Choisir mon silo à pellet - Page 13
Répondre à la discussion
Page 13 sur 16 PremièrePremière 13 DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 390 sur 464

Choisir mon silo à pellet



  1. #361
    herve78500

    Re : Choisir mon silo à pellet


    ------

    Scie cloche de 150 mm de diamètre? Comme toi je n'y crois pas.
    Il existe des outils pour perceuse qui consistent en un mèche centrale comme les scies cloches, et 2 couteaux opposés et coulissant sur un axe perpendiculaire à l'axe et gradué. Ceci permet d'effectuer des trous circulaires dans du bois jusqu'à 200 mm de diamètre environ. Mais pour une tôle c'est différent. Personnellement je trace le cercle sur la tôle puis je perce une multitude de petits trous de faible diamètre juste à l'intérieur du cercle. Ensuite je scie les parties entre les trous avec une scie sauteuse, enfin je fignole à la lime, ou à la disqueuse si le diamètre le permet.
    A+
    Herve

    -----

  2. #362
    invite0324077b

    Re : Choisir mon silo à pellet

    ca marche tres bien a la perceuse avec des petit trou

    ne pas perdre son temps a percer n'importe comment au pifometre : tracer au compas et donner des coup de pointeau , pour avoir des trous bien placé

    tracer pour avoir des trous jointif a 8mm , mais commencer a tout percer a 6mm , puis agrandir a 8 ce qui fait le decoupage

  3. #363
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet

    chatelot16, je vois que la chaudronnerie n'a pas de secret pour toi !

    Voici ma méthode en image
    Nom : trou_DN150.JPG
Affichages : 254
Taille : 38,3 Ko

    J'ai fait un raccord identique à celui déjà visé contre le mur et raccordé dehors à un PVC de 150 de qlq dizaines de cm.
    Restera le conduit entre les 2 raccords, j'ai prévu de la gaine banale souple en PVC gris ... elle devrait suffire non ??
    Dernière modification par Tam ; 27/08/2013 à 18h13.

  4. #364
    invite410210c0

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Bonjour @Tam et les autres,
    Moi je ne te conseil pas de le faire valider par le fabricant, pourquoi ?
    Parce qu'ils vont te dire que tu poses la question à postériori et s'il y a un problème ils diront que cela vient de tes modifications.
    Je serais à ta place je ne dirais rien et quand de notre côté nous seront à l'expertise et que obligatoirement les experts diront que le produit n'est pas conforme en l'état, tu pourras te manifester et ils auront la preuve que sans rien faire le problème est énorme et ils ne pourront pas te reprocher d'avoir tenté de minimiser les risques .....
    Je pense que si j'avais dû faire un trou dans mon silo j'aurais procédé comme toi.
    Bonne journée
    Gene

  5. #365
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Bonjour à tous, bien noté ton avis Gen.

    Pour revenir à mon évent, j'aimerais avoir des avis sur la manip suivante si possible avant livraison

    imaginons que je raccorde le tuyau de livraison (DN100) non pas sur mon silo mais sur 1 mètre de gaine souple DN150 elle même raccordée à une canalisation PVC rigide DN150 (coude 90° + longueur droite de 50cm qui débouche à l'air libre).

    Si le camion met sa soufflerie en marche (sans granulés!) j'imagine que mon bout de gaine souple va gonfler mais va-t-il tenir le débit et la pression ?

  6. #366
    Did67

    Re : Choisir mon silo à pellet

    C'est quoi, ta gaine souple ? Une gaine de VMC ? Elle va exploser...

    Pourquoi élargir ??? Le débit ne sera pas changé : c'est le débit / diamètre du "trou" de sortie qui va créer ta surpression dans le silo... Pas la "vitesse" de l'arrivée...

    Je n'ai pas bien compris ta manip !

  7. #367
    invite410210c0

    Re : Choisir mon silo à pellet

    @Tam,
    Je comprends - vraiment très très bien - ton angoisse mais je suis OK avec Did67 je pense que la gaine explosera et le problème ne sera pas résolu .
    Demande à ton livreur d'aller le plus doucement possible en terme de pression/dépression et au besoin fait comme ED91, arrête le avant la fin même si tu ne mets pas les 3T5. Peut-être que l'ouverture supplémentaire va suffire ....
    J'espère vraiment que cela va bien se passer et que tu auras ainsi l'esprit libéré pour un an

  8. #368
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Oups vous me mettez le doute...

    Did, oui pour l'instant j'ai pensé à une gaine souple de VMC de 150.
    Pourquoi une gaine souple ? parce-que c'est la solution la plus simple que j'ai eu pour relier l'évent du silo à la bouche en haut et à droite de la photo suivante:



    En supposant que l'aspiration est à l'arrêt, tout l'air soufflé par le camion va s'échapper à l'air libre via ma gaine souple, d'où ma question précédente.

  9. #369
    Did67

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Désolé entre "aspiration" (de la chaudière ? Nécessairement arrêtée pendant le remplissage du silo !) et gaines, je ne m'y retrouve pas.

    a) Partons du camion : le camion souffle dans des flexibles de dimaètre 100... Jusqu'à la bouche du silo ? Si oui, aucun problème. Si c'est là que tu voulais mettre la gaine de 150, puis le PVC de 150, je pense que tu auras un problème !

    L'air injecté dans le silo avec les pellets ressorts, si je comprends bien, par le trou à droite ne haut, dimaètre 150... Relié à l'extérieur par une gaine de 150 aussi. Là, cela risque beaucoup moins car il n'y a plus de pellets qui "percutent" !

    b) Je n'ai pas compris comment tu espères que la gaine fasse "tampon" : face au débit de la ventilation du camion, je ne sais pas combien de m3 seconde !, même si elle gonflait comme un ballon de baudruche, cela serait absolument insignifiant !!!

  10. #370
    invite0324077b

    Re : Choisir mon silo à pellet

    cette gaine est a la sortie d'air du silo : le principe d'augmenter le diametre est de diminuer la pression

    donc avec un diametre assez gros une gaine type vmc peu suffir ... le probleme est que je ne suis pas sur que 150 soit assez gros , je sais juste que ça sera mieux que 100

    et si cette gaine eclate ça ne sera pas si grave que ça , juste un peu de poussiere

    et il reste aussi la sortie diametre 100 d'origine qu'il faut laisser ouverte aussi

  11. #371
    invite410210c0

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Bonjour a tous,
    Je pensais que laisser l'air sortir directement du silo était une bonne solution. Du coup c'est parce que le trou donne sur l'intérieur que tu veux mettre une gaine ..... Je me demande quand il y a de l'aspiration comment cette gaine se comporte. Aura-t-elle une utilité. Je n'arrive pas à visualiser ce qui va se passer. Par contre sans aspiration c'est sur que cela diminuera la pression

  12. #372
    invite0324077b

    Re : Choisir mon silo à pellet

    avec aspiration ce trou de 150mm sera utile aussi : l'aspirateur aspirera ce qu'il peut et si ça ne suffit pas ça sortira aussi par ce trou

    autre avantage , si l'aspirateur aspire trop , il ne pourra pas faire une forte depression dans le silo car ca entrera par ce trou ! protection dans les 2 sens

    si le livreur a un aspirateur suffisant , il ne doit rien sortir par ce trou supplementaire : l'aspirateur aspire toute la poussiere et le trou n'est qu'une securité en cas de fausse maneuvre

  13. #373
    invite410210c0

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Sauf que comme la gaine est souple, à l'aspiration elle va s'aplatir et même se refermer et même suivant l'aspiration peut-être vouloir entrer dans le silo !!! non ?
    quand je vois comment mon silo en métal s'est tordu, je me dit qu'une petite gaine ne résistera pas.

  14. #374
    Did67

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Je comprends mieux la manip. ce que je ferais :

    a) entrée normale / raccord pompier de 100, pour insuffler

    b) sortie normale : raccord pompier de 100, pour aspirer (normalement, le livreur n'est équipé qu'en 80 ou 100, cela m'étonnerait qu'il ait des raccords de 150 - s'ils existent !)

    c) ta sortie de 150, avec une gaine de type VMC (tu peux mettre une gaine annelée en alu, qui "résiste" à la compression comme à l'apsiration)

    - donc si l'insufflation est en marche, pas l'aspirateur, cela va "décompresser" par la gaine de 150 ; vitesse bine réduite car on insuffle en 100 et on évacue à 150 ; cela devrait résister à la pression..

    - si aspiration en marche, et pas l'insufflation, cela va "aspirer" par la gaine de 150 ; là, savoir si ça va résister reste une question, vu le débit d'un aspirateur (très variable selon si la chaussette est bien propre ou complètement colmatée)

    Pour moi, dans ce schéma 3 voies, cela se tente.

  15. #375
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet

    A nouveau, cet évent rajouté est, je pense, la seule solution possible pour limiter voire supprimer une dépression / surpression dans mon silo en tôle. Il servira à le mettre à l'air libre pendant la livraison sans empoussiérer mon sous-sol puisqu'il sera raccordé dehors par une bouche d'aération existante via la gaine souple dont on parle.

    Comme dit Chatelot, mieux vaudrait mettre le plus gros diamètre possible mais je suis limité par les 150mm de la bouche d'aération sur laquelle je me raccorde. J'ai renoncé à créer un filtre géotextile directement sur le silo (crainte du colmatage et pas envie de l'entretenir) ou à partir vers ma porte de garage par une gaine plus grosse mais longue de 10m

    Gen, comment va se comporter la gaine ? Ben, elle va se gonfler quand elle va évacuer et se dégonfler quand elle va en amener, mais vu que 50 cm plus loin on est à l'air libre, j'espère que la (dé)pression ne sera pas trop importante. Cela va dépendre du débit iimposé par le camion ou l'aspirateur lorsque l'un ou l'autre sera seul en marche (cas le plus défavorable).

    Ne trouvant pas d'info technique sur une bête gaine souple de VMC, j'ai contacté un fabricant (SODIAMEX). Réponse: 2000 Pa max ce qui fait peu ... normal qu'un fabricant soit prudent !

    J’espère pouvoir tester moi même avec un compresseur
    Restera l'effet d'un fort débit qui peut provoquer un mouvement de fouet de la gaine comme sur un tuyau d'air comprimé qui lâche ...

    Voilà si je raisonne "à haute voix" c'est pour avoir des avis, parce que personne ne m'avait prévenu du gonflage/dégonflage d'un silo avant ma première livraison ... juste entendu parler des risques de poussières

  16. #376
    invite410210c0

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Bonjour Tam,
    Alors cette livraison, j'espère qu'elle s'est bien passée et qu'ainsi te voilà tranquille jusqu'à l'année prochaine.
    De mon côté j'ai un peu secoué les puces des assureurs car même si je sais qu'il va y en avoir pour au moins deux années, je souhaite que l'expertise ait lieu au plus vite afin de pouvoir envisager des travaux pour permettre un remplissage du silo - certainement manuel - afin d'aborder l'hiver dans de bonnes conditions.
    A te lire
    Gene

  17. #377
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Bonjour Gene,
    Pas encore de livraison de mon côté car mon producteur local tarde à reprendre sa production pour cause de maintenance problématique... pas si simple de produire des granulés visiblement.

    Donc toujours en attente. mais j'espère que ça va bouger bientôt. En tout cas je ne manquerai pas de donner des nouvelles.
    ++

  18. #378
    jpaul63

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Comment réaliser la mise à la terre des bouches d'alimentation sur silo autoconstruit ?
    Mon silo se termine il reste quelques bricoles dont celle-ci. Je pensais faire la mise à la terre des bouches à l'extérieur : un fil 6mm2 serré sur chaque bouche avec un gros serflex et relié à une tige métallique enfoncée dans le sol au ras du mur de la maison coté extéreur.
    L'ouvrier de l'installateur me conseille plutot de mettre les fils sur les bouches à l'intérieur du silo, de sortir par le haut et de les relier plus loin sur une conduite d'eau en cuivre qui est elle même reliée en amont à la terre de la maison.
    Je veux bien. Mais il est interdit d'avoir une installation électrique à l'intérieur du silo. Il me semble que cela en serait une qui présente des risque d'étincelles non ?
    Merci pour vos avis.

  19. #379
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Bonsoir JP,
    L'utilisation de toutes canalisations métalliques (eau, chauffage, ...) n'est pas admise comme conducteur de protection ou d'équipotentialité

  20. #380
    jpaul63

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Merci, Tam.
    Je laisserai faire un pro.

  21. #381
    manet942

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Reste à déterminer la réglementation (ce n'est pas admis...) et l'efficacité: une mise à la terre des conduites d'eau, des tuyaux de chauffage etc.. utilisés ensuite comme terre, assurent la protection..C'est ce que j'ai fait pour mon ordinateur,( pas de prise de terre dans le bureau).

  22. #382
    Did67

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Tu n'as aucune prise électrique avec une "terre" ????

    Le principe est de relier chacune de tes bouches par un fil vert et jaune à la borne "terre" la plus proche. Inutile de mettre le conducteur dans une gaine...

    Ceci dit, savoir qu'il faut une certaine tension pour que se produise une étincelle. Donc même avec une "terre" médiocre, cela sera pas mal... Voir sur des notices comment on installe une "prise de terre". Il y a des "kits" dans les magasins de bricollage...
    Dernière modification par Did67 ; 12/10/2013 à 15h08.

  23. #383
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet

    A savoir à propos du conducteur de terre d'une alimentation de PC: par principe une alimentation à découpage présente un courant de fuite à la terre.
    Ce PE est donc parcouru par un petit courant dès que le PC est allumé. Ce n'est pas le cas d'un silo
    Dernière modification par Tam ; 12/10/2013 à 15h50.

  24. #384
    manet942

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Bureau: construction de 1970, sol isolant, pas de prise de terre d'où la solution: utiliser les conduites du chauffage central reliées à la terre je suis certain que conditions sécurité ça marche ...
    Pour mon silo, il y a bien une liaison à la terre de l'installation éléc.
    Même tout est à la terre au sous sol: tuyaux d'alimentation et bouches pompiers, tuyaux d'aspiration, tuyaux chauffage central, tuyaux d'eau froide et chaude + panneaux solaires. Bref qui peut le plus, peu le moins !
    Dernière modification par manet942 ; 13/10/2013 à 09h29.

  25. #385
    1360

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    Même tout est à la terre au sous sol: tuyaux d'alimentation et bouches pompiers, tuyaux d'aspiration, tuyaux chauffage central, tuyaux d'eau froide et chaude + panneaux solaires. Bref qui peut le plus, peu le moins !
    Pareil chez moi, mais c'est juste pour évacuer de l'électricité statique, je ne pense pas qu'il soit possible (autorisé) de raccorder la terre d'un tableau électrique sur un tuyau d'eau...

  26. #386
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Le plus simple, tu crée une terre en enfonçant un tube galva ou cuivre sur 1 ou 1.5 m a coté du silo et la tu est sur de ton coup si tu ne tombe pas sur de la roche.

    Les tuyau de plomberie doivent avoir une liaison équiponentielle a la terre, je ne me souviens plus du DTU

  27. #387
    manet942

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Le tableau élec. doit être relié à une prise de terre "normalisée". Lors du contrôle par le consuel, avant de mettre le compteur, on débranche et il mesure la valeur de la résistance; pas question d'utiliser une conduite d'eau...
    Ensuite, quand on est chez soi, par sécurité, si on ne peut faire autrement, pour un emploi très limité, utiliser une conduite reliée à la terre....ça peut le faire !...

  28. #388
    Did67

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Ne pas confodre deux choses :

    a) une prise de terre "aux normes", dans une installation électrique moderne : il s'agit d'évacuer les courants de fuite, pour que le disjoncteur différentiel fonctionne (il détecte que le courant "entrant" et le courant" sortant" ne sont plus strictement égaux s'il ya un défaut d'isolation quelque part ; il disjoncte alors ; pour cela, il faut qu'il y ait une fuite de courant, c'est le rôle du fil de masse / mise à la masse des "carcasses" des appareils électriques - sauf ceux ayant une double isolation, donc une fiche sans prise de terre). Là, la prise de terre doit être "parfaite" : ces différentiels détectent des fuites de 30 mA - milliampères, si la "masse" évacue ces faibles courants. Et seulement si. (en particulier si le sol est sec, il est mauvais conducteur, donc si la prise initiale n'est pas assez grande, pas assez enfoncée, etc... le courant de fuite ne s'évacue pas, le différentiel ne déclenche pas... Or 30 mA est la limite au-delà de laquelle un corps humain, traversé par ce courant est en danger. Donc le consuel mesure cette résistitivé de la prise pour que dans tous les cas, le différentiel disjoncte avant que vous ne soyez en danger si par malchance, vous étiez en contact avec l'appareil défaillant. [ces petites fuites sont parfois agaçantes à dépister !!!]

    b) dans le cas du silo, il faut évacuer l'électricité statique pour éviter un arc électrique : celui-ci, dans une atmopshère poussiéreuse, pourrait conduire à une déflagration ; cela se joue au moment de la livraison : frottement des pellets secs + poussière dans l'atmopshère ; si l'électricité statique n'est pas évacuée, tu viens pour débrancher, et comme pour un pull "synthétique" en hiver, cela peut faire un arc...

  29. #389
    invite0324077b

    Re : Choisir mon silo à pellet

    la terre pour l'instalation electrique devait etre assez bonne avant la generalisation des disjoncteur differentiel 30mA ... a l'epoque ou il n'y avait que le differentiel 500mA de l'edf , il fallait qu'un defaut d'isolement d'un appareil envoyant ce courant dans la terre ne fasse pas une tension dangereuse

    il existe même encore des instalation electrique avec vieux disjoncteur edf pas differentiel du tout : la terre doit accepter le courant nominal de l'instalation !

    maintenant avec les dif 30mA la prise de terre la plus mediocre suffit ... mais le differentiel 30mA est un appareil fragile , ce n'est qu'une securité de plus mais on rend toujours obligatoire une bonne terre efficace même si le differentiel etait bloqué

    apres ces explication sur le role de securité de la terre dans l'instalation electrique , pour l'electricité statique , c'est encore plus simple : n'importe quelle terre suffit ... sauf un piquet dans un pot de fleur

  30. #390
    jpaul63

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Merci pour vos avis aussi nombreux que pertinents.
    L'installateur a relié le fil de terre des bouches au capot (donnant accès aux branchements électriques) du moteur de la vis. Pour lui c'est bon partant du principe que ce moteur est relié à la terre de la maison ?
    Ca m'a surpris......mais le pro, c'est lui.

Page 13 sur 16 PremièrePremière 13 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quel poele a pellet choisir ?
    Par invite7c921876 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2011, 22h05
  2. Mon installation poele pellet/granules de bois
    Par invitef54cb18a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2011, 08h01
  3. Chauffage chaudière pellet VS poêle pellet, qu'en pensez-vous?
    Par invite718ba1d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2010, 18h25
  4. Que choisir entre remplacement de chaudiere ou poele a pellet
    Par inviteb544fc33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2009, 22h37
  5. silo pellet
    Par invite77cbfbc4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2006, 17h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...