Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 167
Répondre à la discussion
Page 167 sur 363 PremièrePremière 167 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 981 à 5 010 sur 10873

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #4981
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Voici un relevé en intersaison:
    - 1 cycle par jour qui commence à heure fixe et qui se termine par une "surchauffe" de la verte à 72°
    - température de départ fixe
    - retour du soleil le 20 avril
    Nom : PCBT avril.jpg
Affichages : 183
Taille : 49,1 Ko

    La maison se régule toute seule, sans blanche ni touch
    Les cycles courts n'étaient-ils pas inévitables en intersaison ?

    -----
    Dernière modification par Tam ; 21/04/2015 à 13h25.

  2. #4982
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Tant qu'à faire, voici le même relevé mais cet hiver après avoir tenté 1 seul cycle par jour plutôt que 2.
    Même principe de régulation que ci-dessus sauf
    - heure de démarrage avancée, fin de cycle par "maxi chaudière" à 76°
    - départ toujours constant mais plus haut.
    [il s'agit d'une loi d'eau déguisée qui n'a pas besoin de sonde ext. puisque les consignes restent identiques sur plusieurs semaines]

    Nom : PCBT fev.jpg
Affichages : 172
Taille : 49,1 Ko

  3. #4983
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    En avril, c'est plus la saison du fil

    En attendant le bilan du 1er mai, ma verte chauffe toujours tout comme celle de Granule Conso

  4. #4984
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut Tam,

    C'est le compteur de quoi qui indique 73669 ?

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  5. #4985
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir 1360,
    Ce doit être un compteur de tours de vis ?

    Dans le cas de mon compteur de zs (dixièmes de s) j'en suis à 700.000s (sans relever les dixièmes )
    Dernière modification par Tam ; 27/04/2015 à 22h01.

  6. #4986
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Retour de Paris hier soir :j'ai trouvé la maison à 16,8° (je suis parti vendredi, il faisait encore beau, j'avais laissé le chauffage à l'arrêt).

    J'ai donc dar dar remis le chauffage !

    Ce 16,8° le soir donne une "idée" de l'importance des apports solaires, la semaine passée, dans le cas de ma maison.

  7. #4987
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Chez moi, arrêt chaudière depuis une semaine..
    Ce matin 18°, un peu juste mais je vois un rayon de soleil !

    Did, j'ai une proposition de pellets à 232€/T (SHEL.....R) par courrier en français.
    Je crois qu'ils te fournissent, contact en français possible ? payement par carte possible ?
    Merci.

    JCD
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  8. #4988
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Retour de Paris hier soir :j'ai trouvé la maison à 16,8° (je suis parti vendredi, il faisait encore beau, j'avais laissé le chauffage à l'arrêt).

    J'ai donc dar dar remis le chauffage !

    Ce 16,8° le soir donne une "idée" de l'importance des apports solaires, la semaine passée, dans le cas de ma maison.
    Comment tu fais pour gagner en apports solaires mais ne pas augmenter les pertes la nuit ?
    Par apport solaire tu parles bien de laisser la lumière entrer (donc volets et stores ouvert) ?

  9. #4989
    jo68

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour. Manet je ne sais pas si W..ch livre chez toi sinon la tonne est à 224 euros jusqu'à la fin du mois.

  10. #4990
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Sch...r livrent chez moi, une fois déjà en 2011, ensuite ils étaient plus chers..
    Ils m'ont envoyé un courrier le 24 avril: 232 €/T en promo + 35 € de dépotage ça fait 342/T pour une livraison de 3,7T.Remise possible de 2% si prélèvement.
    W..ch, je ne sais pas. Je vais vérifier

    Par contre mon fournisseur habituel est à 268€ !...Je lui ai demandé s'il faisait une promo à 242, j'attends sa réponse...Sinon, lundi je commande en Allemagne, on peut bricoler des traductions pour le contact !.
    Cordialement.

    JC
    Dernière modification par manet942 ; 30/04/2015 à 08h45.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  11. #4991
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message

    Did, j'ai une proposition de pellets à 232€/T (SHEL.....R) par courrier en français.
    Je crois qu'ils te fournissent, contact en français possible ? payement par carte possible ?
    Merci.

    JCD
    Ils ont été mon fournisseur pendant plusieurs années.

    Depuis deux ans, j'utilise la production d'une usine toute proche, via un détaillant bien connu, basé dans le 68 [ils ne livrent pas aux particuliers]. C'est eux qui font la promo à 224 euros évoqué dans le fil sur le prix des pellets...

    Pour les allemands, j'échangeais en allemand avec eux. A l'époque, personne ne parlait français chez eux (j'avais fait l'intermédiaire pour un forumeur). Mais ils ont peut-être recruté des alsaciens depuis ? Pas de paiement par CB. Je demandais à ma banque de faire un virement. Cela ne pose aucun problème.

    Le détaillant que j'évoquais livrait des pellets de chez eux (une année, j'avais commandé en Allemagne et ai été livré par cette entreprise alsacienne !).

    Dans les deux cas, pour l'instant, je n'ai jamais eu de pépin.

    Curieusement, je n'ai pas eu leur offre !

  12. #4992
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    Comment tu fais pour gagner en apports solaires mais ne pas augmenter les pertes la nuit ?
    Par apport solaire tu parles bien de laisser la lumière entrer (donc volets et stores ouvert) ?
    Oui. J'ai de grandes vitres coté sud et toute la face ouest du salon est en vitre du sol au plafond.

    Je perds donc la nuit, immanquablement, même si c'est du double vitrage (cela date de 95 ; le triple vitrage n'était pas encore connu). Je ferme les volets (c'est une routine chez nous, surtout en hiver, pour réduire les émissions la nuit). Mais la maison passe de 22° stabilisé après le couhcer de soleil à 18° le matin...

    Et puis donc, j'ouvre le matin...

    Je gère en "manuel", selon la météo : si prévision de beau temps, je coupe la chaudière (commande déportée). Il fait un peu frisquet le matin, mais cela se réchauffera assez rapidement par les vitres sud... Donc vers 18° le matin ; vers 20° à midi et jusqu'à 24 ° le soir (avec les apports ouest).

    Si prévision de temps gris, je remets le chauffage et le laisse. Pas d'apport, la maison se refroidirait même le jour. Donc environ 20° stabilisés par le chauffage. Si les 20° externes sont dépassés, la "limite de chauffe" entre en action.

    Si entre les deux, je remets le chauffage le soir (mais il ne se met pas en route : "limite de chauffe en mode abaissé" dépassée), pour que la relance ait lieu automatiquement à 4 h du matin, les dalles sont alors chaudes au lever, la maison vers les 20° et je coupe... Les apports, plus modérés de la journée, maintiennent la température (à peu près)...
    Dernière modification par Did67 ; 30/04/2015 à 09h55.

  13. #4993
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message

    Curieusement, je n'ai pas eu leur offre !
    Je me corrige : ah si ! Elle était noyée sous d'autres pubs dans ma messagerie...

  14. #4994
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci DID.
    Erreur, 242€/t ! pas 342 !
    Ma maison se comporte à peu près comme le tienne...Si soleil, 23/24° le soir (porte-fenêtres ouvertes sur véranda), fermetures et aussi volets de ces ouvertures, 18° le matin.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  15. #4995
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    Comment tu fais pour gagner en apports solaires mais ne pas augmenter les pertes la nuit ?
    Par apport solaire tu parles bien de laisser la lumière entrer (donc volets et stores ouvert) ?
    Je me rends compte que je n'ai répondu qu'à moitié !

    Pour comprendre, il te faut savoirr trois choses :

    a) une maison perd des calories, s'il fait plus froid dehors, proportionnellement à la différence de température interne / température externe (que ce soit par les murs, les vitres, les plafonds ; à travers chacune de ces surfaces, selon leur résistivité thermique)...

    b) si tu veux maintenir la température interne, il faut "injecter" autant de calories qu'il n'en sort ; c'est le bloulot de la chaudière ; mais cela peut aussi être le soleil, si on le laisse rentrer...

    c) une maison à une capaicté de "stocker" des calories qu'on appelle "inertie thermique" ; cela dépend de l'isolation et des "masses" (matières lourdes) à l'intérieur de l'enveloppe isolante...

    Le fonctionnement que j'ai décrit est basé sur :

    a) des pertes "ordinaires" (ma maison est moyennement isolée ; genre 100 kWh/m².an), que je minimise en fermant les volets la nit (cela évite les pertes par rayonnement à travers les vitres et réduit les pertes par conduction : il se forme une masse d'air immobile entre le volet et la vitre)

    b) la chute des températures est limitée en "puisant" dans le stock : ma maison a des dalles épaisses aux deux étages et des murs en "bisotherm" à l'extréieur / mru de refend en béton banché / cloisons en briquettes / plâtre ; elle a donc une bonne inertie thermique - ceci limite la baisse (pour une même perte, la chute de température augmentera si l'inertie diminue : si tu as une réserve d'eau de 5 l et que tu bois 1 l la nuit, ton niveau diminue ; si tu as 20 l et que tu bois 1 l, cela baissera peu)

    d) le jour, j'optimise la recharge à partir de l'énergie solaire = fenêtres fermées mais volets grand ouvert, j'optimise donc l'effet serre ; le soleil qui rentre réchauffe l'air et les dalles aux endroits où il frappe ; cet effet serre est puissant (cf une voiture fermée restée au soleil) ; la chaudière, s'il y a du soleil, n'a pas besoin d'agir... Si je laissais la chaudière, cela surchaaufferait avant que ma sonde d'ambiance ne corrige ; au pire, on gaspillerait en ouvrant !

    Ma tactique dépend donc de la maison. Elle marcherait moins avec une maison "peu inertielle" (par ex une ossature bois ou une maison super-isolée par l'intérieur) ou avec une maison n'ayant pas d'ouvertures appropriées bien orientées... Elle marcherait encore mieux si comme manet, j'avais un super-capteur = une véranda [c'est un projet, par rapport à mes plantes qui m'encombrent], où tu fais jouer l'aérolique (les déplacements d'air : l'air frais sort et est remplacé par l'air réchauffé dans le véranda)

  16. #4996
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Mais la maison passe de 22° stabilisé après le coucher de soleil à 18° le matin...
    ben finalement avec ma maison pas isolée mais visiblement plus inertielle (pierres 50cm) je ne suis pas si mal lotie je vois : là où vous perdez 4° la nuit, j'en perdais 1° en 24h si pas de soleil dans la journée... mais même si par journée ensoleillée je garde mes 18°, le soir on a une sensation de froid que je n'ai pas avec 18° et mes murs chauffants en route (toujours l'affaire du rayonnement - murs plus chauds que l'air ou vice-versa)...
    (à la maison, petites fenêtres SV, je ne ferme les volets qu'en plein hiver quand ça gèle)

    j'ai quand-même gagné quinze jours sans de chauffage mais il y a deux jours j'ai rallumé aussi - 2, 3 jours couverts, la maison était rendue à 15, et avec une chute de T ext annoncée (mardi 2 la nuit, 12 le jour) j'ai craqué... et là elle remonte mais météociel prévoit 36mm de flotte sur 24h, tout ce qu'on n'a pas eu depuis un mois.

    à l'atelier avec ITI et grandes fenêtres E/S/O (N mitoyen), sans chauffage, la T ambiante n'a cessé d'augmenter pendant ce mois d'avril plutôt ensoleillé (pas de volets, mais DV)
    Dernière modification par christina86 ; 30/04/2015 à 22h17. Motif: citation
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

  17. #4997
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Did67, la prochaine étape c'est la domotique pour que tout se fasse automatiquement

    Perso, je suis toujours en train de voir pour des devis. Le chauffagiste qui propose okofen et easypell est en bonne voie. Mais j'ai encore des choses pas précisés sur son devis du style :
    - Circulateur haut rendement ou non (y'a un fils sur ça et apparement il y a un gain)
    - Radiateur basse température ou non (même si on ne prend pas une chaudière avec condensation)
    - Chargement à la mains et voir si possibilité de mettre un silo plus tard (a l’extérieur avec la construction d'un appentis pour silo + voiture)
    - Quelle régulation (sonde extérieur + intérieure ?)

    D'autres points important à éclaircir avant de signer ?
    Dernière modification par antec51 ; 30/04/2015 à 22h20.

  18. #4998
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    ben finalement avec ma maison pas isolée mais visiblement plus inertielle (pierres 50cm) je ne suis pas si mal lotie je vois : là où vous perdez 4° la nuit, j'en perdais 1° en 24h si pas de soleil dans la journée... mais même si par journée ensoleillée je garde mes 18°, le soir on a une sensation de froid que je n'ai pas avec 18° et mes murs chauffants en route (toujours l'affaire du rayonnement - murs plus chauds que l'air ou vice-versa)...
    Oui, oui. Il y a encore plus inertielle que la mienne...

    Et tu as une tactique de chauffage un peu différente de la mienne, liée aux murs chauffants, beaucoup plus réactifs que mes PCBT.

    Comme quoi, il faut se garder d'édicter des règles universelles, comme on le lit beaucoup trop souvent hélas.

  19. #4999
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    @Did67, la prochaine étape c'est la domotique pour que tout se fasse automatiquement

    Mais j'ai encore des choses pas précisés sur son devis du style :
    - Circulateur haut rendement ou non (y'a un fils sur ça et apparement il y a un gain)
    - Radiateur basse température ou non (même si on ne prend pas une chaudière avec condensation)
    - Chargement à la mains et voir si possibilité de mettre un silo plus tard (a l’extérieur avec la construction d'un appentis pour silo + voiture)
    - Quelle régulation (sonde extérieur + intérieure ?)

    En effet, la domotique, pour gérer les volets, dans une situation comme la mienne, serait un grand pas en avant ! [là, je vous ai raconté le mode chauffage ; mais en été, il y a évidemment l'inverse : le mode "rafraichissement" = fermer le jour, surtout si absence, pour que rien ne rentre ; ouvrir la nuit, y compris les fenêtres, pour "vider" la réserve" de calories...

    a) normalement, les circulateurs "anciens", plus gourmands, ne sont plus en vente ; sauf à te faire fourguer un vieux stock, tu auras des "hautes performances, obligatoires...

    b) les basses températures sont plus confortables, c'est clair ; la décision n'est qu'une question de prix !

    c) sauf pour la Easypell, où je n'ai pas encore compris de quel type de régulation il s'agit, la notice étant évasive, tu auras une régulation climatique ; sauf situation très particulière, c'est de toute façon la régulation à la fois la plus confortable et la plus économique (celle qui gère le mieux)...

    Ne pas confondre régulation et sondes : une régulation climatique fonctionne sur la base d'une sonde extérieure, mais une sonde intérieure peut être utile, en complément, dans le cas, comme chez moi, d'apports "autres que le chauffage" importants. J'ai une régulation climatique à deux sondes. Mais cela peut fonctionner avec une seule : l'externe...

    Je n vois pas pourquoi chercher des complications.

    Ce qu'il faut éviter, c'est la régulation à la "grand-papa", avec une sonde interne qui gère le marche/arrêt de la chauidère. Ce système ne convient pas aux chaudières à pellets.

    d) autre point : si régulation climatique, les robinets thermostatiques peuvent être inutiles.

  20. #5000
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bilan du mois d'avril pour ma verte [que je ne mets jamais en vacances ]

    cycles brûleur heures brûleur granulés calculés g/DJU/m2 Pmoy calculée
    janv 15 61 338 h 573 kg 8,15 7,6 kW
    févr 15 38 299 h 536 kg 8,12 8,1 kW
    mars 15 42 230 h 375 kg 7,98 7,3 kW
    avril 15 28 102 h 183 kg 6,10 8,1 kW

    [PEB-S-12-CMP-10kW soft-PCBT sans tampon+ECS-régul perso-cycle moy.1an=3,6h]

  21. #5001
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    Bon ben ce 1er mai sonne la fin proche de mes pellets... 1er alarme de remplissage (pas super clair le message d'ailleurs).
    Faute de temps, je n'avais pas mesuré le débit réel de vis de ma PES20.
    Et bien il y a un sacré écart entre la valeur de base du calcul de Stawen et mon réel.
    Alors que la somme des consommations "caluclée" par "Okovision" à partir des "% bois" est d'environ 3T8, mes 5T y sont presque passées (reste les angles du silo compact que j'ai ramené sur la vis pour aujourd'hui)

    Donc je n'ai pas un si bon "g/DJU/m²" que pensé initialement

    Suivant si je prends les valeurs de DJU du site Info climat pour une station à 60 kms de chez moi, je suis entre 12,5 (Avril) et 17,6 (Février).
    Si je prends en compte le DJU calculé sur les relevés de la chaudière avec mes 20° de consigne et non 19, j'ai entre 10,7 (Avril) et 16,8 (Février).

    Une rapide estimation à partir du DJU annuel me donnerait ~7T annuel... Mais bon 190m² quand même.
    Voilà ce que c'est d'avoir envie d'espace

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  22. #5002
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Cela va te permettre de ré-étalonner ton débit de la vis d'amenée (les "g de pellets / zs de vis").

    Cela pourrait d'ailleurs être un sujet de comparaison ici (selon la puissance nominale). Peut-être cela confirmerait-il ce qui m'avait été dit par Okofen, il y a fort longtemps, quand je me suis étonné du fait qu'ils avaient "oublié" de sommer les "zs" pour que la chaudière affiche directement sa conso en kg (et par différence, le stock restant dans le silo).

  23. #5003
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    Mais bon 190m² quand même.
    Voilà ce que c'est d'avoir envie d'espace

    A+
    Pour la conso totale, oui, les m² jouent.

    Mais ton score médiocre en matière de ratio "g de pellets / DJU.m²" reste un indice d'isolation médiocre (et, dans une bien moindre mesure, d'exigence élevée). Puisque ce ratio tient compte des m²...

  24. #5004
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Cela va te permettre de ré-étalonner ton débit de la vis d'amenée (les "g de pellets / zs de vis").

    Cela pourrait d'ailleurs être un sujet de comparaison ici (selon la puissance nominale). Peut-être cela confirmerait-il ce qui m'avait été dit par Okofen, il y a fort longtemps, quand je me suis étonné du fait qu'ils avaient "oublié" de sommer les "zs" pour que la chaudière affiche directement sa conso en kg (et par différence, le stock restant dans le silo).
    Et qu'avait dit ökofen ?

    @ Polymere, merci de ce retour.. Je pensais que tu avais mesuré ton ratio g/zs...
    De mon côté, du fait d'un fond de silo lors de ma livraison précédente, je ne sais pas comment vérifier mon étalonnage en fin de saison. De plus, je n'ai pas de facture avec pesée.

  25. #5005
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir à tous,

    ca papote pas mal quand je ne suis pas là un moment j'ai tout lu et beaucoup de chose d'intéressant.
    je ferais mon bilan dans 10 jours voire même à la fin du mois quand j'aurais plus de temps.
    Car bébé 3 est arrivé et je suis super fatigué même si c'est pas moi qui est accouché

    Premier truc qui m'a choqué dans la maternité toute neuve qui a était construite il y a seulement 3 ans à calais :
    - dans les chambres faites pour accueillir des bébés de quelques jours : il fait frais dans les chambres !!!
    du coup j'ai vérifié leur système de chauffage : clim avec une bouche d'aération qui faisait bien du bruit beurkkk, thermostat d'ambiance dans chaque chambre qui ne servait à rien car aucune action sur l'arrivée d'air, l'arrivée d'air était rafraichissante au lieu d'être douce
    j'ai trouvé une technique pour réchauffer un peu la pièce : la bouche d'aération était avec une coupelle monté sur une vis> j'ai fait tourné la coupelle jusqu'à ce qu'elle ferme la bouche d'aération, et de la famille est venu dans la chambre > un bon moyen de réchauffer une pièce c'est le corps humain.
    De 19° je suis passé à 21°.

    Alors les pompes à chaleur : merci mais non merci, surtout pas pour moi au vue de cette expérience
    Quand je pense que je me plaignais d'un ultra son d'écoulement d'eau dans les tuyaux, quasi imperceptible par un humain normal et qui avec du Mir mis dans les tuyaux ne s'entend même plus par mon oreille bionique lol, alors que leur clim faisait un boucan qui obligeait de monter le son de la télé, aussi bruyant qu'un frigo voir même légèrement plus.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  26. #5006
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Et qu'avait dit ökofen ?
    Ce que j'ai écrit : c'est que cela n'était pas assez précis, compte tenu des variations dans la qualité des pellets (densité apparente, longueur, fluidité...). Ils m'avaient aussi dit à l’époque (sans doute 2008) qu'ils travaillaient sur un système de pesée, qui est effectivement proposé en option depuis (et qui ne convient que pour les silos à 4 pieds, en kit donc).

    Mais cela pouvait aussi juste être une excuse.

    Bref, cela m'intéresserait qu'on compare quelques ratios "kg de pellets / zs" après un temps suffisamment long pour lisser les erreurs (on trouve quelque part dans nos logs - en tout cas sur les ancêtres ! - le temps de fonctionnement total de la vis d'amenée ; si on a enregistré tous ses achats, une fois le silo vide (ou après estimation de ce qui reste), on peut rapidement calculer le ratio ; théoriquement, pour toutes les 12 à 20 kw, cela devrait être le même puisque même construction physique de la vis ; c'est l'automate qui gère les amenées en "dosant" les zs de fonctionnement / zs de pause)

  27. #5007
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    du fait d'un fond de silo lors de ma livraison précédente, je ne sais pas comment vérifier mon étalonnage en fin de saison. De plus, je n'ai pas de facture avec pesée.
    Tu peux peut-être estimer en lissant la surface et en mesurant le volume qui reste X densité apparente (j'avais fait ça ; cela t'amène à réviser quelques formules sur les volumes : pyramides, etc...) ???

  28. #5008
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Bonsoir à tous,
    ca papote pas mal quand je ne suis pas là un moment j'ai tout lu et beaucoup de chose d'intéressant.
    je ferais mon bilan dans 10 jours voire même à la fin du mois quand j'aurais plus de temps.
    Car bébé 3 est arrivé et je suis super fatigué même si c'est pas moi qui est accouché
    Félicitation

    Sinon,
    J'ai cru comprendre qu'à un moment, le réducteur qui entraîne la vis avait changé. Du coup les "% bois" (ratio T on / off via les zs) pour les 20kw récentes sont plus élevés qu'avant.
    Donc à un moment ou un autre, il faut calibrer la quantité de granulés apporté en continu sur un laps de temps donné.
    Je l'ai pas fait car en plein hiver et avec les travaux... J'avais pourtant essayé de calculer le volume de la trémie tampon et cela me semblait correct

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  29. #5009
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut à tous et les félicitations aux parents de bébé the third

    Oui Did, je suis juste trop fainéant pour ouvrir la trappe, mettre à niveau, donner un coup de mètre-ruban et coller la mesure dans mon tableur existant
    Ok pour la réponse d'Öko.

    Les sources d'erreurs de mes bilans:
    1) le ratio g/zs peut varier avec
    • le taux d'humidité des granulés, sans doute croissant.
    • le taux de remplissage de la vis (sciure, taille des granulés, gestion du capteur de remplissage par la CMP ...)
    • la mesure des zs (fonctionnement impulsionnel de la vis et non continu comme lors de l'étalonnage)
    2) la surestimation des DJU de la station météo la plus proche (4 km) vs ceux de mon quartier dont l'exposition est meilleure.
    ...
    Dernière modification par Tam ; 02/05/2015 à 11h11.

  30. #5010
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui Polymere , on a noté une augmentation des temps d'injection sur les dernières versions.

    J'avais dit que cette augmentation était bénéfique car des impulsions mini de 8 zs (voire 6 zs sur celle de Phil) me semblaient limites. Christina les trouvait parfaitement reconnaissables à l'oreille.

    A noter que sur leur Fröling, nos voisins nous ont appris l’existence de vis (ou réducteurs?) différents selon la gamme de puissance.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...