Analyse des solutions de chauffage et ECS pour une maison passive - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Analyse des solutions de chauffage et ECS pour une maison passive



  1. #31
    mifrey

    Re : Analyse des solutions de chauffage et ECS pour une maison passive


    ------

    Citation Envoyé par mifrey Voir le message
    J'ai trouve une chaudiere a pellets a moins de 4000 euros http://www.red365.it/fr/p230-practika.html. Quelqu'un connait cette marque ? 90% de rendement, ca revient au meme que le poele bouilleur mais c'est moins cher.
    Je relance le fil. Est-ce qu'il existe des boilers a pellets ? Je ne parviens pas a en trouver...

    -----

  2. #32
    ofmika

    Re : Analyse des solutions de chauffage et ECS pour une maison passive

    Bonjour,

    Sur le site de ignis energie : poêle hydro.
    Voir aussi le site de Piazzetta


    Michel

  3. #33
    ofmika

    Re : Analyse des solutions de chauffage et ECS pour une maison passive

    A supprimer. Doublon
    Dernière modification par ofmika ; 23/08/2012 à 00h56.

  4. #34
    mifrey

    Re : Analyse des solutions de chauffage et ECS pour une maison passive

    Je ne cherche pas un poele mais un boiler a pellets. Je ne veux pas chauffer la maison mais seulement l'ECS.

  5. #35
    mifrey

    Re : Analyse des solutions de chauffage et ECS pour une maison passive

    Citation Envoyé par mifrey Voir le message
    Je ne cherche pas un poele mais un boiler a pellets. Je ne veux pas chauffer la maison mais seulement l'ECS.
    Voici un debut de piste, http://www.alliantz.fr/produits/kits...s-bioplus.html, l'ECS est chauffe dans un serpentin qui traverse le ballon qui est directement chauffe par un bruleur a pellets.

    Des avis ?

    Pourquoi trouve-ton si difficilement un ballon ECS chauffe directement avec un bruleur a pellets ? Il y a surement une raison, mais je ne vois pas...

  6. #36
    invite87302233
    Invité

    Re : Analyse des solutions de chauffage et ECS pour une maison passive

    Citation Envoyé par mifrey Voir le message
    Pourquoi trouve-ton si difficilement un ballon ECS chauffe directement avec un bruleur a pellets ? Il y a surement une raison...
    Le prix, très certainement le prix...

  7. #37
    kikou67

    Re : Analyse des solutions de chauffage et ECS pour une maison passive

    Je tente d'apporter ma pierre à l'édifice en ayant lu tout ce fil d'un coup.

    5000kWh/an pour chauffer de l'eau pour une famille de 4 personnes (200l/j comme tu l'as lu à différents endroits si j'ai bonne mémoire) est vraiment élevé. Ok si vous prenez 2 douches, tous, tous les jours à 50-60°C.

    Mais non, vous mettrez des douchettes économiques, réduirez le débit d'eau lors du savonnage et surtout, pas 50 l à 60°C par douches quoi qu'il en soit. (ok, sans précaution 50l/douche mais à 35°C max en moyenne sur l'année).

    A mon beau-frère, qui comme moi habite en région liégeoise et dont la famille comporte 4 personnes, on avait annoncé que son eau chaude sanitaire lui coûte 300l de mazout par an (un vendeur de ECS solaire) : environ 3000kWh à 100% de rendement.

    Un autre vendeur ECS solaire à fait comme hypothèse que chauffer notre EC nous coutait 1500kWh... Je penche moi pour 2000kWh, mais je n'ai pas les moyens de mesurer.


    Bref, vérifie bien ton besoin réel en ECS.



    Chauffage buche.

    2500EUr placé me semble fort léger pour un poêle, installé dans une maison quasi passive ayant une super bonne étanchéité.

    A bois de Vilers, près de Namur, il y a une société wallonne qui développe, fabrique des poêles étanches, avec alimentation en air externe qui sont prévus pour des maison telle que la futur tienne.

    J'ai passé des soirées dans une maison semblable en hiver avec un poêle dont le nom est aussi une marque de voitures sportives anglaises commençant par Lo (4 stères/an = environ 10 000kWh/an y compris rendement). Pas de surchauffe, or les murs ne sont pas en dur à la sauce belge. Je suis convaincu que tu n'ouvriras pas tes fenêtres . Toujours dans cette maison, ECS solaire avec un ballon d'au moins 500l (ils sont en moyenne 5 habitants), je peux demander la surface de panneaux installés si cela t'intéresse.
    Dernière modification par kikou67 ; 27/08/2012 à 22h57.

  8. #38
    kikou67

    Re : Analyse des solutions de chauffage et ECS pour une maison passive

    Zut, je dois faire une seconde réponse.


    Toujours sur base de la maison évoquée ci-dessus, 2500kWh/an pour le chauffage (1stère de bois/an environ), c'est vraiment, vraiment très peu. La "fameuse" maison est grande (à mon nez 250-300m² habitable), mais a été vraiment étudiée pour consommer peu (frais d'études = 40-50kEUR) et l'isolation, étanchéité, ventilation, orientation, etc ont été soignés.

    Tu es certains de devoir la chauffer?
    Dernière modification par kikou67 ; 27/08/2012 à 23h07.

  9. #39
    mifrey

    Re : Analyse des solutions de chauffage et ECS pour une maison passive

    Citation Envoyé par kikou67 Voir le message
    Je tente d'apporter ma pierre à l'édifice en ayant lu tout ce fil d'un coup.

    5000kWh/an pour chauffer de l'eau pour une famille de 4 personnes (200l/j comme tu l'as lu à différents endroits si j'ai bonne mémoire) est vraiment élevé. Ok si vous prenez 2 douches, tous, tous les jours à 50-60°C.

    Mais non, vous mettrez des douchettes économiques, réduirez le débit d'eau lors du savonnage et surtout, pas 50 l à 60°C par douches quoi qu'il en soit. (ok, sans précaution 50l/douche mais à 35°C max en moyenne sur l'année).

    A mon beau-frère, qui comme moi habite en région liégeoise et dont la famille comporte 4 personnes, on avait annoncé que son eau chaude sanitaire lui coûte 300l de mazout par an (un vendeur de ECS solaire) : environ 3000kWh à 100% de rendement.

    Un autre vendeur ECS solaire à fait comme hypothèse que chauffer notre EC nous coutait 1500kWh... Je penche moi pour 2000kWh, mais je n'ai pas les moyens de mesurer.


    Bref, vérifie bien ton besoin réel en ECS.
    Le debit d'une douche economique est au minimum 6 l/min. 4 douches/jour de 5 min chacune nous fait 6*5*4 = 120 l/jour. A 40 degC (il faut au moins ca pour compenser les pertes de distribution du ballon a la douche) cela nous fait 120l/jour * 365 jours/an * 4186J/l/degC * (40-10)degC / (3600000J/kWh) = 1528 kWh/an. En ajoutant les pertes du ballon de 730 kWh/an (2 kWh/jour) on a un total de 2258 kWh/an, ce qui est en effet beaucoup moins que les 5000 initialement estimes. Ceci ne concerne que les douches, on peut probablement ajouter 20 l/jour si la machine a laver et le lave-vaisselle utilise l'ECS et 10 l/jour par securite, ce qui nous fait 150 l/jour et 2649 kWh/an. Je vais donc prendre comme nouvelle estimation 2000-3000 kWh/an. Cette nouvelle estimation augmente encore les temps de retour sur investissement estimes dans les posts precedents...

    NB: Remarquons que les pertes du ballon atteignent 25-30% de la consommation totale !

  10. #40
    mifrey

    Re : Analyse des solutions de chauffage et ECS pour une maison passive

    Citation Envoyé par kikou67 Voir le message
    Zut, je dois faire une seconde réponse.


    Toujours sur base de la maison évoquée ci-dessus, 2500kWh/an pour le chauffage (1stère de bois/an environ), c'est vraiment, vraiment très peu. La "fameuse" maison est grande (à mon nez 250-300m² habitable), mais a été vraiment étudiée pour consommer peu (frais d'études = 40-50kEUR) et l'isolation, étanchéité, ventilation, orientation, etc ont été soignés.

    Tu es certains de devoir la chauffer?
    J'attends les resultats PHPP mais le passif impose une consommation en chauffage maximum de 15kWh/m²/an, cad 2400 kWh/an pour une surface de 160 m2.
    Les resultats PHPP nous diront la puissance de chauffe necessaire (habituellement 1-3 kW) qui ne sera utile que quelques semaines par an.

  11. #41
    pierrotb

    Re : Analyse des solutions de chauffage et ECS pour une maison passive

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Il existe des "mini-chaudières" à pellets pour maison BBC / passives. Mais elles sont très chères : voir Okofen SMART ou Guntamatic Therm ou Windhager Variowin (à titre d'exemples)...

    Durée de vie des chauffe-eau thermodynamiques : mystère !!! C'est trop récent ! Maintenant, une PAC, ce n'est jamais que le groupe de ton frigo ou ton congèle. En dehors de l'obsolescence programmée, c'est durable. J'ai toujours, à 59 ans, le congélateur acheté par mes parents quand j'étais adolescent ! (bon, c'est une marque allemande et à l'époque, on n'avait pas inventé l'obsolescence programmée !).
    Oui mais Did, votre congélateur vous le mettez à la benne maintenant! Test: il consomme combien d'électricité nucléaire?

  12. #42
    invited3c89878

    Re : Analyse des solutions de chauffage et ECS pour une maison passive

    J'arrive un peu tard dans la discussion mais pour donner un autre d'idée, dans notre cas.
    C'est une maison pas passive mais relativement basse conso, labellisée bbc conso BBC 33,2kwhep/m²/an pour 135 m² habitables, besoin de chauffage de 2700KWh/an soit 20Kwh/m²/an.
    On est quand même à 25% du passif mais on est je pense meilleur ensuite sur la conso globale ou du moins trés inférieur au 120kWHep/m²/an. (nous n'avons consommé que 50 Kwh d'élec depuis mi-aout, en fait le plus cher c'est l'abonnement EDF....)

    Concernant l'ECS notre étude thermique indiquait des besoins ECS autour de 1700 Kwh/an pour une famille de 5 personnes en région de toulouse. Le solaire a été compté avec une couverture de 50% (1750kWH) alors qu'on peut atteindre bien plus en réalité.

    Par ailleurs, sur les conseils du thermicien (alors que nous vision le couple poêle à granulés + ECS Solaire), nous avons opté pour un poêle-chaudière (ou hydro ou bouilleur...) à granulés.

    L'inconvénient c'est de devoir placer des radiateurs à eau mais nous aurions de toute manière eu l'obligation de placer au moins 2 radiateurs élec alors quitte à mettre des radiateurs, autant le faire avec la possibilité de changer de source.
    Le poêle fait donc l'appoint ECS en hiver ou demi-saison.

    J'avoue que je n'ai pas trop de recul car nous avons emménagé il y a 2 mois à peine, et le solaire suffit à nos besoins pour le moment. J'ai simplement mis en route le poêle 2/3 fois sur une courte période pour observer le fonctionnement, les réglagles, etc... (d'ailleurs je ne suis pas encore au point!).
    Le poêle distillant 90% de la puissance à l'eau (poêle MCZ EGO hydro, 11,6Kw) nous n'avons pas eu de surchauffe quand je l'ai fait tourner. disons que la température du séjour est passée de 23 à 23,4 par ex.

    Le poêle régule apparemment assez bien la puissance, donc on a peut-être "que" 600 ou 800w de puissance à l'air en moyenne si on chauffe de l'eau pendant 1h, c'est pas tant que ça.

    Nous verrons aprés l'hiver mais sur le papier, je suis convaincu que c'est une bonne solution pour des maisons à faibles besoins, même si le paradoxe est de vouloir une maison sans chauffage et d'y installer tout de même un chauffage central même minime.

    Le point important c'est que lorsque les besoins de chauffage baissent drastiquement, c'est l'ECS qui devient le poste le plus important, et le plus onéreux à considérer ensuite.

  13. #43
    invite1c03201b

    Re : Analyse des solutions de chauffage et ECS pour une maison passive

    Bonjour,
    mon installation NILAN VP18EC m'a coûté que 13 000 € TTC avec la pose de toutes les gaines, les essais, ....
    A bientôt.

  14. #44
    bobflux

    Re : Analyse des solutions de chauffage et ECS pour une maison passive

    Citation Envoyé par mifrey Voir le message
    solaire thermique. 10 m2 de panneaux avec ballon de 300 litres couvre 60% des besoins et coute 11000 euros. Le retour sur investissement est d'environ 10000/(60%*800)= 20.8 ans. On arrive a 16 ans avec un taux d'actualisation de 4%.
    Entre le prix des panneaux solaires départ Chine, et le prix sur ton toit, il y a un facteur 10... pourquoi donc ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. quel type de chauffage et ECS dans une maison en pierre ?
    Par badibulle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2012, 15h20
  2. Choix chauffage + ECS pour isolation + extension d'une maison
    Par magneth dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2011, 13h53
  3. Chauffe-eau gaz pour ECS d'une maison passive
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2010, 17h25
  4. Cherche constructeur de maison passive région de Toulouse ... Mais une maison passive solide..
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 09/06/2009, 15h22
  5. Isolation des murs pour une maison à énergie passive
    Par invitecf75018c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2009, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...