Ben raté alors, bonjour 1360
Heu Did, j’espère qu'on va pouvoir donner un coup de main à bosomath, merci à toi.
-----
Ben raté alors, bonjour 1360
Heu Did, j’espère qu'on va pouvoir donner un coup de main à bosomath, merci à toi.
Oui. Cela doit être ça.
Il détermine "ce qui arrête"... Et de mémoire, si la platine qui coupe "à cause de la temp maxi", alors elle redémarre à temp maxi - 5°.
Si c'est la régul qui a la main, elle redémarre à ???? Au secours ! Mais plus bas !
bonjour
il y a peut-être un problème de P170, mais en fait, lui, ça lui fait l'inverse, il se balade de 70 au maxi...
alors que moi c'était entre 60 -son mini (P281 ?)- et 70 sa nominale (P263)
faut vérifier sa T chaudière mini paramétrée (d'usine à 60) et de toute façon mettre le P170 à 1
sinon le coup de baisser la T consigne (ou nominale) à 68 et de monter un peu le maxi, je l'ai fait sur les conseils de did pour élargir un peu la plage - j'ai relevé par contre le mini à de 60 à 63 pour éviter la fermeture des vannes à chaque démarrage.
j'ai : 63 - 68 - 77
mais bon vers le haut ça ne gagne rien, elle veut aller dans le mur elle y va, à 30sec ou qqs de plus, y a pas grand intérêt
(une seule fois sur les graphiques j'ai vu que ce petit degré de plus l'a préservée de l'arrêt, coup de bol)
Chez moi, avec l'incapacité de gérer les vitesses de la V3V (sur la vieille TEM), le fait de repousser le haut a bien servi.
Souvent, la modulation commençait tout juste à atteindre son minimum, donc l'équilibre allait se faire mais du fait des calories en train de se dégager alors que la combustion se calmait, on arrivait à 75°... Et couic !
Mais c'est clair que la temp de consigne est bien plus "puissante". Il faut donc "gérer" avec parcimonie. La chaudière module à la baisse beaucoup plus vite...
oui mais depuis que tu mets l'accent là dessus ( et Christina et d'autres), je vois que certains aiment ça. Les critiques et les expériences des autres sont un peu vaines....face au talent d'un "bon" vendeur.
J'ajouterai que la notice reste bien modeste après avoir testé une plage de régulation nettement plus large que 25-100 tant en inférieur qu'en supérieur (3 allumages électriques en 2 mois).
Cordialement.
Bonsoir lapinrig !
Oui, je me souviens maintenant avoir lu que tu avais dépassé largement les 100%, de quoi rassurer les utilisateurs inquiets pour les jours les plus froids.
A l'opposé, je suis curieux de savoir à quel pourcentage tu as pu trouvé la puissance mini ?
touver
...trouver
Bonsoir,
Merci de votre aide. C'est déjà noël... !
Alors.. dans l'ordre :
- le P170 s'appelle à priori "Fonctionnement brûleur std/imp" ==> sur standard me concernant, ce qui correspond à 0 en P170. ("La chaudière fonctionne après avoir reçu le signal de demande d'intervention du brûleur.
a) si le signal est présent, le bruleur est en marche
b)si le signal disparait, la chaudière s'éteint de façon contrôlée " )
Bizarre, car en lisant le commentaire de Did, avant de regarder mon paramètre, j'étais convaincu qu'il avait vu juste... j'ai mis à impulsion et remis sur standrad au cas où c'était un bug de la touch... ras. cycle identique après cet essai.
- Christina, tu arrives à la conclusion : "mettre P170 à 1" ==> antinomique avec préco initiale Did, mais, que du coup, je trouve logique... cela n'a un impact que sur la hauteur du plafond que la chaudière atteindra de toute manière si elle régule mal ...
=> La question est donc par contre : qu'est ce qui déclenche l'impulsion de démarrage ?, et surtout :
Qu'est ce qui arrête la régule à la baisse, 3 à 4 ° au -dessus de ma T° de consigne !!!!????
(PS au passage pour répondre à une question légitime de Christina : Ma TR° mini chaudière est bien à 60°. hypothèse caduque.)
- Le param' des 5° évoqué par Did : C'est un param justement ? je n'ai rien trouvé de similaire.
- Pour le niveau de modulation, il apparait en bleu sur la courbe, avec une lecture en % sur la même échelle que les températures. (méthode de calcul : % modul = zs ein /(zs ein + zs pause)
Au passage , vous voyez ma courbe du jour jusqu'à 22H, avec :
- une explosion de plafond à 81.9° (+4 versus plafond !)
- les 1ères T° négatives de la Drôme cette année, mais çà, c'est une autre histoire...
Sinon, Did, je n'ai pas eu le temps de rebondir et d’œuvrer suite à ta remarque sur le calcul de besoin théorique quotidien, que tu avais formulé il y a 2 ou 3 semaines déjà.. mais je compte bien pousser dans le sens que tu évoques. Je te suis pleinement dans ton raisonnement quant aux DJU. ils ne sont valables qu'à partir de la maille hebdo strict minimum, voir même mensuelle. Peut-être qu'une manière d’écrêter les phénomènes "transitoires" serait de calculer une moyenne mobile sur quelques jours des DJU... bref.. je vais pousser pour le calcul des besoins "instantanés, intégrés à la journée" (Text-Tcible bidouillé pour que ce soit exploitable).
AAAARRRRGGGGHHHHHHHH
trouvé.... (et pas trouver en ce qui me concerne )
je suis passé rapidement sur le paramètre d’augmentation de l'ECS évoqué par Did....
Bingo (je pense) : consigne ECS 60 + 10 d'augmentation... ma modulation se coupe à la baisse un chouilla au dessus de 70...
Allez.. je modifie, et je donne le verdict dans 15 minutes environ...
Très rapidement...
1) Tu es toujours sur une fausse poste concernant la temp de consigne : elle n'a aucun rôle direct ni dans le démariage, ni dans l'arrêt...
Comprends-le comme une "température cible"
2) En revanche, en effet, je me suis peut-être emmêlé sur le P170...
De mémoire. Et elle me joue parfois des tours...
Vers le haut, on est bon.
Je n'arrive pas à cerner pourquoi elle redémarre si vite, si ce n'est que c'est "temp maxi - 5" [ce 5 n'apparait nulle part et n'est pas paramétrable ; ce n'est pas paramètre ; c'est dans une ligne de l'algorithme ! C'est comme ça] ! Si l'arrêt a été opéré par la platine et non par l'impulsion de la régulation, le redémarrage se fait à temp maxi - 5° [ce qui avec les réglages d'usine, correspond à 75 - 5 = 70, la temp consigne...]
Je ne sais plus comment, avec la pelletronic, on paramètre pour pas que ce soit ce mode de redémarrage, mais que cela redméarre vers 65°...
3) La question est donc par contre : qu'est ce qui déclenche l'impulsion de démarrage ?, et surtout :
En effet !!! On va se creuser un peu et on va trouver. Tam aura surement une idée et une bien meilleure mémoire que moi. Manet aussi !
Christina a raison : c'est la recommandation simple que donne désormais Okofen, pour s'éviter toutes les "complications" que génèrent la gestion de la "réserve d'eau" par la régulation...
4) Qu'est ce qui arrête la régule à la baisse, 3 à 4 ° au -dessus de ma T° de consigne !!!!????
Encore une fois, la temp de consigne ne joue pas là-dedans.
Mais pourquoi 3 à 4 degré au-dessus ????
5) Le niveau de modulation serait un indicateur plus précis. C'est un chiffre de 0 à 17. Si elle n'a pas atteint 0 avant de s'arrêter, c'est qu'on est trop "speed". Il correspond à P 163 (si ma mémoire ne me trompe pas encore !).
6) Faudrait que je buche à nouveau la notice de la Pelletronic. Je me demande s'il n'y a pas plusieurs mini... Mais là, je sèche.
Voilà, c'est ça que j'appelais "réserve" (cette augmentation, ou rehausse)...
Pour ma part, on verra ça demain ! Mais je suis presque sûr. En tout cas en mode "impulsion" !
Je pense qu'un redémarrage à 65° et bien, car le temps que le feu s'installe, la température peut baisser de quelques degrés. Et pour rester au-dessus de 60°, il vaut mieux démarrer un peu avant... Tu pourras fignoler à savoir si c'est + 3, + 4 ou + 5...
Attention aussi, il y a une rehausse pour le chauffage et une pour l'ECS... Donc bien caller les deux !
... J'aurais aimé être un boulet....
mais non... redémarrage bruleur à 72° ....
Allez : minuit passé, y a boulot demain matin, et dinde demain soir...
Tant pis pour mes cycles...
Joyeux noël à tous !
pas le temps de tout lire et étudier là
mettez le exP170 à 1 et vous occupez pas du reste pour l'instant, voyez juste un cycle comment elle réagit
pour moi c'est passé de 12min à 40 direct et surtout le niveau de modulation qui ne descendait pas en-dessous de 8-9, du coup descendait à 0 càd toute la plage de module (même si... bon on recommence pas)
je lirai tout à l'heure
Dernière modification par christina86 ; 24/12/2014 à 00h19.
Dommage collatéral d'avoir une verte : Ma femme va être verte demain matin en me demandant à quelle heure je me suis couché...
bref
- Rapidement, pour évacuer la question : l'augmentation liée au chauffage est additionnée pour chaque circuit à la T° de départ calculée (si je lis bien). Donc dans mon cas : sans objet (50° maxi à tout casser sur circuit radiateurs en ce moment, et facteur d'augmentation à 5K)
- J'ai bien saisi la non intervention de la T° de consigne. j'y fais référence simplement en "ordre de grandeur" et surtout en "ordre de comparaison" vs la T° de redémarrage bruleur, qui devrait être logiquement < à cette T° de consigne, à l'anticipation près de la régulation quant à l'inertie.
- C'est donc clairement le redémarrage à T° maxi - 5° . La platine donne l'arrêt à 78, et redémarre à 73; C'est clairement à cette température que çà relance.
- mais je suis en standard !!!! re-re-re-vérifié.... donc normalement n'intervient pas.. sauf paramètre mystère...
- et je viens de tester de passer en impulsion: redémarrage encore à 73... est-ce lié au fait que je suis passé en impulsion pendant la phase de descente, et que donc le cycle "max-5°" était ancré dans la caboche de la platine.... surement...
là.. je sèche, et je fatigue...
panne d'internet dans notre contrée de 2h du mat à début d'aprèm... relais qu'a pas aimé le premier gel p'têt ?
(et la chaudière s'est bouffée le double ...avec quand-même encore 12 M/A pour 18h de brûleur/24h - T dép. franchissant les 40 ce matin)
oui, le P170 pour shunter la régule c'est la solution de facilité qu'ils ont fini eux-mêmes par préconiser... vu l'usine à gaz que c'est de paramétrer correctement (d'adapter à chaque cas particulier) les différents chauff++ chaud++ ecs++ (bug d'affichage parce qu'il n'a rien à voir avec l'ecs celui-là) fonc van mel et autres joyeusetés, vu que les installateurs n'y pigent rien, que okofen autriche refuse d'aider et renvoie à okofen france qui va pas se prendre la tête (ou qui pige que dalle)... ben on limite les dégâts avec le P170 sur 1 (impulsion sur la touch).....
...et tout ce temps vous vous êtes mélangé les pédales, did et boso, parce que -comme si ça suffisait pas déjà- ils ont changé les intitulés avec la touch, viré les Pxxx et ça a l'air d'un jeu de piste pour s'y retrouver entre les deux...
Alors suivez bien là :
- Pour simplifier : ils préconisent le P170=1 maintenant, on est d'accord ?
- donc super logiquement ils appellent "standard" le P170=...0
- et le P170=1 c'est "imp" ... vachement parlant ... comprendre : une seule impulsion et non pas deux... (1>M + 1>A)
[...enfin c'est comme ça que j'ai compris jusque-là
- boso dit : ...sur standard me concernant, ce qui correspond à 0 en P170
- on dit : mets à 1 pour voir
- boso : mais je suis en standard !!!! re-re-re-vérifié]
Ce qui ne change rien au fait, je suis d'accord, qu'on ne sait pas quand-même pourquoi malgré cela elle redémarre à 73 quand il met sur imp... sauf si effectivement elle avait encore l'autre dans le crâne...
alors avant qu'on se prenne la tête à chercher, svp Boso, mettez sur imp plus que cinq minutes et postez-vous devant (la chaudière, pas l'ordi !) et observez-la un cycle ou deux.
Je vous copie en toutes lettres la définition du P170=1 de mon manuel :1 : la chaudière à granulés démarre lorsque le régulateur du circuit de chauffage envoie une impulsion unique et s'arrête lorsque la température de coupure est atteinte.Et celle du P170=0 :
0 : la chaudière fonctionne selon les demandes brûleur du régulateur du circuit de chauffage.(et rien de défini dans la case "réglage d'usine")
P162 mais si je me souviens bien qq'un disait qu'ils avaient supprimé cette indication sur la touch...5) Le niveau de modulation serait un indicateur plus précis. C'est un chiffre de 0 à 17. Si elle n'a pas atteint 0 avant de s'arrêter, c'est qu'on est trop "speed". Il correspond à P 163 (si ma mémoire ne me trompe pas encore !).
Dernière modification par christina86 ; 24/12/2014 à 04h08.
Boso, question bête, avez-vous posé la question à votre technicien okofen ?
(s'il est en vacances je peux vous retouver le tél de celui qui à l'époque avait remplacé le mien à noël et qui s'y connaissait bien)
Petite histoire de Noël : au début de mon aventure (Okofen), ma femme racontait à ses collègues de travail que j'avais une maîtresse :
- Non !!!
- Si si... Et il en passe du temps avec elle...
- Non !!
- C'est une autrichienne... Et elle est chaude !
- Et tu acceptes ça ???
- Ben si ça lui fait plaisir !
Etc...Etc...
Pour te rassurer : je n'ai changé ni de femme, ni de chaudière depuis !
Autre question : comment as-tu programmer ton mode de préparation de l'ECS ??? [programmation horaire]
La rehausse (ECS++) ne devrait être activée qu'au moment de la préparation de l'ECS, il me semble [faut que je sois très prudent, sinon christina va encore m'en mettre une !]
En effet. Le changement n'est sans doute pas pris en compte avant le démarrage du cycle suivant...
Ce qui ne change rien au fait, je suis d'accord, qu'on ne sait pas quand-même pourquoi malgré cela elle redémarre à 73 quand il met sur imp... sauf si effectivement elle avait encore l'autre dans le crâne...
alors avant qu'on se prenne la tête à chercher, svp Boso, mettez sur imp plus que cinq minutes et postez-vous devant (la chaudière, pas l'ordi !) et observez-la un cycle ou deux.
Quand on bascule, on doit être sur une boucle différente de l'algorithme de la platine, à partir du démarrage du cycle...
A vérifier [prudence, prudence !]
Merci pour ton aide.
Mais cela fait un peu "ordre qui claque", là. Tu ne trouves pas ??? Ce que le "svp" ne fait que renforcer...
Si cela t'agace, personne ne t'oblige...
[Que cela me soit permis, en ces jours de Noël]
Bonjour,
Pour la blanche, Christina expliquait ICIJe n'arrive pas à cerner pourquoi elle redémarre si vite, si ce n'est que c'est "temp maxi - 5" [ce 5 n'apparait nulle part et n'est pas paramétrable ; ce n'est pas paramètre ; c'est dans une ligne de l'algorithme ! C'est comme ça] ! Si l'arrêt a été opéré par la platine et non par l'impulsion de la régulation, le redémarrage se fait à temp maxi - 5° [ce qui avec les réglages d'usine, correspond à 75 - 5 = 70, la temp consigne...]
Je ne sais plus comment, avec la pelletronic, on paramètre pour pas que ce soit ce mode de redémarrage, mais que cela redméarre vers 65°...
3) La question est donc par contre : qu'est ce qui déclenche l'impulsion de démarrage ?, et surtout :
le démarrage à T min chaudière et
l'arrêt à T min chaudière + Chaudière++
en fait l'équivalent de chaudière ++ c'est le paramètre augmentation que l'on voit dans la capture d'écran 5 messages au dessus, il faut donc l'adapter à la température min chaudière et réglage tc mais dans quelle proportion?
bosomath me semble bien parti pour clarifier ce fonctionnement de la touch...
Merci.
Question subsidiaire : y a-t-il toujours un port pour un enregistrement sur une carte CF sur la platine (pas la régul, sur laquelle, si j'ai bien compris, il y a maintenant un port USB ? Je mets un point d'interrogation par prudence car selon l'expression conscrée : "le doute m'habite") des nouvelles PE ??? (indépendamment de la Touch, et du "bus" et tout le tralala qui permet d'avoir ça dans son salon...)...
Je ne sais si l'algorithme de la platine a été changé, avec suppression des niveaux de modulation... Mais j'en doute, vu qu'apparemment, elles modulent pareil... Donc ce "ex P 162" = niveau de modulation (de 0 à 17) doit toujours exister. Peut-on encore l'enregistrer ?
Certes. Et c'est ce qu'il me semble aussi (après avoir écrit des conneries...).Pour la blanche, Christina expliquait ICI
le démarrage à T min chaudière et
l'arrêt à T min chaudière + Chaudière++
Mais bosomath dit avoir un mini chaudière à 60° (ce qui est d'ailleurs bas ! Je préférerais 63° pour ne pas empiéter sur les zones de condensation le temps que le feu s'active...), mais elle redémarre à 73 ° ! Du coup, il perd plus de la moitié de son champs de modulation...
Et je paris très fort que ses arrêts se produisent à un niveau de modulation d'au moins 10 sur 17 ! Donc bien avant que le feu ait eu le temps de se calmer... sans laisser une chance que chaleur produite et chaleur consommée ne s'équilibrent.
Donc même si c'est comme ça, c'est pas tout à fait (ou pas "que" ?) comme ça ???
Donc je me demande s'il n'y a pas un mini chaudière dans les paramètres de la platine (les ex P 2xx) et un autre, au niveau de la régulation, pour qu'elle envoie son signal, son impulsion, quand c'est elle qui a la main (selon le P170 et ce qui a arrêté).
Mais je me demande seulement, dans une réflexion à haute voix. Je n'affirme rien.
Petit retour rapide sur le test fait en 2ème partie de nuit avec fonctionnement bruleur sur Impulsion :
(ne regarder la courbe que jusqu'à midi, et les ne pas regarder les 2 premières oscillations hautes, qui sont la fin des mes tests du soir.)
Résultat :
Le redémarrage se fait toujours à T° max -5°. C'est donc logique par rapport au fonctionnement théorique du mode impulsion (P170=1).
Donc çà nous avance pas vraiment...
MAIS... petite nuance quand même dans le le fichier de log :
au niveau du statut chaudière :
- Quand j’étais en mode "standard" (P170=0) (c'est lourd de préciser à chaque fois.. mais effectivment...préférable) : le statut est 4 quand elle module avec les zs, puis passe à 5 après Tmax (arrêt pellets), puis repasse à 4 sans autre statut intermédiaire après avoir franchi Tmax-5°.
- Quand je suis en mode "Impulsion" (P170=1) : le statut est 4 quand elle module avec les zs, puis passe à 5 après Tmax (arrêt pellets), puis passe à 99 après 15 minutes systématiquement (pas de lien avec la température qui est variable, y reste entre 2 à 8 minutes le temps d'atteindre Tmax-5° puis repart en modulation en statut 4.
Du coup, ce temps supplémentaire passé en statut 99 me fait gagner 1 cycle sur une demi-journée... WAHHHHOUOUUUUU !!! mais c'est peut-être pire en terme de ventil, allumage,... pas regardé sur place la différence physique avec statut 5.
Un indice peut être mes chers Watson... ?
Autre info : le fait que la courbe soit plus basse que la veille (même courbe décalée de manière parallèle) est lié au fait que j'ai aussi abaissé la T° max (je sais, pas bien de modifier 2 params' à la fois, mais là, vous conviendrez que la conclusion est la même...)
Enfin : La puissance avec l'échelle de 0 à 17 est bien absente de la touch.
Si qqun a un fichier excel de log où je peut extrapoler la puissance selon cette echelle 0-17 par rapport aux zs ein et pause, je suis preneur. çà permettra de comparer les valeurs entre "touchistes" et "blanchistes"...
Sur la photo de PolymereAmiga, je ne vois rien.