Désolé. la RDM, c'est un peu plus compliqué : une sangle qui résiste à disons 5 tonnes à la traction, tends la entre deux arbres, accroche un sac de 25 kg et tu verras deux choses :
[je dis RDM pour faire sérieux ; mais le simple bon sens, comme en témoigne les petites expé que je propose, suffirait !]
a) elle fléchit très nettement : pour parler physique, la force perpendiculaire crée une tension sur la sangle
b) si tu avais un appareil pour mesurer les tensions, tu verrais que tes 25 kg verticaux "créent" une tension hrozontale de je ne sais combien de tonnes !
Là aussi, petite expé : prends une ficelle ; tend là entre un pilier et ton bras ; accroche juste 1 kg au milieu ; tire de toutes tes forces - quelque chose comme 50 kg et tu verras qu'il y aura encore une flèche (un creux) de plusieurs centimètres par mètre de ficelle.
En sangalnt ton silo, tu auras le même phénomène : une "petite" force (résultant de la faibel pression d'insufflation au centre de ta tôle plate, ca créer une bosse avec deux conséquences :
a) déformation de cette tôle
b) en ses points de fixation, il y a aura une tension très forte (comme les 50 kg que tu tires sur la ficelle pour soulever juste 1 kg) !!!
Un fer en T ou un IPN (une barre dont la section a une forme de I) ou encoe un tube de section carrée sont des structures capables de résister au phénomène de "fléche".
[NB : si Eiffel avait construit sa tour "bêtement" carrée, cela fera longtemps qu'elle serait parterre ! Aujourd'hui, une structure se calcule avec grande facilité grâce au calcul matriciel et aux ordis ; à la main, c'était une autre paire de manches ! 5 mn de calcul sur un bête logiciel aurait évité ce bricollage au constructeur de ce silo ; il ne l'a pas fait ! Les silos à céréales agricoles cylindriques sont depuis des dizaines d'années en tpole ondulée cerclée ; c'est pas pour rien]
-----