Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 112
Répondre à la discussion
Page 112 sur 363 PremièrePremière 112 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 331 à 3 360 sur 10862

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #3331
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    [...]le chauffagiste a repeint mon pot de combustion au deuxième entretien... c'est là que ça rouille ?
    Bonjour Christina,
    Un pot rouillé peut être un indicateur.
    Pas grave pour le pot lui-même, car ce n'est qu'une tôle (inox?!) remplaçable, par contre le corps de chauffe, lui, ne doit pas se percer

    Le corps me semble fait d'une pièce unique constituée d'éléments de tôle assemblés par soudures successives.
    Tous les recoins en contact d'un côté avec la fumée, de l'autre avec l'eau, sont à surveiller.

    Comme l'a dit Hervé, il faut regarder attentivement lors du nettoyage annuel.
    J'ai remis le trajet des gaz en orange sur le schéma de principe ci-après:
    • La chambre de combustion (6) : accessible et facile à vérifier
    • Les cheminées (7) : intérieur difficile à vérifier
    • Les soudures hautes et basses des cheminées: peu accessible mais vérifiable - les basses sont sans doutes les plus exposées.


    Nom : trajet gaz.jpg
Affichages : 474
Taille : 47,7 Ko

    -----

  2. #3332
    Homer36

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Je viens d'acquérir une chaudière okofen pellematic pes 15 depuis une semaine avec silo à remplissage manuel de 450kg et Régulation Pelletronic Touch tactile.
    J'habite dans l’Indre, dans une longère 80m2, les murs ne sont pas encore isolés, fenêtre double vitrage et isolation du plafond avec résistance thermique R7.
    Je suis encore à la recherche du bon réglage de la loi d'eau...et de bon petit conseils d'utilisateurs plus ancien

  3. #3333
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Un pot rouillé peut être un indicateur.
    Pas grave pour le pot lui-même, car ce n'est qu'une tôle (inox?!) remplaçable, par contre le corps de chauffe, lui, ne doit pas se percer
    Je ne retrouve pas l'original du post de christina.

    Je trouve cela très bizarre : le pot en inox, je ne vois pas pourquoi il s'oxyderait... Sauf quelques gaz très corrosif. J'ai lu quelques part quelqu'un qui signalait la corrosion du pot en quelques semaines suite à un entreposage de solvants dans le chaufferie...

    Je sais aussi que dans les stations de méthanisation, le H²S nécessite un inox spécial sinon, il est piqué...

    Comme je trouve bizarre de repeindre ce système placé au coeur du foyer, donc soumis à des 700° ! Je ne sais quelle peinture va résister durablement...

    Placé au coeur du foyer, cela n'est pas là que se produit le point froid qui ferait condenser.

    Mais bien comme tu le dis, vers la fin du 3ème passage. C'est là que les gaz sont de moins en moins chauds, et si le retour d'eau est trop froid, on passe alors sous le point de rosée...

  4. #3334
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    il faut regarder attentivement lors du nettoyage annuel.
    Un indice : la formation de "bistre" = pâte qui se forme par mélange des particules de carbone avec le condensat ; en séchant, cela fait des croutes noira^tres [tout ceux qui ont nettoyé des conduits de poêle à buches connaissent]

  5. #3335
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je ne retrouve pas l'original du post de christina.
    [Did il suffit de cliquer sur les petites flèches en chevron à droite dans la citation]*

    Il l'a repeint avec une peinture argentée en bombe, ça tient du 7-800° je crois - parce qu'il y avait un début de traces, il voulait protéger avant plus de dégâts, c'est bien (c'était un remplaçant, qui avait encore un peu de conscience professionnelle faut croire).

    Non, pas de solvants dans la chaufferie, et pas de linge etc. (juste le grain des poules fermé dans une poubelle et les pommes à Nougat - ah oui, et la pisse de souris, elles sont en train de me dépiauter la laine de verre d'ailleurs... ça sort de partout quand on soulève le capot)
    mais c'était cette année-là qu'ils m'avaient mélangé subrepticement moitié de granulé C.o foncé pas terrible dans mon Eo2 dinplus (avec mâchefer et imbrûlés à la clé)

    Donc ça risque plus en sortie, ok je regarderai aux soudures (toujours pas venu pour l'entretien annuel... je le ferai bien moi-même à la fin, mais faudrait un l'aspi à cendres).


    [* tiens, j'y pense, j'avais mis ça de côté pour vous, c'est génial (j'ai eu le même problème que vous déjà) :
    Je vous suggère, si vous utilisez Firefox (mais je crois qu'il existe pour d'autres navigateurs), ce petit module complémentaire, Textarea Cache. Si vous changez malencontreusement de page ou perdez la connexion, tout ce que vous avez écrit précédemment n'est pas perdu à jamais, il reste affiché dans un icône à droite de la barre des modules du navigateur, si vous l'avez activée au préalable (en haut: Affichage / Barre d'outils / Barre des modules). ]

  6. #3336
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Homer36 Voir le message
    ... pellematic pes 15 [...] dans l’Indre, dans une longère 80m2, les murs ne sont pas encore isolés, fenêtre double vitrage et isolation du plafond avec résistance thermique R7.
    malheureux ! n'attendez pas, vous pouvez dès à présent la mettre à 10kW*, parce que moi j'ai 70m2 pas isolés (chauffés 18°/h24) et 58 isolés (mais pas chauffés fort là et apports solaires) et même actuellement elle me fait des cycles 2/3 marche, 1/3 arrêt... (par 2-5° ...on doit avoir le même climat, suis à côté)

    vos cycles sont de combien de minutes (de marche à arrêt) ??

    (* enlever trois turbulatuers, mettre des bouchons, et paramétrer dans la pellematic)

  7. #3337
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    je le ferai bien moi-même à la fin...
    le ferais, tsss...........
    dodo je crois.............

  8. #3338
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour et bienvenue Homer36 !

    Grâce aux relevés, je découvre un fonctionnement qui me va bien: le second cycle journalier commence en début d'après midi [programmateur] et la chaudière s'arrête toute seule [par surchauffe], avec une dalle bien agréable jusqu'au dodo.

    La courbe verte montre la recharge de la dalle, comme un ballon

    Nom : cycle 6 dec a-m.jpg
Affichages : 481
Taille : 51,7 Ko
    Dernière modification par Tam ; 07/12/2014 à 11h02.

  9. #3339
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    [Did il suffit de cliquer sur les petites flèches en chevron à droite dans la citation]*

    Il l'a repeint avec une peinture argentée en bombe, ça tient du 7-800° je crois - parce qu'il y avait un début de traces, il voulait protéger avant plus de dégâts, c'est bien (c'était un remplaçant, qui avait encore un peu de conscience professionnelle faut croire).

    [* tiens, j'y pense, j'avais mis ça de côté pour vous, c'est génial (j'ai eu le même problème que vous déjà) :
    Je vous suggère, si vous utilisez Firefox (mais je crois qu'il existe pour d'autres navigateurs), ce petit module complémentaire, Textarea Cache. Si vous changez malencontreusement de page ou perdez la connexion, tout ce que vous avez écrit précédemment n'est pas perdu à jamais, il reste affiché dans un icône à droite de la barre des modules du navigateur, si vous l'avez activée au préalable (en haut: Affichage / Barre d'outils / Barre des modules). ]
    Vielen Dank !

    Je comprends : c'était chez Fröling. J'y passe souvent, mais ne suis pas aussi assidu là-bas...

    La journée commence fort : déjà appris deux choses nouvelles !!!
    [j'utilise en effet, Firefox depuis quelques jours - nouvel ordinateur ; pour info, j'ai installé "Adblock" pour Firefox - gratuit -qui m'évite toutes les petites pubs qui s'incrustent et énervent ! C'est top !!!]
    Dernière modification par Did67 ; 07/12/2014 à 11h07.

  10. #3340
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    [...] mais faudrait un l'aspi à cendres)
    J'utilise un aspirateur bas de gamme qui me sert aussi bien au nettoyage du foyer tiède [avec un sac] qu'au nettoyage du silo ou de la trémie [sans sac]

  11. #3341
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Did, j'utilise également et exclusivement FireFox [version portable] avec AdBlock, sur tous mes PC.
    Un mystère, cependant: les pub de FS [insérées comme nos messages] ne sont pas supprimées sur tous mes PC

  12. #3342
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Miss Modulation, n'est pas encore éligible mais je l'aurai... je l'aurai...

  13. #3343
    Homer36

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    malheureux ! n'attendez pas, vous pouvez dès à présent la mettre à 10kW*, parce que moi j'ai 70m2 pas isolés (chauffés 18°/h24) et 58 isolés (mais pas chauffés fort là et apports solaires) et même actuellement elle me fait des cycles 2/3 marche, 1/3 arrêt... (par 2-5° ...on doit avoir le même climat, suis à côté)

    vos cycles sont de combien de minutes (de marche à arrêt) ??

    (* enlever trois turbulatuers, mettre des bouchons, et paramétrer dans la pellematic)

    Les cycles marche à arrêt, je sais pas si c'est ça ; PE1 t moyen bruleur : 19min

    J'ai beau cherché, je sais pas comment la mette à 10Kw (si elle ne l'est pas déjà) ?

    Ma courbe de chauffe est à 3 ; Mon pied de courbe à 25 ; Ma température de confort est à 19°C et 17°C en réduit.
    Et il fait 22°C chez moi !

  14. #3344
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour et bienvenue à homer36,

    J'ai lu ton post homer, et je suis un peu outragé que tu sois laissé un peu à l'abandon par ceux qui te l'ont installé.
    Je dirais même qu'il va y avoir des distribution de formation dans ton secteur...
    Effectivement 15kw c'est beaucoup pour 80m2, je suis à 10kw pour 105m2 dans le grand nord avec une maison pas super isolé, cycle moyen entre 36 et 38min.
    Pour ta loi d'eau, c'est du grand n'importe quoi. Je suppose que tu as des radiateurs, si tel est le cas tu peux commencer par mettre une courbe à 1.2 et pied de courbe à 35, ce qui est préconisé comme base de réglage pour des radiateurs. Ensuite vérifie bien que tu as une cor. t ambiante d'au moins 5; tu peux même aller jusque 10 si tu tiens absolument à ta consigne.

  15. #3345
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Homer36 Voir le message
    [...]J'ai beau cherché, je sais pas comment la mette à 10Kw (si elle ne l'est pas déjà) ?
    [...]
    Et il fait 22°C chez moi !
    Pour commencer, il fait chaud
    Viendront ensuite les ajustements, selon ce que tu souhaites.

    Pour le passage de 15 à 10kW, il faut faire intervenir le technicien. Il bouchera des cheminées (cf schéma ci-dessus) et paramétrera l'automate. Je sais où on le voit sur mon afficheur à molette, mais pas sur l'écran tactile que tu as...

  16. #3346
    Homer36

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Ensuite vérifie bien que tu as une cor. t ambiante d'au moins 5; tu peux même aller jusque 10 si tu tiens absolument à ta consigne.
    Désolé j'ai pas compris cette partie.

    Merci phil7759. C'est vrai que le gars d'okofen, ma pas expliqué grand chose, il l'a mise en route puis à regarder que ça fonctionnai bien, puis il est vite reparti. Limite il m'a dit : tu regarde la loi d'eau dans le manuel d'utilisation. Puis j'ai fait les modif. selon la température extérieur d'après ce qu'il y a écrit dans le bouquin...et c'est parti en cacahuète !
    Oui j'ai des radiateurs.
    Je trouve ma consommation de pellet énorme, à vue d’œil je consomme environ 2.5 sacs par jour... et sa fera qu'une semaine de mise en route demain soir...

  17. #3347
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Si mon lien est bon, ce qu'a dit Phil est sur cet écran

  18. #3348
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Homer36 Voir le message
    Je trouve ma consommation de pellet énorme, à vue d’œil je consomme environ 2.5 sacs par jour... et sa fera qu'une semaine de mise en route demain soir...
    Normal je pense, il faut de l'énergie pour arriver à 22° et les réglages ne sont pas [encore] optimisés.

    Je me demande si les tech. Öko ne comptent pas un peu sur les réseaux sociaux pour la formation des nouveaux clients

  19. #3349
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    A Homer 36:

    Les consignes de paramétrage Okofen disent:
    Loi d'eau pente de 1,2 à 1,4 si radiateurs; point fixe 30° à 35°( c'est la T° de départ pour 15° ext.) si radiateurs.
    Donc loi d'eau mal réglée chez toi (25° et 3 de pente)..22° au lieu de 19° prévus, avec la consommation qui va avec !
    Avec une pente aussi forte, une vraie étuve quand il y aura des T° négatives: si T° ext baisse de 5° alors ta T° de départ chauffage augmente de 5x3= 15°. Pour 10° dehors, l'eau envoyée dans la circuit sera à 25+15= 40°. Un peu trop, même pour des radiateurs.... et par -15° ....fais le calcul..heureusement il y a une sécurité...
    Si tu as une sonde intérieure, il y a un facteur de compensation qui peut effectivement passer de 5 à 10 !! Mais 5 est conseillé pour les radiateurs .

  20. #3350
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    +1 , pour HOMER36

    Il est évident que nous avons encore un cas de surdimensionnement ( rappel j'ai 8kw pour 70m mur pas isolés de 1968) et c'est déjà presque trop .

    Donc , il faut faire baisser ta 15 à 10 (meme si ton chauffagiste tique ) . En attendant , tu peux jouer à régler la courbe , pour t'habituer , et voir les réactions selon tes réglages .

    Actuellement j'ai 25 et pente a 1.9
    A+
    Dernière modification par MINIOKO85 ; 07/12/2014 à 15h38.

  21. #3351
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    A titre indicatif:
    Chaudière 5/15 kw pour 120/135 m2
    Radiateurs sur-dimensionnés.
    Loi d'eau 28° pente 0,8.
    Par -15°/-18° je passe à 1 de pente pour une sensation de confort !. Et ne fait plus de réduit.

  22. #3352
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    correction , actuellement j'ai 25 et pente a 1.5 et j'ai mes 20 degres comme consigne (il fait 5 degres dehors ) et pas non plus de réduit cause horaires décalés ( parfois je bosse de jour ) .
    Dernière modification par MINIOKO85 ; 07/12/2014 à 15h45.

  23. #3353
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    pour régler ta loi d'eau il faut : 1er/ passer cor T ambiante à 0
    2eme/ ouvrir à fond les robinets de l'ensemble des radiateurs
    3eme/ attendre quelques jours et voir quelle température tu obtiens dans ta maison avec tes réglages courb chf et pied de courbe (il faut attendre 2 jours minimum pour vraiment juger du réglage)

    pour info j'ai une pes 20 qui est passé à 12kw au lieu des 20kw du départ pour 130m2 dans une vieille maison avec une isolation moyenne, tout radiateurs et mes réglages sont les suivants :

    courb chf 1,4 pied de courbe 28 --- limite T° ext confort 19 ---- limite T° ext réduit 12 --- durée anticipation 120 --- cor T° ambiante 5 --- hyst T° ambiante 1,0k

    as tu eu le passage du technicien officiel okofen pour valider l’installation pour la garantie? si il n'est pas passé tu pourras lui demander de baisser la puissance la chaudière (physiquement il enlève des ressorts et pose des bouchons ensuite par le biais du logiciel, mais là il faut rentrer un code pour y accéder

    Quand tu n'a pas les bouchons posés tu peux baisser toi même la puissance de 2kw maximum par le logiciel avec le code d’accès mais il ne faut surtout pas s'amuser à allez changer d'autres paramètres, de plus la garantie risque peut être de sauter si en cas de problème on se rend compte que tu as été triffouiller dans les paramètres, sans parler du danger de jouer les apprentis sorciers.

  24. #3354
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    tu peux constater que malgré nos différentes configurations nous avons des chiffres pas trop éloignés les uns des autres pour la courbe de chauffe et le pied de courbe
    je pense que tu peux rentrer 1,4 et 25 puis voir le résultat sur plusieurs jours (en ouvrant tout à fond et désactivant la sonde : cor T ambiante sur "0")

  25. #3355
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    il y avait des explication très clair sur les réglages de loi d'eau mais je ne trouve pas la page, j'avais fait un copier collé et j'ai une copie papier des précieuses explications (

    1- il fait la température demandé : c'est bien réglé on ne touche à rien

    2- il fait moins chaud que demandé :
    a/ par températures externes douces (>10°) on remonte le pied de courbe de 5 et on descend la courbe de chauffe de 0,2
    b/ par températures externes froides : on remonte la pente de 0,2 en 0,2

    3- il fait plus chaud que demandé :
    on fait l'inverse du 2/

  26. #3356
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    1) Explications dans le manuel de la régulation §7.5 Courbe et limites de chauffe - Affinag e de la courbe de chauffe
    2) Explications concrètes de Did et Phil... à retrouver.

  27. #3357
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    c'est à celles de did et phil que je pensais

  28. #3358
    Homer36

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ok merci tous le monde !

    Citation Envoyé par uzzysl Voir le message
    as tu eu le passage du technicien officiel okofen pour valider l’installation pour la garantie? si il n'est pas passé tu pourras lui demander de baisser la puissance la chaudière (physiquement il enlève des ressorts et pose des bouchons ensuite par le biais du logiciel, mais là il faut rentrer un code pour y accéder
    Oui c'est lui qui à mis en route la chaudière.

    Bon j'ai mis une courbe à 1.2 et pied de courbe à 35, y'a plus qu'a attendre 2 jours voire ce que ça donne...

  29. #3359
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Gout Gueule me trouve déjà CELLE-CI

  30. #3360
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Homer36 Voir le message
    Ok merci tous le monde !



    Oui c'est lui qui à mis en route la chaudière.

    Bon j'ai mis une courbe à 1.2 et pied de courbe à 35, y'a plus qu'a attendre 2 jours voire ce que ça donne...
    l'important c'est surtout d'ouvrir à fonds les radiateurs et de désactiver la sonde, sinon ça ne sert à rien

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...