salut je suis en autoconstruction ossature bois et je voudrais isoler avec de la laine de bois.
Je cherche des infos concernant ce produit ,difference avec de la laine minerale hormis le prix.
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salut je suis en autoconstruction ossature bois et je voudrais isoler avec de la laine de bois.
Je cherche des infos concernant ce produit ,difference avec de la laine minerale hormis le prix.
La laine de bois offre un meilleur dephase que la minerale, bien meilleur, du notamment a la densite. Je crois qu'elle reagit mieux a l'humidite aussi, pas comme la laine de verre qui se tasse (et n'isole donc plus rien).
Et puisque c'est un forum sur l'ecologie, la laine de bois demande beaucoup moins d'energie pour etre produite, et se recycle plus facilement.
est il possible de suprimer totalement les ponts thermiques en encastrant les panneaux de laine de bois a l'interieur des montants de l'ossature
Bonsoir,
Si tu encastres la laine de bois entre les montants de l'ossature chacun de ces montants constituera un pont thermique, sauf si tu ajoutes une isolation de cette ossature par l'extérieur.
Il faut tout de meme relativiser le pont thermique de l'ossature en bois. Le bois en lui-meme isole un peu. En tous cas bien mieux qu'une ossature metallique.
Pour faire une "coupure" sur l'ossature en bois qui accueillerait les panneaux, tu peux fermer en placant dessus des panneaux de bois traites contre l'eau. Par exemple des panneaux de fibre de bois traites au latex, comme ceux qu'on mets en sous-couverture.
Salut,
C'est quoi la référence de ces panneaux ? (je sais pas de pub .....)
Je viens de mettre du Gutex sur mon mur et j'ai pas vu que cela parlait de latex.
Je l'ai mis sur le mur qui va accueillir ma cuisine et même si j'ai tout fait pour éviter qu'il y ait de l'eau on peut jamais savoir.
Bonjour à tous,
bonjour Madmac.
Le bois est un bon isolant... Faut pas exagérer.
S'il te plaît, pourrais tu me dire quelle épaisseur de bois massif donne la même isolation que 5 cm de Laine de verre, ou que 5 cm de chanvre ?
Petit calcul, avec les unités du système international
Laine de verre ou chanvre R = épaisseur /lambda = 0,05 / 0,04 = 1,25
Bois massif épaisseur = R*lambda = 1,25 *0,15 = 0,19 m.
Autrement dit, il faut 4 fois plus de bois massif que de chanvre...
Bien sûr, bien sûr, on peut trouver des valeurs différentes en fonction de la qualité de chanvre ou de bois, mais bon, l'ordre de grandeur est bon. En plus, en tenant ce raisonnement, on considère que la chaleur se propage bien gentillement en ligne droite... Est-ce le cas ?
Bien sûr, si on parle en terme de flux surfacique, la différence n'est plus si grande que cela, puisque le premier cm "isole" plus que le second... Mais bon, on veut, on a besoin, il faut des maisons bien isolées... ou le but est-il juste de respecter la RT2005 ? Pour plus de précision, utilisez le post "Outil de calcul"...
Laine de bois lambda =0,038 à 0,067
bois massif lambda = 0,15 à 0,3
Dans les murs d'une maison à ossature bois, il y a des poteaux environ tout les 60 cm, des poteaux d'angles, des poteaux en double ou en triple de chaque coté des ouvertures, des linteaux, une lisse basse, des "ceintures", des sablières... Imagines la surface que cela représente : 1, 2 ou 10 % de la surface des façades ? Certainement plus près de 10 % que de 1. J'habite une MOB. Il y a plus de 80 poteaux de 4 cm. 80 x 4 = 320 cm. Autrement dit, si je n'avais par surisoler par l'extérieur, il y aurait eu un pont thermique (R =0,8 au lieu de R =2,5) de 3,20 m x hauteur de la maison. La MOB offre un avantage, outre sa beauté, sa chaleur, par rapport aux maisons "en dur", la possibilité de mettre une épaisseur importante d'isolant. Encore faut il soigner le travail et éliminer les ponts thermiques...
@+
P.S : et bien sûr, faire le nécessaire pour que la MOB ai quand même de l'inertie thermique (dalle sur hérisson correctement isolée, mur de refend plein, et pourquoi pas cloisons "lourdes")...
Cisco66
Je parlais en effet dans le cadre d'une ossature rapportee, pour par exemple ajouter une isolation exterieure sur une maison deja en place. La, l'ossature en bois est quasi inevitable si on a pas la possibilite de fixer l'isolant directement sur le mur.
Oh, au fait, le ton prof d'ecole avec les peux-tu c'est gonflant et pompeux et ca fait gros branque qui veut demontrer qu'il a raison. Tu n'as surement pas besoin de ca pour faire passer ton message
Zephirin : vi le gutex y'a du latex par exmeple. Pour les panneaux a metre "dehors", je laisse ceux qui en ont mis te dire ce qu'il faut prendre. Je sais juste que pour ma sous-toiture je mettrais du panneau avec latex qui est impermeable et respirant.
Bonjours à tous,
Je m’interroge sur les différents post que j’ai lu,
Tout d’abord on parle d’affaissement de l’isolant par l’intérieur au fil du temps, que pensez vous du système Optima (Isover) rail+panneau isolant+Ba13, dans ce principe l’isolant est « embroché » sur des manivelles fixées au mur. Cette solution pourrait éviter cet affaissement ? non ?
De même, je suis tout à fait d’accord sur le fait que les panneaux de polyuréthane, laisse place à beaucoup de pont thermique surtout au contour des menuiseries (on ne peux pas « bourrer » l’isolant dans les trous perdus) contrairement aux panneaux type laine de roche/verre.
Et d’accord également qu’un monomur de 37.5 va nécessiter des saignées pour le passage des gaines électriques d’où la perte des coef thermiques sur ces passages.
Pour ma part, je suis en pleine construction, et je suis très soucieux de mon coef « R » surtout au niveau de l’isolation.
Voici ma description :
Maison individuelle rdc 110 m² (etage 120m²) dans le pas de calais
briques 11cm + vide d'air 3cm + monomur (porotherm) 20cm maçonné (le maçon ne procède que comme ça),
Je sais que l'isolation par l'extérieur aurait été plus efficace mais le maçon (encore lui) n'a jamais pratiqué cette méthode donc on a abandonnée.
Plancher chauffant avec aérothermie au rdc, radiateurs à l’étage
Poele de masse au rdc avec peu être récupérateur de chaleur pour l’étage
Menuiserie ext PVC 4/16/4 argon U=1.1
mais voilà je ne sais pas qu'elle isolant mettre derrière mon mur pour avoir un R>=3 avec un mur qui fait déjà 34 cm d'épaisseur...
Comme je l’explique plus haut mon choix se porte sur le système optima (rapport aux contours de fenêtres et au passage des gaines élect) rail+panneau GR32 de laine de verre 60+ba13 (R=1.85) mais j'hesite encore avec un complexe 5+1 polyuréthane de chez Placotherm qui annonce un R=2.20 (meilleur que le 60+1 de chez Isover pour une plus faible épaisseur) ……là j’avoue que je calle !!!
Donc mon mur fini fera pas loin de 41 cm !!! Bien sur va se poser le problème des tapées de fenêtre qui seront énorme…..
Concernant l’étage (d’ici 1 an ou 2) je choisirai des panneaux de laine de verre/roche, en 2 couche croisée pour obtenir un R>= 6 ; j’ai lu également qu’il faudra soigné la ventilation du film sous toiture et éviter les lames d’air entre les couches d’isolant pour éviter la douche froide venant du plafond l’hiver.
Quel est votre avis sur ma config, et surtout pouvez vous m’aiguiller sur l’isolation intérieure.
Merci.
Si des personnes du forum ont fait faire des devis pour isolation d'une MOB avec ouate de cellulose, peuvent-ils donner un ordre de prix au m² en fonction des épaisseurs ?
Merci
bonjour
je refait toute l'isolation d'une vieille maison en pierre en isere
donc pour le toit j'ai choisis de repmlacer les 20cm de laine de roche par la ouate de cellulose .
pour les murs une isolation exterieure avec du liege.
la dalle qui est en place est en beton ec_ce que je doit la changer et quel materiau prendre a la place. merci
Pourquoi remplacer la laine de roche, c'est sans doute pas l'isolant que je choisirai si j'avais à refaire une toiture. Mais puisqu'il est en place...bonjour
je refait toute l'isolation d'une vieille maison en pierre en isere
donc pour le toit j'ai choisis de repmlacer les 20cm de laine de roche par la ouate de cellulose .
pour les murs une isolation exterieure avec du liege.
la dalle qui est en place est en beton ec_ce que je doit la changer et quel materiau prendre a la place. merci
Autant mettre cet argent dans les autres postes.
La dalle béton dont tu parles, c'est celle qui est entre le dernier étage habitable et les combles(ou le grenier) ?
Je touche la ouate seule à 12€ HT le sac de 12,5kg. Pour 1m2 à 45kg/m3, et 10cm d'épaisseur ça fait 4,5kg soit 4,3€ HT / m2. Pour ce prix, c'est moi qui fait l'insufflation. Il faut donc ajouter le prix du frein-vapeur et celui de la location de la machine.
J'ai pas loin de chez moi un revendeur QEM qui loue aussi la machine mais j'hésite... La pose se fait-elle sans soucis ?
J'attends de voir des devis de pro pour franchir le pas, je pense que ca va me motiver.
Cela devrait te motiver effectivement vu la vague boboecolo qui pousse les boites de ce secteur a faire des marges encore plus tarees que d'habitude.
Sinon pour souffler la ouate, il faut respecter la densite. On peut "betement" calculer le nombre de sac qu'on mets. Ou alors avoir acces a une "carotteuse" qui permet de faire une verification (et apres ca roule).
... et je devrais pouvoir faire la pose avant Philou s'il traine encore
et vous mettez vos cables élec dans la ouate ou vous avez un vide technique entre l'isolation et le parement interieur ?
Bonjour à tous,
Bonjour Madmac...
Je ne voulais pas te vexer...
En m'adressant à toi directement, j'essayai d'être plus dans le style "langage parlé" ("Est-ce que cela t'es déja arrivé de calculer la résistance thermique de ces poteaux, de leurs "poids" dans un bilan thermique ?") que dans le genre matheux (Soit la résistance du bois massif, soit l'épaisseur...).
Je voulais juste insité sur un problème soulevé par Jemp, les ponts thermiques dans les ossatures bois... Trop de gens, à mon avis, ne tiennent pas compte de ce "détail"... parce que le bois massif est soit disant un bon isolant... Tout dépend par rapport à quoi...
Tu as raison sur quelque chose : J'essayais de démontrer quelque chose... La résistance de l'isolant entre les poteaux est de tant... la résistance des poteaux est de tant... Pour bien faire le calcul, il faudrait calculer les flux correspondants... 1 poteau tout les 60 cm... une surface non négligeable...
C'est vrai que si on cherche juste à respecter la RT2005, il ni y a pas de problème... Ce n'est pas mon objectif.
Je ne voulais pas jouer au prof d'école... juste détailler mon raisonnement. Des fois, on en dit pas assez, d'autres fois trop...
Bonne journée Madmac, Bonne journée à tous
Cisco66
il fait tres chaud l'ete sous les combles donc l'isoaltion est a refaire autant changer la laine de roche par un isoalnt plus performant pour le confort d'hivers et d'ete.Pourquoi remplacer la laine de roche, c'est sans doute pas l'isolant que je choisirai si j'avais à refaire une toiture. Mais puisqu'il est en place...
Autant mettre cet argent dans les autres postes.
La dalle béton dont tu parles, c'est celle qui est entre le dernier étage habitable et les combles(ou le grenier) ?
pour la dalle c est la dalle du rez de chaussé.
Bonjour,
Ma maison est en cours d'isolation. Dans mon cas, de l'exterieur vers l'interieur:
Enduit à la chaux / brique G7 HPE / ouate floquée (10 à 12 cm)/ frein vapeur / vide technique (3 cm) / Fermacell.
Les electriciens et plombiers sont un peu déroutés au départ car ils ne connaissent pas la technique, mais, au final et avec un peu de pédgogie, ça passe. Le problème est de leur faire comprendre que le frein vapeur ne doit pas être percé.
Pour la pose, je te dirai ça dans quelques semaines. De mémoire, quelqu'un avait donné des ordres de grandeur de 10 à 20€/m2 pour la pose. Mais je ne suis plus très sur. Si tu reçois des devis, n'hésite pas à informer la population (il y a d'ailleurs une discussion dédiée à la ouate de cellulose).
Tout pareil. En fait, cet espace technique est très pratique, mais ça semble pas être la pratique courante dans le batiment. En tout cas, évite de traverser le pare-vapeur au maximum. Et si tu n'as pas le choix, referme tout bien de manière étanche.Bonjour,
Ma maison est en cours d'isolation. Dans mon cas, de l'exterieur vers l'interieur:
Enduit à la chaux / brique G7 HPE / ouate floquée (10 à 12 cm)/ frein vapeur / vide technique (3 cm) / Fermacell.
Les electriciens et plombiers sont un peu déroutés au départ car ils ne connaissent pas la technique, mais, au final et avec un peu de pédgogie, ça passe. Le problème est de leur faire comprendre que le frein vapeur ne doit pas être percé.
C'est toi qui voit, mais moi je rajouterai simplement une couche d'isolant...
Pour ce ui est du sol du rez de chaussée, ça me semble un sacré chantier pour démolir une dalle, décaisser, isoler, puis couler une nouvelle dalle!
Je me demande si ta dalle actuelle n'est pas simplement un élément de l'inertie de ta maison, surtout à conserver tel quel..
Ouf,
Il suffit de s'absenter quelques jours pour avoir des pages de messages à lire.
Je n'attends plus que quelques infos sur le frein vapeur pour passer ma commande. Je vais partir sur de la laine de bois. Concernant le devis, ca donne :
pour les murs : 120mm de laine de bois + 80mm de bois haute densité, R=5, total=24,31€/m², HT
pour la toiture : 220mm de laine de bois + 80mm de bois haute densité, R=7,5, total = 33,49€/m², HT
livraison : 2 camions complet , 220€ HT
Salut Bibice, tu as l'air d'avoir eu un bon prix. Quant à moi, j'espère qu'en même m'en tirer pour 4,5€HT/m2/100mm en ouate insufflée (location et main d'oeuvre non comprise).
Dernière modification par Philou67 ; 23/01/2007 à 16h42.
[HS]
J'te surveille Philou : si j'ai pas moins de la moitie de ton prix je serais fache. Ben ouais je les embete moins de la moitie que toi chez Eco*a
[/HS]
Pour notre toit on est decide sur le "sandwich" :
tuiles, pare-pluie en laine de bois latexee (18mm), sur-chevron pour atteindre 22cms et ouate insufflee (220mm donc), puis lattage/lame d'air de 15mm et lambris (10 a 15mm).
Ca devrait nous donner un R de 5.83 et 10h59 de dephasage. C'est pas mirobolant. Mais pour une renovation et surtout 66m2 de surface habitable, on ne souhaite pas mettre plus de sous et surtout enlever encore des centimetres.
Dans la grange a cote, on risque de se lacher ... mais pas avant 2-3 ans
Après de multiples lectures et demandes d'avis voici comment je pense isoler l'existant de ma maison (pour rappel il s'agit de murs en pierres sèches non jointés de 50 cm d'épaisseur). Les toitures seront refaites et une petite extension sera construite.
Pour la toiture:
enduit chaux ou plâtre
film pare-vapeur
20cm d'isolant fibres de bois ou cellulose en panneaux entre chevrons
pare-pluie
lame d'air
tuiles canal
pour la partie ancienne (de l'int vers l'ext)
enduit chaux
2 plaques croisées de panneaux de 4cm fibres de bois posés entre bardage
la 1ere couche de panneaux est fixée aux pierres du mur extérieur à l'aide d'un enduit chaux
pour la construction de l'extension (de l'int vers l'ext)
enduit chaux
brique creuse de 20
12cm de panneaux de fibres de bois
25cm de placage en pierres sèches fixées au mortier de chaux et ciment
Concernant la dernière partie, je ne sais pas si il faut ajouter un pare-pluie avant le placage en pierres, je pense qu'un pare-vapeur est inutile. Les panneaux en fibres de bois devraient atténuer les éventuels problèmes de sonorité dûs au mur en brique.
Vos remarques sont les bienvenues.
Bonsoir Kosy.
Euh .. tu as sans doute voulu dire un freine-vapeur parce qu'une pare-pluie serait inutile dans le dernier mur ?
En tous cas, vire donc le ciment de ton mortier de fixation : ca enleve tout l'interet de la chaux (meme si tu ne fais que 20%). Le "placage" c'est en fait un double mur. Soit tu mets une lame d'air, soit il te faut calculer un freine-vapeur. La lame d'air me parait plus "facile" et surtout ca ressemble de loin aux murs des maisons belges avec les 2 cloisons en briques et la lame d'air intermediaire.
Pour la couche de laine de bois qui doit tenir au mur avec seulement un enduit a la chaux, je jouerais la securite. Soit avec des fixations plastiques/vis, soit avec une ossature en bois qui encadre la laine de bois ou qui "tient" sans ecraser la 1ere couche. Mais peut-etre que c'est de ca que tu palres en disant "bardage" ?
Bonjour Madmac,
Merci de ta réponse, effectivement c'est ce que j'appelle le bardage. Tu m'en avais déjà parlé lors d'une précédente discussion.
En ce qui concerne le placage, il ne s'agit pas à proprement parler d'un double mur, puisque de l'extérieur on ne doit pas voir le mortier et la surface des pierres côté isolant n'est pas régulière. Les espaces entre isolant et pierres sont comblés avec le mortier.
De fait, je pensais vraiment à un pare-pluie pour éviter que l'isolant ne s'imbibe d'eau. Mais peut-être que lemorier de chaux maintennat les pierres absorbera la pluie.
J'ai bien noté que le ciment est à proscrire.
Côté bilan hygrométrique, je suis bien embêté pour calculer le pare-vapeur. D'après les informations trouvées, la brique creuse de 20 aurait un mu d'environ compris entre 2,5 et 10 (diffcile d'avoir des sources convergentes), les panneaux en laines de bois 5, placage en pierre calcaire maintenu par le mortier chaux ce doit être beaucoup plus élevé d'où mon problème. mais peut-être fais je une erreur dans mon raisonnement.
Je regarde aussi le sujet sur la perméance du parpaing qui donne des infos sur la brique creuse.
Pour ton "placage", tu montes au mortier de chaux. Et tu lui fais un bel enduit a la chaux par dessus. L'enduit etant impermeable et "perspirant", l'isolant ne recevra pas d'eau qui viendrait de l'interieur.
Un pare-vapeur ne laisse pas passer de vapeur. Tu parles donc de freine-vapeur. La tu auras du calcul a faire pour ton mur.
Pour ta brique, les source que j'ai indiquent plutot du mu vers 10. Mais ca c'est dependant du modele de brique et tu devrais pouvoir obtenir l'info aupres du consructeur au pire.
La pierre calcaire et le mortier de chaux, tu peux tabler sur un mu autour de 20 pour du tendre et jusqu'a 45-50 pour de la pierre dure. Du calcaire tres dur, ca serait quasi impermeable, juste le morteir qui laisserait passer. Mais si tu dis que le morteir ne se verrait pas de dehors, alors le mur est surement pas loin d'etre non permeable a la vapeur d'eau (aie pour l'isolant, prevoir une lame d'air ?). A toi de voir suivant la pierre que tu utilises.
Bonsoir Madmac,
Je ne suis pas sûr d'avoir compris.La pierre qui me servira de placage est de la pierre calcaire provenant de mon terrain. C'est de la pierre tendre. La lame d'air servirait à évacuer la vapeur provenant de l'intérieur? Du coup j'augmente encore l'épaisseur de mon mur. Puis je m'en sortir en posant un freine-vapeur avant la brique?
ce qui donnerait de l'int vers l'ext:
enduit chaux déco
freine-vapeur
brique
panneau laine de bois
placage pierre apparente maintenu par du mortier de chaux