Bonsoir Phil, ok que la tienne est étiquetée 15 kW; donc pas de logique claire de la préparation de nos chaudières alors que nos 2 bons de commande stipulent 12kW.
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Bonsoir Phil, ok que la tienne est étiquetée 15 kW; donc pas de logique claire de la préparation de nos chaudières alors que nos 2 bons de commande stipulent 12kW.
Et le jour de la réception, j'avais fait une photo des turbulateurs: 12, pour 4 bouchons. J'ai commandé une 20kW.
J'ai donc bien reçu une 15kW, adaptée à 20kW en ajoutant les ressorts manquants.
Bjr mr_larson,
Merci pour tes photos ! Toute neuve, toute propre cette chaudière
J'imagine qu'il y a une taille d'assiette par gamme d'où ce marquage 20 kW ?
Sur l'étiquette collée derrière, (peu accessible selon l'implantation?) ils ont mis une puissance nominale de 20 kW ?
Oui, il y a 1 chaudière "physique" : la 12 (ou 10 maintenant ?) / 15 / 20 : physiquement, c'est la même, y compris le bruleur - l'étagement se fait par fermeture des échangeurs / turbulateurs et modification du logicile qui adapte amenée d'air et amenée des pellets.
Ce sont donc toutes des "20 kw", plus ou moins bridées physiquement (bouchons) et électroniquement.
Peu accessible, en effet. J'ai dû me contorsionner dans ma chaufferie!
Donc, pour résumer: j'ai commandé une 20kW, j'ai reçu une 15kW avec les accessoires pour la monter en 20kW, et elle est correctement estampillée à l'arrière sur l'affichette signalétique.
Bonsoir,
2 étiquettes identiques ou presque, ta chaudière a été gâtée
J'essaie toujours d'obtenir un cycle unique par jour (ECS puis Chauffage Plancher);
Certains jours ça ne marche pas, la phase chauffage n'a pas le temps de se stabiliser, le cycle s'arrête prématurément par dépassement de la température maxi de la chaudière.
La transition ECS -> chauffage doit parfois intervenir à une température chaudière trop proche du maxi.
Vraiment pas simple
En parlant de réglage,
Je suis situé dans une zone venteuse, comme ce soir rafale à 80km/h.
Et je suis obligé de modifier mes réglages de pied de courbe à chaque fois qu'il y a du vent.
Sans vent je suis à pied 35+pente 1.2+ coef rattrapage t°ambiante 5.
Mais dès qu'il y a du vent, ma t° ambiante baisse, donc là mon pied de courbe est à 40.
Je pourrais mettre une correction de coef rattrapage de t° ambiante plus important pour ne jamais le toucher, mais je trouve déjà que quand ca passe de réduit à confort> ca envoie fort et mes tuyaux glank pas mal aux changements de t°.
Une autre soluce ?
Tu perds combien de degrés ? 1 ou 2 ?
Tu ne peux pas compenser sur la sonde / commande déprotée : tu tournes la molette d'autant vers la droite et cela modifie la consigne d'autant... Et tu n'oublies pas de faire marche arrière quand cela se calme !
Oui, je ne perds qu'un degré, et effectivement je peux rajouter +1° sur le thermostat d'ambiance.
Mais ca fait bizarre de se dire qu'on met un thermostat d'ambiance +22° pour obtenir un +21°.
Bonne solution pour ceux qui ne veulent pas toucher à leur réglage.
Je déteste le vent, il fait 12° dehors, 21° chez moi et on a froid à cause des léger courants d'air, ma femme a son nez gelé
J'ai plus chaud quand il fait 5° dehors avec du soleil et sans vent et que chez moi il fait 20.5°.
Comme quoi une t° ne représente pas la sensation de chaleur...
C'est tout aussi "bizarre" de forcer un "pied de courbe" à 40 alors que 35 suffit !
Le résulat est rigoureusement le même : tu chauffes plus pour compenser les pertes supplémentaires engendrées par le manque d'étanchéité !
Sauf que jouer sur le report de consigne est beaucoup plus simple !
Il n'y a qu'une solution pour résoudre le problème "sans bizzarerie" : travailler l'étanchéité de la maison !
Bonjour,
Phil, j'imagine l'effet glaçant du vent (j'ai la chance d'être dans un quartier abrité du vent). Si tu as un thermostat d'ambiance il devrait justement rattraper cet écart, n'y a-t-il pas un paramètre qui règle son influence et que tu pourrais augmenter ?
Concernant la difficulté de ma chaudière à prendre le "virage ECS -> chauffage", j'ai fait un relevé:
la fin de l'ECS est intervenue alors que la chaud. était à 68° et elle est montée jusqu'à 73° avant de redescendre et de se stabiliser pour plusieurs heures sous la charge du plancher.
Conclusion: elle a réussi à prendre ce tournant mais en frôlant son maxi de 75°
Après coup d’œil dans la notice de la pelletronic (plus ou touch), c'est le paramètre compensation du menu courbe de chauffe.
Merci pour vos réponses,
Oui la compensation est à 5 chez moi, c'est à dire qu'elle multiplie par 5 la différence entre t° ambiante et t° consigne, ce que je trouve déjà beaucoup surtout quand je passe du réduit au confort, imaginez 2° de diff multiplié par 5, alors par 10...
Aujourd'hui, encore beaucoup de vent mais c'est ma cheminée qui a pris le relais aujourd'hui, 22.5 toute la journée avec une pointe à 23.5° vers 18h car le vent est carrément tombé. J'ai remis la chaudière en fin de journée juste pour chauffer les pièces du haut qui était légèrement fraiche et ca marché nickel, merci les robinets thermostatiques. Avec t° consigne très elevé et baisse du pied de courbe pour avoir une t° départ normale. Bien sur tout ces réglages sont bien plus facile depuis mon ordi portable...
Alors maintenant je croise les doigts pour que la t° de mon salon descende plus vite que celle des chambres, que ma chaudière se rallume vers 2/3h du matin juste pour avoir un 19° de consigne et ainsi aucune sensation de froid en pleine nuit. Parce que toutes mes bidouilles du jour, je ne peux pas les faire pendant que je dors.
Je crois même que j'aurais été fan d'un algorythme pour la régulation du genre si, alors, sinon....
Bonjour,
Je vois que ton paramètre compensation est déjà à 5, valeur que donne la notice - pour exemple -, avec un circuit réactif comme des radiateurs. Sans doute as-tu déjà vérifié son effet réel sur la température de départ ? Peut-être faut-il juste attendre que la température de tes murs se re-stabilise, non ?
Bonjour
Oui, la compensation a un effet réel sur la t° de départ.
Cette effet de compensation est fait pour que celà fasse une courbe de cosinus à l'envers pour se rapprocher le plus de la t° de consigne sans la dépasser, avec un coup d'accélareteur au début puis diminution graduelle de la t° de départ.
Ce que j'essaie de démontrer, c'est que la loi d'eau est efficace pour un climat constant.
Dans la zone ou j'habite, pas loin du cap griz nez lieu où les vents sont les plus forts de france avec la pointe de brest, entre des journées de grand vent et d'autres sans.
Les jours sans vent : avec pied 35 et courbe 1.2 , pas de souci je tangente très bien sur mes 21° de consigne.
Les jours avec grand vent : avec pied 35 et courbe 1.2, ma t° ambiante descend jusque 20.5 sans jamais remonter.
Très exactement, par principe même, une régulation par "courbe de chuaffe", si elle est bien réglée, ne tombe juste que si les pertes sont bien celles- prévues, c'est-à-dire les pertes par les conductions / rayonnements des paroies en contact avec l'éxtérieur et que si les apports se font par les circuits de chauffage régulés !
On surchauffe dès lors que d'autres apports que ceux par les circuits de chauffage ont lieu : poêle, insert, four, "réunion en grand nombre" (chaque personne = 100 W !).
On sera en-dessous si d'autres pertes interviennent, notamment le renouvellement de l'air au-delà de la VMC. Donc typiquement les courants d'air non contrôlés. Dans uen certaoinje mesure, lorsque la pluei bat certaines faces de la maison, par vent même faible, on a un effet "évaporation" (le même que celui que vous subissez en sortant mouillé de la mer par légère brise)...
Donc là, en effet, la température étant "calculée" et non pas "mesurée", la régulation tombe légèrement à coté.
La sonde d'ambiance ne corrige que "tangentiellement", comme tu le notes fort justement. Donc il restera un léger écart, qui poussera justement la régulation à corriger son calcul. Donc le nouvel équilibre se fait légèrement à coté de la consigne.
A noter qu'une autre régulation a aussi une hystérésis et corrige en "tatonnant", en oscillant autour de la temp de consigne. Des RT ou un "thermostat" ne sont pas davantage à 0,5 près !
Comme dis précédemment, je te propose de gruger tout simplement la régulation, en "poussant" la consigne, par la molette, de 0,5 °. En effet, la chaleur perdue par le vent, tu vas devoir la réinjecter dans ton logement. Donc chauffer plus. Ou accepter une température plus faible... à chauffage égal.
Bonjour,
Bien d'accord avec Did.
Les théoriciens diraient que la sonde d'ambiance corrige proportionnellement donc à l'équilibre il reste une petite erreur (que le client ne remarque souvent pas )
Il vaut mieux parfois ne pas chercher à annuler cette erreur par une correction intégrale car on risque d'obtenir un fonctionnement qualifié par certains d'erratique. ( merci de ne pas tirer sur l'ambulance )
Bonjour
Grace à la lecture de plusieurs post et manet942 qui m'a permis de voir une nouvelle solution pour mon abaissement de nuit. J'ai fait plusieurs test pour voir ce qu'il me conviens le mieux en variant l'hystéresis de la t°ambiance.
Avant tout un résumé de mon envie, Je suis en confort jusque 22h avec 21° et je passe en réduit pour toute la nuit, en sachant que je souhaite qu'il fasse environ 18° dans les chambres alors que la sonde d'ambiance est dans le salon.
Avant j'étais à hyst 1°, et t° réduit que j'ai testé entre 18.5 et 19°, le hic de cette solution c'est que la chaudière ne démarre que lorsqu'on descend à cette t°, et dès fois il est déjà trop tard... le minimum relevé dans la chambre la plus froide qui est celle de ma fille > 16.8° et la ca caille !
Ensuite j'ai essayé avec hyst 3°, et t° réduit que j'ai mis à 18.8°. Le gros avantange c'est que la diminution de t° se fait en douceur car la chaudière tourne toute la nuit mais en douceur. t° dans les chambres 19°. Inconvénient : j'ai consommé un peu plus que prévu
Et cette nuit j'ai essayé avec hyst 1.5°, et t° réduit que j'ai mis à 18.8°. L'avantage de cette méthode c'est qu'on allie atterrisage en douceur et économie. En première partie de nuit, on vit sur l'inertie sans chaudière jusque 1h du mat et dès qu'il atteins 19.3° la chaudière se met en route avec objectif 18.8 donc une t° départ calculé pas trop forte jusqu'à son atterisage. Dans les chambres, on a eu un plus bas de 18.5 et au réveil on était à 19°.
En conclusion, je vais pouvoir baisser de quelque dixième ma t° réduit car j'aurais moins peur d'un coup de froid sur les chambres.
Sans les posts de ce forum, j'aurais jamais pensé que l'hysteresis m'aurait permis d'ajuster la t° à la baisse en douceur. On nous apprend pas tous à l'installation.
L'installateur ne peut pas camper devant la chaudière pendant des heures
Satisfait que tu arrives à réguler au quart de poil..
Chez moi aussi les jours de vent fort ma courbe n'est plus tout à fait au point..Ecart 0,5° environ.
Même chose lors de variations rapides de la T° ext. Normal, inertie de la maison.
Merci Phil pour ton retour. Il m'a permis de comprendre l'hystérésis dissymétrique sur la température ambiante proposé par la pelletronic:
- la pompe se coupe dès que la t° ambiante dépasse la t° consigne + valeur hystérésis (18,8 + 1,5 = 20,3° pour toi)
- la pompe se rallume dès que la t° ambiante baisse en dessous du seuil précédent - 1° (19,3 pour toi)
Pour moi qui m’intéresse aux cycles, si un cycle vient de démarrer juste avant le passage en réduit, ce cycle va être très court car sans pompe active, la chaudière va rapidement monter vers sa température max et se couper. Je me trompe ?
Tu as tout a fait raison, le cycle risque d'être court à ce moment.
C'est d'ailleurs je trouve un point faible de la régulation okofen, cette gestion du passage de confort à réduit.
Moi qui m'amuse à regarder de temps en temps l'évolution de la chaudière sur mon ordi, je sais exactement quand passé en mode réduit, j'attends qu'il y ai une fin de combustion et que la chaudière se trouve au environ de 71°. Mais si tu programmes une heure bien précise, tu peux te retrouver avec une chaudière à 80° pour rien ou une chaudière qui démarre deux min avant l'heure fatidique pour du vent...
Ils ont pensé à l'anticipation pour le démarrage, très bien, mais pour la fin du confort... pas au programme.
Exactement ce que j'ai eu hier soir. Fin de combustion à 22h (heure programmée pour la fin du confort), et chaudière à 77,6°C...
En effet.
Mais je pense que c'est général. je ne connais pas de chaudière ayant une "anticipation" de l'arrêt à l'approche de la bascule "confort/réduit"... Cela existe peut-être. Je n'en suis pas sûr.
Une astuce : programmer une recharge du ballon d'ECS juste au même moment, avec post-circulation [bon, c'est pas idéal de recharger le soir pour les douches du matin ; mais je pense que c'est moins grave].
Bonjour,
Avez-vous une idée de votre durée de chauffage quotidienne en ce moment ? (la somme des durées des cycles d'un jour pour une Öko)
De mon côté, en extérieur l'amplitude va de 4 à 11° avec du soleil et je mets 8 heures de chauffage par jour (5h-9h + 15h-19h). La maison est agréable le soir avec 22° mais un petit 18°5 à 8h.
Bonjour Tam,
En ce moment ma chaudière tourne de 2h du mat jusque 6h30 (semaine) ou 8h(week end) le matin
Et le soir de 15h(semaine) ou 20h (week end) jusque 22h.
Au réveil je suis à 19° et au soir il fait 21°.
Le week end, je chauffe la journée avec une cheminé insert environ 6 buches/jour.
Pourquoi 2h du mat, car c'est environ à ce moment là que ma maison est refroidi et où les chambres sont à 17/18°.
Coté extérieur, à peu près comme toi 4/11° mais moi c'est toujours gris et souvent pluvieux.
Sur ces temps de chauffe, faut considérer que je fait du 2 tiers / 1 tiers, 30min de chauffe pour 15min de post combustion.
Bizarement, je consomme presque autant en mode réduit quand mode confort, l'explication que j'ai c'est :
A 18.5/19° de consigne, tous mes radiateurs se mettent en chauffe soit 5(bas)+4(haut).
A 21° de consigne , seul les radiateurs du bas (5) se mettent en chauffe, car ceux d'en haut ont un RT réglé à 18°, et la chaleur monte assez facilement chez moi.
En ce moment je rage un peu, car même avec 6 buches de mis, je suis à 15kg par jour. Et en semaine où je suis absent de 7h jusque 17h, je fais aussi entre 15 et 20kg.
Sinon j'ai fait un calcul de ma conso antérieur : 24000kw pour 105m2, je suis entre E et F en dpe
9000kw d 'élec juste pour le chauffage et 15 stères soit 15000kw en buche.
Si on convertit en granulé, je devrais consommais 5t de granulé si je ne fais que du granulé et si je chauffe comme avant.
C'est çà de pas avoir de mitoyenneté,de foret juste en face ou d'être au milieu d'une ville....La liberté se paie....
mais si Did , HARGASSNER a pensé à ce detail , franchement je vais finir par croire qu ils sont vraiment les meilleurs...En effet.
Mais je pense que c'est général. je ne connais pas de chaudière ayant une "anticipation" de l'arrêt à l'approche de la bascule "confort/réduit"... Cela existe peut-être. Je n'en suis pas sûr.
Une astuce : programmer une recharge du ballon d'ECS juste au même moment, avec post-circulation [bon, c'est pas idéal de recharger le soir pour les douches du matin ; mais je pense que c'est moins grave].
" Plage: 0...240min
Paramétrage du délai d'anticipation sur la commutation pendant lequel le
chauffage ne redémarre pas, alors que la température extérieure baisse en
dessous de la consigne N°11.
Délai d'anticipation = Délai avant le début du passage en réduit.
en fait je suis pas trés sur de comprendre l usage de ce paramtére car la consigne n ° 11 est " Paramétrage de la température extérieure au-delà de laquelle le chauffage Confort (dejour ou de nuit) s'arrête.
en fait ce serait plutot quand la chaudiere est en réduit car la temperature exterieure sup à n 11 , la chaudiére ne repasse pas en confort pendant le delai parametré même si la Temp ext descend en dessous de n 11