L'isolation : quels choix possibles ? - Page 22
Répondre à la discussion
Page 22 sur 30 PremièrePremière 22 DernièreDernière
Affichage des résultats 631 à 660 sur 898

L'isolation : quels choix possibles ?



  1. #631
    invite4b4cb993

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?


    ------

    autre kesion, la maison ke j'achète est une ancienne normande en brike-silex; sa fait 6 mois kel n'é plus habiter et sans isolation il ne fé pa froid et ce né pas humide. en changeant les portes et les fenetres est ce ke sa vaut vrément la peine d'isoler les murs sachant ke les combles seron isolé , chaufage gaz et cheminée. en faite j'suis un peu perdue..... trop de chois tue le choix!!!

    -----

  2. #632
    Linn

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Merci pour les lecteurs d'écrire en français lisible et compréhensible par tous. Tu auras sans doute plus de réponses

  3. #633
    Zéphirin44

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    bien dit

    T'imagines 36 pages de contenu "technique" écrites comme cela.
    Galère !!!!

  4. #634
    Philou67

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Bonjour Caro76 et bienvenu sur notre forum. Comme l'ont déjà signalé tes lecteurs, le langage SMS n'est pas admis sur le forum. Merci de respecter cette règle.
    Philou67 pour la modération.


    Concernant l'isolation, il existe une discussion dédiée à la ouate de cellulose, assez riche aussi (tu peux même trouver dans les derniers posts de Merfène une vidéo de démo). Tu dis que ta maison n'est pas froide, mais la chauffes-tu ? Connais-tu la consommation de gaz et de bois de l'ancien propriétaire ? Est-ce un foyer ouvert, fermé, un poêle à double combustion ? Quelle est la superficie de ta maison ? Toutes ces questions permettrons d'établir le niveau d'isolation approximatif de ta maison, et ainsi déterminer si elle nécessite une isolation supplémentaire (par l'extérieur idéalement).
    Dernière modification par Philou67 ; 24/03/2007 à 20h53.

  5. #635
    Zéphirin44

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Philou je me permets de rajouter le lien sur la ouate puisqu'on se suit :

    http://forums.futura-sciences.com/thread95838.html

    heu t'as fait comment ton lien avec un texte à la place ????

    Ah OK vu !

  6. #636
    invite4b4cb993

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    désolée!!! je n'ai plus l'habitude d'écrire en francais..... mais je vais faire un effort!

    pour philou67: je n'ais pas tous les renseignements que tu mentionnes mais j'ais pris d'autres infos et il faut que j'isole!!!!! car dans l'expertise qui a été faite lors de la vente le logement apparait énergivore!!!!!!!
    donc j'pense pas avoir d'autres solutions que d'isoler.

  7. #637
    Linn

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Bonjour caro
    Dans ce cas, comme l'a dit Philou, il vaut mieux envisager une isolation par l'extérieur. D'abord, c'est bien plus efficace, et ensuite tu n'as pas de travaux à l'intérieur.
    La première chose à connaître c'est la composition exacte de tes murs, couche par couche. Cela déterminera quelle type d'isolant on peut employer. Donne-nous également d'autres infos: superficie, vitrages, isolation actuelle, orientation de la maison, étage ou plein pied, combles habités ou non... tout ce que tu peux!

  8. #638
    invite4b4cb993

    bonjour,
    pour ce qui ai de l'isolation par l'extérieur cela m'embète beaucoup car il y a déja un enduit que j'aimerais enlever pour faire ressortir les biques et les silex.
    quant a l'isolation il n'y en a pas pour le moment!
    il y a à peu prés 85m2 au sol et le grenier n'est pas encore aménagé mais le sera.
    quant a l'orientation, le soleil est face a la maison toute la journée, il ya donc un coté qui ne le voit jamais par contre!

    ah j'avais oubliée:
    les fenètres sont d'origines donc simple vitrage mais on va les changer pour du double et comme c'est une longère il y a 3 portes d'entrées sur le facade
    Dernière modification par Philou67 ; 25/03/2007 à 12h45. Motif: suite

  9. #639
    Linn

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Essaye de peser soigneusement le pour et le contre de l'isolation par l'extérieur. Dans la mesure où ta maison est déjà enduite, et que tu as prévu de refaire cette façade, je dirais qu'il n'y a pas à hésiter.
    Contre:
    le coté esthétique car tu veux laisser tes briques apparentes. Mais tu ne sais pas dans quel état elles sont, ni si cela va être possible. Il te faudra peut-être refaire tous les joints.
    Eventuellement le prix (à comparer avec d'autres solutions)
    as-tu un coté mitoyen avec garage, grange ou autre?
    Pour
    l'isolation est bien plus efficace
    pas de travaux à l'intérieur où il faudrait tout casser
    pas de perte de place à l'intérieur. Calcule la place perdue si tu enlèves, mettons 14 cm sur tous les murs (isolation potable)
    on peut refaire sans problème la façade avec quelque chose de plus esthétique que ton enduit actuel: nouveau crépi, ou bardage au choix.
    investissement rentable car économies de chauffage à la clé

    Idéalement, il faudrait un maximum de vitrages sur la façade sud exposée au soleil, et aucun du coté nord. On peut envisager d'isoler le coté nord et le coté vents dominants en priorité.

    Il faudra soigner l'isolation du toit. Est-ce que tu envisages de refaire la toiture? Si la charpente est saine, tu peux isoler les combles toi-même, à condition d'avoir un peu de temps devant toi. Cela réduit le coût, tu n'auras que les matériaux à payer. Dans tous les cas, en dessous de 25 cm, c'est une isolation passable, mais pas performante, et il faut soigner l'isolation du toit avant celle des murs.
    Parcours les différents fils dédiés à l'isolation, c'est très instructif.
    Bon courage

  10. #640
    invite4b4cb993

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    c'est sur , je ne sais pas encore si cela va être possible d'enlever l'enduit existant et dans quel état sont les briques en dessous???? je ne mettais pas encore renseignée sur l'isolation extérieure mais je vais le faire.
    quant a la toiture nous la changerons mais peu être pas dans l'immédiat. pour le vitrage c'est l'idéal car il se trouvent sur le coté exposé au soleil pour la plupart.
    en tout cas merci des renseignements

  11. #641
    Philou67

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Il n'est peut-être pas idiot d'envisager, surtout dans une configuration où la majorité des vitrages est au sud, d'isoler par l'extérieur les murs E, N et O, et par l'intérieur le mur S (avec un retour de 1m sur les murs O et E pour éviter le point thermique. Ainsi, tu gardes la façade principale en silex.
    A confirmer par les pros de l'isolation extérieure...

  12. #642
    _Victor

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Bonjour,

    Je vais être l'heureux propriétaire de cette maison normande d’ici 15 jours.
    http://victor076.free.fr/Selles/

    Le bilan énergétique est catastrophique. Le centre de la maison a une partie en torchis. La partie en L c’est de l’aglo rouge avec à l’intérieur du polystyrène mais pas partout et enfin la dernière parti, uniquement de l’aglo rouge sans isolant intérieur et extérieur.
    Quand aux combles, je ne sais pas comment s’est isolée.
    Il n’y a pas de double vitrage et pas non plus de volet.
    La maison est chauffée avec deux Godin, plus un chauffage d’appoint pour la cuisine (électrique).
    L’orientation de la maison est plein sud.

    Dans un premier temps je souhaite isolée correctement les combles avec un minimum de 25 cm voir 30 cm, par contre je ne sais quel isolant utiliser pour mettre sous la toiture car avec de la laine de verre elle se tasse très rapidement et qui est loin d'être au top au niveau de la santé.
    Que penser de l’isolation sur toiture « sharking » pas sur de l’orthographe.
    Connaissez vous des sociétés dans la Haute Normandie ?
    Pour les murs intérieurs à l’étage j’hésite entre le liège, la laine de bois et la laine de chanvre. Je pense surtout que c’est le prix qui va déterminer la texture utiliser.

    Pour se qui concerne l’isolation des murs en façade, une isolation par extérieur est-il possible sachant que je souhaite garder le caractère de la maison ?
    Si ce n’est pas le cas, peut-être l’arrière (nord) et les deux côtés par l’extérieur et simplement isolé l’intérieur de la face sud et la face où se trouve le L.

    Ensuite je me pencherai sur le chauffage, vu la configuration de la maison, un poêle de masse est impossible. L’utilisation d’un poêle à bois traditionnel couplé à une VMC double flux pour alimenter l’ensemble de la maison. Reste à voir le type de poêle. Rayonnement, convection, stéolith, brique réfractaire etc …

    Je n’ai pas encore lu les 36 pages, mais je vais le faire dès ce soir.

  13. #643
    invite5b2f827c

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Citation Envoyé par _Victor Voir le message
    Quand aux combles, je ne sais pas comment s’est isolée.
    Il n’y a pas de double vitrage et pas non plus de volet.
    Bonjour,

    ça me paraît prioritaire sur le plan thermique : changer les huisseries et mettre des volets.

    Citation Envoyé par _Victor Voir le message
    Dans un premier temps je souhaite isolée correctement les combles avec un minimum de 25 cm voir 30 cm, par contre je ne sais quel isolant utiliser pour mettre sous la toiture car avec de la laine de verre elle se tasse très rapidement et qui est loin d'être au top au niveau de la santé.
    Evidemment, si tu peux utiliser un matériau plus écolo, je ne pourrais que te le recommander. La ouate de cellulose représente un excellent prix/performance/facilité de mise en oeuvre.
    Ceci dit, si ce sont bien des combles perdues, la laine de verre à plat ne présente pas vraiment de problèmes de tassement.

    Citation Envoyé par _Victor Voir le message
    Que penser de l’isolation sur toiture « sharking » pas sur de l’orthographe.
    C'est le 'sarking'. c'est très bien sur le plan thermique mais c'est cher et ça oblige à refaire toute la toiture, or celle-ci a l'air en bon état. Votre budget n'étant certainement pas illimité, un tel investissement risque fort de vous obliger à des sacrifices ailleurs et le bilan ne serait peut-être pas optimum.
    Si vous avez un budget no limit, alors allez-y !

    Citation Envoyé par _Victor Voir le message
    Pour se qui concerne l’isolation des murs en façade, une isolation par extérieur est-il possible sachant que je souhaite garder le caractère de la maison ?
    Si ce n’est pas le cas, peut-être l’arrière (nord) et les deux côtés par l’extérieur et simplement isolé l’intérieur de la face sud et la face où se trouve le L.
    Sur le plan thermique, évidemment, par l'extérieur c'est le mieux.
    "Garder le caractère", si ça veut dire garder les pierres et les colombages apparents, alors ce n'est pas compatible.
    La solution que tu suggères me paraît être un compromis valable.

    Bon courage !

  14. #644
    _Victor

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Bonjour,

    ça me paraît prioritaire sur le plan thermique : changer les huisseries et mettre des volets.

    Les huisseries c'est l'encadrement des fenêtres ?

    Evidemment, si tu peux utiliser un matériau plus écolo, je ne pourrais que te le recommander. La ouate de cellulose représente un excellent prix/performance/facilité de mise en oeuvre.
    Ceci dit, si ce sont bien des combles perdues, la laine de verre à plat ne présente pas vraiment de problèmes de tassement.


    Non, les combles ne sont pas perdus et je recherche une bonne isolation.

    C'est le 'sarking'. c'est très bien sur le plan thermique mais c'est cher et ça oblige à refaire toute la toiture, or celle-ci a l'air en bon état. Votre budget n'étant certainement pas illimité, un tel investissement risque fort de vous obliger à des sacrifices ailleurs et le bilan ne serait peut-être pas optimum.
    Si vous avez un budget no limit, alors allez-y !


    Non malheureusement je n’ai pas le budget no limit. On va peut-être rester sur une isolation classique pour les combles.

    Sur le plan thermique, évidemment, par l'extérieur c'est le mieux.
    "Garder le caractère", si ça veut dire garder les pierres et les colombages apparents, alors ce n'est pas compatible.
    La solution que tu suggères me paraît être un compromis valable.


    Exactement le but est de garder les colombages et le silex apparents sur la façade principal de la maison.
    Maintenant reste a savoir quelles matériaux utiliser car suivant la zone du mur, c'est pas le même matériaux utilisé.
    Merci Merfèle

    Bon courage !

    J'ai pas le choix

  15. #645
    Zéphirin44

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message

    Sur le plan thermique, évidemment, par l'extérieur c'est le mieux.
    "Garder le caractère", si ça veut dire garder les pierres et les colombages apparents, alors ce n'est pas compatible.
    La solution que tu suggères me paraît être un compromis valable.
    Je regardais les photos de la maison de Victor et une idée me vient : s'il veut garder l'esthétique tout en isolant ext il peut le faire s'il fait à nouveau des colombages, non ??
    s'il mets une couche suffisante et que le colombage n'est que sur la partie la plus ext cela doit le faire ?

    Dis Merfene j'ai cherché "sarking" sur le forum, rien trouvé. Tu peux m'en dire plus, j'ai 200m2 de toiture à refaire

  16. #646
    _Victor

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Je pense qu'une grande partie de la déperdition se fait par les menuiseries extérieures justement, mais je peux me tromper.

  17. #647
    Zéphirin44

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Citation Envoyé par _Victor Voir le message
    Je pense qu'une grande partie de la déperdition se fait par les menuiseries extérieures justement, mais je peux me tromper.
    Ben effectivement, j'ai regardé un peu plus tes photos ( j'ai pas fini, belle maison en tout cas ) et cela n'a pas l'air d'être bien épais tout ca. Dis moi si je dis une bétise mais on dirait que tes huisseries (encadrement de fenetre) donnent aussi bien sur l'int que l'ext ?
    Reconstruire une cloison ext identique (colombage et ?? au milieu) en isolant entre les 2 serait ptet une solution si tu tiens à l'esthétisme. Mais pas c'est ptet pas le plus simple.

    T'as pas l'air d'avoir haut de plafond dans la pièce avec l'échelle si tu veux isoler.

  18. #648
    _Victor

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Merci pour la maison, un coup de coeur on a eu ma femme et moi.

    Dis moi si je dis une bétise mais on dirait que tes huisseries (encadrement de fenetre) donnent aussi bien sur l'int que l'ext ?

    Oui c'est exact et même sur certain endroit, on voit le jour entre la huisserie et le mur.

    Reconstruire une cloison ext identique (colombage et ?? au milieu) en isolant entre les 2 serait ptet une solution si tu tiens à l'esthétisme. Mais pas c'est ptet pas le plus simple.

    J'en sais rien, pas facile a réaliser surement
    T'as pas l'air d'avoir haut de plafond dans la pièce avec l'échelle si tu veux isoler.

    Non en bas je dois avoir dans les 2.20 m je pense et à l'étage 2.50 environ.

  19. #649
    invite911bac81

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    J'ai une question très urgente.

    Je veux acheter un appartement mais il va être isolé de l'extérieur avec du polystyrène extrudé, ce qui n'est pas bien a mon avis car ce matériau est imperméable a l'eau et a la vapeur et j'aurai des problèmes d'humidité sur les murs a l'avenir. Alors le chef du chantier m'a dit que mon appartement uniquement pourrait être isolé avec de la laine minérale.

    Je voudrais savoir si cela est possible vraiment? Est-ce qu'il y aura des problèmes de dilatation différente des matériaux différents?

  20. #650
    Philou67

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Plan, laine de verre ou polystyrène, aucun des deux n'est compatible avec la vapeur d'eau. Le poly est imperméable, et la laine de verre se dégrade et perd ses qualités d'isolant avec l'eau qui se condense par le flux de vapeur.
    As-tu une VMC dans ton appartement ? Ton mur dispose-t-il à l'intérieur d'une pare-vapeur ? Si tu as ses deux dispositifs, tu ne devrais pas avoir de problème d'humidité dans les murs.

  21. #651
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Hum, en isolation extérieure sur paroi béton plein, je ne suis pas sûr que le polystyrène lui-même pose des soucis d'humidité. A vérifier...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  22. #652
    invite911bac81

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Merci a Philou67 et Yoghourt pour les réponses, mais les raisons pour lesquelles je préfère la laine de roche je les ai trouvées sur la page de www.ideesmaison.com. Je cite:

    "Polystyrène extrudé polystyrène expansé - Tous deux sont imperméables et créent une barrière étanche dans les murs, empêchant l'humidité du logement de s'échapper par ce biais.

    Sous l'action de la chaleur, le polystyrène émet des styrènes et autres gaz toxiques contenus dans ses additifs ignifuges. Il laisse constamment échapper du pentane pendant toute sa durée de vie.

    Si vous optez pour des matériaux courants, optez pour le moins mauvais de ces isolants, à savoir la laine de verre ou de roche (pas de barrière étanche pour l'humidité, pas de libération de gaz douteux) et choisissez-les de forte densité."

    Donc si les laines ne sont pas une barrière étanche à l'humidité je déduis que les vapeurs vont passer à travers le mur et a travers l'isolation sans se condenser faire des dégâts. Donc pas besoin d'un pare-vapeur.

    Et j'ai besoin de plus amples renseignements au sujet de la VMC - si je dois évacuer vers l'extérieur la chaleur par la VMC quel est le sens de 'isolation alors? Ou bien quand je suis absent de mon logement qui va enclencher la VMC?

  23. #653
    Philou67

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Plan, il ne faut pas mélanger isolation et renouvellement d'air.

    Pour la laine de verre (et de roche), certes, elle laissera pas la vapeur d'eau. Mais dans un isolant, la face intérieure est "chaude", la face extérieure est froide. Si ta laine de verre est recouverte d'un enduit étanche, la vapeur d'eau sera emprisonnée dans ta laine de verre, et condensera du fait de la baisse de température à l'intérieure de l'isolant.
    Une solution est donc le pare-vapeur : plus de vapeur dans l'isolant, plus de risque de condensation. Mais dans ce cas, l'humidité intérieure doit être évacuée par un autre moyen (du reste, la respiration du mur ne suffit souvent pas à elle seule à évacuer l'humidité intérieure, et pas non plus le CO2 : tu dois donc aérer ton logement).
    Par ailleurs, comme dit Yoghourt, si ton mur est en béton plein, il est déjà étanche à la vapeur d'eau. As-tu constaté des traces d'humidité sur les murs ?

    Ensuite, concernant le renouvellement de l'air : comment est-il fait actuellement ? Ventilation naturelle (tu ouvres les fenêtres), VMC ?
    Dans les deux cas, pour renouveler l'air, tu fais entrer de l'air frais : dans un cas, c'est de manière régulée, dans l'autre, de manière ponctuelle. La VMC est une Ventilation Mécanique Contrôlée. Si ton appartement est ancien, il n'en a pas. S'il est récent, il devrait en avoir (bouches d'extraction dans cuisine et salle de bain/WC, bouche d'arrivée d'air au dessus des fenêtres). Mais là, c'est à toi de nous en dire plus.

  24. #654
    invitef75d2903

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Et dans tous les cas le polys a l'avantage d'etre je pense plus resistan en exterieur que la laine qui sera fixé entre des poteaux bois , avec des vis , et créera qqs ponts thermique.

    Certe il y aura des gaz , mais en dehort de l'habitation , pas dedans.
    A voir l'impact de ces gazs sur notre environement.

    Réjouit toi quand meme de la logique de l'isolation extérieur.Sinon demande au maçon de poser des panneaux de laine de bois ou de liège si tu a les moyen de faire un geste suplémentaire pour l'environement.

  25. #655
    Linn

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Citation Envoyé par Zéphirin44 Voir le message

    Dis Merfene j'ai cherché "sarking" sur le forum, rien trouvé. Tu peux m'en dire plus, j'ai 200m2 de toiture à refaire
    Le sarking c'est l'isolation du toit par l'extérieur, c'est-à-dire au dessus des chevrons qui restent apparents à l'intérieur (enfin, si on le veut) et ça nécéssite effectivement une dépose de la toiture. Il faut prévoir un isolant capable de supporter le poids de la toiture.
    En gros, on met en place la finition au dessus des chevrons, puis l'isolant (genre rainure-languette) en une ou deux couches . Apparemment on prévoit en bas une lisse qui sert d'arrêt pour ne pas que ça dégringole. A ce stade l'isolant est juste posé. Ensuite on place dessus le littelage qu'on fixe avec des vis très longues (elles doivent traverser tout l'isolant) jusque dans les chevrons. Selon la configuration et les isolants choisis, il faut prévoir le freine vapeur, le pare pluie, etc.... Pour 10-15 cm, ça n'a pas l'air de poser de poblèmes mais en épaisseurs plus importantes, je m'interroge (faudrait des vis immenses, est-ce que ça existe?). Perso, on va panacher: 10 cm en extérieur et ouate insufflée entre les chevrons (tant pis, ce ne sera plus apparent mais du coup, on peut le faire soi-même)

  26. #656
    Zéphirin44

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Merci Linn

    je pensais bien que c'était qql chose de ce genre.
    Sais-tu où on peut trouver une vue en coupe détaillée de la chose.

    J'ai toute une partie de la maison où la toiture est à refaire. Et comme j'aime bien voir les menuiseries en intérieur (la charpente est splendide à cet endroit) je m'oriente vers ce genre de solution. Et puis je gagne de l'espace, une partie est plus haute donc moins de hauteur 1,80m. Par contre j'imagine que cela doit être coton pour les décrochements genre chien-assis ou autre.

    Pourquoi dis-tu que cela n'est pas réalisable par soi-même ?
    En plus j'y pense cela permet une grosse épaisseur qui tombera bien avec la sur épaisseur d'une isolation ext.

    Par contre faut bien se caler avec le couvreur pour que tout ceci ne reste pas sous les intempéries. Ou faire cette partie soi-même également. La zinguerie par contre ...

  27. #657
    invite5b2f827c

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Citation Envoyé par _Victor Voir le message
    Les huisseries c'est l'encadrement des fenêtres ?
    Oui. Evidemment, il faut changer les fenêtres avec.

    Citation Envoyé par Zéphirin44 Voir le message
    Je regardais les photos de la maison de Victor et une idée me vient : s'il veut garder l'esthétique tout en isolant ext il peut le faire s'il fait à nouveau des colombages, non ??
    Un ami architecte me dit souvent "On peut tout faire. C'est simplement une question de budget."
    Evidemment c'est possible mais je pense que c'est techniquement assez complexe et que ça risque de coûter assez cher. Sauf à faire des "faux colombages" en simple parement mais, personnellement, j'ai toujours trouvé que le "faux vieux" était pire que le neuf. C'est très difficile de recréer le caractère que la nature a mis des décennies à façonner.

    Citation Envoyé par Zéphirin44 Voir le message
    Dis Merfene j'ai cherché "sarking" sur le forum, rien trouvé. Tu peux m'en dire plus, j'ai 200m2 de toiture à refaire
    En cherchant sur google, on trouve facilement pas mal d'infos.
    Comme le dit Linn, le sarking c'est l'isolation par dessus les chevrons. Les principaux avantages sont :
    - isolation continue sans ponts thermiques ;
    - conservation de la charpente apparente ;
    - préservation maximum du volume habitable.

    Les inconvénients sont :
    - obligation de reprendre toute la toiture, ce n'est donc raisonnablement envisageable que si on doit de toute façon la refaire ;
    - surcoût sensible (mais à voir, il faut bien comparer tous les postes, par exemple ce qu'on économise sur le parement intérieur qui est ici compris) ;
    - difficultés techniques et surcoût important dès que le toit présente trop de particularités (chiens assis, noues nombreuses, ...).

    Des techniques proches existent qui utilisent des modules tout prêts qui peuvent, en effet déjà comprendre le parement intérieur. Faire des recherches avec "panneaux sandwich" et "caissons chevronnés".

    Il semble en effet assez difficile de trouver de manière courante des épaisseurs supérieures à 12-15 cm ce qui est insuffisant sur le plan thermique.

    C'est pourquoi ce que propose Linn semble un bon compromis si on veut obtenir une épaisseur d'isolant suffisante. La "couche de sarking" règle le problème des ponts thermiques et évite de trop réduire la hauteur habitable mais on complète quand même par une isolation entre chevrons (donc adieu la charpente intégralement apparente, on ne conserve en général que les pannes et les fermes).

  28. #658
    Linn

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Bonjour

    Je suppose que c'est faisable soi-même, mais il faut s'y connaître un peu (les vis doivent être vissées avec un angle de 30° et pénétrer de 6 cm dans les chevrons) et effectivement il faut procéder par petits bouts: isolation et couverture juste derrière. Encore que... on trouve des panneaux de fibre de bois avec pare-pluie intégré. Dans ce cas, j'imagine que ça peut rester quelques jours.
    En vrac, j'ai trouvé ce document et ce produit qui m'intéresse beaucoup car il sert aussi pour les façades derrière bardage et le pare-pluie va avec. le site du fabricant et un concurrent avec des photos pour la pose
    Et enfin, cette discussion avortée mais avec des liens intéressants.
    J'avais trouvé quelque part les différentes longuers de vis existantes, mais je ne remets plus la main dessus. Si je retrouve, je posterai

  29. #659
    Linn

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Zut, trop tard pour éditer mon message.
    Chez HOMA... site donné au dessus, on trouve des vis jusqu'à 44 cm de longueur (cher quand même)
    Ceci dit, j'hésiterai à me lancer là dedans sans un regard professionnel. Il faut quand même que la toiture résiste à l'arrachement, aux vents, etc...

  30. #660
    Zéphirin44

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Merci Merfene,

    Effectivement comme toute solution ya des avantage et incovénients.

    Mais comme tout est à refaire sur ce batiment autant le faire bien.

    Le panachage à l'air intéressant. Mais si je me souviens bien les décrochements en insuflation c'est pas le pied non plus : je crois que c'est Yoghourt qui a panaché panneau et insuflation pour les angles.??
    Et puis les pannes et les fermes ça me va bien. La charpente c'est sutout à la croisée qu'elle est belle (un peu basse mais belle )

    bon je prends courage en je regarde sur goo...
    quite à ouvrir un post après. Il y a beaucoup de travaux que j'aurais fait différemment si j'avais su.

    Qu'est ce qu'on ingurgite comme données sur ces forums

Page 22 sur 30 PremièrePremière 22 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. quels débouchés pour quels masters?
    Par invite72c0d6fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 21h44
  2. Quels choix pour une construction neuve ?
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 117
    Dernier message: 18/04/2007, 20h00
  3. Le Top de l'Isolation
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/04/2007, 10h53
  4. Quels champs d'applications pour quels domaines des maths
    Par invitec58aa740 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2006, 13h11
  5. Quels critères pour choix écran plat = jeux
    Par Cornemuse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/11/2005, 18h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...