Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 165
Répondre à la discussion
Page 165 sur 361 PremièrePremière 165 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 921 à 4 950 sur 10826

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #4921
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bjr,
    Tu parles de gros tuyaux donc il s'agit bien de 2 tubes et non d'une boucle mono-tube.
    Les RT fermant sans doute très vite, les tuyaux de la "chambre à 22" refroidissent-ils en même temps que le radiateur où continuent-ils à chauffer pour la chambre du bout ?
    Oui il s'agit bien de deux tubes, un aller et un retour, et il reste chaud car il y avait deux radiateur en bout de course (salon et couloir d'entrée) et maintenant ils sont 3 avec l'agrandissement en plus.
    Donc c'est tubes qui circulent dans mes chambres, ne seront jamais froid même si les 4 rt du haut sont arrêtés.

    -----
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  2. #4922
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Compris Phil, à part modifier le circuit hydraulique, je vois pas...

    @Did, merci pour les liens.
    Non je ne veux pas rajouter un débitmètre, juste profiter du changement éventuel de mon vieux circulateur pour choisir un modèle qui affiche le débit, si cette option est à prix raisonnable.
    Les moteurs brushless devraient permettre cette "mesure" puisque par principe, leur vitesse est connue.

    Avec ce débit, je devrais pouvoir mesurer le rendement réel de ma chaudière

  3. #4923
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Oui il s'agit bien de deux tubes, un aller et un retour, et il reste chaud car il y avait deux radiateur en bout de course (salon et couloir d'entrée) et maintenant ils sont 3 avec l'agrandissement en plus.
    Donc c'est tubes qui circulent dans mes chambres, ne seront jamais froid même si les 4 rt du haut sont arrêtés.
    Et si tu les isoles et/ou les mets dans une sorte de caisson pour les cacher ?

  4. #4924
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    @Did, merci pour les liens.
    Non je ne veux pas rajouter un débitmètre, juste profiter du changement éventuel de mon vieux circulateur pour choisir un modèle qui affiche le débit, si cette option est à prix raisonnable.
    Les moteurs brushless devraient permettre cette "mesure" puisque par principe, leur vitesse est connue.

    Avec ce débit, je devrais pouvoir mesurer le rendement réel de ma chaudière
    Le débit d'une pompe donnée dépend de la "HMT". La HMT de ton circuit, y compris la chaudière, et de sa résistance à l'écoulement. Je ne sais pas s'il existe des circulateurs avec des capteurs de pression, qu'ils convertissent en HMT, et partant, en débit ? C'est donc un peu plus compliqué.

    C'est pour cela que je me demandais si le plus simple n'était pas encore la combinaison "circulateur haute performance soldé "pas cher" + débitmètre [un circulateur haute performance non soldé étant déjà à plus de 300 euros, j'ose pas imaginer le prix d'un circulateur spécial haute performance avec mesure du débit, s'il existe !]

    Après, en effet, si tu as la température départ et la température retour, tu peux avoir la puissance, en effet (enfin, l'énergie nevoyée dans le circuit).

  5. #4925
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    Pour avoir la HMT, il "suffit" (mais c'est loin d'être d'être évident sur une installation domestique), d'avoir un piquage de disponible en amont et un en aval du circulateur, et de monter un mano dessus... on a ainsi la DP du circulateur...
    mais çà, c'est de la théorie... j'en conviens bien !!!
    PES12_bridé10_Aspi_Keba_PCBT+HT_Bruleurmoy_35'// Max75/Cons.67/Hyst.7 //220m²isol OK_Drome

  6. #4926
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Plutôt deux mano et faire la différence...

    Ceci dit, compte tenu de l'exercice que veut faire tam, il faut :

    a) des indications suffisamment précises

    b) une courbe caractéristique suffisamment précise aussi

    [l'impact sur le rendement de tel ou tel sera peut-ête de 5 % ; je doute qu'un mano ordinaire + une courbe telle qu'on les voit sur des brochures commerciale donnent ce niveau de précision !]

  7. #4927
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    consommait de mémoire 40 W. Pour assurer un débit équivalent, mon Priux n'est pas en "auto-adapt", mais sur une puissance fixe de 17 W...
    Vérification faiote, en vitesse 2, l'affichage indique 46 W

  8. #4928
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Vérification faite, en vitesse 2, l'affichage indique 46 W
    ???

    Ton nouveau circulateur consommerait dont plus que l'ancien ?!
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  9. #4929
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Non, non !!! Eh ! Heureusement c'est l'inverse.

    L'ancien, que j'ai toujours, indiquait sur sa plaque signalétique : vitesse 2 / 46 W [au lieu des 40 W que j'avais indiqué dans mon message mis en citation]. Je devais utiliser cette vitesse, sinon, le haut du panneau dépassait une limite "technique" non paramétrable et le système se mettait en défaut [très exactement, le delat t maxi toléré, sur ce système, est de 50° entre le bas du ballon et le haut des panneaux ! Pour cela, je dois stabiliser un débit suffisant. Avec la vitsse 1, occasionnellement, cela se bloquait].

    Le nouveau débite autant (même un peu plus), avec 16 à 18 W. Je l'utilise avec la fonction "HMT constante" (et non "auto-adapt") ; je règle de façon continue avec une molette. Là, je pense avoir trouvé un équilibre. J'étais descendu plus bas, à 10 W, mais cela a bloqué une fois.

    DOnc chez moi, en gros, c'est 3 fois moins.
    Dernière modification par Did67 ; 08/04/2015 à 10h14.

  10. #4930
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    J'ai un nouveau joujou grâce à Stawen.

    Nom : Poly_Stat_Mars.png
Affichages : 139
Taille : 78,6 Ko

    Le DJU est par rapport à ma consigne de 20°C, j'ai comparé avec Infoclimat et c'est globalement raccord.
    Je vais pouvoir plus facilement comparer les journées à DJU équivalentes.

    Je vais voir pour ajouter notre g/DJU/m² commun dans le jours à venir.

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  11. #4931
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Et vous faites comment tout ces beau graphiques ?

  12. #4932
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    Je vais voir pour ajouter notre g/DJU/m² commun dans le jours à venir.

    A+
    Et si tu multiplies le DJU par 3, tu "rapprocheras" les courbes conso / DJU [ou diviser la conso par 3 - mais cela fera fouilli, avec les températures qui passent par là aussi...].

    Si en gros, les évolutions sont comparables, on voit quand même qu'au jour le jour, des écarts "fortuites" peuvent se présenter : le 6, le DJU baisse par rapport à la veille mais la conso augmente ; c'est l'inverse du 24 au 25 ; si tu avais modifié un réglage, on pourrait croire que cette "baisse de rendement" - apparente - soit liée à la modif effectuée ; sur une longue période, ces écarts s'annulent sans doute, en gros !.

  13. #4933
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @did:

    Oui j'ai fait des modification en cours de mois. Il faut que j'essaye d'analyse les changements par rapport à la consommation.
    Par exemple le 14 & 15, j'ai essayé une baisse de la T° à 17° pour le week-end. Au final, l'économie du 14 a été largement dépassée par la remontée en température entre le 15 et le 16...
    Bilan mitigé sur un petit week-end.

    Pour le 5/6/7, j'ai regardé la courbe et bien le DJU n'est qu'une moyenne, en pratique la T° ext a baissée plus vite le 6 et est restée plus longtemps plus basse.
    Il faudrait expérimenter la fameuse "aire" de DJU pour comparer.

    Là je suis en test à 15kW, je trouve que je consomme plus dés que la demande augmente un peu...
    Et comme il y a moins de braise, rien que l'aspiration provoque une "surconsommation" pour faire remonter la T° du foyer je trouve.

    @antec51:

    Avec une régulation, "Touch", il y a une prise "réseau" informatique.
    On peut donc raccorder la chaudière au réseau de la maison et y accéder par un navigateur internet.

    Ensuite, Stawen m'a passé un petit serveur web que j'ai installé sur un "NAS" Synology http://fr.wikipedia.org/wiki/Serveur...en_r%C3%A9seau

    C'est très pratique mais ce n'est pas à la portée de tout le monde, il faut mettre les mains dans le cambouis informatique et avoir de bonne notions dans ce domaine.

    Voilà
    A+
    Dernière modification par PolymereAmiga ; 08/04/2015 à 18h40.
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  14. #4934
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Le débit d'une pompe donnée dépend de la "HMT". La HMT de ton circuit, y compris la chaudière, et de sa résistance à l'écoulement. Je ne sais pas s'il existe des circulateurs avec des capteurs de pression, qu'ils convertissent en HMT, et partant, en débit ? C'est donc un peu plus compliqué.
    Il y a bien des modèles comme ce SIRIUX ô HOM qui affichent directement le débit, non ?
    2 modes d’affichage:
    Via une interface de communication simple et intuitive, le Siriux Ô home affiche la
    consommation électrique instantanée et cumulée
    ou le débit et la température instantanés du circulateur

  15. #4935
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    1) Il est conçu pour les "bouclages" d'ECS (maintenir l'eau chaude dans le circuit de sorte à ce qu'on ait tout de suite l'eau chaude quand on ouvre le robinet). Pas les circuits de chauffage.

    2) Je ne suis pas sûr du tout qu'il s'agit bien d'une mesure du débit. Je me demande si ce n'est pas simplement une idnication liée au fait que la HMT d'un bouclage est faible, donc le débit est en lien avec la vitesse de rotation / puissance consommée. Si cela se trouve, c'est juste une "indication". On n'a pas besoin de précision dans ce type de montages...

    A vérifier en tout cas. Je ne vois rien qui ressemble à des "tubes" pour mesurer justeme,t la différencede pression avant et après le ciruclateur (je connais des circulateurs avec mesure de débit / calcul de l'énergie sur une station de méthanisation ; on voit des "tubes" en amont et en aval).

  16. #4936
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui, Il ne s'agit pas d'une mesure mais d'un calcul du point de fonctionnement par l'électronique du circulateur.
    J'avais justement pris soin plus haut de parler d'affichage et de mettre mesure entre guillemets.

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Non je ne veux pas rajouter un débitmètre, juste profiter du changement éventuel de mon vieux circulateur pour choisir un modèle qui affiche le débit, si cette option est à prix raisonnable.
    Les moteurs brushless devraient permettre cette "mesure" puisque par principe, leur vitesse est connue.
    Je viens d'avoir le support technique de Grundfos à la Verpillière (38): leurs circulateurs affichent bien le débit en cours, que ce soit le Magna3 (pour immeubles) ou l'alpha2 (pour logement individuel).
    Dernière modification par Tam ; 09/04/2015 à 16h53.

  17. #4937
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je suis surpris. Je n'avais jamais rien lu dans une brochure / notice comme quoi les alpha2 mesuraient un débit... Mais si les services techniques le disent !

    1360 pourra aussi nous en dire plus peut-être, puisqu'il en a.

    Si un c'est débit à la louche par calcul, je ne pense pas que cela soit d'une précision suffisante pour avoir un calcul précis du rendement (on pourra avoir un "chiffre", avec 2 décimales après la virugule, mais s'il est à 10 % près !???)

    [NB : aussi, le aplha2 est un peu plus cher ; la version "light", alpha2 L s'appelle maintenant alpha1 et vaut une cinquantaine d'euros de moins]
    Dernière modification par Did67 ; 09/04/2015 à 17h48.

  18. #4938
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je suis surpris. Je n'avais jamais rien lu dans une brochure / notice comme quoi les alpha2 mesuraient un débit... Mais si les services techniques le disent !

    1360 pourra aussi nous en dire plus peut-être, puisqu'il en a.
    Oui, je confirme.

    J'avais même posté une photo sur la discussion y relative http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4614829

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  19. #4939
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Avec les températures actuelles, on oublie carrément sa chaudière

    Impossible ici d'arrêter ma verte - déjà car qu'elle chauffe encore les dalles - ensuite car sans elle pas d'ECS...

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    cycles brûleur heures brûleur granulés calculés g/DJU/m2 Pmoy calculée
    déc 14 68 309 h 530 kg 8,29 7,7 kW
    janv 15 61 338 h 573 kg 8,15 7,6 kW
    févr 15 38 299 h 536 kg 8,12 8,1 kW
    mars 15 42 230 h 375 kg 7,98 7,3 kW
    Après un cycle de 3 heures ce matin, j'ai relevé mon compteur de zs ainsi que le compteur de DJU de la station météo voisine.

    Pour les 13 premiers jours d'avril: 6,52 g/dju/m²... en baisse

  20. #4940
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Moi aussi, elle me préchauffait un peu la dalle le matin, sinon, il fait un peu frais. Je n'ai pas changé ma programmation / limites de chauffe, mais j'ai baissé la consigne sur la commande déportée à 18°. Si ça continue (cet cela semble être le cas), je vais couper...

    L'après-midi, je dépasse évidemment la consigne, par simple apport solaire [15 h : 21,5 °]

    Chez moi, le CESI prend le relais.

    NB : ça y est, je comprends pourquoi ton ratio peut remonter ; comme la préparation de l'ECS est incluse dans ta conso de pellets et qu'on peut, en 1ère approximation considérer qu'elle ne dépend pas de la saison, donc pas du DJU, on a d'un coté une conso, qui arrivée à un certain seuil, ne baisse plus, qu'on divise par un DJU qui dégringole... Donc le ratio peut remonter !

  21. #4941
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour

    Moi aussi je ne chauffe que le matin jusque 10h, et dès fois un petit peu le soir après 20h.
    Le soleil tape bien en ce moment et c'est top, 3 tonte de pelouse déjà faite cette année dont la dernière en mulching.

    Chose très intéressante, mon agrandissement est trop top, bien isolé et malgré l'ouverture de 2m50 sur le salon, il fait toujours 1° de plus dans l'agrandissement que dans le salon.
    Le sol est tellement bien isolé qu'on voit un très nette différence quand on marche en chaussette.
    pourtant c'est du carrelage partout, mais il y en a un très doux et l'autre cru.
    Sur l'agrandissement, il y a 10 cm de bloc de polyuréthane entre la dalle et la chappe, du bonheur !

    On regarde la télé le soir dans l'agrandissement, tellement c'est plus agréable et sans courant d'air.

    prochaine étape, semaine prochaine : pose du nouveau carrelage au dessus de l'ancien sur tout le rdc.

    J'ai reçu semaine dernière ma deuxième pallette d' "ogm" lol , mes pellets américains
    Par contre, point de vue livraison c'est galère, autant ils sont très rapide pour livré > dans la semaine de ta commande, autant la palette est trop lourde 75sac 1125kg et deux petit raté :
    - 1ère livraison : transapallete manuel, mais rentré tout de même dans le garage grace à 3 mec du batiment venu donné main forte.
    - 2 ème livraison : transpallette tout terrain donc puissant normalement, il n'a pas réussi à monter la mini marche d' 1 cm qu'à mon entrée de garage, alors que tout le monde avant arrivé, j'ai du tout dépoter au soir en rentrant du boulot. La pallette froté même par terre et a fait une trace sur mon bitume.

    J'ai donc déjà près de deux tonne pour n+1 à 220 euros/tonne
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  22. #4942
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Phil, bien content de voir que les nouveaux aménagements donnent toute satisfaction. Ici je voudrais liquider un restant de palette ancienne, j'espère pouvoir y arriver !

    @Did, oui l'ecs devrait faire remonter mon ratio quand les DJU seront au minimum. les mois d'été vont être intéressants.

    Voici d'ores et déjà un calcul approximatif (*) pour la fin de l'été dernier:
    (*) mes relevés de zs commencent au 5 sept mais manquent de régularité.

    septembre 2014 3,6 g/dju/m²
    octobre 2014 4,8 g/dju/m²
    Dernière modification par Tam ; 13/04/2015 à 18h34.

  23. #4943
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    En fait, en réfléchissant, je me rends compte que le DJU n'est pas, pour l'ECS, une bonne base. Car il n'y a aucun lien "logique" entre ta conso d'eau chaude et le DJU.

    On peut partir du principe qu'en moyenne, la conso d'ECS va être assez stable pour un 1 mois.

    Je pense que la bonne méthode, c'est de relever cet été la conso de pellets juste pour l'ECS.

    Et dès que tu passes en mode chauffage, corriger la conso totale de pellets relevée en conso "chaaffage" en enlevant la moyenne de l'été.

    Et ton ratio "g pour le seul chauffage/DJU/m²" sera vraiment un indice lié au chauffage

  24. #4944
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    did, je ne sais pas si on peut comparer l'ecs d'été et d'hiver parce que vu comme l'eau est bcp plus glacée en hiver il faut plus d'énergie pour la réchauffer, non ? mais bon ça donne une base

  25. #4945
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui, en toute rigueur, en effet.

    Cela dépend à quelle profondeur est enterré le réseau... Je ne sais plus, mais vers 1,5 m, la température du sol est quasi stable...

    De toute façon, ce ne sera qu'une approximation, car la consommation doit dépendre de plein de facteurs : activité, habitudes... Je sais que l'hiver, frigorifié, je prends mes douches plus chaudes que l'été, où je recherche un certain rafaîchissement...

    Mais dans tous les cas, à mon avis, ce sera mieux que de tout diviser par le DJU, qui n'est qu'une approximation, simple et facilement calculable, de la demande climatique de chauffage.
    Dernière modification par Did67 ; 14/04/2015 à 09h24.

  26. #4946
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    En fait, en réfléchissant, je me rends compte que le DJU n'est pas, pour l'ECS, une bonne base. [...]
    Je suis assez d'accord.
    Vu de ma verte, chauffage et ECS sont intimement liés en hiver puisque mon cycle quotidien commence par l'ECS pour éviter [à coup sûr] le mur et finit par l'ECS. Quoi qu'il en soit, mon ECS reste négligeable par rapport au chauffage.

    Quel rapport entre les DJU et l'ECS ? Bonne question ! Je commence à m'y intéresser grâce à la verte, encore elle

    Effectivement, l’alimentation froide du ballon ne devrait pas trop dépendre des DJU sauf que mes VRD et mon quartier sont un peu particuliers. Tout le quartier est un véritable capteur solaire. L'été, l'eau froide est "tiède"

    Concernant les pertes du ballon, il est au s/sol dont la température est assez stable durant l'année. Mais l'été le ballon profite quand même d'un réchauffement notable du terrain donc du s/sol.

    Quant aux habitudes des occupants, la position des mitigeurs est beaucoup plus tournée vers le rouge l'hiver que l'été...

    L'ECS semble donc liée aux DJU dans mon cas, même si le ratio g/dju/m² n'est pas très utile l'été, j'en suis conscient.

    PS: ce matin la régulation n'a pas jugé utile de chauffer ! [tant mieux, sinon j'aurais du intervenir]
    Dernière modification par Tam ; 14/04/2015 à 10h47.

  27. #4947
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Autre remarque: avant avec le fioul, ma régulation DD s'occupait de tout, toute seule. Au café, les gens disaient "j'ai coupé le chauffage... fait froid... ai remis le chauffage...", je leur répondais "Ah bon !? Ma chaudière gère... je ne m'en occupe pas"

    J'espère qu'après tous ces tâtonnements, ma verte commence à y arriver

  28. #4948
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Moi aussi je ne chauffe que le matin jusque 10h, et dès fois un petit peu le soir après 20h.
    Le soleil tape bien en ce moment et c'est top, 3 tonte de pelouse déjà faite cette année dont la dernière en mulching.
    Ici pas très loin de chez Ökofen, première tonte, seulement... La végétation n'est visiblement pas au même stade.
    Dernière modification par Tam ; 14/04/2015 à 22h30.

  29. #4949
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour a tous,

    alors voici mon graphe de Mars (je me suis aperçu que j'avais une erreur de 27% dans mon calcul du consommé de pellet....ouch) Enfin ça me coute moins chere de toute façon que le propane.
    J'ai pour le moment consommé 5700 kg.
    Je pense pouvoir reduire, car cette saison etait une saison de reglage et en novembre Decembre j'ai clairement surconsommé. Maintenant que toute mon installation (coté chaudiere mais aussi coté radiateur) est bien reglée, je devrai avoir une petite reduction de conso la saison prochaine (a dju constant)

    Capture d’écran 2015-04-14 à 22.30.32.png

    Maintenant, j'ai fait le calcul gr/dju/m2, les resultats me surprennent si je compare avec vos resultats
    Capture d’écran 2015-04-14 à 22.32.49.png

    juste pour info et pour les personnes que ça interesse, je suis en chauffe eau solaire et avec une journée comme la notre, mon ECS est montée a 80° parceque c'est la consigne de Tc max, mais je pense pouvoir atteindre 90° vue la courbe.
    On voit le capture saturé a 100°c, je ne sais pas si il ne peut pas donner plus d'info ou si de toute facon, il ne faut pas que l'eau dans le ballon boue, donc il ne sait pas mesuré au dessus de 100°c (ce qui revient au même)

    Capture d’écran 2015-04-14 à 22.34.57.png
    PES15 Touch - Solaire - Radia. HT - T°C Amb : 20,5°C - 280m2 - Okovision

  30. #4950
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    Pour ton DJU Stawen, en mars, 800000 gr / 317 / 280 = 9,01 g/DJU/m² .

    Il y a une erreur dans ton calcul

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 20h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 20h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 15h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...