Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 212
Répondre à la discussion
Page 212 sur 250 PremièrePremière 212 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 331 à 6 360 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #6331
    invite87302233
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?


    ------

    Bonsoir,

    Il y a trois jours, sur une autre discussion concernant l'évolution du prix du pellet, j'écrivais ceci:

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Chez moi, j'ai payé la tonne de pellet:

    - 375 CHF en 2009

    - 370 CHF en 2010

    - 355 CHF en 2011

    - 350 CHF en 2012.

    En Suisse, il y a suffisamment de producteurs, et beaucoup d'utilisateurs de granulés. Il n'y a rien de mieux que la concurrence pour tirer les prix vers le bas...


    Depuis, j'ai demandé une offre à un founisseur (qui était celui qui m'avait livré la première et deuzièmme année), pour une livraison de 9 tonnes de granulés pour cet été. Voici un copié/collé de sa réponse reçue aujourd'hui:

    "Monsieur,

    Nous avons le plaisir de vous proposer des pellets aux conditions suivantes :

    Quantité 9 tonnes

    Prix Fr. 350.00 / tonne

    TVA comprise, franco domicile.

    Livraison juillet/août 2013

    Paiement net à 20 jours

    Validité de l’offre 15.02.2013


    Avec nos camions munis d’aspirateur pour retirer la poussière et de système de pesage intégré, nous vous garantissons une livraison propre et soignée par du personnel compétent.


    D’ores et déjà, nous vous remercions de l’attention que vous porterez à notre offre et restons à votre disposition pour tout complément d’information.

    Dans l’attente de vos nouvelles, nous vous présentons, Monsieur, nos salutations distinguées.


    O. Bise SA - 1489 Murist"


    Donc pas de baisse pour cette année, mais le même prix que l'année passée. Pas mal, non ?

    A+

    -----

  2. #6332
    SK69202

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Avec nos camions munis d’aspirateur pour retirer la poussière et de système de pesage intégré, nous vous garantissons une livraison propre et soignée par du personnel compétent.
    Conformité à la norme

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #6333
    invite87302233
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    A quelle norme ?

    Plus sérieusement, je sais pas. En fait, ce fournisseur livre du pellet de deux producteurs différents, mais tous deux de la région. " L'autre" est dinplus et EnplusA1, mais je ne connais pas la certification de celui qui me sera livré.

    Mais après une petite visite d'usine, on voit que c'est du sérieux: www.enerbois.ch

    Je vais quand même me renseigner.

    A+
    Dernière modification par Philou67 ; 07/02/2013 à 07h48. Motif: Citation du message précédent supprimée

  4. #6334
    SK69202

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Celle d'un lien que vous avez mis il y a quelques temps (je n'ai pas la désignation exacte en tête, EnplusA1 sans doute ? ), elle indique que le taux de poussière dans le silo du client doit être contrôlé et que le camion doit être équipé d'un système de pesage pour que les pellets conservent leur certification.
    Ré-aspirer les poussières permet de garantir que le pellet livré présente un taux de poussière conforme à la norme même dans le stockage final, jusqu'à son aspiration par la chaudière.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #6335
    invite2ab84b8f

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Celle d'un lien que vous avez mis il y a quelques temps (je n'ai pas la désignation exacte en tête, EnplusA1 sans doute ? ),...............
    Ré-aspirer les poussières permet de garantir que le pellet livré présente un taux de poussière conforme à la norme même dans le stockage final, jusqu'à son aspiration par la chaudière.
    @+
    Bonjour SK,je trouve ton commentaire un peu "optimiste, car si le fait de ré-aspirer les poussières pendant la livraison permet d'éliminer celles qui se forment lors de la livraison (en totalité ???); il y a ensuite les poussières produites par l'émiettement lié à la descente dans le silo, puis celles qui se forment lors du transfert du silo à la chaudière ( quel due soit la technique ).
    On génère de la poussière à chaque déplacement (mouvement) du granulé ...
    Donc la norme ne peut concerner que la qualité "à la livraison"; je n'hésite pas à dire que toute autre interprétation, affirmation, est fallacieuse .
    Sincères salutations de Michel

  6. #6336
    invite87302233
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    ... car si le fait de ré-aspirer les poussières pendant la livraison permet d'éliminer celles qui se forment lors de la livraison...
    C'est déjà pas si mal. On a vu sur ce forum des livraison très "primitives" où tout fini dans le local (ou silo), et sans pesée.

    Donc effectivement, comme le dit SK, cette façon de livrer est conforme à la EnplusA1 (aspiration des poussières et pesée à la livraison).

    A+

  7. #6337
    SK69202

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour SK,je trouve ton commentaire un peu "optimiste, car si le fait de ré-aspirer les poussières pendant la livraison permet d'éliminer celles qui se forment lors de la livraison (en totalité ???); il y a ensuite les poussières produites par l'émiettement lié à la descente dans le silo, puis celles qui se forment lors du transfert du silo à la chaudière ( quel due soit la technique ).
    On génère de la poussière à chaque déplacement (mouvement) du granulé ...
    Donc la norme ne peut concerner que la qualité "à la livraison"; je n'hésite pas à dire que toute autre interprétation, affirmation, est fallacieuse .
    Sincères salutations de Michel
    Le protocole de livraison est celui décrit par la norme, en effet le producteur produit conforme à la norme et livre conforme à la norme à un grossiste, qui livrera conformément à la norme à des clients finaux pour que le granulé utilisé soit conforme à la norme.

    Tout "shunt" d'une étape conduit à ce que le granulé brûlé ne soit pas conforme à la norme, et en particulier si ce n'est pas respecté par le grossiste qui vide son silo pour livrer du granulé normé, il y a escroquerie.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #6338
    invite2ab84b8f

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    C'est déjà pas si mal. On a vu sur ce forum des livraison très "primitives" où tout fini dans le local (ou silo), et sans pesée.

    Donc effectivement, comme le dit SK, cette façon de livrer est conforme à la EnplusA1 (aspiration des poussières et pesée à la livraison).

    A+
    Bonjour roy, je comprend la norme, mais je ne suis pas sûr que les camions avec pesée embarquée soient d'une grande précision (entre autre lorsque les rues sont en pente): pour l'anecdote, c'est le "motif" qui a été utilisé pour éliminé la pesée de nos poubelles (risque de procédures judiciaires), ils ont opté pour l'arbitraire (indiscutable) à la levée" ...
    Pour revenir à nos moutons, je fait confiance à mon petit producteur qui pré-conditionne en Big Bag d'une Tonne qu'il transfère dans le camion pour me livre la quantité commandée (chargée).
    @ +

  9. #6339
    invite53209c00

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    je sais que le post est un peu vieu mais je voulais avoir des informations sur cette chaudière, entretien, consommation, fiabilité, prix, avoir des retours d'utilisateurs, si c'est dur de trouver un installateur qui accepte de poser cette machine et si le sav est correct, voili, voilou.

  10. #6340
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Tu nous rappelle de quoi il s'agit ?????

  11. #6341
    invite53209c00

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    ben en fait je voulais juste avoir des informations sur la ariterm biomatic+ 20, voila tout.

  12. #6342
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Je n'ai encore jamais lu de retour d'expérience sur cette chaudière. Trop peu répandue en France sans doute... C'est pour cela varisemblablement que tu n'as pas eu de réponse.

  13. #6343
    invite410210c0

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour à tous,
    Même si je n'intervient pas souvent je lis vos posts avec toujours autant d'intérêt. J'ai une question concernant l'ouverture ponctuelle de mon silo pour "recentrer les pellets". Voilà je suis pratiquement à 2 tonnes de consommation depuis le mois d'août (cause ECS) et comme mon silo fait 4 tonnes j'en suis donc à la moitié - déjà je ne suis pas trop contente car il est clair que je ne tiendrais pas les 2,4 tonnes par an qui représente le double de ma consommation fuel alors que j'ai réaliser une isolation par l'extérieur qui aurait dû me faire chuter cette consommation. Mais c'est la première année, il n'y a eu aucun réglage sur cette chaudière (Hargassner HSV 12) et ceci explique peut-être cela, je le souhaite vivement. Non ma question concerne le risque éventuel d'ouvrir la vitre du silo qui est dans le garage à 1m de la chaudière ... si j'ai bien compris, je dois avoir de l'oxyde de carbone à l'intérieur du silo et il va sortir lorsque je vais ouvrir.. Avez-vous déjà fait cette interversion - je veux remettre à niveau le reste de pellets pour ne pas risque le manque à l'aspiration.
    merci de votre aide
    Gene

  14. #6344
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Le CO n'est pas nécessairement présent ! Mais c'est un risque réel à ne pas négliger !!!

    Pas pour la chaudière ! Pour toi !!!

    Le CO, il y en a toujours un peu, dans toute fumée. Mais il s'évacue alors...

    C'est un gaz toxique, mais inodore d'où sa dangerosité ! Il se fixe irréversiblement sur l'hémoglobine à la place de l'oxygène.

    Donc bien ventiler avant d'y rentrer ou n'y rentrer qu'en présence de quelqu'un et sortir aux premiers signes de mal de tête !

  15. #6345
    invite410210c0

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Merci Did67, je vais faire attention bien que je suis obligée d'être devant le silo pour pouvoir dévisser tous les boulons de l'ouverture ...
    Le garage sera ouvert et il y a une fenêtre de l'autre côté du silo qui reste ouverte en permanence .... cela devrait aller. Je ressortirais aussitôt et j'attendrais un peu avant d'aller remuer les pellets.
    De toute façon mon mari sera présent.
    bonne soirée
    Gene

  16. #6346
    invite87302233
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    En fait, ce fournisseur livre du pellet de deux producteurs différents, mais je ne connais pas la certification de celui qui me sera livré.

    Je vais quand même me renseigner.
    Hello,

    Renseignements pris, mon producteur est effectivement certifié EnplusA1, et c'est même le premier en Suisse à avoir eu cette certification (CH 001):

    http://www.topten.ch/francais/Maison...s_de_bois.html

    A noter que les producteurs ont un numéro (CH 001 pour le miens), et que les revendeurs en ont un autre (CH 302 pour celui qui me livrera).

    Il y a plein d'infos sympa su la EnplusA1 en cliquant sur le sigle de la norme en haut à gauche du tableau.

    A+
    Dernière modification par roy1360 ; 10/02/2013 à 17h03.

  17. #6347
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par genescher Voir le message
    Merci Did67, je vais faire attention bien que je suis obligée d'être devant le silo pour pouvoir dévisser tous les boulons de l'ouverture ...
    Le garage sera ouvert et il y a une fenêtre de l'autre côté du silo qui reste ouverte en permanence .... cela devrait aller. Je ressortirais aussitôt et j'attendrais un peu avant d'aller remuer les pellets.
    De toute façon mon mari sera présent.
    bonne soirée
    Gene
    OK.

    Local bien ventilé.

    N'ai pas de craintes particulières. La prudence ne doit pas conduire à ne rien entreprendre !

    Comme déjà dit, le CO est redoutable (une centaine de morts par an en France) mais lié surtout à des négligences : accumulation dans le cas d'appareils défectueux et pièce avec mauvaise ventilation : http://www.sante.gouv.fr/les-intoxic...e-carbone.html.

    Il y a eu un accident répertorié sur internet dans un silo de pellets.

  18. #6348
    invite1aaa5899

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    bonsoir
    je suis sur le point de faire installé un chaufffage central aux pellets,installation complète:chaudière ;silo; et radiateur et tout et tout
    dans un premier devis on me propose une okofen 12KW,l'artisan à pris tout son temps pour les prises de cotes dans la maison
    le deuxieme devis artisan sérieux aussi sur ces prises de cotes me propose lui une chaudière Ferroli.
    bien sur les montants du devis ne sont pas du tout les mèmes.
    auriez vous des retours sur la marque ferroli,pour Okofen la je ne m'inquiéte pas du sérieux.
    merci de vos réponses
    cordialement
    Thieery

  19. #6349
    lapinrig

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par thieprex Voir le message
    l'artisan à pris tout son temps pour les prises de cotes dans la maison
    le deuxieme devis artisan sérieux aussi sur ces prises de cotes

    Thieery
    Bonsoir thieprex,
    Etre sérieux sur les prises de côtes c'est une bonne chose. Mais réfléchir sur la pertinence de la puissance à installer fait parti du travail de conseil et c'est un point essentiel pour les chaudières à granulés. Celà a-t-il été fait? en se basant sur les besoins réels de ton logement et non par rapport à la puissance d'un ancien chauffage.
    Peut-être te faudrait-il voir aussi d'autres marques afin de comparer au mieux. C'est un engagement sur 20 ans ou plus.
    Cordialement.
    jp

  20. #6350
    invite0324077b

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    pas de panique pour le CO des pellet ... je me demandait comment les pellet pouvaient faire du CO ... quand il y a fermentation ça fait du CO2 beaucoup moins dangereux que le CO , et il n'y a aucune raison pour que les pellet fermentent ou pourissent dans un silo

    reponse : le CO provient d'un debut de pyrolyse du bois pendant la fabrication du pellet ou ça chauffe beaucoup ... ce CO est emprisoné dans le pellet assez compact , et en ressort dans les premieres semaine après fabrication

    il y a eu des probleme de CO dans des cales de bateaux avec des milliers de tonne de pellet , et certainement fraichement fabriqué ... dans un petit silo non completement etanche il y a peu de risque de CO dangereux

  21. #6351
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Je ne retrouve pas, mais j'ai lu quelque part sur internet (qui est loin d'être une source fiable vu les conneries qu'on lit au quotidien quand on connait un sujet, on est bien d'accord !), qu'il y "aurait" eu un mort dans un silo. Il me semblait avoir compris que c'était dans un silo d'un particulier car c'était en lien avec les précuations avant de rentrer dans son silo...

    Je me demande si dans certains cas, il ne peut y avoir des remontées ou des descentes de CO depuis le foyer de la chaudière ...

    Mais on est d'accord, sous réserve d'un minimum de prudence, le danger devrait être nul. Je suis encore rentré dans mon silo lors de la pane de vis que j'ai eu au mois de décembre...

  22. #6352
    invite87302233
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?


  23. #6353
    invite0324077b

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    j'aurait plus peur d'un refoulement de CO ou de CO2 par la chaudiere ... mais peu importe les cause possible , bien aérer avant d'entrer dans un silo

  24. #6354
    invite1aaa5899

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    bonsoir JP
    Oui bien sur,le premier artisan à calculer une puissance de 12 736W pour l'habitation, et propose une Okofen de 15Kw,ensuite c'est une installation compléte et neuve.il n'y avait auparavant aucun chauffage existant (un feu à charbon certainement).il a pris pas mal de renseignement comment était l'isolation de la maison,ce que je prévoyait dans les combles comme isolation etc etc.Cet artisan a bonne réputation sur son travail.
    Pour mon second devis toujours méme prise de cote complète,renseignement sur l'isolation aussi,il calcule une puissance d'environ 15000 W, et propose une feroli type SFL4 de 30 Kw,la je me pose des questions car d'après ce que je peux lire sur les forums la chaudiére ne doit pas ètre trop puissante par rapport à la puissance demandée.
    j'ai aussi un troisieme devis mais la le devis a était baclé.ça était fait vraiment à la louche
    voila pour ce que je peux te dire
    cordialement
    Thierry

  25. #6355
    invite1f9c81c3

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour à tous,

    Installation de ma chaudière okofen en novembre (25KW descendue à 22KW électroniquement). pour l'instant j'ai consommé 3.5T environ (je suis dans les vosges).

    J'ai des cycles assez long (ces jours ci, j'étais à 114min).

    Mais, je viens de recevoir ma facture EDF avec un relevé et qu'elle ne fut pas ma (mauvaise) surprise!!! J'aurais environ 200€ de plus d'électricité qu'en temps normal!!

    Ma question est donc la suivante, avez vous constaté avec votre chauffage aux granulés une augmentation notoire de la consommation électrique? et est-ce que la recherche de cycle les plus longs possible ne génère finalement pas de grosses consommation électriques? (NB : avant j'étais au Fuel)

    Merci de vos avis sur cela.

    Cordialement.

    Philippe

  26. #6356
    invite2ab84b8f

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour xd7, les 200 € d'électricité, c'est sur quelle période ? Et n'y a t il pas un rattrapage sur la période précédente ou une " avance de trésorerie" de la part d'EDF ?
    En ce qui concerne la conso électrique comparée Fuel / pellet; il me semble "évident" que la 2nd consomme un peu plus, entre autre par l'allumage, mais de là à coûter 200 € de plus sur 2 mois ??? Je n'y crois pas ( même sur l'année).
    à + Michel .

  27. #6357
    jo68

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    En un an de fonctionnement de ma chaudière à pellet, ma facture EDF est restée stable. J'ai même payé un peu moins l'an passé que l'année précédente.
    La consommation est donc similaire. Il est vrai que la chaudière utilise rarement l'allumeur et redémarre principalement sur les braises.

  28. #6358
    invite1f9c81c3

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Merci de vos réponses,
    Ben j'avoue que c'est assez incompréhensible!
    Effectivement, les 200€ seraient sur la période des 2 mois!
    Je veux bien qu'il y ait un peu de rattrapage de la part d'EDF mais pas à ce point je pense. d'autant que on dernier relevé était de fin aout.
    J'ai revérifier la durée de mes cycles, lors des deux derniers jours de froid, j'étais à 144min! Je ne pense pas que l'on puisse faire beaucoup mieux en terme de réglage.

    Ceci dit, depuis l'installation, j'ai toujours trouvé que ma chaudière était "relativement" bruyante. (une ventilation quasi constante : pour attiser les braises je pense; et toujours un peu de bruit de moteur pour l’ammenée des pellets sur le plateau.) Mais je ne pense pas que ces moteurs qui doivent être relativement petit quand même tirent énormément d'électricité, si?
    Bien sur, il y a la recharge de la réserve, mais là c'est environ 5mm, une voire deux fois par jour.
    Finalement, quels sont les moteurs électriques qui fonctionnent sur une chaudière à pellets?
    Existe t-il des petits appareils qui permettent de mesurer la consommation sur un temps donné sur une prise?

    Merci encore de vos retours d’expérience.
    Cordialement.

    Philippe

  29. #6359
    lapinrig

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par xd7 Voir le message
    Effectivement, les 200€ seraient sur la période des 2 mois!

    Existe t-il des petits appareils qui permettent de mesurer la consommation sur un temps donné sur une prise?
    Bonsoir Philippe,
    Avant de mettre en cause la chaudière, les informations seraient bien plus significatives en regardant la consommation réelle en Kwh sur la période donnée, et en la comparant à une période équivalente en durée et si possible à la même saison.
    Les relevés EDF ne correspondent pas toujours exactement au même nombre de jours, et selon les contrats, il peut y avoir des "estimations intermédiaires", des rattrapages, etc... Il n'est pas exclu par ailleurs que l'on ait affaire à une erreur de relevé, (celà m'est arrivé: 10000kwh en plus).

    Concernant les cycles, la consommation électrique ne peut qu'être réduite quand les cycles s'allongent.
    Il existe des petits appareils à brancher sur une prise qui comptabilisent l'énergie consommée. On trouve ces produits pour environ une vingtaine d'euros en surfaces de bricolage, parfois dans les magasins de discount tels que Li.... ou Al....
    Il en existe d'autres plus sophistiqués avec des capteurs à pince qui transmettent les informations et les enregistrent sous forme graphique.
    Je ne saurais pas dire ce que consomme au réel ta chaudière et ses accessoires.
    Pour information, j'ai rassemblé mes diverses consommationsici en #670 et page suivante

  30. #6360
    christina86

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    bonsoir xd7,

    lors du relevé de l'été dernier, j'ai constaté un écart certain sur l'année, mais comme j'ai été en travaux, et aussi que la chaudière a eu un très mauvais fonctionnement les six premières semaines (10h d'aspi en trop et cycles de 12min.), je ne savais pas la part des choses.
    J'ai donc branché depuis un mois et demi un compteur (6 €, soldé chez Le...rc) sur la prise de la chaudière (une Öko 12kW) - et, comme tout passe par elle, ça inclut donc aussi les deux circulateurs (siriux classe A, mais au maxi) et les V3V.
    Je viens de dépasser les 100kW là.

    ça tourne autour de 2,25 kW/jour = grosso-modo 10 €/mois (toutes taxes et abonnement compris)

    sachant qu'il y a eu des périodes relativement douces où elle va faire dans les 24 démarrages par jour (cycles en gros de 40min avec / 20 sans - repart sur braises), et donc chaque fois 15 min. de ventilo après arrêt -
    et de l'autre côté, quand il fait froid et qu'elle tourne en continu (vers les 0°), elle va aspirer plus souvent - à peu de chose près ça se vaut.

    en tout cas on est donc loin de vos 200€/2mois
    (...un gus qui pirate votre ligne ??)

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par invite26fd4581 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...