Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 171
Répondre à la discussion
Page 171 sur 365 PremièrePremière 171 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 101 à 5 130 sur 10921

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #5101
    invitef77c01c1

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Bonjour,
    Je n'ai malheureusement pas encore le réflexe des DJUs. Je ne sais pas si je peux d'ailleurs trouver un site qui m'en propose et qui soient cohérents avec la localisation... J'ai déjà cherché, mais ça ne me semble pas terriblement représentatif.

    J'ai simplement un fichier tableur avec un import de données venant du site Météociel, avec les mini/maxi t° et les précipitations. Pas de notion de vent, d'ensoleillement ni de proposition de DJU. Si quelqu'un connaît une base d'infos sur le sujet, je suis preneur (les villes de référence en Belgique pour mon cas sont entre Mons et Charleroi).

    -----

  2. #5102
    invitef77c01c1

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Juste pour la petite info, mais je pense qu'elle n'intéresse pas grand monde. C'est mon 2eme remplissage de silo après installation de mon compteur vélo sur la vis de fond de silo, et même si les échantillons ne sont pas encore suffisamment nombreux, j'ai déjà une moyenne qui m'indique que:
    1 tour de vis = 74g de pellets

    Encore une fois, ce n'est pas ultra-précis, mais ça me permet d'avoir une très bonne idée de la masse de pellets qui est passée dans la vis. Je suis assez content de ce système rudimentaire en tous les cas.

  3. #5103
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Rappelle-nous : il s'agit de la vis d'extraction du silo (au fond du plancher en V du silo ?) ou de la vis d'amenée des pellets dans le bruleur (sur la chaudière) ?

  4. #5104
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    J'ai simplement un fichier tableur avec un import de données venant du site Météociel, avec les mini/maxi t° et les précipitations. Pas de notion de vent, d'ensoleillement ni de proposition de DJU. Si quelqu'un connaît une base d'infos sur le sujet, je suis preneur (les villes de référence en Belgique pour mon cas sont entre Mons et Charleroi).
    Donc c'est très simple :

    Dans la méthode « météo », pour chaque 24 heures, le nombre de degrés jours unifiés (Dju) est déterminé en faisant la différence entre la température de référence, par exemple 18 °C, et la moyenne de la température minimale et la température maximale de ce jour3. C'est donc une estimation de la différence entre la température intérieure de référence - hors apports naturels et domestiques - et la température extérieure médiane de la journée. Parce qu'il n'y a pas de Dju négatif, le Dju de chauffe sera calculé les jours où Dju = (Référence - Moyenne) est positif et le DJU de réfrigération lorsque (Moyenne -Référence) est positif.

    Tu rajoutes une colonne "température moyenne" = (maxi + mini)/2, puis une colonne "18 - cette température moyenne", et tu sommes... en éliminant les jours ou "18 - temp moyenne" est négatif... Et si tu es bon en tableur ou tu as quelqu'un sous la main, tu mets / il te met une macro, avec un "if..." pour que seuls les résultats positifs soient retenus dans la somme...

  5. #5105
    invitef77c01c1

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Rappelle-nous : il s'agit de la vis d'extraction du silo (au fond du plancher en V du silo ?) ou de la vis d'amenée des pellets dans le bruleur (sur la chaudière) ?
    Il s'agit effectivement de la vis d'extraction du silo (au fond du plancher en V).

  6. #5106
    invitef77c01c1

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci beaucoup pour l'info Did, je vais tenter ça dans mon tableur!

  7. #5107
    Philou67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    tu mets / il te met une macro, avec un "if..." pour que seuls les résultats positifs soient retenus dans la somme...
    Il me semble que dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'utiliser une macro :
    - soit on utilise la fonction SOMME.SI(A0:A40;">0")
    - soit on utilise une formule "matricielle" du style {SOMMEPROD(SI(A0:A40>0;1;0);A0 :A40)}

    A0:A40 est la liste des valeurs à sommer par exemple.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #5108
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    réflexe des DJUs. [...]trouver un site qui m'en propose et qui soient cohérents avec la localisation... (les villes de référence en Belgique pour mon cas sont entre Mons et Charleroi).
    Comme villes proches, j'ai trouvé Lobbes, Charleroi.
    Pour ces deux villes, les DJU semblent comparables.
    Ceux de mai dernier sont supérieurs à ceux de mai 2014, mais à peine.
    Dernière modification par Tam ; 05/06/2015 à 16h40.

  9. #5109
    SK69202

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Les Dju sont une mesure du besoin de chauffage, mais il y a d'autre facteurs qui rentrent dans la consommations réelles.
    Un même DJU par une calme journée fraiche ensoleillée ne demande pas la même énergie que pour journée venteuse sous une couverture nuageuse importante.
    La répartition des DJU dans la saison de chauffe influe aussi, quelques journées bien froides de janvier peuvent parfaitement être remplacées par deux semaines de temps frais en mars, une faible augmentation du besoin sur janvier se transformant par une augmentation importante du besoin en mars.

    Avec les années d'archivages DJU/Energie ont fini par connaitre assez bien comment réagi sa maison, chez moi c'est le vent de NE d'hiver qui reste redoutable.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #5110
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Il me semble que dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'utiliser une macro :
    - soit on utilise la fonction SOMME.SI(A0:A40;">0")
    - soit on utilise une formule "matricielle" du style {SOMMEPROD(SI(A0:A40>0;1;0);A0 :A40)}
    .
    Une preuve de plus, s'il le fallait, que je ne suis pas fortiche en informatique ! Mais pour utiliser des tableaux Excel assez puissants, je sais qu'il y a des possibilités énormes, qu'on n'exploite que rarement...

  11. #5111
    invitef77c01c1

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Comme villes proches, j'ai trouvé Lobbes, Charleroi.
    Pour ces deux villes, les DJU semblent comparables.
    Ceux de mai dernier sont supérieurs à ceux de mai 2014, mais à peine.
    Merci Tam, je n'avais pas vraiment réussi à trouver un équivalent. Lobbes, c'est bien, c'est juste à côté de chez moi en plus!
    Juste dommage que le site ne permette pas un download de fichier d'archives (en tous les cas, je n'ai pas remarqué au premier coup d'oeil). Mais ce n'est pas trop grave, concernant les DJUs, il n'y a que 12 valeurs par an .

  12. #5112
    invitef77c01c1

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Vendredi il y a eu un orage carabiné. Et j'ai eu droit à une belle chute de tension qui a créé une micro-coupure. Au moment des faits, je n'ai rien constaté de particulier, mais le lendemain matin, quand je suis allé voir ma chaudière, j'ai découvert qu'elle a été éteinte momentanément (puis redémarrée). Jusque-là, rien d'anormal. Par contre, dans les logs des défauts, j'ai vu le message correspondant au "thermo arrêt d'urgence" (= problème suite à un arrêt) apparaître une bonne centaine de fois (c'est bien simple, je n'ai même pas pu aller au bout de la liste), et avec in timestamp 2h après la micro-coupure.
    Ayant acquitté le message d'erreur en activant l'écran, plus rien n'est apparu ensuite. Tout semble donc normal maintenant.

    Mais je me demande quand même ce qui a bien pu se passer dans l'automate...

  13. #5113
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Au passage, cela me fait penser à un intérêt "annexe" de l'usage d'un CESI combiné avec une chaudière à pellets : pour ma part, je coupe complètement la chaudière (bouton vert) et du coup, je la protège des "sautes d'humeur" du courant suite à des orages...

    Si une période grise s'installe, je mets juste un coup de chaudière...

    NB : cela a comme inconvénient d'user plus la pile je crois, mais comme je sais la changer... Enfin, il y a une histoire qui fait que couper n'est pas si conseillé que ça... Mais je le fais !

  14. #5114
    invitef77c01c1

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    En regardant mon fichier log, je vois que ma chaudière est restée en état "2" (donc, passée de "99" à "2") pendant presque 40 minutes.
    Au milieu, il y a eu un status "11". Est-ce que quelqu'un sait ce que c'est?
    =>
    2 = ventilation (?)
    11 = ??

    Après, tout est parti normalement (2 => 3 => 4 => 5 => 99).

  15. #5115
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour mr_larson, difficile de répondre sans avoir l'automate Keba...
    Peut-être qu'un autre utilisateur sait-il ?
    Faute de quoi il restera l'analyse du log pour essayer d'identifier ce status à l'aide des paramètres du bruleur.

    En cas de coupure "sauvage" de l'alimentation, je ne m’inquiéterais pas plus que ça des phénomènes bizarres qui peuvent se produire, pourvu que la chaudière reparte normalement. Par précaution, mieux vaudrait vérifier au bout d'une semaine qu'aucun nouveau défaut n'est apparu.

  16. #5116
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Avec un 14° max à Boulogne /m aujourd'hui, les besoins de chauffage ne sont pas les mêmes pour nous tous

  17. #5117
    invitea785db79

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Effectivement, le vent est frigorifique mais heureusement le soleil brille fort donc pas besoin de chauffage sauf au petit matin pour juste radoucir l'ambiance.
    Avec un temps comme celui qu'on a, ce n'est pas agréable d'être dehors.
    Mais par contre mes panneaux solaire font un carton plein : car eux adore le vent pour refroidir les panneaux, je suis à près de 22kw par jour, dans le sud on ne fait pas mieux à cause de la chaleur qui diminue le rendement.

  18. #5118
    invitef77c01c1

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Finalement ma chaudière fonctionne correctement après l'orage... Mais en apparence seulement.
    Depuis, j'ai des logs chaque jour pour des ratés d'allumage (photo). Et en regardant dans le foyer, je m'aperçois que la flamme est vraiment pourrie, et que le creuset ne se remplit pas correctement de pellets. Au lieu d'avoir un beau tas, il y a un trou (photo). Les ratés ne sont donc pas étonnants.

    Je n'ai que 4j de recul depuis cet orage, mais ma t° flamme ne dépasse plus les 350°C depuis le 6 juin... Je ne comprends pas le lien de cause à effet, d'ailleurs. Serait-ce le hasard? En tous les cas, ça me fait royalement ch... !

    Flamme.jpg
    Defauts.jpg

  19. #5119
    invitef77c01c1

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Voilà, j'ai appelé la société qui a installé la chaudière, le problème est expliqué, et un technicien passera jeudi matin (pas d'urgence -enfin j'espère-, la chaudière fonctionne encore donc on a de l'eau chaude, et vu les t° actuelles, pas vraiment besoin de chauffage).

    J'espère que ce n'est rien de grave... (traduction: que ça ne va pas me couter un rein, vu le côté haut de gamme de la machine, qui n'a quand même jamais que 2 ans).

  20. #5120
    invitea785db79

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Mr Larson

    Intéressant votre histoire.
    Si je devais jouer au devinette, je dirais que ce n'est pas une panne matériel.
    Deux possibilité auquel je pense : Saleté ou logicielle
    - Saleté : imaginons que la coupure c'est faite pendant une combustion et qu'il y a donc pas eu de fin de combustion, et probablement un paquet de cendre dans le volcan qui empêche un démarrage rapide, votre code 11 est surement un raté allumage, et votre code 2 est un essai d'allumage.
    - Logicielle : imaginons que le logiciel a pris un coup de jus et que le calcul de démarrage il ne sait plus bien le faire.

    A voir...

  21. #5121
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @mr_larson
    En examinant la photo, je vois beaucoup (trop) de cendres sur l'assiette ; l'allumeur semble noyé, d'où sa difficulté à faire prendre le feu, sans doute.
    Commencer par un nettoyage en règle de l'assiette et de l'allumeur et vérifier le système de décendrage de l'assiette s'il y a lieu...

    Nom : assiette mr_larson.jpg
Affichages : 568
Taille : 57,0 Ko

  22. #5122
    invitef77c01c1

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ce qui m'étonne le plus, c'est qu'au lieu d'un dôme de pellets, il y a un genre de trou. Du coup, ça semblerait logique de penser que l'allumeur a un mal de chien a démarrer l'ignition car les pellets sont "trop bas", et une fois fait, la flamme est faiblarde. Je pensais que l'automate aurait tenté "a tout prix" d'amener du pellet à cause du fait que la flamme n'est pas suffisamment entretenue... Mais ça ne semble pas être le cas.

    Aussi, l'entretien date de début mai, avec peu de kilos de pellets passés dans la chaudière. Elle semble fort encrassée, et les cendres ont l'air anormalement réparties sur l'assiette.

    Moi je penche plus pour un truc qui obstrue l'amenée de pellets dans le conduit vers le volcan. Le logiciel, j'y ai pensé, mais en général, après un orage, c'est du tout ou rien. Et matériel, en effet, ça semble peu probable car elle fonctionne toujours (mais très mal).

    Si j'ai du temps ce soir, j'irai jeter un oeil. Mais je vais attendre le technicien quand même, afin qu'il constate, s'il y a lieu, un défaut.

  23. #5123
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    ok pour l'entretien très récent, un sav de l'entretien est peut-être à prévoir...

    Dans ce cas, à part prendre une photo (au flash!) de l'état actuel de assiette, je ne toucherais à rien afin que le technicien puisse constater.

  24. #5124
    invitef77c01c1

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    J'ai eu un voyant rouge sur la commande déportée ce matin. Trois allumages ratés. J'ai acquitté le défaut, elle est repartie. Mais 2h pour monter la t° intérieure de 1°C. Pas glop.
    Hier soir, j'ai nettoyé l'assiette: beaucoup de cendres localisées (mais pas de mâchefer -ou assimilé-), signe d'une amenée défectueuse, j'imagine, vu la mauvaise répartition.

    Bref, j'attends demain avec impatience.

  25. #5125
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Tu sauras bientôt...

    Pour info, voici un extrait de la notice d'entretien épinglée avec le 1er message du fil:

    p12
    En cas de remontage avec un mauvais alignement des arrivées d’air primaire et du
    système de décendrage de l’assiette, le risque de blocage et de mauvaises conditions
    de combustion est important.
    Selon votre version d’assiette à segments (fixe ou mouvante), vous devez faire attention
    à la vis de bridage : serrée pour une assiette à segments fixes et desserrée (ou
    supprimée) pour une assiette à segments mouvants
    Quant aux allumages ratés après ton nettoyage, as-tu refait un petit tas de granulés sur l'assiette ? (procédure avec photo p44 de la notice)

  26. #5126
    invitef77c01c1

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci pour les infos, Tam.
    Non je n'ai rien fait. Je suis tiraillé entre le fait de tenter des manips pour résoudre le problème tout seul, et attendre "bêtement" que le technicien passe. Vu le côté récent de l'entretien et l'orage de la semaine passée, je préfère attendre le technicien.

    Mais ta remarque sur le remontage et réglages de l'assiette a segments mouvants etc me paraissent pertinents.

    Je tenterai peut-être ce soir de faire la procédure de la p44 en faisant un tas de pellets, car je ne l'ai pas faite. Je pensais (naïvement?) que l'automate devait le faire en cas d'amenée insuffisante, et vu les piètres résultats jusqu'ici, ça ne semble pas être le cas.

  27. #5127
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Inutile de faire le réamorçage maintenant que la chaudière a redémarré.

    Ce réamorçage manuel sert justement à éviter les ratés à l'allumage dus au manque de granulés sur l'assiette. En nettoyant l'assiette, il faut enlever ce petit tas de granulés proche de l'allumeur. Ces ratés après ton nettoyage sont normaux puisque tu n'as pas recréé ce tas.
    Par ces "ratés", l'automate reconstitue progressivement de ce tas, jusqu'à ce que les granulés soient suffisamment proches de l'allumeur pour être enflammés.

  28. #5128
    invitef77c01c1

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Par ces "ratés", l'automate reconstitue progressivement de ce tas, jusqu'à ce que les granulés soient suffisamment proches de l'allumeur pour être enflammés.
    Ce qui n'est plus jamais le cas en ce moment. Le tas ne se forme plus jamais: il y a perpétuellement un trou, donc un allumage approximatif et au final, une flamme faiblarde. Vivement demain.

  29. #5129
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Même sans un mauvais remontage de l'assiette, il est possible qu'en mode "été" [ECS seule, sans chauffage] des ratés à l'allumage se produisent de temps en temps car la chaudière redémarre presque à température ambiante, donc bien plus froide qu'en hiver.

    Par chance, ici ma régulation ne demande plus de chauffage.
    Au compteur: je n'ai eu que 3 démarrages depuis début juin pour 7,3 kg de granulés consommés.
    Au prix de ma livraison 2014, ma recharge ECS ressort à 0,65€ pour 1h15~ et ça fait assez longtemps que je ne suis pas allé voir le log d'erreurs...

  30. #5130
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    en ce moment. Le tas ne se forme plus jamais: il y a perpétuellement un trou, donc un allumage approximatif et au final, une flamme faiblarde. Vivement demain.
    J'ai dit "tas" au vu de la photo de la procédure de réamorçage de la p44. Faut comprendre que les cendres qui s'accumulent avant de tomber de l'assiette sont poussés par ce tas et peuvent le dissimuler.
    En fin de combustion, ce tas finit par se consumer et devient un cratère !

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par invite468b0af3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par inviteb9f49292 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...