Choisir mon silo à pellet - Page 12
Répondre à la discussion
Page 12 sur 16 PremièrePremière 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 331 à 360 sur 464

Choisir mon silo à pellet



  1. #331
    Did67

    Re : Choisir mon silo à pellet


    ------

    Désolé. la RDM, c'est un peu plus compliqué : une sangle qui résiste à disons 5 tonnes à la traction, tends la entre deux arbres, accroche un sac de 25 kg et tu verras deux choses :

    [je dis RDM pour faire sérieux ; mais le simple bon sens, comme en témoigne les petites expé que je propose, suffirait !]

    a) elle fléchit très nettement : pour parler physique, la force perpendiculaire crée une tension sur la sangle

    b) si tu avais un appareil pour mesurer les tensions, tu verrais que tes 25 kg verticaux "créent" une tension hrozontale de je ne sais combien de tonnes !

    Là aussi, petite expé : prends une ficelle ; tend là entre un pilier et ton bras ; accroche juste 1 kg au milieu ; tire de toutes tes forces - quelque chose comme 50 kg et tu verras qu'il y aura encore une flèche (un creux) de plusieurs centimètres par mètre de ficelle.

    En sangalnt ton silo, tu auras le même phénomène : une "petite" force (résultant de la faibel pression d'insufflation au centre de ta tôle plate, ca créer une bosse avec deux conséquences :

    a) déformation de cette tôle

    b) en ses points de fixation, il y a aura une tension très forte (comme les 50 kg que tu tires sur la ficelle pour soulever juste 1 kg) !!!

    Un fer en T ou un IPN (une barre dont la section a une forme de I) ou encoe un tube de section carrée sont des structures capables de résister au phénomène de "fléche".

    [NB : si Eiffel avait construit sa tour "bêtement" carrée, cela fera longtemps qu'elle serait parterre ! Aujourd'hui, une structure se calcule avec grande facilité grâce au calcul matriciel et aux ordis ; à la main, c'était une autre paire de manches ! 5 mn de calcul sur un bête logiciel aurait évité ce bricollage au constructeur de ce silo ; il ne l'a pas fait ! Les silos à céréales agricoles cylindriques sont depuis des dizaines d'années en tpole ondulée cerclée ; c'est pas pour rien]

    -----
    Dernière modification par Did67 ; 06/08/2013 à 14h48.

  2. #332
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Gen, tu penses aux sangles autour d'une valise ? Je crains qu'elles ne résoudraient pas le problème car le périmètre actuel étant carré, la sangle ne l'empêchera pas de tendre vers un anneau. De plus il faut que notre renfort tienne en expansion et en compression.

    Le problème vient de la forme cubique de notre silo qui n'est pas faite pour tenir la pression ou la dépression.
    A la limite, je pense que tout se résume aux tensions exercées par les 2 demi-toits carrés sur les parois verticales sur lesquelles ils sont vissés.

    Je continue avec ma feuille de papier à l’échelle pour savoir quoi renforcer

  3. #333
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Je viens d'appeler SMTL mais c'était sans compter que nous sommes un 6août et en France

  4. #334
    invite410210c0

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Ok je comprend que je dis des bêtises, je n'ai pas vos connaissances en la matière.
    D'ailleurs une fois que l'expertise aura eu lieu, comme je n'ai pas l'intention de remplir le silo manuellement très longtemps, mon mari m'avait soumis l'idée de ne garder que la partie basse du silo et de construire un mur (avec une porte) devant celui-ci pour pouvoir faire une livraison sans risque.
    Il y aurait donc des murs sur les 4 côté, les raccords pompiers passeraient toujours à travers un mur et nous aurions réglé le problème .... peut-être.
    Ci-joint une vague esquisse.
    Ma crainte c'est que nous ayons des soucis au niveau de la toiture puisque ce serait le seul endroit "libre".
    Qu'en pensez-vous.
    Nom : modif.jpg
Affichages : 204
Taille : 40,4 Ko
    Il faudrait certainement mettre un revêtement sur les murs pour ne pas risquer d'avoir des petits morceaux de béton ou de parpaings qui tomberaient dans l'aspiration ...
    Croyez-vous que ce soit jouable et de quelle épaisseur feriez-vous le mur de devant.
    merci de votre aide
    Gene

  5. #335
    invite410210c0

    Re : Choisir mon silo à pellet

    J'avais demandé à la société irlandaise de me chiffrer un de leur silo. En fait je viens d'apprendre que leur silos sont commercialisé en France par des entreprises Françaises et entre autre l'une d'elles n'est pas très loin de chez moi, je pense qu'ils doivent avoir des revendeurs un peu partout en France. Je dis ça pour les personnes qui souhaiteraient avoir des informations sur les prix, vu que leurs silos ont quand même l'air beaucoup plus sérieux.
    Je téléphonerais à cette entreprise demain pour avoir un ordre d'idée du prix de leur silo de 5,90M3.

  6. #336
    Did67

    Re : Choisir mon silo à pellet

    J'ai mis les photos de mon silo auto-construit : j'ai trouvé plus simple de construire une "ossature bois", ayant en haut et en bas des appuis solides (les hourdis sous la dalle du RdC en haut et une dalle béton parterre) : http://www.econologie.com/forums/pho...ge-vt5995.html

    J'ai en effet, par pur prudence, mis une sorte de papier goudronné sur la partie prenant appui sur le mur extérieur (en béton banché); donc dans l'ordre depuis l'extréieur : mur en béton armé banché / papier goudronnée (mis en place du haut vers le bas / recouvrement vers l'éxtérieur) / lattes / panneaux d'aggloméré (bois).

    RdM toujours - si je vous saoule !!!! : un mur en parpaing n'a qu'une très mauvaise résistance à la poussée latérale ; on pense à tort qu'un mortier "colle" des blocs ensemble ; toujours penser que tout à fait normalement, cela fissure ; dans le béton, c'est l'armature en acier qui "tient" ! [une expérience toujours : prendre 15 morceaux de sucre ; les serrer ensemble avec deux morceaux de fil de fer ; coucher la colonne entre deux appuis ; elle supportera le poids d'un fruit... C'est le principe d'un pont en béton armé ; viaduc de Millau ou autres...].

    Un mur vertical en agglos tient parce que le poids des agglos au-dessus bloque ceux en-dessous ! C'est le poids des agglos qui remplace le fil de fer des mroceaux de sucre. Un mur "rajouté" ne tient que par un fil !!!

  7. #337
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Gen, je réfléchis un peu à votre situation d'un silo acier (mal en point!) et entouré de murs.
    L'idée de ne garder que le bas est séduisante mais il faut prévoir
    1) une étanchéité à l'air de la pièce
    2) une barrière anti-humidité entre les murs extérieurs et les granulés
    3) une bavette entre les murs et le cône acier

    Did, comment est constitué le plafond de ton silo ?

  8. #338
    Did67

    Re : Choisir mon silo à pellet

    C'est les hourdis en l'état. J'ai hésité à mettre un contreplaqué. Et puis la flemme [et c'était après mon infarctus ; grande difficultéà traviller longtemps avec les bras en l'air, le coeur ne suivait plus !]

    Seul petit inconvénient : les hourdis ne sont pas étanches dans le sens d'une même rangée ; quelques poussières passent dans la chaufferie qui est à coté, sur les mêmes rangées de hourdis. Par contre cela ne passe pas d'une rangée de hourdis à l'autre : la buanderie qui est devant, reste propre.

  9. #339
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Ah ok, pas de planche au plafond donc... parce qu'avec ma feuille de papier pour "modéliser" mon toit de tôle, je constate que les contraintes transmises aux parois verticales sont complexes, en témoignent les pliures du silo de gen'... alors qu'avec un toit rigide (une planche!) ces contraintes semblent plus simples.

  10. #340
    Did67

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Je pense que le silo que vous avez peu se consolider assez facilement avec un "réseau" de planches prises sur leur tranchant dans le sens de la pression (là aussi, RdM : une planche sur le plat à une résistance très limitée, elle fléchit facilement ; prise sur la tranche, la même planche a une résistance très élevée ; donc des "planchettes" suffirait).

    Pour genescher, je ne vois pas l'intérêt de conserver le bas du silo ; si j'ai bine compris l'aspiration se fait par une buse (je ne me souiens plus quelle chaudière elle a). Donc autant placer cette buse au milieu du silo auto-construit. Non ?

  11. #341
    lapinrig

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je pense que le silo que vous avez peu se consolider assez facilement avec un "réseau" de planches prises sur leur tranchant
    Je pense moi aussi qu'il est possible de rattraper ce silo de la manière indiquée par Did ou avec du tube métallique rectangulaire ( ou autre profil à forte rigidité, cornière, fer en T)

    Tam a dit:
    A la limite, je pense que tout se résume aux tensions exercées par les 2 demi-toits carrés sur les parois verticales sur lesquelles ils sont vissés.
    Il faut donc veiller à contrer une déformation tant vers l'intérieur (dépression ou quand c'est le toit qui entraine le défaut) que vers l'extérieur (surpression agissant sur le maillon le plus faible, cette fois c'était le toit).

    La tôle devra donc être solidarisée avec le système de tubes ou de planches en étant vissée ou boulonnée solidement .
    3 niveaux de ceinturage me semblent nécessaire:
    - au niveau du toit
    - au milieu
    - au niveau des pieds

    A noter que le système peut très bien s'envisager à l'extérieur comme à l'intérieur du silo.

    Cette solution de réhabilitation me semble la plus réaliste tant d'un point de vue économique que du travail à engager ,

  12. #342
    Did67

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Je pensais simplement mettre un réseau de planchettes à l'extérieur, sur l'ensemble des cotés (faces planes), en cintrant le tout (visser les planchettes verticales avec les planchettes horizontales, de sorte à rattraper toutes les forces latérales...). Cela remplacera à moinrde coût / travaux les pliures qui manquent d'origine !

  13. #343
    invite410210c0

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Bonsoir
    J'ai bien compris vos explications. Pour nous le haut du silo est parfaitement inutilisable. Il est beaucoup trop deforme et comme nous n'avons pas de place pour tourner autour nous pensons disquer la partie haute et garder la partie basse certainement en la renforçant par dessous.
    Pourquoi? Simplement car il n'est pas déformé et que cela nous économise cette partie.
    Ensuite nous ferons comme vous m'avez suggéré avec du bois donc et pas du parpaing un peu a l'image de celui de Did67.
    L'avantage de cette façon de faire c'est que nous pourrons construire de l'intérieur.
    Nous fixons un chevron sur tout le pourtour du cône du silo, support des montants, puis nous fixons les liteaux verticalement (attention je n'emploie peut être pas les bons termes) ce sera comme ce qu'a fait Did67 mais vertical. Ensuite nous fixerons les plaque d'Osb ou de contre plaqué et nous terminerons par un toit aussi en bois. L'ensemble sera donc isolé du mur extérieur par contre Tam je n'ai pas compris l'histoire du joint entre le cône et les montants.
    Qu'en pensez vous
    Gene

  14. #344
    christina86

    Re : Choisir mon silo à pellet

    bonjour
    je ne comprends pas c'est pas à vous de vous casser la tête quand-même, ni de rafistoler ?!

    - le fabricant a vendu des silos inadaptés
    - il a fait des modifications depuis (si j'ai bien suivi), donc c'est qu'il reconnait qu'il y avait des faiblesses (ou des risques)
    - donc il reprend ses silos nazes et les remplace par des bons, et l'accès c'est son problème (s'il faut re-démonter une chaudière, etc...)
    et basta.

  15. #345
    invite410210c0

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Bonjour Christina86,
    Oui tu as entièrement raison, sauf que j'ai une assez bonne habitude des problèmes de ce type avec ma boîte, dans un monde parfais tu fais appel à ton assureur ou à un avocat pour prendre l'affaire en main et la solution arrive en 6 mois, mais nous sommes dans la vrai vie et les tribunaux sont surchargés de demandes "plus graves" que la nôtre. De ce fait entre le moment ou tu commences ton dossier et le moment ou le tribunal prend une décision il y en a pour deux ans. C'est le minimum s'il n'y a pas d'appel et s'ils sont de mauvaise fois il faudra aussi expertiser les silos de Tam et ED91 voir d'autres qui se seront manifestés entre temps ...... autant de semaines voir de mois supplémentaires. Dès que j'aurais vu l'expert, je saurais si nous gagnerons ou pas et en fonction de ce qu'il va me dire (il faut faire attention en matière de juridique, c'est souvent très complexe) je ferais une action groupée comme la loi va nous y autoriser à compter de septembre et là c'est Que Choisir qui prendra la relève.
    Et franchement je ne me vois même pas, l'hiver prochain, mettre des sacs tous les jours dans mon silo en attendant la réponse..... alors attendre 2 ans!!! Non je vais attendre l'expertise et peut-être la contre expertise (en espérant qu'il n'y en aura pas) et ensuite nous trouverons une solution alternative nous permettant d'attendre. En plus ils vont obligatoirement avoir le choix entre réparer (ce qui chez moi est impossible mais peux être acceptable pour d'autres à condition qu'ils renforcent) ou remplacer par un équivalent et moi je n'ai plus confiance du tout dans leurs silos et j'espère - et c'est ce que je vais demander au nom de ceux qui vont vouloir être intégrés à l'affaire - un remboursement pur et simple du silo, voir un dédommagement pour le préjudice subit.
    Si vous entendez parler de personnes ayant eu des déboires avec le même fabricant SMTL, merci de me les envoyer. Il est impossible que nous soyons les seuls ou alors ils n'ont vendu que 3 silos.
    Gene

  16. #346
    christina86

    Re : Choisir mon silo à pellet

    oui Gene, vu comme ça... je ne pensais pas au procès, je me mettais à la place du fabricant, y a pas photo, moi je reprendrais/rembourserais mon silo sans moufeter ...mais j'oubliais, morale et commerce ça fait deux...
    mais une mauvaise pub, ça peut peut-être accélérer leur décision (vous leur avez filé le lien vers cette discussion ?)

    [sûre de mon bon droit, je me suis affrontée à l'assurance lors de l'incendie de mon atelier (cinq mois et un peu de tapage), je n'ai pas été obligée d'aller en procès]

  17. #347
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Bonsoir,
    Plusieurs jours que je cherche de mon côté un rafistolage possible avec le peu de place disponible autour de mon silo: un vrai casse-tête !
    Il me semble évident aujourd'hui, que le fabricant n'a pas tenu compte des contraintes spécifiques au remplissage par camion souffleur.
    Ce silo est parfait..... tant qu'on le remplit à la main. Pas de chance, il est livré avec les raccords pompier.

  18. #348
    invite410210c0

    Re : Choisir mon silo à pellet

    @Christina et Tam,
    J'espère fortement que le fabricant prendra la mesure des défauts de fabrication, et plus nous serons nombreux nous faire connaître auprès d'eux en spécifiant bien que nous allons nous regrouper et plus nous aurons de chance qu'ils interviennent sans demander leur reste. Mais par expérience je sais que si nous ne commençons pas le début d'une procédure judiciaire via notre service juridique, ils vont penser que c'est du flan et que nous allons nous dégonfler....
    Juste ils ne me connaissent pas encore : je ne lâche jamais si je suis dans mon droit.
    Ensuite tout dépend de leur intelligence ....
    Seul l'avenir nous donnera cette information.
    Tam je comprends ton appréhension. Je crois qu'effectivement seul le remplissage manuel est sans risque. De plus j'ai peur que si tu expliques le problème à ton livreur (sauf si tu le connais bien) il refuse de te livrer de peur d'être considéré comme responsable.
    Je suis vraiment en colère après SMTL, ce n'est pas possible d'être aussi incompétent.

  19. #349
    herve78500

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Effectivement, le défaut de conception de ces silos de forme approximativement cubique est difficile à rattraper après coup,
    En dehors des raidissements et d'une épaisseur plus grande des tôle, il aurait suffit d'adopter une forme cylindrique pour les parois verticales, d'avoir un toit bombé comme les ballons tampon et un bas en tronc de cône pour que les contraintes de surpression ou dépression soient beaucoup mieux supportées.
    A+
    Herve

  20. #350
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Bonjour,
    Hervé, oui tout ce qui est conçu pour tenir la (dé)pression n'a pas une forme de brique ... mais pour optimiser un volume de stockage c'est le top

    Je crois imaginer la démarche d'un concepteur qui n'a pas vécu une livraison, il pense stockage et oublie la livraison.

    Gen, je vois que tu es tenace en recours, idem pour moi mais sur le plan technique

  21. #351
    invite410210c0

    Re : Choisir mon silo à pellet

    @Tam
    Oui j'ai gagné un jour contre la BNP mais il a fallu un courrier d'un avocat pour qu'ils bougent ....

  22. #352
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Fin de ma prise de tête avec l'étude... je suis passé à la pratique qui est longue et pénible quand la place est comptée et la trappe d'accès faite pour un singe.
    Dans les grandes lignes, je copie le silo irlandais en ajoutant les 2 raidisseurs du toit. Au niveau de ceux-ci, la tôle du toit ne pourra ni monter ni descendre.

    Qui peut prédire où sera le prochain point faible ??

  23. #353
    Did67

    Re : Choisir mon silo à pellet

    La plus grande surafce plane sans renfort ni triangulation, ni pli !

    Mais à un moment donné, cette surface sera suffisamment petite pour que la surpression liée à la pression d'injection sera suppportée !

  24. #354
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Oui tu as raison surtout que toutes les tôle font 10/10: à l'origine la plus grande surface était le toit (140 de large contre 120 pour la paroi verticale). Encore plus vrai lorsque la feuillure au centre du toit a lâché

    Après consolidation du toit, ce sont les 4 panneaux verticaux qui présentent chacun la plus gde surface
    Mais pas envie de tout reprendre... j'attends de voir.

    [photo du silo de gen' pour mieux comprendre]

  25. #355
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Message subliminal: nous avons bien fait avancer l'expertise du silo de Gen'

  26. #356
    invite410210c0

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Bonjour à tous,
    Je ne sais pas si c'est un message subliminal mais j’imagine très très bien les craintes de Tam .
    Il est effectif que je me servirais des informations que j'ai pu avoir ici pour faire mon argumentaire lors de l'expertise .
    J'ai eu mon installateur, qui est associé avec le vendeur du silo (qui n'est pas SMTL) il m'a dit qu'ils ne voulaient plus commercialiser ce silo . Je lui ai fait comprendre que s'ils n'avaient pas eu de problème avec les autres c'est très certainement qu'ils n'ont pas encore fait le plein ....
    Je pense que c'est parce qu'il a eu Tam qu'il a compris que je ne disais pas de bêtises.
    Bien sur ils ne sont pas responsables mais comme ce sont eux les vendeurs, il faudra qu'ils se retournent contre le fabricant.
    Pour le moment nous sommes en août et la France s'est endormie pour encore une dizaine de jours. Je me suis toujours dit, surtout lorsque j'habitais Strasbourg que si j'avais été chef d'une armée étrangère voulant envahir la France, c'est en août que j'aurais attaqué .... sur que je vais jusqu'à Paris sans la moindre réaction .... mais ce n'est pas le sujet.
    J'attends donc que tout le monde se réveille pour avoir les réactions des uns et des autres.
    Gene

  27. #357
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Bonjour,
    Gen, dans mon dernier message je pensais surtout à la tâche d'un expert éventuel.

    Quant à ton distributeur, je viens effectivement de constater qu'il n'a plus que le "woodpelletstorage" à son catalogue, sans doute une volonté de plus prendre de risque avec notre modèle dans sa conception actuelle.

    Mon fournisseur de granulés ayant repoussé ses livraisons estivales à septembre, ça m'a laissé un peu plus de temps pour percer et raccorder l'évent rajouté. Faire une ouverture ronde de 150mm n'a pas été une partie de plaisir

  28. #358
    invite410210c0

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Bonjour Tam,
    Oui faire un cercle dans du métal...... bonjour le défi sans une scie cloche du bon diamètre .... ça ne se loue pas ??
    Enfin ce sera mieux pour la prochaine livraison et surtout plus serein.
    Pour le moment j'attends que les gens réagissent, mon assurance a pris le dossier en main et je pense qu'ils doivent contacter l'assurance de mon installateur .... je sais qu'avec eux il faut être très patient.
    Par contre aucune réaction du fabricant .... je suis certaine qu'ils n'y croient pas

  29. #359
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Bonjour Gen,
    Pas recontacté le fabricant de mon côté, peut-être devrais-je le faire pour lui faire "valider" mes modif avant la seconde livraison ...?

    Étant donné la force nécessaire pour contrer le couple, je ne sais pas s'il existe une scie cloche de 150 mm pour une perceuse portative. J'ai procédé en faisant plusieurs trous avec une cloche de diamètre inférieur et fini à la disqueuse avec les EPI et surtout beaucoup de prudence. Magnifiques gerbes d'étincelles .... dans un silo VIDE

  30. #360
    invite0324077b

    Re : Choisir mon silo à pellet

    si d'autre veulent faire de genre de modif avec un trou de sortie plus gros , inutile de percer un trou rond ! un trou carré est plus facile a faire avec 4 coup de meuleuse

    ensuite mettre une piece d'adaptation entre la face plate et le tuyaux

    je peux faire facilement des soudure sur de la tole fine , du genre souder un tube sur une plaque carré a visser contre la face plate du silo

    si le silo est deja calé contre un mur il est possible de monter cette piece par l'interieur et de la fixer par des vis autotaraudeuse

    quel diametre de tube ? 150mm c'est 2 fois mieux que 100mm mais est ce suffisant ? j'ai ce qu'il faut pour cintrer de la tole sur n'importe quel diametre , donc aussi facile de faire un bout de tube de 300mm que de 150mm

Page 12 sur 16 PremièrePremière 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quel poele a pellet choisir ?
    Par invite7c921876 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2011, 22h05
  2. Mon installation poele pellet/granules de bois
    Par invitef54cb18a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2011, 08h01
  3. Chauffage chaudière pellet VS poêle pellet, qu'en pensez-vous?
    Par invite718ba1d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2010, 18h25
  4. Que choisir entre remplacement de chaudiere ou poele a pellet
    Par inviteb544fc33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2009, 22h37
  5. silo pellet
    Par invite77cbfbc4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2006, 17h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...