Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 208
Répondre à la discussion
Page 208 sur 363 PremièrePremière 208 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 211 à 6 240 sur 10862

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #6211
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Bonsoir

    Ce matin j'ai eu un raté d'allumage, voir même 6 raté d'allumage.
    Un bloc de cendre se trouvait devant l'allumeur, dès que j’ai raclé l'assiette de combustion, elle c'est toute de suite mis à s'allumer
    Là où je suis un peu furax, c'est que j'ai perdu près de deux kilos de pellet, que la chaudière n'aurait pas résolu le problème sans mon intervention et qu'elle aurait continuer à déverser des pellets. Heureusement que c'est pas sur un retour d'absence prolongé.

    Mais supposition sur ce problème : chaudière froide (48°), long minimum sur la vieille qui a pu causer ce phénomène de bloc de cendre.


    Aujourd'hui, très grosse journée de vent, j'ai était jusqu'à 58° de t° départ pour limiter la casse et dépassé à peine les 20°. Tout le contraire d'hier où avec 42° de t départ j'en avais assez pour avoir 21°, avec la même t° dehors

    -----
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  2. #6212
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message

    Là où je suis un peu furax, c'est que j'ai perdu près de deux kilos de pellet, que la chaudière n'aurait pas résolu le problème sans mon intervention et qu'elle aurait continuer à déverser des pellets. Heureusement que c'est pas sur un retour d'absence prolongé.
    Je crois me souvenir qu'elle fait un nombre limité de tentatives, avant de se mettre complètement en défaut...

  3. #6213
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour et meilleurs voeux à tous . Pour phil , j'ai eu droit à la même panne que toi une fois ( je l'avais noté ici) . Un matin ,en rentrant du boulot, 16 petits degrés dans la maison , chaudière arrêtée. Affichait "défaut allumeur" . Pas compris pourquoi , je l'ai éteinte par le gros bouton vert , et rallumé et elle tentait d'allumer mais sans réussir . J'avais alors ouvert et raclé l'assiette , et noté un tas un peu compact de cendre qui formait une couronne . Supposé que çà empêchait l'étincelle ou le ventilo d'agir , mais pas de certitude .

    Mais il y avait très peu d'imbrûlés , donc je t'assures que elle tombe en rideau au bout de quelques essais , et ne va pas tirer sur le silo bêtement jusqu'a tout planter . D'ailleurs , c'est la seule anomalie que j'ai constaté en 3 ans , et encore c'était reparti impeccable sans intervention d'un pro .
    PE8 silo 2.6t 70m2 19° permanents+ecs ,7 ht fonte cycles 60 mn(faussé par ecs été)

  4. #6214
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir

    Je comprends maintenant mieux pourquoi il préconise de racler de temps en temps, genre une fois par mois.
    C'est pour cela aussi que ce matériel pour racler nous soit fourni avec la chaudière.

    Bon, je ne suis plus fâché. C'est un peu de ma faute aussi.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  5. #6215
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour, pas eu de raté d'allumage mémorable sur la mienne jusqu'à cette 4ième saison. Pas de regret donc d'avoir économisé l'option "segments mouvants", et vous ?

  6. #6216
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour

    @tam, je pense que tu n'as pas eu de raté d'allumage car tu l'utilises pour un seul cycle par jour et plutôt à pleine puissance.

    Je considère ma panne comme un Fap qui se colmate parce qu'on fait que du ralenti.
    Et d'ailleurs je me demande si le ventilateur fumée à 100% que je vois dès fois s'allumer tout les 3heures, si ca ne serait pas la "régénération du fap".
    Sauf que ce ventilateur fumée à 100% n'est pas forcément tout les 3heures, je le vois au moins une fois par jour... c'est déjà çà...mais je crois que la veille de ma panne il ne l'avait pas fait par manque de temps.

    A suivre...
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  7. #6217
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut Phil, l'an passé je m'étais justement demandé si mes cendres moins belles en saison 3 n'étaient pas liées à un fonctionnement "un cycle par jour" ??

    Voici la photo de mon assiette ce matin après un mois de nouveaux granulés (chaudière arrêtée depuis hier soir)
    Çà semble mieux que l'an passé; fraudait que je pèse les cendres mais la flemme

    Nom : IMG_5973.JPG
Affichages : 318
Taille : 64,8 Ko
    Dernière modification par Tam ; 09/01/2016 à 11h27.

  8. #6218
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Suite de la réflexion
    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    je pense que tu n'as pas eu de raté d'allumage car tu l'utilises pour un seul cycle par jour et
    plutôt à pleine puissance.
    Par principe, mon cycle journalier se termine systématiquement "dans le mur" donc toujours par une modulation au minimum. Par ex. sur mon dernier log (2 déc ) la modulation était au minimum 2h30 avant l'arrêt.

  9. #6219
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Photo des écrans de ma verte, prise hier soir.
    Sa durée moyenne des cycles vient de franchir les 70 min en cours de saison 4
    Sur l'écran bleu, la durée du dernier cycle alors que la température est douce (moy. ~7°C sur les derniers jours ) mais avec beaucoup de pluie ici.

    Nom : P114 - 70 min.JPG
Affichages : 230
Taille : 37,8 Ko

    Du fait d'un P114 de ~30 min en fin de saison 1 , la remontée est très lente. Le passage des 60 min a eu lieu mi-mars dernier...
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5158455

  10. #6220
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    A part mes problème de qualité de granulés, j'ai encore des soucis de stagnation de T° départ malgré une demande en hausse et une T° chaudière à 68°C...
    Depuis hier 18h, ma T° chaudière oscille autour de 68° mais ma T° départ stagne à 45° malgré la hausse continue de la demande (T° ext baisse).

    J'avais déjà eut ce problème et il suffit de baisser le T° mini de 63 à 60 pour que la V3V se mette a s'ouvrir de nouveau!!!
    Les autres réglages sont:
    T° Coupure: 80
    T° Consigne: 68
    Démarrage Pompe: 60
    Evol T Chaudière: Hausse ETC 2 / Plage 6
    Hystérésis marche: 7

    Avant de toucher à T° mini, j'ai essayé de remettre Hausse ETC à 5, pas d'effet sur la V3V (T° départ demandé 54° réel 45°!!!)

    J'aimerai comprendre le rôle de la T° mini dans ce blocage de V3V...
    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  11. #6221
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Si sur vos nouvelles régulations, cette "temp mini" a le même sens que sur nos anciens coucous, alors cette "temp mini" est une temp mini de la chaudière, à partir de laquelle, pour protéger la chaudière contre les condensations, la régulation décide de fermer tous les départs d'eau chaude et donc de bloquer tous les retours froids... De sorte à ce que dare dare, la température chaudière remonte.

    C'est donc une sorte de "sécurité anti-condensation de deuxième rang". Autrement dit, si les autres paramétrages, pour une raison x, ne stabilisent pas la temp chaudière au-dessus de ces 63°, alors, sans discussion possible, la régulation "coupe" les départs / retours par fermeture de la V3V !

    Avec 63°, il y a de la marge. En effet, la remontée de la temp chaudière met du temps à prendre effet, la V3V du temps à se fermer... Les condensations sont certaines vers les 55° (mais cela est variable, et dépend de l'humidité des pellets, du réglage de la ventilation,...). La temp chaudière n'est pas homogène non plus : elle est plus basse du coté de l'arrivée des retours... Il est donc recommandable que la temp chaudière ne descende pas sous 60° pour ne pas entrer dans la zone grise, où des condensations sont possibles... Les 3° de marge entre 63 et 60, c'est le temps que la temp chaudière s'inverse, cela n'est pas immédiat. Donc on a, d'usine, une bonne marge de sécurité...

    Avec 60°, ta chaudière descendra régulièrement sous les 60°, du fait de ce "temps de réponse"...

    Tu joues donc un peu avec le feu, question condensations possibles.

    Je ne comprends pas comment ce paramètre, si c'est bien le même, peut jouer sur la temp de départ ! (si ce n'est, quand il entre en action, de l'écrouler complètement : quand on atteint les 63° et que la V3V se ferme, alors temp de dpéart = temp de retour !).

  12. #6222
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message

    Depuis hier 18h, ma T° chaudière oscille autour de 68° mais ma T° départ stagne à 45° malgré la hausse continue de la demande (T° ext baisse).

    A+
    Coté V3V, que se passe-t-il ? Est-elle ouverte "à fond" ? "à moitié ?" "plus que d'habitude ???

    La première question que je me poserais c'est de savoir si la V3V répond aux ordres (impulsions) reçues !

    Quand tu dis qu'elle stagne à 45°, c'est bien la température indiquée par la sonde placée sur le départ, je suppose ? Celle-ci n'est pas dans les choux ?

    S'il n'y a pas un schmilblic physique sur ta V3V, il faut ensuite, en deuxième priorité, regarder du coté des paramètres qui limitent les températurres départs (il y a, sur vos réguls, je crois, un paramètre maxi, très utile notamment pour les PCBT à qui on ne doit pas envoyer plus de 60° ! Peut-être quelqu'un connait ce paramètre, sinon, il faut que je télécharge et me plonge dans une notice pour une Touch !). Il se peut que ce paramètre soit, par erreur, sur 45° et donc que quel que soit le résultat du calcul fait par la régulation, la valeur est écrétée à hauteur de ce maxi (cela devrait s'appeler quelque chose comme "Temp départ maxi" ou toute abréviation de cela)

  13. #6223
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @did: regarde ma courbe d'aujourd'hui (polymere.myds.me:8011/okovision/), tu verra que ma V3V fonctionne bien, c'est un blocage logiciel...

    Si tu regarde à 2h du matin, la T° chaudière est montée à 69°C... paf ouverture V3V -> chute (normal pour ne pas effondrer la chaudière) puis cela ne bouge plus... jusqu'à 7h35 malgré une température stable (~68°C). Là, j'ai baissé la T° mini pour débloquer la situation avant de partir.

    Soit mes mauvais granulés font que la T° chaudière est anormalement basse et du coup la régulation attend "mieux", soit c'est un bug...

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  14. #6224
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Polymère, d'après la doc, la plage de correction TC dépend de la température min chaudière. Est-ce l'explication ?

  15. #6225
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Désolé, okovision, tout ça, je ne suis plus dans le coup !

    Si ta chaudière est à 69°, cela ne peut être les pellets, etc... Le "stock" d'eau chaude disponible est suffisant. Cela se passe en aval. Pourquoi les circuits de chauffage ne "puisent" pas suffisamment là-dedans, c'est ça la question...

    1) Tu ne vois pas la position de ta V3V sur okovision, sauf erreur de ma part, pour une simple raison : la régulation ne "commande" pas une position de la V3V, mais une température de départ ; pour une même temp de départ, il peut y avoir différentes positions de ta V3V (selon que l'eau chaude est à 63° ou à 78, ce n'est pas pareil ; idem avec un retour à 30 ou à 40 !).

    2) Ceci dit, en effet, si la temp de départ est bloquée de façon stable à 45°, ce n'est pas un problème physique sur la V3V. Car pour les raisons invoquées à l'instant, cela "bougerait" autour d'une valeur...

    3) Avant de parler de bug, je "checkerais" les multiples paramètres (donc cette limitation de la temp de départ, à vérifier).
    Dernière modification par Did67 ; 14/01/2016 à 13h09.

  16. #6226
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Désolé, okovision, tout ça, je ne suis plus dans le coup !
    Effectivement l'installation est un peu plus compliquée qu'appuyer sur notre bouton vert, mais visiter un site Okovision n'est-il pas plus simple que de poster un message ici ?
    Dernière modification par Tam ; 14/01/2016 à 15h38.

  17. #6227
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir

    J'ai regardé ta courbe polymere, surtout ce qui c'est passé ce matin.
    Au vu de ce qui c'est passé, tu t'es trouvé dans une zone neutre sans réussir à en sortir car elle c'est équilibré.
    Dans tes réglages Etc et t° mini, le calcul fait qu'il y a une zone neutre.
    Si tu avais les réglages d'origine, tu n'aurais pas de zone neutre, car elle accélérerait ou ralentirais mais son principale objectif serait d'atteindre sa t° départ consigne le plus vite possible.

    Comme je l'ai déjà dit, les réglages forment différent étages où la chaudière et v3v réagissent différemment en fonction de quels étages ils sont.
    Toi, tu as une zone où il n'existent pas d'étage : la chaudière ne veut pas accélérer car se trouve près de la t° nominale et se trouve stable, et la t° départ ne veut pas accélérer car elle pense être dans une zone où elle doit attendre que la t° chaudière soit plus haute. C'est essayer de se mordre la queue...


    HS : très grosse journée de chauffe pour moi aujourd'hui, je vais atteindre surement les 50kg aujourd'hui avec chaudière en 12kw, t° départ tout cette apm à 56° pour 5° dehors et un vent de mer.de....
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  18. #6228
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @phil:

    Oui c'est bien ce que j'ai compris. J'ai donc passé la plage TC de 10 à 5 et remis mini à 63.
    Cela semble beaucoup mieux.

    A+
    PS: j'aime bien l'historique des réglages d'okovision, tout le monde peut voir a quel moment j'ai appliqué des changements
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  19. #6229
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bilan de mes 15 premiers jours de janvier: 10,9 g/dju/m² et bien peu de soleil contre 8,52 en décembre, sous le soleil...

    ps: pourtant sur ces 15 premiers jours: 52 % des DJU de décembre
    Dernière modification par Tam ; 16/01/2016 à 09h00.

  20. #6230
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    Bon ma régulation m'a refait le coup du "j'en ai rien a faire de la demande de chauffage"... J'ai remis à 70° la consigne chaudière pour voir si cela va me sortir de cet "entre deux".

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  21. #6231
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Polymère, encore une autre cause de blocage de la température de départ ? Les paramètres ETC ?...

  22. #6232
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    En effet, en relisant encore la doc, je suis à 6 en plage ETC donc 63+6 -> 69 et cela déconne entre 68 et 69...
    J'ai remise la hausse ETC à 5 (valeur par défaut) et baissé la plage à 4. On va voir l'impact.
    Du coup avant, j'ai remis la valeur de base pour la T° chaudière à 70 aussi.
    Cela fait beaucoup de changements d'un coup mais je vais finir pas la maîtriser cette régul.

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  23. #6233
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Cela fait beaucoup de changements d'un coup...
    bonsoir polymère
    pour pas y aller au pif, une explication d'aul-ouest sur l'interdépendance des paramètres ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3849973

    extrait :
    Pour limiter cet effet, je commencerais par essayer de mettre T min chaud dans le menu Pellematic, réglage (niveau protégé 1) à 63°C (on peut essayer jusqu'à 65°C plus tard si nécessaire) au lieu de 60°C. pour voir si ça rallonge les cycles. Cela devrait diminuer le temps où la chaudière se protège de la condensation en arrêtant la pompe et en fermant complètement la V3V.
    Il faut aussi changer les paramètres qui en dépendent (pages 33 et suivante de la notice Pelletronic) afin de démarrer plus en douceur :
    Plage reg TC=70 - Tmin chaud = 70 - 63 = 7 (au lieu de 10).
    Plage ETC=66-T min chaud = 66-63=3 (au lieu de 6). Ce dernier paramètre bloque la vanne pendant 3°C de montée en température (ou 6 à l'origine).

    en espérant que cela puisse vous servir

  24. #6234
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir Christina, sacré saut en arrière cette discussion avec Aul-ouest et Did, ma chaudière au fioul faisait sa dernière saison...

    Citation Envoyé par aul-ouest Voir le message
    En résumé, je suis un technicien curieux par nature donc moi je ne peux pas oublier ma chaudière mais c'est possible .
    Aul-ouest aurait-il réussi à oublier sa verte

  25. #6235
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    Pas grand chose de nouveau par ici, à part le froid qui fait que ma PES20 bridée 15 tourne à +75% en moyenne par 0° ext (avec un pic à 57kg pour 20 DJU20 [coucou phil]).
    Il faut dire que j'ai toujours mes problèmes de granulés. J'ai vu mon installateur ce matin (il a une veille PE) et a les mêmes problèmes que moi avec le même fournisseur.

    Nous allons faire un courrier recommandé chacun de notre côté au fournisseur pour enfoncer le clou.

    Suite a quelques jours sans sonde pour recaler ma loi d'eau inadaptée par temps froid et une T° intérieur qui est montée à 21°, j'ai remise la sonde en service... qui a coupé la demande, logique. Le redémarrage avec un réglage "Plage TC" trop bas m'a fait une série de 8 ondulations de la T° chaudière.

    Bref je suis passé de 5 à 12 en "Plage TC" pour voir l'effet du ralentissement de la V3V quand la chaudière est a peine chaude.

    Je sais, j'aurais du augmenter mon hystérésis avant de remettre la sonde et laisser la régul baisser la température d'eau et compenser la surchauffe...
    Mais bon cela a mis en avant un paramètre à corriger.

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  26. #6236
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Hello,

    Pour ma part j'ai changé hier ou avant hier la puissance de la chaudière! J'étais en 10kW mais le matin elle galérait à chauffer l'ECS de 2H à 5H du matin, comme elle lutte, elle coupe le chauffage. Et même en essayant avec la priorité ECS, elle lutte quand même : Nombreuses oscillations entre 64 et 60° (coupure des pompes à 63°C)
    J'étais à 67°C de consigne afin qu'elle soit à 30% le plus tôt possible. J'ai remonté ma consigne à 70°C pour faire des essais, les oscillations étaient moins nombreuses mais quand même!
    Le problème c'est que temps qu'elle lutte, la maison n'était plus chauffé. Résultat un matin je me suis retrouvé à 16.5°C dans la chambre... Pas facile de sortir du lit
    Donc je l'ai repassé en 12kW, j'ai retiré un bouchon home-made et remis un ressort!
    J'en ai profité pour vider le cendrier qui était encore une fois archi plein! mdrrr
    Et j'en ai également profité pour nettoyer un peu en haut de la chaudière! Pouah toute cette cendre!

    Bref depuis le passage en 12kW, la chaudière a beaucoup moins de mal le matin (seulement 2 oscillations contre 6 voir 8 environ avant)
    Les températures de combustion sont plus haute (en même temps, le minima à 30% est à 8.8 ZS contre 6zs)

    Pour la différence de cycles, début d'installation à 15kW en été (juste pour ECS) j'étais en Temps Moy entre 18 et 26minutes de temps de cycle il me semble.
    A ce jour, je suis remonté à 151min de temps moyen de cycle. Mon plus long cycle a duré 4 jours. Il s'est terminé parce que le week end je lance la cheminée donc la demande Chauffage est largement inférieure.
    J'ai remonté un peu ma pente (à 1.4 au lieu de 1.3) car elle n'était pas assez forte pour les températures entre -3 et 2°C.

    Tous les soirs je mets 2 sacs de pellets, et Okovision me calcule des consommations entre 24 et 30kg par jour en ce moment (31kg mon record)

    Que dire de plus? Ah si, je vais me mettre un rappel pour vider les cendres tous les X... Vous le videz tous les combien vous? 1mois? Xkg de pellets?

    A+
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  27. #6237
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    pour quelle raison l'aspiration oblige t'elle la chaudière à s’arrêter , quel pourrait être le risque? c'est vraiment pénible et contre productif cet arrêt. ça serait pas mal une modif du logiciel qui permettrait à la chaudière de continuer à sa vitesse de croisière pendant l'aspi
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  28. #6238
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir, en hiver sur la mienne, les ressorts de nettoyage se mettent à claquer une fois par jour et à l'heure programmées. Un cycle ne devrait donc pas dépasser 24h moins la durée du nettoyage).

    Quant au cendrier, voici son remplissage, après ~2 mois et ~1 tonne brulée (j'ai nivelé les cendres pour que la grille flotte à l'horizontal). Son vidage peut encore attendre

    Nom : 2 mois de cendres.JPG
Affichages : 242
Taille : 50,0 Ko

  29. #6239
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par uzzysl Voir le message
    pour quelle raison l'aspiration oblige t'elle la chaudière à s’arrêter , quel pourrait être le risque?
    Lors de l'aspiration la vanne Belimo doit être fermée. Danger si elle est pas ou mal fermée car les braises seraient alors aspirées via la vis, et le feu pourrait remonter vers la trémie !
    C'est pourquoi même avec ma trémie de 130 kg, l'aspiration a lieu une fois par jour pour limiter la durée d'aspiration et donc le risque de retour de feu.
    Dernière modification par Tam ; 22/01/2016 à 17h46.

  30. #6240
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par uzzysl Voir le message
    pour quelle raison l'aspiration oblige t'elle la chaudière à s’arrêter , quel pourrait être le risque? c'est vraiment pénible et contre productif cet arrêt. ça serait pas mal une modif du logiciel qui permettrait à la chaudière de continuer à sa vitesse de croisière pendant l'aspi
    Salut,

    Le risque est le retour de flamme depuis le foyer pendant l'aspiration. Sur une P4, c'est la même chose, la machine s'arrête, le clapet coupe-feu se ferme et l'aspi s'enclenche (et la chaudière en profite pour se faire un nettoyage du foyer). Par contre, sur ma "vielle" P2, l'aspiration se fait pendant la marche car elle est équipée d'une écluse rotative coupe-feu (et brevetée, disaient-ils à l'époque).

    Sur la P4, l'opération est assez longue (25 à 30 minutes) et mon collègue qui possède cette machine me disait qu'en cas de grand froid il sentait la baisse de température dans sa maison qui n'était, à l'époque, pas isolée.

    Effectivement, c'est agaçant.

    A+

    EDIT: Grillé pas Tam (que je salue, au passage)
    Dernière modification par 1360 ; 22/01/2016 à 17h53.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...