Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 123
Répondre à la discussion
Page 123 sur 362 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 661 à 3 690 sur 10856

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #3661
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    G.Guelle prévoit une chute des températures par ici, elles anticipent comment vos nouvelles régulations connectées ?

    Nom : chute imminente.jpg
Affichages : 297
Taille : 14,6 Ko

    -----

  2. #3662
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Waw... Moyenne de -4 à -5°C en permanence, et des cycles instantanés de 192 min... Mais bonjour la consommation!

    Ce matin, l'anticipation a "lancé" la machine a 5h30, pour une demande de t° confort à 6h. La température demandée a été atteinte à 9h. Pas terrible, mais pas dérangeant.

  3. #3663
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Etant en plein dans les travaux de rafraîchissement de ma nouvelle maison, je n'ai que le temps de lire le forum.
    Ma nouvelle PES 20 laissée en 15 pour le moment a aujourd'hui réussis l'exploit de ne pas s'arrêter tout l'après midi avec 0° dehors et 20° de consigne pour 190m² en brique creuse sur sous-sol avec une température d'eau autour de 55°C (vieux radiateurs, quelque peu sous dimensionnés).

    Depuis vendredi dernier et la mise en service avec les 5T de pellets fraîchement arrivés dans la journée, je joue avec la courbe de chauffe pour arriver a maintenir une température stable sans venir taper l'arrêt du circulateur.
    Au début je surchauffais quand il faisait 8° dehors en moyenne. A force de baisser la courbe, j'ai fini par stagner en dessous de la consigne (sonde d'ambiance volontairement désactivée par moment).
    Aujourd'hui avec 0°, un pied de courbe à 33 et une pente à 1,5, c'était stable (19,8 à 20,2).

    Chez moi, le ZS ne descend pas en dessous de 29,9 (29,9 / 83).
    Elle affiche en général Combustion 30% dans ce cas là.

    Faute de NAS en service et sous la main, je n'ai pas encore de belle courbes, juste les logs que je récupère sur mon smartphone pour voir les variations dans la journée.

    J'ai une question, quand vous parlez de cendres "fine", a quoi ressemblent-t-elle ? Moi elle sont noire... et me paraissent quelque peu grossière.
    Je ferai une photo tiens.

    A+

  4. #3664
    IH326

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    ben nous, chez les rouges, on est au ski.

    on a pas de pzs, pst zs ou pieds courbés ah zut pied de courbe ou je ne sais quoi encore.

    bref ça MARCHE!

    bonnes fêtes.
    Dernière modification par IH326 ; 29/12/2014 à 00h34.

  5. #3665
    samoht01

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonjour à tous.
    Petits soucis de réduit avec Régulation pelletronic plus, version 2.27M

    Je n'arrive pas à obtenir ma température de reduit sur mon circuit radiateur, je demande 20 en confort et 18 en réduit, ma courbe de chauffe est de 1,2 pente et pied 30
    j'arrive à 19,8- 20 C en confort, je n'ai pas de sonde intérieure sur ce circuit.
    En ce moment je triche j'ai mis 12 je quitte le mode confort à 20h30 il est 1h du mat fait -5C dehors avec une bise très froide et j'ai encore 19,5.
    Ma maison a beaucoup d'inertie.

    De plus je viens de voir que sur le pc il y a quelque chose que je ne comprend pas, je precise que la j'ai une sonde intérieure. En réduit je demande 19 et en confort 20 le tout avec une hysteresie de 1, en ce moment je suis sur une période de reduit ma sonde affiche 22 et mon circulateur tourne , pourquoi??

    Merci d'avance pour vos explications.

  6. #3666
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message

    Je ne sais pas si sur la tienne, si il y a les mêmes caractéristiques de réglage que la mienne :
    je m'explique : à 59 chez moi le circulateur est coupé, mais autre chose plus embêtant : en dessous de 65/66 la t° départ diminue proportionnellement qu'on descend pour aider la chaudière à se maintenir...
    ????

    Je ne connais le régime "proportionnel" que sur le port UW, destiné à un circulateur de décharge pour charger un tampon.

    Ce port à 3 "niveaux" : une temp minimale, en-dessous de laquelle il ne fonctionne pas (protection anti-condensation de la chaudière ; cela pourrait être ton 59°) ; une temp à partir de laquelle il tourne à 100 % (cela pourrait être ton 65) et entre les deux, le fonctionnement est proportionnel...

    Je me demande si ton circulateur n'est pas branché sur ce port UW.

    Si la question t'intéresse, suit le fil relié au circulateur chauffage et regarde le "code" du connecteur sur lequel il est branché.

    Mon circulateur chauffage, comme celui de l'ECS d'ailleurs, tourne ou ne tourne pas.

    Ceci dit, si la chaudière n'arrive as à fournir, de toute façon, oui, à un certain moment, elle "délestera" le chauffage pour ne pas condenser (normalement, d'abord par fermeture de la V3V), le temps (quelques minutes) que le feu soit assez relancé pour faire face à la demande. Dans une maison très peu inertielle, cela peut peut-être se ressentir ?

  7. #3667
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    Ma nouvelle PES 20 laissée en 15 [...] le ZS ne descend pas en dessous de 29,9 (29,9 / 83).
    Elle affiche en général Combustion 30% dans ce cas là.
    Bien noté cette valeur plancher qui a été augmentée par rapport à ma 2012. A l'occasion d'un nettoyage, il sera intéressant de mesurer la masse de granulés injectée en continu (avec un temps de pause nul)

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    J'ai une question, quand vous parlez de cendres "fine", a quoi ressemblent-t-elle ? Moi elle sont noire... et me paraissent quelque peu grossière.
    Je ferai une photo tiens.
    La couleur varie selon le bois utilisé.
    La finesse va aussi dépendre du compactage par la grille qui ne peut agir lorsque le cendrier est trop vide.

  8. #3668
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @samoht01, pour vérifier le réduit, je pense qu'il faut observer l'évolution de la température de départ, celle-ci doit baisser...
    Si la maison a bcp d'inertie, l'ambiante baissera peu malgré le réduit, tant mieux non ?

    Quant à la pompe du circuit PC dans ces conditions de réduit, effectivement elle devrait être coupée d'après le manuel v2.27. Une dérogation ? Une anticipation ? (bizarre vu l'heure).

  9. #3669
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Au sujet des prévisions de G.Gueulle :
    [photo d'hier]

    Il fait -1°C alors qu'il prévoyait -10°C

  10. #3670
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour POLYMEREAMIGA , la cendre fine , est comme de la farine noire ou gris foncé , tres tres volatile ( pas intérêt a vider le cendrier dans un seau dans le garage , t'en mets partout , meme pour aller vider dehors , gaffe au sens du vent ) . Comme dit le dicton " qui pisse face au vent , se rince les dents" .

    Normalement , pas de morceaux imbrulés , signe alors de combustion stoppée ou d'arrivée trop rapide des pellets neufs ( c'est à çà que sert la surventilation qu'on entend en fin de cycle) .

  11. #3671
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message

    J'ai ouvert en bas pour jeter un oeil et ça a fait chuter la Tcons à 550 - alors un petit sursis avant de sortir ?
    ben non : modulation toujours 0, mais du coup elle envoyait à 12-13zs pour rattraper, grrrr

    ...
    1) Je n'ai pas pris le temps de faire des relevés de "zs", mais j'ai des valeurs du même ordre que les tiennes...

    Il me semble donc probable qu'il y a eu des modifications, sans doute dans les vis de dosage / vis d'amenée et/ou les roues dentées, compensées par des durées de fonct / de pause de la vis différentes...

    2) Pour les mesures des quantités de pellets, attention au fait qu'avec la fonction test à l'ex-P 2xx, quand on fait tourner la vis d'amenée, la Bélimo n'est pas ouverte, mais la vis doseuse située, sur nos modèles en bas du V de la trémie, fonctionne ; il y a donc encombrement possible de pellets au-dessus de la Bélimo ; lorsque j'avais eu ma panne de vis, où j'avais fonctionné en manuel, j'avais "bloqué" les pellets au-dessus de la Bélimo ; j'ai dû démonter la trémie, vider le conduit au-dessus, remonter... Donc attention avec nos vieux modèles, dont la trémie est différente de celles des nouvelles PEB, à chargement manuel... Ne pas pousser trop longtemps...

    3) Ce n'est pas "rattraper", à proprement parler.

    La "logique" de cette augmentation que tu observée est la suivante :

    - si la température de foyer mesurée est inférieure la temp nominale de foyer (pour un niveau de modulation donnée), c'est que les pellets ont une densité énergétique moindre que la densité "nominale" (la quantité calculée, qui est apportée, ne "chauffe" pas assez ; du coup, le foyer est moins chaud que "prévu"...)

    - donc la platine corrige, en augmentant la quantité (pour le même niveau de modulation) ; donc en augmentant les "zs" de fonctionnement de la vis...

    - en ouvrant, tu as abaissé la temp foyer ; la platine a corrigé en pensant que tes pellets ne chauffaient pas assez...

    4) Il n'est pas incompatible d'avoir la mesure de la temp du foyer et celle de la temp des fumées ; j'ai les deux.

  12. #3672
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Il fait -1°C alors qu'il prévoyait -10°C
    Boutade en passant : contrairement aux internautes, la météo n'obéirait pas encore bêtement à Gogole ??!!! Shame on you, Mister.... (phoque, j'ai oublié son nom !).

  13. #3673
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par samoht01 Voir le message

    De plus je viens de voir que sur le pc il y a quelque chose que je ne comprend pas, je precise que la j'ai une sonde intérieure. En réduit je demande 19 et en confort 20 le tout avec une hysteresie de 1, en ce moment je suis sur une période de reduit ma sonde affiche 22 et mon circulateur tourne , pourquoi??

    Merci d'avance pour vos explications.
    Question bête : as-tu réglé la courbe de ton PC ???

    [je suppose, de ce qui précède, que tu as deux circuits de chauffe : l'un pour les radiateurs ; l'autre pour le PCBT ??? Avec chacun un circulateur, une V3V motorisée et donc chacun, une courbe de chauffe et éventuellement une programmation horaire différente ??? Seul le PCBT a donc une sonde d'ambiance ???]

  14. #3674
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Sa danse d'hier, visible en replay faute de touch
    Je ne lui avais pas donné d'heure limite, pour voir, mais ce matin elle ne dansait plus

    Nom : cycle 28 dec 14.jpg
Affichages : 266
Taille : 48,4 Ko

  15. #3675
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Remarquez qu'à 3h du mat' elle a eu un coup de pompe, à un degré prés elle sortait

  16. #3676
    samoht01

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    @samoht01, pour vérifier le réduit, je pense qu'il faut observer l'évolution de la température de départ, celle-ci doit baisser...
    Si la maison a bcp d'inertie, l'ambiante baissera peu malgré le réduit, tant mieux non ?

    Quant à la pompe du circuit PC dans ces conditions de réduit, effectivement elle devrait être coupée d'après le manuel v2.27. Une dérogation ? Une anticipation ? (bizarre vu l'heure).
    pour le pc j'ai pense comme vous dérogation mais elle est marquée inactive à 00h00 donc ne marche pas il était aux environs de 2 h du mat, d'autre part elle repart en confort à 4h donc ce n'est pas l'anticipation.

    Pour did ma courbe pour le pc est réglé, oui j'ai une sonde et deux circuits avec 2 vannes motorisées, celle sur le circuit radiateur a été rajouté ce printemps donc c'est le premier hiver pour le réglage.
    Je me demande si je ne devrais pas rajouter une sonde d'ambiance pour maitriser ce réduit la nuit, ma maison a une très forte inertie , jusqu'à maintenant je jouais avec la temperature extérieure mais je pense que ce n'est pas une solution.

  17. #3677
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour ma part, maison occupée, températures négatives (même si elles remontent ; on a été vers les - 9° cette nuit ; là c'est - 1°).

    Donc un relevé :

    - niveau modulation = 3
    - temp. flamme = 744 °
    - temp. nominale flamme = 649 ° [j'ai donc un cérat très positif ; d'où diminution des "zs de fonctionnement vis" pour compenser]
    - temp. fumée = 130° (sortie chaudière / entrée condenseur ; sonde d'origine)
    - temp. fumée sortie condenseur = 34;8° (c'est une sonde que j'ai mise)
    - "zs fonct. vis" = 21
    - "zs pause vis" = 84
    - vent combustion = 12 %
    - vent fumée = 13 %

    Elle modulait à la hausse.

    Actuellement :

    - config physique = 15 kW
    - bridée électroniquement à 13 kW
    - temp nominale = 68°

  18. #3678
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    2) Pour les mesures des quantités de pellets, attention au fait qu'avec la fonction test à l'ex-P 2xx, quand on fait tourner la vis d'amenée, la Bélimo n'est pas ouverte, mais la vis doseuse située, sur nos modèles en bas du V de la trémie, fonctionne ; il y a donc encombrement possible de pellets au-dessus de la Bélimo ; lorsque j'avais eu ma panne de vis, où j'avais fonctionné en manuel, j'avais "bloqué" les pellets au-dessus de la Bélimo ; j'ai dû démonter la trémie, vider le conduit au-dessus, remonter... Donc attention avec nos vieux modèles, dont la trémie est différente de celles des nouvelles PEB, à chargement manuel... Ne pas pousser trop longtemps...
    Tu n'utilises pas P104 ?
    Description du paramètre P104:
    En appuyant sur la touche ENTRÉE, vous activez le fonctionnement en continu.

    D'abord, le moteur à retour par ressort sur le brûleur ouvre la vanne écluse anti-incendie (PRF)
    – l'opération dure env. 2 min.

    Ensuite, le moteur du brûleur fonctionne en permanence et transporte des granulés vers l'assiette de combustion.
    Sur les systèmes de chauffage à convoyeur à vis, la vis fonctionne également en continu.

  19. #3679
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par samoht01 Voir le message

    Pour did ma courbe pour le pc est réglé,

    Je me demande si je ne devrais pas rajouter une sonde d'ambiance pour maitriser ce réduit la nuit, ma maison a une très forte inertie , jusqu'à maintenant je jouais avec la temperature extérieure mais je pense que ce n'est pas une solution.
    1) Cela me trouble que ta temp soit alors au-dessus de la consigne (et je ne parle même pas de l'abaissement)...

    2) Avec le niveau d'inertie que tu as, je pense que c'est une gymnastique parfaitement inutile que de vouloir "forcer" un abaissement...

    Si cela marchait, tu vas ramer à la remontée...(car la puissance de ta chaudière, elle, restera limitée)

    Et tout ça pour ne rien gagner !

    Médite (puisqu'il fait frais dehors), l'analogie avec une bouteille percée :

    - ta maison est une bouteille percée : les fuites, c'est la déperditions de calories
    - la hauteur d'eau = la température ; tu imagines que 2 m de hauteur d'eau = 20°
    - chauffer = maintenir le niveau à tes souhaits
    - ton chauffage = une pompe à calories
    - plus tu as de fuites, moins ta maison est isolée, et plus ta pompe pompe (donc ton chauffage consomme)
    - abaisser ta température, c'est diminuer la hauteur d'eau à 1,9 m (19°) ; du coup, les fuites diminuent un tout petit peu
    - pour cela, tu coupes la pompe puis tu pompes un peut moins
    - l'inertie de la ta maison, c'est la réserve : tu as une grande inertie, tu imagines que ce n'est pas un bouteille, mais une citerne
    - donc avec des petites fuites, ton niveau baisse lentement
    - maintenant une fois arrivé à 1,9, tu voudrais revenir à 2 m (période confort)
    - ta pompe a adapter à compenser les fuites ; admettons qu'elle pompe 10 l à l'heure = les fuites quand le niveau externe est très bas (grand froid)
    - ta citerne à perdu disons 20 l
    - il faudra alors plusieurs heures à ta pompe pour remonter le niveau car elle devra compenser les pertes (disons 5 l à l'heure) et remonter le niveau (c'est-à-dire rajouter 20 l)

    Tu verras que l'économie, c'est peanuts (ta température interne baisse trop lentement ; en plus, la baisse de 1°, c'est peanuts).

    Et que tu risques juste de générer de l'insatisfaction, car il fera chaud trop tard...

    L'inertie est une grande qualité pour une maison (aussi et surtout pour les canicules, qu'on oublie en hiver !). Donc surtout ne pas se contrarier parce qu'on n'obtient pas un abaissement comme ceux qui ont une maison en papier...

    Enfin, c'est mon avis.

  20. #3680
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Tu n'utilises pas P104 ?
    Oh merde, quel con !!!! [je parle de moi, je puis donc m'exprimer ainsi sans crainte de déclencher un enflammement de ce fil !]

    Tu as raison, j'ai écrit une connerie.

    Parce que lors de mon dépannage, j'étais effectivement sur les "test de sortie" en P 2xx... Ce qui me permettait de tester vis de fond de silo, aspirateur, vis d'amenée, Bélimo (l'un après l'autre et séparément l'un de l'autre)...

    Et depuis, j'ai gardé cette pitoyable habitude ! Cela m'est resté dans la tête. Les 1er P1xx (numéro de série, CMP, dates/ heures, etc...), je le "saute" sans les lire pour aller directement aux P1xx qui m'intéressent... Ceci explique (un peu) cela...

    Mais oui, bien sûr, il faut utiliser le P 104 (que j'avais donc oublié !).

    Merci de m'avoir corrigé.

  21. #3681
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pas de quoi, j'espère juste qu'un plus grand nombre puisse mesurer son débit de granulés en continu.
    Allez je vais sortir mes skis de pierrier et profiter du soleil qui met au repos la danseuse du sous-sol
    Dernière modification par Tam ; 29/12/2014 à 12h37.

  22. #3682
    samoht01

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) Cela me trouble que ta temp soit alors au-dessus de la consigne (et je ne parle même pas de l'abaissement)...

    2) Avec le niveau d'inertie que tu as, je pense que c'est une gymnastique parfaitement inutile que de vouloir "forcer" un abaissement...

    Si cela marchait, tu vas ramer à la remontée...(car la puissance de ta chaudière, elle, restera limitée)

    Et tout ça pour ne rien gagner !

    Médite (puisqu'il fait frais dehors), l'analogie avec une bouteille percée :

    - ta maison est une bouteille percée : les fuites, c'est la déperditions de calories
    - la hauteur d'eau = la température ; tu imagines que 2 m de hauteur d'eau = 20°
    - chauffer = maintenir le niveau à tes souhaits
    - ton chauffage = une pompe à calories
    - plus tu as de fuites, moins ta maison est isolée, et plus ta pompe pompe (donc ton chauffage consomme)
    - abaisser ta température, c'est diminuer la hauteur d'eau à 1,9 m (19°) ; du coup, les fuites diminuent un tout petit peu
    - pour cela, tu coupes la pompe puis tu pompes un peut moins
    - l'inertie de la ta maison, c'est la réserve : tu as une grande inertie, tu imagines que ce n'est pas un bouteille, mais une citerne
    - donc avec des petites fuites, ton niveau baisse lentement
    - maintenant une fois arrivé à 1,9, tu voudrais revenir à 2 m (période confort)
    - ta pompe a adapter à compenser les fuites ; admettons qu'elle pompe 10 l à l'heure = les fuites quand le niveau externe est très bas (grand froid)
    - ta citerne à perdu disons 20 l
    - il faudra alors plusieurs heures à ta pompe pour remonter le niveau car elle devra compenser les pertes (disons 5 l à l'heure) et remonter le niveau (c'est-à-dire rajouter 20 l)

    Tu verras que l'économie, c'est peanuts (ta température interne baisse trop lentement ; en plus, la baisse de 1°, c'est peanuts).

    Et que tu risques juste de générer de l'insatisfaction, car il fera chaud trop tard...

    L'inertie est une grande qualité pour une maison (aussi et surtout pour les canicules, qu'on oublie en hiver !). Donc surtout ne pas se contrarier parce qu'on n'obtient pas un abaissement comme ceux qui ont une maison en papier...

    Enfin, c'est mon avis.
    je vais essayer sans mode réduit car il est vrai que la chaleur tarde à arriver, petite question au bout de combien de temps doit on atteindre la temperature de consigne pour un pc sachant que je demande 21

  23. #3683
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je ne sais pas comment christina a fait son magnifique tableau ???

    Au hasard de mes pérégrinations, quelques autres données :

    - la chaudière, vu que toute la maison est occupée, tourne en continu ;

    Une autre série :

    - modulation 10
    - temp chaudière = 69,2
    - temp nominale foyer = 698
    - vent fumées : 30 %
    - vent air comb = 17 %
    - temps pause vis = 86
    - temps fonct vis = 35
    - temp flamme = 711°
    - temp fumée = 130°
    - temps fumée sortie condens = 36,7°

    Et une autre :

    - modulation 6
    - temp chaudière = 69,3
    - temp nominale foyer = 670
    - vent fumées : 30 %
    - vent air comb = 15 %
    - temps pause vis = 81
    - temps fonct vis = 31
    - temp flamme = 699°
    - temp fumée = 130°
    - temps fumée sortie condens = 37°


    Et une dernière :

    - modulation 6
    - temp chaudière = 69,2
    - temp nominale foyer = 670
    - vent fumées : 30 %
    - vent air comb = 15 %
    - temps pause vis = 81
    - temps fonct vis = 30
    - temp flamme = 706°
    - temp fumée = 130°
    - temps fumée sortie condens = 37,2°

    C'est étalé sur environ 1 heure

    Ce qui surprend :

    - les niveaux de modulation assez différents, pour une même température chaudière (à 0,1 près !)
    - le ventilateur de fumées, qui, dans mon cas, sert à propulser les fumées vers le bas dans le condenseur, ne semble pas concerné par les régulations
    - le ventilateur d'air de combustion semble assez bien lié au niveau de modulation
    - la température nominale du foyer semble ne lien direct avec le niveau de modulation
    - pour un même niveau de modulation, les petits "ajustements" de l'amenée des pellets semblent se confirmer (en fonction de l'écart temp nominale foyer - temp foyer mesurée : pour la deuxième série à modulation 6, la temp foyer est plus élevée ; l'amenée de pellets a été ajustée à la baisse - 30 zs au lieu de 31 pour une même durée de pause)
    - les variations en % du fonctionnement de la vis sont très faibles : à modulation 10, c'est 29 % ; à modulation 6 avec 69,3°, c'est 28 % et à modulation 6 à 69,2°, c'est 27 %

  24. #3684
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par samoht01 Voir le message
    petite question au bout de combien de temps doit on atteindre la temperature de consigne pour un pc sachant que je demande 21
    Je ne sais si ton âge t'as permis de connaître Fernand Raynaud : "un certain temps !"

    Cela dépend du PC : épaisseur de la chappe, densité des serpentins...

    Mais je ne sais si tu as lu mes échanges avec "je ne sais plus qui je ne sais plus où" (te voilà avancé ; avec christina sans doute, plus haut ?) : un PCBT crée une sensation de confort au moins autant par son rayonnement que par la température de l'air !

    Autrement dit, rien ne sert de vivre les yeux rivés sur sa sonde.

    En très clair :

    - je bascule en mode confort vers 4 h du matin
    - je me lève vers 7 h ; souvent, il ne fait que "18,7 à 19°" à la station météo sur une étagère
    - très frileux par nature, frilosité renforcée par mes médicaments, je sors pourtant de ma douche et m'habille tranquilement, sans grelotter
    - le soir, devant ma télé, alors que la même sonde indique encore 19,7° vers 22 h ou 22 h 30, j'ai "froid" et enroule mes jambes dans une couverture : le PCBT est en mode abaissement depuis 18 h 30...

    Où l'on voit très bien que la sensation de "chaud" dépend du rayonnement (invisible) du PCBT, que la sonde ne mesure pas. Et qu'il y a une sensation nette de chaud avec moins de 19° si le PCBT est alimenté en eau chaude (le matin) alors qu'il y a une sensation de froid du même PCBT, alors qu'il "fait" 19,7° le soir...

    Bref, inutile de "faire du chiffre", au risque de mécontenter tout le monde. Le but d'un chauffage, c'est d'avoir une sensation de confort. Pas d'avoir 20° à la sonde !

    Et donc comme l'a repris fort justement christina, tu peux avoir plus chaud avec 19° continus qu'avec 19 - 21° hachés. Tout en consommant... moins avec 19° continus !

    Donc prends du recul vis-à-vis des chiffres, sondes, des "recettes" (reprises de méthodes de régulation inadaptées à ta maison et à ton système de chauffage).

    Ce n'est toujours que mon avis !
    Dernière modification par Did67 ; 29/12/2014 à 14h06.

  25. #3685
    samoht01

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Tout a fait d accord avec vous concernant la sensation de froid.

    Si je veux rester en mode confort je dois mettre la sonde sur soleil.


    D autre part pour régler la courbe de chauffe des radiateurs qui ont tous une vanne je les ai tous ouverts sauf un qui ne chauffe jamais , c est juste ou je devais même ouvrir celui la.


    Ils sont tous ouvert à fond en permanence.

  26. #3686
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    1) Il y a deux façons :

    a) ne pas programmer de plages réduites (ou abaissées)

    b) "forcer" en mode confort (donc la régulation ne tiendra pas compte des périodes abaissées)

    A titre d'essai, pour voir, b) est mieux ! Il suffit d'inverser le bouton ???

    Mais peut-être faire des "essais de confort", avec différentes consignes, pour voir à partir de quand cela devient insupportable. Ou du moins inconfortable !

    2) Oui. C'est bon.

    Si jamais tu devais l'ouvrir, cela pourrait un tout petit peu modifier le débit dans les autres. Donc la température obtenue. Mais à mon avis, l'impact ne sera pas "mesurable"... La sonde compensera de toute façon (si j'ai bien suivi, il y en a une)

  27. #3687
    samoht01

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    je ne peux pas modifier le mode directement sur la chaudière concernant le circuit 1 qui est le pc alors que je peux le faire sur le circuit 2 radiateurs, pourquoi,je précise que sur le circuit 2, radiateurs pas de sonde contrairement au circuit 1 plancher chauffant oui


    si je change la programmation je met tout à 0 les 3 crenaux horaires

  28. #3688
    samoht01

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    alors j'ai mis sur la sonde sur soleil et en bas c'est ok je suis sur confort circuit 1

    j'ai mis 20,5 hysteresie 1 je ne comprend pas pourquoi ma sonde mesure 21,5 donc on est arrivé à consigne + hysteresie et mon circulateur tourne toujours?

  29. #3689
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je ne sais pas comment christina a fait son magnifique tableau ???

    - modulation 10
    - temp chaudière = 69,2
    - temp nominale foyer = 698
    - vent fumées : 30 %
    - vent air comb = 17 %
    - temps pause vis = 86
    - temps fonct vis = 35
    - temp flamme = 711°
    - temp fumée = 130°
    - temps fumée sortie condens = 36,7°
    Maintenant que Christina s'est farci tout le boulot y'a plus qu'à copier.
    A moins qu'elle ait un outil ??

    temp chaudière (°c) niv modul vis / pause (zs) t flamme (°c) t f cons (°c) vent. Comb. (%) dépr. Eh temp fumée temp sort. condens
    69,2 10 35 / 86 711 698 17 130 36,7

  30. #3690
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    lorsque ma verte était en 20 kw j'avais de belle cendres fines, au passage à 15 kw j'avais des cendres plus grossières (on distingue la forme du granulés. Donc partiellement brulé?) mais j'avais mis sur le compte du changement de marque de granules, et à ce jour après un retour aux granules d'origines et un passage à 12kw je constate toujours le même problème.

    j'en déduis que le passage en 12 kw dans les paramètres n'est pas suffisant pour optimiser la combustion et que le technicien devrait aussi changer d'autres paramètres

    j'ai joué sur la correction combustible (ex p160 c'est la notice qui le dit!) en espérant que cela réglera le problème suis je sur la bonne piste? je n'ose pas toucher les vitesse de ventilateur de combustion (ex p261)
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...