Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 317
Répondre à la discussion
Page 317 sur 365 PremièrePremière 317 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 481 à 9 510 sur 10921

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #9481
    invite6d47f453

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN


    ------

    Salut à tous! Je me suis fait un peu oublié moi aussi, le boulot, la rénovation, les enfants, toussa toussa.

    Dites moi, suis-je le seul à consommer comme un cochon cette année? Il doit me rester à peine 500kg dans mon silo alors que pour une fois, le livreur avait réussi à rentrer 5t dedans! (contre 4t7) D'habitude, j'arrive à la fin plutôt vers Avril et je remet une dizaine de sac pour tenir l'été et garder l'ECS quoi.....
    Gloups! Bon faut dire que je chauffe une pièce en plus (62m3), mais cette conso me paraît plutôt démesurée!

    -----

  2. #9482
    invitecf5f440d

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    bonjour, j'ai passé 3 tonnes du 27 octobre au 23 janvier (je me base sur le remplissage du silo textile jusqu'à la disparition du dernier granulé) ce qui correspond à mes consos habituelles. L'effet confinement peut être?

  3. #9483
    fonfred

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Depuis début decembre, peu de soleil, pas très chaud, du vent, j'ai la conso qui grimpe aussi. La quantité de pellet par minutes de tour de vis (que j'ajuste chaque mois) s'envole aussi sans que j'en comprenne vraiment la raison. déjà bien variable habituellement (entre 350 et 650g, là je dépasse les 800).

  4. #9484
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,
    Je viens de regarder les DJU locaux (sept-janvier): +21% par rapport à l'an passé.
    Quant à ma conso sept-janvier, elle est équivalente de celle sept-fev de la saison passée et comme j'avais réduit la dernière livraison de 10%
    Dernière modification par Tam ; 25/01/2021 à 10h05.

  5. #9485
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Bonjour,
    Depuis début decembre, peu de soleil, pas très chaud, du vent, j'ai la conso qui grimpe aussi. La quantité de pellet par minutes de tour de vis (que j'ajuste chaque mois) s'envole aussi sans que j'en comprenne vraiment la raison. déjà bien variable habituellement (entre 350 et 650g, là je dépasse les 800).
    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je viens de regarder les DJU locaux (sept-janvier): +21% par rapport à l'an passé.
    Quant à ma conso sept-janvier, elle est équivalente de celle sept-fev de la saison passée et comme j'avais réduit la dernière livraison de 10%
    Citation Envoyé par KoggyS14A Voir le message
    Salut à tous! Je me suis fait un peu oublié moi aussi, le boulot, la rénovation, les enfants, toussa toussa.

    Dites moi, suis-je le seul à consommer comme un cochon cette année? Il doit me rester à peine 500kg dans mon silo alors que pour une fois, le livreur avait réussi à rentrer 5t dedans! (contre 4t7) D'habitude, j'arrive à la fin plutôt vers Avril et je remet une dizaine de sac pour tenir l'été et garder l'ECS quoi.....
    Gloups! Bon faut dire que je chauffe une pièce en plus (62m3), mais cette conso me paraît plutôt démesurée!
    Citation Envoyé par uzzysl Voir le message
    bonjour, j'ai passé 3 tonnes du 27 octobre au 23 janvier (je me base sur le remplissage du silo textile jusqu'à la disparition du dernier granulé) ce qui correspond à mes consos habituelles. L'effet confinement peut être?
    Bonjour,

    DJU en augmentation de 12% sur la même période avec une consommation en progression de 13%. Plus de présence à la maison, donc rien d'anormal me concernant.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  6. #9486
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Des nouveautés chez Okofen, le zéro flamme pour 2022 en France : https://www.oekofen.com/fr-fr/zeroflame/


    Par contre, sur le site français ils préfèrent taire le ballon tampon pourtant bien prévu ...
    Merci à nos amis Belges : https://www.oekofen.com/fr-be/smartlink/

    Nom : 2021-01-25_14-58-56.jpg
Affichages : 848
Taille : 88,2 Ko
    Dernière modification par Pilpoill ; 25/01/2021 à 13h59.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  7. #9487
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Des nouveautés chez Okofen, le zéro flamme pour 2022 en France : https://www.oekofen.com/fr-fr/zeroflame/
    J'aime bien ce passage "Le test effectué par le TÜV Autriche est un test dynamique représentant au mieux les conditions réelles de fonctionnement d'une chaudière à granulés de bois [...] Cycle complet... de 9h"

  8. #9488
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    J'aime bien ce passage "Le test effectué par le TÜV Autriche est un test dynamique représentant au mieux les conditions réelles de fonctionnement d'une chaudière à granulés de bois [...] Cycle complet... de 9h"
    Et quand on regarde le pourcentage de modulation, ça laisse rêveur également !

    Nom : leistungsabnahme_zeroflame_fr.jpg
Affichages : 732
Taille : 49,0 Ko
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  9. #9489
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Oui c'est beau.... jusqu'à 11%.
    Même en faisant de son mieux, ma verte n'arrivera pas aux 9h (1361h pour 198 cycles depuis sept dernier)
    Dernière modification par Tam ; 25/01/2021 à 14h28.

  10. #9490
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Oui c'est beau.... jusqu'à 11%.
    Même en faisant de son mieux, ma verte n'arrivera pas aux 9h (1361h pour 198 cycles depuis sept dernier)
    Et pourtant nous devons être beaucoup à t'envier



    Concernant le zéro flamme, tu penses qu'ils vont gérer ça avec une sonde lambda ?
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  11. #9491
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Concernant le zéro flamme, tu penses qu'ils vont gérer ça avec une sonde lambda ?
    Je ne sais pas du tout. Côté innovations, jusqu'ici Oko avait choisi une stratégie "zéro brevet", à suivre...

    Ceci dit, ils semblent préoccupés par les particules, une bonne idée je trouve de s'attaquer aux émissions plutôt que de filtrer.

  12. #9492
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Pas trouvé sur le moteur de recherche de l'INPI en mettant "Ortner, Herbert" comme inventeur.

    Dernières publications en 2017 et 2019, mais pas vu le rapport avec "ZeroFlame" ?

  13. #9493
    fonfred

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Il y a même plus besoins de conduit de cheminée ! on gagne en apport thermique et d'humidité

  14. #9494
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Quelques observations sur le peu d'éléments communiqués:

    Sur l'écran: 2 températures sans doute de "flamme", et très proches. Qu'en penser ?

    Nom : zeroflame.jpg
Affichages : 713
Taille : 14,6 Ko

    Sur la vidéo: une assiette ronde de Pellematic, 2 tubes de sections différentes, pendus au dessus de l'assiette ?

    Commentaires Youtube:
    Question internaute: Technologie retrofitable ?
    Réponse Okofen: La technologie ne peut pas être installée ultérieurement.

  15. #9495
    inviteee3cb283

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    Citation Envoyé par uzzysl Voir le message
    bonsoir, en regardant attentivement l'interieur de la verte j'ai remarqué un truc qui me semble étrange (voir photo) j'ai l'impression que le tuyaux d'air secondaire n'est pas relié correctement.
    Moi qui pensait que les paquets de cendres sur l'assiette étaient énorme, j'ai trouvé mon maître
    Est-ce normal ?

    Quand à la consommation, je suis passé de 18,5 DJU à presque 15 en changeant de fournisseur granulés.

    Donc même si il faut plus froid, j'ai moins consommé que l'année dernière.

    A+
    Fred

  16. #9496
    invite6d47f453

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Moi aussi ça fait des gros paquets, si je tape pas dedans ça monte dans le trou du centre, et je suppose que ça brûle mal.. Mais ça fait des gros paquets colmatés!

    Sinon y'a aussi la version, j'oublie de vider le cendrier et que mes pellets ne brûlent pas entièrement! Pour info, là il m'indique être à 650°

    Nom : 20200328-184032-2.jpg
Affichages : 774
Taille : 208,9 Ko

  17. #9497
    invite6d47f453

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par uzzysl Voir le message
    bonjour, j'ai passé 3 tonnes du 27 octobre au 23 janvier (je me base sur le remplissage du silo textile jusqu'à la disparition du dernier granulé) ce qui correspond à mes consos habituelles. L'effet confinement peut être?
    Niveau confinement, on a bossé comme d'hab avec ma femme.


    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Bonjour,
    Depuis début decembre, peu de soleil, pas très chaud, du vent, j'ai la conso qui grimpe aussi. La quantité de pellet par minutes de tour de vis (que j'ajuste chaque mois) s'envole aussi sans que j'en comprenne vraiment la raison. déjà bien variable habituellement (entre 350 et 650g, là je dépasse les 800).
    Oui ici aussi j'ai très souvent du vent, plus que l'année dernière, c'est peut être ça aussi qui fait que ça consomme!

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je viens de regarder les DJU locaux (sept-janvier): +21% par rapport à l'an passé.
    Quant à ma conso sept-janvier, elle est équivalente de celle sept-fev de la saison passée et comme j'avais réduit la dernière livraison de 10%
    Aie! Mince c'est raté là du coup!

    Du coup il me reste 600kg en sac, je vais voir pour les passer au fur et à mesure quand il sera vide, mais ça serait bien qu'il fasse 15° tout le temps maintenant !

  18. #9498
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Citation Envoyé par KoggyS14A Voir le message
    j'oublie de vider le cendrier et que mes pellets ne brûlent pas entièrement!
    Pièce jointe 430925
    Effectivement, beaucoup d'imbrulés sur la photo.
    De mémoire, était-ce toi qui avait testé un groupement d'achat par les-castors ? Si oui, quid des délais, prise de rdv, marque & qualité ?

  19. #9499
    invitecf5f440d

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonjour à tous, oui effectivement j'ai des paquets de cendres sur l'assiette je me suis toujours demandé si ça pouvait venir du fait d'avoir passé la verte de 20 kw à 10 kw (bouchons et réduction électronique) j'ai changé de marques de granulés à plusieurs reprises meme resultat. (lors du prochain entretien je vais demander à remettre en confi 15 kw pour vérifier si l'aspect des cendres change) en parlant d'entretien le" technicien" qui avait remonté le pot de travers a été renvoyé, il avait quelques lacunes ça sera le patron qui se déplacera la prochane fois
    Question bête du matin : la consigne de tirage est de 80 EH, avec mon conduit équipé d'un moderateur de tirage (l'espece de papillon qui bascule plus ou moins) je suis à 100 EH, si j'enlève completement le moderateur je constate que je passe à 81 EH ce qui est trés proche de la consigne (quel est le risque de laisser l'ouverture du conduit qui accueil le modérateur completement libre?) enfumer la maison dans certaine conditions météo? Dans tous les cas je vais repositionner le papillon dans la config ouverture maximum

  20. #9500
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour, Uzzysl ton conduit semble en effet avoir trop de tirage d'où l'importance du modérateur.
    Et en le réglant pour une ouverture la plus facile possible, ça donne quoi ?
    (Oui, risque de refoulement en le laissant ouvert si le tirage devenait insuffisant. Mon conduit non tubé est fait de boisseaux qui vont jusqu'au sol. Depuis le début je laisse la trappe sur le boisseau du bas entre-ouverte. J'ai vérifié, il y a toujours aspiration et jamais refoulement par cette ouverture)

  21. #9501
    invitecf5f440d

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonjour, en la réglant au plus facile les jours précédents j'ai une valeur de 95 EH, aujourd'hui il fait doux (10°) j'ai complétement enlevé le moderateur et je suis à 104 EH chaudiere en marche. La chaudiere est dans une piece ou nous passons souvent donc je vais laisser comme cela et si il y a refoulement nous allons vite le remarquer.

  22. #9502
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Uzzysl, faire gaffe quand même... au mieux qui peut devenir l’ennemi du bien

  23. #9503
    manet942

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour
    je viens de faire le bilan de ce mois de janvier:
    890 kg de pellets utilisés..
    Soit comme Pilpoill 13% d'augmentation par rapport à janv.2020
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  24. #9504
    invite290578c8

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour tous,
    Ouf ! ça y est ! Je viens de lire les 317 pages de ce fil . . . et je n’ai pas trouvé la réponse à la question qui me taraude l’esprit . . .
    J’ai une chaudière Pellematic PE15B avec une trémie intermédiaire à chargement manuel, qui marche très bien depuis 8 ans.
    Je souhaiterai monter sur la trémie un kit d’aspiration pour ne plus avoir à porter 250 sacs de 15 kilos par ans . . . et oui l’âge n’arrange pas les choses !
    Actuellement, quand le couvercle est fermé, la trémie est étanche grâce à son joint d’étanchéité. Quand le brûleur est en marche, et donc la vanne anti feu ouverte, il y a donc équilibre de pression entre le foyer et l’intérieur de la trémie, ce qui empêche toute remontée de fumées chaudes vers la trémie qui ne serait pas une bonne chose.
    Si à la place du couvercle, je monte un kit d’aspiration, j’ai vu que ce dernier était bien monté étanche sur la trémie. Bon.
    Mais qu’en est-il des 2 flexibles de soufflage d’air et d’amenée des granulés? Côté kit d’aspiration, pas de problème, ils sont bien cerclés, mais à l’autre bout, côté sondes d’aspiration dans le silo de stockage, ils sont ouverts librement à la pression atmosphérique, surtout si on a presque vidé le silo.
    De ce fait, la trémie de la chaudière se trouve aussi à la pression atmosphérique et la surpression dans le foyer (provoquée par le ventilateur d’air et la combustion des granulés) devrait favoriser la remontée de fumées chaudes dans la trémie. Non ?
    Je me trompe quelque part ? Ou alors je n’ai pas bien compris comment ça fonctionne . . . https://forums.futura-sciences.com/i...ilies/mad2.gif
    Qu’en pensez vous ?

  25. #9505
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour Ibf et bienvenue !
    J'ai une PEB de 2012 avec le kit d'aspiration.
    Citation Envoyé par ibf01 Voir le message
    De ce fait, la trémie de la chaudière se trouve aussi à la pression atmosphérique et la surpression dans le foyer (provoquée par le ventilateur d’air et la combustion des granulés) devrait favoriser la remontée de fumées chaudes dans la trémie. Non ?
    Effectivement les tuyaux d'aspi mettent la trémie de la chaudière à pression atmosphérique.
    Mais le foyer est en dépression (voir la mesure du capteur), de ce fait il doit "aspirer" le silo. Il faudrait que j'essaie de le mettre en évidence en débranchant un flexible.

    Par curiosité, quelle est la durée de cycle moyenne au bout de 8 ans de votre PEB ?

  26. #9506
    antec51

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Par curiosité, quelle est la durée de cycle moyenne au bout de 8 ans de votre PEB ?
    6eme année, 66 minutes.

  27. #9507
    invite290578c8

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour Tam,
    Je pensais intuitivement que le foyer serait en légère surpression du fait de la soufflerie d’air de combustion qui pousse l’air dedans.
    Suite à ta réponse, je suis allé mettre un bâton d’encens devant la porte du foyer . . . (non ! pas pour chasser les mauvais esprits, mais pour avoir de la fumée). Puis j’ai lentement entrouvert un petit peu la porte, et . . . toute la fumée a été aspirée par la chaudière. Elle est donc bien en dépression (par rapport à la pression atmosphérique).
    La crainte que j’avais à installer un kit d’aspiration n’était effectivement pas justifiée par rapport à ce point, et je te remercie de m’avoir aidé à la dissiper !
    Je vais pouvoir continuer l’étude de mon projet plus sereinement.

    Par rapport à la durée du cycle que tu me demandes, je suis désolé mais je ne comprends pas la question . . . Je ne suis pas un pro de ma chaudière. Avant de lire ce fil, je ne savais même pas qu’on pouvait récupérer des données dessus. Jusqu’à ce jour, elle marche très bien donc je ne me suis pas posé de questions.
    Si tu avais le temps de m’expliquer de quel cycle il s’agit, je pourrai peut être te renseigner.
    Bonne fin de journée.

  28. #9508
    Syl71

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Des nouveautés chez Okofen, le zéro flamme pour 2022 en France : https://www.oekofen.com/fr-fr/zeroflame/


    Par contre, sur le site français ils préfèrent taire le ballon tampon pourtant bien prévu ...
    Merci à nos amis Belges : https://www.oekofen.com/fr-be/smartlink/

    Pièce jointe 430882

    Ah voilà une installation comme j'aime ...et comme n'importe quel chauffagiste " digne " de ce nom devrait être capable de faire ... la notre est calée avec des briquettes de notre barbecue
    Hello Pilpoill au passage

  29. #9509
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par ibf01 Voir le message
    Suite à ta réponse, je suis allé mettre un bâton d’encens devant la porte du foyer . . .
    Les mauvais esprits (du web) ne peuvent rien avec cette pratique

    Par rapport à la durée du cycle que tu me demandes, je suis désolé mais je ne comprends pas la question
    Selon Okofen, un cycle commence au démarrage du bruleur et se termine à son arrêt. Nos chaudières mémorisent la durée moyenne de leurs cycles depuis la mise en service. Cet indicateur montre où se situe la chaudière entre un fonctionnement haché et un fonctionnement régulier.

    Concrètement, il suffit de consulter l'afficheur. Sur mon ancienne version avec une molette c'est le paramètre P114, sur les versions touch, je crois que cette durée est indiquée en clair.

  30. #9510
    Salvidor

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Nous avons fait installer à l'automne une PES36 en remplacement d'une chaudière gaz de 64 KW de 35 ans (à Strasbourg dans une maison de 230 m² sur 3 niveaux, 23 radiateurs fonte d'une puissance totale estimée à 47KW)
    Après quelques problèmes liés à la vanne 3 voies mal calée, j'ai commencé à me pencher sur le fonctionnement et la durée des cycles.

    Je pense que la chaudière est largement surdimensionnée (à la décharge de mon installateur, j'ai eu deux autres devis à 45 et 50 KW respectivement…)

    En termes de confort, je n'ai rien à redire. La régulation est efficace. La consommation me semble raisonnable, en tout cas d'un coût inférieur à notre ancienne consommation de gaz.

    En installant Okovision, j'ai découvert que je pouvais intervenir sur des paramètres qui ne sont pas disponibles dans l'interface de la chaudière. Ayant lu la plupart des messages de ce fil, j'ai tenté quelques expériences avec beaucoup de circonspection et le nez rivé aux effets.
    J'ai pu aplatir sensiblement les courbes de modulation tout en restant dans les limites préconisées pour la protection de la chaudière. Je me demande maintenant s'il y a des inconvénients à ces paramètres, et s'ils présentent un réel avantage par rapport à ceux d'origine, puisqu'en termes de confort il n'y a pas de différences et que je n'ai pas l'impression qu'ils aient une grande influence sur la consommation. Ces paramètres sont-ils de ceux normalement réservés aux techniciens, alors que je n'ai pas eu à renseigner de code pour les voir apparaître dans Okovision ? Devrais-je plus sagement revenir aux valeurs d'usine et ne plus me poser de question ?

    J'ai modifié :

    temps ouverture v3v : 4s au lieu de 5
    temps fermeture v3v : 6s au lieu de 5
    temps de pause v3v : 12s au lieu de 15
    température consigne : 63 au lieu de 70
    température d'arrêt : 78 au lieu de 76
    hystéresis marche : 12 au lieu de 10

    La durée moyenne des cycles depuis l'installation début octobre est de 23 minutes.
    Merci d'avance à quiconque aura la gentillesse de se pencher sur mes interrogations.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par invite468b0af3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par inviteb9f49292 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...