Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 155
Répondre à la discussion
Page 155 sur 363 PremièrePremière 155 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 621 à 4 650 sur 10871

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #4621
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Une grande marée verte annoncée

    Y voyez-vous comme moi:
    - la fin du volcan,
    - la fin du l'échangeur circulaire
    - une sonde de foyer (donc tjrs pas de sonde O2 ?)
    - une régulation de température ??
    a) fin du bruleur- volcan : oui (sniff !!! resniff) [j'étais un "fan" de cette trouvaille]
    b) "échangeur circulaire" ? Tu parles du "pot de combustion", avec amenée d'air secondaire ??? Oui !
    c) une sonde de foyer : oui, donc toujours pas de sonde lambda ! Oui !
    d) régulation ??? Si j'ai bien compris, et si je lis entre les lignes, elle condense à l'intérieur ; donc on s'en fiche, de la température chaudière ; plus de "risque de condensation" mais au contraire, "recherche de la moindre condensation" ; on laisse systématiquement filer la température chaudière à temp de départ calculée + 5° (ou quelque chose du genre)... Donc c'est le "glissement no limit"... Pourquoi réguler la température de la chaudière ??? Plus elle est froide, et meilleur sera le rendement...

    Mais, je suppose, bien sur, régulation climatique de la température de départ. Cela s'apparente au fonctionnement des chaudières à gaz par "mini-impulsion" : on chauffe toute l'eau, juste ce qu'il faut, puisqu'on s'affranchit de toute contrainte liée à la condensation...

    -----

  2. #4622
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    Même si je n'ai toujours pas pris le temps de "calibrer" mon dosage, les valeurs affichées de consommation de pellets par le serveur web Okovision me donne un idée de ma consommation sur les deux mois plein depuis l'installation de la chaudière:

    Conso DJU g/DJU/m²
    Janvier 2015 1112 kg 459 12,8
    Février 2015 1054 kg 422 13,1

    Janvier, non habité avec T° intérieur variable entre 18°C et 20°C (difficile de régler cela sans être sur place), changement des fenêtres au cours du mois.
    Février, ajustements de la loi d'eau, changement de la porte d'entrée et augmentation progressive de la température pour un confort correct vu les zones "fraiches" de la maison.

    Si je reprends le DJU de 2014, cela me ferait une consommation de ~6T à l'année. Pour 190m² sans "isolation" au sens propre mais structure en brique creuse.

    Pour mon histoire de manque d'échange thermique a faible température des radiateurs, il a fallu que j'augmente la température mini à 38°C pour conserver un échange thermique.
    De cette manière par 10° extérieur, j'arrive a maintenir la chaudière sous les 80°C.

    Même si mes réglages font que ma V3V corrige peu les petites écarts de température départ (+/- 1°C), cela apporte de la stabilité au système.

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  3. #4623
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    d) régulation ??? Si j'ai bien compris, et si je lis entre les lignes, elle condense à l'intérieur ; donc on s'en fiche, de la température chaudière ;
    Salut Did, bien profité des congés ? Heu, tu t'en fiches de la température chaudière

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Tu vas finir par me croire que cela joue sur l'épaisseur du trait (même si c'est "inélégant")...
    Jouer avec les mots n'est pas mon fort, je peux développer mais pas sur des sous entendus...
    "L’esthétique technique" n'est qu'un toc personnel, je l'assume volontiers et ne cherche pas à faire de lien avec la conso

    Il s'agit simplement de comparer consommation et DJU, DJU auxquels j'ai ajouté les m² pour faciliter les échanges entre nous.
    Si tu as des relevés ?...

  4. #4624
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui, une semaine ailleurs...

    1) Je m'en fiche. En effet. Je veux dire : je pense que cela n'a aucune importance, dès lors que la chaudière ne risque rien en matière de condensation.

    Et beaucoup de constructeurs de chaudières à gaz s'en fichent aussi. Lire les principes des chaudières à condensation avec régulation climatiques : comme quand tu mijotes sur un gaz, elles adaptent la production au besoin, avec juste ce qu'il faut comme température de départ...

    Le but d'un chauffage est d'avoir une température stable dans la maison. Pas dans la chaudière...

    Je pense donc que c'est un pas dans ce sens.

    Avec toujours la température la plus basse possible dans la chaudière, donc un "essorage" maximum des gaz et toujours la condensation "maxi" possible... Plus la température de la chaudière est basse, et plus l'énergie des gaz sera récupérée

    Thermiquement parlant, cela me semble bien plus important que d'avoir une température de chaudière stable, pour "l'élégance"...

    Ce n'est que mon avis.

    2) Je n'avais l'intention de jouer avec les mots : les chiffres montrent que la conso / DJU / m² est relativement stable pour une maison donnée, mais très variable d'une maison à l'autre... Donc on peut faire tous les réglages du monde, et "gratter" quelques %, ce que j'appelle l'épaisseur du trait, cela sera peu de choses à coté des fondamentaux : l'isolation, et sans doute dans une moindre mesure, les exigences des occupants (température de confot ; abaissement ou pas ; et sans doute aussi conso d'ECS ou pas...).

    Sans jouer avec des mots, cela me semble sauter aux yeux !

    3) Non, j'ai perdu un peu la "flamme". Et suis gagné par la "flemme". Plus de relevés "périodiques" de conso.

    [je l'ai indiqué déjà, mes passions me tirent vers autre chose... Même si je reste présent sur les questions de chaudières - parfois un peu largué quand il s'agit de "touch" ou de "keba"... et sans doute demain encore plus avec la condens...]

    Mais il me reste l'objectif un jour de m'équiper de deux thermomètres enregistreurs pour quantifier le gain ou le non-gain lié à l'abaissement avec des PCBT... Avec une approche plus fine que la DJU - la sommation des écarts tous les 1/4 d'heure déjà évoquée et mentionnée par boso, je crois.

  5. #4625
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Le but d'un chauffage est d'avoir une température stable dans la maison. Pas dans la chaudière...
    Bien d'accord ! La température de la chaudière n'est qu'une étape pour arriver à ce but.
    Quand elle est stable [et mieux encore glissante], ce but est plus facile à atteindre.

    Sur ce plan, la chaudière idéale devrait être capable de fournir directement la température calculée pour le départ, la modulation parfaite, quoi Son rendement peut aussi être optimisé grâce à la condensation.

    Pour revenir aux DJU, je commence juste à les utiliser et ... surprise, ils collent à ma conso. Donc pas besoin de plus pour l'instant.
    Dernière modification par Tam ; 04/03/2015 à 14h55.

  6. #4626
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Une étude avec des relevés sur l'influence de la consigne, des DJU etc. sur la conso:

    Variation conso vs consigne, DJU etc.pdf

    source: xpair

  7. #4627
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message
    il serait vraiment top que sans arrière pensée commerciale ou de geguerre forumeuse, des rouges postent leurs ratios... en trouvant des types d'utilisation identique (isolation, réduit,...) on pourrait en déduire (peut être) des tendances.
    Je pense qu'Hervé ne m'en voudra pas de calculer sa conso en grammes par DJU et par m² habitable (?)

    granulés g/DJU/m²
    au 25 fév 15 3282 kg 9,80
    au 25 fév 14 2883 kg 9,61

    Ratio stable et dans lle bas de la fourchette des REx

  8. #4628
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bien d'accord ! La température de la chaudière n'est qu'une étape pour arriver à ce but.
    Quand elle est stable [et mieux encore glissante], ce but est plus facile à atteindre.

    Sur ce plan, la chaudière idéale devrait être capable de fournir directement la température calculée pour le départ, la modulation parfaite, quoi Son rendement peut aussi être optimisé grâce à la condensation.
    Voilà, on y arrive. La chaudière "idéale" fournit directement la température calculée pour le départ. C'est ce que j'ai appelé plus haut le "glissement no limit". Donc plus de mélange au départ. C'est comme ça que fonctionnent certaines chaudières à gaz avec régulation climatique...

    N'ayant pas vu de Condens, ni même une "pub", je ne sais si cela sera le cas.

    Mais le fait que le glissement ne soit pas limité, et que cela puisse condenser "à l'intérieur", va déjà dans ce sens...

    Pour le pilotage du feu, je ne sais pas ?

    Mais comme les pellets ne s'allument et ne se "régulent" pas aussi vite que le gaz, où cela est instantané, je crains que tu ne sois (un peu ?) déçu, car je crains que la Condens ne "danse" encore autour de cette température de départ calculée. Une fois les pellets avalés, cela mettra quelques minutes à bruler. Si entre temps, le calcul révise la demande à la baisse, on sera un peu au-dessus de la consigne... Et par réaction, cela devrait ensuite baisser...

    Je n'y comprends toujours rien, mais j'espère qu'ils maîtrisent mieux ce coup-ci, le PID !

    Pour optimiser son rendement, elle doit optimiser sa condensation. Pour cela, elle a besoin du retour le plus froid possible... C'est au départ qu'il faut poser cela, pas "en plus", ou "après cela..."...

    Je pense que tout le concept de la Condens part de là : on la construit pour qu'elle condense "dedans", donc on s'affranchit des températures minimums de chaudière, des fermetures de vannes pour raison d'anti-condensation, et par conséquent, on peut renvoyer le retour directement, même en provenance d'un PCBT.

    Par conséquent on sera "mécaniquement" au top des possibilités :

    a) les échangeurs étant, par exemple, dans mon cas, avec des PCBT, baignés dans de l'eau de retour à 30° (parfois), ils essoreront les gaz qu'ils relâcheront par exemple à 35 ou 40 ° (mes départs après le condenseur sont généralement vers 35 °) ; difficile de faire mieux ; là, tu peux faire la sieste sur ton raccordement à la cheminée...

    b) par ailleurs, la vapeur d'eau issue de la combustion sera bien condensée et on récupèrera en plus, la chaleur de changement d'état...

    A noter que cela marche encore, même si une partie du retour était remélangé avec le départ si celui-ci devait être trop chaud : la condensation ne produit que moins de 10 % de la chaleur... Donc il suffit de refroidir avec une partie de l'eau de retour (ce qui est le cas sur la mienne : le condenseur ne reçoit que la part d'eau de retour non recirculée, selon la position de la V3V).

  9. #4629
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    Ratio stable et dans lle bas de la fourchette des REx
    Conclusion : il a une des maisons plutôt bien isolées parmi les nôtres.

  10. #4630
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Pour revenir aux DJU, je commence juste à les utiliser et ... surprise, ils collent à ma conso. Donc pas besoin de plus pour l'instant.
    Je ne comprends pas que cela te surprenne : tu "démontres" qu'une chaudière ne fait, en gros, qu'une chose = compenser les pertes de la maison (à l'ECS près).

    Ces "pertes" sont proportionnelles à la DJU. Cette dernière a été "inventée" pour cela !

    En effet, cela suffit.

    Pour ce que j'évoquais, c'est-à-dire voir plus finement si l'abaissement, avec des PCBT très inertiels, "économise" un peu, trois fois rien, voire comme certains le disent, rien du tout... il faut une mesure plus précise (tu vois bien que les chiffres varient quand même de quelques pourcents, c'est-à-dire du même ordre de grandeur de l'effet que je veux mesurer). Donc je pense utiliser les sommations des écarts des températures relevées par exemple tous les 1/4 h. Le principe est rigoureusement le même, sauf que la DJU, normalisée, prend le maxi et le mini quotidien.

    Comme je l'ai déjà écrit, sur une année, les "erreurs" se compensent en gros. Et comme tu le dis, cela n'a guère d'importance.

    Mais si tu veux mesurer par ex une semaine avec abaissement et comparer avec une semaine sans abaissement, je pense qu'il faut :

    a) une mesure plus fine des écarts de température (l'idéal serait d'intégrer l'aire entre les deux courbes ! ; une approche en "escalier", avec un pas de temps de 1/4 h ou peut-être 1/2 heure, sera une bonne approximation - quelques vieux souvenirs des intégrales de Riemann, pour les matheux) ; un "pic" de chaud, même furtif, la semaine A par ex va peser "trop" lourd dans la comparaison et tout fausser...

    b) neutraliser les autres facteurs de perturbation : autres apports (soleil, poêle ou insert) ; conso d'ECS et bien sûr garder la même consigne.

    c) mesurer avec précision l'indice de conso c'est-à-dire sommer les "zs de fonctionnement de la vis" (on raisonne en relatif, donc même si on ne sait pas combien de kg de pellets cela représente exactement, on pourra évaluer le gain en %)

    Là encore, j'explique non pas pour te contredire, puisque cela ne contredit pas, mais pour ceux qui voudraient utiliser cette approche pour "évaluer", sur leur maison, l'impact de tel ou tel réglage ou paramétrage.

    Car encore une fois, le "g / DJU / m²" e dit rien sur la chaudière. Juste sur les qualités (ou défauts) de la maison et les usages de ses occupants.

  11. #4631
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je ne comprends pas que cela te surprenne : tu "démontres" qu'une chaudière ne fait, en gros, qu'une chose = compenser les pertes de la maison (à l'ECS près).
    Oups, aucune envie de démontrer, juste de "mettre la main à la pâte", d'expérimenter.
    L'évidence physique "énergie perdue = énergie créée" est beaucoup trop abstraite pour moi, j'ai besoin de concret.

    Pourquoi je suis étonné ? Parce que ma régulation n'a [apparemment] rien à voir avec la tienne puisque son objectif principal [outre le confort des occupants ] c'est d'augmenter autant que possible mon P114.

    Voici les conditions de mesures de mes derniers relevés:

    Une sonde extérieure désactivée, une sonde intérieure désactivée, je ne pilote pas ma chaudière au quotidien avec l’œil rivé sur mon thermomètre intérieur à alcool. Ma consigne de départ est quasi constante depuis le début de l'hiver...
    Je relève que ma consommation colle aux DJU... et tu ne comprends pas mon étonnement ??

    Ah ben oui, c'est évident
    Dernière modification par Tam ; 04/03/2015 à 18h43.

  12. #4632
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Une étude avec des relevés sur l'influence de la consigne, des DJU etc. sur la conso:

    Pièce jointe 274726

    source: xpair
    Bonsoir
    @tam très intéressant cette étude, ca me donne une belle claque sur les habitudes que j'ai.
    Selon l'étude, je consommerai entre 25 et 39% de plus que quelqu'un qui chauffe à 19°, parce que certes ma consigne est à 21°, mais je suis plus souvent entre 21.5° et 21.8° stabilisé.
    Et je ne vais pas m'en plaindre, c'est le confort par excellence, enfin celui qu'on imagine car je sais que c'est une question d'habitude.

    Je suis frustré d'avoir le plus mauvais ratio, mais cela ne m'étonne pas entre un +40% pour un presque 22° chez moi et un windchil qui fait que le 10° extérieur et en fait un -5° ressenti, cela pourrai doubler le dju du mois !
    Autre chose en ma défaveur, je ne suis pas dans un quartier résidentiel ou accolé à une autre maison, c'est un champ coté vent dominant.

    Aujourd'hui, super journée agréable > 10° sans vent (enfin presque brise de 20km/h) et beau soleil, j'ai même fait pendant l'après midi des t°départ de 39°, quel miracle.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  13. #4633
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir Phil, pour vous protéger du vent, si j'ai bien compris y'a incompatibilité entre une haie haute et l'esthétique (sacrée esthétique )

    Pour ne pas tout défigurer, pourquoi ne pas planter des arbres de haute tige derrière la maison ? Ils permettraient de casser la vitesse du vent et atténueraient le refroidissement de la maison, même si elle reste située en première ligne, non ?

  14. #4634
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message

    Selon l'étude, je consommerai entre 25 et 39% de plus que quelqu'un qui chauffe à 19°, parce que certes ma consigne est à 21°, mais je suis plus souvent entre 21.5° et 21.8° stabilisé.
    Et je ne vais pas m'en plaindre, c'est le confort par excellence, enfin celui qu'on imagine car je sais que c'est une question d'habitude.

    Je suis frustré d'avoir le plus mauvais ratio, mais cela ne m'étonne pas entre un +40% pour un presque 22° chez moi et un windchil qui fait que le 10° extérieur et en fait un -5° ressenti, cela pourrai doubler le dju du mois !
    Peut-être à relativiser un peu :

    a) c'est une étude ; la généralisation peut-être un peu hâtive ? Même si cela semble sérieux. C'est basé sur des calculs, pas sur des mesures...

    b) c'est moins vrai pour des bâtiments moins bien isolé ; or, ton "g / DJU / m²" me semble te situer loin du BBC et même de la RT 2005...

    c) Quand on lit bien, en gros, la surconsommation en absolu est à peu près la même ; mais bien sûr, sur un bâtiment BBC, cela représente une "surconsommation", exprimée en %, nettement plus importante.

    Idem quand on compare différents climats : entre Dijon et Nice, la surconsommation est grosso modo la même, mais bien sur, à Dijon, cela représente queques %, à Nice beaucoup plus !

    Donc je ne pense pas que dans ton cas, avec ta conso, cet écart au niveau de la conso représente 40 %...

    Maintenant que nous avons une méthode pour comparer les conso, peut-être arriveras-tu à convaincre ta famille à faire un essai une semaine à 19 ° après avoir fait un relevé lors d'une semaine à 22° (après les soldes de pulls ???) ?

    Franchement, je serais surpris que tu arrives à 40 % d'écart.

  15. #4635
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    Alors que j'arrive avec ma Keba a faire une belle régulation sans coupure intempestive depuis quelques jours, j'ai voulu essayer de baisser ma température chaudière de quelques degrés pour "avoir un meilleur rendement" alors que mon objectif était d'éviter les courts cycle qui pour moi, d'après les courbes, sont un signe de sur consommation.

    Voici la courbe d'hier:

    Poly_Avant test.png

    Suite a une coupure sur Hysterisis le jour d'avant vers 22h45, elle repart vers 1h30 du matin (T° ext 8-9°C 20,5° à 19,5° intérieur).
    Ensuite, la régulation se fait en continu jusqu'au remplissage intermédiaire à 21h30 suivis du remplissage fixe de 23h.

    A 22h, je décide donc de teste une baisse de la température de consigne chaudière de 70° à 65° pour "voir" si cela permet de baisser ma température lorsqu'il y a plus de demande et donc d'améliorer le "rendement".

    Au réveil ce matin, je constate cela:

    Poly_Test.png

    Je vois qu'après ma modification, jusqu'à 2h45 la V3V n'envoi plus grand chose dans les radiateurs tant que la T° chaudière est en dessous de 66°C!
    Ensuite, une jolie série d'ondulations au gré de la T° chaudière qui n'arrive plus a monter au delà de 66°C (pic à 67,5°C).

    J'ai donc remis mon réglage à 70° le temps de comprendre la logique de la chose. Après 5° c'est peut-être beaucoup avec mes autres réglages:
    V3V 4/8/4
    Plage TC 4
    Plage TD 6
    Augmentation 5K (pas touché encore celui là)
    Temp mini chaudière 60°C

    Si vous trouvez que la réaction de la régulation est logique, alors c'est que je suis allé un peu fort
    Je viens de voir dans la doc que la valeur nominale est bien de 70°C pour la consigne chaudière... j'ai donc fait une boulette en voulant la baisser...

    A+

    PS: Pour ceux qui souhaitent voir mes courbes en "live", je peux vous envoyer l'adresse en message privé
    Dernière modification par PolymereAmiga ; 05/03/2015 à 09h30.
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  16. #4636
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Puisqu'on en est au bilan:

    Mois---------DJU-----kg----g/dju/m2
    Nov 2013:...394.....580....12,2
    Dec 2013:...439.....818....15,5
    Jan 2014:...403,5...770....15,9
    Fev 2014:...348.....643....15,4
    mar 2014:..308,7...268....7,2

    Nov 2014:..300,4...405....11,2
    Déc 2014:..457,3...869....15,8
    Jan 2015:...491,1...919....15,6
    Fev 2015:..425,4...760.....14

    Février 2015, 15 jours absent avec T° ambiance à 14° au lieu de 19°.
    Pour Nov et surtout Mars influence du solaire en apport chauffage.
    Mars 2013: 8,48 et Novembre 2012: 12
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  17. #4637
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Au sujet de la baisse de la T° nominale de la chaudière de 70° à 65°.
    Il y a quelques années j'avais lu qu'il fallait être "doux".
    Il était conseillé de se contenter de passer de 70° à 68° pour "calmer" la chaudière.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  18. #4638
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Manet, merci pour ton bilan. Ta conso par dju et par m² est assez voisine de de celle de Phil

    - Effet de ton abaissement de la moitié du mois de février à 14° au lieu de 19°:
    la moyenne relevée valant 14 g/dju/m² tu aurais eu 2 semaines @ 15,6 et 2 semaines de réduit @ 12,4 g/dju/m²
    Conclusion: le réduit de 5° semble faire baisser ta conso de 15,6 à 12,4 g/dju/m² soit ~21%

    - Ta conso semble augmenter les mois les plus froids [15,6 g/dju/m² en déc ou janv contre 11,2 en nov]
    Je suis surpris car mon ratio fait l'inverse [minimum en hiver et augmente en nov].
    Pas trouvé d'explication...
    Dernière modification par Tam ; 05/03/2015 à 16h15.

  19. #4639
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    (...) à 18°, ce qui, avec des murs chauffants, correspond au ressenti de 21 chez vous.
    Pour Phil :
    dans les commentaires de l'article xpair cité par Tam, l'auteur repond à jeanpaul qui avait fait la remarque :
    Je suis d'accord avec vous sur cette phrase: "Les surconsommations sont déjà dues à une température d'air élevée afin de compenser des températures rayonnantes basses" [mais lire la suite, en bas]
    et pour did, dans l'autre réponse, il distingue aussi l'intérêt de l'abaissement suivant maison BBC ou ancienne.

    _____________________

    Perso, je ne peux pas faire mon bilan g/dju* parce que je ne dispose pas de compteur de conso ni de relevés zs (pas de carte cf)

    Tam, il me semble que dans nos maison pas trop isolées -pas comme la vôtre- plus il fait froid, plus ça bouffe (exponentielle et pas linéaire ou je me trompe ?) mais la différence est peut-être plus à chercher du côté de l'ensoleillement (si Manet a eu du froid ET moche ou vent !)

    *édit : et vous ne m'avez pas donné le lien vers les dju de Bellac
    Dernière modification par christina86 ; 05/03/2015 à 16h39.

  20. #4640
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Christina, désolé je croyais que vous aviez les DJU de St Bonnet. C'est bien la bonne ville ?

  21. #4641
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Tam, il me semble que dans nos maison pas trop isolées -pas comme la vôtre- plus il fait froid, plus ça bouffe (exponentielle et pas linéaire ou je me trompe ?)
    A la louche, je partais plutôt sur du ~linéaire comme quand on augmente la consigne (graphe p1)

  22. #4642
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Perso, je ne peux pas faire mon bilan g/dju*
    Oui, et les m² sensés faciliter les comparaisons sont gênants quand la surface est variable comme pour vous ou ceux qui ont des annexes parfois chauffées, parfois pas...

  23. #4643
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message

    Tam, il me semble que dans nos maison pas trop isolées -pas comme la vôtre- plus il fait froid, plus ça bouffe (exponentielle et pas linéaire ou je me trompe ?)
    La DJU mesure "le froid" - très exactement, la demande de chauffage résultant de la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur.

    Donc "plus il fait froid, et plus cela consomme" est logique. Cela se traduit mathématiquement par le rapport "conso / DJU" qui est constant. Si la DJU double, ta conso double. Si elle quadruple, la conso quadruple. Si tu divises la conso par la DJU, cela reste (à peu près), constant.

    Suaf bien sûr, les apports "autres" que ceux faits par la chaudière. Donc le soleil, comme le signale manet par exemple.

    C'est donc linéaire. Si c'était exponentiel, nos contrées seraient "inchauffables" !

  24. #4644
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    - Ta conso semble augmenter les mois les plus froids [15,6 g/dju/m² en déc ou janv contre 11,2 en nov]
    Je suis surpris car mon ratio fait l'inverse [minimum en hiver et augmente en nov].
    Pas trouvé d'explication...
    Je pense que l'explication de manet est la bonne : des apports solaires. Et sans doute aussi l'inertie de la maison. Je pense que sa maison est "assez bioclimatique", et assez inertielle, car la différence est marquée.

    Très exactement, se combinent sans doute deux phénomènes :

    - des besoins de chauffage bien plus faibles
    - des apports solaires significatifs

    La combinaison des deux fait que le pourcentage de calories apportées par la chaudière, pour une DJU donnée mais plus faible, diminue nettement. Le ratio plonge.

    Il faudrait peut-être aussi s'interroger, dans ce cas, sur la fiabilité de la DJU ramenée à un mois, en intersaison : sans doute une "pic de froid" au petit matin "plombe-t-il la DJU, alors que la maison le "lisse" sans faire appel aussi massivement à la chaudière du fait de son inertie...

    En revanche, je ne vois pas ce qui pourrait expliquer, dans ton cas, une augmentation du ratio. Là, mystère. Déjà voir si cela se répète en mars et en novembre prochains...!

  25. #4645
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    En effet, en Novembre la demande de chauffage est encore "limitée" et je récupère encore un peu de calories solaires.

    Je n'ai pas donné le ratio pour les autre mois car mes panneaux solaires faussent les résultats... En avril et début mai, c'est le max solaire, encore un peu de chauffage et du soleil. Ensuite la chaudière est stoppée jusque mi ou fin octobre.

    Je triche un peu pour récupérer le max en mi-saison: je baisse les consignes du ballon (milieu et haut), 55/50 au lieu de 65/60 et si je suis présent le remonte un peu les sondes dans le doigt de gant du ballon pendant la journée...Plus le ballon est froid, plus le soleil peut le réchauffer.

    Ce jour, véranda en sud ouest, les porte-fenêtres grandes ouvertes sont devenues radiateurs !!! de 15h à 17h.
    Dernière modification par manet942 ; 05/03/2015 à 18h14.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  26. #4646
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Donc "plus il fait froid, et plus cela consomme" est logique.
    @Tam et Did, bien sûr que c'est une droite qui monte, y a qu'à voir la loi d'eau - mais je parlais du rapport entre une maison isolée et une qui l'est moins, sauf quand je fais court, comme d'hab' on comprend pas... exponentielle n'était pas le mot juste, mais plutôt une image pour dire que la pente est plus forte dans une maison passoire que dans une isolée (j'ai les deux configs).

    Je voulais dire que ça bouffe relativement plus quand il fait froid dans une maison moyennement isolée comme Manet ou Phil par rapport à celle de Tam, c'est logique, mais aussi parce que s'ajoute la question justement du rayonnement des parois :
    Dans une maison en pierres, plus il fait froid, plus les parois sont froides et il faut relativement plus chauffer pour rattraper l'inconfort - ce qui n'est pas le cas avec des murs isolés - et encore moins avec des murs chauffants à condition d'être sur les parois externes (ce qui n'est pas le cas sur mon circuit maison).
    Et dans une maison pas étanche, il y a en plus le problème du vent - et qui, sans même rentrer, refroidit déjà la T ext ressentie - les sondes ext. ne mesurant malheureusement que la température (sinon Phil ne serait pas obligé de corriger).


    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    ...alors que la maison le "lisse" sans faire appel aussi massivement à la chaudière du fait de son inertie...
    Euh... Did, ceci n'est vrai qu'en présence d'une sonde intérieure (et activée !), sinon la chaudière n'en sait rien et suit la loi d'eau, càd le pic...



    Merci Tam pour les DJU de St Bonnet (du coup je me rappelle que j'avais fini par trouver le même site - mais j'avais regardé Poitiers et Châteauroux qui sont deux fois plus loin), vous aviez juste oublié de mettre le lien derrière l'autre fois :
    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Je vois des données pour Saint-Bonnet-de-Bellac... utilisables ??
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

  27. #4647
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonsoir Phil, pour vous protéger du vent, si j'ai bien compris y'a incompatibilité entre une haie haute et l'esthétique (sacrée esthétique )

    Pour ne pas tout défigurer, pourquoi ne pas planter des arbres de haute tige derrière la maison ? Ils permettraient de casser la vitesse du vent et atténueraient le refroidissement de la maison, même si elle reste située en première ligne, non ?
    Bonsoir tam,
    Derrière ? vous voulez dire pas du coté des vents dominants ? si c'est cela je comprends pas le coté scientifique de la relation
    Si vous voulez dire derrière mon muret devant chez moi coté vent dominant, le champ ne m'appartiens pas et en plus j'ai des panneaux solaires sur cette façade.
    Je serais heureux de voir construire un quartier résidentiel sur ce champ, si possible un quartier huppé et pas trop dense. Ca couperait le vent de moitié.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  28. #4648
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je suis content de voir que manet942 a des ratio proches des miens, que polymere est à mi chemin.
    Je trouve que ce ratio ressemble un peu à une évaluation Dpe mais il y a des lacunes :
    > divisé par la surface au m2 : je pense que ce n'est pas linéaire : une maison de 200m2 dans le même quartier avec les mêmes consignes qu'une maison de 100m2 ne consommera pas le double.
    Si on imagine un plein pied carré : 100m2 c'est 10m par 10m soit 40 mètre linéaire de façade, 200m2 c'est 14.15m par 14.15m soit 56.6 mètre linéaire de façade.
    La déperdition supplémentaire par les murs au contact avec l'extérieur est de +41.5% et non +100%.
    Ensuite, une maison de 200m2 ne fait pas deux fois plus de démarrage à froid et n'a pas non plus deux chaudière ou deux cheminées qui font des déperdition.

    > divisé par le dju : les conditions climatiques ne se résument pas qu'à une différence de t°, certes c'est un bon outils de base, mais entre celui qui est dans la vallé, ou en haut de montagne ou au contraire à l'abri de tous les vents.
    Celui qui a un apport solaire fréquent contre celui qui a une grisaille constante.

    Alors oui je consomme beaucoup pour ma surface, mais mon voisin très certainement aussi. J'essaie de me rassurer à moi même

    Mais comme tout le monde sait, le Dpe aussi est critiqué et ne révèle pas de la science exact.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  29. #4649
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Concernant les m², je m'étais fait la même réflexion mais avec l'idée d'une maison de 100m² de plain-pied ou à étage, 2x50m², l'étage demandant sûrement moins - ou encore un carré vs un rectangle (une longère)...

    Après ça dépend encore si le rectangle a la façade au sud, pleine de fenêtres - mais une grande face au nord donc (même si elle était aveugle)... ou une longère est-ouest, avec donc juste une fenètre au sud (mon cas à l'atelier), mais bien tamponnée au nord (étables)... Difficile à comparer...

    Le top étant une maison ronde qui tourne avec le soleil - en Bretagne on avait un pote qui s'en était fait une (et il l'a commercialisée depuis, domespace)

    Et puis seule dans une longère à tous vents, ou à quatre dans un carré à étage en ville et qui mitonnent des petits plats midi et soir, là c'est le grand écart...
    Dernière modification par christina86 ; 05/03/2015 à 21h40.

  30. #4650
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    A propos de "Quand on ne peut pas se mettre derrière un paravent..."
    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    pas du coté des vents dominants ? si c'est cela je comprends pas le coté scientifique de la relation
    Bonsoir Phil, pour en avoir le cœur net je viens d'essayer:
    - assis devant un ventilateur à vitesse max, j'ai froid
    - en plaçant un paravent juste derrière moi, j'ai encore froid

    J’espérais une petite amélioration, mais je ne l'ai pas ressentie

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...