Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 218
Répondre à la discussion
Page 218 sur 250 PremièrePremière 218 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 511 à 6 540 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

invitea785db79

Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

------

Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bizarre, quand j'ai comparé ma facture Öko avec les tarifs Hargassner, les prix se tenaient.

Celle que j'ai aussi, passée en aspi par la suite.
    Bonjour Tam,
    Je suis ravi de savoir que tu as la même machine que moi, d'ailleurs je serais heureux si tu pouvais m'envoyer une photo par Mp, de la vue générale de la machine et toute la partie arrière (sortie fumisterie et tuyau)

Pour le prix de la hargasner : 12kw classic 9400 + 250 ecran tactile (je ne compte pas la sonde lambda 205) soit 9650 -1240 prime = 8410
    Moi c'est 8791 + 0 régulation tactile -800 prime ecofioul = 7991
    En regardant les tarifs de hargasner, j'ai du mal à voir si il y a une possibilité internet, si il y a une possibilité chargement manuel et quelle contenance.
    Leur Pdf laisse un peu à désirer comparé à celui de okofen.
    Par contre, c'est bizarre que le tarif hargasner est public alors que celui de okofen faut des codes d'accès pour l'avoir... qui se trouve en cherchant bien

-----

Did67

A ma connaissance, la Hargassner n'existe pas en version "chargement manuel". D'ailleurs l'Okofen n'est pas vieille non plus ! 1 an environ...

Tam

Phil, je n'ai pas pris de photo arrière, mais mon raccordement est très simple:
    - l'installateur a raccordé l'hydraulique au plus court, en cuivre,
    - j'ai raccordé la sortie fumée à mon conduit de cheminée (boisseaux non tubés), par un manchon + un coude + un manchon, le tout en inox et disponible en GSB.

lapinrig

Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    En regardant les tarifs de hargasner, j'ai du mal à voir si il y a une possibilité internet, si il y a une possibilité chargement manuel et quelle contenance.
    Bonjour Phil,
    Possibilité Internet: Oui. Mais possibilité délaissée par Hargassner France. Logiciel en Allemand seulement.
    Il existe aussi un système de communication par SMS entre chaudière et téléphone portable, ainsi qu'un module de communication Modbus. Tout celà à des prix que je trouve décourageants.

Pour le chargement manuel, c'est possible. La trémie de la chaudière contient 45kg de granulés. On peut la remplir manuellement en soulevant le couvercle qui supporte l'aspirateur à granulés. Je l'ai fait pendant une semaine suite à une rupture de stock dans le silo.

invitea785db79

Merci tam et lapinrig pour vos réponses,

Il est intéressant de collecter toutes ces informations et d'échanger les qualités et défauts de chaque machine. Ainsi, chacun pourra éliminer ou favoriser telle ou tel marque.

En parlant d'infos, j'ai fait la recherche de tout ceux qui ont posté avoir signé chez okofen et combien de temps ils ont mis pour la recevoir, et ca toujours était un mois.
    Je vais donc devoir attendre un mois, pil poil pendant les grands ponts du mois de mai.

Pour internet, si ca marche et j'espère que ca va marché, ca sera une sacré révolution, je me vois bien au taf dire à mes collègues : il fait 18.2° en ce moment chez moi !!!

Tam

Une remarque concernant ÖKofen: très bonne documentation qui m'a convaincu mais par contre, ...
    Comment vais-je m’approvisionner en pièces détachées ? Car jusqu'ici impossible d'acheter en direct pour le particulier que je suis
    Qu'en est-il pour vous ?
    Dernière modification par Tam ; 08/04/2013 à 22h23.

jpaul63

Chargement manuel Hargassner (discussion ci-dessus).
    Ca n'existe pas. Je l'ai réalisé avec un composteur en bois de 600 litres (acheté 30 €) au fond duquel j'ai mis 2 planches en V et placé une bouche d'aspiration RAPS. La caisse contient 20 sacs (10 jours d'autonomie environ) mais pour éviter la reprise d'humidité je laisse aller au fond et ne charge que 2 ou 3 sacs à la fois.
    J'ai passé l'hiver ainsi (2.3 tonnes à ce jour) et ai vraiment la flemme de construire mon silo tellement cette solution très peu contraignante me va bien. Poser un sac sur le bord (à hauteur 80) un coup de cuter et laisser couler......un jeu d'enfant ! Reste l'approvisionnement : le vendeur est à proximité : prendre une tonne (350 kg dans la voiture 650 kg dans la remorque) prend une petite heure mais fait faire un peu d'exercice.
    Enfin un avantage qui au vu du contenu de certains silos (photos publiées ici ou sur un fil à côté) me parait déterminant : le granulé en sacs est vraiment d'excellente qualité : pratiquement pas de poussière. (Mais Madame se plaint quand même qu'il y en a pas mal dans le garage qui est dégagée au vidage des sacs et à l'aspiration).
    Dernier prix payé : 4.08 le sac soit 272 la tonne en EO2.
    Le futur silo est prévu à vis. (j'ai déjà tout et il conditionne le versement de 2000€ de primes sinon je ne le ferais pas) le passage de l'un à l'autre ne demandera que la modification d'un paramètre dans la touch tronic .......et de rendre la bouche RAPS aimablement prêtée par l'installateur. Quant au composteur, sa place est déjà réservée au jardin.
    Autre possibilité :mettre la bouche RAPS au fond d'un fût de 200l ou d'une poublelle jaune. Peut être encore mieux : moins de reprise d'humidité, moins de poussière, et vidage certainement plus complêt que dans mon composteur. (quand la bouche d'aspiration déclare forfait, il reste 3/4 sacs).
    Voilà si ca peut inspirer quelqu'un.

invite8ebb9237

Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message
    Chargement manuel Hargassner (discussion ci-dessus).
    Ca n'existe pas.
    C'est à dire ?
    Lapinrig vient d'expliquer l'avoir fait et ce fût également mon cas récemment pendant 10 jours ?
    Un capot clipsé à enlever : 2 secondes chrono, puis le chapeau de la trémie a enlever pour la durée des 10 jours : 2 minutes chrono en comptant le débranchage de la broche électrique et du tuyau d'aspiration.

A celà il faut ajouter la modif d'un paramètre, 15 secondes ...

Puis même chose à l'envers lorsque l'on repart sur l'alim par aspi.

jpaul63

D'accord, Ed, mais quand je disais que "ça n'existe pas chez Hargassner" j'entendais un modèle "prévu pour" comme chez Oko ou Kwb par exemple avec une trémie surdimensionnée. Après, on peut tjrs se débrouiller et imaginer une solution pour pallier ce qui n'existe pas........ou éviter le surcoût de ce qui existe. C'est ce que toi, Lapinrig ou moi avons fait avec une approche différente : le simple dépannage ou une solution qui peut être pérène.
    @+

invite187d723e

Bonjour Did67,
    En fait le chargement manuel a déjà existé chez okofen mais avait été abandonné au profit du "100% automatique" . Si ce type de chaudière réapparait aujourd’hui c'est aussi parce que les maisons sont moi énergivore et charger 2 ou 3 tonnes de granulés manuellement, pourquoi pas! Il y a bien sûr aussi le gain de place qui pour moi n'est pas vraiment un argument, puisque stocker 2 palettes de sacs revient à prendre de la place sur un éventuel silo.

invitea785db79

Bonjour
    A propos du chargement manuel, mode que je vais utilisé prochainement.
    Il est utile pour les petites maisons comme la mienne.
    Je pense que les chaudières à granulé était intéressante aupravant que pour les grandes maisons. Mais au vu de la belle différence qu'il y a maintenant entre les différents types d'énergies. Les plus petites maisons vont commencer à s'y intéresser.

A propos de la place de deux pallettes comme écrit par Ecofan, je ne compte pas avoir deux palettes dans mon garage mais une seule. Je me suis renseigné sur 5 points de distribution de pellets près de chez moi et aucun n'a été en rupture de stock cet hiver. Je peux aussi les précommander et le distributeur le garde au chaud pour moi.

Pour le mode automatique, je n'aurais eu la place que pour un silo 450kg, mais avec ce type de silo j'aurais du quand même avoir une palette à coté. Car c'est un chargement manuel et que 450kg c'est une demi palette.

Pour l'effort à faire pour charger, je vais peut être essayer de me fabriquer une planche "déverseuse", qui consisterait à poser le sac et l'accrocher sur la planche , couper au cutter le sac déjà posé, et balé en suite la planche. L'avantage à réaliser celà, c'est de ne pas porter le sac pendant que tu le coupe et de ne pas retenir le sac sur la force du vidage. Si quelqu'un a des photos de ce genre de déversement, je suis preneur.

invitef77c01c1

Bonjour,

Pour apporter un petit retour d'expérience, cela fait 6 ans que j'utilise une chaudière à pellets (non-automatique) à chargement manuel (trémie de 400l si je ne dis pas de bêtise). Je peux y mettre +/-15 sacs au maximum. Effectivement, ça peut donner l'impression que le maniement est "aisé". Avec une telle contenance, je tiens 1 semaine en plein hiver (avec ECS).
    Après, il y a le confort. Dans mon cas, il me faut un peu plus de 5T par an = plus de 300 sacs à manipuler sur l'année, sachant qu'il y a un pic en hiver, donc représente la période où la plupart de ces sacs doivent être chargés. Et bien à force, je déchante pas mal.
    Je suis actuellement sur un projet de changement de chaudière (pour une full automatique), avec un silo et système d'aspiration.

Pour moi, la petite trémie n'est viable que si la maison est excessivement peu énergivore, si on a du temps à 'perdre' et si ça n'esrt que momentané (en attendant de construire un silo par exemple).

Je me rends compte qu'en vieillissant, le temps, on en manque cruellement, et la recherche du confort se fait un peu plus sentir (trimballer des sacs de 15kg, ça peut vite faire mal au dos).

KATDEN

Salut,
    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Pour l'effort à faire pour charger, je vais peut être essayer de me fabriquer une planche "déverseuse", qui consisterait à poser le sac et l'accrocher sur la planche , couper au cutter le sac déjà posé, et balé en suite la planche. L'avantage à réaliser celà, c'est de ne pas porter le sac pendant que tu le coupe et de ne pas retenir le sac sur la force du vidage. Si quelqu'un a des photos de ce genre de déversement, je suis preneur.
    Chez moi j'ai un autre système plus rapide : mon silo a une ouverture plate de 50cmx70cm sur le dessus, lorsque je dois remplir, j'insère une pièce en bois triangulaire dans des fentes prévues à cet effet, base du triangle côté silo et pointe vers le haut. Je "jette" mon sac sur la pointe, il s'éventre et se vide dans le silo sans tomber dedans. L'inconvénient c'est qu'il n'est plus utilisable après pour en faire du sac poubelle par exemple...

invitea785db79

Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Salut,

Je "jette" mon sac sur la pointe, il s'éventre et se vide dans le silo sans tomber dedans.
    Très bonne technique, mais faut faire attention que du plastique ne parte pas dans le silo.
    Je pense que mon ouverture sera plus embetante, sous forme de rond, genre 40/50cm de diamètre.
    A étudier
    Le prix de l'innovation 2014 est en jeu !!

invite0324077b

solution pour faciliter le vidage des sac : mettre une grille a maille de 10cm sur le silo a remplir : on peut y poser le sac pour le couper ... et le vider a travers la grille

invitea785db79

Merci chatelot16,
    ca c'est une technique que je peux essayer facilement avec la grille du regard d'eau de pluie.
    voir si elle sera d'une dimension qui est convenable avec la trémie.

J'adore les échanges d'idées sur internet, on apprend des choses à tout va

invite87302233
    Invité

Bonsoir,

Voilà une bien jolie nouveauté: http://www.energie-bois.ch/place-du-...son-genre.html

Utilisation de la totalité du volume d'un local à pellets.

jiroo

bonjour
    non ,Roy ce n'est pas une nouveauté , je l'avais trouver sur le net ,a l'automne dernier, mais cest vrai que c'est une bonne solution quand on est limté par la place . j'ai été tenté de faire ce systéme , mais le silo que j'ai fait fait 8m3 , avec les pentes , est bien suffisant pour moi .si on opte pour cette solution, il faut faire les sondes parce qu'elles ne sont pas données chez Froling , merci Hervé.

a+

invite2ab84b8f

Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Bonsoir,

Voilà une bien jolie nouveauté: http://www.energie-bois.ch/place-du-...son-genre.html

Utilisation de la totalité du volume d'un local à pellets.
    Bonjour, personnellement je suis septique, car le problème de l'aspiration par sonde au fond du silo, c'est l'accumulation de la poussière jusqu'à la panne; de ce point de vue, le minimum est de dépoussiérer l'air que l'on renvoi vers le silo, c'est ce que j'expérimente, ça va mieux mais j'essaie de le vider totalement pour éliminer ce qui est tout au fond, et là c'est pas terrible; mais je dois dire que mon silo toile est certainement le pire du marché (la toile recouvre la partie en pente, pratiquement jusqu'à la sonde, et la toile ça n'est pas très "glissant")..
    Pour revenir au sujet: un silo qui ne perd pas de place, il y a une solution totalement différente, mais peu connue, c'est l'aspiration par le dessus, avec des dispositifs appelés "taupe" ou "araignée"; ce qui présente le gros avantage d'un accès "facile" en cas de problème, mais ne dispense pas a coup sur d'un nettoyage périodique .
    PS: Froling qui fourni un dépoussiéreur (un peu cher, selon mes informations), rencontre donc ce problème lui aussi, il me semble même avoir lu qu'il en généraliserait l'installation .

inviteadadde74

Je crois qu'il existe également des systèmes utilisés dans l'agriculture qui permettent de vider un silo à fond plat avec une vis. La vis est placée légèrement sous le niveau du plancher et une hélice horizontale rabat les granulés vers la vis. Elle couvre toute la surface du silo sauf les angles (vu qu'une hélice est ronde, mais pour un silo rond par exemple c'est parfait...). Je crois que c'est également utilisé pour les silos à plaquettes.

invitefa14f88d

Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Bonjour, personnellement je suis septique, car le problème de l'aspiration par sonde au fond du silo, c'est l'accumulation de la poussière jusqu'à la panne; de ce point de vue, le minimum est de dépoussiérer l'air que l'on renvoi vers le silo, c'est ce que j'expérimente, ça va mieux mais j'essaie de le vider totalement pour éliminer ce qui est tout au fond, et là c'est pas terrible; mais je dois dire que mon silo toile est certainement le pire du marché (la toile recouvre la partie en pente, pratiquement jusqu'à la sonde, et la toile ça n'est pas très "glissant")..
    Je ne pense que le gros problème des sondes en fond de silo soient la poussière ,mais plutôt des granulés trop long , plusieurs cas sur le forum , pour la poussiere nous avons par exemple le cas de Did avec sa vis en fond de silo bloqué cet hiver

inviteadadde74

J'ai enfin fini de lire les 30 dernières pages de ce sujet, très intéressant de surcroit. J'ai quelques petites remarques sur des choses que j'ai lu.
    Concernant la couleurs des granules et les poussières, j'ai moi aussi constaté que les granulés 100% résineux qui m'ont été livrés en vrac dans le Haut-Rhin sont beaucoup plus clairs et chargés en poussières que les EO2 que j'ai acheté en sac chez le même fournisseur pour finir la saison. Ces derniers sont d'ailleurs dépourvus de poussières. La différence de couleur par contre, je ne sais pas d'où elle vient ? Séchage plus violent ou plus fort taux d'écorce ?
    La question serait de savoir, si la poussière influe sur le rendement et du coup si il ne serait pas plus rentable de chauffer qu'avec des granulés en sac malgré la différence de prix ?

Concernant le bridage de la chaudière si la durée moyenne des cycles est faible. J'ai signalé dans un autre sujet que la durée moyenne de mes cycles étaient de 14 minutes et j'ai lu plus tôt dans ce sujet qu'en cas de cycles inférieurs à 15 minutes, Okofen conseille le bridage mécanique par pose de bouchons. Du coup, n'ai-je pas intérêt à laisser le P170 sur son réglage d'origine, ce qui maintiendra une durée moyenne faible et "obligera" le technicien à brider ma chaudière ?

Concernant la pente du silo, nous en avions parlé au moment de ma construction et finalement j'avais opté pour 35° en aggloméré pour gagner un peu en volume et mon silo s'est bien vidé malgré les poussières. Il reste quelque fois un ou deux granulés coincés en haut de pente mais un petit coup avec ma main sur la paroi fait tout descendre. J'ai quand même dû entrer dans silo quand je n'avais presque plus de granulés pour répartir ce qui n'attteignait pas la vis à l'avant et à l'arrière du silo. Mais sinon le vidage correspond à celui de Did67 sauf sur la pointe à l'arrière où chez toi c'est complètement vide alors que chez moi ce n'est pas assez pentu et il en reste pas mal.

Did67

1) Couleur

Je pense que le procédé de séchage est la cause principale. Séchage à basse température (dnas le cas d'unité de congénération, c'est la chaleur fatale après cogénération qui est utilisée). Ou Séchage à haute température (séchoir à gaz)...

J'ai aussi eu des pellets en sacs très sombres, 100 % résineux. Je pense que c'était la "cuisson".

2) Normalement, sauf s'il est con, ton installateur te fera le bridage si tu lui demandes. Attention, le prévenir avant l'entretien, pour qu'il ramène des bouchons !!!

3) Me pente arrière avait été "pelletée". le fond du V dépasse ma vis d'environ 0,5 M. J'ai donc une réserve au fond du silo. Quand j'ai pris la photo, je l'avais déjà pelleté vers l'avant.

Mais ton indication est intéressante. J'annonçais 40°. En fait, je suis à 37° (avce l'horizontale). Je suis rentré, j'ai mesuré : distance hrorizontale, hauteur verticale, longueur de la pente, avce mètre, latte, niveau à bulle. Et j'ai ressorti mes souvenirs de trigonométrie pour calculer l'angle.

inviteadadde74

Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    congénération [...] sauf s'il est con
    Il y a un peut-être un truc en rapport là

invite43ccdb71

Bonjour,
    J'ai une petite question toute bête à poser:
    Est-il possible de déterminer la puissance d'une future chaudiére mixte bûche/pellet à partir de la consommation de ma chaudiére pellet actuel?

Je m'explique:
    -J'ai une chaudiére à granulé Energie Systéme qui me pose enormement de souci que je souhaite changer
    -la chaudiére est une 40kw mais je pense que l'instalateur l'a surdimensionnée, elle tourne tres peu et est obligée de rallumer à chaque fois
    -Je consomme selon la rudesse de l'hiver entre 6.5 et 7.5 tonnes de granulés, j'ai un chauffe eau solaire

Voila, si il existe une formule pour connaitre la puissance de la future chaudiére avec ces éléments, je vous serais très reconnaissant de me la donnée.

Merci,

Calimero 49

Did67

Pas directement et "rigoureusement" :

a) la puissance nomainle est calibrée de sorte à ce que la chauidère tournant à fpond fasse face aux besoins de la maison par le plus grand. C'est donc une résultante des paramètres : surfaces / isolations / météo locale

b) la consommation résulte elle de la somme des puissances de fonctionnement tout au long de la saison de chuaffe, où la chauidère, les 90 % tournent à une puissance modulée...

En somme, dans un climat pas très extrèmes mais très peu ensoleillée la consommation peut être la même quand dans un climat d'altitude très ensoleillée. Mais dans le premier cas, il suffisar par ex de 12 kW et dans le second il te faudra 18 (car il ya uara 8 jours à - 25° avec blizzard).

Se pose un autre problème : en buches, il convient de passer par un tampon ! La réflexion est alors toute autre et la puissance n'a plus guère d'importance !!!

Le principe :

a) calibrer le tampon pour stocker assez de chaleur entre deux recharges (par ex pour 12 h)
    b) calibrer le volume du foyer de la chauidère de soret à ce toute l'énergie dégagée par une flambée puisse être stockée dans le tampon...
    c) et la puissance, tu t'en fous !

Ceci pour un mode "buche" dominant.

Si ce n'est pas le cas, je serais très réservé sur l'intérêt de la "mixité" !!! Mais là, c'est plutôt un avis.

invite43ccdb71

Bonjour Did67 et merci pour la reponse rapide!!!
    Si je passais en mixte, ce serait une utilisation bûche dominant
    Concernant le clima, c'est plutôt oceanique. La douceur angevine
    J'ai oublié de dire que j'ai également un four a Pain qui tourne quasiment tout les jours plus un foyer dans le salon salle a manger pour agrément
    si tu entends par chaudiére qui tourne à fond un fonctionnement continue, j'en suis très loin, au plus froid, elle tourne 10 mn et s'arrete entre 20 et 25 mn

Did67

1) Donc je pense, comme je l'ai évoqué, que la mixité buches/pellets est un sujet en soi.

Difficile d'être "top" partout. Souvent, la mixité est un compromis. Mais cela se discute (comme tout sur un forum !).

2) Si tu as des buches, j'opterais pour une installation buches "au top', soit :

a) un tampon capable de stocker l'énergie nécessaire au chauffage de la maison pendant 24 heures (une flambée par jour). Compter 2 à 3 000 litres (au très gros pif, juste pour fixer le cadre de discussion).

b) une régulation sur sonde externe puisant dans ce stock d'eau chaude pour chauffer la maison.

c) la puissance de la chaudière n'est alors plus une question ; il faut alors calculer le volume du foyer de sorte àa ce que par ex 2 fois ce volume X le PCI du bois que tu utilises = quantité d'énergie stockée dans le tampon. Il y a découplage complet entre la production de chaleur et chauffage ! Le sacro-saint principe est alors, vu qu'on ne peut arrêter le feu, que toute la chaleur produite puisse être stockée sans aucune surchauffe nulle part ! D'où ce rapport "taille du foyer" / taille du tampon !

Ainsi, quand ton tampon est vide (temp basse sur la sonde du bas), tu allumes le feu, tu remplis le foyer, tu fais flamber à fond (bon rendement, bonne combustion, faible pollution) et quand le feu baisse, tu recharges... et tu laisses faire... Peut se faire le soir : tu rentres, allumes, charge une fois, mange, recharge et oublie...

Si tout est bien calculé, la tampon sera à 80° environ du haut en bas en fin de cette flambée. [hélas, beaucoup de tenants des chaudières à buches à la papy préfèrent le feu continu, empeste le voisinage, et ont froid au petit matin toiut en étant prisonnier de leur installation toute la journée ! Tout faux, quoi !]

Et cette eau chaude suffira pour chauffer la maison 24 h s'il fait froid, 48 h ou plus, s'il fait moins froid... Toujours si tout a été bien calculé.

2) L'exact contraire, c'est la chaudière à pellets. Je ne sais pas si la tienne module (adapte sa puissance).

Mais dans tous les cas, sachant qu'au plus froid elle fonctione 10 mn toutes les 20 mn, cerla vaut dire 10 mn de puissance nominale utile sur un cycle de 30 mn. Elle est environ 3 fois trop puissante. Donc tu lis la plaque et tu divises par 3 et tu auras une chaudière à pellets bien dimensionnée.

Là, la puissance est une donnée très critique si on veut un fonctionnement harmonieux. Sans tampon. Le principe est alors de produire excatement ce que le chauffage conosmme. C'est pour ça que je dis que c'est l'exact inverse !

Fais-tu ton bois toi-même ??? Car si tu achètes les buches, il n'est pas certain qu'une fois qu'on a tenu compte du PCI, de la qualité du bois, ce soit moins cher !!!

Des pellets à environ 220/230 euro la tonne "valent" autant que des buches à environ 50/55 euros le stère !!! Ne pas se planter dans les unités...

KATDEN

Salut,
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Des pellets à environ 220/230 euro la tonne "valent" autant que des buches à environ 50/55 euros le stère !!! Ne pas se planter dans les unités...
    Dans le dpt 49, les granulés en vrac c'est plutôt 260 €/tonne.

invite43ccdb71

Dans le 49, je les achéte 251 ttc livré par camion souffleur
    Je fais mon bois moi même car maintenant j'ai le temps, en plus ,j'ai les chutes de la menuiserie
    Etant donnée que la chaudiére actuel a une sonde lambda, je pense qu'elle module?
    donc c'est bien ce qui me semblait avoir compris en lisant les different sujet du forum, au plus froid, ma chaudiére devrait fonctionner en continue ou presque, soit disant l'instalateur avait fait une étude thermique pour calculer la puissance necessaire.
    J'ai commencé a regarder et deux modèles me plaisent bien; l'ETA TWIN mais pas beaucoup d'avis et de retour qui circule dessus et La SP Dual de Froling, un membre du forum l'a installée(an1844) et il semble en être content mais ça ne fait pas beaucoup de retour quand même

A+

Discussions similaires

1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 12h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 10h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 19h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par invite26fd4581 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 11h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 22h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...