Vmc thermodynamique ou plafond chauffant a circuit d'eau a tres basse temperature
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Vmc thermodynamique ou plafond chauffant a circuit d'eau a tres basse temperature



  1. #1
    necuidaz

    Vmc thermodynamique ou plafond chauffant a circuit d'eau a tres basse temperature


    ------

    Bonjour,

    Je me permets une autre question concernant ma future résidence principale BBC (Voir passive).

    Mon maitre d'oeuvre me propose 2 technoligies que je connais assez mal.

    - Vmc doubleflux thermodynamique Aldes à 27200 EUR.
    - Plafond chauffant a circuit d'eau avec PAC tres basse temperature + chauffe eau themodynamique+ VMC hygro B = 26800 EUR.

    Je m'intérroge sur la durée d'amortissement de ce type d'installation?

    Est ce des produits fiable dans le temps en performance et durée de vie?

    Est ce qu' ils ont des inconvenients important?

    Concernant le plafond chauffant, si je veux 20 degré dans un salon/sejour de 50 M2, je crains qu'il fasse 30 dns les WC de 3 metre carré?

    Merci par avance pour votre aide à un néophyte.

    -----

  2. #2
    cchristof

    Re : Vmc thermodynamique ou plafond chauffant a circuit d'eau a tres basse temperature

    Bonjour,
    Désolé de ne pas répondre vraiment à la question mais ce qui me vient tout de suite à la lecture de votre message est que sur une maison neuve correctement conçue, il y a peut-être moyen de se passer de telles usines à gaz fort coûteuses ?

  3. #3
    gridobu

    Re : Vmc thermodynamique ou plafond chauffant a circuit d'eau a tres basse temperature

    Oui, d'accord avec cchristof : c'est bien trop cher pour une maison bien isolé...
    Dans une maison avec de faibles besoins énergétiques, quelques radiants et/ou un petit poêle à buches ou à pellets pour les pièces de vie, et des petits radiants dans les chambres sont largement suffisants; les dépenses énergétiques seront proches mais les investissements très différents !

    Si tu es prêt à mettre cette somme, investis dans une bonne ITE qui t'apporteras de l'inertie (confort + économies), et passe du BBC au passif; ou alors garde cet argent et prévois ce qui est dit ci-dessus.
    Dernière modification par gridobu ; 27/04/2012 à 18h53.

  4. #4
    Paillafond

    Re : Vmc thermodynamique ou plafond chauffant a circuit d'eau a tres basse temperature

    D'accord également avec Cchristof et Gridobu : trop cher, trop compliqué.
    Convertit cette somme en 30 cm d'isolation par l'extérieur, 40 cm en toiture, une isolation basse du soubassement (1 m), et du lourd-très lourd à l'intérieur pour avoir de l'inertie. Après cela tu n'auras pas besoin de chauffage, et ... pas froid non plus (avec des baies au Sud, quand même).
    Au pire un petit poêle à bois ... parfois/rarement.

    Tu as une chance énorme de pouvoir encore changer. C'est le moment !
    PaillàDonF

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    necuidaz

    Re : Vmc thermodynamique ou plafond chauffant a circuit d'eau a tres basse temperature

    Bonsoir,

    Il semble que toute vos reponses vont dans le meme sens.

    Je viens deja d'agrandir la zone au sud pour plus de baie vitré.

    Les menuiseries auront un coef UW de 1.1 et un SW de 0.36. Est ce qu'un coef de SW de 0.5 serait plus pertinent?

    J'ai prévu une isolation par l'extérieur en ouate de cellulose.

    L'isolation sous la toiture terrasse végétalisé et sous le plancher à un coef de 0.35W/mK (Seac bois). J'ai trouvé un produit avec un U< 0.15W/mK. Est ce réellement un gain de descendre à des valeurs de 0.15W? Doit on ajouter une isolation sous toiture de type ouate de cellulose sous un toit terrase végétalisé?

    Les murs seront en brique de 20 TH+. Est suffisant pour l'inertie? Tu entends quoi par "du lourd-très lourd à l'intérieur"?

    Pour le poele a bois, nous avons besoin d'un systeme autonome car nous sommes absents 10H par jour. On nous a également proposé un poele à pellets BBC de 8000EUR.

    Le BE thermique dialogue en direct avec notre maitre d'oeuvre.

    Merci encore pour votre aide car j'ai du mal à faire le tri dans toutes ces informations.

  7. #6
    cornychon

    Re : Vmc thermodynamique ou plafond chauffant a circuit d'eau a tres basse temperature

    @necuidaz

    Bonjour,

    Tu vas avoir une maison qui va consommer en gros 5 kWh.m2/an.
    Si elle fait 150 m2 habitable, tu vas consommer à tout casser pour le chauffage 750 kWh.an.
    750 kWh électrique va te couter 750 x 0.12 = 90 €
    Avec une PAC ça va te couter 90/3 = 30 €
    Pour économiser 60 € tu vas investir beaucoup d’argent dans une usine à gaz peu fiable qui nécessite de l’entretien, qui fonctionne mal par grands froids, que tu n’amortiras jamais.

    Mon conseil :
    Un chauffage central comprenant un plancher chauffant et des radiateurs à l’étage.
    Pour la chaudière, si tu n’as pas le gaz GDF tu prends une chaudière électrique avec possibilité de mettre par la suite une chaudière qui brule des combustibles solides ou liquides.

    Pour la petite histoire, tu vas consommer 10 fois plus d’électricité pour les appareils électriques autres que le chauffage
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    AD 44

    Re : Vmc thermodynamique ou plafond chauffant a circuit d'eau a tres basse temperature

    A priori ,ce que tu as prévu va dans le bon sens.

    Le fait de concevoir un batiment bien exposer (également protégé des vents dominants) , compact aux formes simples , fortement isoler , étanche , équipé d'une ventilation peu déperditive , une judicieuse disposition des pièces et conçu avec des matériaux lourds afin de lui conférer de l'inertie devrait en effet te permettre de limiter les besoins énergétiques pour maintenir une température intérieure satifaisante.

    Cette inertie peut se trouver dans les murs en effet, mais également dans le sol (dalle béton), les refends (briques pleines ou parpaings remplis), les cloisons, poele massif ... etc.

    Ensuite utiliser ce qui est disponible autour de toi (à proximité de ta maison ) pour aider à assurer une température du logement (19° à 25° toute l'année), la production d'eau chaude, et éventuellement la production d'énergie pour faire fonctionner quelques auxiliaires (tels que la ventilation , l'éclairage...etc) est enviseageable.

    Le soleil (via un cesi) pour produire une partie de l'eau chaude avec, par exemple , en relève un poele bouilleur qui assure le complément si le soleil n'est pas suffisant pour l'ecs et le chauffage , ou bien l'élec avec un appoint thermodynamique sur le cesi plus un poele classique pour l'appoint chauffage.

    Le photovoltaïque de petite dimension (ou l'éolien) pour produire quelques kw dans le but de faire tourner une ventilation, alimenter circulateurs et pompes.

    Un puit climatique pour aider le rafraichissement estival.

    les combinaisons sont multiples, le plus difficile (outre le financement) reste c'est de garder une vision d'ensemble pour maximiser la consommation : chauffer en produisant de l'eau chaude (ou l'inverse), ventiler en aidant le chauffage, récupérer les calories par tel ou tel biais.

    De même pour l'eau: récupérer l'eau de pluie pour le jardin, les wc ou le linge, récupérer l'eau du bain pour les wc, utiliser la chaleur de l'eau évacuée pour préchauffer l'eau entrante...etc.

    il est peu probable que tu puisses tout faire bien évidemment, ce ne sont que des pistes, mais pour 25 ou 30000 euros tu as vraiment un grand nombre de solutions qui te permettent de reduire la conso non seulement sur le poste chauffage mais également sur l'ECS et l'eau.
    Dernière modification par AD 44 ; 27/04/2012 à 21h47.

  9. #8
    gridobu

    Re : Vmc thermodynamique ou plafond chauffant a circuit d'eau a tres basse temperature

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Mon conseil :
    Un chauffage central comprenant un plancher chauffant et des radiateurs à l’étage.
    C'est encore trop cher : environ 50 euros/m² (isolant, per, chape, etc...) à installer soi-même; pour 150m², 7500 euros le chauffage, sans compter les radiateurs plus chers que de simples radiants, la chaudière... on arrive vite à 10000 euros !
    Dernière modification par gridobu ; 28/04/2012 à 00h38.

  10. #9
    necuidaz

    Re : Vmc thermodynamique ou plafond chauffant a circuit d'eau a tres basse temperature

    Bonjour,

    Le probléme et que le plancher chauffant est pas adapter au BBC et passif.

    On risque la surchauffe à cause de l'inertie du plancher chauffant.

  11. #10
    AD 44

    Re : Vmc thermodynamique ou plafond chauffant a circuit d'eau a tres basse temperature

    Citation Envoyé par necuidaz Voir le message
    Bonjour,

    Le probléme et que le plancher chauffant est pas adapter au BBC et passif.

    On risque la surchauffe à cause de l'inertie du plancher chauffant.
    pourquoi pas adapté? Si ta maison bénéficie d'une inertie forte, cela permet justement de stocker l'energie pour la redistribuer quand le soleil disparait.

    Un PSD combiné à un chauffe eau pourrait tres bien se concevoir dans ce type de logement.

  12. #11
    necuidaz

    Re : Vmc thermodynamique ou plafond chauffant a circuit d'eau a tres basse temperature

    excuse moi mais que signifie un PSD?

  13. #12
    AD 44

    Re : Vmc thermodynamique ou plafond chauffant a circuit d'eau a tres basse temperature

    Plancher Solaire Direct

  14. #13
    AD 44

    Re : Vmc thermodynamique ou plafond chauffant a circuit d'eau a tres basse temperature

    Associé à un poele bouilleur, tu assures le chauffage et l'ECS grace au soleil et au bois.

  15. #14
    necuidaz

    Re : Vmc thermodynamique ou plafond chauffant a circuit d'eau a tres basse temperature

    Bonjour,

    Merci pour ta reponse tres compléte.

    Pour la conception bio climatique, je n'ai pas de probléme car notre terrain est plat et sans obstacle. Donc on va mettre lemaximum sur les apports passif.

    Au niveau de l'isolation je vais voir avec le BE thermique si on peut faire mieux sous la dalle et sous le toit terrasse végétalisé. Si oui, quels sont les gains en apport primaire et quel est le surcout?

    Pour l'eau, nous disposons d'une marre au bout du terrain dons nous allons certainement faire un puits et le filtré pour le jardin, les wc ou le linge.

    Pour l'ECS je pense partir sur un chauffe eau themodynamique car le chauffe eau solaire n'est pas rentable dans notre région.

    Les menuiseries ont un acteur solaire SW de 0.36, j'hésite à passer sur du 0.50 mais je crains la surchauffe en été malgré les BSO. En outre je ne connais pas le surcout.

    Nous aurons une VMC double flux.

    Le plus dur reste la solution chauffage. Les poeles en buche ou en pellets semble le plus économique. Mais la repartition de la chaleur dans les piéces est pas optimale.

    Chaud prés du poele et gelé dans les chambres.

    Les CESI,Vmc thermodynamique, plafond chauffant, chaudiére bois ou granules sont trés durs à amortir.

    Et je ne parle pas des energies fossiles.

    La clé va etre le nombre de jous ou nous allons devoir chauffer.

    Le photovoltaique ne me parrait pas rentable mais on m'a prposé un contrat ou le producteur se paye sur les economies. je vais creuser la question.

  16. #15
    AD 44

    Re : Vmc thermodynamique ou plafond chauffant a circuit d'eau a tres basse temperature

    Citation Envoyé par necuidaz Voir le message
    quels sont les gains en apport primaire et quel est le surcout?
    pas compris la question?!!!

    Citation Envoyé par necuidaz Voir le message
    Pour l'ECS je pense partir sur un chauffe eau themodynamique car le chauffe eau solaire n'est pas rentable dans notre région.
    ou es tu?

    Citation Envoyé par necuidaz Voir le message
    Le plus dur reste la solution chauffage. Les poeles en buche ou en pellets semble le plus économique. Mais la repartition de la chaleur dans les piéces est pas optimale.

    Chaud prés du poele et gelé dans les chambres.
    Gelé dans les chambres!!! Avec les efforts consentit sur la conception (exposition, inertie, isolation, vmc df) se serait décevant.
    De plus que la température soit plus basse (17° au lieu de 20°) dans les chambres que dans le salon ne nuit pas au confort.

    Citation Envoyé par necuidaz Voir le message
    Les CESI,Vmc thermodynamique, plafond chauffant, chaudiére bois ou granules sont trés durs à amortir.
    comme tout le reste de la maison

    Citation Envoyé par necuidaz Voir le message
    Le photovoltaique ne me parrait pas rentable mais on m'a prposé un contrat ou le producteur se paye sur les economies. je vais creuser la question.
    j'évoquais le photovoltaïque de petite dimension pour une utilisation raisonnable afin d'alimenter des appareils peu gourmands, après les contrats signés avec les vendeurs d'élec...
    Dernière modification par AD 44 ; 28/04/2012 à 14h56.

  17. #16
    Paillafond

    Re : Vmc thermodynamique ou plafond chauffant a circuit d'eau a tres basse temperature

    Bonjour Necuidaz

    quand je te propose de faire du "lourd-très lourd", c'est de remplacer carrément la brique wienebeger 20 TH+, par des blocs à bancher autocoffrants à remplir de béton.
    La brique 20 Th (et pas le mur, à cause des joints) à un R annoncé de 1.32, soit un lambda au mieux de 0.15. IL vaut mieux passer en bloc à bancher de 15 cm, et augmenter l'épaisseur du "vrai " isolant. Tu gagneras à la fois en inertie et en isolation. (s'ssurer que 15 cm de béton est bien porteur quand même)

    Regarde la "tendance" du moment en suivant les fils initiés par Hérakles : http://forums.futura-sciences.com/ha...-bio-clim.html, et Felvic : http://forums.futura-sciences.com/ha...-lherault.html, ou Aligator :http://forums.futura-sciences.com/ha...-lherault.html

    Pour augmenter ton inertie intérieure, pense aux murs (les blocs à bancher), aux cloisons intérieurs (idem), la dalle sur hérisson qui doit être isolée sur 1 m de haut en périphérie (pas trop cher) , voire mettre l'isolation sous le hérisson (plus cher) et surtout pas de vide-sanitaire.

    POur le chauffage, et ben ... y'en a pas besoin. Je suis d'accord avec Cornychon. Mais, au fait que dit le thermicien ?
    Par contre pas d'accord avec Cornychon sur le plancher chauffant = trop grand, trop cher. Un mur chauffant solaire serait préférable en complément d'un petit poêle à bois.

    POur les surchauffes l'été, il te faut un puits canadien pour avoir de la fraîcheur.
    PaillàDonF

  18. #17
    necuidaz

    Re : Vmc thermodynamique ou plafond chauffant a circuit d'eau a tres basse temperature

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    pas compris la question?!!!

    Il me reste à évaluer le gain en énergie primaire si je renforce :
    - L'isolation du sous bassement de 0.35W/mK à 0.15W/mK
    - Si j'installe une isolation sous toiture végétalisé en ouate de cellulose car pour l'instant il est prévu uniquement une isolation SEAC bois de 0.35W/mK sous la dalle de toiture.
    - Si je passe à des menuiseries d'un coef de SW de 0.5W au lieu de 0.36.

    Et quel serait le surcout financier de ces opérations.

    ou es tu?

    Dans le sud de l'ain à proximité des savoies, à 30 KM d'aix les bains.


    Gelé dans les chambres!!! Avec les efforts consentit sur la conception (exposition, inertie, isolation, vmc df) se serait décevant.
    De plus que la température soit plus basse (17° au lieu de 20°) dans les chambres que dans le salon ne nuit pas au confort.

    Je suis d'accord avec toi. Nous préférons des chambres fraiche. Mais pas en dessous de 15°C.

    comme tout le reste de la maison

    lol! c'est vrai, mais les poele BBC tourne autour des 8000EUR alors que les equipements cités précédement sont au dela des 15000 EUR.

    j'évoquais le photovoltaïque de petite dimension pour une utilisation raisonnable afin d'alimenter des appareils peu gourmands, après les contrats signés avec les vendeurs d'élec...
    L'idée du contrat est que je ne finance pas l'installation. Le vendeur d'élec se rembourse sur les économies réalisé jusqu'a amortissement de l'équipement. Aprés ce matériel m'appartiendra. Néanmoins je m'attends à des surprises dans les petites lignes du contrat...

  19. #18
    necuidaz

    Re : Vmc thermodynamique ou plafond chauffant a circuit d'eau a tres basse temperature

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Bonjour Necuidaz

    quand je te propose de faire du "lourd-très lourd", c'est de remplacer carrément la brique wienebeger 20 TH+, par des blocs à bancher autocoffrants à remplir de béton.
    La brique 20 Th (et pas le mur, à cause des joints) à un R annoncé de 1.32, soit un lambda au mieux de 0.15. IL vaut mieux passer en bloc à bancher de 15 cm, et augmenter l'épaisseur du "vrai " isolant. Tu gagneras à la fois en inertie et en isolation. (s'ssurer que 15 cm de béton est bien porteur quand même).
    Je vais regarder cette solution également.

    Regarde la "tendance" du moment en suivant les fils initiés par Hérakles : http://forums.futura-sciences.com/ha...-bio-clim.html, et Felvic : http://forums.futura-sciences.com/ha...-lherault.html, ou Aligator :http://forums.futura-sciences.com/ha...-lherault.html

    Pour augmenter ton inertie intérieure, pense aux murs (les blocs à bancher), aux cloisons intérieurs (idem), la dalle sur hérisson qui doit être isolée sur 1 m de haut en périphérie (pas trop cher) , voire mettre l'isolation sous le hérisson (plus cher) et surtout pas de vide-sanitaire.

    Quel est le probléme avec le vide sanitaire?

    POur le chauffage, et ben ... y'en a pas besoin. Je suis d'accord avec Cornychon. Mais, au fait que dit le thermicien ?
    Par contre pas d'accord avec Cornychon sur le plancher chauffant = trop grand, trop cher. Un mur chauffant solaire serait préférable en complément d'un petit poêle à bois.
    Je vais regarder dans ce sens également.

    POur les surchauffes l'été, il te faut un puits canadien pour avoir de la fraîcheur.
    A étudier également.

  20. #19
    cchristof

    Re : Vmc thermodynamique ou plafond chauffant a circuit d'eau a tres basse temperature

    Citation Envoyé par necuidaz Voir le message
    Bonsoir,

    Pour le poele a bois, nous avons besoin d'un systeme autonome car nous sommes absents 10H par jour. On nous a également proposé un poele à pellets BBC de 8000EUR.
    Bonjour,
    Qu'est-ce qu'un poêle BBC à 8000 € ? Cette dénomination sent l'embrouille. Il existe des poêles de qualité beaucoup moins chers.
    Un poêle n'est pas BBC, passif que sais-je, c'est la maison qui l'est !
    Par contre un poêle peut être plus ou moins adapté à la maison et au budget (puissance, rendement, étanche, type de raccordement, soufflage d'air, autononomie, bruit, rayonnement/convection, régulation et programmation...)
    On vous a préconisé un modèle particulier ?
    Je suis... sidéré par le prix de la vmc df thermo d'aldès.

  21. #20
    yann65

    Re : Vmc thermodynamique ou plafond chauffant a circuit d'eau a tres basse temperature

    Bonjour

    je recherche moi aussi toujours le bon compromis , maison avec un besoin de 16.5kw/h/m2
    je me suis orienter comme toi vers une double flux thermodynamique de chez datec coût 8800€ cher pour une maison qui n'a besoin de très peu de chauffage.
    de plus ces systèmes sont regroupé donc quiz d'une panne? plus de ventilation plus de chauffage.
    j'ai prévu un petit poêle bois et une vmc df haut rendement mais comme nous ne sommes pas la de 8h a 17h30 personne pour alimenter le poêle , donc toujours la même question qui revient quel complément ? on nous a proposer pac air air ou simple grille pain

  22. #21
    gridobu

    Re : Vmc thermodynamique ou plafond chauffant a circuit d'eau a tres basse temperature

    Il me reste à évaluer le gain en énergie primaire si je renforce :
    - L'isolation du sous bassement de 0.35W/mK à 0.15W/mK
    - Si j'installe une isolation sous toiture végétalisé en ouate de cellulose car pour l'instant il est prévu uniquement une isolation SEAC bois de 0.35W/mK sous la dalle de toiture.
    - Si je passe à des menuiseries d'un coef de SW de 0.5W au lieu de 0.36.
    Citation Envoyé par yann65 Voir le message
    Bonjour

    je recherche moi aussi toujours le bon compromis , maison avec un besoin de 16.5kw/h/m2
    je me suis orienter comme toi vers une double flux thermodynamique de chez datec coût 8800€ cher pour une maison qui n'a besoin de très peu de chauffage.
    de plus ces systèmes sont regroupé donc quiz d'une panne? plus de ventilation plus de chauffage.
    On mesure bien ici le problème d'une labellisation bbc : mettre des radiateurs électriques en appoint et dans les chambres est une bonne solution dans une maison avec de si faibles besoins énergétiques, mais pénalisera considérablement le bilan en énergie primaire. Les gens sont alors poussés à choisir un chauffage central, avec chaudière ou PAC ou vmcdf thermomachin, radiateurs à eau ou plancher chauffant partout... c'est cher et souvent inutile. Dommage d'en arriver là alors qu'une simple installation bien moins couteuse de radiants électriques suffirait largement en appoint.

    Citation Envoyé par yann65 Voir le message
    j'ai prévu un petit poêle bois et une vmc df haut rendement mais comme nous ne sommes pas la de 8h a 17h30 personne pour alimenter le poêle , donc toujours la même question qui revient quel complément ? on nous a proposer pac air air ou simple grille pain
    Une bonne flambée très vive en partant sans faire couver le feu (et allumage en top-down), une autre en rentrant, des radiants en appoint au cas où, et basta.
    Ceci combiné à :
    - une grosse inertie capable de lisser les températures, d'absorber les calories du poêle afin de les relacher lentement tout au long de la journée, d'accumuler celles du soleil dans le même but. Cf les discussions proposées au-dessus (ite jusque sous terre afin d'isoler de la même manière les soubassements, pas d'isolant sous dalle, une dalle épaisse, refends lourds, cloisons lourdes, dalle béton au plafond avec isolant + terre par-dessus.
    - une bonne orientation sud avec de larges ouvertures
    - une bonne étanchéité à l'air
    - une vmcdf pourquoi pas à aix les bains
    - prévoir une solution pour surventiler la nuit l'été OU un puits canadien

    Il y a aussi la solution d'un petit poêle à pellets (programmation horaire).

  23. #22
    necuidaz

    Re : Vmc thermodynamique ou plafond chauffant a circuit d'eau a tres basse temperature

    Nous avons la meme problématique.

    Maison étanche mais besoin d'un appoint en chauffage en étant absent toute la journée.

    Effectivement la VMC themo repose sun un systéme unique donc en cas de panne tout est en rade.

    De plus on ne sait pas si cette technologie existera encore dans 5 ou 10 ans. Donc si le produit n'existe plus on fait comment pour le remplacer?

    Par contre 8800 EUR j'ai l'impression de me faire ... avec le syseme ALDES.

  24. #23
    necuidaz

    Re : Vmc thermodynamique ou plafond chauffant a circuit d'eau a tres basse temperature

    Merci pour ces infos,

    -ite jusque sous terre afin d'isoler de la même manière les soubassements, : Cella signifie que l'on doit mettre 30 CM en ouate de cellulose dans le vide sanitaire sous la dalle?

    une dalle épaisse, : Combien?

    refends lourds, cloisons lourdes, : Aurais tu des valeurs à me communiquer?

    Merci pour tes infos

  25. #24
    necuidaz

    Re : Vmc thermodynamique ou plafond chauffant a circuit d'eau a tres basse temperature

    Cher paillafond,

    Quel est le probléme avec le vide saniaire?

    Merci

  26. #25
    cornychon

    Re : Vmc thermodynamique ou plafond chauffant a circuit d'eau a tres basse temperature

    Bonjour,

    Dans ta maison, j’imagine qu’il y aura une cuisine. Les hottes de cuisine à recyclage que l’on trouve sur le marché ne filtrent pratiquement rien, elles brassent juste un peu d’air.

    Une véritable hotte de cuisine aspire 100% des produits polluants que l’on génère lors de la cuisson et que l’on rejeté à l’extérieur.
    Pour aspirer 100% des produits polluants, il faut en gros un débit d’air de 1000 m3/h.

    As-tu prévu quelque chose pour compenser les pertes thermiques par grand froid ?

    Préfères- tu ne pas avoir de hotte et accepter le dépôt des graisses sur les murs ?

    Préfères-tu faire la cuisine à l’extérieur sous un simple abri ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #26
    yann65

    Re : Vmc thermodynamique ou plafond chauffant a circuit d'eau a tres basse temperature

    bonsoir

    pour ma part pas de labellisation bbc , j'ai prévu un système de tunnel a galet mais sera t il suffisant?
    la pac air air me coûterai 2700€ , ou simple grille pain sa m'enchante pas trop mais faute de budget.
    Nous utilisons assez souvent le seche linge l'hiver donc on peut récupérer cet air chaud mais il ne fonctionne pas tous les jours.
    Pour le poele a bois une bonne flambée ok mais je ne veus pas que l'hiver en rentrant il fasse 15-16° dans la maison

  28. #27
    gridobu

    Re : Vmc thermodynamique ou plafond chauffant a circuit d'eau a tres basse temperature

    Citation Envoyé par necuidaz Voir le message
    ite jusque sous terre afin d'isoler de la même manière les soubassements, : Cella signifie que l'on doit mettre 30 CM en ouate de cellulose dans le vide sanitaire sous la dalle?
    Il y a un un malentendu : il fau prolonger l'isolant extérieur jusque sous terre afn d'isoler les fondations par l'extérieur. Il ne faut pas mettre d'isolant sous dalle sinon tu perds l'inertie du sol. De la même manière, il ne faut pas de vide sanitaire si on veut beaucoup d'inertie, sinon comment profiter de l'inertie de la terre puisqu'elle ne serait même pas en contact avec la dalle ?
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ondations.html

    Citation Envoyé par necuidaz Voir le message
    une dalle épaisse, : Combien?

    refends lourds, cloisons lourdes, : Aurais tu des valeurs à me communiquer?
    Le plus lourd possible : dalle 10,5,20,25 cm...
    refends, cloisons : bloc à bancher, parpaings remplis de terre montés à l'envers, etc...

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Dans ta maison, j’imagine qu’il y aura une cuisine. Les hottes de cuisine à recyclage que l’on trouve sur le marché ne filtrent pratiquement rien, elles brassent juste un peu d’air.

    Une véritable hotte de cuisine aspire 100% des produits polluants que l’on génère lors de la cuisson et que l’on rejeté à l’extérieur.
    Pour aspirer 100% des produits polluants, il faut en gros un débit d’air de 1000 m3/h.

    As-tu prévu quelque chose pour compenser les pertes thermiques par grand froid ?

    Préfères- tu ne pas avoir de hotte et accepter le dépôt des graisses sur les murs ?

    Préfères-tu faire la cuisine à l’extérieur sous un simple abri ?
    L'inertie de la maison est encore ici une solution : même si l'air chauffé est évacué le temps de la cuisson, les murs, refends, cloisons de la cuisine étant chargés de calories, en peu de temps la sensation de chaleur dans cette pièce reviendra (rayonnement des murs, dalles, etc)

    Citation Envoyé par yann65 Voir le message
    bonsoir

    pour ma part pas de labellisation bbc , j'ai prévu un système de tunnel a galet mais sera t il suffisant?
    la pac air air me coûterai 2700€ , ou simple grille pain sa m'enchante pas trop mais faute de budget.
    Nous utilisons assez souvent le seche linge l'hiver donc on peut récupérer cet air chaud mais il ne fonctionne pas tous les jours.
    Pour le poele a bois une bonne flambée ok mais je ne veus pas que l'hiver en rentrant il fasse 15-16° dans la maison
    Encore une fois, il ne fera pas cette température si ta maison comporte assez d'inertie ! Il faut plus de temps pour qu'elle se décharge des calories stockées dans les éléments lourds (relativement à a température extérieure).
    Quelques petits radiants à 40 euros pour assurer peut-être le relai en cas d'abscence et dans les chambres.
    Dernière modification par gridobu ; 30/04/2012 à 07h07.

  29. #28
    AD 44

    Re : Vmc thermodynamique ou plafond chauffant a circuit d'eau a tres basse temperature

    Citation Envoyé par yann65 Voir le message
    maison avec un besoin de 16.5kw/h/m2
    ces 16.5kw sont en energie pimaire (16.5kwep/m²/an)? et il concerne quels postes (chauffage, ventilation, rafraichissement, ECS...)?

    Si c'est en EP pour le chauffage (et rafraichissement) , nous sommes proche des critères passivhaus (15kwep/m²/an). Avec de tels niveaux , inutile de s'embarquer dans la pose d'une PAC.

  30. #29
    AD 44

    Re : Vmc thermodynamique ou plafond chauffant a circuit d'eau a tres basse temperature

    Citation Envoyé par yann65 Voir le message
    on nous a proposer pac air air ou simple grille pain
    Qui "on"? un maitre d'oeuvre, constructeur, architecte?

    vu ce que tu annonces y'a pas à hésiter. mieux vaut placer deux ou trois radiants (qui ne se déclencheront peut etre même pas) que d'installer une pompe à chaleur couteuse et qui ne servira pas.

    Si ton estimation de conso est correct, celui ou ceux qui te proposent des solutions de chauffage pareils, sont soit incompétents soit malhonnêtes.

  31. #30
    AD 44

    Re : Vmc thermodynamique ou plafond chauffant a circuit d'eau a tres basse temperature

    Citation Envoyé par yann65 Voir le message
    la pac air air me coûterai 2700€ , ou simple grille pain sa m'enchante pas trop mais faute de budget.
    2700€, pose comprise? Ou c'est juste le prix de la pompe? A cela, il faudra quoiqu'il arrive ajouter les couts d'entretien qui sont inexistants sur les grilles pains.

    De plus si ta maison est vraiment performante , tu n'auras besoin de cet appoint qu'en cas de T° extérieures très basses, et c'est là que justement le bat blesse , puisque les PAC air-air voient leur COP dégringoler quand les T° extérieures chutes. Résultat , tu te retrouveras avec une machine à peine plus performante que tes grilles pain.

    Citation Envoyé par yann65 Voir le message
    je ne veus pas que l'hiver en rentrant il fasse 15-16° dans la maison
    franchement avec une évaluation des besoins comme annoncée plus haut, en faisant deux flambées par jour et un seche serviette dans la SDB, 15° dans la maison y'a un gros problème. Bon évidemment si ton projet se situe en sibérie c'est un peu différent (mais la PAC air-air ne serait pas plus utile).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Plancher-chauffant très basse température : possible ?
    Par bv56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 03/02/2020, 09h06
  2. [Thermique] Réglementation Chaudière basse température + VMC double flux
    Par sre dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2011, 18h08
  3. plancher chauffant, radiateur basse température, convection ou non?
    Par invite7fa2ded0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/12/2010, 13h33
  4. geothermie ou simple plancher chauffant basse température électrique
    Par invite724e46ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2010, 21h57
  5. Plancher chauffant solaire - basse temperature
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2006, 07h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...