Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 318
Répondre à la discussion
Page 318 sur 364 PremièrePremière 318 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 511 à 9 540 sur 10908

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #9511
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN


    ------

    Citation Envoyé par Salvidor Voir le message
    Bonjour à tous,

    Nous avons fait installer à l'automne une PES36 en remplacement d'une chaudière gaz de 64 KW de 35 ans (à Strasbourg dans une maison de 230 m² sur 3 niveaux, 23 radiateurs fonte d'une puissance totale estimée à 47KW)
    Après quelques problèmes liés à la vanne 3 voies mal calée, j'ai commencé à me pencher sur le fonctionnement et la durée des cycles.

    Je pense que la chaudière est largement surdimensionnée (à la décharge de mon installateur, j'ai eu deux autres devis à 45 et 50 KW respectivement…)

    En termes de confort, je n'ai rien à redire. La régulation est efficace. La consommation me semble raisonnable, en tout cas d'un coût inférieur à notre ancienne consommation de gaz.

    En installant Okovision, j'ai découvert que je pouvais intervenir sur des paramètres qui ne sont pas disponibles dans l'interface de la chaudière. Ayant lu la plupart des messages de ce fil, j'ai tenté quelques expériences avec beaucoup de circonspection et le nez rivé aux effets.
    J'ai pu aplatir sensiblement les courbes de modulation tout en restant dans les limites préconisées pour la protection de la chaudière. Je me demande maintenant s'il y a des inconvénients à ces paramètres, et s'ils présentent un réel avantage par rapport à ceux d'origine, puisqu'en termes de confort il n'y a pas de différences et que je n'ai pas l'impression qu'ils aient une grande influence sur la consommation. Ces paramètres sont-ils de ceux normalement réservés aux techniciens, alors que je n'ai pas eu à renseigner de code pour les voir apparaître dans Okovision ? Devrais-je plus sagement revenir aux valeurs d'usine et ne plus me poser de question ?

    J'ai modifié :

    temps ouverture v3v : 4s au lieu de 5
    temps fermeture v3v : 6s au lieu de 5
    temps de pause v3v : 12s au lieu de 15
    température consigne : 63 au lieu de 70
    température d'arrêt : 78 au lieu de 76
    hystéresis marche : 12 au lieu de 10

    La durée moyenne des cycles depuis l'installation début octobre est de 23 minutes.
    Merci d'avance à quiconque aura la gentillesse de se pencher sur mes interrogations.
    Bonsoir,

    Je suis surpris que tu aies pu modifier des valeurs comme celles indiquées sans code installateur.
    Si tu avais un visuel des courbes des fichiers de la chaudière à nous partager, ça serait sans doute plus parlant.
    Quand à ton cycle de 23 min, je le trouve très très faible.

    La consigne à 63° alors qu'elle est prévue à 70°, tu te rapproches trop des 60° pour moi c'est à revoir en fonction de tout ce qui apparaitra sur tes courbes.

    Et vu que ta chaudière semble connectée, si tu souhaites que j'y jette un oeil à distance, envoie-moi le nécessaire par message privé.

    -----
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  2. #9512
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Salvidor Voir le message
    Nous avons fait installer à l'automne une PES36 en remplacement d'une chaudière gaz de 64 KW de 35 ans (à Strasbourg dans une maison de 230 m² sur 3 niveaux, 23 radiateurs fonte d'une puissance totale estimée à 47KW)
    Après quelques problèmes liés à la vanne 3 voies mal calée, j'ai commencé à me pencher sur le fonctionnement et la durée des cycles.
    Bonsoir Salvidor, bienvenue ici.
    PES36 pour 230m², whaouu, un installateur a osé

    Que donne Thermokofen comme puissance à installer (même si le mal est fait )?
    Dernière modification par Tam ; 11/02/2021 à 18h55.

  3. #9513
    Salvidor

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    @Pillpoil je n'ai pas les id sous la main il faut que j'aille voir sur la chaudière. Voici la courbe d'aujourd'hui. Jusqu'à 9h ce sont les paramètres d'origine. Après ce sont les miens. L'ecs démarrer à 5h30 et le passage de réduit en confort a dû se faire à 6h30 (18.5 à 21.5).

    @Tam, j'ai une erreur sur thermokofen, j'essaierai demain sur un pc.

    Bonne soirée.
    Nom : Screenshot_20210211-223007.jpg
Affichages : 690
Taille : 173,6 Ko

  4. #9514
    Salvidor

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Thermokofen préconise 25Kw en calant la consommation calculée sur l'effective des dernières années. Mais certaines parties de la maison ne sont actuellement pas chauffées et il se pourrait qu'on aménage les combles un jour donc, on n'est peut-être pas si loin du compte.

  5. #9515
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Salvidor Voir le message
    Voici la courbe d'aujourd'hui. Jusqu'à 9h ce sont les paramètres d'origine. Après ce sont les miens.
    Une nette amélioration à partir de 8:00, la chaudière ne démarre plus qu'à ~65% puis passe en palier à 30% jusqu'à la surchauffe. Je trouve ce résultat plutôt bon étant donné la puissance installée, mais le froid actuel "aide" bien.
    Le bridage en puissance (bouchons + soft) est-il déjà au maximum ? Les cendres sont-elles correctes avec ces réglages ? Quid de la tenue de la consigne du départ ?

  6. #9516
    Salvidor

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bouchons : je suppose que oui puisque c'est le minimum pour cette gamme.
    Soft : je ne sais pas. Comment peut-on vérifier, et combien peut-on gagner ?
    Consigne de départ : ah oui, elle n'est pas sur la courbe. Elle était hier aux alentours de 40 en journée.
    Les cendres ne me paraissent pas différentes de ce qu'elles sont en temps normal. Pulvérulentes et très sombres, non grasses.

  7. #9517
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Salvidor Voir le message
    Bouchons : je suppose que oui puisque c'est le minimum pour cette gamme.
    Soft : je ne sais pas. Comment peut-on vérifier, et combien peut-on gagner ?
    Aïe, effectivement gamme 25/32 kW et gamme 36/48/56 kW. Un installateur ne devrait pas installer la plus petite puissance d'une gamme, autant prendre la gamme de puissance inférieure.

  8. #9518
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Exemple d'une puissance installée de 20 kW pour une surface bien plus importante.

  9. #9519
    Salvidor

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    J'imagine le dilemme de l'installateur : entre le mécontentement d'un client qui a froid et celui d'un client dont la chaudière fait des cycles courts, le choix doit être vite fait.

  10. #9520
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour,
    Une nette amélioration à partir de 8:00, la chaudière ne démarre plus qu'à ~65% puis passe en palier à 30% jusqu'à la surchauffe. Je trouve ce résultat plutôt bon étant donné la puissance installée, mais le froid actuel "aide" bien.
    Le bridage en puissance (bouchons + soft) est-il déjà au maximum ? Les cendres sont-elles correctes avec ces réglages ? Quid de la tenue de la consigne du départ ?
    Citation Envoyé par Salvidor Voir le message
    Bouchons : je suppose que oui puisque c'est le minimum pour cette gamme.
    Soft : je ne sais pas. Comment peut-on vérifier, et combien peut-on gagner ?
    Consigne de départ : ah oui, elle n'est pas sur la courbe. Elle était hier aux alentours de 40 en journée.
    Les cendres ne me paraissent pas différentes de ce qu'elles sont en temps normal. Pulvérulentes et très sombres, non grasses.
    Bonjour à tous,

    Salvidor, ta chaudière est configurée en 36kW et je suppose donc que ta plaque signalétique indique 36kW si ton installateur n’a pas eu à mettre de bouchons.

    Voici ce que j’ai trouvé :

    Nom : 02A413A3-E548-4592-92C5-08839E68B681.jpg
Affichages : 1231
Taille : 129,7 Ko
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  11. #9521
    ark42

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Hello tout le monde,

    Avec le froid du moment la conso de pellets a bien augmenté, mais j'ai un comportement que je ne comprends pas trop sur ces derniers jours avec ma SmartXS.
    Les températures ont qqs peu remonté mais la conso continue d'augmenter, comme si il y avait une ininertie du froid, je sais pas si ca existe
    http://pytux.fr/okofen/Selection_056.png
    Cette différence de conso semble s'expliquer avec une modulation un peu différente, mais si on regarde 2 exemples, le 11 et le 13 entre 0 et 6h, on peut voir qu'elle module "mieux" qd il fait -6 tout le long plutot que -2 :
    http://pytux.fr/okofen/Selection_057.png
    http://pytux.fr/okofen/Selection_058.png
    Et niveau conso c'est à peu près pareil, même un poil moins pour le 1er cas où la température demandée est + haute.
    Et quand je regarde aujourd'hui je suis déjà à 21Kg à 13h, je risque donc de consommer encore + que les derniers jours, pour une température demandée + basse.
    Je titille ptet un peu trop et ya probablement + de paramètres à prendre en compte, mais je trouvais ça étonnant.

    Sinon rien à voir mais j'ai eu un nouveau souci ces derniers jours (ça commence à faire beaucoup après 3 mois d'utilisation).
    J'ai des granulés qui se sont coincés lors du remplissage ce qui fait que le capteur ne se déclenchait jamais pour dire que cétait rempli et l'aspiration continuait dans le vide.. Je m'en suis rendu compte au bout d'un petit 1/4 d'heure mais je suis étonné que ce ne soit pas arrêté tout seul avant en provoquant une alerte.
    J'ai dû éteindre la chaudière pour que l'aspiration s'arrête et puisse débloquer, pas trouver comment le faire via le menu.
    Ca m'est arrivé 2 fois en 3 jours, ca vient de mes granulés (eco2) ou leur truc est juste très mal foutu ?

    Merci !

  12. #9522
    Salvidor

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Est-ce à dire qu'elle pourrait éventuellement être abaissée avec des bouchons ?

  13. #9523
    manet942

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour
    Ces T° bien froides (-11/-12°C) favorisent les cycles longs et la consommation augmente.
    -Cycles de 4 h en moyenne. Plus de 3h à 1 barre sur l'écran (25% de la puissance me semble-t-il)
    -45 kg de pellets par 24 h (19 h de brûleur).
    -Le remplissage (30/35 kgs) du réservoir intermédiaire de la chaudière par aspiration au lieu de se faire à 20h, se produit vers 12 h.
    Bientôt le printemps ? !!
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  14. #9524
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour, Effectivement, beaucoup d'imbrulés sur la photo.
    De mémoire, était-ce toi qui avait testé un groupement d'achat par les-castors ? Si oui, quid des délais, prise de rdv, marque & qualité ?
    Hello,

    Désolé pour le temps de réponse, Alors oui j'ai testé les castors, Niveau marque et qualité, je sais pas trop ce qui est dedans, mais ça marche très bien, par contre plus de fines je trouve, et un gros point noir, la livraison se fait à la date voulue par le fournisseur... Ce jour là j'étais pas présent, le gars je l'ai drivé par téléphone, au final, j'avais commandé 4T5 en disant, vous pouvez mettre normalement jusqu'à 4t8, il a mis 5Tonnes, mon silo s'est ouvert sur une partie, donc il n'est plus étanche, et j'ai retrouvé 1cm de poussières partout dans la pièce en plus de quelques granulés... Et sa seule excuse c'est qu'il avait fermé la porte et le temps qu'il voit que ça bourre bin le mal était fait... Ce qui veut dire qu'il vérifiait pas à combien de quantité il était quoi... Donc 0 là dessus... Mais niveau tarif, j'ai pu avoir du 240€ TTC la tonne livrée, et le fait est que si j'avais été là, j'aurais pu éviter ça. C'est de ma faute si je n'étais pas là, et ils précisent bien qu'il faut absolument être présent... Bref,

    Sinon hier, une passe bien sympa sur ma chaudière : Sonde CHAUDIERE Ouverte 1004
    Chaudière BUS 1 4006
    Un truc comme ça
    Au final j'ai regardé et j'ai trouvé sur ce même fil, une personne qui avait eu ce problème : Vérification des tensions en entrée de carte : 197V!!
    J'ai appelé ENEDIS en urgence ils sont venus dans l'heure, il m'ont changé une phase et paf 239V, tout roule à fond!

    J'ai été alerté par le fait que j'entendais la chaudière et sa bélimo se fermer et essayer de redémarrer toutes les 2minutes!
    Avec les températures présentes (-2° à la chaudière mais -6° dans les voitures) ça a dû tirer beaucoup d'électricité sur la même phase...

    Sinon je sais pas comment régler un peu ma sonde de température extérieur, on dirait qu'elle a toujours un décalage... Bon vu que ça ne me gêne pas au quotidien (vu que ma maison a de l'inertie) je me suis jamais penché sur le problème!

    Voilà, bon dimanche à tous!
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  15. #9525
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour, merci pour ce retour Koggy. Ok pour la rigidité des RDV de livraison. Éventuellement en mp, si tu peux me dire qui était le fournisseur ayant assuré cette commande groupée ?

    Ok pour le test involontaire de tension réseau (!)

    Je ne sais pas concernant la possibilité de réglage de la sonde ext. (peut-être Pilpoill ?). Si pas de décalage possible, la loi de chauffage sera réglée en conséquence, quant à toi, ben tu sauras qu'il faut corriger lors d'une consultation éventuelle

  16. #9526
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Salvidor Voir le message
    Est-ce à dire qu'elle pourrait éventuellement être abaissée avec des bouchons ?
    Si les bouchons ont été posés pour 36 kW, pas possible d'en rajouter plus étant donné que la chaudière est configurée à la puissance plancher de la gamme.

  17. #9527
    manet942

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Pour mon ancienne régule, dans les paramètres protégés il y a un menu "calibrage des capteurs" possible de corriger +/- 5°C.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  18. #9528
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par ark42 Voir le message
    J'ai des granulés qui se sont coincés lors du remplissage ce qui fait que le capteur ne se déclenchait jamais pour dire que cétait rempli et l'aspiration continuait dans le vide.. Je m'en suis rendu compte au bout d'un petit 1/4 d'heure mais je suis étonné que ce ne soit pas arrêté tout seul avant en provoquant une alerte.
    Il faudrait vérifier avant de tringler qu'un granulé trop long est fautif. Il en suffit d'un... Sinon regarder dans le silo, possible qu'il y en ait d'autres.

    Sur ma version, l'aspiration s'arrête en cas de timeout dépassé. (la turbine devient bouillante, pas sur qu'elle puisse fonctionner en continu)

  19. #9529
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    Pour mon ancienne régule, dans les paramètres protégés il y a un menu "calibrage des capteurs" possible de corriger +/- 5°C.
    Le menu devrait donc exister sur la touch.

  20. #9530
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    Pour mon ancienne régule, dans les paramètres protégés il y a un menu "calibrage des capteurs" possible de corriger +/- 5°C.
    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    ...
    Je ne sais pas concernant la possibilité de réglage de la sonde ext. (peut-être Pilpoill ?). Si pas de décalage possible, la loi de chauffage sera réglée en conséquence, quant à toi, ben tu sauras qu'il faut corriger lors d'une consultation éventuelle
    Comme vient de l’écrire Manet942, je confirme qu’il existe bien un calibrage dans le menu installateur.
    Notez toutefois que même si la loi d’eau a été correctement réglée avec une sonde "décalée", le décalage a lieu sur toute la plage de fonctionnement donc ça ne perturbe en rien la régulation. C’est juste une valeur de référence dont a besoin la régulation climatique.
    Un conseil si vous souhaitez modifier l’étalonnage , n’utilisez pas le thermomètre à aiguille de mamie, ni celui en tête de gondole dans les GSB à deux francs six sous ou encore celui en vente flash sur amatruc avec une note qui vous rassure...

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    ...
    Sur ma version, l'aspiration s'arrête en cas de timeout dépassé. (la turbine devient bouillante, pas sur qu'elle puisse fonctionner en continu)
    Le temps maxi d’aspiration par défaut sur une SmartXS est de 30 minutes si j’ai bonne mémoire.
    Dernière modification par Pilpoill ; 14/02/2021 à 11h21.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  21. #9531
    ibf01

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour Tam,
    Désolé pour le retour tardif, mais j’étais absent quelques jours.
    J’ai trouvé les paramètres de ma chaudière, elle totalise 10 200 heurs de marche, avec un temps de cycle moyen de 32 mn.
    Ca me parait pas exceptionnel, mais dans la notice, ils semblent dire qu’au-delà de 25 mn c’est bon et qu’il ne faut pas modifier la puissance . . .

    D’autre part, j’ai reçu d’un commercial Okofen la notice de montage du kit d’aspiration sur la trémie intermédiaire.
    Il y est écrit qu’il est très important d’enlever le bouchon qui se trouve sur le côté de la vanne anti feu, quand on passe du mode chargement manuel au mode aspiration. Sais tu pourquoi? A quoi sert ce bouchon ?

    Bonne soirée !

  22. #9532
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonsoir Ibf,
    Heu, non, ce bouchon ne me dit rien sur la mienne ou alors ma mémoire déconne (possible). Faut que je regarde la notice actuelle à moins que tu puisses prendre une photo du § concerné.
    Dernière modification par Tam ; 14/02/2021 à 18h14.

  23. #9533
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par ibf01 Voir le message
    J’ai trouvé les paramètres de ma chaudière, elle totalise 10 200 heurs de marche, avec un temps de cycle moyen de 32 mn.
    Oui, c'est le minimum syndical, mais bon...

  24. #9534
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Le temps maxi d’aspiration par défaut sur une SmartXS est de 30 minutes si j’ai bonne mémoire.
    Erreur de ma part, je viens de vérifier et le temps paramétré en usine est de 14 min sur SmartXS et Condens.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  25. #9535
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour Pilpoill, effectivement de mémoire le défaut me semblait apparaitre plus vite ici.

    Pour la petite histoire, j'arrive à discerner le bruit d'une aspiration sans granulés, ce qui m'a permis de constater que ma sonde venait d'émerger... Alors descente à la cave et claques sur la tôle du silo avant l'apparition de l'alarme Livraison à prévoir...

    Le seul défaut de mon silo tôle avec une seule sonde: faut ratisser pour vider le fond

  26. #9536
    ibf01

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour Tam,

    Ci joint la copie de la notice concernée et une photo de ma vanne coupe feu avec une flèche qui indique le bouchon .
    Si ça parle à quelqu'un ?
    Bonne journée.
    bouchon1.jpg
    bouchon2.jpg

  27. #9537
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour Ibf, alors là ... je suis sur de n'avoir jamais enlevé de bouchon en posant le kit

    Placé à cet endroit il s'agirait d'une mise à l'air au dessus de la vanne, une sécurité pour éviter d'aspirer la vis à travers la vanne normalement fermée ? Il faut que j'aille voir si ma vanne a un bouchon ici. Merci de l'info.

  28. #9538
    ibf01

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Ce piquage se situe moins de 10 mm au dessus de l'axe de rotation de la vanne . . .
    Effectivement, à part une mise à l'air libre, je ne vois pas ce que cela pourrait être ?
    Comme la trémie intermédiaire est normalement bien étanche, je me disais peut être que si le flexible d'amenée des pellets depuis le silo venait accidentellement à être totalement bouché, l'aspirateur qui continuerait à aspirer pourrait créer une dépression dans la trémie qui pourrait aspirer des fumées chaudes du foyer, au cas où la vanne coupe feu ne se serait pas bien fermée, ou ne serait plus parfaitement étanche . . . mais ça fait beaucoup de conditionnels!
    J'ai demandé au commercial d'Okofen de m'expliquer à quoi ça sert. Dès que j'ai sa réponse, je transmet.
    Salut.

  29. #9539
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    9 saisons de poussière sur ce bouchon que j'aurais du enlever
    Encore merci Ibf.

    Nom : bouchon vanne Belimo.JPG
Affichages : 646
Taille : 30,6 Ko

  30. #9540
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bon pour ma défense, il n'est pas fait mention de ce bouchon au §7 transformation en chaudière aspiration
    de ma notice PE512FR1.0 du 03/2011 "PELLEMATIC avec alimentation manuelle"


Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par invite468b0af3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par inviteb9f49292 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...