ITE en rénovation dans l’ancien - faut en vouloir... - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 175

ITE en rénovation dans l’ancien - faut en vouloir...



  1. #121
    invite2b5a4abb

    Re : ITE en rénovation dans l’ancien - faut en vouloir...


    ------

    Hello tout le monde,

    Merci pour les encouragements. Je confirme (et c'est ce qu'on s'est dit après avoir fini le pare pluie), C'EST DU BOULOT!

    Pour les chevilles, j'ai regardé, elles sont "simples", cad sans coupelles/rondelles qui bloquent l'isolant vers le bout. Je ne sais pas si elles aurait été bien utiles.
    Si elles ont des rondelles que je trouve suffisamment larges pour n'importe quel isolant. Ça a été confirmé par le fabricant que j'ai torturé 30min au téléphone

    Tes panneaux de LDB étaient pile-poil à la dimension ou étaient ils légèrement plus épais ?
    Au niveau de l'épaisseur j'avais les chevrons qui me laissaient 1cm de trop par rapport à l'isolant. Avec la compression de la première couche, cette dernière pénètre un peu entre les chevrons. Résultat La deuxième couche d'isolant est juste au bon niveau au niveau de la planéité des chevrons.

    C'est plus fiable que Météo France? Je me dis toujours qu'ils ont tous comme sources les mêmes satellites...

    Sur quelle fondation repose ton soubassement en brique ?
    C'est du béton armé (treillis soudés) que l'on a coulé cette année. Normalement ça devrait pas bouger sous un poids aussi faible...

    c'est plastique mais guère élastique : on entre en force entre les chevrons, mais après, cela peut retomber
    Les qualitatifs j'ai pas vraiment pigé. En tout cas dans mon cas les premiers panneaux entre chevrons reposent sur les briques et le liège en vrac, ensuite ils sont tous coincés de manière assez forte entre les chevrons. Si la pression reste identique ils ne pourront jamais glisser ou aller ou que ce soit . Seule incertitude c'est l'humidité des panneaux. Comme isl étaient bien gorgés à bloc je pense que leur masse peut augmenté considérablement (ou je me trompe? ). Si en séchant ils se rétractent beaucoup alors ils se pourrait qu'ils relâchent trop la pression exercée sur les chevrons et essayer de glisser. Mais même dans ce cas ils faut qu'ils se tassent pas mal en longeur pour créer du vide entre eux... Je vois vraiment pas d'où peut venir le souci.

    tes FIF-S 8/220 étaient grandes par rapport à l'épaisseur de l'isolant, elles sont prévues pour du 230mm d'isolant!
    sinon, je te les reprenais...
    C'est fait exprès pour qu'il y ait une meilleur tenu dans le mur qui reste un support assez aléatoire. J'avais prévu 7cm d'ancrage ce qui est tout à fait raisonnable compte tenu de l'épaisseur d'isolant (20cm). Ils sont prévus pour 230mm d'isolant mais fixé dans un support homogène et costaud. Jamais aucune cheville de cette taille ne tiendra dans une de mes pierres.

    a+

    -----

  2. #122
    invite2b5a4abb

    Re : ITE en rénovation dans l’ancien - faut en vouloir...

    Pour le coût, c'est intéressant.
    pour le coût j'ai fait une estimation pas totalement précise au niveau de la LdB (à 5 panneaux près donc bon...) mais reprenant tous les fournitures effectivement utilisées (sans les chevilles inutilisées), le muret, la main d'oeuvre, liège.Pour l'isolation seule il y en a pour 66€/m2. En ajoutant les fournitures théoriques que je vais utiliser pour le bardage (pas encore posé donc à voir ce qui va partir effectivement) on passe à 97.75€/m2.

    Bien sur c'est à prendre avec des pincettes puisque c'est le coût pour la solution choisie d'ITE. Or dans mon cas par exemple pour arriver à cette solution il y a eu beaucoup d'autres coûts annexes comme la rallonge de toit, refonde de maçonnerie, tous les bétons etfc. Il y a aussi tous les jours de congés consacrés au travail à la place d'une autre main d'oeuvre etc... Bref le coût réel est très éloigné de ces chiffres mais ce dernier n'est absolument pas parlant pour la personne X qui voudra s'orienter dans ses choix par rapport à mon compte rendu. Je reste donc uniquement sur les chiffres concernant strictement l'ITE

    a+

  3. #123
    SK69202

    Re : ITE en rénovation dans l’ancien - faut en vouloir...

    Bonjour.

    C'est plus fiable que Météo France?
    Cela permet de voir comment progresse la pluie vers son chantier, le décalage est au max d'une demi heure et donc d'anticiper le début ou la fin de la pluie.

    Il y a bien longtemps que je n'ai qu'une confiance limitée dans MF, pour le temps local, ici loin à l'ouest de Paris....
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #124
    palus06

    Re : ITE en rénovation dans l’ancien - faut en vouloir...

    @marostony
    finalement t'as mis 2X100mm, c'est ça?

  5. #125
    invite2b5a4abb

    Re : ITE en rénovation dans l’ancien - faut en vouloir...

    tout à fait !

    Il y a bien longtemps que je n'ai qu'une confiance limitée dans MF, pour le temps local, ici loin à l'ouest de Paris....
    je te rassure ils n'ont pas plus de succés quand au prévisions que ce soit ici ou dans l'est ou chez toi

  6. #126
    palus06

    Re : ITE en rénovation dans l’ancien - faut en vouloir...

    Enfin au final les chevrons de 110x75 était très bien pour les deux couches de 10cm de LdB.
    faut que j'achète des binocles!

  7. #127
    invite2b5a4abb

    Re : ITE en rénovation dans l’ancien - faut en vouloir...


    J'avais bien compris que t'avais pas lu mon compte rendu

  8. #128
    invite2b5a4abb

    Re : ITE en rénovation dans l’ancien - faut en vouloir...

    Bonjour à tous, je reviens avec les dernières news. On a fini les 2 autres murs la semaine dernière. Au programme j'avais la préparation des cadres de fenêtres (avec du liège), les murets au bas des murs et des marches en béton pour contenir le liège en vrac, le changement des fenêtres puis la mise en place de l'ITE et du pare pluie.

    Dur dur en 8 jours de boulot à deux! J'arrive pas encore à m'en remettre mais c'est fait. J'ai dû faire quelques concessions pour gagner du temps, qui je pense ne sont pas très graves. En revanche il y a un ou deux points sur lesquels j'ai des doutes et que j'espère ne pas regretter plus tard. Je vous ferais de toute façon un compte rendu détaillé avec photos et vous pourrez me donner vos avis

    Bon courage à tous

  9. #129
    pleinlesyeux

    Re : ITE en rénovation dans l’ancien - faut en vouloir...

    T'as bien aimé meuler la maconnerie pour coller le liege
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  10. #130
    invite2b5a4abb

    Re : ITE en rénovation dans l’ancien - faut en vouloir...

    Le fait de meuler n'est pas agréable mais c'est la moindre des choses par rapport à ce à quoi que la cadre ressemblait une fois qu'on a fini de casse... Comme prévu (je t'avais dit que t'en as de la chance avec tes briques!!!) il y a la moitié du mur qui s'est barré. C'est pas étonnant, c'est un mélange de pierres, ciment, plâtre, briques, terre anciennes férailles restant depuis des lustre des menuiseries qui ont dues, être démontées... Une horreur! C'est là que j'ai commencer à douter que j'arriverais à finir tout dans la semaine... Du coup j'ai même laissé une fenêtre sans liège, elle est sur le couloir et c'est la seule qui était entièrement en plâtre. Le mur à côté je le connais bien puisqu'on a re maçonné le tout puisqu'il n'y avait pas de mur, juste du plâtre bourré à tout vas! J'ai donc préféré ne pas tenter le diable et j'ai juste taillé dans le plâtre le cadre de fenêtre.

    Enfin t'en as bien de la chance de pas avoir dû meuler du plâtre!!!

  11. #131
    invite2b5a4abb

    Re : ITE en rénovation dans l’ancien - faut en vouloir...

    Bon pour reprendre depuis le début, on a commencé par les fenêtres. Meuler donc les cotés et l'appui pour y insérer des bandes de 40x40mm de liège.

    J'ai vite abandonné l'idée de faire le linteau. Ce dernier est déjà bien fragilisé par la découpe du mur lorsqu'on a fait la rallonge du toit. En fait au dessus des fenêtres mon mur ne se compose que de briques hourdées au plâtre (environ 50cm de hauteur au dessus des fenêtres)! Donc lorsqu'on a dû y faire une découpe pour y faire passer les nouveaux chevrons il y a la moitié du mur qui s'est mis à bouger . J'ai donc préféré laisser le mur tranquille et accepter le pont thermique à cet endroit! Pourvu que tout tienne en place jusqu'à ce que l'on refasse la toiture un jour....

    Comme j'ai dit plus haut le cadre de fenêtre une fois découpé est un vrai cauchemar. On peut enlever la moitié du mur si on s'emporte. Nous devions enlever le ciment pour éviter son éventuelle fissuration autour de la nouvelle fenêtre lorsqu'on fait les trous de fixation ou la déco intérieure. Dés lors on s'est retrouvé à faire un coffrage pour pouvoir remplir les 15cm enlevés du mur. Au final le remplissage et le cauffrage n'a rien de sorcier en soi. Coller le lige était aussi lune formalité. Il tient super bien. Il n'y a que sur l'appui en ciment que j'ai mis de la colle car la chaux ne tient pas sur le ciment. Ensuite les trous éventuels étaient calfeutrés à la chaux ou au ciment en fonction du support.

    Ça ressemblait à ça

    20121118_152922.jpg

    20121118_152903.jpg

    Et après avoir enlevé le coffrage:

    20121118_163806.jpg

    20121118_163951.jpg

    Et enfin la dernière fenêtre que je n'ai pas "osé" titiller compte tenu du mur qui l'entoure. Elle est entièrement en plâtre donc on s'est dit qu'il devrait absorber mieux les choques si on doit faire des trous dedans ou casser de l'intérieur et au final ça s'est bien passé.

    La mise en place des fenêtres n'est pas difficile, ça prends un peu de temps quand on ne connait pas (la première) mais pour les autres c'était beaucoup mieux. Enfin pour fixer les fers plats, je ne me suis malheureusement pas trompé. Même avec du scellement chimique il est difficile de fixer quoi que ce soit dans le mur. Heureusement il y a le linteau en brique ciment et l'appui en béton car les tiges filetées pourtant bien longues ne tiennent qu'à moitié dans le mur (même avec un bon paquet de scellement chimique dedans).

    La suite très bientôt

  12. #132
    invite2b5a4abb

    Re : ITE en rénovation dans l’ancien - faut en vouloir...

    La deuxième étape consistait à faire des murets pour l'isolation du bas des murs et régler tous les petits détails en suspend et des points singuliers

    voila ce que cela donne
    20121121_102757.jpg
    On remarque par exemple la plaque de liège derrière la porte qui remplace le muret pour lequel il n'y a pas assez de place.

    J'ai placé aussi les plaque d'isolant verticales sur le béton avent de bâtir les petits murets pour le liège.
    20121121_102702.jpg

    Une fois tous les petits détails réglés on a installé les nouvelles fenêtres et on a pu attaquer enfin l'ITE, d'abord tous les chevrons puis ensuite un mur à la fois pour l'isolant et le pare pluie.
    Voilà la vue sur les nouvelles fenêtres. On en est assez contents, c'est vraiment de la bonne qualité, à voir dans le temps comment ça va vieillir.

    20121123_104657.jpg

    et l'autre mur
    20121123_104708.jpg

    On a mis beaucoup plus de temps pour fixer les chevrons. Il y avait les fenêtres mais aussi toutes les marches et coins particuliers à gérer. On a donc des fois doublé et triplé des chevrons pour y arriver

  13. #133
    invite2b5a4abb

    Re : ITE en rénovation dans l’ancien - faut en vouloir...

    L'ITE du premier mur : de la pluie toute la journée! On le savait mais si on l'avait repporté on aurait pas pu terminer tout dans la semaine. On a donc enchaîne, heureusement la pluie était faible mais sans s'arrêter toute la journée (et une partie de la nuit )

    Pas de photos donc pour cette journée de m...e


    Enfin voilà ce que ça donne avec l'iTE
    20121124_114953.jpg

    20121124_165215.jpg

    20121124_165240.jpg

    Maintenant je veux finir les collages, les liteaux et mon bardage qui est arrivé la semaine dernière! Et ensuite... ne plus me préoccuper d'ITE pendant quelques temps

  14. #134
    palus06

    Re : ITE en rénovation dans l’ancien - faut en vouloir...

    Autant sur la première partie, il n'y avait pas de découpe, autant là, dis donc, c'est carrément du sur-mesure, avec toutes ces fenêtres, escaliers, etc...
    te voilà tranquilos pour quelques décennies...

  15. #135
    Ishido

    Re : ITE en rénovation dans l’ancien - faut en vouloir...

    Hello,

    Whaou, travail de titan ! Le travail est très propre et ça été fait avec soin ( pas sur que des " pros " aurait fait mieux ). Quel dommage d isoler par dessus de beau mur en pierre, mais j imagine que vous n aviez pas 50 solutions. Bon courage pour la suite !

  16. #136
    SK69202

    Re : ITE en rénovation dans l’ancien - faut en vouloir...

    Bonsoir.

    Quel dommage d isoler par dessus de beau mur en pierre,
    Les pierres sont visibles à l'intérieur, le mur va maintenant mettre 2 ans à stabiliser sa température pour le plus grand bénéfice de l'occupant.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #137
    Ishido

    Re : ITE en rénovation dans l’ancien - faut en vouloir...

    Oui il faut faire un choix masquer l intérieur avec de l isolation ou l extérieur ( même choix à faire )

    2 ans ?? Je pensais pas que ca pourrai être si long.

  18. #138
    SK69202

    Re : ITE en rénovation dans l’ancien - faut en vouloir...

    C'est ce que j'ai constaté chez moi.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #139
    fix_k

    Re : ITE en rénovation dans l’ancien - faut en vouloir...

    Beau boulot !

    et merci de nous en faire profiter avec ces photos !

  20. #140
    invite2b5a4abb

    Re : ITE en rénovation dans l’ancien - faut en vouloir...

    te voilà tranquilos pour quelques décennies..
    J'espère que tu as raison. J'ai toujours peut d'avoir négligé un détail important et que ça foire. Comme tu l'as dit il y a un peau trop de choses à prendre en compte sur ces deux murs et du coup c'est un peu stressant

    pas sur que des " pros " aurait fait mieux
    Non pas sur que des pros se seraient autant fait ch... Ou alors il va falloir payer très très cher. C'est un des avantages de faire soit même. Tu le fais pour toi et tu le fais bien. Ce que tu n'as pas forcément avec des pros qui sont obligées de jongler avec la rentabilité et équilibrer le prix du projet au travail consacré.

    Quel dommage d isoler par dessus de beau mur en pierre, mais j imagine que vous n aviez pas 50 solutions
    .
    Le mur n'est pas si beau que ça surtout que les joints ont été refaits de manière grossière sans aucune finition. L'objectif étant la tenue mécanique et la bonne gestion de l'humidité dans le mur.
    Ce qui est vraiment dommage c'est de laisser ces belles pierres toujours exposées aux conditions climatiques qui les dégradent d'année en année. Si je suis sur d'une choses c'est qu'au moins mes murs se porteront bien mieux au chaud, protégés de l'humidité extérieur, du froids, du gel.Et ça ce n'est pas négligeable pour nos vieilles maison.

    Et comme SK le dit je peux en profiter à volonté de mes pierres apparentes à l'intérieur.

    C'est ce que j'ai constaté chez moi.
    Malheureusement je n'ai pas le temps de suivre ça d'aussi près que toi même si j'aimerais bien constater noir sur blanc l'effet de mes efforts. Mais bon on ne peut pas toujours tout faire comme on le veut.

    Merci en tout cas à tous pour les encouragements

  21. #141
    invite2b5a4abb

    Re : ITE en rénovation dans l’ancien - faut en vouloir...

    et parce que je sais que la question va revenir, le prix final ...

    Eh bien il est toujours identique compte tenu des appros que j'ai fait, en revanche si je compte les matériaux réellement utilisés (sauf bardage qui n'est pas encore posé donc à voir) je suis à environ 96€/m2.
    J'ai utilisé environ 75% des appros en visserie, chevrons, équerres par exemple et pas du tout de chevilles d'ITE (sauf une 20aine petites pour le béton)

    Après tout ça reste très relatif comme d'hab...

  22. #142
    invite2b5a4abb

    Re : ITE en rénovation dans l’ancien - faut en vouloir...

    Bonjour à tous,

    Pour revenir aux nouvelles, le week-end dernier j'ai fais mon contre lattage après le lattage et les grilles anti rongeurs que j'ai pu finir la semaine d'avant. Voilà quelques photos des deux faces arrières qui sont plus intéressantes...

    20121209_112438.jpg

    20121209_112557.jpg

    Et la deuxième couche
    20121210_160409.jpg

    20121210_160837.jpg

    20121210_160454.jpg

    C'était la partie agréable du boulot, après des collages sans fin qui ne son pas du tout ma tasse de thé... Enfin j'espère qu'ils seront à la hauteur des heures de travail que j'ai passé dessus!

    C'était pas évident de placer les liteaux au dessus des fenêtres puisque le débord de toit gène beaucoup pour visser (enfin surtout tout seul). Pour la pose des grilles anti rongeurs c'est donc un des points difficiles. Pour le reste, si on a prévu des chevrons à tous les endroit où l'on aura besoin de liteaux il suffit d'avoir une bonne visseuse une scie et le reste est un jeu d'enfant. Ah oui des fois il faut être aussi un peu créatif avec les grilles anti rongeurs. Mais l'art à la meuleuse est devenu ma passion

    J'ai pu poser mes deux première lames de bardage sur le mur pignon de l'autre côté juste pour être sur que je n'aurais pas de soucis avec le cloueur qui m'a été gracieusement prêté par la société qui m'a vendu le bardage. Fallait bien que je le teste avec le compresseur à moins de 100€ que j'ai acheté à LM pour l'occas. La bonne nouvelle c'est que ça marche nickel, la mauvaise c'est que la rallonge que j'ai est très rigide et assez casse pieds à utiliser, donc pour grimper sur les échafaudages et l'échelle ça sera bien casse cou. Mais bon on va faire avec.

    NB. oui finalement j'ai pas investi dans un bon compresseur car je n'en ai pas vraiment l'utilité par ailleurs et surtout parce que les finances ne peuvent pas suivre sur tous les fronts. le choix s'est porté sur une promo d'une marque ayant des bons retours, ce qui me reviendra moins cher que d'en louer un chez le grand loueur connu.


    au programme du week-end prochain donc , bardage bardage et encore du bardage! J'espère bien finir le plus gros de manière à ce qu'il me reste uniquement les finitions et les cadres de fenêtres à finaliser par la suite!

    A+ et bon courage à tous

  23. #143
    pleinlesyeux

    Re : ITE en rénovation dans l’ancien - faut en vouloir...

    Bravo.

    T'ad pris quoi comme bardage ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  24. #144
    invite2b5a4abb

    Re : ITE en rénovation dans l’ancien - faut en vouloir...

    du mélèze de Sibérie nature

    J'espère pouvoir en poser quelques lames cet aprèm avec cette flotte qui tombe!

  25. #145
    invite500a2d07

    Re : ITE en rénovation dans l’ancien - faut en vouloir...

    salut martosny!
    le travail avance bien dis donc...
    ne faudrait-il pas scotcher ou coller les laies entre elles ?

    a+

  26. #146
    invite2b5a4abb

    Re : ITE en rénovation dans l’ancien - faut en vouloir...

    Tout est scotché. Si ça tenait sur la maçonnerie j'aurais dit que c'est totalement étanche à l'air, mais hélas ce n'est pas le cas donc de ce côté j'ai pas pu obtenir le résultat parfait. Mais on peut pas mieux faire en fait... J'ai mis une sous couche et de la pate qui est sensées aller dessus mais ça ne susffit pas pour les murs qui s'effritent et en plus ont des irrégularités assez importantes des fois. Mais le reste est scotché avec du double face (là où l'on ne voit pas de scoch) ou du simple face pour les replis (le bleu). Des fois (les fenpêtres par exemple j'ai mis du mastic colle entre les les scotchés histoire d'assurer le coup...

  27. #147
    invite500a2d07

    Re : ITE en rénovation dans l’ancien - faut en vouloir...

    ok, j'ai rien dit

  28. #148
    invite2b5a4abb

    Re : ITE en rénovation dans l’ancien - faut en vouloir...

    Ai réussi à avancer sur le bardage ce we. J'ai fais que la moitié finalement, la bardage a eu le dessus . A force de monter et descendre l’échafaudage 2 fois par lame posée ça use pas mal et demande beaucoup de temps pour la pose seul.
    Voilà le résultat avant finitions
    20121217_120420.jpg

    Et en fin de journée avec les finitions presque terminées, sous les feux des projecteurs donc désolé pour la mauvaise visibilité...

    20121217_191703.jpg

    A+

  29. #149
    invite500a2d07

    Re : ITE en rénovation dans l’ancien - faut en vouloir...

    ça fait chouette!
    moi aussi je vais à priori partir sur une pose verticale.
    Sont-ce des lames en rainures languettes?

  30. #150
    invite2b5a4abb

    Re : ITE en rénovation dans l’ancien - faut en vouloir...

    oui tout à fait, de tous les côtés. Je précise car je pensais initialement que ce n'était que sur le côté long qu'il y en avait...
    Je voulais une pose verticale pour un meilleur écoulement de l'eau et pour l'esthétique (initialement je voulais du couvre joint, classique dans le Vexin, mais c’était) à priori plus de boulot. Au final je suis pas sur qu'avec ces rainures la pose verticale sera plus optimale pour l'eau. Pour l'esthétique je préfère personnellement. en plus je me demande si le couvre joint sera vraiment plus difficile à poser, au moins tout seul.
    Le souci étant l’emboîtement des lames. Quand je mettais une longue lame je n'arrivais pas toujours à l’emboîter sur tout sa logeur. Il faut donc monter l’emboîter tout en haut, puis redescendre pour le faire en bas (ce qui peut aussi la faire ressortir en haut ), ensuite je plante un seul clou en bas je remonte en haut pour remboîter la lame correctement si elle est ressortie un peu, et la je plante tous les clous jusqu’en bas.
    Après avoir monté quelques dizaines de fois tous ça on devient fou. Au bout de 8 heures je vous raconte pas...

    Bref heureusement les deux autres murs sont bien moins hauts!!!

    Sinon une autre bonne chose de faite, j'ai commandé mes tablettes de fenêtres pour l'autre côté. En inox 1.5mm. J'espère qu'elle iront bien au niveau dimensions et plis...

    a+

Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?
    Par pleinlesyeux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 11/02/2015, 15h38
  2. Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE
    Par invite2b5a4abb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 75
    Dernier message: 13/12/2012, 10h21
  3. Rénovation dans le Gard, ITE et poêle à bois
    Par invite0f85bd97 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 03/02/2011, 00h21
  4. Extension et renovation (ITE) dans le 28
    Par invite715e2666 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2011, 22h06
  5. faut il vouloir tout expliquer?
    Par inviteb996f960 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2005, 03h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...