Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 154
Répondre à la discussion
Page 154 sur 365 PremièrePremière 154 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 591 à 4 620 sur 10921

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #4591
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour Christina,
    Pendant l'heure de baisse à partir de 14:50, est-ce que la chaudière a continué à injecter ?
    Bonjour Tam,
    Foire des Hérolles ce matin (pour ceux qui connaissent), alors vous avez peut-être déjà trouvé la réponse en regardant le pdf de plus près
    Tout est dessus, c'est pour ça que je vous l'ai mis...

    Je n'ai pas accès aux zs (faudrait une CF ou être là au moment), mais si vous regardez les données à partir de la p.22, on voit bien que le chauffage continue normalement - alors, dans ces conditions, en cas d'arrêt elle aurait dégringolé en moins de 20min par -0,9° ext (cf. le fichier ods, le 4 fév à 2h17 )...

    [pour les kébaïstes : il faut préciser que nos vieilles ne connaissent comme consigne chaudière que leur nominale (68 chez moi) et puis 8 ...qu'elle soit en arrêt ou en phase de freinage (modulation...). Pour les enregistrements c'est pas top : dans la colonne faut repérer sa T maxi (77) pour savoir si c'est un arrêt (et sur mes graphs ces barres jaunes pas à la bonne place me perturbent toujours la lecture)...]

    J'ai retrouvé dans mes brouillons un récapitulatif que j'avais commencé mais jamais posté (en attendant de me débattre avec Calc et pdf...) :

     Cliquez pour afficher

    -----
    Dernière modification par christina86 ; 28/02/2015 à 17h23.
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

  2. #4592
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ok, j'avais un doute faute d'avoir les paramètres du brûleur.

    Donc la vis n'était pas remplie correctement!
    Faudrait que je fouille dans tous mes fichiers pour voir ce qui se passe en cas de panne sèche avec ma trémie "manuelle" (?).
    Je suis sûr qu'elle finit en "défaut brûleur qui n'a pu être éliminé automatiquement" (écran noir) et qu'il faut acquitter.
    Par contre, je crois pas déjà être allé voir l'évolution de la température chaudière... A suivre !

    La verte de mon s/sol a fini son mois de février. Les compteurs sont relevés, il ne me manque plus que les DJU du mois, demain donc

  3. #4593
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Donc la vis n'était pas remplie correctement!
    c'est le moins qu'on puisse dire, ça devait être surtout de la sciure... vous avez dû louper mon message le lendemain :
    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    ce soir à l'heure du remplissage elle en était encore à 30m - et là je jette un oeil dans la trémie et je vois la vis à nu avec juste un petit tas de sciure sur les plans inclinés et qqs granulés qui se couraient après. Si je calcule par rapport à 175 ça voudrait dire qu'il y en a encore au moins 15% en chemin vers le brûleur - j'aurais pas cru autant ... mais en allant dans les P2xx je vois dans la liste des défauts, D_flamme le 6 fév. à 17h27 (càd. juste avant qu'elle ne remplisse en avance l'autre jour)
    ... Dois-je comprendre qu'elle est tombée en panne sèche, qu'elle n'aurait donc pas de marge de sécurité pour un remplissage intermédiaire ? Ou que le calcul des tours de vis, son fameux décompte des 175, c'est vraiment pas précis (dépend un peu de la taille des granulés ?), mais au point de tomber en rade ?
    Quand je la remplissais à la main je l'avais déjà trouvée à 5m et ça faisait pareil au niveau dégarnissage de la vis - faut dire qu'à la main j'en mettais peut-être plus, mais à ce point ça m'étonnerait aussi.
    Bizarre aussi il y a qqs jours, elle en était encore à 60m quand par les mêmes T ext elle est plutôt vers les 45 (bon, faut que j'étudie les données de la clé là)...

    Peut-être la dernière livraison de granulé est plus "fluide" et ça en transporte davantage par tour de vis - d'ailleurs ma T foyer dépasse toujours largement la consigne à présent. Ou leur décompte bugue, je vais leur signaler à tout hasard.
    (en tout cas j'en mettais pas plus à la main, j'ai soulevé l'autre jour juste après l'aspi et j'ai eu du mal à refermer)

    Parce que même si je peux mettre 150 au lieu de 175 pour qu'elle remplisse plus tôt, ça me dit pas l'origine du problème, et ça j'aime pas... En attendant, s'il refaisait froid, je regarderai dedans en cours de journée.


    il ne me manque plus que les DJU du mois, demain donc
    ben moi j'ai jamais trouvé ces DJU, ou alors faut casquer 150 €
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

  4. #4594
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    ben moi j'ai jamais trouvé ces DJU, ou alors faut casquer 150 €
    Je vois des données pour Saint-Bonnet-de-Bellac... utilisables ??

  5. #4595
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    On voit bien qu'elle ne connait pas la demi-mesure : ou c'est plat, ou c'est en dents de scie (sauf une fois du 3 au 4 fév)
    Bonjour, hier j'ai oublié de poster encore celle-ci [j'ai regardé un documentaire sur Arte+7 - à voir !! attention, il ne reste que deux jours (et ça et )... merci Philou de fermer les yeux sur mon écart] :


    Nom : 3-4fev2015.jpg
Affichages : 190
Taille : 163,1 Ko


    1) Donc elle sait faire...

    2) l'ennui c'est que ce n'est pas une amélioration par rapport aux cycles courts, mais une défaillance par rapport aux cycles continus qu'elle a pu faire par les mêmes T°ext... (je n'ai pas encore creusé pourquoi)
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

  6. #4596
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    par rapport aux cycles continus qu'elle a pu faire par les mêmes T°ext...
    La preuve :

    05 fev2015.JPG

    - le 4 fév quand elle tape dans le plafond à 7h45, si on somme les départs mesurés entre le moment où la chaudière aurait pu se stabiliser et jusqu'à l'arrêt (TC 69 à 76) on obtient une moyenne de 68,2° (chf.1 +chf.2)

    - le 5 fév, sur la même plage de 68, 69 jusqu'à l'arrêt - donc entre 0h30 et 13h on obtient 66,7, donc avec un besoin inférieur elle a fait un cycle continu...
    Images attachées Images attachées  
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

  7. #4597
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bien noté qu'elle n'a pas fait le 4 février ce qu'elle a réussi le 5, jour ou la demande était moins importante.
    D'accord que ce fonctionnement "imprévisible" est surprenant.

    La plupart des utilisateurs ne s'en rendent pas compte puisque l'important à leurs yeux c'est d'être chauffé avec un minimum de soucis.

  8. #4598
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bilan du mois écoulé:

    cycles brûleur heures brûleur granulés calculés g/DJU/m2 Pmoy calculée
    déc 14 68 309 h 530 kg 8,29 7,7 kW
    janv 15 61 338 h 573 kg 8,15 7,6 kW
    févr 15 38 299h 536 kg 8,12 8,1 kW

    Pour faciliter la comparaison, j'ai calculé ma conso en grammes par DJU et par m2 habitables

  9. #4599
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    La plupart des utilisateurs ne s'en rendent pas compte puisque l'important à leurs yeux c'est d'être chauffé avec un minimum de soucis.
    Bien sûr l'important c'est que ça chauffe, mais j'aimerais comprendre aussi ...j'ai toujours du mal a accepter les trucs pas logiques (mes gènes de boche rationnelle peut-être ?)

    Avant d'avoir la clé usb je me gelais longuement à l'observer en vrai (galère avec la molette !) - faut dire que ça avait mal commencé, donc il fallait, sinon j'en serais encore à mes m/a de 10min... Devant la chaudière on voit déjà bcp de choses, mais pas si sensibles, donc oui c'est aussi un piège les enregistrements, ça pose encore plus de questions !

    Mais ça permet aussi de se rendre compte de choses qu'on ne saurait pas autrement, ou alors trop tard quand c'est en panne - par ex. mon circulateur qui semble déconner d'un coup - je les mets en images pour ceux qu'ont pas vu les .ods* :

    17 fev2015.JPG 18 fev2015.JPG

    *pour voir les données :
    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Juste parce que c'est intéressant de les voir à la suite (cf. les 11e et 12e feuilles) : 1-10_fev2015.ods et 11-20_fev2015.ods [mais, par pitié, faut les voir avec OpenOffice3.3 (...)]

    Ou (fichiers plus légers) les 20 regroupés, juste les graphs : 2x10 à la suite - ou 20 juxtaposés 2par2 - mais pour voir les données c'est pas pratique... clic droit sur le graph > éditer > clic droit > tables de données du diagramme - et agrandir la fenêtre en hauteur ! (...)

    @Tam, merci, oui Saint-Bonnet-de-Bellac ça peut le faire - ils ont 1° de moins là-bas, suffirait de l'enlever au dju ou c'est pas si simple ?

  10. #4600
    invitea785db79

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir

    @tam : beau bilan, ca me donnes des idées ton dju/m2, dommage que je suis en congé cette semaine, j'aurais moins le temps de faire joujou

    @christina : d'habitude je commente toujours un graph, mais là je n'ai pas grand chose à dire, car avec tes courbes on voit un fonctionnement normal.
    Et ensuite j'ai du mal à me projeter avec une maison chauffé à 15° et un atelier à 10° , quand chez moi 20.9° c'est trop juste, il me faut absolument au dessus de 21°.

    Sinon je suis blasé par ce vent qui a soufflé toute la journée, à un moment de la journée j'ai du mettre en réglage 1.2 et 45 pied de courbe au lieu de 37 d'habitude.
    8° de plus en t°départ juste à cause du vent

  11. #4601
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    [...] ils ont 1° de moins là-bas, suffirait de l'enlever au dju ou c'est pas si simple ?
    Oui c'est aussi simple !

    Bonsoir Phil,
    - Oui l'idée de la conso par DJU et par m2 m'est venue pour essayer de standardiser nos relevés.
    - Pour le vent glacial, n'est-ce pas possible de protéger ta maison par une haie compacte qui ne ferait pas d'ombre ?

  12. #4602
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    [...] ils ont 1° de moins là-bas, suffirait de l'enlever au dju ou c'est pas si simple ?
    Bien pratiques les DJU quand même.
    Pour février par ex. j'ai 28% de DJU de plus, donc à la louche 28% de conso de plus que si ma maison était posée là-bas.
    Dernière modification par Tam ; 01/03/2015 à 21h04.

  13. #4603
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    ...car avec tes courbes on voit un fonctionnement normal.
    Et ensuite j'ai du mal à me projeter avec une maison chauffée à 15° et un atelier à 10°, quand chez moi 20.9° c'est trop juste, il me faut absolument au-dessus de 21°.
    normal ...pour une oko, hélas !

    et je ne sais pas si les images sont validées depuis, mais le bug du circulateur on/off, je n'appelle pas ça un fonctionnement normal...


    Et ensuite je vois que vous me lisez toujours en diagonale, même les graphs :
    - dans le 1er message je l'avais écrit directement sur le graph, pour les pressés justement...
    - je l'ai reprécisé pas plus tard que hier dans ce post :
    - amb.2 consigne est à 18° et, contrairement à ce que dit la sonde (désactivée), elle est respectée au poil avec ma loi d'eau.
    - amb.1 était à 11° jusqu'au 8 février, à 10 à partir de là.
    (inoccupé, j'ai précisé en-dessous)
    - sur ce graph (dans le même post), j'ai précisé avoir réajusté la sonde - et ça se voit clairement sur le tracé à 11h
    ...et j'ai dû recommencer encore le lendemain - depuis ça tient miraculeusement (je vous rappelle qu'on est qqs-uns dont la sonde okofen déconne - j'ai abandonné de la faire remplacer, ce qui compte c'est mon thermomètre et mon ressenti)...

    (et last but not least c'est dans ma signature, c'est pour ça qu'on les a)

    Je répète donc pour la enième fois, juste pour vous, que je chauffe la maison à 18°, ce qui, avec des murs chauffants, correspond au ressenti de 21 chez vous.
    Alors ou vous me croyez sur parole, ou vous allez vérifier chez qq'un avec des MC, ou vous (re)lisez ceci et étudiez bien surtout la troisième image et qu'on n'en parle plus.
    Dernière modification par christina86 ; 01/03/2015 à 21h37. Motif: corr. orth. citation
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

  14. #4604
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Christina, il m'arrive aussi de lire en diagonale, surtout
    les longs messages La mode aujourd'hui consiste à
    écrire le moins possible, voir plus du tout. Je pense par
    exemple aux notices faites uniquement de pictogrammes
    Rétrospectivement, les notices Öko - claires et rédigées- m'avaient bien plu.

    Au fait, merci pour les liens sur la troïka. Une heure et demi très intéressante
    Dernière modification par Tam ; 01/03/2015 à 21h51.

  15. #4605
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Quand j'explique on ne me lit pas, quand je fais court on me comprend de travers.
    Même lire deux lignes de légende sur une image c'est déjà trop demandé (pourtant destinées à aider la lecture du graph)

    Je croyais simplement qu'à plusieurs on s'entraidait à réfléchir
    Peut-être devrais-je arrêter de gaspiller mon temps.

    La mode c'est pas trop mon truc, le style sms non plus.
    Les notices en pictogrammes me prennent plus de temps à comprendre qu'un texte avec de vraies phrases.


    Au fait, merci pour les liens sur la troïka. Une heure et demi très intéressante
    Oui, édifiante. (merci à Philou aussi... ) on peut partager la vidéo jusqu'à mardi soir
    Triste époque.
    Dernière modification par Philou67 ; 02/03/2015 à 10h46. Motif: Demande de l'auteur

  16. #4606
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour revenir à votre panne sèche, je suis surpris que la vis du brûleur ait pu être mal remplie car
    le capteur KAP_RA (4) est sensé détecter une mauvaise alimentation de cette vis:
    KAP_RA est activé par P211.

    [photo prise derrière ma verte]


    [en vidéo]

    Nota: @8s on entend le moteur de désillage.

  17. #4607
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    KAP_RA est activé par P211.
    Bonjour Tam et merci beaucoup, car en effet j'ai été voir, il était sur 0 !

    ...alors que je n'y ai jamais touché
    et pourtant par grand froid elle faisait bien un remplissage intermédiaire
    et si ça avait été chaque fois sur panne sèche, ce serait dans ma liste de défauts.

    Seule explication que je vois, c'est que le chauffagiste, au moment de remplacer le capteur de la trémie qui ne s'allumait plus, peut-être s'est trompé et l'a changé (celui de la trémie est juste avant) ?
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

  18. #4608
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je suppose que toutes les vertes ont un KAP_RA ??
    [Sans KAP_RA, sa validation par P211 devrait ne pas être accessible]

    En tout cas, cet incident montre l'importance d'un remplissage homogène de la vis du volcan sur la stabilité du brûleur.

  19. #4609
    invitea785db79

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,

    Grâce a facebook, j'ai eu un lien pas mal sur le dernier planète granulé d'okofen, beaucoup d'info réuni, mais en tant que chercheur de scoop je savais déjà tout.

    http://telechargement.okofen.fr/BROC...015_OKOFEN.pdf

  20. #4610
    invitea5d0b809

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Y sont quand même forts ces martiens....

    Attendons la réponse de la concurence directe, ca va être terrible.....!
    Dernière modification par Philou67 ; 03/03/2015 à 07h53. Motif: Citation inutile du message précédent

  21. #4611
    invitea785db79

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bilan du mois écoulé:

    cycles brûleur heures brûleur granulés calculés g/DJU/m2 Pmoy calculée
    déc 14 68 309 h 530 kg 8,29 7,7 kW
    janv 15 61 338 h 573 kg 8,15 7,6 kW
    févr 15 38 299h 536 kg 8,12 8,1 kW

    Pour faciliter la comparaison, j'ai calculé ma conso en grammes par DJU et par m2 habitables

    Ci dessous mon tableau pour comparaison avec tam :
    granulé mis dju ratio g/dju/m2
    décembre 600 345 16,56
    janvier 705 384 17,49
    février 675 377 17,05

    Quelques petites remarques : en décembre on a eu 15 jours de travail, donc 15 jours d'absence sur la journée.
    J'ai pris les dju chauffagistes de boulogne sur mer ( légèrement plus doux que 30km à l'intérieur des terres)
    Mon ratio est doublé par rapport à tam pour plusieurs raisons :
    - je chauffe à 21° toute la journée, ce qui doit ne pas être le cas de tam
    - le ratio ne prend pas en compte le vent qui est un facteur très aggravant.
    - ma maison n'est pas super isolé même si construite en 2002.

  22. #4612
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Code:
           granulé mis    dju    ratio g/dju/m2
    décembre    600    345            16,56
    janvier     705    384            17,49
    février     675    377            17,05
    Merci pour ce bilan! On voit bien que la masse des granulés, seule, n'est pas significative... par contre les g/dju/m2

    Oui, je chauffe moins [19°-20°] avec aucun vent et une très bonne expo, mais je ne comprend pas cet écart de ~100%

    Pour info, l'isolation date de 20 ans
    [murs: 10 cm de polystyrène, plafond: 20 cm de laine de verre, PCBT sur qlq cm de polystyrène au RdC, surface répartie sur 2 niveaux et hors surface < 1m80, environ 10%]

    Peut-être qu'avec d'autres retours, on pourrait mieux comprendre ?

  23. #4613
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Une grande marée verte annoncée

    Y voyez-vous comme moi:
    - la fin du volcan,
    - la fin du l'échangeur circulaire
    - une sonde de foyer (donc tjrs pas de sonde O2 ?)
    ...

    Nom : fini le volcan.jpg
Affichages : 283
Taille : 54,9 Ko

    - une régulation de température ??
    Dernière modification par Tam ; 02/03/2015 à 23h25.

  24. #4614
    invitea785db79

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir

    Pour en revenir sur le bilan conso tam/phil7759, quelques précision :
    - Ma maison a une demande de chauffage de 20 à 22h par jour, elle s’arrête de 23h jusque 1h/3h du matin> t° réduit atteins, avec des cycles genre 30min/15min pause,
    on serait à environ 15h de bruleur par jour contre 11h environ pour tam > plancher chauffant et inertie
    - Dans climatologie de infoclimat, on a la possibilité de voir les occurrences de phénomène comme le vent :
    décembre : 17jr au dessus de 57km/h, 2 au dessus de 100km/h
    janvier : 19jr au dessus de 57km/h, 3 au dessus de 100km/h
    février : 9jr au dessus de 57km/h ( bizarre , j'aurais dis plus)
    mars : 3jr au dessus de 57km/h sur 3 jours > 100% du temps

    Une journée au dessus de 57km/h je suis a une conso de 30kg quelque soit la t° extérieur, au dessus de 100km/h je suis à 40kg , enfin sauf si je mets la cheminé car c'est insupportable d'entendre le vent rentré dans ma cheminé.

    @tam pourquoi je ne mets pas une haie? en fait j'ai une haie de troene mais que de 1m20 car ma femme ne veut pas plus haut car on a un beau muret qui délimite le terrain qu'elle ne veut pas qui soit caché.
    Mais l'hiver, il est rare que mes troene tienne leur feuille tout l'hiver, le vent les brule.

    J'aime de plus en plus le site infoclimat, dommage que ca soit un peu le foutoir dedans et qu'un débutant n'y trouve pas son bonheur du premier coup. Meteociel est plus simple à l'usage mais moins complet.

    Le printemps est annoncé pour semaine prochaine 15° par ici avec soleil et sans vent

  25. #4615
    invite4d567ab8

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut à tous,

    voici le bilan me concernant :
    conso DJU g/DJU/m²
    novembre 231 202 8,2
    décembre 495 371 9,5
    janvier 579 400 10,3
    février 454 377 8,6


    Alors.. mes restrictions et infos sur cette analyse :
    - Maison isolée à ..géométrie variable : pas mal en toiture et au nord, moins en est-ouest-sud.
    - Quelques jours avec apport poele : 23j au total sur les 4 mois, mais çà se limite souvent à une flambée de 2h le soir, au mieux 4-5 heures un samedi ou dimanche.
    - Mistral qui fait mal (mais comme expliqué sur un post précédent, plus du fait d'un mauvais tirage que du fait du froid généré, contrairement à Phil)

    - Les DJU... : Je remet sur le paquet le fait que la comparaison "l'écart à la consigne vs T° extérieure" serait + judicieuse... mais je reviendrai plus tard avec çà...
    - Les DJU : quelle base de calcul vous prenez pour les DJU (quelle T°?) pour ma part : 18°. (c'est tout à fait arbitraire, et c'est plus par habitude du boulot, même si là, il faudrait plutôt que je prenne 20 qui est ma T° de consigne moyenne sur la maison) Celà change pas mal la donne avec 1° d'écart pour nos analyses croisées.

    - Pour les valeurs de conso : à noter un mois de février qui aurait du être pire car j'ai été absent 2 semaines (consigne à 14°).
    - Nota au passage : 6.7% de la conso des 4 mois indiqués est liée au réchauffage de l'ECS.

    Globalement, et c'est où cela deviendrait très intéressant : il serait vraiment top que sans arrière pensée commerciale ou de geguerre forumeuse, des rouges postent leurs ratios... en trouvant des types d'utilisation identique (isolation, réduit,...) on pourrait en déduire (peut être) des tendances.
    - Sur les valeurs de Tam : incroyable régularité sur ton ratio !!

    A+

  26. #4616
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par bosomath Voir le message
    voici le bilan me concernant :
    Code:
                conso  DJU   g/DJU/m²
    novembre  231     202       8,2
    décembre  495     371       9,5
    janvier   579     400       10,3
    février   454     377       8,6
    On a une conso/DJU/m2 plus comparable !

    Sans doute le vent est-il très pénalisant pour Phil, mais tu en as aussi Boso, je crois.
    Pour les DJU ? Source infoclimat pour moi
    Dernière modification par Tam ; 03/03/2015 à 22h56.

  27. #4617
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message
    - Sur les valeurs de Tam : incroyable régularité sur ton ratio !!
    Grosse surprise en effet, surtout en considérant le côté "simpliste" de ma régulation.

  28. #4618
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    De retour, je découvre les "g/DJU/m²"...

    Comme les chiffres des uns et des autres le montrent bien, c'est une caractéristique de la maison et de la programmation...

    1) Des témoignages de "rouge" ne concluraient rien ! Le différence entre les uns et les autres ne permettent pas de conclure sur la performance de la chaudière, mais sur la maison !

    On ne va pas conclure que celle de phil marche "deux fois moins bien" que celle de tam ou boso ! S'il avait une rouge, de même, on se garderait de conclure !

    Il faudrait, dans une même maison, installer deux chaudières. L'un des mois, ce serait l'une, l'autre mois, ce serait l'autre... Et si les céarts étaient constants et dans le même sens, on pourrait conclure !

    2) On ne peut tirer que deux éléments de nos calculs :

    a) en comparant le chiffre des uns aux autres, on peut situer le niveau d'isolation (au sens large - étanchéité comprise) de sa maison et d'exigence de confort de chacun[ce qui est fort intéressant !]

    b) éventuellement, si on modifie un réglage / programmation chez soi, et s'il ne résulte un écart supérieur à la variation moyenne des résultats, on peut en déduire l'impact de la mesure prise...

    Pour cela, je pense toujours que la DJU est une approche "trop grossière" du "besoin". Même quand le "g/DJU/m²" est assez stable comme chez tam (pour une durée moyenne d'un mois - ce qui est long ; donc des écarts se compensent), il reste un "bruit de fond" de 1 à 2 % ; bien plus pour les autres... Donc une modification qui aurait un effet de cette ordre de grandeur sur le rendement (pas la consommation) passera inaperçue !

    c) Il faudrait être attentif à un autre point : les écarts de chacun par rapport à sa moyenne peuvent aussi s'expliquer par le caractère "bioclimatique" de la maison = une plus ou moins grande aptitude à capter l'énergie solaire par des baies vitrées. Chez moi, hier, soleil. Avec ma sonde, la chaudière a délesté presque tout l'après-midi, alors que la température externe ne dépassait pas 10° (ne les a même pas atteint). Par temps gris et couvert, elle aurait siphonnée pas mal de granulés avec la même température externe...

    Mais pour suivre la conso sur un pas de temps plus court que le mois, je pense qu'il faudrait un "indicateur" plus précis que la DJU...

  29. #4619
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message
    Salut à tous,

    voici le bilan me concernant :
    conso DJU g/DJU/m²
    novembre 231 202 8,2
    décembre 495 371 9,5
    janvier 579 400 10,3
    février 454 377 8,6
    On voit là des variations de plus de 20 %. Soit largement plus que ce qu'il est possible d'espérer de la moindre modification du réglage ou de la programmation (on parle de 7 % pour un degré de confort en moins ; mais je pense que c'est un chiffre "théorique", pour 24 h : quand il y a déjà des périodes d'abaissements, il faut prendre le prorata ; donc espérer 3 % de conso en moins, en baissant la consigne de 1°)

    Je ne comprends pas pourquoi tu penses que février aurait pû être pire ??? Si tu as abaissé à 14° pendant 15 jours, l'indice aurait dû être bien plus bas ! Car la DJU est restée la même. Ta conso doit être plus faible. Et les m² n'ont pas changé. Donc ton indice, pour moi, aurait dû être plus bas !

    C'est ton 8,2 de novembre qui m'interpelle. Beaucoup de poêle en début de saison ????

    Au pif, je dirais que ton indice est de 9,5 à 10. Et en février, l'abaissement durant l'absence explique d'être un point en-dessous...

  30. #4620
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Grosse surprise en effet, surtout en considérant le côté "simpliste" de ma régulation.
    Tu vas finir par me croire que cela joue sur l'épaisseur du trait (même si c'est "inélégant")...

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par invite468b0af3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par inviteb9f49292 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...