Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 213
Répondre à la discussion
Page 213 sur 250 PremièrePremière 213 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 361 à 6 390 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #6361
    invite1bd4ca80

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?


    ------

    Citation Envoyé par xd7 Voir le message
    Merci de vos réponses,

    Existe t-il des petits appareils qui permettent de mesurer la consommation sur un temps donné sur une prise?
    Philippe
    J’ai installé a la mise en service de la chaudière un compteur pour mesurer la consommation,(ELTAKO WZR 12 -32A) a ce jour 205 KW/h chauffage et production eau chaude (mise en service le 16.8 2012, Hargassner Classic))
    Conso du 16/8 a fin Octobre 54,4KW
    Novembre 46.6KW
    Décembre 40.8KW
    Janvier 40.7KW
    Conso pellets 2837 Kg au compteur de la chaudière.

    -----

  2. #6362
    Tam

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonsoir Thermos,
    D'après ces relevés de conso électrique, cela donne

    pour les 744h du mois de décembre: 40800 Wh
    La Hargassner Classic consomme donc comme une lampe de 55W allumée en permanence.
    Dernière modification par Tam ; 16/02/2013 à 18h10.

  3. #6363
    christina86

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Tam, la mienne alors comme une ampoule de 100W :(
    et sans ECS... :((

    est-ce à cause de mes deux circuits ? (voir page précédente)
    de mes deux circulateurs (siriux 5M et 3M) - à fond, avec mes 550m de tubes serpentant dans les murs (250+300 + les 70 des gros aller-retours à la chaudière)...

  4. #6364
    invite1bd4ca80

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Le circulateur (Grundfos Alpha 2) pour le circuit de chauffage radiateurs oscille de 17W a 25W en hiver.
    En automne avec une température de départ plus basse il indiquait + ou – 35W ! pourquoi cette différence ?

  5. #6365
    manet942

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    J'ai un compteur spécial uniquement pour la chaudière Okofen.
    L'année passée:260 kwh , ça ne peut pas faire 200€
    Mon circulateur alpha est réglé sur vitesse 2 environ 16 W. Je trouve que c'est mieux que auto-adapt qui varie tout le temps, à mon avis pas l'idéal avec une loi d'eau qui demande un débit constant.
    Dernière modification par manet942 ; 17/02/2013 à 17h48.

  6. #6366
    manet942

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Précision, elle ne fonctionne qu'environ 7 mois par an (solaire).

  7. #6367
    invite2737b58c

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonsoir tout le monde

    Moi aussi j'ai installé un compteur de consommation électrique (17 € chez Casto) sur la prise de la chaudière depuis 3 semaines.

    Mon installation a consommé 23,65 Kw depuis le 1er février, soit 1,39 Kw par jour.

    En moyenne (heures pleines, heures creuses, abonnement, taxes) le Kw coute 0,136 €, soit 19 cents TTC par jour.

    xd7 a un problème autre que la conso de sa chaudière............

  8. #6368
    invite1f9c81c3

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour à tous,
    Et un grand merci pour vous être interessés à mon problème, même en mon absence puisqu'étant en WE je n'ai pas répondu!

    En tous cas, vos réponses sont unanimes et la conso élevée ne peut pas venir de la chaudière... ce qui ne solutionne pas mon problème mais me rassure quand même bizarement.

    J'ai regardé la doc okofen, effectivement même si tout fonctionne de manière permanente, on tourne autour de 100w, soit sur 24h : 2,4KW soit environ 30cts par jour!
    Je n'ai pas eu le temps mais je vais replonger dans mes factures EDF pour identifier le problème qui est ceratinement ailleurs.

    Merci encore à tous en tout cas.

    Cordialement
    Philippe

  9. #6369
    invite1f9c81c3

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour à tous,

    J'ai lu à plusieurs reprise sur ce site : ma chaudière "module bien"..., "elle module de 0 à 12, nickel", mais je n'arrive pas à comprendre cette notion de modulation, ni même ou on peut la suivre et la contrôler.

    pouvez-vous m'aider à mieux comprendre ce terme?

    Je vous en remercie.

    Cordialement.

    Philippe

  10. #6370
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    La "modulation" de la puissance est la faculté qu'ont les bonnes chaudières à pellets d'adapter leur puissance au besoin c'est-à-dire aux déperditions de la maison donc au froid extérieur.

    L'objectif est de passer d'un mode de fonctionnement de type "marche/arrêt" à un mode de fonctionnement continu avec adaptation de la puissance. Et ce pour éviter les allumages qui sont fastidieux pour un combustible solide, avec une phase de combustion qui n'est pas top dans un premier temps (température trop basse). Avec aussi une sollicitation d'organes gros consommateurs (allumeur).

    En général, elles peuvent donc adapter leur puissance dans une proportion de 100 % (puissance nominale) à 30 % ou 25 %...

    Sur les Okofen cela se fait par 17 niveaux, repérables dans les paramètres de la chaudière (de mémoire, je crois le P163).

    Pour d'autres marques, ce sont des % de pellets ou d'air qui s'affichent...

  11. #6371
    invite1f9c81c3

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Merci Didier de cette réponse.... RAPIDE!!

    J'ai une autre question qui n'a rien à voir mais tout est lié! : Dans un autre fil tu évoques le coéfficient de sonde d'ambiance. Peux-tu me dire sur quel paramètre on vérifie le coefficient de cette sonde et sur quelle plage il peut jouer?

    Je ne sais pas si j'ai été très clair sur ce coup là

    Merci encore


    PS, j'ai une okofen pellematic avec régulation blanche et sonde intérieure

  12. #6372
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    1) Rapidité : un hasard - j'ai jeté un coup d'oeil sur le forum sur l'ordinateur d'un ami...

    2) Donc je n'ai ma doc sous la main et ne peux pas te dire tout de suite le paramètre en question. Mais je pense qu'un autre connaisseur passera par là et pourra répondre. Je vois bien le coefficient de la sonde d'ambiance

  13. #6373
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par xd7 Voir le message

    et sur quelle plage il peut jouer?
    C'est un fcateur de correction : ta régul calcule la temp de départ en fonction de la temp externe (sur un modèle y = b + ax ; b = temp au pied de courbe , a = pente ; x = 18 - temp externe)

    C'est cela la base de la régulation.

    S'il y a une sonde d'ambiance, celle-ci va corriger les écarts qui peuvent se produire, entre autres en raison des apports "autre que ceux du chauffage" (ou de pertes "anormales" = le vent, et les fuites de la maison)...

    Donc se rajoute un terme à l'équation y = b + ax + kz ; ou k est ce fameux coefficient et z l'écart entre temp intérieure souhaitée - temp intérieure mesurée).

    La temp effectivement constatée va tendre "tangentiellement" vers la temp de consigne (au fur et à mesure que la temp se rapproche de la consigne, la correction diminue ; d'où le "tangentiel").

    Donc le "réglage" de ce paramètre doit éviter deux écueils :

    a) s'il est trop faible, la correction sera trop lente et trop faible (par ex en cas d'ensoleillement, baie vitrée importante ; donc la temp va monter nettement au-dessus des 20° souhaités par ex en raison d'une correction faible...)

    b) s'il est trop fort, cela va provoquer des "oscillations" importantes au moment des basculements "mode abaissé / mode confort" ; il y aura par ex 17° dans le salon, la régul souhaite alors 20°, elle enverrait l'eau par ex à 45° sans correction ; mais constatant un écart de 3 degrés, avec un coeff maxi de 10, elle va rajouter ... 30 ° ! ; donc il faut éviter cette "brutalité" de correction (en particulier s'il y a des abaissements nocturnes ou nocturnes et diurnes)....

    Voilà. Reste plus que quelqu'un te donne le code, sinon, relance moi dans 2 ou 3 jours, je serai chez moi.

  14. #6374
    invite1f9c81c3

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Merci beaucoup Didier,

    Maintenant, pour moi, c'est un peu plus clair.
    ce qui est bien avec ces forum, c'est que l'on apprend tous les jours, chacun à son niveau mais surtout, grâce aux autres.

  15. #6375
    invite1f9c81c3

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    La "modulation" de la puissance est la faculté qu'ont les bonnes chaudières à pellets d'adapter leur puissance au besoin c'est-à-dire aux déperditions de la maison donc au froid extérieur.

    L'objectif est de passer d'un mode de fonctionnement de type "marche/arrêt" à un mode de fonctionnement continu avec adaptation de la puissance. Et ce pour éviter les allumages qui sont fastidieux pour un combustible solide, avec une phase de combustion qui n'est pas top dans un premier temps (température trop basse). Avec aussi une sollicitation d'organes gros consommateurs (allumeur).

    En général, elles peuvent donc adapter leur puissance dans une proportion de 100 % (puissance nominale) à 30 % ou 25 %...

    Sur les Okofen cela se fait par 17 niveaux, repérables dans les paramètres de la chaudière (de mémoire, je crois le P163).

    Pour d'autres marques, ce sont des % de pellets ou d'air qui s'affichent...
    Juste une précision, le paramètre sur une okofen, c'est le P162, je viens d'aller vérifier sur ma chaudière. Actuellement il était à 15. Si j'ai bien compris, il faut donc que je vérifie qu'il descend assez bas quand la T° de la maison s'est stabilisée.
    Idéalement, il dit descendre jusqu'a combien?

  16. #6376
    inviteffcd2ca1

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour xd7

    si tes réglages de base sont corrects , la chaudière se met en marche à fond , p162 sur modulation 17 (température circuit eau vers 56°chez moi ) et normalement , elle doit avoir le temps de réguler jusqu'a 0 (chez moi quand la temp eau est à 77°) . En fait ,elle s'arrete à l'étouffée , pas en plein effort comme du fioul .

    + perso , ma chaudière tourne depuis fin sept , mes cycles à ce jour sont de 59mn et 45 mn de repos entre cycle , et j'ai déjà mangé quasi tout mes granulés ,soit les 2.6t , je trouve que çà fait beaucoup ,meme avec l'ECS , je pensais pouvoir aller jusqu'a mai juin . Peut-etre cette année l'hiver est un peu froid et humide ! A+

  17. #6377
    jo68

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Cette année il me semble aussi avoir consommé plus de pellets que l'an passé à la fin du mois de Février.
    Si le froid persiste je serais obligé de refaire le plein avant l'été.

  18. #6378
    invite1f9c81c3

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Merci bcp les gars, je vais surveiller ça de prés!
    En tout cas, moi je peux dire que c'est mon premier hiver mais ma conso est un peu supérieure aussi à ce que j'avais calculé

    J'ai une autre interrogation métaphysique!

    Dans ce post : http://forums.futura-sciences.com/ha...re-okofen.html
    Didier évoque une méthode pour régler la courbe de chauffe en laissant les robinets thermostatiques ouverts à fond. Ce que j'ai fait et, ma foi, mêmê si c'est un peu surprenant intellectuellement, cela fonctionne à peu près chez moi.

    Je dit à peu près car, en cette période assez froide (-2.5° ce matin), j'arrive à maintenir ma température demandée à 0.5° près (je suis un peu au dessus).
    Il faudrait donc que je baisse un peu (genre 0.2) ma loi d'eau. Or, celle ci est déjà à 0.6. Cela ne me semble pas beaucoup par rapport à ce que vous annoncez tous comme réglage chez vous. Mon point fixe, lui, est à 35°.
    J'aimerais donc savoir si mes réglage sont du domaine du "normal" ou si, comme je le crains, cela cache un truc "foireux" dans un autre réglage.

    Je précise que je suis dans une vieille ferme reconstruite après la guerre, isolée par l’intérieur avec du placo, double vitrage partout et gros radiateurs en fonte.

    Merci de vos retour.

    Philippe

  19. #6379
    invite87302233
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,

    L'an passé nous avions parlé des différents matériaux et angles possibles pour le fond incliné d'un silo à pellets.

    Ma dernière livraison incomplète de ganulés (manquait une tonne) et l'hiver bien présent depuis le début de l'année (entre 0 et -10°C depuis janvier) ont eu raison de mon stock de pellets (il doit me rester 5 ou 600 kg).

    J'ai donc une première buse qui s'est découverte et j'ai pu constater que l'écoulement du granulé sur de l'aggloméré à 45° était parfait:

    images chaudière 101.jpg

    Du coup, je suis allé hier prendre 540 kg en sacs au moulin agricole proche de chez moi, où il est vendu de la marchandise qui était garantie de provenance Suisse, jusqu'au passage de la certification EnplusA1. J'avais déjà discuté avec ce producteur il y a deux ou trois ans et il m'avait dit que le 10 à 20% du pellet vendu provenait d'allemagne en période de forte demande. J'avais été surpris de ne jamais voir une indication inscite sur les sacs confirmant ses dires. C'était toujours marqué: "Provenance du bois: Suisse".

    Mais hier, surprise ! On sait qu'avec la EnplusA1 il y a une tracabilité établie depuis la forêt jusqu'au client. Donc ces sacs étaient modifiés, il n'y a plus d'indication de provenance dans la "fiche technique", mais c'est marqué en gros "provenance du bois: Allemagne" , avec le numéro Dinplus 7A030.
    La nouvelle norme et sa tracabilité a donc du bon (même si les lasagnes au boeuf de cheval nous prouvent que le mensonge est toujours possible)

    On constate aussi que vu le respect des deux normes, le pellet a une longueur conforme à la DinPlus (30 mm) alors que la EnPlusA1 tolère 40 mm avec un certain pourcentage à 45 mm. (donc pas de risque de pellets "géants" comme le craignait SK)

    images chaudière 105.jpg images chaudière 106.jpg


    il y a encore un autre point qui m'a surpris. Bien que mon dernier pellet et celui que j'ai acheté hier soient de producteurs différents, il sont quant même tous deux DinPlus et EnplusA1 et ont les mêmes essences de bois, soit du sapin et de l'épicéa. En théorie, il serait logique qu'ils soient identiques d'aspect, mais la couleur est très différente. Encore une photo avec le foncé qui est allemand et le clair qui est suisse:

    images chaudière 107.jpg

    Bon dimanche.
    Dernière modification par roy1360 ; 24/02/2013 à 08h48.

  20. #6380
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    1) @roy

    Moi aussi, je suis à sec de pellets. Je voulais vider pour nettoyer, j'ai pas recommandé cet été et l'hiver se fait persistant !

    Je vais donc faire des photos pour "montrer" qu'avec mon OSB et une pente de presque 45° (je vais la calculer), l'écoulement vers la vis se fait tout à fait correctement. C'était un débat à un moment donné de ce fil. Je reviendrais sur le sujet (peut-être ce soir).

    2) @xd7

    Ta pente me surprend, c'est une pente de plancher chauffant (0,5 à 0,7 en général, là où des radiateurs sont vers 1,3 à 1,5, toujours en général ; à adapter au cas par cas)

    Ton pied de courbe aussi. Jamais rien lu d'aussi élevé.

    Mais sans me vanter, tu suis "bêtement" la méthode décrite et tu tomberas sur TES paramètres, qui seront uniques car lié à ta maison, ton système...

    Surtout ne pas vouloir se comparer à d'autres, même si des ordres de grandeur peuvent guider...

    Comme la formule est du genre y = b + ax [y = temp de départ ; b = pied de courbe ; a = pente ; x = 18- temp externe mesurée], tu vois bien que tu peux avoir un résultat correcte avec un b erronné pourvu que a "compense"...

    Quand la temp remonte, si mon hypothèse est vérifiée (pente trop faible, pied trop élevée), tu vas constater très vite que si tu ne changes rien (robinets ouverts à fond, pas de bidouillage de la consigne), tu vas dériver vers un... sauna.

    Attendons le printemps et tu me tiens au courant (pour ma curiosité personnelle) ?

  21. #6381
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Je l'avais promis. Et bien voilà :

    1) photo du silo tel que je l'ai trouvé en ouvrant

    Silo vide vue générale.jpg

    On voit que globalement, les pellets se sont écoulés vers la vis, sauf aux endroits où une pièce de traverse (cahcée sous le capot) a créé une retenue et au milieu, au niveau de la jontion de mes deux vis (j'ai le modèle "rallongé") où toute une partie de la vis est fermée dans le carter et recouvert par une tôle qui ne laisse pas de fente...

    Et un "petit pont" sur la droite, dont voici le détail :

    Silo vide petit pont.jpg

    On voit que le mélange est très riche en sciure (j'ai relaté ailleurs le blocage de vis qui a résulté de ce mélange tout à fait hors normes !).

    Mon plancher en V est de l'OSB tout ce qu'il y a de plus normal. Sans traitement ni "recouvrement".

    J'ai mesuré l'angle avec l'horizontal (j'avais réalisé ça un peu au pif) en mettant une latte horizontalement, puis une autre latte verticalement : le segment horizontal mesure 57 cm et le segmet vertical correspondant 38 cm. Si mes souvenirs de trigo ne sont pas totalement pourris, cela devrait correspondre à un angle d'un peu moins de 35 °.

    Sur la base de cette "expérience", je pense que recommander de l'OSB avec un angle de 40° minimum avec l'horizontal est quelque chose de tout à fait sensé !

  22. #6382
    invite87302233
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Sur la base de cette "expérience", je pense que recommander de l'OSB avec un angle de 40° minimum avec l'horizontal est quelque chose de tout à fait sensé !
    Indiscutablement, oui.

  23. #6383
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Sac pellets.jpgPellets en sac.jpgDSCN0341.jpgLogo Dinplus.jpg

    Chose curieuse : bien que 100 % résineux / certifié Dinplus, 5 kWh par kg, mes pellets en sac sont également bien plus sombres que les pellets 100 % pur résineux livrés en vrac !!!

    Y aurait-il deux "modes" de production, avec une "torréfaction" plus poussée pour les pellets en sac ????

    Pour info : prix dans le supermarché à coté de mon bureau = 3,90 euros le sac de 15 kG.
    Dernière modification par Did67 ; 24/02/2013 à 17h01.

  24. #6384
    invite87302233
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Y aurait-il deux "modes" de production, avec une "torréfaction" plus poussée pour les pellets en sac ????
    J'aurai dit l'inverse vu que le foncé est celui en sacs. Il semble effectivement plus dur et plus "solide" que celui en vrac, et il y a plus de grains "brûlés" (noir, en fait) dans celui en sacs...

    A+

  25. #6385
    inviteffcd2ca1

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour à tous

    Je suis rassuré , si je comprends bien , nous sommes nombreux à avoir consommé beaucoup cet hiver au point de devoir faire un plein avant le printemps !

    petite blaguounette du jour : ma mère me disait " manges ton steak tu seras fort comme un boeuf " . Me voilà monté comme un cheval . Merci FINDUS .

  26. #6386
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    J'ai vérifié sur le site de CERTCO. Le numéro indiqué sur le sac correspond à la marque et est valable jusqu'en novembre 2014.

    Je rappelle qu'on peut facilement vérifier l'authenticité d'une prétendue certification Dinplus en tapant le numéro de certification ici :http://www.dincertco.de/de/recherche...ister_nr_.html

    [je n'ai pas encore trouvé le moteur de recherche pour la nouvelle norme Enplus !]

  27. #6387
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    J'aurai dit l'inverse vu que le foncé est celui en sacs.
    A+
    Bien oui. Le café torréfié est plus noir que le café vert, non ??? Torréfaction = chauffer à la limite de cramer.

    Donc je pense que celui en sacs est "chauffé" plus, plus sombre, plus dur... Plus cher aussi !

    Il me semble que nous sommes d'accord ?

  28. #6388
    invite8ebb9237

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour chez vous !

    A propos de couleur de pellets ... jetez également un oeil sur les photos postés par Tam et par moi sur ce fil

    http://forums.futura-sciences.com/ha...-pellet-5.html

  29. #6389
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message

    , nous sommes nombreux à avoir consommé beaucoup cet hiver au point de devoir faire un plein avant le printemps !
    .
    J'avais surtout pas fait le plein pour vider le silo. Mon espoir secret était que l'hiver serait clément et que cela "passerait". L'hiver est rude et cela ne passe pas !

    Pour avoir une opinion fondée, il suffira de rechercher la DJU à la station météo la plus proche, à la fin de la saison de chauffe et de comparer aux années précédentes ou à la moyenne... Mais je pense qu'il y n'y a que peu de doute !

  30. #6390
    invite87302233
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Bien oui. Le café torréfié est plus noir que le café vert, non ??? Torréfaction = chauffer à la limite de cramer.

    Donc je pense que celui en sacs est "chauffé" plus, plus sombre, plus dur... Plus cher aussi !

    Il me semble que nous sommes d'accord ?
    Oui, complètement d'accord. J'ai mal lu. Un abus de lasagne au boeuf de cheval, sans doute...

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par invite26fd4581 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...