Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 121
Répondre à la discussion
Page 121 sur 363 PremièrePremière 121 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 601 à 3 630 sur 10862

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #3601
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message
    Enfin : La puissance avec l'échelle de 0 à 17 est bien absente de la touch.
    Si qqun a un fichier excel de log où je peut extrapoler la puissance selon cette echelle 0-17 par rapport aux zs ein et pause, je suis preneur. çà permettra de comparer les valeurs entre "touchistes" et "blanchistes"...
    Je n'ai pas cette correspondance, sur mon log il n'y a que le bargraph visible à l'écran, mais je dois pouvoir faire ce relevé.
    [jamais testé le paramètre qui permet de forcer la modulation en manuel]

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    En prime voici un relevé des 18 niveaux de modulation en fonction des 7 barres du bargraph de l'afficheur (avant la version touch !)

    : 0, 1, 2
    : 3, 4, 5
    : 6, 7, 8
    : 9, 10, 11
    : 12, 13, 14
    : 15, 16
    : 17

    -----
    Dernière modification par Tam ; 24/12/2014 à 12h22.

  2. #3602
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Sur la photo de PolymereAmiga, je ne vois rien.
    Tiens, la carte est estampillée KEBA...

    En zoomant je vois "KeControl-C2"


  3. #3603
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Je n'ai pas cette correspondance, sur mon log il n'y a que le bargraph visible à l'écran, mais je dois pouvoir faire ce relevé.
    [jamais testé le paramètre qui permet de forcer la modulation en manuel]
    Il n'y a pas une corrélation linéaire stricte entre le niveau de modulation et les "zs". J'ai, à plusieurs reprises, observé des "zs" différents pour un même niveau de modulation (au sens du P162). Je pense que la température du foyer entre en jeu aussi.

    Autrement dit, pour un même niveau de modulation, les "zs" ne sont pas exactement les mêmes selon la température du foyer, je pense.

    Là encore, pas d'enregistrements, puisque je n'ai jamais réussi. Mais des observations.

    La non-concordance stricte est certaine.

    Le fait que ce serait la température du foyer qui influence aussi une hypothèse que je n'ai donc pu vérifier en toute rigueur.

    Ceci dit, une "rétro-conversion" donnerait quand même une bonne idée !

  4. #3604
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    photo de PolymereAmiga[/URL], je ne vois rien.
    En tout cas, une toute nouvelle platine !

    Faudrait savoir ce qu'il y a sous le capot !

    Keba est un concepteur / fabricant de systèmes de pilotage et de régulation de chauffage autrichien. [et peut-être d'autres choses encore ???]

    Ils équipent de longue date des chaudières à pellets telles que les Fire Fox [ http://firefox.at/de/ ]. J'ai un jour, traduit tous les écrans d'une régulation Keba sur une Firefox qu'un forumeur avait acquise et que personne, sans notice, n'a jamais été capable de faire marcher. [NB : c'était encore plus compliqué qu'une Pelletronic !]...

  5. #3605
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Avant d'aller réveillonner
    un petit cadeau de la part de ma verte & blanche

    Nom : Modulation.jpg
Affichages : 270
Taille : 50,1 Ko

  6. #3606
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Avec le retour du froid je me penche à nouveau sur le fonctionnement de ma verte touch, les courbes avec de nombreux arrêts pour dépassement des 76° ne me plaisent pas vraiment, et les courbes en montagne russe me donnaient le mal de mer. Lors du réglage de la pente et du pied du courbe (en supprimant la sonde d'ambiance = cor temp ambiante sur "O") j'avais constaté que le phénomène s'estompait, mais du coup on perd le bénéficie des plages "réduit" (je ne me trompe pas?), pour réduire ces problèmes d'oscillation j'ai mis cor temp ambiante sur "1" (j'étais sur "5")
    Et là pour des températures extérieures similaires je me retrouve avec un fonctionnement qui n'est plus haché et des yoyos de démarrage moins prononcés et moins nombreux.
    Le mystère reste le passage de réduit à confort ou ça yoyote fort. J'attend la fin d'un cycle complet pour poster une courbe
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  7. #3607
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    La sonde d'ambiance ne va pas modifier les "réduits", à proprement parler...

    Elle "éxagère" les températures de départ de l'eau, dans le sens de la montée au passage ne mode confort, et dans le sens de la descente au passage en réduit.

    Rapidement,

    - le calcul de la temp de départ esr de la forme y = ax + b sans sonde ; y étant la temp de départ, b la temp au pied de courbe, a la pente et x l'écart entre temp externe et la co nsigne (la temp demandée)

    - si sonde d'ambiance, se rajoute un terme kz

    y = b + ax + kz

    ou k est le facteur de correction (de 0 à 10)
    et z l'écart de temp interne mesurée avec la consigne.

    Donc au démarrage ud mode confort,

    - admettons que tu sois à 17° à l'intérieur et que ta consigne soit 20°
    - admettons que la temp externe soit telle que ax + b = 42°
    - si ton facteur est de 5, alors il va se rajouter 3 x 5 = 15 ; la demande, vus-à-vis de la chaudière va être d'envoyer à 57° au lieu de 42 ; elle aura plus de mal, et sera "oscillante" plus longtemps...

    Mais au fur et à mesure que la temp tend vers les 20° demandés, la correction kz va tendre vers 0 (puisque z tend vers 0).

    Au passage en réduction, c'est la même chose. La temp de départ demandée va chuter plus.

    Celle-ci, en effet, joue sur la mise en arrêt de la chaudière. Donc indirectement, en effet, cela peut conduire à une coupure de la chaudière, là ou abaissement sans correction aurait simplement conduit à un glissement de la température. L'abaissement obtenu sera donc plus rapide.

    En gros, sans sonde (ou avec un facteur à 0), les température intérieures "glisseront" lentement après un passage d'un mode à l'autre.

    L'action de la sonde va conduire à accentuer la pente de la courbe de la temp mesurée, après passage au mode confort ou en mode réduit... Au début, on tendra plus vite vers la temp interne demandée... Ensuite, on tendra, tangentiellement, vers la même situation ...

  8. #3608
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par uzzysl Voir le message
    Le mystère reste le passage de réduit à confort ou ça yoyote fort.
    Pas de mystère donc : temp de départ plus chaude, donc la réserve d'eau chaude contenue dans la chaudière s'épuise plus vite ; retour d'eau froide plus massive, la protection anti-condensation coupe à 63°, la chaudière redémarre...

  9. #3609
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    merci Did pour les explications. Ce qui m'étonne concernant le passage en réduit en désactivant la sonde : hier soir vers 19h30 je décide de passer la cor temp ambiante à "0" et à 20h00 la chaudière n'est pas passé à réduit (j'avais toujours la consigne de température sur 21° alors que ma temp réduit demandée est de 19°) je me suis dit que c'était les mystères de l'électronique et qu'il fallait peut être couper et relancer la chaudière : résultat identique la température consigne était toujours 21°. D'ou l'idée de passer le cor temp ambiante au plus près de "0" pour conserver le bénéfice du réduit
    La date et l'heure sur la chaudière sont ok
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  10. #3610
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    @uzzysl, bizarre que la bascule confort vers réduit ne se soit pas faite. Le bon prog a-t-il été sélectionné ? Si oui, avec les bons jours de la semaine ? Un forçage "soirée" n'aurait-t-il pas été demandé ?

  11. #3611
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    En effet, bonnes questions. Notamment le "forçage" (qui s'appelle je ne sais plus, "réception" ou "soirée", quelque chose du genre - la régulatio maintient alors la consigne "confort" sur les plages programmées "réduit").

    En tout cas, je ne vois pas de lien avec la sonde d'ambiance et le facteur de correction.

    La correction s'effectue toujours par rapport à l'écart "temp interne mesurée - temp de consigne" [et la temp de consigne est celle "imposée" par la régulation ; ou bien 21° ou bien 17°).

  12. #3612
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Uzzysl, bizarre en effet, parce que ça ne devrait pas...
    peut-être avez-vous programmé des horaires différents pour le week-end et elle tiendrait compte des jours fériés (=dimanche) ?

  13. #3613
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    les réglages sont bien sur "programme 2" car nous sommes en congés et à la maison (avec des plages de chauffe en confort de 6h à 20h00) l'option "soirée" est sur arrêt, l'option "vacance" est sur arrêt aussi
    j'avoue que ça m'a laissé perplexe
    je me suis dit sur le coup que comme j'ai fait la modif (passage de correction temp ambiante à "0" à quelques minutes de son passage confort/réduit celà avait eu une incidence.
    Je retenterai demain je vais la laisser faire sa journée complète avec correction temp ambiante à "1" pour comparer avec un graphe ou elle est sur "5"
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  14. #3614
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Voici la version 2 du relevé "modulation vs bois et ventilation" [fait sur ma verte & blanche]:

    Correction des valeurs des pauses pour les modulations de 1 à 10 [erreur de recopie de ma part, trop pressé par le réveillon!].
    Il était anormal que la valeur du %bois(8) soit inférieure à celle du %bois(7).

    Nom : Modulation v2.jpg
Affichages : 627
Taille : 55,7 Ko

    On peut remarquer la valeur plancher du %bois à 8 zs, sans doute liée à ma version d'automate et à mes choix de paramètres. [Phil descend à 6 zs]
    En supposant que la plage de modulation est directement liée à la plage du %bois, ma modulation s'en trouve limitée à un facteur 16/8 = 2

    Outre la valeur %bois(1) qui reste supérieure à %bois(2) et que je ne comprends toujours pas,
    cette courbe me semble correcte et n'explique pas le manque de réactivité de la modulation.

    Plutôt que de bricoler mon schéma hydraulique je pense que je vais tenter de reprendre en main cet asservissement...
    Dernière modification par Tam ; 26/12/2014 à 11h04.

  15. #3615
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    On peut remarquer la valeur plancher du %bois à 8 zs, sans doute liée à ma version d'automate et à mes choix de paramètres. [Phil descend à 6 zs]
    En supposant que la plage de modulation est directement liée à la plage du %bois, ma modulation s'en trouve limitée à un facteur 16/8 = 2
    Bonjour Tam, chez moi c'est pire...

    ce matin par 0,9° ext. chaudière à 75°, frisant donc sa T arrêt,
    P162 modulation à 0 (logique),
    T f cons à 600°, foyer réelle à 615, donc au-dessus,
    et elle envoyait pourtant du 10zs/81pause

    si la T foyer avait été en-dessous de la consigne, ça aurait pu se comprendre, on sait que ce facteur est pris en compte aussi

    je précise que j'ai repassé le P160 (durée fonctionnement vis brûleur) à 0, vu que le granulé est bon là
    (il était à 3 auparavant et jusque-là je pensais que c'était pour ça qu'elle faisait du 8zs au lieu de 6 comme chez Phil...)

    J'ai ouvert en bas pour jeter un oeil et ça a fait chuter la Tcons à 550 - alors un petit sursis avant de sortir ?
    ben non : modulation toujours 0, mais du coup elle envoyait à 12-13zs pour rattraper, grrrr


    Ps : j'y suis retournée plus tard, elle avait fait 22min d'arrêt tout de même, T ext entretemps 1,6°, et je la trouve à 59 !
    (mes pompes, grr... j'avais plus jamais vu ça depuis qu'elle redémarre à 63)
    et là elle remonte enfin à 60 et la module baisse déjà d'un cran...

  16. #3616
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Mon minimum est effectivement de 6zs quand je suis en 10kw, lorsque je suis en 12kw mon minimum est de 8zs.
    Pour avoir comparer le 10kw et 12kw, pour un instant T avec même t° chaud même t°flamme même t°départ, lorsque tu passes de l'un à l'autre, il t'augmente de 20% ton amené zs, comme le maxi est de 19zs en 10kw et 23zs en 12kw.

    Pour avoir le saint graal de la modulation qui ne sort jamais, cela m'arrive de plus en plus souvent de faire des cycles de 6h continu sans arrêt. Les conditions requises : t° départ de plus de 50°, tous mes chauffages doivent être demandeur (9 radiateurs en tout, et comme j'ai un peu augmenté les RT à l'étage à environ 19°), la demande de chauffage doit être stabilisé : pas d'apport de soleil ou d'activité près de la sonde.
    Dans ces conditions là, mes 10kw sont bien utilisé.
    Mais dès que l'étage n'est plus demandeur car chauffé par le bas, alors je repars sur des oscillations car plus que 5 radiateur demandeur.

    Je consomme aux alentours de 25 à 30kg par jour, pour à peu près 20h de chauffage ( de 3h à 23h) avec 4/5° de moyenne extérieur.
    Mon réduit de nuit est demandé après environ 4h sans chauffage ( je passe de 21.5 à 19), et ensuite c'est 21° de 6h du mat jusque 23h.

    Un chauffagiste considérerait qu'il faudrait le laisser régler à 12kw pour avoir de la marge de manœuvre, je le fait manuellement quand la pente est raide...

  17. #3617
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bon ben là.. je crois que je suis hors course total.....

    le mini constaté sur les 24 dernières heures est de 23-24 zs ein / 80-85 pause... rude...
    avant-hier, avant d'abaisser la T° en mode "vacances" avant de partir pour 3-4 jours, c'était 18/84 mini...

    je crois que çà va pas être possible là....


    [Edit] :
    config : 12KW / 1 circuit radiateurs-RT + 1 circuit PCBT (70m² à chauffer chacun)
    Dernière modification par bosomath ; 26/12/2014 à 12h28.

  18. #3618
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Bonjour Tam, chez moi c'est pire...

    ce matin par 0,9° ext. chaudière à 75°, frisant donc sa T arrêt,
    P162 modulation à 0 (logique),
    T f cons à 600°, foyer réelle à 615, donc au-dessus,
    et elle envoyait pourtant du 10zs/81pause
    Pour avoir bien étudié le comportement de la chaudière,
    Le premier cycle de la journée, il sait que c'est le premier donc il envoie la purée et préfère sortir que de moduler bas
    Pour te donner un exemple, sur mon premier cycle il a fini à 9zs à 75° et 8zs à 75.5°, et jamais de 6zs alors que 10kw réglé.
    Ensuite sur les cycles suivants, il a une mémoire qui se dit : " comment c'est terminé le cycle antérieur", s'il est vite sorti alors il te fera un cycle faible, par contre si il a eu beaucoup de mal alors il va encore envoyé de la purée assez rapidement.

  19. #3619
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message
    le mini constaté sur les 24 dernières heures est de 23-24 zs ein / 80-85 pause... rude...
    avant-hier, avant d'abaisser la T° en mode "vacances" avant de partir pour 3-4 jours, c'était 18/84 mini...
    [Edit] :
    config : 12KW / 1 circuit radiateurs-RT + 1 circuit PCBT (70m² à chauffer chacun)
    Ne t'inquiète pas, il aurait été démontré que des modifications ont été apporté sur les nouvelles chaudières et que les dixièmes de secondes n'amènerait pas la même chose en fonction de la chaudière, comme une boite vitesse couplé à un tour/min.
    Donc difficile de faire des comparaisons.

  20. #3620
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Le premier cycle de la journée, il sait que c'est le premier donc il envoie la purée et préfère sortir que de moduler bas
    chez moi, pas de réduit > pas de coupure > pas de "premier" cycle

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Mon minimum est effectivement de 6zs quand je suis en 10kw, [...] le maxi est de 19zs en 10kw et 23zs en 12kw.
    je viens de faire un relevé 33zs/82 - je suis en 10kW (physiques)

    des cycles de 6h continu sans arrêt. Les conditions requises : t° départ de plus de 50°, tous mes chauffages doivent être demandeur (9 radiateurs...), la demande de chauffage doit être stabilisé
    c'était bien ma conclusion il y a peu : l'Oko y arrive avec une T départ plus élevée, càd un circuit HT derrière et de la demande...
    ...alors qu'avec mes murs chauffants (et 18° demandés) je suis le plus souvent à 30-35, rarement plus de 40 (là faut que ça gèle déjà)

    et de préférence sans sonde int. (ou sans influence) pour une demande stabilisée en effet.

    Je consomme aux alentours de 25 à 30kg par jour, pour à peu près 20h de chauffage ( de 3h à 23h) avec 4/5° de moyenne extérieur.
    moi à peu près pareil - donc avec un besoin identique, vous, elle module (HT), moi, non (BT*), cf. ci-dessus...
    * ah oui, autre différence, je n'ai pas de coupure

    12kw pour avoir de la marge de manœuvre, je le fais manuellement quand la pente est raide...
    manuellement donc juste "électroniquement" - mais à la base votre config physique est-elle en 10 ou en 12kW ?

  21. #3621
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Christina, ok pour le 10zs, était-elle stabilisée ?
    J'ai fait mon dernier relevé après l'avoir laissée se calmer plusieurs heures

    [edit] Oups, y'a du monde... bonjour à tous
    Dernière modification par Tam ; 26/12/2014 à 13h24.

  22. #3622
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Ne t'inquiète pas, il aurait été démontré que des modifications ont été apporté sur les nouvelles chaudières et que les dixièmes de secondes n'amènerait pas la même chose en fonction de la chaudière, comme une boite vitesse couplé à un tour/min.
    Donc difficile de faire des comparaisons.
    Même sentiment que Phil, je pense que la R&D s'est rendu compte qu'ils injectaient trop, ils ont donc tenté 6zs sur celle de Phil (jamais vu sur la mienne).
    Et comme il est difficile de gérer des impulsions trop courtes, ils ont modifié la vis (ou son moteur) pour retrouver des impulsions plus faciles à gérer.

    Serions non lus par Öko ? J'espère que oui

  23. #3623
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message


    manuellement donc juste "électroniquement" - mais à la base votre config physique est-elle en 10 ou en 12kW ?
    Oui je modifie électroniquement, et si je me souviens bien physiquement elle est en 12kw , mais si je me rappelle bien il avait dit qu'il n'y avait pas de grande différence physique entre 10 et 12.
    En ayant reçu une 15kw, il m'a retirer deux turbulateur.
    Comme je fais un agrandissement chez moi de 23m2 en bas pour avoir un bureau/2ème salon, je crois que je resterais sur 12kw continuellement.

  24. #3624
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    oui, en prévoyant l'agrandissement et vu que vous arrivez à des cycles de 6h faut pas changer -
    de toute façon, entre 12 et 10 c'est juste encore un seul turbulateur en moins.

  25. #3625
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Paraît-il qu'il va faire très froid la semaine prochaine ?? On va pouvoir (re)tester nos capacités de chauffage !

  26. #3626
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Oui je modifie électroniquement, et si je me souviens bien physiquement elle est en 12kw , mais si je me rappelle bien il avait dit qu'il n'y avait pas de grande différence physique entre 10 et 12.
    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    voilà, en page 2 il y a un schéma de disposition, pas très lisible, mais vu l'avertissement, on dirait que l'emplacement compte quand-même
    Dernières recommandations en date, je pense.
    Dernière modification par Tam ; 26/12/2014 à 14h05.

  27. #3627
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour Christina, ok pour le 10zs, était-elle stabilisée ?
    euh, ça dépend ce que vous entendez par là ?
    elle me fait que des marches/arrêts (sauf par -5°...), mais sans fermer les vannes entre normalement...

    sinon, stabilisée sur 10zs/81pause, oui, et module à 0 pour T chaud 75
    j'ai attendu qqs minutes voir si elle allait baisser ses zs quand-même en arrivant à 76 (arrêt à 77)
    mais bêtement j'ai ouvert en bas pour m'occuper > baisse de la T flamme mesurée > elle a monté à 12zs et toujours modul 0
    (après il y a dû y avoir une poule qu'a gueulé et je suis partie voir...)

    j'ai relevé un autre départ plus tard, qu'il faut que je vous mette au propre si ça vous intéresse -
    j'ai pas de clé usb dessus en ce moment et de toute façon les zs et tout ça il faut que je les relève à la main
    (pas trouvé de cf au magasin)

  28. #3628
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Par stabilisée, je veux dire qu'elle est à modulation 0 (ou autre) et au dessus de sa température nominale, depuis le plus longtemps possible, affin qu'elle ait eu le temps de descendre son P116 le plus bas possible [malgré le bug du p117 bloqué à 81zs ]
    Dernière modification par Tam ; 26/12/2014 à 14h26.

  29. #3629
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour la CF, de mémoire la mienne est venue par la poste

  30. #3630
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    ah oui j'achète pas sur internet, j'ai pas de cb (non plus)...

    stabilisée, oui alors : modul 0, au-dessus de 68 nominale oui (depuis quand je ne sais pas, mais elle met bien heure pour un cycle là),
    T foyer > cons aussi - et observée à 75 qqs 5min minutes sans baisser ses zs pour autant.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...