Mais dans ce cas, je ne reviens pas sur ma "connerie", vu qu'il y a sonde d'ambiance, le chauffage est coupé. Non ???
Donc il n'y a pas anticipation. Ou anticipation mais coupure ???
Vérifions d'abord sa véracité ! Je rest un peu dans le doute.
Ce que je peux confirmer :
a) j'ai une anticipation
b) elle est variable selon la temp externe
En revanche, je n'ai jamais observé la situation à 4 h du matin, où la temp mesurée dans ma maison est supérieure à la consigne confort... Donc, là, je reste dans le doute, à ce niveau.
Je resortirai ma notice ce week-end.
Bonjour,
J'ai vérifié hier soir: mon anticipation était à 120' par défaut. Selon ma compréhension du machin, et avec mon cas de figure d'hier matin, j'aurais dû avoir une anticipation de 50'. J'ai donc programmé une anticipation de 180', et ce matin, miracle, le chauffage s'est mis en route avant 5h30 (heure du basculement confort). Donc, ça a eu un effet significatif. De là à dire que j'ai eu mon anticipation de 80' (relevé "bête" sur la courbe linéaire)...
Donc pour moi le point reste ouvert.
J'ai l'impression que le graphe simpliste du manuel ne reflète pas ce que l'automate gère, comme Manet le suggère avec la formule qu'il donne.
Reste à savoir pourquoi une telle f° ne serait pas mentionnée dans les manuels des nouvelles régulations. En tout cas, je continue mes observations.
Je n'en sais rien, en fait. Sous la platine de l'écran, il y a deux ports USB. La notice indique qu'ils servent à la maintenance du software (updates et backups principalement). Mais rien d'autre n'est mentionné. Et dans l'arborescence des menus décrite dans le manuel, il n'y a aucune info sur une éventuel datalog possible.
Je serais content d'apprendre qu'on puisse faire du log, ça me permettrait de monitorer un peu mon système. Quand je vois les phénomènes observés par certains dans d'autres fils, j'aimerais vérifier que ma chaudière est réglée de manière optimum (bon, je n'ai pas remarqué d'inconfort, ni de comportement bizarre -hormis l'anticipation-, donc je suppose qu'elle est a correctement été réglée par mon installateur).
En fait, je pense que c'est le cas. Ce matin, ma chaudière a "démarré" à l'avance par rapport à d'habitude, sans que c’eût été une remontée de chauffe. Mais je me trompe peut-être étant donné que je dormais encore +/- à ce moment-là, je me fie juste sur ce que j'entends de mes @%#! de tuyaux qui claquent... Si j'ai du courage, demain matin quand ça démarrera, je me connecterai à distance au moment ou ça commence à claquer pour voir dans quel mode la chaudière se trouve: soit à l'arrêt (=> vidange de sa réserve d'eau chaude) soit en combustion (=> démarrage).Autre précision : il s'agit bien [toujours si je ne suis pas à coté de mes pompes !] d'une anticipation de la remontée de chauffe [on est dans le châpitre : "courbe de chauffe et limites de chauffe"].
Donc cela n'enclenche pas automatique, à l'instant t, le démarrage de la chauidère. Le chauffage peut être relancé sur la "réserve d'eau chaude" contenue dans la chaudière je pense.
bonjour,
en ce qui concerne le bon réglage de la courbe de chauffe tout au moins, pour en être sûr il faut désactiver (compensation=0) la sonde d'ambiance et voir si la température intérieure est bien celle demandée - et ce à différents moments de la journée (+/- froid dehors), par temps neutre sans apports solaires ou autres (sur deux, trois jours et corriger si besoin).
vu qu'il y a sonde d'ambiance, le chauffage est coupé. Non ???
En principe oui, mais ça dépend de l'hystérésis choisi....T° 20 au lieu de 19°5, hystérésis 1°, pas de coupure me semble-t-il.
Dernière modification par manet942 ; 29/11/2013 à 12h09.
Oui. Tout à fait. En théorie.
Ceci dit, on est en sortie de mode "abaissé" et on vient de passer en conofrt : ce serait un drpole de paramétrage que d'avoir une hystérésis supérieure à l'abaissement, non ?
On est plutôt avec des abaissements de 2 à 3 degrés. Et des hystérésis de 1...
Vérification faite, dans le Manuel Installateur de la vieille régulation gris/noire (la TEM) :
a) c'est manet qui a raison
b) il ya bien le calcul selon la formule donnée -présentée autrement)...
c) puis, en effet, il y a un calcul basé sur la valeur théorique, corrigée par un facteur (écart/5) x temps théorique
d) et même, comble du comble, un ajustement paramétré de la valeur de base, à l'aide de la touche 5 de cette vieille TEM, et on rajoute ou diminue encore, manuellement donc, l'anticipation
Est-ce que cela a été repris (car ce sont bien des fonctions liées à la régulation) ? Pourquoi cela serait expliqué dans le vieux manule (peu pédagogique) et plus dans les récents, qui le sont beaucoup plus ???
NB : c'est dans la partie "Manuel de l'Installateur", qui est sensé paramétrer ça. Pas dans le Manuel Utilisateur.
Dernière modification par Did67 ; 30/11/2013 à 12h48.
Pour le technicien que je suis la courbe de la notice (ci-dessus) se suffit à elle même mais l'influence éventuelle de la temp ambiante sur l'anticipation ne peut être devinée
Dernière modification par Tam ; 30/11/2013 à 12h54.
C'est ce facteur fixe, 5, que je ne trouve pas logique.
Si tu abaisses de 3 seulement (à 17° au lieu de 20°, ce qui est assez commun, cela veut dire que systématiquement, le temps calculé précdemment est "tronqué des 2/5ème... puisqu'au moment du basculement, la sonde d'ambiance constatera le 17 et la consigne est le 20...
Quitte à "peaufiner" les choses, je pense qu'une formule "sioux" aurait été : (temp int consigne - temp int mesurée)/(consigne confort - consigne abaissement).
Donc là, j'aurais 100 % du temps calculé si la temp interne était bien à l'abaissement prévu, et correction proportionnelle si l'écart est plus faible...
@ mr_larson,
Au §29.4 USB de la notice de la touch, on voit un écran avec 3 boutons:
- inter enregistrement 60 sec
- sauvegarde
- charger
Ce premier bouton devrait permettre d'enregistrer comme sur ma pelletonic +, non ??
Et dire que j'ai lu, relu et re-relu le manuel... Merci pour l'info.
Je vois qu'il faut entrer le code technicien pour avoir accès à ce menu, je vais voir avec mon installateur ce qu'il en est de la garantie si je vais trifouiller là-dedans.
Bonjour
Il m'arrive une méga grande misère ce matin, et c'est à cause de mes pellets ( feuillus). Pff j'y toucherais plus à ces pellets !!!
Pendant la phase de combustion, ma t° flamme a carrément chuté et pas moyen qu'elle remonte la pente.
Je l'ai arrêté pour attendre un nouveau redémarrage.
Et là depuis 40 min elle est en mode allumage sans s'allumé.
Deux possibilité :
- Le pellets c'est étouffé et il ne veut pas brulé, très mauvais qualité
- Le pellets n'arrive pas à aller sur l'assiette de combustion car il est friable, ce que je pense moins.
Dégouté !
Je dois demander à mon beau père de venir allumé une cheminée, et du coup j'aurais toute ma famille : qui va me dire : je te l'avais dit....
A vouloir faire des économies de chandelles, je suis dans la mouise....
Ce soir, je vais nettoyer l'assiette de combustion, faire un réamorcage, en espérant que ca marche.
Car sinon c'est 130kg de pellet à retirer de la trémie....
De deux choses l'une pour l'arrivée sur le disque :
- soit cela coince et c'est la vis d'amenée qui bloque : le signe est "spectaculaire" : la chaine saute et cela fait un clac caractéristique même sans enlver le capot autour de la trémie
- si cela ne coinbce pas au niveau de la vis d'amenée, le pellets sort forcément de l'autre coté
Et là, il ne s'allumerait pas.
Et là encore, plusieurs posisbilités :
- l'allumeur est HS : pendant la phase d'allumage, voir s'il est très chaud, enfin brulant - vas-y mollo !
- s'il est brulant : ya a-t-il du pellets à proximité ??? (il touche quasiment) ; est-il ne bonne position : il a une sorte de "pliure", un léger coude, qui va vers le bas, en direction des pellets ?
- et sinon, voir si les pellets s'allument avce un décapeur thermique (dehors) ?
Merci did pour ton aide
J'ai vu l'échec à distance, donc je ne peux pas dire si il y a un clac ou si le pellet tombe.
Pour l'allumeur, il n'est pas en cause car le problème à débuter en pleine combustion au moment où la t° flamme a chuté : plus de pellet ou pellet étouffé.
Suite des évènements ce soir en rentrant du taf.
Je paris sur "plus de pellets"... Et probablement une vis bloquée...
Première chose à vérifier : est-ce qu'au centre du disque, tout est vide ? [j'ai eu un blocage de la vis d'amenée à cause de "trop de sciure" ; la chaudière s'est arrêtée car elle n'avait plus rien à bruler... Quand j'ai relancé deux ou trois fois pour "forcer", c'est là que j'ai entendu un "clac clac" qui était la chaine qui sautait ! J'ai donc en effet, vidé la trémie, débloquer la vis doseuse - celle au fond de la trémie, tout en bas dans le V de la trémie - en lien avec la roue dentée du haut ; et la vis en bas, qui envoie les pellets dans le foyer volcan, après la venne Bélimo ; j'ai tout déssossé ; remis du bon pellets - dans mon cas sans sciure - et c'est reparti ; il faut remplir le creuser en faisant tourner la vis en commande manuelle - il ya une procédure dans les premiers paramètres "chaudières")
Ah crotte ça!
Tiens-nous au courant de l'évolution de ton problème. C'est justement ce que je redoute le plus, une panne avec une chaudière de ce prix, et de cette renommée. Je te souhaite que ton problème soit rapidement identifié et résolu, c'est clairement pas la période pour une panne (mais c'est la loi de Murphy qui veut ça...). Je comprends ton ennui et ton stress, j'ai vécu ça des dizaines de fois avec mon ancien système! (entre autres pour ça que j'ai changé d'ailleurs).
Bon courage!
Merci pour les encouragements.
La chaudière c'est mis en défaut avec message d'erreur et t° chaudière à 32676°. Le moyen de la redémarrer c'est de l'arreter complèmenent et çà je ne peux pas le faire à distance.
J'espère que la vis n'est pas bloqué.
Je voudrais une panne facile où il suffirait juste de nettoyer l'assiette pour qu'elle redémarre.
Et en plus je ne sais pas quel pellets est en cause vraiment.
Je suis tous les sacs que je mets sur excel et avec un décallage de 130kg, je sais lequel passe.
La panne c'est produite dans la transition de deux marques différentes.
Je venais de terminer de bruler 6 sacs en promo de chez car..our de la marque fla..no, résineux avec un peu de sciure et légèrement moite au toucher.
Ce matin, ca brulé du 80% feuillus depuis environ 5/10kg, que j'avais déjà essayé sans problème : première tentative 15kg, deuxième 30kg d'affilé, troisième tentative 45kg d'affilé, et là j'ai mis que du feuillus dans la trémie soit 9 sac. Les feuillus sont très sec, aucune sciure et sentent beaucoup le bois.
Si ca ce trouve, les 6 sacs résineux en promo ont peut être crée une croute....
légère faut de frappe mais 3276.6° > il est en défaut
ci dessous mes 3 messages d'erreur que je n'arrive pas à effacer et donc remise en route impossible sans le débrancher.
message :
>PE 1 Allumage
>Pellematic 1 BUS
>Sonde chaudière OUV
Mesure
Mes Cons
T extérieure 4,5 °C
PE1 Etat chaudière Arrêt
PE1 T Chaudière 3.276,6 °C 70 °C
Là, je suis de peu de secours, n'ayant ni Pelletronic ni "touch", ni "bus"...
Cela ne resemblerait pas plutôt à un message d'erreur de sonde , ce "Sonde chaudière OUV" ??? et ce 3.276,6° ???
En fait, ils n'ont pas trop étoffé les messages d'erreur et certains messages sont juste là pour le bloqué.
Sonde chaud ouv et pellematic bus sont juste là pour bloqué la chaudière, il y a un défaut quelque part...
Par contre le message Allumage est véridique, mon allumage a tenté pendant environ 1h30 sans succès et donc là le message est là pour nous renseigné.
Là, je te conseille de rappeler ton installateur. S'il a été correctement formé, il sait à quoi correspond chaque message d'erreur ou il a une liste des codes avec l'interprétation "en toutes lettres" j'imagine !
Cela semble confirmer un problème de sonde ou un problème de transmission des mesures de la sonde via le "bus". Sauf si tu es dans l'électronique, cela m'étonnerait que tu t'en sortes comme ça !
Dans le manuel de la Pellematic, je trouve ceci:
Affichage : def sonde chaud
C 26.12.11 10:35
Description : Rupture de la sonde chaudière, le circuit de mesure de la sonde chaudière est ouvert
Cause et remède : Sonde pas branchée ► Brancher la sonde sur l'entrée
Sonde défectueuse ► Mesurer sonde (env. 2kΩ à 25°C) remplacer éventl.
Câble sonde défectueux ► Remplacer sonde
Entrée mesure défectueuse ► remplacer commande CMP
Temp. sonde trop élevée ► Temp. sonde au-dessus de la plage de mesure
Je suis pas technicien mais si le message comporte l'intitulé "sonde ouverte" , il doit bien y avoir une sonde en cause . Le mot "ouvert" évoque pour moi que le circuit électrique de cette sonde est ouvert ; donc soit sonde HS , soit sonde débranchée , voir le bornier (ça peut arriver d'oublier de serrer une vis).
Pas sûr que les pellets y soient pour quelque chose , sauf si ils ont bouché le bruleur , la température a monté car plusieurs essais de démarrage et à un moment ,la sonde a pu tilter ou se mettre en défaut .
Bien évidement , la première chose à faire c'est débrancher et rebrancher la prise de la chaudière , d'écouter ce qui se passe , et regarder par le cendrier si le volcan est colmaté .
C'est dans ce cas précisemment que l'on se rappelle que a matériel égal entre 2 marques , il faut privilégier l'installateur le plus serviable et compétent , mais surtout celui qui sera disponible et fera le dépannage dans l'urgence .
En tout cas tiens nous informés et courage , çà doit pas etre méchant , mais ce soir tu sortiras les pulls . A+
Sauf dans les parties électroniques, ne pas désespérer trop vite : lorsque je suis rentré et que j'ai senti ma maison fraiche (eh oui, pas de "touch", donc surprise en rentrant), j'ai sorti l'outillage et suis assez vite arrivé à débloquer. Mais, en effet, c'était du purement "physique" sur les vis, en enlevant la chaine, en tournant marches avant / marches arrières, cela s'est débloqué...
bonsoir
quelques précisions très vite, car j'ai mes enfants qui ne me laisse pas de répit....
assiette propre, volcan vide
après avoir éteins puis rallumé, les messages ont disparu et on a fait une recherche automatique, jusque là ok
par contre le réamorcage ne marche pas!
j'arrive à entendre la vanne se fermé quand j'arrete la procédure de réamorcage mais je ne l'entends pas ouvrir quand je démarre la procédure de réamorcage !
Je suis preneur d'idées.
Le technicien régional m'a aidé à distance. Et deux possibilité : vidé toute la trémie et regarder au fond, ou regarder le moteur de la vanne en l'actionnant manuellement.
T'a-t-on expliqué comment "tester" les différents moteurs individuellement ? Sur mon ancien système, c'était au début des paramètres P2XX. On pouvait "essayer" individeuellement chaque moteur.
Si c'est le cas, il faut remonter depuis le foyer volcan, jusqu'à la vis du silo... Et vérifier chaque étape.
a) fait tourner la vis d'amenée des pellets et vérifier qu'elle tourne ; soit des pellets sortent dans le volacn, soit non... S'il n'en sort pas, c'est que la vis était vide et c'est en amont..
b) donc tu ouvres la vanne Bélimo pour voir si elle marche
De toute façon, elle est facilme à démonter, tient avec deux boulons, de mémoire ; tu l'enlèves et tu ouvres la vanne à la main, à fond et tu laisses...
c) tu essayes de nouveau la procédure d'allumage, tu vérifies que la vis silo amène de la marchandise, que la vis d'amenée l'amène dans le foyer et que cela s'allume...
Merci pour votre soutien
C'est bon ca remarche, après avoir retiré presque tous les 130kg de pellets, j'ai poussé les pellets, déplacé, et hop le réamorcage à fonctionner.
J'ai une hypothèse, peut être farfelue... la densité des feuillus étant supérieur au kg, le poids devait être plus important que prévu, comme c'est une trémie verticale. Est ce que trop de poids ne laisserait pas bouger avec aise l'avalement des pellets ?
Il y avait pas mal de sciure au fond mais de là à bloqué je pense pas du tout, seulement 950 kg de passé.
Je vais devoir m'acheter un aspirateur à cendre, il servira pour ma chaudière comme pour mon insert
PE1 Etat chaudière
Allumage stab
PE1 T Chaudière 44 °C70 °C
PE1 T flamme 553 °C800 °C