Fausse joie, la combustion c'est lamentablement vautré car l'amener du pellet à l'air d'être très compliqué et le parcours sinueux...
je n'entends pas les cliquetis de l'amené
je suis fatiguée...
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Fausse joie, la combustion c'est lamentablement vautré car l'amener du pellet à l'air d'être très compliqué et le parcours sinueux...
je n'entends pas les cliquetis de l'amené
je suis fatiguée...
Si je comprends bien ta chaudière est en fait tombée en panne sèche?
Hypothèse : si tu as trouvé pas mal de sciure on fond de la trémie, ne peut on imaginer que celle-ci, s'insinuant entre les granulés du fond, ait diminué leur "fluidité" en agissant comme une sorte de mortier et créant un dôme au-dessus de la vis d'amenée qui tourne ainsi dans le vide, en prenant appui sur la partie basse inclinée de la trémie.
Possible ou un peu capillotracté selon vous?
Zut, tu as posté pendant que je rédigeais mon message.
Y a-t-il des granulés dans l'assiette de combustion?
Bonsoir,
Maison BBC avec une chaudière pelletronic plus regle à 15 kw avec un SSC pellaqua 800l
3 circuits ( 2 PC avec 2 sonde d'ambiance réglées à compensation 1 et 1 radiateur basse température)
T consigne ECS 50 ° et min 30°
ECS++ 8°
chaudière ++ 10 / T min chaud : je n'en ai pas / T max chaud : 95 °
P162 : 1
P163 : 0
P170 : 1
P171 : 0
P180 : 4
Retard chaudiere Actif (j'ai remis les paramètres de défaut)
je ne comprend elle s'allume dès qu'elle redescend en dessous des 70 ° alors que mon ballon tampon oscille autour des 71°. elle fait un bon cycle de 3h à faible puissance ( 1 à 2 barre) et dès qu'lle arrive à sa température elle s'arrète doucement. Puis redémarre à 70°....
Sur une journée, j'ai environ 15 démarrage pour 7 à 8h de fonctionnement brûleur.
J'ai modifié la température consigne ECS à 60° et je suis passé à 7 à 8 démarrage.
merci d'avance
Franck
Vosges
Phil , dans l'apres-midi , tu parlais de granulés moites , tu les sentais humides au toucher ? auquel cas ils auraient normalement gonflé et se déliteraient , et oui , dans ce cas , c'est blocage assuré .
Revider la trémie , mettre du bon granulé ( il se peut que çà retombe en panne le temps de "nettoyer le passage") , et remettre tes granulés dilués avec du bon à défaut de pouvoir les faire sécher dans la maison .
1) C'est donc bien les pellets
2) Le "poids" n'y est sans doute pour rien. La densité n'est pas trsè différente netre résineux, une fois comprimés, et feuillus. Ils sont tous "plus dense que l'eau" et... coulent !
3) Cela se jouent entre longueur des pellets, présence ou non de sciure et l'effritement...
Après avoir vidé la trémie, bine "nettoyer" une petite vis horizontale dans le fonde cette trémie, c'est elle qui dose et laisse tomber les pellets un à un à travers la vanne de sécurité dans le cyclindre du bas...
Je serais extrêmement surpris qu'il s'agisse d'un problème de sciure accumulée après seulement 1T de brûlée. La chaudière est neuve, et n'est alimentée que par des sacs. A priori, aucun risque de ce genre dans l'immédiat.Si je comprends bien ta chaudière est en fait tombée en panne sèche?
Hypothèse : si tu as trouvé pas mal de sciure on fond de la trémie, ne peut on imaginer que celle-ci, s'insinuant entre les granulés du fond, ait diminué leur "fluidité" en agissant comme une sorte de mortier et créant un dôme au-dessus de la vis d'amenée qui tourne ainsi dans le vide, en prenant appui sur la partie basse inclinée de la trémie.
Possible ou un peu capillotracté selon vous?
Bonjour à tous,
Je reviens sur ma folle soirée... et une solution trouvé ce matin avec le technicien régional ( enfin j'espère que c'est la bonne).
Hier soir, j'ai vidé la trémie 130kg, j'ai bougé des pellets au fond qui sont tombé dans la vis, le réamorcage c'était fait et la combustion c'est vautré car les pellets ne se réacheminé pas.
Ce matin, j'ai fait la même technique, j'ai bougé des pellets qui sont tombé dans la vis et le réamorcage c'est fait normalement.
Il y a une hélice au fond qui ne tourne pas et c'est la cause du problème. Hier matin, elle s'est probablement coincé avec trop de pellet bien tassé. Mais dans l'après midi, quand on a fait une recherche du matériel pour réinitialiser la chaudière, elle s'est mis en mode PES au lieu de PE, et on n'a pas fait gaffe. Donc l'hélice ne tourne pas car elle attend d'abord une aspiration qui ne viens pas car j'en n'ai pas.
Ce soir, je modifierais en mode PE, et je croise les doigts pour que l'hélice redémarre, car sinon ca serait le moteur de l'hélice qui serait foutu, mais apparemment ca ne lui ai jamais arrivé.
Je vois enfin le bout du tunnel, au moins du point de vue diagnostic.
Content pour toi, Phil, de voir que tu arrives tout doucement à résoudre ton problème. Je vois une chose positive: la chaudière ne semble pas à incriminer, a priori. Par contre, ce bourrage de pellets est assez curieux. Tes pellets feuillus étaient-ils réellement de mauvaise qualité? Si c'est le cas, l'Okofen n'est pas une brûle-tout-pellets... Elle serait donc assez sensible à la qualité qu'elle ingère. Curieux, j'aurais cru que les systèmes full-automatisés étaient bien plus tolérants que les systèmes primaires comme celui que je possédais auparavant. Mais avant de conclure quoi que ce soit, il est préférable d'attendre la conclusion de ce soir.
Encore une fois, bon courage!
Réponse à Anook 88:
Bonjour Frank, j'ai aussi un SSC et une Okofen15kw.
Au début, il y a 5 ans,j'ai eu le même problème, cycles de 20 min et remise en route dès 70° de la chaudière..
Le technicien avait mis la T° trop haute pour le ballon. La chaudière arrivait à 76° (avant le max du ballon) donc arrêt et remise en route à 76-5 =71/70°
J' ai modifié la T° chaudière de 76 à 78 et la T° max du ballon de 70 à 67° et j'ai des cycles de 85 min en moyenne.
Mes réglages à titre indicatif car mon système est peut-être différent, circulateur sur UW.
P162=0; P163=0;P170=0;P171=0;P180=2(pa s de modulation du circulateur); Retard chaudière inactif.
Bien vu. J'avais pensé au "chauff++", mais pas au "ECS++" (le principe est le même : à la température calculée "nécessaire", se rajoute une "rehausse" = réserve appelée ++).
Zut. Il m'avait échappé que tu avais la version avec trémie à chargement manuel. Donc le "bas de la trémie" n'est pas ce que je pensais (le V, c'est dans les trémies à aspiration).
[pour le moteur de la vis de fond de silo des PES, il y a un fusible ; chez moi, le "blocage" avait tout naturellement cramé le fusible - qui est sur la platine - ; je l'ai remplacé et c'est reparti ; enfin, une fois que j'avais tout débloqué à la main !!! J'ai cramé deux ou trois fusibles lors de mes essais !!!]
J'espère que le fusible n'est pas cramé.
Si c'est le cas, je suis persuadé que le délai d'intervention sera rapide mais bon c'est chiant...
A priori, la qualité des pellets que j'ai mis n'est pas en cause, sauf si on estime que la résistance mécanique est trop importante. Que le pellet ne casse pas facilement.
Hier soir, dans le volcan, j'ai retrouvé deux petites boules d'une taille de pièce de 20ct très dur et compact, ca serait de la solidification de sciure, en rien gènant mais je les ai enlevé.
pour les fusibles : sur la platine est accroché un petit sachet avec des fusibles de rechange s'ils le mettent toujours. Il s'agit de fusibles en verre, donc facile de voir s'il y en a un de foutu sur la platine, ils sont de plus bien en évidence.
Oui. Moi aussi, il y avait le sachet !
Mais quand on insiste un peu, il vaut mieux avoir de la réserve : c'est des fusibles tout bête en vente dans les magasins de bricollage, dans les rayons bricollage de certains grandes surfaces ou encore dans les "centres auto". Juste vérifier la taille (longueur et diamètre), en plus de l'ampérage...
Je retrouve une vieille photo, de ce qui est mon problème, cette fameuse pale....
Peut-être, en effet, la force nécessaire au "cisaillement" de pellets qui sont coincés à cheval sur le bord du "trou" ???
Un test à faire avec un sac de "résineux" ? Comparer la force qu'il faut avec un couteau à l'envers (sans le tranchant, pour "imiter" un cisaillement par un bord de tôle).
Verdict du soir : c'est bien l'hélice (la pale) qui ne marche pas même en PE activé.
Il s'avère que cela ne peut pas être le fusible car d'autres éléments se rapportant à ce fusible marche.
Je dois demander à mon installateur de passé pour vérifier les branchements de ce moteur.
Ensuite, pire des cas, changements du moteur.
Heureusement que j'ai une cheminé qui carbure : 24° dans mon salon pour réchauffer les chambres à 19/20°
ca va être moins rigolo quand le vent va se lever demain, prévu 100km/h sur les cotes, 80km/h par chez moi....
Quand la poisse tu nous tiens...
Bonjour,
Je reviens avec une question existentielle à propos de ma courbe de chauffe. Pour le moment, ma sonde d'ambiance est active, et mes paramètres sont les suivants:
- 1,6 (courbe)
- 40°C (pied de courbe)
- 5 (correction)
Je ne rencontre aucun problème de confort avec la façon dont le système chauffe mon habitation. Cependant, au fil des différentes lectures sur ce forum, et en tentant d'appliquer la f° qui va bien, j'ai comme l'impression que ces valeurs ne sont pas idéales (valeurs de t° d'eau en sortie aberrantes), et que la sonde d'ambiance masquerait tout cela (comme répété de multiples fois sur le forum).
Même si chaque maison a ses propriétés, que pensez-vous de ces valeurs (rappel: maison partiellement isolée, radiateurs surdimensionnés pour +/-160m², et climat sud-Belgique/nord-France)?.
J'aimerais optimiser ma loi d'eau et me passer de la sonde, en essayant d'abord de paramétrer la correction à 0, mais au vu des valeurs de pied et courbe, j'ai peur que ça s'emballe trop vite. Par quelles valeurs pourrais-je commencer pour un test en douceur?
1) Oui, cela pourrait être un peu "corsé", comme courbe : pied comme pente... Mais on ne le saura qu'après tentative de réglage...
2) Tu mets la correction sur 0 et tu peux ne pas attendre pour réagir : quand on dit - ou écrit - un changement maxi par jour, cela s'entend en "phase de fignolage" !
Là tu mets à zéro, si cela monte assez vite au-dessus de ta consige, la messe est dite [courbe trop haute] : tu réagis tout de suite.
Une deuxième méthode est de mettre quelque chose qui paraitrait a priori comme plus "raisonnable" : pied de 35 et pente de 1,4... Et idem, d'observer et régair très vite si dérive "évidente"...
3) Mis à part un demi-sac de pellets de consommé en trop, tu ne risques rien ! Et qu'est-ce, un demi-sac, au pire, au bout d'une année ????
Donc surtout ne pas hésiter !!!
Si tu vois la photo posté quelques post au dessus,
La pale se trouve en dessous du zinc en forme de croix, c'est ce qui protège la pale et ne supporte donc pas le poids, enfin presque, car le bout de la pale dépasse un peu dans les creux de la croix.
Mais elle doit tourner même trémie pleine, pour faire circuler le pellet qui tombe dans des orifices.
Avant de donner une conclusion à ma panne, on peut se demander si elle n'a pas trop forcé.
Pour tes paramètres Mr Larson, quand il s'agit de radiateurs dans toute la maison, le paramètre usine est de 35 et 1.2, ce que j'ai chez moi. Mais j'ai un facteur correction de 7 en t° consigne , car ma femme n'aime pas que ca prennes des heures à remonter la t° ambiante.
Je mets un pied de 40 lorsqu'il y a du vent.
Plus ton facteur de correction est grand, et plus t'as de chance de tomber sur une t° stable avec de mauvais paramétrages.
Merci pour vos conseils concernant ma courbe. Je testerai d'autres paramètres demain, je profiterai que je serai en congé.
Mon installateur passe vendredi soir ou samedi matin.
J'en parlerais un peu plus après le dénouement du problème.
Réponse à Mr LARSON.
Okofen préconise à ses installateurs:
-loi d'eau radiateurs: 1,2 à 1,4.
-Point fixe: 30 à 35° pour radiateurs.
Compensation à 5.
Chez moi Lorraine, avec comme vous des radiateurs sur-dimensionnés, j'ai 0,8 et 30°, mi-saison je baisse même à 28. Ambiance 19°5, si du vent un peu moins...Mais bon, on n'est pas frileux
A -18° une fois j'ai mis 1 en pente.
Dernière modification par manet942 ; 05/12/2013 à 18h38.
Bonjour,
Phil, je découvre ton problème
Sur la mienne, j'ai déjà entendu cette pale de désilage se bloquer (pendant une fraction de seconde, jamais plus !) puis se débloquer en faisant "CLAC".
Faut savoir que chaque moteur peut être activé en mode manuel depuis l'afficheur, l'automate chaudière affiche alors son courant consommé. Bien utile pour diagnostiquer une panne.
J'avais mis mes relevés ICI
Voici la photo du moteur, sous le silo.
Merci Tam pour la photo et le rappel de ton post.
Sur la touch, j'ai aussi le test des sorties mais il n'affiche pas le courrant consommé et le moteur désilage de trémie ne figure plus dans le test des sorties.
Merci pour ton retour d'expérience, je me sens un peu moins seul.
Je pense que je ne remplirais plus à ras bord ma trémie, car la force de gravité est peut être trop importante pour un déplacement de pellet.
J'ai hate que ma chaudière redémarre.
Cette nuit 15° dans la chambre de mon fils, il est le seul à ne pas être à coté du conduit de cheminé.
Pas de quoi, l’intérêt de ce fil de discussion est bien de mutualiser nos expériences, bonnes... ou mauvaises.
Sur la mienne, ce moteur est branché sur le connecteur Res1 de la carte automate.
Il s'appelle donc Res1, que ce soit sur l'afficheur ou dans la liste des défauts mémorisés.
Lors de mon dernier relevé de cette liste, ce défaut apparaissait une ou deux fois avec le préfixe "G" ("G" signifierait " éliminé automatiquement par le logiciel"). On voit ici que notre Autrichienne est conçue pour se faire oublier, quand elle le peut
Quant à l'affichage d'une mesure aberrante, j'ai en mémoire un cas ICI (petit incident sur granuleconso.free)
Dernière modification par Tam ; 06/12/2013 à 14h59.
Le technicien m'avait dit le port RES1 sur l'automate, j'ai regardé et il était bien branché à cet endroit là, même si le cable était fort courbé à son branchement.
Je ne me rappelle pas avoir eu de défaut sur cet élément.
Réponse demain matin...