Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 211
Répondre à la discussion
Page 211 sur 250 PremièrePremière 211 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 301 à 6 330 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #6301
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?


    ------

    Ce que je soupçonne : un réglage abracadantesque !!!7

    - pourquoi une température si élevée ????
    - pas de régulation climatique je suppose (c'est-à-dire pas de régulation basée sur une sonde extérieure et une "courbe de chauffe") ?
    - et donc régulation par Robinets Thermostatique (RT) sur les radiateurs je suppose ???

    Et sous réserve de oui/oui, je soupçonne :

    - les RT qui ferment pour éviter que la température ne monte
    - le circulateur (non "autoadaptatif" je suppose), qui "pompe comme un boeuf" (pour presque rien)
    - et à l'arrivée, des bruits façon "sifflements" chaque fois que les RT se ferment ???

    -----

  2. #6302
    Tam

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour ange14,
    Faudrait préciser de quels bruits il s'agit ?

    1) Claquements lents en réguliers uniquement lors des variations trop brusque de t° ?
    2) Claquements permanents: vase d'expansion dégonflé ?
    3) Gargouillements de certains radiateurs, en partie froids: purge à faire ?
    4)...

  3. #6303
    HB29

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    A mon avis, à revoir calmement au moment d'un entretien, une fois la chaudière ouverte, après une année entière de fonctionnement au moins (indice "stabilisé")...

    Il n'y a aucune "distortion" : les Pellematic sont autant "garanties" ou certificées à 20, à 15 ou à 12 kW. Passer de l'un à l'autre est prévu.
    Le petit problème est que l'installateur a sous traité auprès d'une autre société pour faire l'entretien. Du coup, ça fait un intermédiaire supplémentaire. La question du réglage à la baisse, je l'ai posé au technicien Okofen. Je pense que je vais essayer de voir directement avec l'installateur. Sinon, j'attendrais l'an prochain pour retenter un essai... et puis si la garantie n'est que de deux ans...

    @+

  4. #6304
    HB29

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Jean-P22 Voir le message
    Bonjour,
    J'avais un P114 à 24 minutes j'ai donc modifié P265 de 2 et résultat: c'est beaucoup mieux je suis à 33 minutes de moyenne.et lors des froidures j'arrive à 49 minutes.
    Oui, mais normalement, on n'a pas le droit d'agir à ce niveau (au delà de P200)

  5. #6305
    Tam

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonsoir,
    Je dirais que les "-2kw soft" n'ont pas tant d'effets que ça (théoriquement -17% quand on réduit à 10kw mini), contrairement aux "+5°C maxi" qui eux étendent la plage de t° de +50%.

    Concernant la garantie, y a-t-il des cas d'une mauvaise foi éventuelle du constructeur ? Pas à ma connaissance, ici on n'est pas dans le monde absurde de l'automobile. Personnellement j'ai fait le choix de ne pas attendre car j'estime qu'en cas de défauts relevant manifestement de la garantie, le constructeur saura assumer. Ceci dit, la qualité étant visiblement au RDV, la probabilité d'être tombé sur une mauvaise série est faible...

  6. #6306
    invite0fa97f3a

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,
    Effectivement, j'ai réduit de - 2kw soft, je n'ai pas compris l'explication de Tam, que se passe-t-il au niveau de la chaudière ???
    Par ailleurs, je met des pellets dont les tests d'un labo allemand donnent 5.12 wh/kg y a-t-il un intêret à modifier le critère qualité des pellets ?

  7. #6307
    Tam

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bjr,
    Ce que fait l'automate chaudière si on choisit "- 2kw soft" ? Il doit réduire la puissance en injectant moins de bois et en ventilant le foyer en conséquence, je suppose. Cette puissance étant un peu moins forte, le temps de chauffe sera un peu allongé.

    Modifier le paramètre ad hoc en fonction du pci de ces pellets ? Le mieux serait demander à ÖkoFEN afin qu'ils précisent le ratio à suivre
    Normalement avec un asservissement, cela ne devrait pas avoir un gros effet, mais comme je n'ai pas vraiment vu ce qui était asservis...

  8. #6308
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Jean-P22 Voir le message
    je met des pellets dont les tests d'un labo allemand donnent 5.12 wh/kg y a-t-il un intêret à modifier le critère qualité des pellets ?
    J'utilise des "5 kWh/kg minimum" sans avoir changé.

    Je pense, mais je peux me tromper, que ces 5 ou 5,12 sont obtenus avec des résineux et surtout avec des degrés d'humidité inférieur aux "10 % maxi". [si tu as une étiquette, tu devrais être à moins de 6 % garantis, sinon, c'est louche !]

    Cela veut dire que il n'y a pas plus de "matière organique" à bruler pour 1 kg "ingéré". Le supplément de PCI est lié au fait qu'il y a moins d'eau à évaporer au moment de la combustion ! [le PCI d'un combustible ligneus baisse linéiarement quand son % d'humidité augmente : les "molécules" brlées dégagent toujours la même chaleur, mais une partie corissante est "captée" pour évaporer l'eau ; or, la proportion entre l'amenée d'air et l'amenée de pellets est basée sur les "molécules" à bruler - pour tant et tant de matière sèche, il faut tant et tant d'O² ; j'en ai déduis qu'il ny' avait rien a changé ; mais que la combustion était plus "efficace"]

    En clair, pour 1 kg d epellets ingéré, inutile de modifier l'apport d'air/apport de pellets (ce que ferait une action sur l'un des paramètres). Mais la chaleur récupérée est plus importante.

    C'est un avis. Il faudrait demander à Okofen.

    Le signe d'un mauvais dosage serait une "combustion moins propre", avec des cendres plus "sombres" signe de présence de C imbrulé... Pour en avoir le coeur net, demander au chauffagiste s'il a un analyseur et qu'il mesure l'O² résiduel et le taux de CO... Là, tu seras fixé, à savoir si tu es toujours dans les normes.

  9. #6309
    christina86

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Le signe d'un mauvais dosage serait une "combustion moins propre", avec des cendres plus "sombres" signe de présence de C imbrulé... Pour en avoir le coeur net, demander au chauffagiste s'il a un analyseur et qu'il mesure l'O² résiduel et le taux de CO...
    bonsoir,
    j'ai de l'EO2 (certifié, et 100% résineux) mais j'ai toujours eu des cendres noires, pas de machefer, mais bien noires...
    est-ce que c'est le combustible ou c'est dû au réglage de la machine alors ?

    ah oui, et je n'ai jamais eu le résultat de l'analyse faite lors de l'entretien (que le chauffagiste devrait remettre dans les quinze jours)
    Dernière modification par christina86 ; 31/01/2013 à 21h37.

  10. #6310
    jpaul63

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    @Christina.
    Bonjour,
    J'ai le même pellet que vous. Mes cendres sont très fines, gris très foncé avec une nuance de brun, mais pas noires. Un peu de machefer. La chaudière : HSV9 avec sonde lambda.

  11. #6311
    invite1a09a062

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour et merci a vous de nous avoir répondu. Pourquoi une t° si élevée, nous ne savons pas c'est l'installateur qui a régler la chaudière. Nous avons une sonde extérieur et une sonde intérieur. Par contre nous n'avons pas de robinets thermostatique. Pour les claquements, se sont des claquements lents et réguliers uniquement lors des variations trop brusque de T°. Est-il possible de changer la T° de l'eau, la mettre a 65° par exemple? Si oui a qu'elle T° le circulateur va se mettre en route?
    Pour précision, dans les 6 mois qui on précédé notre installation notre chauffagiste s'est délocalisé en Bretagne. Calvados pas assez rentable. Merci de vos réponse.

  12. #6312
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Pour m'éviter de toujours ré-écrire la même chose, lire :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...re-okofen.html

    (c'est vrai aussi pour les autres marques !)

  13. #6313
    jpaul63

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    @ange14.
    80°dans les radiateurs ne sont possibles que si la vanne 3 voies est complètement ouverte et que la chaudière est à (beaucoup) + de 80°. Donc je suis sceptique sur l'exactitude de cette mesure. (à 80°on se brûle et je ne vois pas le chaudière monter si haut).
    Sur les causes du problème maintenant : La vanne 3 voies me semble hors de cause puisque, à priori, elle ouvre et ferme ce qui provoque les variations de températures probablement à l'origine des craquements.
    Il convient donc, à mon avis, de chercher du côté de la commande de cette vanne.
    Je pars de l'hypothèse que la commande à l'ouverture est trop forte et que la fermeture est comandée non par la courbe de chauffe mais par la sonde intérieure quand les 80°???? provoquent une surchauffe dans les pièces. Si cette supposition est juste, les causes du problème peuvent être :
    1) courbe de chauffe beaucoup trop haute. (une courbe à 2.5 donne 70° dans les radiateurs par 0° extérieurs et ambiance de 20 demandée - la normale pour les radiateurs tourne autour de 1.5) ;
    2) la sonde extérieure est défectueuse et indique des températures anormalement basses (exemple -20 quand il fait 0) ;
    3) la sonde de départ est défectueuse et indique beaucoup plus bas que le départ réel (mais ou sont lus les 80° dans les radiateurs ?)
    4) problème électronique dans la régulation.
    Les points 1 et 2 sont faciles à vérifier.
    S'il faut retoucher la courbe de chauffe le post fait par Did est top.
    Je laisse les possesseurs d'Okofen se prononcer pour ce qui est de la température de la chaudière.

  14. #6314
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    La "temp maxi chaudière" est réglée par défaut sur 75° (réglage d'usine). Une Oko "oscille" dans une fenêtre de 65 à 75 °.

    Pourquoi avoir bidouillé ça ??? Je ne comprends pas !

    Des radiateurs ne devraient pas dépasser 65°, puisque c'est la température à partir de laquelle on se brule ...

    Je le redis : sans doute un réglage "abacadabrantesque" ???

    Donc à ce stade :

    a) "désactiver" le "thermostat intérieur

    b) vérifier que la V3V motorisée est bien "actionnée" par la sonde extérieure (chnger par ex le pied de courbe et voir si dans les minutes qui suivent la V3V change de position ?)

    c) vérifier qu'il y a bien une sonde thermique sur le départ du circuit de chauffage (après la V3V motorisée)

    d) alors régler la courbe de chauffe comme je l'ai décrit...

    Orde de grandeur pour commencer : pied de courbe à 25 ° / pente à 1,5

    et puis appliquer la méthode décrite...

  15. #6315
    manet942

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Si la T° est effectivement à 80°, les bruits sont normaux lors des différences de T° du circuit, dilatations des tuyaux.
    Chez moi, la t° ne dépasse pas 60° (gros radiateurs) le matin lors du passage réduit/ confort, il y a bien des "bruits".
    Par contre, je ne comprends pas ces 80°...la chaudière est normalement "bridée" à 76 °.

    JC

  16. #6316
    inviteffcd2ca1

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Si tu as réellement 80° dans le circuit de chauffage , soit la chaudière n'est pas réglée à 75 maxi ( moi elle affiche 77° grand max) , ce qui est anormal , soit c'est une sonde défectueuse ( vérifier si tu as une sonde sur le tuyau de départ que cette dernière est bien collée ou attachée ) car si elle est décollée , çà peut expliquer que la chaudière monte en température .

  17. #6317
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    Par contre, je ne comprends pas ces 80°...la chaudière est normalement "bridée" à 76 °.

    JC
    C'est paramétrable !!!

    [une chaudière à pellets installée façon "chaudière à charbon des années 50" ???]

  18. #6318
    HB29

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Indice : la pression dans le circuit baisse ; il faut de temps en temps rajouter de l'eau pour rétablir les 2 bars (je pense que ton circuit est sous 2 bars ?)....
    Bonjour Did67,

    je reviens sur un ancien sujet, à propos du criculateur. En relisant, tu faisais référence à une pression de 2 bars. C'est un mini obligatoire ? ça ne dépend pas de l'habitation (deux seuls niveaux chez moi)
    Actuellement, j'ai 1 bar. Je pensais qu'en augmentant la pression, on augmentait le bruit de la circulation...

  19. #6319
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    1) J'ai écrit 2 bars, c'est un maxi. 1 bar suffit en effet. 1 bar permet de monter à 10 mètres...

    2) Non. La pression ne joue pas là-dedans. Au contraire, plus de pression peut éviter qu'il y ait de la "cavitation" (ce sont les "bulles" qui se forment derrière une hélice qui tourne vite dans l'eau ; dépression derrière les pales ; bulles qui se forment et creusent le étal...). Cela peut être lié à un "bruit" sourd !

    Les bruits c'est souvent :

    a) dilatation / retrcation des conduites métaliques lors des abaissements / remontées de température ; là, c'est genre "clac" intempestif, assez espacé...

    b) "sifflement" dans les robinets thermmostatiques lorsque ceux-ci se ferment, température atteinte et que le circulateur n'est pas auto-adaptatif : le "circulateur" force alors comme un boeuf pour "pomper" mais l'eau ne peut pas circuler...

    Remèdes :

    1) laisser toujours une boucle de radiateur ouverte (quitte à surchauffer)
    2) remplacer le circulateur par un auto-adaptatif à haute performance (qui se rentabilisera par les économies d'énergie électrique !). [à titre d'info, regarder par ex "alpha 2" chez Grundfoss ou "siriux" chez Slamson ou "Yonos Pico" chez Wilo]
    3) installer une régulation climatique (vanne 3 voies motorisée + sonde externe) avec courbe de chauffe et ... sans robinets !

  20. #6320
    HB29

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Merci pour ta réponse très complète (comme d'hab). J'y reviendrai lorsque j'aurai un moment.

  21. #6321
    HB29

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,

    Pour Maurice56, je viens de faire mon premier entretien de chaudière Okofen. Le technicien m'a confirmé un problème avec le granulé Leclerc (Petro29). Je frémis, vais-je devoir passer à un nettoyage semaine ? Si je me souviens bien, ta chaudière se mettait en panne ? Chez nous pas de ça pour le moment, mais présence d'amas de granulés mal consummés.

    Pour tous et pour info, le technicien m'a confirmé qu'une baisse de puissance de la chaudière ne pouvait se faire qu'après accord d'Okofen. J'espérais un peu qu'il puisse le faire à ma demande. Je ne suis peit être pas suffisamment convainquant...

    Pour revenir au circulateur, j'avais émis l'idée que de ce côté là également, il devait y avoir surpuissance. J'ai évoqué l'idée d'un changement entre les circulateurs ECS (15 à45W) et Chauffage (30 à 70 W) auprès de l'installateur. Il n'était pas contre. Paradoxalement, si un bidouillage électronique soft pour baisser la puissance en période de garantie me fait un peu peur, dans le cas de ce changement de circulateur, je l'ai fait moi même, en toute discrétion. (je ne voulais pas attendre la Saint glinglin)
    Résultat : moins de bruit et consommation de 125mA au lieu de 230mA (je ne connais pas le cos phi donc pas la puissance réelle)

    @+ et bonne soirée

  22. #6322
    Maurice56

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonsoir et désolé pour toi, HB29: il se confirme que les granulés fabriqués à Niort procurent des problèmes (pour le marques: voir le message du 31/12 10:23 de KATBEN qui semble bien connaître le sujet) . En ce qui me concerne le fournisseur a remballé sa camelote sans trop de difficultés, Ouf!
    Ma chaudière se mettait en panne car la combustion se fait au travers d'une grille, lorsque celle-ci était colmatée par du mâchefer, les granulés ne pouvaient se consummer,ils s'entassaient et la chaudière s'arrêtait.
    Je souhaite que dans ton cas tu parviendras tout de même à consommer ton stock.
    Bon courage.

  23. #6323
    invite4357b6f8

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Mon problème de bourrage de la vis de mon silo que je décrivais sur le message en lien a enfin été résolu !

    Plus de détails ici

  24. #6324
    HB29

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Maurice56 Voir le message
    En ce qui me concerne le fournisseur a remballé sa camelote sans trop de difficultés, Ouf!
    .
    Merci pour tes encouragements. Comment ont-ils pu rembaler la came ? Ils l'ont mis en sac ?

  25. #6325
    Maurice56

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour, non, aspiration directement dans le silo par un camion souffleur, je suppose qu'il suffit inverser les raccords du camion.

  26. #6326
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par HB29 Voir le message

    Je frémis, vais-je devoir passer à un nettoyage semaine ? Si je me souviens bien, ta chaudière se mettait en panne ? Chez nous pas de ça pour le moment, mais présence d'amas de granulés mal consummés.

    @+ et bonne soirée
    Inutile de frémir. Sauf cas "gravissime" de très très mauvaise combustion, un des avantages du foyer volcan est que les pellets "poussent" par en-dessous. cela "craque" les croutes quii se forment éventuellement... Puis, tout cela passe sur la partie "trouée" ou s'effectue la combuistion à haute température. Les déchets, cendres fluides ou "morceaux" de croute sont finalement poussés dans le cendrier...

    Au pire, tu arrêtes ta chaudière une fois par semaine, tu passes un coup de balayette sur le disque est froid, tu vois s'il n'y a pas de croute bloquée qui boucherait un trou et tu rallumes...

    Et c'est tout.

  27. #6327
    Tam

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par HB29 Voir le message
    ... Chez nous pas de ça pour le moment, mais présence d'amas de granulés mal consumés.
    ...
    Bjr, Où sont ces amas ? Une photo peut-être ?
    Pour comparer, j'ai mis ici la photo mon assiette: http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4373835. Ma chaudière fonctionne normalement, son taux de cendre vs granulés - mesuré pour la première fois -, est même plutôt bas.

  28. #6328
    HB29

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Les déchets, cendres fluides ou "morceaux" de croute sont finalement poussés dans le cendrier...

    Au pire, tu arrêtes ta chaudière une fois par semaine, tu passes un coup de balayette sur le disque est froid, tu vois s'il n'y a pas de croute bloquée qui boucherait un trou et tu rallumes...

    Et c'est tout.
    Je pense effectivement faire un nettoyage hebdomadaire dans les premiers temps. Le technicien a quand même trouvé que la qté de machefer était importante. Je vous enverrai une photo plus tard.

  29. #6329
    HB29

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Pour Tam : photo page 409, 05 janvier 14h12.
    Ce que tu as dans ton assiette ressemble à ce que je vois dans la mienne. J'attends de voir le résultat du nettoyage du technicien.

  30. #6330
    HB29

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Maurice56 Voir le message
    Bonjour, non, aspiration directement dans le silo par un camion souffleur, je suppose qu'il suffit inverser les raccords du camion.
    Ok, merci. C'est bon à savoir au cas où... Le technicien de l'entretien m'a dit de prendre contact avec Okofen en cas de panne liée à ce granulé.

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par invite26fd4581 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...