Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 122
Répondre à la discussion
Page 122 sur 363 PremièrePremière 122 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 631 à 3 660 sur 10873

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #3631
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    @Christina, effectivement elle devrait être stabilisée, je viens de regarder ce vieil enregistrement où j'étais encore en cycles courts


    En fin de cycle, vers la minute 51, le %Bois vaut 8,7 = 100 x 8 / (8+84)
    puis finit à 9 = 100 x 8 / (8+81)

    öko aurait-il déjà baissé le P116 mini à 8 zs sur ma verte de 2012 ??

    -----

  2. #3632
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Ps : j'y suis retournée plus tard, elle avait fait 22min d'arrêt tout de même, T ext entretemps 1,6°, et je la trouve à 59 !
    (mes pompes, grr... j'avais plus jamais vu ça depuis qu'elle redémarre à 63)
    et là elle remonte enfin à 60 et la module baisse déjà d'un cran...
    Du coup je suis retournée la choper au démarrage pour faire un relevé la mano...) :
    - démarrage après 25min d'arrêt - T ext entretemps à 4° - donc elle n'a pas peiné et n'a pas baissé sous les 60°; :

    T chaud. (°C) niv modul vis / pause (zs) T flamme (°C) T f cons (°C) vent. comb. (%) dépr. EH 13h08
    63 14 27 / 84 145 au démarrage 720
    62 15 32 / 82
    61 17 28 / 82 20
    62 16 26 / 84 470 720 19
    " 17 27-28 / 82 505 20 99
    63 16 (1) 26 / 84 525 712 19 15 min
    64 15 26 / 86 555 705 18 18 min
    65 14 27 / 86 590 698 17 99 20 min
    " 15 28 / 86 614 " 18
    66 14
    67 13 27 / 84 623 691 16
    68 12 25 / 81 644 684 " 28 min

    et là donc elle avait atteint sa temp nominale au bout d'une demi-heure et je me suis barrée parce que j'avais trop froid aux pieds...

    (1) à comparer au 14 du démarrage où elle chargeait moins - pour pas pousser les braises, le temps de rallumer je suppose

    dépression à un moment était à 104 mais je ne sais plus quand, pas noté
    et puis la difficulté avec la molette c'est qu'il faut faire vite d'un P à l'autre et noter, c'est donc moins précis à la seconde qu'un enregistrement automatique - et moins lisible qu'un graph, snif - mais en gros c'est ça...

  3. #3633
    IH326

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Tu parles d'un merdier ces vertes, fo etres ingénieur, chercheur trouveur pour que ca modul??

  4. #3634
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    öko aurait-il déjà baissé le P116 mini à 8 zs sur ma verte de 2012 ??
    possible... (la mienne doit être du premier semestre 2011, installée début juillet)

    vous disiez à l'époque
    - en noir: t° foyer (et non t° fumée)
    - en rouge: on dirait une mesure air foyer ? Pourtant il n'y a pas de trace du pic de soufflage lors de l’arrêt du bruleur ?
    en noir c'est la T foyer mesurée, en rouge c'est T consigne foyer
    l'erreur vient du fait qu'ils appellent ce P107 toujours T fumée/flamme alors qu'il ne mesure que la T foyer
    la T fumee c'est le P106, mais ils ont remplacé la sonde fumee par celle du foyer (sur la mienne déjà), on ne peut pas avoir les deux*

    * et comme ça, on ne peut pas comparer nos T fumée avec les H...r ou F...g, et on saura pas combien on balance par la cheminée...
    (eux peuvent calculer le rendement et mieux voir si celle-ci monte plus que d'hab' c'est qu'il y a un pblème, nettoyage à faire ou quoi, nous il faut attendre l'appareil du chauffagiste...)



    édit : @IH
    Tu parles d'un merdier ... pour que ca module
    je ne vous le fais pas dire...
    Dernière modification par christina86 ; 26/12/2014 à 17h47.

  5. #3635
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Christina, 27 zs au redémarrage ??
    Sur le graphe ci-dessus, vers la minute 36, le P116 arrive au maxi à 14 zs ??

  6. #3636
    IH326

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    C'est quand même pas de la tarte tous ce bazar.....

  7. #3637
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Tam : oui oui et même 33 à un moment
    (et vous êtes sûr de votre conversion zs > %bois ? (la règle de trois et tt ça, ça m'a toujours dépassé...)

    @IH : voir mon édit ci-dessus

  8. #3638
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    [...] voir si celle-ci monte plus que d'hab' c'est qu'il y a un pblème, nettoyage à faire ou quoi, nous il faut attendre l'appareil du chauffagiste...
    Non, mon chauffagiste si je le croise ce serait pour boire un coup, pour lui envoyer des clients..., pas pour lui faire prendre son temps avec ma verte. Je repense à nos premiers contacts, il a du se dire "avec lui, pas de problème, il aura de quoi s'occuper un moment "

  9. #3639
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    @Tam : oui oui et même 33 à un moment
    (et vous êtes sûr de votre conversion zs > %bois ? (la règle de trois et tt ça, ça m'a toujours dépassé...)
    Oui, pas d'erreur je pense. Si j'utilise le %bois, c'est pour simplifier puisqu'il englobe P116 (zs impulsion) et P117(zs pause). Mais je fais gaffe de repréciser P116 et/ou P117 pour éviter les erreurs

    Au cas où il y aurait une différence entre nos vis (comme visiblement avec les dernières vertes), il suffit de faire déborder le volcan en continu [%bois = 100 !] - avec P104 -, et de peser les granulés qui sortent pendant un temps donnés [sans faux col!]

  10. #3640
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    "avec lui, pas de problème, il aura de quoi s'occuper un moment "
    le mien est bien pour boire un coup et refaire le monde, mais vaut mieux pas qu'on parle chaudière, il est pas au point - et pour l'entretien même si je pourrais le faire, j'aimerais qd-m mieux avoir une mesure avec leur analyseur de combustion pour corriger/affiner les réglages qui influent sur la combustion/pollution/rendement....

    Au cas où il y aurait une différence entre nos vis (comme visiblement avec les dernières vertes), il suffit de faire déborder le volcan en continu [%bois = 100 !] - avec P104 -, et de peser les granulés qui sortent pendant un temps donné [sans faux col!]
    là je cale pour piger ... ok P104 ça vous les sort en continu = 100% ok, mais après je fais quoi, je pèse ce qui déborde, bon plus le temps de réfléchir faut que je parte.

  11. #3641
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui avec l’appareil c'est plus "pro" mais pour le coup nos vertes ont tout pour se débrouiller (presque) toute seules avec leur mesure de dépression et leur mesure de t° foyer.

    Pour le %bois = 100 x zs_vis_on /(zs_vis_on + zs_vis_off), le but est d'avoir une valeur d'injection qui permette soit de suivre notre propre chaudière, soit de comparer avec d'autres.

    Au final on arrivera toujours à des kg de granulés ou des kWh.

    Quand mon injection minimale est à 9% [=100 x 8 / (8 + 81)] c'est sur la base d'une injection continue à 100%,
    sachant que sur ma livraison 2013, j'avais mesuré une injection continue de 0,38 kg pour 100s.

    Imaginons que sur une verte actuelle, l'injection continue ait été limitée mécaniquement à 0,19kg pour 100s [la moitié de la mienne], mon injection minimale devrait être le double, sot 18%.
    Dernière modification par Tam ; 26/12/2014 à 19h22.

  12. #3642
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Très intéressant ton tableau christina, dommage qu'il manque quelque élément pour lever quelque doute et peut être un éventuel problème.
    Si j'ai bien compris ton nominal serait à 68 et le redémarrage à 63 ?
    Je ne sais pas si sur la tienne, si il y a les mêmes caractéristiques de réglage que la mienne :
    je m'explique : à 59 chez moi le circulateur est coupé, mais autre chose plus embêtant : en dessous de 65/66 la t° départ diminue proportionnellement qu'on descend pour aider la chaudière à se maintenir
    Sauf que cela veut dire qu'on capitule temporairement, et pour chauffer une maison c'est pas top. Et ce que tu capitule temporairement, tu le paye double la fois d'après...
    Pour voir si cette théorie est exact, il faudrait le relevé des t° départ et consigne pour voir si il y a un décalage.

    Je trouve que chacun essaie d'avoir sa propre recette, mais ceux d'origine (oko) sont plutôt cohérent, et pour avoir essayer au dessus et en dessous, je suis toujours revenu au point de départ car c'était celui qui engendrait le moins d'inconvénient.

    @Ih326 : t'inkt, elle est ultra simple cette oko, mais si tu mets trois ingénieur sur une peugeot 208 : ils vont lui trouver plein de défaut et de réglage à affiner alors oui un IH326 aura super peur d'acheter une 208

  13. #3643
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    voilà le graphique de ma journée de chauffage (deux coupures : une à cause du passage réduit/confort (enfin je pense) et l'autre pour l'aspi qui s'est déclenchée avant l'heure programmée)
    les réglages sont les suivants : courbe de chauffe 1,8 -- pied 27 -- cor t° ambiante 1 -- hyst t° ambiante 1-- v3v 7-15-7 -- réglage tc 10 -- réglage td 10 -- hausse etc 5 --
    T° consigne 68 -- t° coupure 76° -- puissance pes 12kw --
    c'est la première fois que j'obtiens un fonctionnement quasi en continu , lors de la modulation minimum à 30% j'étais au plus bas à 16zs (mais jamais plus bas, alors que sur des graphiques de début 2014 elle descendait sous les 10zs rarement mais ça arrivait
    je ne sais pas comment interpréter le fait que la consigne eau chaude chauffage (ligne marron) ne se fasse pas rejoindre par la ligne verte T° eau chaude chauffage

    Nom : 26dec2014.jpg
Affichages : 212
Taille : 343,0 Ko
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  14. #3644
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    à 59 chez moi le circulateur est coupé, mais autre chose plus embêtant : en dessous de 65/66 la t° départ diminue proportionnellement qu'on descend pour aider la chaudière à se maintenir
    Sauf que cela veut dire qu'on capitule temporairement, et pour chauffer une maison c'est pas top. Et ce que tu capitule temporairement, tu le paye double la fois d'après...
    Merci pour l'info Phil. Pas le souvenir d'avoir vu cette particularité sur la blanche...
    As-tu remarqué des valeurs pour mieux comprendre (genre pour chaudière > 65°: départ nominal à 50°, pour chaudière de 60 à 65°: départ diminué de 1°/ °C ?? )

  15. #3645
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @uzzysl, très intéressant. En attendant de pouvoir voir le graphique, quels étaient les temps de pauses correspondants ?

  16. #3646
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    [...] elle est ultra simple cette oko, mais si tu mets trois ingénieur sur une peugeot 208 : ils vont lui trouver plein de défaut et de réglage à affiner
    Oui elle est ultra simple est fiable pour un client qui veut avoir chaud sans se poser de question en appuyant simplement sur un bouton (de surcroit tactile )

    Par contre, même sans être ingénieur, il est possible de remarquer des différences importantes avec ses voisines.
    Imaginons par ex. que notre 208 ait été conçue pour ne rouler qu'en "pulse & glide", sans que les conducteurs aient été informés

  17. #3647
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    ... mais si tu mets trois ingénieur sur une Peugeot 208 : ils vont lui trouver plein de défaut et de réglage à affiner...
    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Imaginons par ex. que notre 208 ait été conçue pour ne rouler qu'en "pulse & glide", sans que les conducteurs aient été informés...
    Bonjour les zamis,

    C'est marrant ça, car il se trouve que depuis quelques jours je suis propriétaire d'une 208 3 cylindres 1.2 VTI toute neuve. Rassurez-vous, cette voiture fonctionne à merveille et, même si je ne suis pas ingénieur, je ne lui ai pas encore trouvé de défaut. On verra aujourd'hui sur la neige car il en est tombé 15 cm cette nuit (et ça continue...)

    A+
    Dernière modification par 1360 ; 27/12/2014 à 07h18.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  18. #3648
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    [Bonjour
    ma passat break sans électronique (elle va fêter ses 30 printemps en 2015) n'a pas de défauts, mais quand il y a de la neige je ne sors pas - elle, elle peut peut-être mais moi pas, enfin j'essaie pas... ]

  19. #3649
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour de sous la neige, enfin !

    Bonne prise en mains de cette nouvelle 208, 1360

    @uzzysl, un petit coup d’œil au graphe, les tAlim sont très utiles pour comprendre, je trouve.
    • en réduit
    - la charge est appliquée brutalement au démarrage: 4 dents de scie importantes de la t° chaudière avec passage en dessous du plancher des 60°
    - une fois stabilisée, la charge n'est pas suffisante, la chaudière sort juste avant (?) le passage en confort.
    • en confort
    - le redémarrage reste délicat mais plus facile du fait du retour moins froid
    - la charge est maintenant suffisante pour que la t° maxi ne soit pas atteinte, la chaudière passe en continu
    - effectivement la divergence entre la consigne de départ et le départ est surprenante ? A croire que la coïncidence d'avant est fortuite ?
    - l'aspiration est venue rompre ce bel équilibre, redémarrage violent comme en témoigne les coups de tAlim...

    Heureusement que les calculateurs d'injection de nos voitures sont plus aboutis,
    pas eu besoin de faire quoi que ce soit de mon côté, à part de belles courbes
    Dernière modification par Tam ; 27/12/2014 à 10h29.

  20. #3650
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    ma passat break sans électronique (elle va fêter ses 30 printemps en 2015)
    La moyenne de 7 ans est pulvérisée

  21. #3651
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par uzzysl Voir le message
    je ne sais pas comment interpréter le fait que la consigne eau chaude chauffage (ligne marron) ne se fasse pas rejoindre par la ligne verte T° eau chaude chauffage


    j'en concluerais qu'une öko un peu sous-dimensionnée va arriver à tourner en continu...
    c'est quand la T départ n'atteint pas la consigne que la chaudière se stabilise -
    et à la relance après coupure (ou réduit) et donc de retours froids, elle s'affole un peu avant de se stabiliser (on en revient au truc de Tam des réhausses de T retour...)

    ça me rappelle mes relevés de fév 2012 :

    Nom : 11 - 11 fev2012.jpg
Affichages : 142
Taille : 153,7 Ko

    me souviens plus mais peut-être qu'à midi j'ai baissé ma consigne amb. d'un degré pour l'aider un peu...

    Je remarque une différence sur les nouvelles : chez moi la consigne chaudière c'est sa temp nominale (encore à 70 à l'époque)* et au-delà quand elle essaie de moduler à la baisse c'est 8, de même que pendant l'arrêt - alors que chez vous c'est 63, je suppose sa T mini ?
    * ou plus, comme ci-dessus, en cas de forte demande

  22. #3652
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Oui avec l’appareil c'est plus "pro" mais pour le coup nos vertes ont tout pour se débrouiller (presque) toute seules avec leur mesure de dépression et leur mesure de t° foyer.
    Se débrouiller toutes seules, non je ne pense pas... parce que la première fois que le gars à l'entretien a mesuré, c'était tellement catastrophique qu'il a rien dit, ne sachant pas comment y remédier.
    Au 2e entretien, j'ai demandé les valeurs - pareil, pas bonnes du tout, ça donnait un rendement à 80% par là - alors il a appelé le tech d'oko pour l'aider à régler la combustion. mais si c'est fait une fois par an et que entretemps le nouveau granulé est moins humide, ben j'ai continué à tourner avec les valeurs d'avant... les rouges vous diront que c'est pour ça qu'ils ont une sonde lambda, non ?

    Quand mon injection minimale est à 9% [=100 x 8 / (8 + 81)] c'est sur la base d'une injection continue à 100%,
    sachant que sur ma livraison 2013, j'avais mesuré une injection continue de 0,38 kg pour 100s.
    merci pour l'explication encore, à l'entretien je tâcherai de mesurer ça...
    si on le fait tous, anciens comme nouveaux, on verra bien s'ils ont changé qq chose
    (ou alors on demande à Oko tout simplement ? Did peut-être qui a un interlocuteur privilégié ?)

  23. #3653
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Si j'ai bien compris ton nominal serait à 68 et le redémarrage à 63 ?
    [...] à 59 chez moi le circulateur est coupé...
    oui Phil, avant (courbe ci-dessus) j'étais aux valeurs d'usine 60 - 70 - 76 mais depuis j'ai réglé à 63 - 68 - 77
    j'ai monté le mini à 63 pour éviter justement la coupure des pompes sous 60 - je n'ai donc plus les affolements à la reprise.

    ...mais autre chose plus embêtant : en dessous de 65/66 la t° départ diminue proportionnellement qu'on descend pour aider la chaudière à se maintenir
    Je n'ai pas remarqué cela, mais comme je fonctionne en continu sans coupures et chauffage à basse temp, ma chaudière n'est jamais en peine...
    Elle me fait des courbes très régulières... pas agitées comme avant, mais régulières, euh, en dents de scie
    ...et comme disait joliment Uzzysl, moi aussi les courbes en montagne russe me [donnent] le mal de mer

    Je vais remettre une clé usb là, on devrait avoir du froid la semaine prochaine, je pourrais peut-être vous répondre alors.

  24. #3654
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    A propos d'enregistrement, vu que je laisse en permanence une CF [et une clé usb], je m'attendais à retrouver 1000 fichiers en 3 ans, ben non, l"automate compresse périodiquement dans un fichier zip

  25. #3655
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


  26. #3656
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir

    Pour tam et christina, ci dessous un copier coller de la notice de la touch :

    Plage de correction TC (sur
    Température Chaudière)
    Lorsque la température de la chaudière est à peine supérieure à sa température
    minimale (c’est à dire comprise entre « TC min +1 » et « TC min + Plage cor TC »), la
    vanne s’ouvre plus lentement afin de ne pas décharger trop rapidement la chaudière.
    Dès que la température de chaudière dépasse « TC min + Plage cor TC », le temps
    de fonctionnement à l’ouverture devient «Van. Mel ouv».

    C'est le phénomène que je disais en dessous de 65° de t° chaudière. Je ne sais pas si sur votre notice, vous avez ca?

    "notre 208 ait été conçue pour ne rouler qu'en "pulse & glide"
    Je dirais plutôt qu'elle a été conçue avec un "start and stop" qui marche sur autoroute tout élancé, prévenu ou pas le cient lambda s'en fout.
    J'ai un récupérateur d'énergie au freinage sur ma clio, combien de client sont au courant de cette fonction ?


    @ussysl : bizarre effectivement que ta t° départ n'atteignait pas la consigne sur cette phase là, j'ai l'impression que tu était assis le cul entre deux chaises : pas assez chaud la t chaudière pour délivrer le peu qui manqué pour atteindre la consigne, et pas assez bas la t chaudière pour se relancer de plus belle avec plus de t alim.

  27. #3657
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ah oui, tu évoques la fonction ETC (évolution température chaudière)

    Concernant l'analogie "208", quand un fonctionnement est transparent pour l'utilisateur, bravo aux concepteurs, mais tout utilisateur qui est resté à côté de sa verte, a entendu ses phases d'arrêt périodiques et bruyantes.

    Quand bien même ce fonctionnement serait voulu (!) je ne considère pas ça comme une particularité "transparente"

  28. #3658
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    N'ayant pas du tout en tête cette récupération d'énergie sur une Renault, j'ai juste recherché ce terme et évidement...
    Renault communique sur cette fonction.

    Est-ce qu'ökofen fait de même pour sa modulation si particulière ??

  29. #3659
    IH326

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    N'ayant pas du tout en tête cette récupération d'énergie sur une Renault, j'ai juste recherché ce terme et évidement...
    Renault communique sur cette fonction.

    Est-ce qu'ökofen fait de même pour sa modulation si particulière ??
    Je ne vois pas comment ils peuvent communiquer sur la modulation, vu que ça ne module pas, ou comme une merde.

    Même une Biotech fais mieux.

  30. #3660
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Un client allemand dubitatif face à sa verte qui pourtant est aux mains d'un installateur

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...