Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 210
Répondre à la discussion
Page 210 sur 363 PremièrePremière 210211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 271 à 6 300 sur 10866

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #6271
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message
    Peut-etre une personne qui suit de près ses cycles , pourra confirmer que cela se produit après un arret assez long , necessitant un allumage mécanique , le foyer étant éteint .
    Chaque jour mon démarrage a lieu à "froid", pourtant de mémoire pas le souvenir d'avoir eu ce défaut d'allumage. Certes le bruleur a beaucoup moins d'heures que celui de Manet (6000h environ au P113)

    -----

  2. #6272
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    A noter que j'ai changé de fournisseur ? J'attaque cette partie du silo depuis 1 mois et demi.
    Peut-être un peu plus de croûtes.,
    A suivre si cela se reproduit.
    P113: 11060 h
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  3. #6273
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Effectivement, nos chaudières restent sensibles à la qualité des granulés.

    Bilan du mois de janvier dans 2 jours, mon ratio g/dju18/m² redescend vers 10,7 soit la valeur la plus élevée de mes relevés.

  4. #6274
    incogito

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour, présentation, nous sommes des particuliers
    --- Chaudière ----------------------------------------------
    Pellematic PES15 SN X37659 fab.2010 14,9Kw
    Régulation Pelletronic Pus V2.23M CMP 1.4 (v2.25-2.36)
    Transfert par Aspiration CMP1.4 v2.36
    Pelletronic Online v2.23m
    Silo Textile S2819R 4.5-5T 287*197*195
    Ballon Tampon 1000l ++ ballon Ecs 800l // 2 zones chauffage
    Sonde extérieur, cendrier externe
    --- Habitations Bbc 94200 Ivry -----------------------------
    2*T2 rénovation cep 65kWh/m²/an Vmc Hygo = 90m² = 4/5 occupants
    6*appt Neuf Bbc cep 58kWh/m²/an ubat=0.28 Vmc DF = 235m² = 12/13 occupants
    cep est surtout dû à l'ECS=37kWh/m²/an
    ---- Stats Conso ---------------------------------------------
    mise en service 9/2011 2 appt et 8 appts 06/2013
    consomoy 9,1T/an (25kg/j) --mais-- 0,45-0,55T/m (Ecs seul) 6T/an ECS
    Prix moyen à la tonne = 275€ de 2011 à 2015 -- 2 livriasons par an
    150€/an/occupant (0,4€/jr) et 318€/an/appartement
    ---- Stats chaudière ---------------------------------------
    P112 nb demarrages = 13437
    P113 tps fonct brul = 2906
    P114 tps moy. Cycle = 57min
    P124 temp.cons.flam = plage Max= 760-800°
    P186 tps total aspi = 82
    P187 tps fct vis asp = 60
    P250 tps total BSK = 12864
    P251 nb total al. = 9465
    ---- Maintenance Incidents ---------------------------------------
    Ste Neowatt entretien annuel
    2*ramonages / an
    1 à 2 arrêts par an inexpliqués
    --------------------------------------
    Arrêts sur poblème d'alimentation Silo
    a) sonde capacitaire bas de silo a été remplacée (plus de vibration)
    b) vidage fond de silo (moins de 200kg) ne s'effectue pas bien
    --------------------------------------
    2015 = changement de l'assiette de combustion (posterai image ancienne)
    Passage à un modèle à segmentation (mauvais modèle livré à re-changer)
    Voir "Notice de transformation pour assiette de combustion articulée"
    ****************************** ****************************** ***********


    Problèmatiques en cours et Questions :

    --- Config -----------------------------------
    Okofen Online v2.23m (pas la version Touch)
    + boitier pcFujitsu branché par Rs232 sur la chaudière
    + boitier pcFujitsu sur lequel tourne le serveur Web Online Okofen
    + boitier pcFujitsu avec port Ethernet raccordé sur :
    Routeur : TP-Link TL-MR3020 http://www.tp-link.fr/products/detai...TL-MR3020.html
    Clef 3G : TP-Link MA180 V2 http://www.tp-link.fr/download/MA180.html
    et avons testé avec le Sim 3G de Freemobile dans la clef 3G
    avec un abonnement à 2€ et un abonnement à 16€
    --- tests Tp-Link mode routeur + clef 3G ----------------------------------------
    Routeur en mode 3G vers Internet et en point accès Wifi :
    OK+ dialogue PcFujitsu / Chaudière
    OK+ accès wifi au service Web Online Okofen
    OK+ accès Internet depuis un Pc par le routeur et clef 3G
    NON= service no.ip ne trouve pas l'accès entrant
    OK= Test envoi et réception email par le routeur smtp 25
    NON= Test arrêt chaudière n'envoie pas d'email
    Problème = version v2.23m Okofen Online Ne dispose pas de Bouton de test email
    --- tests TP-Link relais Wifi & Freebox ----------------------------------------
    OK+ dialogue PcFujitsu / Chaudière
    OK+ accès réseau Freebox (192.168) Ethernet/wifi d'accès Web Online Okofen
    OK+ accès Internet depuis un Pc par le routeur et clef 3G
    NON= service no.ip ne trouve pas l'accès entrant
    OK= Test envoi et réception email par le routeur smtp 25
    NON= Test arrêt chaudière n'envoie pas d'email


    ****************************** ********
    Question et demande d'aide
    ****************************** ********
    1°) Ya t'il une réussite de Online avec routeur+clef3G = se connecter d'internet sur le service Web chaudière
    2°) Quelqu'un sait-il quels sont les déclencheurs d'un email par l'application Online
    2a) Existe t'il un document les listant

    Merci...;

  5. #6275
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bienvenue Ici Incogito, et merci pour ce bilan très détaillé

    Je pense que c'est le premier REx d'une Pelletronic+ connectée.
    De mon côté pas de réponse aux questions posées peut-être d'autres en auront ?

  6. #6276
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Hello,

    Quel bilan Incognito! J'en suis perdu de toutes ces infos! Pour ma part non plus, ma connaissance ne permet pas de répondre aux questions.

    Je venais juste pour dire que depuis que j'ai remis en 12kw, les jours ou il fait froid (-1;4°C), je consomme autant que les jours ou il fait moyen (5 à 11°C) !!

    Tout ça parce que la chaudière fait beaucoup plus d'arrêt et redémarrage je pense... La différence est pas énorme mais la question que je me pose c'est: Quand est-ce qu'il arrive cet hiver?!? Parce que maintenant, avec ces températures, je pense que cela serait mieux en 10kw!
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  7. #6277
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    @Koggy, as-tu testé le passage 12 <> 10 kW en restant en 12 kW niveau bouchons ?

    Pour l'hiver, il ne lui reste que le mois de février...

  8. #6278
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Tam,

    Non, j'étais en 10kW bouchons 10kW, j'ai mis 12kW bouchons 12kw. Ce n'est pas grave si je change la puissance à 10kw avec bouchons 12kw? (donc un ressort de plus?)

    Par contre hier, j'ai tourné toute la journée avec la cheminée, donc cycle très nombreux (26 en tout) et par contre la conso Okovision affichée est de 39kg!! Soit un record absolu vu que j'étais à 23kg de moyenne sans cheminée et avec une température moins clémente!

    Et physiquement j'ai mis qu'un sac de 15kg au lieu de 2 tous les soirs habituellement, je vais voir sur le post Okovision car j'ai fait une MAJ hier.

    Pour l'hiver on verra bien, mais j'ai peur que ça dure jusqu'à Avril plutôt que Février!! :O
    On croise les doigts, moi j'aime bien quand il fait 20° ça me va!!

    Edit: Vu avec Stawen c'est normal, double comptage sur cette journée, ça sera résolu à partir de minuit. Donc 13 cycles et 19,5kg de conso
    Dernière modification par KoggyS14A ; 31/01/2016 à 11h15.
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  9. #6279
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Comme quoi une manipulation des vrais granulés peut permettre de détecter une erreur de comptage logiciel

    Je suis en 10kW "paramétrés" depuis pas mal de temps, sans avoir bouché de turbulateur (avant ÖKoFen ne le préconisait pas, ensuite j'ai eu la flemme de me faire un bouchon ou d'en demander au technicien Öko )
    Je pense que tu peux essayer sans risques; pour moi le passage 12 -> 10 n'a pas été fantastique niveau cycles

  10. #6280
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Moi ce qui me plait pas c'est qu'avec du 10kw, le matin quand la chaudière fait l'ECS de la journée, j'ai énormément de rebonds (6 à 8 selon les moments) car coupure à 63°C. Là depuis que je suis en 12kw, la chaudière arrive à faire seulement 1 ou 2 rebonds, et parfois même aucun arrêt pompe (car toujours sup à 63°C)

    Est-ce mauvais qu'elle arrête et relance la pompe sans arrêt? Je me dis que c'est pas top car quand la pompe s'arrête, l'eau chaude qui est dans le tuyau qui va au ballon d'ECS refroidit vite car la pièce où est le tuyau est à 16°c max... Donc perte de calories, non?

    Après en effet, je pense aussi que par ces températures, en 12 ou 10kw, on peut approximativement gagner 1 à 3 cycles par jour je pense?

    Pas sur que ça soit très utile, mais sur le temps... ?

    Je vais regarder un peu la météo et voir si je remet du 10kw électronique sans remettre de bouchon
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  11. #6281
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    La mienne aussi fonctionne simplement par M/A des circulateurs ECS et PC pour stabiliser le cycle.

    Effectivement en phase ECS l'eau dans les tuyaux est à plus de 60, mais quand la pompe est arrêtée le volume perdu dans les tuyaux chaudière/cumulus est faible. Par contre j'ai des longueurs bien plus importante entre le cumulus et certains robinets ECS, donc perte aussi à chaque tirage... mais dans l'enveloppe isolée cette fois-ci donc pas grave l'hiver.

  12. #6282
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bilan janvier

    Nom : 2016-02-01_13-00-56.png
Affichages : 704
Taille : 51,9 Ko

    1 113 Kg (375 DJU) de consommé sur Janvier 2016 contre 1 357 (436 DJU) en 2015.

    Soit une baisse de 21% sans changement de paramétrage. Cet hivers est vraiment doux. Et comme Janvier est le mois le plus froid, nous remontons vers des t°c douce et donc moins de conso.
    PES15 Touch - Solaire - Radia. HT - T°C Amb : 20,5°C - 280m2 - Okovision

  13. #6283
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bilan mois janvier: mon ratio g/dju/m² a pris +33% par rapport à janvier 2015

    2016 cycles brûleur (p112) heures brûleur (p113) Durée vis
    x100s
    granulés (1) g/DJU/m2 (2) Putile (3)
    janv 27 357 h 1622 658 kg 10,8 8,3 kW
    dec 15 31 245 h 1171 475 kg 8,52 8,7 kW
    nov 15 25 189 h 919,6 350 kg 7,76 (4) 8,3 kW
    oct 15 26 142 h 650,5 242 kg 7,0 7,7 kW
    sept 15 15 30 h 157,3 59 kg 3,5 8,8 kW
    aout 15 6 7 h 40,2 15 kg 3, 8 9,6 kW
    juillet 15 6 8 h 40,0 15 kg 6,9 8,4 kW
    juin 15 9 11 h 60,6 23 kg 5,3 9,4 kW
    mai 15 19 64 h 295,8 110 kg 6,7 7,7 kW
    avril 15 28 102 h 490 183 kg 6,1 8,1 kW
    mars 15 42 230 h 1007 375 kg 7,9 7,3 kW
    févr 15 38 299 h 1439 536 kg 8,12 8,1 kW
    janv 15 61 338 h 1540 573 kg 8,15 7,6 kW
    (1) selon étalonnage compteur horaire
    (2) DJU méthode "pro du chauffage" [dju infoclimat.fr jusqu'à sept inclus puis calcul avec données météociel]
    (3) hypothèses: PCI = 5 kWh et rendement 90%
    (4) livraison courant novembre

    [PEBS12, CMP, 10kW-soft, PCBT sans tampon, ECS, régul maison perso]

  14. #6284
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Nouveau sur le fil, j'arrive avec quelques questions peut être posées mais je n'ai pas trouvé:
    - j'ai branché hier la machine en RJ45. En local ça marche presque, quelques messages erreurs quand même (par exemple pour chaque clic sur "sortir")
    - La mise à l'heure semble ne pas marcher, décalage +2h à chaque fois que je passe sur le menu.
    - Depuis l'extérieur de la maison, l'interface fonctionne de manière aléatoire (beaucoup de messages d'erreurs, en rouge en haut à droite) et retour au menu login. ça pourrait venir de quoi ?
    Merci

  15. #6285
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir Fonfred et bienvenue sur ce fil.
    Ma Pelletronic n'étant pas connectée, je n'ai pas d'expérience en la matière. Cependant, ces symptômes paraissent anormaux.
    Peut-être un confit ? Votre réseau Ethernet est-il stable ? Même question pour votre box ?

  16. #6286
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Tam,
    Quand j'ai "construit" mon réseau RJ45 jusqu'à la chaudière j'ai fait une vérif simple avec un PC; juste vu que la connexion était OK mais je n'ai pas fait de test du taux de paquet perdu.
    Entre Extérieur/intérieur la différence c'est la ligne ADSL, qui n'est pas trop mauvaise je n'ai pas de souci pour regarder un film en VOD.
    Pourquoi ça plante presque tout le temps depuis l'ext et presque jamais en intérieur => peut être une histoire de timout ?
    Ayant installé OkoVision je pense que de toute façon je n'utiliserais plus cette interface.

  17. #6287
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Et pas de problème semblable avec Okovision ? (synchronisation entre l'appli et la chaudière si j'ai bien compris?)

    Bon au final, je pense que ces gadgets devraient apporter un plus, pas une nécessité supplémentaire de mises au point

  18. #6288
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    En tout cas Okovision simplifie vraiment l'affichage des courbes... et plus encore.

    Voici le zoom sur un cycle, beaucoup de ventilation je trouve

    Nom : Fonfred.jpg
Affichages : 745
Taille : 36,8 Ko

  19. #6289
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    En tout cas Okovision simplifie vraiment l'affichage des courbes... et plus encore.
    Voici le zoom sur un cycle, beaucoup de ventilation je trouve
    Pièce jointe 305358
    Pour moi OkoVision sera déjà un super outil pour comprendre le fonctionnement de ma chaudière et aussi à travers futura avoir des retours sur les amélioration possible des réglages.

    "Beaucoup de ventilation": durant la combustion ou en fin de combustion ? j'avoue que pour le moment je n'aie aucune idée de ce que doit être un fonctionnement normal.

  20. #6290
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Un fonctionnement "normal" commence à partir d'un cycle moyen d'au moins 25 min, selon ÖkoFen (voir manuel d'entretien épinglé au message n°1)

    Sur la courbe ci-dessus, le cycle commence vers 9h10 - avec un allumage sur braises - et finit lorsque l'alimentation repasse à zéro. S'en suit la phase d'arrêt avec la chevauchée fantastique de l'extracteur de fumée !

  21. #6291
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ok bon mes cycles sont en moyenne de 20min (donc un peu court). Si l'extracteur s'emballe quelles sont les paramètres qui influent sur ce phénomène?
    Merci.
    A plus de 6000 messages, je ne sais pas si je dois regarder les première pages, les dernières ou juste faire des recherches par mots clés.

  22. #6292
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je pense sincèrement qu'il est inutile de se prendre la tête; la grande majorité des vertes fonctionnent ainsi et donnent satisfaction à leurs utilisateurs.

    L'extracteur s'emballe lors de la phase d'arrêt, c'est normal et non paramétrable. Sur des cycles courts comme ci-dessus, cette phase devient bien visible (et audible?) D'où l'intérêt d'essayer d'allonger les cycles pour rendre cette durée d'arrêt plus négligeable. Mais la prise de tête commence ainsi

  23. #6293
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Oui c'est sur ça marche mais j'aime bien essayer d'optimiser.

    -Par exemple je découvre que j'ai un cycle oscillatoire sur le Planché chauffant. Comment l'atténuer ?
    http://fonfredoko.esy.es/index.php

    -Je n'ai pas de sonde interne et j'ai du mal avec la régul. parfois pour la même Textérieur j'ai 1°C d’écart à l'intérieur (relevé le matin donc dans apport). C'est peut être du à mon passage réduit- confort (pas assez d'anticipation)

    -J'aimerais bien relever la temp interne de la maison pour corréler. Quelle type de sonde dois-je utiliser ? je mettrais 0 en coeff correcteur pour que ça reste juste une info pour OkoVision.

    -Pour éviter la surchauffe le mieux c'est: La sonde intérieur sur la chaudière ou des vannes commandées sur mes zones chaudes (cuisine,séjour,salon) ?
    Merci
    Dernière modification par fonfred ; 04/02/2016 à 07h39.

  24. #6294
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    J'ai un phénomène bizzare que je viens d'observer : j'entends un contact dans le boitier au mur qui commande a la vanne 3 voies de se fermer alors qu'elle est déjà complètement fermée depuis plusieurs minutes, et la chaudière arrêtée.
    C'est vieux mais j'ai décidé de lire les 40 dernières pages du fil.
    Alors j'ai la même chose: ma chaudière est à 100% alors qu'il reste quelques minutes avant passage en réduit. tout ce coupe ou se ferme, vanne, pompe, chaudière. La température du tampon chaudière grimpe parfois jusqu'à 94°C. Et la vanne se ferme pendant 15min alors qu'elle l'est déjà.
    donc: ça chauffe trop et je fatigue inutilement mes relais.

    As tu réussis à résoudre ce problème?
    Merci

  25. #6295
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Après plusieurs mois d'absence sur ce forum, je viens faire un petit coucou. J'en profite pour faire un bilan de la 3eme année d'utilisation de mon Ökofen:
    Janvier 2015 -> janvier 2016
    - conso élec totale: 386,1 kWh
    - démarrages brûleur: 3689
    - heures fct brûleur: 2371
    - temps de cycle moyen: 38,5 min
    - nombre allumages: 3754
    - conso élec nette: 162W/hfct
    - besoin de puissance estimé: 9kW
    - consommation de pellets: 4750kg

    Ma chaudière a été passée à 15kW en avril dernier (au lieu de 20). Je ne constate pour ainsi dire aucun changement dans les cycles. Vu la météo actuelle, je tourne à 25min de temps moyen pour les cycles. Quand il fait autour de 0, mes cycles s'allongent significativement (>>>90min). Donc, je pense que:
    - au prochain entretien, je la fais passer en 12kW;
    - il faudrait que je revoie certains réglages, mais ayant un peu mis ça de côté ces derniers temps, je ne suis plus "inn". Oserais-je demander de l'aide pour que quelqu'un analyse une de mes courbes?
    PES20 (15kw) Keba - sonde active - sans tampon - cycle moyen 40'

  26. #6296
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Si tu as okovision tu peux mettre comme beaucoup un accès à tes courbes, sinon des courbes sur quelques jours avec des commentaires peuvent aider à y voir plus clair
    En effet, 25minutes en 15kw c'est à peu près ce que j'avais. Je tourne en 10kw maintenant lol

    Fonfred, à 100 en puissance ? A combien est ta consigne de température ? Je vais regarder tes courbes mais pour l'instant je peux pas sur mon tel
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  27. #6297
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui 100% de puissance (c'est une 8kW) en consigne je suis à 19.5 confort et 18 en mode réduit.
    Je ne trouve pas le taux de modulation pour l'afficher sur OkoVision. (j'ai mis dans le graph test les paramètres qui sont non nul et pas affichés dans les autre graphs)

  28. #6298
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Il y a la consigne de température ambiante que tu souhaites et la température de consigne de chaudière (70degres d'origine de mémoire)
    Par contre moi pour bien reguler ma méthode c'est de mettre toute la journée à une certaine température : tu reste en mode confort pendant le temps des réglages par exemple
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  29. #6299
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    En effet garder la même consigne c'est pas mal. pour le moment en plus d'être plus basse ma consigne réduite à une valeur seuil text=2°C (la chaudière s’allume donc que s'il fait en dessous de 2°C).
    Le truc c'est qu'il faut que je module aussi avec ma femme qui n'aime pas voir tourner la chaudière pour rien (la nuit ou quand il y a du soleil) Du coup elle la force sur arrêt.

  30. #6300
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je pense qu'il ne va pas y avoir que la chaudière à moduler en effet lol. Je regarde ça dès que possible et reviens sur le forum
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...