d'ailleurs je n'ai pas trouvé la quantité de pellet qui peut être contenue dans sa réserve.
les miens sont :
- Plage réglage TC 11 K
- Plage réglage TD 10,0 K
- Evol T chaudière ETC Hausse ETC 5,0 K
- Evol T chaudière ETC Plage de réglage 7,0 K
Disons qu'avec mes réglages, je suis sur la partie haute, alors que uzzysl est sur la partie basse avec moins de temps de freinage.
C'est pour ça que je disais qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, un avantage et associé à un inconvénient.
avec le passage à la v2.03 il me semble qu'un paramètre supplémentaire est apparu et je ne sais pas à quoi il correspond
Pellematic 1 Paramétrage
- T consigne 68 °C
- Température de coupure 78 °C
- Hystérésis marche 10 °C
- Niveau Puissance 10
- T fumées min 100 °C
- Retard extr 60%
- Fonct brûleur Std/Imp Standard
- Mode message erreur Continu
Est ce que je ne peux pas éviter les vagues froides du démarrage en augmentant les températures minimales de départ (elles sont à 20°) ?
Non, le départ ne passe jamais en dessous de 20° , donc le mini départ n'est pas appliqué, c'est le maxi départ qui peut limiter transitoirement la charge de la chaudière.
Le maxi absolu ne pouvant évoluer au cours du cycle, il faudrait zoomer sur les vagues et tracer précisément l'effet des paramètres ETC qui sont faits pour limiter l'ouverture.
Une autre solution un peu bourrin consisterait à remonter "t° démarrage pompe" par exemple vers 64°C pour éviter que la chaudière ne descende trop bas et donc remonte trop fort, c'est ce que fait ma régulation.
@uzzysl : tu t'égares un peu du bon chemin
ta t° min de départ de 20° n'a rien avoir avec tes retours froid, d'ailleurs cette valeur est un peu mal réglé car elle correspond a une valeur de plancher chauffant, c'est la valeur de t° départ de consigne minimal qui sera envoyé selon le calcul de la loi d'eau, chez moi c'est entre 35 et 39°, tout dépend de la saison. Il faut savoir qu'en dessous de 35° dans un radiateur ca fait pas grand chose comme effet sur la pièce...
hysteresis marche : quelqu'un en a parlé très récemment, quelques pages avant
Si tu veux moins de retour froid, je te conseille d'essayer au moins une journée les réglages que je t'ai mis deux post plus haut, ca freinera mieux, ensuite mets un graph et on en reparle.
après réflexion je me suis rendu compte que ma proposition n'était pas bonne mais je n'ai pas pu éditer mon message le délais de 5 minutes était passé par contre j'avais déjà entré les paramètres tc et etc pour voir l'effet sur la journée de demain.
ET ceci dans un des deux modes de fonctionnement : le mode "impulsion"...
Dans ce cas, l'impulsion envoyée par la régulation à l'automate signale le besoin de chauffage. L'automate prend alors la main, chauffe jusqu'au maxi, s'arrête quand celui est atteint, redémarre à (temp maxi - hystérésis).
Il faut régler cette hystérésis de sorte à ce que le temps que met la chaudière à remonter la température ne l'amène pas à passer sous la temp minimale de la régulation à partir de laquelle celle-ci ferme les vannes...
Donc il faut observer cela. Il y a peut-être encore 1 ou 2 degrés à "gratter"...???
.... sauf chez moi !
L'hystérésis est bien ce qui pilote le redémarrage du bruleur, (de nombreux essais faits), mais je suis bien en mode Standard... (Ex P170 à 0 (comme un comique de répétition, vous trouvez pas ?! ) )
Pas le temps d'approfondir vos posts en ce moment... je rame (boulot).
Donc le temps d'un café, je suis largué.
Mais la descente "trop bas" de la chaudière n'interrompt pas le cycle, mais le chuaffage. C'est la situation que j'ai : grosses masses d'eau à réchuaffer le matin et "temp consugne chaud" ramenée à 68. Dans ce cas, au redméarrage du chuaffage, il y a un retour massif d'eau froide, la temp chaud plonge ; celle-ci accélère mais ne peut développer une puissance instantanée suffisante pour réchauffer une telle masse d'eau. Donc je passe sous le "mini chaud" ; la V3V ferme ; le chuaffage se coupe, mais la chaudière à fond... Cela ne coupe pas le cycle.
Le risque, que j'ai longtemps eu, c'est qu'ensuite la remontée se fasse si vite et la V3V s'ouvre si lentement qu'on dépasse le maxi.
Chez moi, avec la TEM, pas moyen de régler les vitesses d'ouverture ; sinon, avce les nouveles régul, c'est, dans ce cas, sur ce paramètre qu'il faut jouer.
Chez moi, j'ai donc grugé en abaissant la "temp nominale" de la chaudière. Comme ça, elle module à la baisse beaucoup plus tôt ; la V3V a le temps d'ouvrir ; l'eau froide revient suffisamment vite pour pas que je ne dépasse le maxi chaudière ; la temp chaudière rebaisse (mais un peu moins puisque l'eau est un peu mois froide)...
Donc chez moi, cela remonte par paliers. Mais la chaudière ne s'arrête pas. Elle module entre "moyen" (au moment où le retour froid s'est bien établi) et maxi (lorsque la V3V va se fermer)...
Elle passera en mode cyclique bien plus tard, une fois que toutes les dalles sont chaudes, que la temp externe remonte et que par conséquent, la temp de départ baisse, les prélèvements diminuent et deviennent insuffisants... et a priori, je n'ai pas vérifié ce week-end car j'étais un peu Charlie, qu'à modulation 0, ma puissance reste supérieure à 33 % de la puissance nominale (selon les rapides relevés de "zs" que j'avais faits une fois). Donc l'équation "prélèvements par le chuaffage = production par la chaudière" n'a pas de solution !
Je me pose cette question depuis un bout de temps. Christina avance la masse de 40kg si je me souviens bien. Moi, j'ai estimé à une trentaine de kg la quantité aspirée à partir du déclenchement des 175 unités, supposant qu'il reste une petite dizaine de kg dans un volume "mort".
Bonjour
Au sujet de l’hystérésis marche, il faut faire attention à ne pas mettre une valeur trop haute.
Plus la chaudière est longtemps en fin de combustion et ensuite arrêt, et plus la relance est longue et consommatrice.
Chez moi, il faut que la t° flamme ne soit pas en dessous de 120/140° pour que la relance soit faite normalement.
Mon hysteresis marche est à 5, je trouve que c'est une bonne valeur pour la relance.
Si éventuellement, vous avez une t° flamme de plus de 200° au moment de la relance, alors effectivement vous pouvez augmenter l'hysteresis marche.
Autre manière de visualiser si on a une bonne hysteresis marche, le temps de pause entre deux cycle ne doit pas excéder plus de 15min.
Pour se donner un visuel, pour ceux qui ont un feu de bois, c'est comme si on se demandait le moment auquel on remet une autre buche pour relancer la flambée :
- sur de grosse braise : la buche va flamber trop vite
- sur presque plus de braise : la buche va avoir du mal à délivrer de la chaleur. sauf que dans le cas de la chaudière : si pas de chaleur alors je te mets plus de pellet et plus de ventilateur.
Bien vu !!
Il faut, en effet, arbitrer entre deux choses :
- tirer les cycles les plus longs possibles, ce qui amène à augmenter au maximum l'écart entre temp maxi de la chaudière (où elle s'arrête) et température de rédémarrage, au risque de laisser le feu se refroidir trop avec, au pire, pour conséquence un démarrage par allumage !
- et, en effet, veiller à ne pas descendre sous les seuils au-dessus desquels la chaudière redémarre sur les braises, sans mobiliser l'allumeur et sans repartir à partir d'une "combustion froide"...
Je pense comme phil qu'en effet il vaut mieux afficher un "score" moins élevé (en "durée moyenne du cycle"), mais être dans le deuxième cas : outre la réduction de l'usure de l'allumeur / réduction de la conso électrique, je pense qu'un feu qui repart à 200° sera de meilleur qualité (moins d'émissions)...
Je crois que c'est le cas chez moi mais je vérifierai.
je pense que manet, qui a le facteur de proportionalité de son aspiration, pourrait peut-être répondre sur ce "volume utile" s'il mesure la durée d'aspiration un jour où la chaudière recharge par "manque de pellets" (et non pas par "remplissage d'office à l'heure programmée"). Pas simple toutefois car on ne sait pas quand ce sera ; faut déclecnher le chorno au bon moment et ne pas se laisser surprendre.
Sinon, il faudrait ce petit compteur "electrique" façon celui utilisé par tam pour "sommer" les "zs", branché en parallèle du moteur d'aspi ! [dommage que tam ait une autre trémie !!!]
Bonjour Phil, on ne peut pas dire ça, ce temps est très variable
- avec vos radiateurs HT / mes murs basse temp, ça ne prendra pas le même temps pour épuiser la réserve de la chaudière
- selon la T ext le besoin de chauffage n'est pas identique et le circuit tirant ± dessus, la T chaudière baissera ± vite
L'arrêt peut être de 8min chez moi quand il fait froid, ou 20, 30, 40min et la chaudière redémarrera à sa T mini paramétrée, 63° chez moi
(et seulement au-delà de 60min d'arrêt (réglable au P221) ils considèrent qu'elle n'a plus assez de braises pour redémarrer dessus et elle utilisera d'office l'allumeur)
Bonjour,
Did, en plus de la trémie "manuelle", j'ai une sonde de désilage sans vis, ce qui entraine des irrégularités dans le débit d'aspiration, je pense.
La mesure des temps d'aspiration n'auraient pas été très exploitables dans mon cas.
une autre bonne raison donc de considérer comme pas adéquat (je peux ça ?) l'ancien paramétrage d'usine mini chaudière à 60°...
Pour ce qui est de la contenance de la trémie, pourquoi tuer des mouches avec un bazooka quand il suffit une fois de la remplir au sac ?
Bien sûr on ne sait pas combien il y a entre le fond de la vis et le brûleur, mais on sait que le fond de la trémie c'est 0*, et pleine c'est 175 (au P185 prochaine aspi)
* en tout cas chez moi où je l'ai déjà trouvée à 3m (P185 juste avant remplissage) et que la vis du fond était bien dégarnie déjà (j'aurais dû faire une photo tiens pour preuve...)
Règles système:
- Chaudière T démarrage pompe 60,0 °C
- Chaudière Température min 63,0 °C
- Installation Température max 95,0 °C
Chauffage 1
- T départ Max 70 °C
- T départ Min 20,0 °C
- Augmentation 5,0 K
- Type circuit mélangé
- VanMel ouverture 5 sec
- VanMel pause 15 sec
- VanMel fermeture 5 sec
- Plage réglage TC 7 K
- Plage réglage TD 10,0 K
- Evol T chaudière ETC Hausse ETC 5,0 K
- Evol T chaudière ETC Plage de réglage 3,0 K
Pellematic 1 Pompe chaudière:
- T limite 60 °C
- Si demande brûleur Marche
- Type de pompe Standard
- Hystérésis coupure 3 K
- Postfonctionnement 15 min*
- Plage de réglage 5 K
Pellematic 1 Paramétrage
- T consigne 68 °C
- Température de coupure 78 °C
- Hystérésis marche 10 °C
- Niveau Puissance 10
- T fumées min 100 °C
- Retard extr 60%
- Fonct brûleur Std/Imp Standard
- Mode message erreur Continu
Pente*: 1,4
pied de courbe 29
lim t ext confort 19
lim t ext réduit 12
durée anticipation 120
cor t ambiante 1
T ambiante durée moyenne 5mn
Hyst T ambiante 1KA propos des touch.les miens sont :
- Plage réglage TC 11 K
- Plage réglage TD 10,0 K
- Evol T chaudière ETC Hausse ETC 5,0 K
- Evol T chaudière ETC Plage de réglage 7,0 K
Disons qu'avec mes réglages, je suis sur la partie haute, alors que uzzysl est sur la partie basse avec moins de temps de freinage.
C'est pour ça que je disais qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, un avantage et associé à un inconvénient.
Après avoir compris qu'un cycle redémarrait à ( Température de coupure 78 °C - Hystérésis marche 10 °C), je me demandais à quoi pouvait encore servir " Chaudière Température min 63,0 °C" ?
J'ai compris qu'elle sert à la Plage réglage TC ainsi qu'à Plage de réglage ETC
L'Hystérésis marche 10 °C des touch semble être le "Chaudière ++" de nos blanches...
Dernière modification par Tam ; 14/01/2015 à 12h27.
1) Je suis d'accord sur le fait que cela ne prendra pas le même temps.Bonjour Phil, on ne peut pas dire ça, ce temps est très variable
- avec vos radiateurs HT / mes murs basse temp, ça ne prendra pas le même temps pour épuiser la réserve de la chaudière
- selon la T ext le besoin de chauffage n'est pas identique et le circuit tirant ± dessus, la T chaudière baissera ± vite
L'arrêt peut être de 8min chez moi quand il fait froid, ou 20, 30, 40min et la chaudière redémarrera à sa T mini paramétrée, 63° chez moi
(et seulement au-delà de 60min d'arrêt (réglable au P221) ils considèrent qu'elle n'a plus assez de braises pour redémarrer dessus et elle utilisera d'office l'allumeur)
Mais j'ai trouvé la remarque de phil intéressante : faut-il privilégier un paramétrage qui "tire" en longueur, au maximum du possible la durée du cycle (au risque de re-démarrer sur l'allumeur ou ne vaut-il pas mieux tirer moins, pour "garantir" un re-démarrage sur les braises ???
Ensuite, une fois le choix fait, chez chacun, cela se traduira par un paramétrage à adapter...
C'est comme cela que je l'ai compris.
2) J'ai un doute (ce qui veut bien dire que je ne suis pas sûr) : le re-démarrage sur braises (sans allumeur) ou avec allumeur me semble dépendre des températures (fumées / foyer) plus que par un paramètre durée...
Mais je n'ai pas expérimenté différents réglages pour en être certain.
Donc je peux avoir tort.
Je questionne juste !
L'hysteresis de marche c'est pour les fin de combustion et savoir à quelle degré redémarrer.A propos des touch.
Après avoir compris qu'un cycle redémarrait à ( Température de coupure 78 °C - Hystérésis marche 10 °C), je me demandais à quoi pouvait encore servir " Chaudière Température min 63,0 °C" ?
J'ai compris qu'elle sert à la Plage réglage TC ainsi qu'à Plage de réglage ETC
L'Hystérésis marche 10 °C des touch semble être le "Chaudière ++" de nos blanches...
La t° mini et plage de réglage, c'est surtout pour la première combustion de la journée, c'est l'intervalle pendant lequel la chaudière ne va pas décharger à van mel ouv mais en pourcentage de sa position sur cet intervalle,
exemple si t min 63 + plage de réglage 10 = à 68° elle sort 50% du van mel ouv, et à 73 elle sort 100%, c'est l'idée, les chiffres ne sont peut être pas exact à 1° près.
Il explique peut être mieux sur le manuel de la touch.
Bien vu did pour le point 1, c'est tout à fait l'idée dont je me fais, et malgré que christina à 8 min ou 40 min hors saison, il faut trouver un paramétrage au milieu, qui satisfait le pleine saison et hors saison. C'est pour cela que je parle toujours de concession dans les réglages : un mal pour un bien , donc autant pas avoir de mal ni de bien et être au milieu.1)
2) J'ai un doute (ce qui veut bien dire que je ne suis pas sûr) : le re-démarrage sur braises (sans allumeur) ou avec allumeur me semble dépendre des températures (fumées / foyer) plus que par un paramètre durée...
Mais je n'ai pas expérimenté différents réglages pour en être certain.
Donc je peux avoir tort.
Je questionne juste !
Sur le point 2, pour avoir déjà testé et regardé plusieurs démarrage sur excel et en live, ce n'est pas la durée qui est pris en compte, mais la réactivité de la t° flamme, si au bout de x min la t° flamme ne monte pas d'un degré alors c'est qu'il faut l'allumeur avec une amené de pellet plus conséquente.
Ma remarque (inappropriée comme je l'ai admis ensuite) ne concernait pas la question du seuil (ou du chiffre). Elle était autre :
- en mode "impulsion" (considéré comme standard dans le système Pelletronic blanche), la régulation était sensée "impulser" le re-démarrage en fonction de son paramétrage ; j'ai pensé (peut-être ai-je encore tort) que dans ce mode, ce 60° n'était qu'un deuxième rideau, une sorte de sécurité ultime
- la mienne, avec un mini chaudière à 63 (ou 60° ? faudrait que j'aille vérifier), re-démarre avant, sur impulsion de la TEM...
- j'ai été long à me démêler des histoires de "standard / impulsion", avec la Touch, où ce n'est pas le mode "impulsion" ; donc oui, je pense que maintenant, c'est "anormal" [et ne suis pas certain de ne pas m’emmêler encore]
Donc ta remarque est juste, inutile de prendre des pincettes [c'est ma compréhension, erronée, de la remarque qui suivait qui m'a choquée, pour une raison que j'ai donnée]
C'est ce qui me semblait aussi. Je n'avais pas les paramètres précis, mais il me semblait bien que c'est des repères de température (fumées ou foyer) qui "disent" à la chaudière : "le feu prend" ou "c'est mort"...
Sur le point 2, pour avoir déjà testé et regardé plusieurs démarrage sur excel et en live, ce n'est pas la durée qui est pris en compte, mais la réactivité de la t° flamme, si au bout de x min la t° flamme ne monte pas d'un degré alors c'est qu'il faut l'allumeur avec une amené de pellet plus conséquente.
C'est ce qui me semblait aussi. Je n'avais pas les paramètres précis, mais il me semblait bien que c'est des repères de température (fumées ou foyer) qui "disent" à la chaudière : "le feu prend" ou "c'est mort"...
Sur le point 2, pour avoir déjà testé et regardé plusieurs démarrage sur excel et en live, ce n'est pas la durée qui est pris en compte, mais la réactivité de la t° flamme, si au bout de x min la t° flamme ne monte pas d'un degré alors c'est qu'il faut l'allumeur avec une amené de pellet plus conséquente.
Pour continuer dans la réflexion avec mes réglages :A propos des touch.
Après avoir compris qu'un cycle redémarrait à ( Température de coupure 78 °C - Hystérésis marche 10 °C), je me demandais à quoi pouvait encore servir " Chaudière Température min 63,0 °C" ?
J'ai compris qu'elle sert à la Plage réglage TC ainsi qu'à Plage de réglage ETC
L'Hystérésis marche 10 °C des touch semble être le "Chaudière ++" de nos blanches...
Les miens sont :
- Plage réglage TC 11 K >>> Pour le premier démarrage : décharge importante à partir de 71° ( tmin 60+11), et lente et progressive entre 60 et 71.
- Plage réglage TD 10,0 K
- Evol T chaudière ETC Hausse ETC 5,0 K
- Evol T chaudière ETC Plage de réglage 7,0 K >>> Pour les combustion autres que la première phase : décharge de moins en moins importante en dessous de 67° : tmin 60 +7
ça c'est en second - d'abord joue le temps paramétré : si arrêt < 60 min, elle va d'abord essayer sans l'allumeur, ensuite seulement si elle n'y arrive pas, là elle tient compte de la T foyer* (ou T fumée, c'est selon ce qu'elle a comme sonde) pour sortir l'artillerie quand-même
(* P228 T min flam al)
Dernière modification par christina86 ; 14/01/2015 à 14h02. Motif: ajout citation
enfin pardon, je dis ça un peu péremptoirement, parce que à quoi servirait sinon le P221 ("si le brûleur est lancé pendant la durée réglée après le dernier arrêt du brûleur, l'allumage électrique n'est pas activé") ??
(et puis j'ai déjà assisté en vrai à un premier essai d'allumage loupé)
Très juste.Pour continuer dans la réflexion avec mes réglages :
Les miens sont :
- Plage réglage TC 11 K >>> Pour le premier démarrage : décharge importante à partir de 71° ( tmin 60+11), et lente et progressive entre 60 et 71.
- Plage réglage TD 10,0 K
- Evol T chaudière ETC Hausse ETC 5,0 K
- Evol T chaudière ETC Plage de réglage 7,0 K >>> Pour les combustion autres que la première phase : décharge de moins en moins importante en dessous de 67° : tmin 60 +7
Vous êtes plusieurs a maitriser ces paramètres incontournables pour tirer le meilleur de nos vertes.
Après Did et ses efforts pour vulgariser la loi d'eau, je crains qu'il faille faire de même ici.
La courbe d'uzzysl est vraiment gratifiante.