Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 141
Répondre à la discussion
Page 141 sur 364 PremièrePremière 141 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 201 à 4 230 sur 10906

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #4201
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message
    Au-delà de toute question sémantique, rhétorique, ou idéologique, quelqu'un a-t-il un avis contradictoire sur mes conclusions liées à ma courbe d'hier ? (J'ai l'impression de m'être auto-convaincu d'un fait, et je ressens le besoin d'être contredit !!
    [/url]
    Damned, quelqu'un qui souhaite être contredit et comme tam, je n'ai guère le temps.

    Et j'ai plein d'autres passions, qui m'en bouffent...

    Et en plus et, pour courronner le tout, je suis completely largued !!!

    -----

  2. #4202
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour les fans du cycle infini à tout prix :

    Quand j'ai commencé à m'intéresser aux chaudières à pellets, j'avais trouvé une doc sur une chaudière belge pas chère du tout...

    Avec le recul, je me rends compte qu'avec celle-là, je vous "fracassais" !

    Elle n'avait pas d'allumeur électrique, donc on l'allumait comme une chaudière à buches (qu'elle a été dans une autre vie). Et puis, si la température baissait, le bruleur se mettait en route à fond. Et quand elle montait, elle se mettait en standby, sous la forme la plus bête qui soit : tous les tant et tant, elle mettait quelques pellets pour que le feu continue à couver [ce tant et tant étant même paramétrable !].

    Donc à la fin de la saison de chuaffe, elle avait fait un cycle (au sens des rouges - intervalle entre 2 allumages).

    Vous l'aurez compruis, c'était une chaudière à buches sur laquelle on avait greffé un bruleur à pellets avec une "électronique" très très rustique... En gros un thermostat couplé avec une minuterie.

  3. #4203
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Pourtant, dans le "haut" de mes P2XX, il me semble qu'il y a des trucs imbitables pour moi de "Integr. xxxx", donc a priori à des paramètres PID !

    De mémoire, ce serait des % de "proportionnelle", d' "intégrales", des trucs comme ça !

    On pourrait peut-être jongler avec l'amplitude de la "sinusoïde" ?
    Allez, 3 min max, je troque une pause nicotine contre une pause FS

    Oui les paramètres semblent dirent qu'il y a un asservissement de température foyer et un autre de dépression (double PID). J'ai eu beau tenter les méthode habituelles, comme dit juste avant => echec

    Par contre pour ma v3v, j'ai un asservissement PD [pas de i ] que je préfère à ce qui est proposé d'origine.

    Zut, les 3 min sont passées

  4. #4204
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Avec des "facteurs" qui se paramètrent...

    N'y connaissant rien, j'ai pas touché.

    Mais quand on s'y connait, cela ne change rien ? Ou alors un résultat "un peu moins inélégant" ne t'intéressait pas ? Tu cherchais l'élégance ? [pour ne pas dire "à être smart !" - humour !!!]

    PS : c'est pour ta santé que je te fais gratter ta pause nicotine !

  5. #4205
    invitea785db79

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message
    Salut,

    Journée fraiche comme un peu partout, et du coup, avec mon passage à 10KW, j'ai officielllemetn battu aujourd'hui mon record du cycle le plus long... attention... tenez vous... non.. un peu de suspens...

    Image :
    Pièce jointe 270058

    Contexte : Titine sortait d'un remplissage trémie, rechargeait l'ECS et la T°ext était à ~3°C.

    Durée atteinte : 83 minutes ! (101 minute si je somme le temps bruleur avant le remplissage trémie...=

    Je sais.. je me contente de peu.. mais quand même... !

    par contre, fonctionnement totalement erratique des V3V, surtout celle du circuit HT. Phases de charge/décharge allant jusqu'à 20° de la consigne en + ou en -..

    - J'ai mis la courbe d'ECS pour voir à quel moment la charge d'ECS n'a plus d'impact (Vers 19H40).
    - Au passage, on notera à 19H05 que c'est cette charge d'ECS qui a permis de lancer un cycle long et éviter le crevage de plafond.

    - Après réflexion, j'ai une théorie plus ou moins fumante pour les T° de départ si bizarres : mon circuit HT (marron) présente peut-être trop de perte de charge, et/ou son circulateur n'est pas poussé assez fort : J'en arrive à cette conclusion, car les changements à la hausse/à la baisse de la T° des radiateurs interviennent (grosso modo) juste après un changement inverse sur le circuit PCBT.
    Exemple : 19H12 : PCBT part à la baisse (vanne se ferme) : l'eau peut (enfin, car il en était privé) allez vers circuit HT : hausse des HT 2-3 minutes après.
    Exemple 2 : 19H36 : PCBT ouvre tout / HT chute 1 à 2 minutes après (toute l'eau va vers PCBT).
    Après 19H40, on ne voit plus ce phénomène car LA plus grosse partie des calories qui allaient vers ECS peut revenir vers les circuits chauffage. Le débit redevient correct quelque soit la répartition HT/PCBT.



    Je pense que je vais effectivement mettre un mouchard sur l'aller-retour de la chaudière, puis de chaque circuit, afin de voir ce qui se passe en terme de Puissance calorifique délivrée par circuit.
    Bonsoir
    @bosomath, en regardant ta courbe et ta réflexion, j'ai quelques remarques.
    - il est peut être plus intéressant de mettre % bois sur une courbe mais je comprends moins bien que mes zs, et d'ailleurs je ne comprends pas que tu n'ailles pas du simple au double en % bois , ca devrait faire au moins du 8zs à 16zs, non?
    - Pour tes deux circuits +ecs, il est impossible pour la machine d'être en parfaite corrélation car le cicruit Ht n' a pas la même distance, ni même volume, ni même vitesse, ni même consigne de v3v, ni même consigne de t° départ que le PCBT. Donc des retours différents , à des moments différents, avec une demande calorie différente.
    - ta t° flamme me semble élevé pour un 10kw, je suis à 600° en mode pleine charge et 400° en mode méga ralenti, sur un 12zs (60% environ0) en continu je suis aux alentours de 520°, et je trouve que les pellets sont de bonne qualité (din plus,résineux, sec et récemment rentré)

  6. #4206
    invitea785db79

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    Salut,

    J'ai deux nouvelles, la 1er, le gars m'a explosé ma loi d'eau (mais ça je m'en doutais un peu)
    La 2ème, avec le froid, ma chaudière ne s'arrête plus.... (sauf quand je lui au coupé son alimentation par accident vendredi soir :/ )

    Courbe du 17/01:
    Pièce jointe 270065

    A 23h, j'ai commencé de calmer le pied de courbe, 21° int pour 18 quand même!

    Courbe du 18/01 (incompète):
    Pièce jointe 270066

    A part les deux autres baisses de T° départ, ça ronronne

    Et enfin, j'ai modifié le graphique pour voir les temps de vis/pause.
    Seul "arrêt", le remplissage par compteur d'intervalle vers 13h.
    Pièce jointe 270067

    Pas le temps de faire une feuille de calcul pour associer tout cela de manière plus claire.

    Plus qu'a attendre le redoux pour voir si c'est toujours aussi "beau" par faible demande...

    A+
    Bonsoir polymere,

    Elle est très belle ta courbe, tes sinusoïdale en zs sont plus écrasé que les miennes, et ca c'est made in keba, je trouve ca bien mieux maitrisé.
    Pour 190m2, chauffé pour 18°, on dirait que tu consomme pas mal, genre entre 30 et 40kg par jour.
    Les réglages apportés sont donc bon et tu n'as plus de décharge.
    Mais j'attends tout de même de voir un démarrage à froid pour voir comment elle réagit, je ne suis pas si sur qu'elle s'en sorte aussi bien avec une plage tc à 1.
    En tout cas, on voit très bien l’intérêt de demander un sav lorsqu'on a l'impression d'avoir une anomalie dans ses réglages.

  7. #4207
    invite4d567ab8

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Bonsoir
    @bosomath, en regardant ta courbe et ta réflexion, j'ai quelques remarques.
    - il est peut être plus intéressant de mettre % bois sur une courbe mais je comprends moins bien que mes zs, et d'ailleurs je ne comprends pas que tu n'ailles pas du simple au double en % bois , ca devrait faire au moins du 8zs à 16zs, non?
    - Pour tes deux circuits +ecs, il est impossible pour la machine d'être en parfaite corrélation car le cicruit Ht n' a pas la même distance, ni même volume, ni même vitesse, ni même consigne de v3v, ni même consigne de t° départ que le PCBT. Donc des retours différents , à des moments différents, avec une demande calorie différente.
    - ta t° flamme me semble élevé pour un 10kw, je suis à 600° en mode pleine charge et 400° en mode méga ralenti, sur un 12zs (60% environ0) en continu je suis aux alentours de 520°, et je trouve que les pellets sont de bonne qualité (din plus,résineux, sec et récemment rentré)
    Bonsoir,
    Merci de tes conseils Phil,

    - Pour le % bois, il s'agit bien de la valeur de zs ein /(zs eins+ zs pause), qui est donc un reflet direct (à un facteur k près) de la conso par minute. Le zs ein seul n'est pas assez fiable je trouve, car la somme (zs ein+zs pause)moyen n'est pas constante sur chaque minute. il faut bien ramener le zs ein sur la somme des 2 paramètres.
    En zs ein purs et durs, je module entre 22 et 45 pour les valeurs les plus extrêmes constatées quand j'étais en 12KW, et 20 à 43 en 10KW.

    - C'est sur que le machine sera difficilement en adéquation avec la demande en temps réel, mais la régulation des circuits chauffage, je lui demande quand même de faire gaffe à ne pas m'envoyer des trains d'eau chaude dans le circuit... bon, ici, çà va, c'est les radiateurs... mais mes PER enterrés, je préfère les conserver intacts ! Et du coup, je me pose la question de la régul des V3V.

    - Pour la T° flamme, je me posais la question inverse, et j'avais peur l'espace d'un instant que de l'humidité s'infiltre dans mon silo... car ma flamme me semblait monter difficilement. Je n'avais même pas vu que maintenant, la courbe de flamme montait nickel versus la courbe de consigne. Du coup, je suis remonté sur les courbes de ces derniers, jours pour voir quand ce changement à eu lieu, au regard de mes divers tests de paramétrages. Et là, surprise : Je pensais que c'était au passage à 10KW, et bien non, RAS à ce moment là. par contre, c'est quand j'ai baissé la consigne de T° chaudière de 1°C , et que je l'ai amené à une valeur inférieure à la T° où la chaudière se relance (max-hystérésis) : En clair : ma consigne est passée à 67, pour une relance à 75-7=68. Donc la chaudière module dès le départ plus bas en % combustion. la flamme atteint plus vite sa temp° de consigne... ci-dessous illustration, avec une courbe "vue de loin", mais qui permet de voir la courbe noire qui essaye de rattraper péniblement la rose dans les 2 1ères configs, puis qui suit la suit facilement dans la dernière configuration.
    assez intéressant je trouve... maintenant, sur les causes profonde de ce changement... en terme de combustion...

    Nom : Vision flamme.jpg
Affichages : 164
Taille : 501,1 Ko

  8. #4208
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    ta t° flamme me semble élevé pour un 10kw, je suis à 600° en mode pleine charge et 400° en mode méga ralenti
    et une CMP0.6 comme moi...
    j'ai encore un peu plus que boso : chez moi T flamme consigne 700 au départ puis 720° en pleine charge (quand la T chaudière baisse encore au début du cycle) et 600° en fin de course (modulation 0, mini 8zs/81-84) et à ce moment-là la T mesurée est à près de 700...

    Même quand la T réelle dépasse déjà grandement la consigne elle n'allonge pas ses zs pause, c'est même l'inverse comme on a vu...
    (je pars de plus bas, vers les 130 au redémarrage, mais après, pourquoi elle ne baisse pas la consigne sous les 600 pour 400 chez vous ??)
    Dernière modification par christina86 ; 19/01/2015 à 21h58.
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

  9. #4209
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    avec des cycles longs je constate la réapparition de granules mal brûlés (ils ne sont pas en cendre, ils conservent l'aspect de granules), lorsque le fonctionnement est plus haché le problème est moins important
    je teste actuellement le fonctionnement sans sonde d'ambiance, j'ai uniquement des arrêts à cause de l'aspiration (non programmé et programmé) qui sont suivis d'un autre arrêt pour cause de dépassement des 78° (origine à 76)
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  10. #4210
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Petit passage en fin de soirée. Bien content de voir pas mal de progrès sur les dernières courbes notamment celles de PolymereAmig.

    @uzzysl, ok pour ton retour sur l'aspect des cendres avec tes cycles longs, je me sens moins seul !

  11. #4211
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    Vu que mes courbes "avant" modification était déjà belle (mais décalée en t° chaudière), je ne crie pas victoire trop vite.

    Vu que les fenêtres de la maison sont en train d'être toutes changées (18 quand même):
    -Je vais avoir moins de déperditions et de courant d'air mais je dois encore ajouter une VMI (Ventilation mécanique insufflée)
    -Vu les travaux, je vais essayer de biaiser ma courbe de chauffe pour descendre en dessous des 36° de T° départ pour voir comment elle réagit

    Après le déménagement de samedi prochain, j'aurai le NAS et je l'espère internet pour continuer partage ici mes réglages.

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  12. #4212
    invitea785db79

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Ci joint ma courbe du jour,

    J'ai fait juste deux petites interventions à 10h et 17h, avec un +2° en t°départ en jouant sur le pied de courbe juste le temps de passer un cap critique jusque 75.9°....ouf , ensuite je retirer se +2.

    Moyenne t° exterieur : 3.5°, aucun vent
    Moyenne zs sur la journée : 9zs > beau chiffre je trouve
    Moyenne t° départ : 47° mais en journée 50°
    Moyenne t° intérieur : 21.34°
    Consommation pour la journée entière (jusque 22h30) : 30kg
    Cycle le plus long : 11h et il va continuer encore 2h30 de plus je pense soit 13.5 au total.
    ### Hors sujet
    Bonjour

    Sur cette journée, je vous mets en pièce jointe mes t flamme de ce jour là.
    En 6zs, je suis à 400°
    En 12zs, je suis à 500/570°
    En 19zs, je suis à 600°
    Pour vous donner une idée, ce matin par -2° dehors, je suis à une t° départ de 60° en continu et il me faut juste 12zs pour le maintenir avec une t flamme de 550°, je suis parti pour un très long cycle....
    Il y a un léger décalage entre la demande et le pic de flamme, c'est le temps que le mont de pellet se fasse et se brule.
    Pour mes cendres, je suis à mon troisième vidage de cendre, je le fais à tous les 500kg environ et le bac est à peine à moitié rempli. Les cendres sont très noirs, fines et dangereuse à vider, il me faudrait presque un masque. Mais aucun imbrulé ni même partiellement.
    Images attachées Images attachées  

  13. #4213
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par uzzysl Voir le message
    avec des cycles longs je constate la réapparition de granules mal brûlés (ils ne sont pas en cendre, ils conservent l'aspect de granules), lorsque le fonctionnement est plus haché le problème est moins important
    je teste actuellement le fonctionnement sans sonde d'ambiance, j'ai uniquement des arrêts à cause de l'aspiration (non programmé et programmé) qui sont suivis d'un autre arrêt pour cause de dépassement des 78° (origine à 76)
    On peut penser que quand elle "repart sur braises", elle gère bien et que lorsque les cycles sont longs, elle repart sur l'allumeur, et là, il y a des ratages ???

    C'est une hypothèse.

  14. #4214
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Doublon...
    Dernière modification par Did67 ; 20/01/2015 à 08h24.

  15. #4215
    invitef77c01c1

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Voici deux copies des graphes de ce 18 janvier.
    On remarque toujours mes belles oscillations lors d'un démarrage à froid... Et quelques passages furtifs sous les 60°C.
    On peut également voir un splendide cycle de plus de 9h, stoppé bêtement par une aspiration (aspire... soupire!).

    J'ai remarqué dans mes données que lorsque:
    - la t° flamme est autour de 700°C, je suis à 55zs (que pense être pas loin de 100%);
    - la t° flamme est autour de 600°C, je suis à 33zs (que je pense être autour des 60%);
    - la t° flamme est autour de 550°C, je suis à 22zs (que je pense être le 30% de ma chaudière).
    18Jan2015 - Flamme.jpg
    18Jan2015.jpg
    (on peut voir aussi que la détection de ma t° extérieure est toujours aussi foireuse. Il faisait 0°C cette nuit-la).

  16. #4216
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    Voici pour comparaison, ma courbe de t° flamme pour le 17/01 en régime continu:

    Nom : Polymere_Temp_Flamme_17-01.jpg
Affichages : 166
Taille : 50,4 Ko

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  17. #4217
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message
    fonctionnement totalement erratique des V3V, surtout celle du circuit HT. Phases de charge/décharge allant jusqu'à 20° de la consigne en + ou en -..
    Concernant l'analyse de la v3v du circuit radiateur marron.

    - 19:10 > le circuit marron baisse, logique que la v3v ne s'ouvre pas car la t° chaudière baisse.

    - 19:30 > les t° chaudière et PC remontent mais pas la marron,
    la v3v marron s'ouvre-t-elle alors en grand ?
    Si oui, l'hydraulique serait effectivement en cause. Quel est ton schéma hydraulique ?
    Dernière modification par Tam ; 20/01/2015 à 13h30.

  18. #4218
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Elle est bizarre, cette V3V marron :

    - à 18 h 35, chaudière sous sa temp nomianle ; elle ne bouge pas ; c'est normal ; elle doit fermer quand temp chaud est sous 63° (selon paramétrage ; anti-condensation)

    - à 19 h 05, la chauidère frise sonmaxi, mais elle fait une première tentative d efermer ; cela peut- être, compte-tenu de l'échelle, une petite correction mais qui apparait exagérée

    - et après, elle semble "sur-réagir" ; certes, l'échelle peut tromper (une oscillation, c'est neviron 1° reel)... Mais quand même, pourquoi ???

    Y a-t-il des robinets thermostatiques sur ce circuit ??? Ils n'agiraient pas en doublure ???

  19. #4219
    invite4d567ab8

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    rapidement, (j'y reviendrai ce soir) : le schéma hydraulique du circuit radiateur est : RT sur tous les radiateurs (pas taper Did...), avec vanne d'équilibrage au cul de la V3V (permet un débit minimal si tous les RT se ferment.

    peut-être vanne mal réglée... possible ... je dois me poser pour réfléchir à la cause/conséquence potentielle...

    A tout'

  20. #4220
    invite4d567ab8

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Autre info:l échelle des courbes des v3v est bien celle de droite. (Valeur multipliée par 5)

  21. #4221
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message
    le schéma hydraulique du circuit radiateur est : RT sur tous les radiateurs (pas taper Did...), avec vanne d'équilibrage au cul de la V3V (permet un débit minimal si tous les RT se ferment.

    '
    Toujours raisonner en énergie : une vanne d'équilibrage peut éviter que cela siffle et maintenir un débit minimum (ou même un débit constant). Mais u radiateur dissipe de la chaleur, donc de l'énergie. Une vanne laisse filer un débit mais ne dissipe rien...

    Je ne dis pas que c'est ça.

    Je soupçonne que cela puisse être en lien.

    En tout cas, du fait des RT, la V3V perd le contrôle absolu. Du coup, la régul aussi...

    Après, je comprends que tu veuilles "écrêter".

    Mais j'ai aussi un peu de mal à imaginer ce qui se passe quand tes RT ferment [se souvenir que des RT, c'est presque du tout ou rien, malgré la graduation 1-2-3-4-5 trompeuse ; ces graduations "figurent" la température ; par ex ; 3 = 20° ; donc s'il fait 19° quand tu es sur 3, elle est ouverte à fond ; à 20, elle flotte peut-être un peu, mais pareil ; quand il fait 21°, elle se ferme à fond ; normalement, l'hystérésis est même plus serrée que ça ; en tout cas, 3 ce n'est pas un "débit moyen"].

    Donc ça chauffe... On atteint disons 20,5, couic, ça ferme. L'eau chaude prend le bypass et revient chaude (elle ne s'est pas refroidie). Du coup, en rajoutant la même quantité d'eau chaude, le départ est trop chaud ; par réaction, mais avec un petit décallage, la V3V corrige à la baisse en fermant un peu plus l'eau chaude... Ta pièce finit par chuter. Correction en sens inverse...

    Je ne suis pas certain du tout, mais cela ne me parait pas absurde.

    Pour trouver un indice : un "run" avec enregistrement tous les RT ouverts à fond, maxi de chez maxi. Si c'est par temps gris et couvert, tu sauras en plus si ta pente est bonne ! Donc si tes RT ne font qu'écréter ou s'il double la régulation !

  22. #4222
    invitea785db79

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir

    J'ai eu une petite idée sur une fonctionnalité des mesures que je n'arrivais pas à comprendre ce que c'était : durée dep arrêt ?
    Au début, cet indicateur servait a voir le temps en min de la durée entre deux cycles. Mais en changeant de version de soft de touch, ce chiffre a démarré à 10.000 sans que je comprennes pourquoi. Et si il calculait la somme de toutes les heures où le circulateur tourne mais qu'on ai en fin de combustion.
    Si je me réfère à mes valeurs, j'aurais 735h de circulateur en marche en mode fin de combustion ou arret, pour 2931h de fonct bruleur.
    Si on divise par le nombre de démarrage ca équivaut à 40 min de cycle moyen pour 10 min d’arrêt.
    Est ce que vous pensez que cette valeur ai bien celle que je pense ?

    PE1 démarrage brûl 4.352
    PE1 t fonct brûleur 2.931 h
    PE1 t moyen brûleur 40 min
    PE1 durée dep arrêt 10.735 h

  23. #4223
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    des courbes de polymere dans mon app
    elles sont bizarres je trouve

    PolymereAmiga-20141220.PNG

    PolymereAmiga-20150105.PNG
    PES15 Touch - Solaire - Radia. HT - T°C Amb : 20,5°C - 280m2 - Okovision

  24. #4224
    invite4d567ab8

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Bonsoir

    J'ai eu une petite idée sur une fonctionnalité des mesures que je n'arrivais pas à comprendre ce que c'était : durée dep arrêt ?
    Au début, cet indicateur servait a voir le temps en min de la durée entre deux cycles. Mais en changeant de version de soft de touch, ce chiffre a démarré à 10.000 sans que je comprennes pourquoi. Et si il calculait la somme de toutes les heures où le circulateur tourne mais qu'on ai en fin de combustion.
    Si je me réfère à mes valeurs, j'aurais 735h de circulateur en marche en mode fin de combustion ou arret, pour 2931h de fonct bruleur.
    Si on divise par le nombre de démarrage ca équivaut à 40 min de cycle moyen pour 10 min d’arrêt.
    Est ce que vous pensez que cette valeur ai bien celle que je pense ?

    PE1 démarrage brûl 4.352
    PE1 t fonct brûleur 2.931 h
    PE1 t moyen brûleur 40 min
    PE1 durée dep arrêt 10.735 h

    En se référant juste à l'intitulé, je serais plus basico-basique... : Est-ce que ton soft a été upgradé la 20/12 ? (il y a ~735h... )

    pour moi, c'est effectivement juste le temps depuis dernière mise sous tension... dans mon cas, çà collerait à priori (si c'est çà, c'est bien depuis une mise hors tension, pas un stop "bouton vert".)

  25. #4225
    invite4d567ab8

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ceci dit, je suis pas une référence en terme de ciompteurs sur ma touch, car j'ai toujorus :
    PE1 démarrage brûl 2.691
    PE1 Nombre allumage 2.870
    !!!!

    et ces 2 chiffres s'incrémentent de la même valeur au quotidien... chque démarrage bruleur est compté comme un allumage électrique... ce qui n'est pas le cas...

    Quand on fait un démarrage standard (sur braise) avec la touch, elle indique quoi chez vous sur l'écran ? allumage ou démarrage ? moi c'est allumage. Mais mes mesures électriques m'indiquent bien qu'il n'y a pas d'allumage élec à chaque fois...

  26. #4226
    invitea785db79

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Non j'ai été upgradé il y a environ un an.
    Avant, ca prenait la mesure en min entre deux cycles et se remettait à zéro au prochain, mais maintenant je pense qu'il le cumule mais qu'en mode chauffage.
    Je vais suivre si demain je passe à 10.736h.

  27. #4227
    invite4d567ab8

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je ne suis pas certain du tout, mais cela ne me parait pas absurde.

    Pour trouver un indice : un "run" avec enregistrement tous les RT ouverts à fond, maxi de chez maxi. Si c'est par temps gris et couvert, tu sauras en plus si ta pente est bonne ! Donc si tes RT ne font qu'écréter ou s'il double la régulation !
    je suis pleinement en phase.
    C'est vrai que je n'ai pas fais la phase d'équilibrage de mon réseau depuis un bout de temps, et il est possible que ce réglage ait manqué de rigueur à l'époque (j'étais moins féru de la question en arrivant dans ma maison il y a 5 ans avec mon vieux zinzin au fuel).

    Je me dit qu'il est possible aussi que la vanne d'équilibrage soit trop ouverte, et que le débit soit trop by-passé en permanence. donc même conséquence potentielle : pas de dissipation de chaleur suffisante. demandant en fin de compte une température assez faible à l'étage (chambres, RT sur 2), je suis peut-être à 19° non pas par bridage par les RT, mais pas manque de débit !

    Je vais tenter un ré-équilibrage ce WE. Voir au final enlever une RT dans le couloir, et fermer le by-pass d'équilibrage. Je perdrai juste l'avantage des quelques KPa économisés avec mon by-pass au niveau de la conso du circulateur. (surement négligeable)

  28. #4228
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    PE1 démarrage brûl 4.352
    PE1 t fonct brûleur 2.931 h
    PE1 t moyen brûleur 40 min
    PE1 durée dep arrêt 10.735 h
    Bonsoir Phil, Au passage, je réalise que les fins de combustion avec circulation pourrait s'appeler "circulation post combustion".

    Ton hypothèse sur la "durée dep arrêt" semble juste (dommage qu'il y ait ce bug du démarrage à 10.000).
    Faudrait confirmer avec un log que la somme des temps de post combustion correspond à l’augmentation de ce compteur.

    Moi qui ne chauffe que pendant les heures bruleur, pour connaître la puissance moyenne à partir des kWh de granulés, je dois juste les diviser par le nombre d'heures bruleur;

    Pour toi, il faudrait les diviser par la somme des heures bruleur + "durée dep arrêt" -10.000 [à cause du bug]

    Par contre, tu disais que ce compteur était remis à 10.000 en cas de mise sous tension ??

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Au sujet du durée dep arret, sur ma nouvelle version il est carrément en mode bug, PE1 durée dep arrêt 10.010 h, il démarre à 9.999h quand on arrete et redémarre la chaudière on/off.

  29. #4229
    invitea785db79

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Au sujet du durée dep arret, sur ma nouvelle version il est carrément en mode bug, PE1 durée dep arrêt 10.010 h, il démarre à 9.999h quand on arrete et redémarre la chaudière on/off. Comme si cette ligne était alimenté d'un compteur qui n'est pas le bon.

    Au sujet des allumages/démarrage, j'ai un autre bug aussi, il ne fait pas de différence entre les deux maintenant, si je redémarre sur de très bonne braise et ben j'ai droit à un +1 en allumage alors qu'avant non...
    Du coup, tam m'a retrouvé un post qui dit la même chose qu'on dit maintenant
    J'ai eu des coupures de courant et je n'ai pas remarqué un redémarrage à 9.999, surement que cela changé.
    Je suis un peu étonné d'être le seul au monde, vous n'avez pas de valeur les touchistes...

  30. #4230
    invitea785db79

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par stawen Voir le message
    des courbes de polymere dans mon app
    elles sont bizarres je trouve

    Pièce jointe 270275

    Pièce jointe 270276
    Oui ce sont de vieilles courbes, depuis, le problème a été réglé chez polymere, un technicien lui a donné des indications de réglage pour ne plus avoir de décharge.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par invite468b0af3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par inviteb9f49292 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...