vmc en renovation - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 82

vmc en renovation



  1. #31
    AD 44

    Re : vmc en renovation


    ------

    Bonjour,

    Citation Envoyé par arthuro67 Voir le message
    je voulais juste dire qu'un ami n’aère JAMAIS, pour ne pas perturber le flux de sa VMC hygro,
    sa maison date de 2001, il y fait tres humide, je trouve que le terme air vicié s'applique bien, et je prefere infiniment ne pas avoir de VMC dans mon cas, que de ne pas aérer comme lui.
    Comparaison n'est pas raison

    Ce n'est pas parce que chez lui ce n'est pas concluant que ça ne l'est pas ailleurs. D'ailleurs le cas de ton ami nécessiterait un diagnostique détaillé afin de comprendre pourquoi sa maison est si humide selon toi.

    Sa vmc fonctionne-t-elle correctement? Est elle bien posée? L'entretien est il assuré (oui même pour une SF)? Les débits sont ils suffisants? D'ou provient l'humidité constatée? Où et comment se manifeste elle? ...etc.

    -----
    mon secret? ... Ne rien dire.

  2. #32
    SK69202

    Re : vmc en renovation

    Bonjour

    en reponse a l'histoire de l'ouverture des fenetres,
    La différence entre les deux maisons peut s'expliquer par les fuites d'air parasite, sa maison est plus étanche que la votre et seul la VMC aère alors que chez vous le gros de la ventilation, c'est les fuites, l'ouverture des fenêtres n'ayant qu'un rôle limité
    La nature des matériaux peut aussi l'expliquer en partie.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #33
    yoyo1

    Re : vmc en renovation

    on vient de me proposer la vmc DF atlanctic mono DF.
    http://www.atlantic.fr/nos-solutions...e-flux-mono-df

    quelqu'un connait ce type de produit ?

  4. #34
    yoyo1

    Re : vmc en renovation

    personne n'a d'avis sur ce type de produit car je doit réfléchir entre une vmc hydro B et ce type de vmc double flux.

    merci

  5. #35
    cpasmoi

    Re : vmc en renovation

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    personne n'a d'avis sur ce type de produit car je doit réfléchir entre une vmc hydro B et ce type de vmc double flux.
    C'est assez récent comme type de produit ces VMC DF dédiées à une seule pièce.
    On peut en trouver chez plusieurs fabricants, je pense qu'ils créent ce genre de produit plus pour la rénovation où cela évite la création d'un réseau de gaine.

    Niveau coût, ça donne quoi ce que l'on te propose ?

  6. #36
    yoyo1

    Re : vmc en renovation

    Citation Envoyé par cpasmoi Voir le message
    C'est assez récent comme type de produit ces VMC DF dédiées à une seule pièce.
    On peut en trouver chez plusieurs fabricants, je pense qu'ils créent ce genre de produit plus pour la rénovation où cela évite la création d'un réseau de gaine.

    Niveau coût, ça donne quoi ce que l'on te propose ?
    il faut compter 550 euros par modules posé, le soucis c'est qu'on sait pas s'il faut les mettres dans les pièces d'eau ou sèche donc dans mon cas c'est 4 pour les pièces d'eau et 5 pour les pièces sèches.

  7. #37
    invitefa075c5f

    Re : vmc en renovation

    bonsoir,

    je me permets d'intervenir dans la discussion car je suis moi-même en plein choix de VMC.
    depuis l'achat de notre grange en aout 2009, je surf beaucoup sur ce forum au fur et a mesure des avancements pour prendre des infos et essayer de rénover intelligement.
    j'ai donc opté pour une isolation (ITI) la plus performante possible et une étanchéité totale (tout est acheté mais pas encore posé) les fenêtres n'ont pas de ventilation,... Lorsque nous nous sommes penchés sur l'achat de la VMC double flux, un professionel qui nous semble compétent et honnête nous a informé que dans notre cas une DF n'était pas le bon choix car investissement trop important et que la rentabilité ne sera pas au rdv (selon lui il faut être en BBC pour ce faire) et nous redirige vers une hygro moins chère (d'où l'aspect honnête de la personne) mais qui nous oblige à faire des ventilations.

    pouvez-vous me donner votre avis sur cette proposition?

  8. #38
    dodo67

    Re : vmc en renovation

    Yoyo,

    Ce systeme ressemble finalement beaucoup au inVENTer non ?

  9. #39
    yoyo1

    Re : vmc en renovation

    il me semble bien que oui.

    tu as tes modules dans toutes tes pièces ?

  10. #40
    yoyo1

    Re : vmc en renovation

    Citation Envoyé par Audreydany Voir le message
    bonsoir,

    je me permets d'intervenir dans la discussion car je suis moi-même en plein choix de VMC.
    depuis l'achat de notre grange en aout 2009, je surf beaucoup sur ce forum au fur et a mesure des avancements pour prendre des infos et essayer de rénover intelligement.
    j'ai donc opté pour une isolation (ITI) la plus performante possible et une étanchéité totale (tout est acheté mais pas encore posé) les fenêtres n'ont pas de ventilation,... Lorsque nous nous sommes penchés sur l'achat de la VMC double flux, un professionel qui nous semble compétent et honnête nous a informé que dans notre cas une DF n'était pas le bon choix car investissement trop important et que la rentabilité ne sera pas au rdv (selon lui il faut être en BBC pour ce faire) et nous redirige vers une hygro moins chère (d'où l'aspect honnête de la personne) mais qui nous oblige à faire des ventilations.

    pouvez-vous me donner votre avis sur cette proposition?
    c'est combien le coup de la vmc DF

  11. #41
    invitefa075c5f

    Re : vmc en renovation

    il s'agissait de VMC fabriqué en france je crois que c'est la marque sauter, à ~2500€

  12. #42
    yoyo1

    Re : vmc en renovation

    Citation Envoyé par Audreydany Voir le message
    il s'agissait de VMC fabriqué en france je crois que c'est la marque sauter, à ~2500€
    posé car c'est le prix le prix de celle qu'on me propose par pièces.

  13. #43
    pleinlesyeux

    Re : vmc en renovation

    @Audrey

    AMHA, il faut d'abord choisir si tu veux (et si tu peux) rendre ta maison étanche à l'air. Ca veut dire frein vapeur continu en toiture, en mur et soubassement étanche à l'air, et mebnuiseries posées au compribande. SI tu réalises tout ça, alors cela ne fait pas de sens de prendre une hygro. Peut etre meme tu pourras espérer un "retour sur investissement" si tu t'y prends bien. Et le confort est là. Mais une bonne installation, surtout avec le bon réseau, coute trés cher.
    - Si tu fais faire, compter environ 10000€
    - Si tu fais toi meme et achéte en France, compter environ 7500€
    - Si tu fais toi meme et achéte en Hollande ou en Belgique, compter environ 4000€
    (Mon experience à moi. Pas taper)

    Par contre, si ta maison ne sera pas étanche à l'air, l'intérer d'avoir une double flux dégringole.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  14. #44
    dodo67

    Re : vmc en renovation

    Salut,

    Yoyo, oui, j ai des modules dans toutes les pièces sauf notre chambre et la sdb du rdc

  15. #45
    pleinlesyeux

    Re : vmc en renovation

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    il faut compter 550 euros par modules posé
    Pour info, les 550€ sont pour les deux modules, c'est ça ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  16. #46
    yoyo1

    Re : vmc en renovation

    550 euros le module posé.

  17. #47
    pleinlesyeux

    Re : vmc en renovation

    Donc 1100€ pour une pièce, c'est ça ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  18. #48
    pleinlesyeux

    Re : vmc en renovation

    Zut, plus editable. Je voulais dire 1100€ pour une pièce à vivre (comme le salon), puisque ces modules marchent par 2.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  19. #49
    SK69202

    Re : vmc en renovation

    Vu les prix, le calcul du coût de l'énergie perdue avec d'autre type de VMC est à faire dès que le climat s'écarte un peu de celui de l'Allemagne.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #50
    yoyo1

    Re : vmc en renovation

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Zut, plus editable. Je voulais dire 1100€ pour une pièce à vivre (comme le salon), puisque ces modules marchent par 2.
    non 550 euros par pièces.

  21. #51
    yoyo1

    Re : vmc en renovation

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Vu les prix, le calcul du coût de l'énergie perdue avec d'autre type de VMC est à faire dès que le climat s'écarte un peu de celui de l'Allemagne.

    @+
    je comprend pas trop ce que tu veux dire par là.

  22. #52
    yoyo1

    Re : vmc en renovation

    est ce qu'on peut calculer la déperdition du à la vmc hydro ?

  23. #53
    SK69202

    Re : vmc en renovation

    L'énergie qui part avec la ventilation a un coût, en récupérer une partie c'est bien, mais si la récupération commence à avoir un coût prohibitif (investissement + entretien) la question du système DF hi tech se pose .

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #54
    yoyo1

    Re : vmc en renovation

    c'est bien le problème de la vmc double flux, il me semble qu'il est conseiller de la faire contrôler 2 fois an.

  25. #55
    yoyo1

    Re : vmc en renovation

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    L'énergie qui part avec la ventilation a un coût, en récupérer une partie c'est bien, mais si la récupération commence à avoir un coût prohibitif (investissement + entretien) la question du système DF hi tech se pose .

    @+
    c'est bien pour ça que je me demande si ceux qui dise que la vmc ne sert a rien et qu'ouvrir les fenêtres régulièrement c'est mieux.

  26. #56
    SK69202

    Re : vmc en renovation

    Ouvrir les fenêtres régulièrement ne sert à rien pour la gestion de l'humidité, il faut une ventilation permanente, que celle ci soit par VMC DF, VMC SF hygro, VMC SF, SF répartie, DF répartie, SF hygro répartie, naturelle maitrisée, naturelle non maitrisée (fuites).

    Ma SF répartie partiellement hygro me coûte à l'année en énergie de l'ordre de l'équivalent de ma consommation électrique, comme l'électricité consommée finit à 90% en chaleur dans la maison j'estime que le bilan est nul et que pour mon cas, toute solution hitech à €€€€, n'a pas de sens, surtout avec mon coût de chauffage très réduit (<500€/an pour 400m3 à 21°C toute l'année)
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #57
    yoyo1

    Re : vmc en renovation

    je connais pas la vmc SF répartie, cela fonctionne comment.

    500 euros de chauffage tu as quoi comme chauffage ?

  28. #58
    pleinlesyeux

    Re : vmc en renovation

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    il me semble qu'il est conseiller de la faire contrôler 2 fois an.
    Il faut changer les filtres 2 fois par an. L'opération prend 1 minute. On peut trouver des filtres abordable sur le net (en fonction de la marque de la vmc)
    Nettoyage de l'échangeur tous les 2 ans (avec de l'eau tiède et du savon).
    Un nettoyage du réseau est envisageable tous les 4-5 ans en fonction de l'encrassement. Ca fait 1 an que les miennes sont en service et les conduits sont pour l'instant nickel.
    En comparaison à une chaudière fuel ou gaz (passage pro tous les ans €€€), le bois (2 ramonages par ans) etc, la double flux demande un entretien simple et peu couteux.

    Evidemment, si le réseau et nase avec un caisson pourri, c'est la cata...
    En coût de fonctionement, mes vmc consomment env. 20Wh chacune. Donc 175Kwh par an par bloc (125m3/h / bloc), soit env. 35€ /an pour les deux.

    C'est pourquoi je pense qu'il ne faut pas condamner si vite le système double flux. Bien dimensionnée, avec un réseau performant et bien posé. C'est sur que ça a un coût. Mais la vmi est-elle moins couteuse (550€ par pièce, probablement un peu plus dans la cuisine, la salle de bain et les toilettes) et peut être moins adaptée aux murs épais). En tous cas, pour la conso electrique, ça n'est pas mieux.

    Le truc vraiment cool de la VMI, c'est pas de réseau de gaine dans la maison. En réno, ça compte pour qui ne veut (peut) pas faire des trous partout comme je l'ai fait. Aussi, en cas de panne d'un module, la maison continue à être ventilée.
    Il y a des avantages et des inconvénients partout.

    Evidemment, mes remarques concerne les maisons étanches à l'air. Sinon, AMHA, hygro.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  29. #59
    AD 44

    Re : vmc en renovation

    bonjour,

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Il faut changer les filtres 2 fois par an. L'opération prend 1 minute.
    C'est aussi fonction des activités dans le logement (nombre d'occupants, cuisine, poils d'animaux...)

    perso c'est nettoyage des filtres 1 fois/mois (aspirateur) et changement des filtres 1 fois/an.

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Nettoyage de l'échangeur tous les 2 ans (avec de l'eau tiède et du savon).
    A ne pas oublier en effet, je le fais 1 fois/an.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  30. #60
    pleinlesyeux

    Re : vmc en renovation

    Ca marche bien, l'aspi tous les mois ?

    Quand je sort mes filtres au bout de 6 mois, j'ai une sorte de poudre incrustée. J'ai lu que certain arrivait à laver leur filtres pour les réutiliser....
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. VMC double flux en rénovation
    Par 95GuiGui95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/05/2018, 10h13
  2. besoin de conseils en VMC renovation
    Par fsfun35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 04/12/2012, 17h35
  3. Rénovation réseau VMC Double Flux.
    Par invited024e478 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2009, 22h35
  4. Choix de VMC en rénovation
    Par Hum hum dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2009, 20h35
  5. VMC renovation
    Par invitebdb29d03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/03/2006, 19h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...