Bonsoir 1360, tu as moins de risque d'être grillé puisque l'écluse rotative me semble plus sûre qu'une vanne Belimo
Est-ce aussi une Belimo suisse sur P4 ?
-----
Bonsoir 1360, tu as moins de risque d'être grillé puisque l'écluse rotative me semble plus sûre qu'une vanne Belimo
Est-ce aussi une Belimo suisse sur P4 ?
merci pour vos réponses éclairées
C'est certain
Non non, un "bête" clapet en tôle... (polonaise ? roumaine ? turque ? Autrichienne ??? )
Y a pas de quoi
A+
Dernière modification par 1360 ; 22/01/2016 à 19h51.
Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.
bonsoir Tam, c'est seulement l'aspiration concomitante qui fait arrêter la chaudière - mais, comme moi actuellement, Koggy remplit au sac (malgré une PES)...
je n'ai jamais regardé comment était l’intérieur de la réserve et comment est positionné le capteur mais y aurait il moyen de changer la position du capteur (en l'abaissant un peu) pour gratter quelques minutes/heures entre les aspirations? Est il vraiment positionné au plus bas d'origine?
En effet, mon aspiration n'est pas en fonctionnement, donc je n'ai pas de coupure de cycle. Je ne savais pas d'ailleurs que cela se coupait lorsque c'était en aspiration. Pour ma part, tous les jours à 12h, la chaudière lance son claquage de ressorts! Et celle-ci reste en fonctionnement.
Pour Tam, la chance! moi j'ai bien l'impression que depuis mon dernier vidage de cendrier qui doit dater de noel 2015, soit à peut prêt un mois après, il n'y a eu que 700kg de pellets, et encore, là ça débordait pas mais c'était à raz bord! Et toujours quelques pelles retirées tout autour du cendrier que je trouve vachement petit dans le coffre en dessous de l'assiette
Sinon, ma flamme est quand même plus grosse maintenant, et moins renfermée dans le creuset... Je pense que nos chaudière ne sont pas vraiment faite (conçues) pour être si bassement modulée (10kw pour un corps de 20kw)
J'ai même l'impression qu'elle est, certes un peu plus gourmande en pellets (1-2kg par jour) mais qu'elle fonctionne mieux (dans le sens plus proprement)
Après peut être que je fabule ^^
1) Outre le risque de "remontée du feu", en cas de dépression générée par l'aspiration dans la trémie, il y aussi, je crois, le risque de remontée de CO...
2) Il me semblait, mais je dois vérifier, que cela fermait aussi pour les aspirations intermédiaires (en cas de grand froid)...
Il y a toujours une aspiration, à l'heure programmée, avec nettoyage en même temps (pour ne pas faire du bruit deux fois), à condition qu'il y ait une durée de fonctionnement minimale. La trémie, pour une chaudière à fond, doit durer je crois une douzaine d'heures (donc si on fait le plein à 8 h du soir, on ne devrait pas être réveillé par une aspiration durant la nuit).
Souvent, par temps assez douce, cela suffit largement pour 24 h, et on n'a qu'une aspiration le soir... Quand la température baisse, une aspiration intermédiaire devient nécessaire (cela a été le cas quelques jours, cette semaine, chez moi ; mais là aujourd'hui, réchauffement, je vais avoir du mal à vérifier sir cela ferme la vanne).
3) uzzyl : tu veux dire remonter le capteur ??? Si tu veux mettre plus de pellets dans ta trémie, il faut remplir plus haut. Le capteur arrête l'aspiration, quand le remplissage atteint le niveau et recouvre le capteur. Ne la déclenche pas.
Mais si tu remontes beaucoup plus, les pellets risquent d'être "happés" par le retour via l'aspiration au milieu... et tourner en rond, avec risque de blocage.
oui je voulais dire remonter le capteur! merci ton explication did67
Did, je suppose qu'il pensait plutôt à un capteur en bas dans la trémie ?
@Uzzysl, ça marche par paramétrage (pas vu de capteur dans le bas) :
P285 "temps entre aspi", réglage d'usine à 175, vous pouvez l'augmenter un peu mais ça n'allongera que le temps -le cas écheant (par grand froid)- avant un remplissage intermédiaire (mais attention à la panne sèche alors).
Les 175 m(inutes) c'est un décompte des tours de vis brûleur, les zs additionnées.
La programmation d'une fois par 24h n'est pas allongeable, à moins de la changer manuellement tous les jours. Je n'en vois pas l'intérêt (juste pour dire "je fais des cycles plus longs que le voisin" ??) parce que l'aspi ne tombe pas toujours quand il faut pas - elle a autant de chances de tomber pendant un arrêt ...en tout cas pour nous (pauvres anciens CMP en circuit basse temp), qui n'avons que des M/A les 95% de l'hiver !
PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°
Ce n'est pas pour jouer à qui pissera le plus loin mais tout simplement pour ne pas avoir une conso qui repart en flèche après un arrêt/démarrage due à l'aspiration sans parler de l'impact sur la température ambiante quand les température sont très basses. Je l'ai dit plus haut c'est contre productif.
Le logiciel ne pourrait pas déclencher l'aspi uniquement quand la chaudière est arrêtée? Techniquement ça serait possible?
Techniquement je ne sais pas, mais si je dois attendre que mon cycle soit fini et vu comme je consomme, il y aura panne sèche avant!Ce n'est pas pour jouer à qui pissera le plus loin mais tout simplement pour ne pas avoir une conso qui repart en flèche après un arrêt/démarrage due à l'aspiration sans parler de l'impact sur la température ambiante quand les température sont très basses. Je l'ai dit plus haut c'est contre productif.
Le logiciel ne pourrait pas déclencher l'aspi uniquement quand la chaudière est arrêtée? Techniquement ça serait possible?
Bonsoir,
Christina, je crois que c'est vous qui m'aviez appris qu'il suffisait de débrancher le capteur "trémie pleine" pour bloquer les aspirations et permettre un chargement manuel.
Depuis 2 saisons, j'ai programmé le nettoyage à 23:00. A cette heure, le bruit ne nous dérange pas et le cycle du jour s'est normalement terminé ou est arbitrairement arrêté en peu avant. Pause nocturne oblige
Je comprends ce soir qu'un nettoyage seul n'empêche pas la vis d'injecter, et donc n'arrête pas un cycle en cours ?
Dernière modification par Tam ; 23/01/2016 à 22h54.
Ce matin, gelées blanches dehors sous un grand soleil
Au tableau de bord de l'assistante de ma verte: "cycle: 11h52" (hier) et "été" aujourd'hui, qu'elle affiche la régulation.
Vue typique depuis la passerelle d'un paquebot pour reprendre l'image de Did, au coucher du soleil ce soir, faudra peut-être sortir le zodiac pour rester manœuvrable
Salut,
Je reviens sur les réglages de V3V.
Il y a un certain temps, j'ai observé le fonctionnement de ma V3V après un arrêt du circulateur (donc vanne fermée). Et bien j'ai eut la désagréable surprise de constater qu'il n'y avait pas de "ponction" sur la chaudière tant que la V3V n'était pas ouverte d'au moins 1/4. A ce moment là, un bruit d'eau ce produit et le départ monte en flèche.
Du coup, je me pose la question si mes réglages à 4/16/4 ne sont pas inadapté. Lors du premier quart de la V3V, la vanne s'ouvre par petite touche et attend beaucoup entre les deux (encore plus vrai avec la plage TC si la T° chaudière). Mais après, la bascule est tellement rapide que j'effondre la T° chaudière a coup sûr.
Je vais teste un réglage radicalement différent pour voir si des phases d'ouverture plus longue de la V3V évite le palier très pénible.
Il faudra que j'en parle a mon installateur aussi...
Depuis le temps que je voulais mettre un "potentiomètre" sur la V3V pour connaitre sa vrai position. Je vais le faire. Reste a voir si la régul/automate me permettront de capturer cette valeur (Entrée analogique 1 ou 2).
A+
Bonjour Polymere, as-tu des idées pour intégrer un potentiomètre de recopie ? pas simple à mon avis... du moins sur ma motorisation, et quand bien même, qu'en faire ensuite ? Si tu as constaté que ta vanne restait fermée sur 1/4 de sa course, ne serait-il pas plus simple d'essayer de décaler son origine fermée, par ex. par réglage de ses contacts de fin de course ?
Sur ma vieille vanne, l'accouplement a cassé par deux fois en ~20 ans. Première fois, je l'ai trouvé en pièce détachée, deuxième fois on m'a rit au nez... mais en y regardant de plus près, un petit bout de tube gris d’électricien, a fait parfaitement l'affaire .
Quelle rapport avec ton idée ? Ben, la fabrication de cet accouplement de fortune permet de décaler la position fermée de la vanne
Dernière modification par Tam ; 24/01/2016 à 16h49.
Hello,
Depuis que j'ai installé Okovision, je constate un truc bizarre : la sonde extérieur de la chaudière me remonte une température qui me parait très tempérée par rapport à la réalité perçue.
J'ai donc mis une sonde "La Cross Technologie" juste à côté, et j'ai de fait des gros écarts : 6° sur LaCross, contre 10° au plus bas de la sonde extérieure... Celle-ci varie pourtant, elle monte péniblement à 13°, donc elle doit fonctionner (pour ceux qui sont curieux, les courbes sont là : http://okofen.famille-gorge.org/)
Est-ce que cette différence de sensibilité peut avoir un impact sur la loi d'eau ? Y-t-il un réglage qui permet de rectifier les valeurs remontées pas la sonde ? Faut-il que je fasse appel à la personne qui fait l'entretien de la chaudière ?
Merci d'avance de vos conseils !
Bonjour Bgorge, il doit y avoir un paramètre qui permet de décaler l'affichage de la Touch pour l'amener sur une valeur de t° ext. de référence. Si ce paramètre est accessible, à tester en premier lieu avant de faire intervenir l'installateur, je pense.
Si la loi d'eau est bien réglée, peu importe que la mesure soit bizarre, mais bon, mieux vaut partir d'une mesure conforme...
Hello Tam, en effet, merci pour l'info ! Par contre ça ne permet que de changer l'offset, pas la pente. J'ai changé le paramètre pour avoir la même chose du coup (-6° quand même), on va voir si lorsque la température remonte ça reste synchro - sinon je ferai un moyenne. Ça devrait changer le DJU dans les calculs d'Okovision !!!
Salut Tam,
Mondée est d'enlever la manette manuelle et de faire un adaptateur (accouplement) vers un axe de potentiomètre).Bonjour Polymere, as-tu des idées pour intégrer un potentiomètre de recopie ? pas simple à mon avis... du moins sur ma motorisation, et quand bien même, qu'en faire ensuite ? Si tu as constaté que ta vanne restait fermée sur 1/4 de sa course, ne serait-il pas plus simple d'essayer de décaler son origine fermée, par ex. par réglage de ses contacts de fin de course ?
Sur ma vieille vanne, l'accouplement a cassé par deux fois en ~20 ans. Première fois, je l'ai trouvé en pièce détachée, deuxième fois on m'a rit au nez... mais en y regardant de plus près, un petit bout de tube gris d’électricien, a fait parfaitement l'affaire .
Quelle rapport avec ton idée ? Ben, la fabrication de cet accouplement de fortune permet de décaler la position fermée de la vanne
Mais avant, je dois tester les entrées "Analog In 1" et 2 de l'automate visible dans Okovision pour définir si cas valeur sont bien actives (le valeurs actuelle de 3276,6 me semble étrange pour une boucle ouverte...).
A+
Salut,
Si tu change l'offset de la sonde, il faut corriger le pied de courbe de la loi d'eau en conséquence.Hello Tam, en effet, merci pour l'info ! Par contre ça ne permet que de changer l'offset, pas la pente. J'ai changé le paramètre pour avoir la même chose du coup (-6° quand même), on va voir si lorsque la température remonte ça reste synchro - sinon je ferai un moyenne. Ça devrait changer le DJU dans les calculs d'Okovision !!!
Le pied de courbe correspond à la température de départ pour une t° extérieur de 15°C.
A 0° extérieur, tu aura: Pied + Pente * 15. Si tu enlève 6°C à la sonde, avec 1,5 de pente, tu aura 9° de plus de T° départ qu'avant la modification.
Pas évident de corriger ce genre d'écart sans prendre des repère de T° départ chauffage de référence par temps doux et par temps froid.
Si tu as tes valeurs de références, utilise le simulateur de loi d'eau en attachement pour avoir ton calcul juste "avant" et avec tes nouvelles valeurs réel, simule quel valeurs de Pied et de pente seraient les plus adaptées pour obtenir les même t° chauffage suivant les conditions de références.
A+
@Bgorge, effectivement l'offset est ajustable mais pas la pente. Ce réglage part du principe que la sonde est conforme ainsi que son raccordement. Si ce n'est pas le cas, allo l'installateur...
Bonsoir
@bgorge : j'ai regardé ton site, et j'ai plusieurs observations :
- tes gr/dju/m2 sont normaux si on rajoute 6*30jr=180 de dju à chaque mois, tu tournes autour de 15gr/dju/m2 même si tu devrais avoir plus d'ensoleillement que moi et donc un ratio encore un peu plus faible que cela (mais vu que t'as l'ecs ca compense)
- par contre point de vu réglage c'est plutôt la cata, puissance élevé, cycle court, tu montes toujours haut (80-83), une t° départ min en dessous de 35°,
mais tu as bien fait de recalibrer ta sonde extérieur.
J'ai l'ECS et une maison qui est isolée en simple vitrage avec des fuites d'air de partout... C'est le Sud...
En fait, ce qui est clair c'est que le truc est compliqué à régler, c'est pour ça que dés le départ j'ai cherché un soft comme Okovision pour y voir un peu plus clair. On a un gros volume d'air (grosse maison avec un salon sur deux étages), mais des radiateurs sans inertie (des monotubes à ailettes). Du coup faut envoyer une température assez élevée d'après le technicien, mais effectivement, si la t° de départ reste sur les 35° ça sert pas à grand chose.
Pour la sonde extérieure, y a clairement un soucis, on n'a pas du tout l'amplitude qu'on est sensé avoir (ça va de 2° la nuit à 12/13° le jour). Du coup la loi d'eau est forcément un peu biaisée - je préférerai avoir des chiffres justes et ensuite régler la loi d'eau (même si en soi la température intérieure est correcte et relativement stable).
Selon vous, le nombre de cycles n'est pas normal ? On devrait avoir quelque chose de plus stable (sans aller sur du mono cycle comme Tam ?)
Merci en tout cas pour vos conseils !
Sans parler de cycle continu, en plein hiver vous devriez avoir au moins des cycles de 30/40min.
Excès de puissance et mauvais réglage peuvent être la cause.
la doc (present sur le premier post de ce thread) indique que la moyen des cycle doit etre superieur à 25 minutes.
PES15 Touch - Solaire - Radia. HT - T°C Amb : 20,5°C - 280m2 - Okovision
Salut Polymere,Salut,
Je reviens sur les réglages de V3V.
Il y a un certain temps, j'ai observé le fonctionnement de ma V3V après un arrêt du circulateur (donc vanne fermée). Et bien j'ai eut la désagréable surprise de constater qu'il n'y avait pas de "ponction" sur la chaudière tant que la V3V n'était pas ouverte d'au moins 1/4. A ce moment là, un bruit d'eau ce produit et le départ monte en flèche.
Du coup, je me pose la question si mes réglages à 4/16/4 ne sont pas inadapté. Lors du premier quart de la V3V, la vanne s'ouvre par petite touche et attend beaucoup entre les deux (encore plus vrai avec la plage TC si la T° chaudière). Mais après, la bascule est tellement rapide que j'effondre la T° chaudière a coup sûr.
Je vais teste un réglage radicalement différent pour voir si des phases d'ouverture plus longue de la V3V évite le palier très pénible.
Il faudra que j'en parle a mon installateur aussi...
Depuis le temps que je voulais mettre un "potentiomètre" sur la V3V pour connaitre sa vrai position. Je vais le faire. Reste a voir si la régul/automate me permettront de capturer cette valeur (Entrée analogique 1 ou 2).
A+
J'ai constaté exactement la même chose chez moi dimanche dernier lors de la remise en route de la chaudière (après une panne sèche de granulés). D'un coup, la chaudière se vide et par la suite, du fait du retour froid, il y a une vague d'oscillations ouverture/fermeture dont il est difficile de sortir. Pour ma part, j'ai augmenté "Plage ETC" de 6 à 10 pour essayer de limiter la chute de température dans la chaudière (et éviter la condensation...). Sur le réglage de la V3V, j'ai allongé le temps de pause pour éviter que la vanne ne s'ouvre trop vite et donner le temps à la régulation de prendre en compte les répercussions de l'ouverture/fermeture précédente. Je suis donc passé de 4/8/4 à 5/30/5 (j'y suis volontairement allé fort pour tester). Ca semble avoir amorti plus rapidement les oscillations. Par contre, je me demande si ce réglage ne va pas poser problème par temps doux et envoyer la chaudière plus rapidement dans le mur...
A +
Petite alerte ce matin!.."Défaut allumage" et deux grosses poignées de pellets non brûlés dans le cendrier.
J'ai repris le manuel installateur.
Avant d'attaquer la vérif. de la résistance ? Je ne sais pas comment ni où?
J'ai suivi les autres consignes:
-Nettoyage de l'assiette.
-Nettoyage de l'orifice de l'allumeur.
-Nettoyage de la sonde fumées.
Ca semble reparti, à suivre....
Consommation depuis le 1er janvier: 700KG
PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.
Ayant eu le cas une fois , et une seule , la seule chose que j'ai pu noter , c'était la présence de "croute" tout autour de l'assiette , et il me semble que c'était aussi le cas sur les photos des 2 ou 3 personnes qui ont témoigné ici sur cette panne assez rare . Je penche perso pour un encrassement progressif de l'assiette , ( c'est vrai que moi , j'y touche jamais , sauf quand je vide le cendrier et encore ) . Au bout d'un moment , la machine se trouve bloquée car un petit monticule empeche le "décapeur thermique d'atteindre et d'enflammer les pellets neufs , à moins que ce soit l'air du ventilateur qui n'arrive pas au niveau du foyer , dévié par ce rempart de cendres durcies . D'ailleurs , ça me rappelle que je dois controler le niveau de mon cendrier !
Peut-etre une personne qui suit de près ses cycles , pourra confirmer que cela se produit après un arret assez long , necessitant un allumage mécanique , le foyer étant éteint . En tout cas , les "victimes" ont toutes constaté la présence de pellets imbrulés , donc le soucis ne vient pas de l'alimentation , sauf si on estime que une veine de sciure qui serait amenée peut créer ce défaut : si le volcan pousse uniquement de la sciure , laquelle serait dispersée par le ventilo , forcément , l'allumage ne se fait pas car le combustible est parti du foyer , seuls les pellets étant assez lourds pour rester sur l'assiette et s'enflammer . Ce ne sont que des hypothèses perso , des pistes à voir , ou à écarter .
Depuis 2009, c'était la première fois !
Jusqu'à présent je ne faisais qu'un nettoyage annuel, fin période de chauffe.
Au vu de la croûte trouvée cette fois, je pense nettoyer les 3 éléments cités, également à mi-période de chauffe.
Cordialement.
PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.
Moi aussi, j'ai des petits blocs de cendre compacte qui se forment sur les bords de l'assiette. Rien de grave mais quand j'y pense, je les fait tomber pour éviter toute accumulation. Je ne pense pas que les granulés soient en cause car je pense avoir trouvé de la bonne cam (faible conso, peu de cendres, pas de mâchefer).