Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 307
Répondre à la discussion
Page 307 sur 364 PremièrePremière 307 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 181 à 9 210 sur 10906

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #9181
    Danny5

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN


    ------

    Bonjour/Bonsoir,

    Petit retour sur mon soucis :
    - le pressostat n’est pas obstrué. On a soufflé de ses deux extrémités «*propres*» et l’air passe ni quel. Ça n’exclue pas qu’il ait un défaut, mais ça élimine une éventuelle obstruction
    - démontage du haut de la chaudiere pour voir l’intérieur par notre chauffagiste : un peu de saleté mais pas plus. Petit coup d’aspirateur sur les principaux dépôts et il a refermé
    - l’eau de sortie de la chaudiere, qui se rince «*trop*» depuis samedi, est très claire là où si elle était trop sale l’eau ne serait pas aussi claire
    - de la fumée sort bien de la cheminée par le haut

    Il a appelé un technicien Okofen en direct, pour lui expliquer ce qu’il avait vérifié.
    Le problème de dépression (erreur des qu’elle passe au dessus de 105-110 trop longtemps avec une consigne à 110-120) lui a semblé étrange aussi.
    Il préconise un entretien + ramonage avant d’investiguer plus loin. Il a aussi confirmer que le 5041 était le défaut mineur et le 5042 le défaut qui demande l’arrêt (ce que j’avais déjà déduit empiriquement...).

    Sauf qu’il était pas dispo cette semaine notre chauffagiste et c’est pas cool en cette période que la chaudiere s’arrête toutes les 30-90min sur les plages où on veut de l’eau chaude... elle arrive pas à chauffer l’ECS d’une traite sans faire une 5042 blocante. Et c’est assez contraignant de penser à regarder l’état de la chaudiere 5min après avoir entendu un bruit d’eau dans la maison car ça veut dire qu’elle se rince et qu’elle va se mettre en défaut :/

    Petit détail que j’ai relevé : elle a moins de coupure quand elle ne doit chauffer «*que*» les radiateurs, comme elle doit chauffer moins fort/longtemps... on a même eu droit à du chauffage lundi et mardi matin au réveil !
    Ce qui peut appuyer la thèse de la cheminée trop sale...
    Nb : le tubage est adapté et neuf, mis en place l’an dernier pour l’occasion... le chauffagiste a dit que comme on a beaucoup profité du solaire, il était possible qu’elle se soit encrassée plus vite

    -----

  2. #9182
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour, un cas de dépression anormale sur une chaudière sans condenseur:
    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    bonsoir
    il y a une quinzaine de jours j'avais des valeurs de dépression de plus de 150EH (après la pose du modérateur la normale était vers 95), au bout d'une semaine ça montait à plus de 200, j'ai même vu 250 !
    le cendrier était plus que plein (pas là qqs jours, pas eu le temps avant), mais quand je l'ai vidé ça n'a rien changé (quand on ouvre la porte ça fait baisser la dépression alors je pensais que ça pouvait être dû à l'engorgement, mais non).
    Comme l'entretien était pour le 10 (repoussé au 11) je me suis dit on verra bien alors la gueule du ventilo ou ce qui ne va pas.
    Donc ce soir j'ai été couper la chaudière à 22h et je regarde à la dépression avant : -8EH ??! j'arrive pile-poil pour voir défaut vent fumee et puis défaut bélimo... pff ça aurait pu tenir un jour de plus...
    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    entretien effectué ce matin et valeur redescendue à 90EH, impec
    L'entretien devait se faire il y a un mois mais j'avais oublié de couper la chaudière la veille...
    Mais ça me surprend à quel point ça s'est vite dégradé en quinze jours.
    Dernière modification par Tam ; 03/12/2020 à 13h19.

  3. #9183
    ark42

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Je viens d'acquérir une Smart XS en remplacement de ma chaudière à fioul.. ca change ! Je commence à la prendre en main mais encore un peu perdu, surtout que je n'y connais pas grand chose en plomberie.
    J'essaie donc d'optimiser la conso au mieux mais j'ai quelques interrogations concernant ces valeurs :
    Nom : Selection_039.png
Affichages : 1725
Taille : 70,7 Ko

    Pour l'ECS on voit que la température reste tout le temps bien au dessus de la consigne, le chaudière ne semble donc jamais se déclencher pour l'ECS, est-ce que en période d'hiver la combustion pour le chauffage fait le boulot en même temps pour l'ECS?
    Ce qui voudrait dire que la consigne ECS en ce moment n'est pas très utile et l'optimisation ne peut se faire que sur le chauffage ?

    Mon chauffage me parait pas trop mal configuré actuellement donc je ne suis pas sur de pouvoir gagner grand chose en jouant sur la courbe.
    Par contre je chauffe aussi la maison avec un insert, notamment l'après-midi /soir et ca m'embête d'avoir les radiateurs chauds pendant cette période.
    Je me demandais donc si je pouvais pas jouer sur le blocage de la chaudiere pendant certaines périodes (à voir si ca nous gene pas pour l'ECS), ou si il y a une meilleur façon de faire ?
    Je ne sais pas si on y gagne à repartir à froid en début de soirée par exemple ou si au final ca la fait + consommer

    Puis ya surement pas mal d'autres réglages que je ne connais pas, donc hésitez pas à m'en faire part, j'ai pas réussi à lire les 300 pages

    Merci !

  4. #9184
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    j'ai répondu sur l'autre fil. tu as donc bien une condens avec ECS instantané. Je ne connais pas mais je pense que la partie ECS est chauffé par la ballon tampon. ton graph est donc normal

  5. #9185
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par ark42 Voir le message
    Bonjour,

    Je viens d'acquérir une Smart XS en remplacement de ma chaudière à fioul.. ca change ! Je commence à la prendre en main mais encore un peu perdu, surtout que je n'y connais pas grand chose en plomberie.
    J'essaie donc d'optimiser la conso au mieux mais j'ai quelques interrogations concernant ces valeurs :
    Pièce jointe 426772

    Pour l'ECS on voit que la température reste tout le temps bien au dessus de la consigne, le chaudière ne semble donc jamais se déclencher pour l'ECS, est-ce que en période d'hiver la combustion pour le chauffage fait le boulot en même temps pour l'ECS?
    Ce qui voudrait dire que la consigne ECS en ce moment n'est pas très utile et l'optimisation ne peut se faire que sur le chauffage ?

    Mon chauffage me parait pas trop mal configuré actuellement donc je ne suis pas sur de pouvoir gagner grand chose en jouant sur la courbe.
    Par contre je chauffe aussi la maison avec un insert, notamment l'après-midi /soir et ca m'embête d'avoir les radiateurs chauds pendant cette période.
    Je me demandais donc si je pouvais pas jouer sur le blocage de la chaudiere pendant certaines périodes (à voir si ca nous gene pas pour l'ECS), ou si il y a une meilleur façon de faire ?
    Je ne sais pas si on y gagne à repartir à froid en début de soirée par exemple ou si au final ca la fait + consommer

    Puis ya surement pas mal d'autres réglages que je ne connais pas, donc hésitez pas à m'en faire part, j'ai pas réussi à lire les 300 pages

    Merci !
    Bonjour,

    Fonfred a raison, sur la SmartXS il n'y a pas de ballon dédié ECS.
    Il y a un échangeur qui permet de réchauffer l'ECS en fonction de la demande.
    En période de mi-saison quand il fait doux et que ton eau de chauffage circule à 35°, tu comprendras qu'il faut nécessairement une/des plages ECS sans quoi tu te retrouveras avec de l'eau froide dans ta douche rapidement.
    Vers 18h15, tu as la priorité ECS qui se met en place sur ton graphique
    La fonction blocage interdit toute arrivée de granulés au brûleur donc tu peux tester et prévoir de quoi te réchauffer après quelques minutes de douche selon la T° de ton ballon avant ce blocage.

    Tu n'as pas de sonde d'ambiance mais juste une sonde extérieure c'est bien ça ?
    Dernière modification par Pilpoill ; 04/12/2020 à 12h21.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  6. #9186
    ark42

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci pour les réponses, je vois.
    Oui j'ai juste une sonde extérieure.

  7. #9187
    Stegue

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    J'enregistre la température d'eau départ radiateurs après la vanne mélangeuse. On voit nettement la différence entre les plages de réduit et de confort.
    On devine bien aussi les ouvertures de la vanne et je m'interroge sur la réelle économie d'énergie du réduit. La chaudière ne consommerait-elle pas la même quantité de granulés pour passer de l'eau de 26 à 32 °C que de 32 à 37°C, c'est le même delta.
    Nom : chart.jpg
Affichages : 1634
Taille : 61,0 Ko

  8. #9188
    fonfred

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    @Stegue: une chose est certaine: à température constante plus la consigne est basse plus la consommation sera faible.
    Dans l’absolue alterner une température réduite avec une confort devrait faire moins consommer. Dans la pratique c'est plus complexe et chacun a son avis.
    https://forums.futura-sciences.com/h...conomique.html

  9. #9189
    keke1288

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    à propos des réduis... Savez vous s'il est possible de piloter le module hydraulique avec un thermostat netatmo plutôt qu'avec le thermostat d'ambiance vendu par okofen ?

    En effet d'après le site netatmo, il n'est pas possible de piloter directement la chaudière ce qui se conçoit, parcontre il est peut être possible de piloter la vanne 3 voies et ou le circulateur du module hydraulique ? Certains d'entre vous ont peut être essayé ce type de solution ?

    Je cherche une solution pour réguler / programmer la température par pièce.

    Sinon la solution serait d'equiper tous les radiateurs de robinets thermostatiques netatmo ou équivalent , sans thermostat dans la pièce principale... Laisser la chaudière fonctionner avec sa loi d'eau mais je crains que ça ne génère génère des courts cycles...

    Merci pour vos retour...

    https://check.netatmo.com/fr-fr/ener...od/yesb/boiler

  10. #9190
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Citation Envoyé par keke1288 Voir le message
    Je cherche une solution pour réguler / programmer la température par pièce.

    Sinon la solution serait d'equiper tous les radiateurs de robinets thermostatiques netatmo ou équivalent , sans thermostat dans la pièce principale... Laisser la chaudière fonctionner avec sa loi d'eau mais je crains que ça ne génère génère des courts cycles...
    Pour réguler par pièce, je ne vois pas comment faire autrement que la solution proposée. Une commande au niveau du module hydraulique ne permettra pas une commande par pièce.

  11. #9191
    manet942

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Je pense que la loi d'eau n'aime pas les thermostatiques qui modifient le débit !
    Je l'ai vécu pour mes réglages pendant la première saison.
    Comme déjà dit ils sont tous ouverts, sauf un.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  12. #9192
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonsoir Manet, je suis d'accord et crains aussi que le "mieux" risque d'être l'ennemi du bien.

  13. #9193
    manet942

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Pour le réduit il fait des économies mais:
    - Eviter les coupures courtes et nombreuses, périodes 4 à 5 heures au moins.
    - ne pas programmer une baisse trop importante, environ 2°C convenable.
    - pour les absences prolongées, plusieurs jours il faut baisser plus !
    A adapter en fonction de l'inertie et de l'isolation il y a des études bien faites sur le web.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  14. #9194
    Seishona

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour, ayant déménagé dernièrement, la chaudière granule reka de 2007 nous fait clairement défauts, pas de pièces, de main d'oeuvre, d'aide à la configuration, et elle manque cruellement d'automatisation.
    La maison est de 1975 et partiellement isolé. On refait des chambres actuellement, le salon n'a qu'un mur d'isolé mais de grandes fenêtres plein sud, et nous allons aussi dérouler de la laine de verre dans les combles en attendant d'aménager un futur étage. La maison est en triple vitrage (mais j'avoue mal posé XD) du coup on colmate petit à petit les fuites et on trouve des solutions d'en attendant. Pour les détails elle fait 120 m² et 169 m d'altitude. J'ai également un poêle à bois, qui nous chauffe bien et rapidement, mais quand même se lever avec de la chaleur ça reste un plus (surtout avec un enfant). Nous avons une production d'eau chaude électrique.

    Bref comme la dépense n'était pas prévu nous tournons vers une easypell et j'ai un doute sur la puissance. Nous avons 120 m² et futur comble aménageable donc (pas de rampant donc ça ne sera pas vraiment 120m², nous n'avons pas encore lancé le projet).
    L'une est à 16 kw et l'autre est 25 (modulable 6-20 kw).
    Bizarrement le devis de la 25 est 1000 euros moins cher (mais je ne vois pas l'intégration de la sonde d'ambiance Pelletronic Touch dedans alors que l'autre devis si).

    Bref la 25 est-elle surdimensionnée ou le fait qu'elle soit modulable ça ne sera pas gênant ?
    Merci beaucoup pour vos réponses.

  15. #9195
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour Seishona,
    Pour ne pas surdimensionner, vous pourriez utiliser la simulation Thermokofen

    Quelle puissance estime-elle en rentrant vos données ?

  16. #9196
    manet942

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    J'ai aussi 120 m2 et des combles aménagés en plus.
    J'utilise une 15 kw.
    1000 € pour incorporer une sonde intérieure ça me paraît bien cher!La commande à distance pelletronic doit valoir dans les 400 €
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  17. #9197
    Seishona

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Merci Tam ! Du coup si je reste sur 120 m² je tape dans du 11 kw et si je pousse un peu pour 160 m² du 17 kw.
    Je n'ai pas vraiment pu regarder l'estimation pour la consommation, car c'est une chaudière granulé que nous remplaçons et l'ancien propriétaire à beaucoup mentit dessus ! Maintenant je sais qu'il ne tournait pratiquement qu'au bois, normal qu'il ne passait que 2 palettes par ans, haha...
    Du coup je suis toujours perdu ! Car je n'arrive pas vraiment comprendre si la modulable est un plus, ou peut-être je m'égare et elles sont toutes modulables ?

    @Manet, ah ou on est d'accord que 1000 € juste pour ça, ça serait exagéré, mais c'est ma faute j'ai oublié de préciser que le devis n'était pas chez la même personne, du coup, si je peux faire jouer les prix, et avoir la même prestation, je vais essayer ! Il faut juste maintenant que j'arrive à bien cibler celle qui sera la mieux pour nous.

  18. #9198
    fonfred

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    En immobilier je pense que c'est hélas la norme de ne pas tout dire mais c'est moins pire que de mentir sur des questions précises.
    Oui modulable ça permet d’adapter la puissance en fonction de la météo. l'idéal étant d'atteindre une puissance de chauffe égale aux déperditions. Si tu as un système avec ballon tampon la modulation n'as plus d'intérêt.

  19. #9199
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Seishona Voir le message
    je n'arrive pas vraiment comprendre si la modulable est un plus, ou peut-être je m'égare et elles sont toutes modulables ?
    Très bonne question......
    Pour ne pas avoir recours à un tampon pour stocker l’énergie (comme avec une chaudière bûche), l'idéal serait une chaudière capable de moduler sa puissance de 0 à 100%.
    Les granulés rendent possible cette modulation malheureusement que jusqu'à 30% environ.

    Nos chaudières ont cette capacité de modulation d'après leur fiche technique, mais en pratique, nous constatons parfois ici que la stratégie mise en oeuvre pour une modulation faible est... surprenante pour ne pas dire décevante.
    Dernière modification par Tam ; 08/12/2020 à 12h59.

  20. #9200
    cookemy

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonsoir à tous.

    Possesseur depuis 1 an d une pellematic 15KW, nous avons quelques soucis en ce début d hiver très froid dans le 06. l'an dernier 1ère année nous avons tatoné sur les règlages, maison ancienne très peu d isolation,1 circuit pour le 1er étage mes parents âgés qui aiment avoir 24/25 dans la maison et nous sur un autre circuit au rez de chaussée avec 23°, et enfin 1 circuit pour l ECS chauffée aussi par la chaudière.

    Nos questions :

    nous avons cette année un gros problème de chauffe car plusieurs fois par jour, voir même par heure la chaudière enclenche la pompe d ECS et du coup les 2 circuit de chauffage tombe a 30° voir moins dans les circuits de chauffage. Seul moyen d arriver à monter et tenir les températures dans la maison : mettre en arrêt manuellement le circuit ECS ? est ce normal d après vous ? nous avons juste comme mode pour l ecs : Auto/ arret / marche forcée. nous avons programmé la fabrication d eau chaude mais la pompe se lance quand même en dehors de ces créneaux ???

    autre questions nous avions compris que la chaudière devait monter en température les chauffages, atteindre sa consigne, et ensuite baisser l eau dans les circuits pour maintenir la température mais qu'elle ne devait pas couper les circuits. Or c est justement ce qu'elle fait, elle atteint sa température de consigne, souvent difficilement avec les soucis ECS et ensuite coupe le circuit. Du coup, les radiateurs deviennent complètement froid. Quand elle fini par relancer 1° en dessous de la consigne (est ce bien ça l hystéresie ? peut on la régler a moins car a 0,5 elle ne veut rien savoir, c est 1 ou 0) elle doit tout rechauffer et vu l inertie il faut souvent la journée pour récupérer ce degrés perdu, et elle brule a gogo pour monter a 50° voir plus dans les circuits.

    enfin le mode réduit / confort n a jamais fonctionné, nous perdions beaucoup plus que la temp de réduit ex 23 en journée, 22 la nuit avec une demande d etre en température de confort a 5h45 le matin mon mari se levant tôt. Et bien a 5h45 nous étions a 19 du coup nous sommes toujours en confort, donc la aussi pas d'économie de pellets. le mode ecolo est off car il ne fonctionne pas plus que reduit/confort

    Nous avons forcement économiser par rapport a notre ancienne fioul mais il doit forcement y avoir moyen d optimiser plus que cela notre consommation de pellets.

    Enfin nous avons eu des soucis de tension sur la ligne passant sous la barre des 200v, du coup elle s est mise en defaut 4006 pellematic 1 bus, plusieurs fois dans la meme minute. d apres notre installateur c est bien du à la tension mais elle a également indiqué parfois Sonde chaudière ouv (1004) savez vous si c est également du à la tension ?
    Nom : Capture d’écran 2020-12-08 à 20.59.55.jpg
Affichages : 1783
Taille : 88,3 Ko
    nous avions confiance en notre installateur mais il est debordé, devait passer depuis plusieurs jours mais on l attend encore et quand on lui pose une questions je vais demander a G., le conseiller okofen qui a fait la mise en marche de la chaudière mais qui est a 200km de chez nous.
    Peut etre du a ces soucis de tensions, la chaudiere s'est 3 ou 4 fois "freezée". 1 fois en meme temps que les erreurs 4006, et 3 fois apparement sans erreurs sur l appli ou le panneau de commande. elle indique que tout va bien, circuit en marche mais meme si elle voit que le thermostat d ambiance indique 19,5° avec 23 en consigne, elle ne lance rien et fait comme si nous etions en consigne. obligation de l éteindre par l interrupteur du dessus 15mn et de la redémarrer pour qu elle reprenne ses esprits.

    Voila désolé du pavé, si vous pouviez avoir quelques idées de réponses, ce serait génial. merci beaucoup d avance bonne soirée à tous.

  21. #9201
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonsoir Cookemy, votre chaudière est-elle connectée ?

    La priorité sanitaire ne serait-elle pas activée ?
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  22. #9202
    cookemy

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonsoir Pilpoill, oui elle est connectée mais je ne sais pas comment activer ou non la priorité de l' ECS.

  23. #9203
    fonfred

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonsoir cookemy,

    - Pour l'ESC tu as le "mode" (laisses en auto), la charge ECS tu laisses sur arrêt. Ensuite si tu programme des horaires de chauffe ça ne chauffera que sur ces horaires sauf si tu passe en dessous de "Min ECS" => dans ce cas diminue "min ECS". optimise l'heure de programmation d'eau chaude, par exemple juste quand tu passes en mode réduit sur les radiateurs. Une chauffe ECS par jour ça suffit ou non ?
    - oui met l'hystérésis à 0 ou désactive la sonde d'ambiance.
    - pour gérer la passage réduit -> confort tu as l'anticipation (mettre 180min si tu as bcp d'inertie), la sonde d'ambiance devrait en plus d'aider à remonter plus vite. Si l'anticipation n'est pas suffisante avances d'une ou plusieurs heures le passage en mode confort. inversement tu peux passer plus tôt le soir en mode réduit car la maison va rester chaude sur son inertie.
    fait attention à "Lim Text réduit" la chaudière ne tourne pas si la température extérieur est plus élevée que cette valeur ( A vérifier dans le cas d'une sonde d'ambiance je n'en ai pas donc j'ai un doute sur ce point).
    -aucune idée pour les problèmes électriques.

    Et enfin as tu parcouru en détail le manuel de ta chaudière ça permet de comprendre pas mal de chose.
    Dernière modification par fonfred ; 08/12/2020 à 21h02.

  24. #9204
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    ...
    fait attention à "Lim Text réduit" la chaudière ne tourne pas si la température extérieur est plus élevée que cette valeur ( A vérifier dans le cas d'une sonde d'ambiance je n'en ai pas donc j'ai un doute sur ce point).
    ...
    Bonsoir Fonfred, hélas priorité est donnée à la limite de T° ext. Sonde d'ambiance ou pas...
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  25. #9205
    cookemy

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonsoir Fonfred, merci pour toutes ces informations. Je vais regarder ces réglages demain.

  26. #9206
    lolomu

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Suite à une dizaine de jours de réglage de loi d'eau pour tenter de comprendre comment fonctionne mon circuit de chauffage et arriver à réguler la T° dans la maison (pour rappel, quelle que soit la consigne que je donne en réduit, la T° baisse à peine même en 12h de réduit 4°C de consigne inférieure au confort).
    Je n'avais pas vu que mon cas avait suscité des réponses sur le forum, je m'excuse! J'étais en communication directe avec Pillpoil qui m'aide à régler la chaudière et à comprendre le fonctionnement de mon circuit.

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    Je continue mon message..
    Pour une condensation c'est l'inverse on favorise les retours froids !
    Sur une installation de chauffage avec une chaudière à condensation, le montage d’une vanne trois voies en mélange est plus favorable au phénomène de condensation qu’un montage en décharge, grâce à une température d’eau plus basse.
    Merci Manet942 pour cette info !

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Bonjour,

    Je rejoins Manet942 dans son raisonnement.

    Lolomu regarde les connecteurs RES2 et MA (Sur la droite en partie basse du bloc électrique), la logique voudrait qu'ils soient libres sans v3v :



    N'y aurait-il pas eu une erreur lors de la fourniture du groupe hydraulique ?
    Tu sembles avoir le second modèle en photo.

    Super, merci beaucoup! En effet, j'ai sur mon installation le groupe ESBE GRD311 sans vanne 3 voies !!

    Ceci explique donc pourquoi mon circuit est si lent à redescendre en température !

    Mais comment savoir si il y a eu une erreur de commise, et si oui par qui ?

    (1) le groupe hydraulique est-il fourni par Ökofen avec la chaudière ? Si oui, alors 2 questions :

    (2) cela veut-il dire qu'on peut commander une Pellematic Condens avec le groupe hydraulique sans v3v ? Auquel cas, cela signifierait qu'Okofen valide ce montage (sinon, on ne pourrait pas le commander), et que personne n'a fait d'erreur, ni l'installateur, ni Okofen

    (3) ou bien qu'Okofen a fait une erreur dans la livraison et a fourni le mauvais groupe hydraulique (sans v3v donc) ?

    (4) Enfin, cela se peut-il que le groupe hydraulique et la chaudière se commandent séparément, et qu'alors l'erreur soit plutôt celle de l'installateur ?

    Je vais contacter l'agence régionale Ökofen avant de contacter mon installateur, mais j'appréhende ce coup de fil car je sens que le commercial va m'enfumer, lui-même n'y connaissant sûrement pas grand'chose... L'idéal serait de trouver un technicien certifié Ökofen réellement indépendant... Je dis "réellement" car j'ai bien senti que le technicien Ökofen censé validé l'installation (et qui ne s'est pas déplacé chez moi à cause du confinement au mois d'avril dernier, il a donc validé par téléphone...) et l'installateur étaient comme cul et chemise...

    Si vous avez des idées ou un conseil...

    Concernant le groupe électrique et les connecteurs (pour vérifier que rien n'est connecté sur RES2 et MA) => c'est sur la platine électronique avec l'écran LCD ? Ou bien c'est dans la chaudière (qu'il faudrait donc ouvrir pour vérifier) ? Merci

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Bonjour à tous

    J'en profite pour faire remonter la photo du circulateur de Lolomu avec le lien d'un sujet s'y référant car il me semble qu'il y a eu exactement la même erreur de réglage du circulateur que chez moi à l'installation.
    Encore merci à @Behache pour son aide il y a 3 ans !

    https://forums.futura-sciences.com/h...ml#post6034595

    Merci Pillpoil pour cette autre information! J'ai positionné le circulateur convenablement sur la partie gauche! Incroyable que l'installateur ne se préoccupe pas de ce genre de réglage... Mais bon, le plus grave reste bien l'absence de v3v...

    Sinon, concernant la puissance de la chaudière réglée sur 18kw (max) => penses-tu qu'il serait judicieux de la passer au minimum (10kw), sachant que je ne chauffe que le RDC d'une longère en pierre de 120m2 moyennement isolée ?

    Merci encore, je ne sais pas comment j'aurais fait pour comprendre ce qui se passe sur mon installation sans le forum !
    Dernière modification par lolomu ; 09/12/2020 à 08h13.

  27. #9207
    manet942

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Chez moi le groupe hydraulique n'a pas été fourni par Okofen, c'est l'installateur qui a choisi la marque et le modèle.
    Une 4 voies alors qu'aucun schéma Okofen ne présente ce montage.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  28. #9208
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par lolomu Voir le message
    Concernant le groupe électrique et les connecteurs (pour vérifier que rien n'est connecté sur RES2 et MA) => c'est sur la platine électronique avec l'écran LCD ? Ou bien c'est dans la chaudière (qu'il faudrait donc ouvrir pour vérifier) ? Merci


    Sinon, concernant la puissance de la chaudière réglée sur 18kw (max) => penses-tu qu'il serait judicieux de la passer au minimum (10kw), sachant que je ne chauffe que le RDC d'une longère en pierre de 120m2 moyennement isolée ?
    ...
    Pour le tableau électrique, sur une SmartXS tu ouvres la porte principale, un tournevis TorX de 20 et tu y a accès.
    Attention il n'y a pas que de la basse tension !





    Pour la puissance, je ne sais pas s'il ne faut pas intervenir physiquement en plus de l'action via software sur ton modèle de chaudière (je ne pense pas vu qu'elle semble constituée à l'identique d'une SmartXS).
    Mais sachant qu'actuellement à 18kW ta verte est proche des 50% de modulation en continu alors qu'il ne fait pas encore moins de 0°C je pense qu'il est prématuré d'y toucher.
    Images attachées Images attachées
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  29. #9209
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    @Lolomu

    Sur ce cliché de Sylv71 tu peux voir la partie chauffage à gauche avec un groupe GRA311.
    Et sur la droite un groupe GRD311 dédié pour son ECS qui est dans un ballon externe. (identique au tien)

    Images attachées Images attachées  
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  30. #9210
    lolomu

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    @Lolomu

    Sur ce cliché de Sylv71 tu peux voir la partie chauffage à gauche avec un groupe GRA311.
    Et sur la droite un groupe GRD311 dédié pour son ECS qui est dans un ballon externe. (identique au tien)

    Effectivement... Doit-on en déduire que le montage sans vanne 3 voies est conforme pour un circuit ECS, pas un circuit radiateurs ?

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par invite468b0af3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par inviteb9f49292 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...