Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 166
Répondre à la discussion
Page 166 sur 363 PremièrePremière 166 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 951 à 4 980 sur 10868

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #4951
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Merci pour tes relevés Stawen, une bonne base de comparaison pour l'an prochain.

    -----

  2. #4952
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    yep, j'ai fait une erreur de puissance de 10.

    merci
    PES15 Touch - Solaire - Radia. HT - T°C Amb : 20,5°C - 280m2 - Okovision

  3. #4953
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    A propos de compteurs, ma verte vient de dépasser les 5 000 heures [P113], en presque 3 saisons.

    Au rythme actuel elle devrait arriver à ~8500 heures au bout de 5 ans, soit une grosse moitié de la limite contractuelle [les CGV donnent une garantie commerciale de 5 ans (dans la limite de 15 000 heures)]

    ps: cette limite semble confortable mais ne concerne grosso modo que le corps de chauffe.
    Dernière modification par Tam ; 15/04/2015 à 10h15.

  4. #4954
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par stawen Voir le message
    J'ai pour le moment consommé 5700 kg.
    Je pense pouvoir reduire, car cette saison etait une saison de reglage et en novembre Decembre j'ai clairement surconsommé.
    De mon côté ~2,7 tonnes pour une surface moitié environ.

    Facture de la saison: ~730€ (hors saints de glaces)(tarif producteur local )

  5. #4955
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    De mon coté , avec mes murs pas isolés et que 70m2 , j'ai mangé les 2t620 du silo entre juillet 2014 et mi mars 2015 , et depuis j'ai pris 20 sacs . il m'en reste que 3 ou 4 en réserve . meme si elle a coupé pour le chauffage (pas entendu tourner depuis hier soir) , il m'en faudra encore avant la livraison en mai/juin . SOIT : 2t920 pour 810e . Toujours moitié moins que le fioul d'avant .
    PE8 silo 2.6t 70m2 19° permanents+ecs ,7 ht fonte cycles 60 mn(faussé par ecs été)

  6. #4956
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Minioko, d'après ces prix en ligne, le fioul n'est plus qu'à ~14% au dessus du vrac !

  7. #4957
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Concrètement, la plus value sur ma facture de 730€ aurait été de 103€.

  8. #4958
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Puisqu'on est dans les calculs:
    -Saison 2014-2015 du 01/04 au 01/04*:
    Pellets 3,525T à 256 soit 896 €.
    Equivalence*:
    Energie kWh*: pellets 16 325 kWh + solaire 737 kWh soit 1 700 L de fioul à 0,75€ soit 1 275 €
    Elec avant 4250 kWh soit 612 €.
    Total avant*: 1 275 + 612 = 1 887 €
    Elec HC 910*; HP 1 610 soit 2 510 kWh.
    Soit 391 €.
    Total nouveau 896 +391 = 1 287 €
    Economie*:
    1887 – 1287 = 600 €.
    Energie consommée*:
    16 325 + 2 510 = 18 835 kWh
    Economie énergétique*:
    29 250 – 18 835 = 10 415 kWh. Dont Rotex 2 137 (1 400 ECS + 737 chauf*?.)

    29 250 c'est l'énergie consommée dans les années 2000/2008 avant le changement de chaudière, les capteurs solaires et le double vitrage.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  9. #4959
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci pour ce bilan, Manet.

    Du côté de mon porte monnaie, pas de quoi faire la fête ce printemps avec 103€ d'économie de combustible [granulés vs fioul]

  10. #4960
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    OK TAM

    j'ai été un peu vite en disant moitié du prix . C'était clair pour moi ,car je voulais dire que ma derniere saison au fioul m'avait couté 1500e . Donc , certes ya pas moitié mais depuis , je chauffe un peu plus (avant je m'imposais 17 degrés en plein hiver pour des raisons de budget , et ma chaudiere avait +de 20 ans ). Et bien sur , le prix contenu du fioul dernièrement allonge la durée d'amortissement .
    PE8 silo 2.6t 70m2 19° permanents+ecs ,7 ht fonte cycles 60 mn(faussé par ecs été)

  11. #4961
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour
    Pré bilan de la saison 2014/2015 :
    Conso pellet : 3555kg à aujourd'hui, projeté à 3855kg pour finir la saison, si je me base sur avril/mai n-1.
    Coût de 1003 euros pour 3855kg ( prix moyen du sac 3.90).
    4 stère de consommé encore cette année à 52 euros le stère = 208 euros
    Total 2014/2015 = 1211 euros

    Pour rappel ceux des années antérieurs :

    >2013/2014 :
    - 3240 kg de pellet à un prix moyen de 4.18 le sac = 903 euros
    - 4 stère, acheté à l'époque à 52 euros le stère = 208 euros
    Total = 1111 euros

    > 2012/2013 :
    - 9000kw d'élec à 12.5ct/kwh = 1125 euros
    - 15 stère, acheté à l'époque aussi à 52 euros le stère = 780 euros
    Total = 1905 euros


    Soit 800 euros d'économie en n-1 et 700 euros d'économie cette année.

    Si je devais budgétiser pour l'année prochaine :
    J'ai déjà en stock 1830kg à un prix moyen de 3.54 soit 431.50 euros ( j'ai déjà décompter les 300kg que je vais consommer pour avril/mai).
    Ma femme va travailler à 80% l'année prochaine , je pourrais refaire quelques économies de chauffage en journée.
    Objectif : être en dessous de 1000 euros au total malgré une surface agrandi de 23m2 mais très bien isolé.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  12. #4962
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Les économies dépendent du prix du fioul et de la météo !..
    Voici ma meilleure année du point de vue économie, fioul cher, hiver froid.

    -2012-2013
    Pellets 4,4T à 232,75 soit 1020 €
    Equivalence;
    Energie kWh*: pellets 22 000 + solaire 800 soit 2 280L de fioul à 0.993 soit 2 264€
    Elec avant 4 250 kWh soit 540€
    Total avant*: 2 804€
    Elec HC 697*; HP 2 159 soit total 2 865 kWh (dont 73 kWh pompes solaires, 350 kWh système chaudière)
    soit 367€
    Total nouveau*: 1020+367 = 1 387€
    Economie*:
    2 804 – 1 387 = 1 417 €
    Energie consommée*:
    22 000 + 2 865 = 24 865 kWh.
    Economie énergetique*:
    29 250 – 24 865 = 4 385 kWh dont Rotex 2 214 kWh ( 1 400 ECS + 814 chauf?).
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  13. #4963
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Comme disent les banquiers:
    les performances passées ne préjugent pas des performances futures !
    Cette année n'est pas porteuse pour le granulé. [météo + baisse du fioul; Manet l'a rappelé].

    Les fabricants et installateurs devraient adapter leurs tarifs, je pense.
    Une bonne époque donc pour rentrer à bon compte (comme disent les zinzin )

  14. #4964
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonne baisse en avril en allemagne : -10 euros par rapport à mars à la tonne
    On est déjà sur des prix d'été de l'année dernière.


    http://depv.de/de/home/marktdaten/pe...isentwicklung/
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  15. #4965
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Par rapports aux discussions qu'on a eu sur le fil consacré au prix des pellets il y a un an [du genre : "de toute façon, les prix vont s'aligner sur ceux du fuel..."], il faut aussi regarder la tendance longue [je ne sais pas pourquoi, ils effacent systématiquement l'indice après un an] :

    http://www.depi.de/media/filebase/fi...el_Pellets.jpg

    Et patience, petit à petit, le pétrole remonte, personne n'en parle encore ! Combiné avec la chute de l'euro, la facture de fuel va de nouveau devenir plus salée !

    http://prixdubaril.com/

    Rajoutez la perte de valeur de l'euro vis-à-vis du dollar, et vous verrez l'évolution depuis quelques mois.

  16. #4966
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ici, le cours en euro ; à droite cliquer sur l'onglet "3 mois" ou "1 an", pour voir qu'en euro, le baril a presque remonté la moitié de sa baisse...

    http://www.finances.net/matieres_pre...URO?type=Brent

    Je pense qu'après un épisode moins faste, on va retrouver des écarts plus habituels... et des prix à la pompe qui grimpent...

  17. #4967
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    L'été n'aura pas duré ici.
    Ce matin, la régulation a obtenu de ma verte un cycle de 4h11.

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Mauvaise manip ce matin [...] elle devait faire 1 cycle aujourd'hui, elle en a fait 6 [le temps que je me rende compte...
    Les stat. du mois d'avril en cours sont un peu impactées avec cycle moyen de 3,67 heures
    Dernière modification par Tam ; 19/04/2015 à 11h53.

  18. #4968
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Chez moi, cela passe. La chaudière reste éteinte. La maison, un peu fraiche le matin (vers 18°), se réchauffe vite et atteint des 23 ou 24° le soir. Et le CESI assure pour l'eau chaude, y compris lave-vaiselle et lave-linge...

    Ratio g/dju =0 !

  19. #4969
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Avec un peu plus de 4h ce matin - comme hier je crois-, les calories passent principalement dans la dalle.
    Avec un petit 20,5° en ce moment, pas de surchauffe, juste agréable.
    Dernière modification par Tam ; 19/04/2015 à 21h10.

  20. #4970
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Moi aussi, mais ce sont celles du soleil !

    La dalle, avec les murs, joue le rôle de tampon. Ce matin, 3° dehors (à la sonde ; gelée blanche au sol !). 17,8° dedans. Comme je l'écrivais, en fin d'après-midi, cela "monte" vers les 23 ou 24° (je n'ai pas relevé).
    Après le coucher du soleil, on doit être à 20,5° ou 21 ° : plus d'effet serre mais la maison et la dalle sont "chaudes".
    Et durant la nuit, la dalle "soutient" la maison, en libérant une partie des calories accumulées pour finir un poil en-dessous de 18°. Et cela va remonter aujourd'hui.

    Bien sûr, si la météo "tourne" au gris, il faut "soutenir" par un petit préchauffage de la dalle, comme tu le fais. Ce n'est pas le cas... Il y a presque comme un air de sécheresse (quelques orages quand même vendredi).

    Pour que ce système "tamponné" marche, une condition : ne pas réguler = ne pas ouvrir parce qu'il fait plus de 22° t ne pas chauffer parce qu'il ne fait "que" 18°... Sinon, tu pars, dans ce type de maison, sur un cycle où tu démarre à 20° le matin (grâce au complément chauffage), puis tu atteins 26° dans l'après-midi et tu ouvres... Ce qui revient à acheter des calories "pellets" et à jeter des calories solaires (gratuites) par la fenêtre 12 h plus tard... Il m'a fallu quelques années pour persuader ma femme !
    Dernière modification par Did67 ; 20/04/2015 à 06h34.

  21. #4971
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Aujourd'hui le cycle s'est limité à 2h29 dont à la louche 1h30 de chauffage (avec un beau soleil, contrairement à hier).
    Cette régulation "passive" me surprend de jour en jour...

    Chez moi les dalles sont peu chauffées directement par le soleil pour les raisons suivantes:
    - un sol "blanc"
    - des surfaces murées majoritaires vs les ouvertures (N-E et Ouest)
    - pas d'ouvertures sud
    - des baies sud-ouest protégées par une avancée de toit qui protège du soleil

    Bref, à la conception j'ai surtout eu peur du soleil...

  22. #4972
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour tout le monde,

    J'ai eu un message du chauffagiste qui propose les okofen et les EasyPell et il dit :

    "La chaudière EASYPELL est une chaudière à chargement et à nettoyage manuels, et il n’est pas possible de l’équiper ultérieurement d’un silo additionnel, elle est donc plus contraignante et non évolutive.
    En outre elle n’est pas équipée de serie d’une régulation climatique, elle est simplement pilotée par un thermostat d’ambiance, elle consommera donc nécessairement plus de granulés (de 5 à 8%) qu’une chaudière PELLETMATIC."

    Vraiment ?

  23. #4973
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    1/ Pour le chargement manuel , pas forcement une contrainte (tant qu'on a la santé pour mettre les sacs ) : mais c'est pas du 100% auto , faut penser a ravitailler au magasin et a les vider avant la panne .
    2/ toujours moyen de bidouiller un systeme perso de trémie ou silo qui verserait directement dans la easypell : voir cout par rapport à la classique tout auto .
    3/ pour moi , le gros point faible est le nettoyage auto absent : là , il est certain que 90% des possesseurs ne le feront pas à temps par oubli , d'ou perte de rendement possible des échangeurs (tubulures) , mais là encore , si j'ai bien vu , c'est juste un levier (bandit manchot) à actionner sur le coté de la machine , pas trop compliqué , mais faut y penser .
    4/ pour la sonde d'ambiance comme régulation unique , pourquoi pas si bien paramétrée , car de memoire sur ce site , une majorité de ceux qui en ont l'ont désactivée car elle est dure a accorder avec la regul classique . Surtout , une unique sonde d'ambiance est donc en gros un thermostat , qui coupera en cas d'apport solaire , sans tenir compte de la température ext , là effectivement , toutes les chances de faire un peu l'effet " on/off " , on perd le lissage d'une régul classique avec de belle courbes de chauffe , les fondus des temps de cycles doivent s'arracher les cheveux !! .

    Donc , en gros , si on se contente en toute connaissance de cause , de la simplicité de la easypell de base ( chargement /nettoyage manuel) , cette version lowcost de la pellematic est interessante , mais si on l'automatise par la suite ( pour le confort car je pense chargement auto des pellets) , il faudra le faire au moindre prix pour garder l'avantage tarifaire. Les prix en sacs étant parait-il identiques au vrac ou meme moins cher , des clients peuvent etre séduits par l'absence de silo ( prix et surtout gain de place ).
    PE8 silo 2.6t 70m2 19° permanents+ecs ,7 ht fonte cycles 60 mn(faussé par ecs été)

  24. #4974
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @antec,
    Pour moi, mieux vaut patienter et attendre une stabilisation de l'offre.

    1) Le différentiel granulés/fioul n'est pas pour favoriser les achats, la pression est du côté des fabricants
    2) Dans le domaine automobile, on a vu les lowcosts démarrer avec peu d'accessoires pour ne pas (trop) impacter la gamme existante, puis peu à peu ces différences ont presque disparu.

  25. #4975
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    1) Le nettoyage automatique est annoncé comme une option me semble-t-il

    Extrait de la notice : En mode semi-automatique vous actionnez un levier et en mode automatique (optionnel) Easypell s’occupe de tout.

    2) En effet, pour ne pas phagocyter les Pellematic, Okofen a dû imposer l'absence d'automatisation du remplissage. Ce qui est un gros handicap.

    Maintenant, je pense qu'un bon bricoleur peut assez facilmement contourner l'obstacle... avec une vis directe, qui remplit la trémie, à condition d'adapter un capteur capacitif, une programmation,... Mais je reconnais, c'est déjà un peu contraignant !

    3) Sur la régulation, rien n'est précisé sur le site français. Il faudrait fouiller un peu.

    Il faut trouver un schéma de raccordement pour voir s'il y a une vanne 3 voies motorisée.

    Mais je livre la méthode pour contourner l'obstacle : en Belgique, la même machine est vendue sous le nom de Blueburn, avec une régulation Heatronic pour "Blueburn" qui est... climatique !

    http://www.blueburn.be/fr/regulation

    [A mon avis, mais ce n'est qu'un avis ! Se méfier de ce qui va se dire ces prochains temps : j'imagine que tous les installateurs vont loin d'être content d'installer des Easypell. Je rappelle qu'outre ce qu'ils facturent au client, ils bénéficient d'une ristourne qui doit être bine moinrde pour une Easypell ! Ceci expliquera sans doute pas mal cela !]

  26. #4976
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    En outre elle n’est pas équipée de serie d’une régulation climatique, elle est simplement pilotée par un thermostat d’ambiance, elle consommera donc nécessairement plus de granulés (de 5 à 8%) qu’une chaudière PELLETMATIC."
    Autre voie possible :

    - l'installer avec un tampon + une régulation climatique générique (il en existe des dizaines)

    - à voir si sa platine est paramétrable pour cela (mode "présence d'un tampon" ; fonctionnement en marche / arrêt selon la température haute / basse du tampon ???).

  27. #4977
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    "La chaudière EASYPELL[...] n’est pas équipée de serie d’une régulation climatique
    Autre solution troublante: la régulation climatique que j'ai achetée pour être "éligible" ne sert à rien dans certains cas particuliers comme chez moi.

  28. #4978
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) [A mon avis, mais ce n'est qu'un avis ! Se méfier de ce qui va se dire ces prochains temps : j'imagine que tous les installateurs vont loin d'être content d'installer des Easypell. Je rappelle qu'outre ce qu'ils facturent au client, ils bénéficient d'une ristourne qui doit être bine moinrde pour une Easypell ! Ceci expliquera sans doute pas mal cela !]
    Entièrement d'accord, pour mémoire la réaction des vendeurs automobiles qui avaient les gammes lowcost et classique en portefeuille... les pauvres (clients) devaient leur tenir le stylo pour remplir un bon de commande

    Les installateurs ont l'avantage d'avoir la main d’œuvre.

  29. #4979
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,

    J'ai reçu ce jour une bouteille de vin blanc de savoie de la part d'oko
    J'ai hâte de me faire une raclette et de le servir frais
    Dans la lettre d'accompagnement, ils disent que 1300 personnes sont venus visiter pendant la journée des granulés, pas mal !
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  30. #4980
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut Phil,
    Je suggère une keba dès la 5ième bouteille

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...