 aura en consequence une duree de vie plus longue non? 600 euros de diff ca vaut peut etre le coup
    A moins que je raisonne encore mal

Did67

1) Désolé, mais je lutte contre cette tendance moderne à s'écrier "n'importe quoi !!!" quand on n'a pas compris quelque chose ou qu'on n'est pas d'accord. Au lieu de dire : je ne suis pas d'accord, je n'ai compris, ce qui n'a rien de désobligeant pour l'autre. Dans nos égoïsmes, nous préférons que ce soit l'autre qui ait tort plutôt que de nous interroger...

Et être femme ne donne, au siècle de la marche vers la parité, aucun droit particulier en la matière.

2) Théoriquement, oui, la 13 tournant moins devrait durer plus longtemps.

En pratique, non ! Enfin, pas d'évidence.

L'usure, c'est avant tout des questions de vieillissement de pièces, de joints, de valves ou de segments, etc... En partie, qu'elle tourne ou pas : oxydation, UV, etc...

C'est comme les voitures. En théorie, elles sont toutes capables de faire 500 000 km... En pratique, des raccords, des plastiques durcissent et fissurent avant... Et deviennent cassant. Pour un même modèle, pas de différence notable entre la 90 CV et la 110 CV...

C'est même peut-être le contraire : pour ces machines, c'est la phase de démarrage qui fait souffrir le système. Donc la 13 démarrera et s'arrêtera plus souvent que la 11...

C'est moins vrai pour les "inverter", qui démarre doucement et accélèrent... Vérifiez ce point : sont-ce bien des Inverter toutes les deux, sinon, donnez la priorité à l'Inverter...

Enfin et surtout, c'est la qualité de l'entretien qui fera la durée de vie du groupe.

Donc là encore, une réponse "approximative" : sans doute que l'avantage pour l'une ou l'autre puissance est surtout une question de "chance"... Ou de marque.

Mais bon, j'aimerais que d'autres donnent leur point de vue. Car ce n'est qu'un avis que je donne là. Pas une sentance.

invite4bf5620f

merci
    ce sont toutes les deux des inventer bien sur et toutes deux produisent l'eau chaude sanitaire
    merci pour vos eclairages bien utiles

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. Fonctionnement chaudière gaz + pompe à chaleur
    Par invitec7829434 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2011, 14h35
  2. Chaudière ou Pompe à chaleur?
    Par invitee948a076 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2010, 23h08
  3. Chaudière fioul à condensation ou pompe à chaleur ?
    Par invite9d15443b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2009, 09h37
  4. Chaudière granulés ou pompe à chaleur
    Par invitea7eb9263 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 09/11/2009, 12h11
  5. Pompe à chaleur, chaudière bois ou fioul?
    Par invitea9ca1dce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2008, 18h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...