L'isolation : quels choix possibles ? - Page 21
Répondre à la discussion
Page 21 sur 30 PremièrePremière 21 DernièreDernière
Affichage des résultats 601 à 630 sur 898

L'isolation : quels choix possibles ?



  1. #601
    dominiqueR

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?


    ------

    Bonjour à tous
    Nouvel inscrit sur ce forum que je parcours depuis un moment. J'y trouve les echanges particulièrement riches c'est pour quoi je me permets de vous poser une questions.
    Je vais faire refaire ma toiture et mon couvreur me propose 2 solution
    1/ Voligeage de chene 15 mn + laine de bois Steico 100Mn + couverture
    2/ Voligeage de chene 15Mn + HolzFlex 120 Mn + Pavatex 40 mn + couverture

    Je reside dans l'oise. On me dit que la densite du produit steico est + forte ce qui explique la moindre epaisseur mais je reste spetique. Pour ma part plus c'est epais mieux c'est non ?
    Merci de vos lumière sur le sujet

    -----

  2. #602
    lemat

    Re : L'isolation : quels choix possibles?

    Citation Envoyé par CA.NA. Voir le message
    salut! tu as l'air de connaitre un peu les matériaux ecologique. je vais rénovais une maison sur st pierre d'irube et pour l'isolation des murs intérieurs je ne sais pas quoi choisir Liège ou laine de bois aide moi Milesker
    peut être le liège dans ton cas sera le plus interessant car tu peux t'en approvisionner facilement à souston. C'est un super materiau qui resiste à tout et dont le principal défaut est d'être très cher, mais les frais de port en moins... (Moi je suis sur Ondre.)

  3. #603
    MadMac

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Oui Dominique, plus c'est epais et mieux c'est ... pour l'isolation au froid. La densite joue surtout pour le confort d'ete : plus c'est dense et plus la chaleur mets du temps a traverser.

    Et tu decouvres la le dilemne de toute isolation, il faut du "plein d'air" pour l'hiver et du "dense" pour l'ete : difficile compromis donc

    Dans ton cas, je prendrais tout de meme la 2eme solution. Cela t'offre une bonne isolation thermique d'hiver et un confort deja pas trop mal pour l'ete (c'est calculable avec une feuille comme celle de Yoghourt).

  4. #604
    Philou67

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Citation Envoyé par dominiqueR Voir le message
    Bonjour à tous
    Nouvel inscrit sur ce forum que je parcours depuis un moment. J'y trouve les echanges particulièrement riches c'est pour quoi je me permets de vous poser une questions.
    Je vais faire refaire ma toiture et mon couvreur me propose 2 solution
    1/ Voligeage de chene 15 mn + laine de bois Steico 100Mn + couverture
    2/ Voligeage de chene 15Mn + HolzFlex 120 Mn + Pavatex 40 mn + couverture

    Je reside dans l'oise. On me dit que la densite du produit steico est + forte ce qui explique la moindre epaisseur mais je reste spetique. Pour ma part plus c'est epais mieux c'est non ?
    Merci de vos lumière sur le sujet
    Arf... plus c'est dense, moins c'est isolant... Si en plus, tu diminues l'épaisseur devine ce qui arrive. C'est la seule isolation en toiture que tu prévois ? (100mm ? dans le pire des cas).
    Quelques valeurs pour t'aider à calculer les performances :
    Ste!co special (240kg/m3) : lambda de 0,050, R = 2 (100mm)
    Ste!co therm (150kg/m3) : lambda de 0,040, R = 2,5 (100mm)
    Hol2flex protect (50-60kg/m3) : lambda de 0,038, R = 3,16 (120mm)
    Pav@therm (140kg/m3) : lambda de 0,042, R = 0,95 (40mm)
    Je sais pas si c'est les bonnes références que ton couvreur t'as proposé, mais ça doit pas être loin. Par ailleurs, si c'est la seule isolation en toiture, ça reste faible, même avec 160mm (200 à 240mm serait plus approprié).
    Coté mise en oeuvre, le pense que le couvreur préfère mettre une couche de Ste!co spécial (qui fait pare-pluie), c'est plus rapide, clairement. La performance est bonne en déphasage pour l'été, mais en hiver, c'est pas le top si tu ne le complètes pas avec un isolant entre chevrons.
    L'autre solution est un nettement mieux en hiver (sans être excessive), et doit être suffisante pour l'été.

  5. #605
    dominiqueR

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    grand merci pour ces reponses
    donc je resume il vaut mieux que je m'oriente vers HolzFlex avec une epaisseur de 160 Mn voir 200Mn et que j'ajoute du pavatex de 40 Mn.

    Ok mais pourquoi ne pas faire 240 Mn de HolzFlex tout court vu que le lambda et le R sont meilleurs ? Parce que je ne serai pas assez dense pour retenir la chaleur ? (voir reponse de MadMac)

    Pour l'isolation entre chevrons je ne pourrais pas car j'aurais un voligeage de chene rainuré et languette pour la decoration (charpente entièrement apparente)

    En tout cas grace a vos reponses ca m'a deja eviter de faire une betise

  6. #606
    Philou67

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Citation Envoyé par dominiqueR Voir le message
    grand merci pour ces reponses
    donc je resume il vaut mieux que je m'oriente vers HolzFlex avec une epaisseur de 160 Mn voir 200Mn et que j'ajoute du pavatex de 40 Mn.

    Ok mais pourquoi ne pas faire 240 Mn de HolzFlex tout court vu que le lambda et le R sont meilleurs ? Parce que je ne serai pas assez dense pour retenir la chaleur ? (voir reponse de MadMac)

    Pour l'isolation entre chevrons je ne pourrais pas car j'aurais un voligeage de chene rainuré et languette pour la decoration (charpente entièrement apparente)

    En tout cas grace a vos reponses ca m'a deja eviter de faire une betise
    Le pav@tex (je pense que c'est du pav@therm) sert de pare-pluie. Le Hol2flex doit être protégé de l'humidité.
    Si tu peux passer à 160mm de Hol2flex, ça me semblerait pas mal. En tout cas, les 100mm de Ste!co, laisse tomber, trop peu isolant. Montre à ton couvreurs les résistances thermiques de chaque matériau (tu les trouves sur les sites des fabricants). C'est pourtant pas sorcier, c'est écrit dessus, comme le port-salut (naturellement, je ne parle pas pour toi ).
    Il t'a aussi parlé tarif entre les deux solutions ?

    Pour ce qui est de la densité : en fait, ce n'est pas QUE la densité qui fait le déphasage, et ce n'est pas la densité qui détermine la quantité de chaleur qui va rentrer.
    Pour être très succinct :
    - le R détermine la résistance thermique de la paroi : elle définit la quantité de chaleur qui va traverser la paroi en fonction de la superficie et du différentiel de température entre l'intérieur et l'extérieur. Plus la résistance est grande, moins la quantité de chaleur qui sortira (ou rentrera en été) sera grande.
    - la densité et la capacité thermique massique du matériau vont déterminer son effusivité, et sa capacité à transmettre plus ou moins rapidement la chaleur d'un coté à l'autre. On en déduis le déphasage : le nombre d'heure qu'il faut à une certaine quantité de chaleur pour traverser la paroi. Cette donnée dépend donc du lambda, de l'épaisseur et de la densité.

    Plus l'épaisseur est importante, et plus tu compenses une densité moindre.
    Mais aussi, plus ton R est important, moins la quantité de chaleur sera grande, et moins le déphasage n'a d'intérêt puisqu'il ne concernera plus petite quantité de chaleur. Dans ton cas, je pense que l'on est loin de pouvoir se priver de déphasage.

  7. #607
    dominiqueR

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Grand merci pour ces reponses
    Je choisi donc la solution 2 (la plus epaisse)
    En terme de chiffrage c'est moins cher, que demandez de plus ?
    Par contre si je passe en 200 Mn (environ 200M²)=> un surcout de 2000 a 2500 € , il y a pas mal d'impacts comme la longueur des vis par exemple

  8. #608
    invitea482ce0b

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Bonsoir,

    Cela fait quelque temps que je suis avec interet la discussion sur l'isolation, mais j'avoue que pour moi c'est
    compliqué . Et en plus c'est difficile de trouver autour de soi quelqu'un de compétent.Etant sur le point de rénover une maison ancienne je préfère avoir vos avis ...
    Bref, c'est une maison à étage de 1928 dont les facades sont typées , donc déjà je retire l'option "isolation" extérieure.
    Les murs périphériques + celui de refent font 25 cm d'épaisseur et sont en bloc de machefer (bon isolant parait-il). Ils sont enduits d'un mortier chaux et sable. La base des murs interieurs est bien abimée à cause de remontées d'humidité, d'ailleurs les platres sur 50 cm de haut sont désagrégés.Le carrelage (en ciment) repose apparemment sur de la terre battue..
    Pour isoler ces murs je pense :
    1 - laisser une lame d'air de 1,5 cm.
    2 - Installer des tasseaux traités horizontalement.
    3 - Poser des panneaux de LdV de 75 mmm(épaisseur commune dans les Landes dixit le platrier...)
    4 - Elevation de cloison en briques platrières de 35mm + enduit platre (ou chaux).
    5 - au plafond rdc LdV en 100mm et à l'étage 200 mmd'épaisseur.

    6 - Entre la cloison et l'isolant installer un freine vapeur (ou pare vapeur)
    7 - Créer des aérations dans les murs extérieurs pour éviter trop de condensation et évacuer le trop plein d'humidité. Mais dans ce cas je pense que l'isolation devient affaiblie, peut etre que je me trompe (ai je au moins le choix ?)
    Ah oui j'oubliai , toutes les menuiseries seront en pvc double vitrage 4-16-4 et installation d'une vmc hygro.

    Voila j'ai terminé .. dites moi SVP ce que vous en pensez, merci d'avance.

  9. #609
    invite078a5fbd

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Bonjour,

    J'ai acquis une maison des années 80.
    J'ai modifié l'isolation dans les combles pour 40 cm de laine de verre par couche de 20 cm croisé.

    L'isolation des murs est de ~8-9 cm de poly, une isolation extérieurs est prévu dans 3-4 ans.

    Mais il y a la partie inférieure de la maison qui est enfui au 2/3.

    Dans cette partie il y a le garage, la chaufferie, une chambre isoler (~8-9 cm de poly), une entrée non isoler et une buanderie non isolée aussi (parpaing apparent), toute cette partie est en simple vitrage (changement prévu pour l'année prochaine).

    Je ne peux mettre que 5-6 cm maximum d'isolant avec le placo (dû aux portes).

    Qu'elle est la meilleur solution, sachant que je n'ai que 6 m * 2,20 m de surface à isoler.
    N'étant pas le roi du bricolage j'aimerais trouver une solution assez simple.

    Merci pour votre aide.

  10. #610
    invitebb7d3a72

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    je suis en train d'ingurgiter le topic à marche forcée, j'en suis à la page 21. excellente discussion, quelques liens très très instructifs trop content d'être tombé sur tout ça, je maitrise que la thermique, bcp d'autres points étaient vraiment inconnus de moi.

    bon sur ce je retourne creuser le topic, je reviendrais avec mes questions (notamment durabilité des perfs thermiques, les VIP , ...) d'ici peu j'espère .

  11. #611
    invite0222bd49

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    A mon sens le meilleure choix possible aujourd'hui en terme de rapport qualité prix est la oute de cellulose si possible sans apport de gypse ou de platre. C'est un produit de recyclage et en ce sens il est très écologique puisque son bilan énergétique de fabrication est quasi nul. On trouve de la ouate canadienne qui est martelé et non boyé ce qui permet une plus faible densité en flocage sur ####.
    Dernière modification par Yoghourt ; 17/03/2007 à 00h46. Motif: suppression de la pub

  12. #612
    invite5b2f827c

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Citation Envoyé par rey.raphael Voir le message
    A mon sens le meilleure choix possible aujourd'hui en terme de rapport qualité prix est la oute de cellulose si possible sans apport de gypse ou de platre. C'est un produit de recyclage et en ce sens il est très écologique puisque son bilan énergétique de fabrication est quasi nul.
    ça, ok, la ouate de cellulose a un bon rapport qualité-prix...

    Citation Envoyé par rey.raphael Voir le message
    On trouve de la ouate canadienne qui est martelé et non boyé ce qui permet une plus faible densité en flocage sur xxxx.
    ça par contre...
    de 1) Pas de publicité sur le forum (cf. la charte)
    de 2) s'il faut faire venir la ouate du Canada, bonjour le bilan écologique !!

  13. #613
    invite0222bd49

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Que vaut-il mieux, faire venir un produit recyclé ou bien cultivé avec engrais et tracteur pour isoler en chanvre

  14. #614
    inviteac7a21c4

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Bah, je dirais... prendre la ouate de cellulose plus proche

  15. #615
    invite0222bd49

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Je suis d'accord avec toi mais il n'y a pas encore de ouate fabriquée en france. C'est par contre un projet qui devrait bientôt se réaliser.

  16. #616
    invite5b2f827c

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    La mienne vient d'Allemagne, ok, c'est encore trop loin mais je lui ai quand même épargné la traversée de l'Atlantique...

  17. #617
    invite0222bd49

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Quelle est la marque?

  18. #618
    invite2e45e452

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Citation Envoyé par rey.raphael Voir le message
    Que vaut-il mieux, faire venir un produit recyclé ou bien cultivé avec engrais et tracteur pour isoler en chanvre
    Bonjour,

    Le chanvre est une des plantes qui demande le moins d'engrais pour être cultivé et en plus comme pour le bois ça permet de stocker du CO2 !

    J'ai un toit a isoler, je pense le faire avec un isolant en vrac par le dessus. j'hésite entre le chanvre et la ouate de cellulose. Avez-vous des retours d'expérience sur le chanvre en vrac pour isoler?

  19. #619
    invite0222bd49

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Le co2 que rejette le tracteur et nécessaire à fabriquer l'engrais?
    Bref on va pas pinailler, les deux sont de bons isolants écologiques mais la ouate a de meilleures propriétés accoustiques. Elle se comporte très bien contre le feu.

  20. #620
    invite2e45e452

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    D'accord pour dire qu'ils sont bons les deux, le chanvre protège mieux que la cellulose des surchauffes d'été du fait qu'il a une densité plus grande!
    Pas évident de faire son choix !!

  21. #621
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Il y a sur notre marché de la cellulose produite en France (2 marques au moins), au moins 2 autres en Allemagne, 1 importée par bateau du canada, et j'en oublie sûrement.
    La ouate canadienne en question (importée par la boite de M. B) n'a pas la palme de l'argument commercial "fait moins de poussière". Il y a au moins une ouate allemande qui a cette réputation.
    De toute façon, il ne faut pas se leurrer, TOUS les isolants génèrent de la poussière, à mon humble avis.

    En tout cas, si c'est pour déverser du chanvre en vrac, autant déverser de la paille en vrac à la place, non?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  22. #622
    invite0222bd49

    Je ne comprends pas pourquoi tu dis "pas la palme de ne fait pas de poussière". La ouate canadienne est martélée et non broyée, elle se présente donc en plus grosses particules et fait moins de poussière. En ce qui concerne ceux qui fabrique la ouate en France, à ma connaissance ce n'est pas du recyclage mais de la production à base de pâte à papier acheter exprès.
    C'est comme le chanvre, il y a un producteur bio et les autres c'est industrielle et le produit n'est pas pur.

    Enfin de la paille c'est très bien mais qu'en est-il de sa resistance thermique et phonique?
    Les rongeurs aiment bien la paille, une fois humide, elle se putréfie c'est un nid à Champignon ETC...
    Attention un isolant digne de ce nom, c'est tout de même un produit technique tu ne crois pas?
    Dernière modification par Yoghourt ; 17/03/2007 à 09h28. Motif: fusion de 2 msgs d'affilée du même auteur

  23. #623
    emmanuel30

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Moi j'aime bien la paille, j'en ai 25 m3 dans le grenier qui reste parfaitement sèche et qui ne craint ni les rongeurs ni le feu car j'ai coulé une dalle de chaux de 3-4 cm par dessus. On peu faire plus simple en la protégeant avec un parepluie rigide par exemple.

    Et bientôt j'en aurais 100 m3 autour de la maison.

    http://emmanuel30.skyblog.com/2.html


    http://www.ideesmaison.com/Isolation...-conseils.html

  24. #624
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Citation Envoyé par rey.raphael Voir le message
    Enfin de la paille c'est très bien mais qu'en est-il de sa resistance thermique et phonique?
    Les rongeurs aiment bien la paille, une fois humide, elle se putréfie c'est un nid à Champignon ETC...
    Attention un isolant digne de ce nom, c'est tout de même un produit technique tu ne crois pas?
    Cherche sur le web ou pose la question sur le forum des compaillons. Ils te donneront un pointeur vers un article du CSTB concernant la résistance thermique et le comportement à l'humidité. Ce sont ces infos qui m'ont servi pour entrer les caractérisques de la paille dans ma feuille de calcul hygrothermique.
    Il existe aussi des articles canadiens donnant des campagnes de mesure concernant des murs de maison en paille.
    Tu peux aussi consulter les archives de ce forum. Tu y trouveras des avis, des expérimentations, et du vécu concernant la paille. Pour le côté phonique, je n'ai pas de chiffres. Néanmoins, quand j'étais passé visiter le chantier bien avancé de maison paille de C Legalès, l'accoustique était excellente et on n'entendait pas les bruits extérieurs.

    Un isolant digne de ce nom, c'est un matériau dont le lambda est de 0.06 ou 0.08 au maximum. Ce n'est pas notre capacité à mettre un tampon officiel sur un matériau qui lui donne ses caractéristiques.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  25. #625
    invite0222bd49

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Merci pour les infos pour la paille, je vais voir.

  26. #626
    Korriged

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Salut, pour info, les devis que j'ai obtenus contredisent ce que j'avais entendu : la ouate de cellulose (panneaux) est bien plus chère que la laine de bois...
    Et sachant que ces 2 isolants offrent les mêmes caractéristiques...

    Bien sûr la ouate de cellulose en vrac est bien moins chère que tous les panneaux, pour un même volume.

  27. #627
    invite89630fd0

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    moi je trouve le rapport performance-prix de la ouate en vrac est assez avantageux non ?
    En plus certaines sont CSTB et M1 ce qui n'est pas le cas de tous les isolants ....

  28. #628
    Korriged

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Citation Envoyé par ktmpower Voir le message
    moi je trouve le rapport performance-prix de la ouate en vrac est assez avantageux non ?
    Oui, tout à fait.
    Mais en panneaux, la laine de bois est moins chère (en ce moment)...

  29. #629
    invite4b4cb993

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    bonjour, je viens d'arriver sur le forum et j'ai plus ou moins parcouru la discussion. alors voila, je viens d'acquerir une maison et dois isoler les murs mais ne sais pas quoi utiliser: laine de coton? lin? ouate de cellulose? j'ai déja été chercher quelques infos mais merci de me faire part de vos expérience et d'adresse de fournisseurs!!

  30. #630
    Zéphirin44

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    bonjour Caro76

    je pense qu'il faut commencer par être courageux et se taper le contenu complet des posts concernant l'isolation. Tu y trouveras tous les retour d'expérience dont ut peux avoir besoin. C'est hélas le seul moyen de commencer à comprendre.

    Bref plein de bonne lecture en perspective

Page 21 sur 30 PremièrePremière 21 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. quels débouchés pour quels masters?
    Par invite72c0d6fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 21h44
  2. Quels choix pour une construction neuve ?
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 117
    Dernier message: 18/04/2007, 20h00
  3. Le Top de l'Isolation
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/04/2007, 10h53
  4. Quels champs d'applications pour quels domaines des maths
    Par invitec58aa740 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2006, 13h11
  5. Quels critères pour choix écran plat = jeux
    Par Cornemuse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/11/2005, 18h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...