Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 10
Répondre à la discussion
Page 10 sur 361 PremièrePremière 1011 12 13 14 15 16 17 18 19 20 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 10826

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #271
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    A part le chargement à main, façon tam "initial", c'est l'installation la plus simple ! 1 silo, 1 seule vis avec un seul moteur, 1 chaudière...

    Normalement, la moins chère aussi ! [si chacun met le prix "matériel" TTC qu'il a payé.... Le prix de l'installation dépend de la "configuration" et est donc beaucoup plus variable... Certains verraient que leur matériel "low cost" coûte presqu'aussi cher...]]

    -----
    Dernière modification par Did67 ; 02/01/2013 à 11h19.

  2. #272
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,
    Did, le facteur coût est bien sûr très important dans une réalisation, la mienne n'échappe pas à la règle.

    Comme déjà abordé dans les sujets dédiés(*), j'ai obtenu très difficilement la configuration faite pour mon local: une aspi et un silo qui tombe pile poil, sans être sur mesure et sans vis de désillage ... Pour y arriver, il m'a fallu accepter de commencer par une PE à chargement manuel pour passer ensuite à l'aspiration, grâce au kit ad hoc

    Contrainte aberrante pour le budget non ? Alors comment arriver tout de même à un montant largement inférieur au "devis standard"? Seule solution trouvée: réduire le poste main d’œuvre ! Ce fut le cas grâce à un chantier optimisé. L'installateur n'y aura passé qu'une seule journée, "cas rare" à en croire mon petit doigt

    Concernant ma régulation, elle a pour principal avantage d'avoir fait ses preuves avec mon installation passée et de pouvoir s'adapter à la nouvelle puisque "auto construite". Est-ce la peine d'expliquer la différence entre une tarte maison et une achetée chez un commerçant, fut-t-il patissier ?
    Sur le plan financier dont tu parles ici Did, c'est une question qui fâche ! J'ai du acheter une pelletronic-plus, ne serait-ce que pour bénéficier de la prime ÖkoFEN
    Conclusion, faites "écolo" (Ökologische!) mais ne recyclez-pas votre ancien matériel, cherchez-l'erreur

    (*)
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-a-pellet.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-a-pellet.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...es-okofen.html
    Dernière modification par Tam ; 02/01/2013 à 23h26.

  3. #273
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour continuer à montrer les "dessous" voici ma régulation Pelletronic Plus
    Nom : pelletronic plus(reduite).JPG
Affichages : 1145
Taille : 47,8 Ko

    Les électroniciens auront reconnu son alimentation électrique de conception ancienne, dont la principale caractéristique est son mauvais rendement: elle chauffe.

    Sur un automate Crouzet M3, on met l’alimentation qu'on veut, aujourd'hui on ne trouve quasiment que des alimentations à découpage, la mienne est donc froide par nature.

  4. #274
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,

    Voici une photo de la trappe d'accès derrière la chaudière, le foyer est juste à droite de la vis (5)

    Nom : bruleur vue arriere.JPG
Affichages : 6674
Taille : 54,2 Ko

    1) moteur vanne coupe feu (Belimo)
    2) vanne coupe feu
    3) allumeur ?
    4) capteur capacitif de pellets à l'entrée de la vis
    5) vis
    6) moteur de la vis

    Est-ce bien l'allumeur en 3) ?

  5. #275
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Vu de devant la chaudière, le ventilateur du foyer:
    ventillateur foyer.JPG

    Avec au dessus, le moteur de désillage :
    moteur desillage.JPG

  6. #276
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Donc tout cela est "inédit", développé pour ce modèle. Enfin la configuration, moteur de vis, capteur...

    La vanne de sécurité et le moteur Bélimo, ainsi que le ventilateur, sont "standard"....

    Je ne vois pas bien, mais en effet, (3) devrait être l'allumeur : vérifier que cela rentre dans le foyer et se retrouve au niveau du disque, au-dessus des "tubes" qui amènent l'air dans le disque...

  7. #277
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    Avec au dessus, le moteur de désillage :
    Il fait qoi ? Il active une vis doseuse dans le bas de la trémie (comme c'est la cas chez moi, par reprise par chaine du mouvement du moteur de la vis, ou il "remue" juste pour que ça tombe ???

  8. #278
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    Sur le plan financier dont tu parles ici Did, c'est une question qui fâche ! J'ai du acheter une pelletronic-plus, ne serait-ce que pour bénéficier de la prime ÖkoFEN
    Conclusion, faites "écolo" (Ökologische!) mais ne recyclez-pas votre ancien matériel, cherchez-l'erreur
    En effet, je viens de vérifier ça sur le site. La prime est pour "l'installation d'une chaudière et régulation..."

    [notons cependant qu'il est n'est pas fréquent d'avoir déjà une régulation qui gère toutes les fonctions qu'il faut dans le cas d'une chauidère de ce type !]

    [ceci dit, si cela ne te gène pas, peux-tu quand même inidquer combien tu as payé cette chaudière, la régul, le kit aspi... pour comparer à des "low costs" avec silo intégré dont il souvent question, dont certaines dépassent les 8 000 euros il me semble...]]

  9. #279
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Au prix public (cf tarif 2012-13 ÖkoFEN):

    PE12 à chargement manu: 8.791 HT + kit aspi: 527 HT (Sachant que la PE12 aspi est à 8.418 HT )

    Regul pelletronic+ : 409 HT (pour avoir la prime de 670€)

  10. #280
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Il fait qoi ? Il active une vis doseuse dans le bas de la trémie (comme c'est la cas chez moi, par reprise par chaine du mouvement du moteur de la vis, ou il "remue" juste pour que ça tombe ???
    Le fond du silo comporte 4 "bouches" formées par les tôles zinguées visibles sur la photo, le moteur entraine une sorte de pale (?) qui pousse les granulés depuis ces bouches jusqu'à l'entrée de la vanne située juste en dessous:

  11. #281
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Did, je me doutais bien que ta question "prix" allait me donner des regrets...
    Hargassner classic12 (avec sonde RAPS et régulation): 9.400HT hors prime éligible de 1240€

  12. #282
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonsoir,

    Voici une photo de la trappe d'accès derrière la chaudière, le foyer est juste à droite de la vis (5)

    Pièce jointe 205550


    1) moteur vanne coupe feu (Belimo)
    2) vanne coupe feu
    3) allumeur ?
    4) capteur capacitif de pellets à l'entrée de la vis
    5) vis
    6) moteur de la vis

    Est-ce bien l'allumeur en 3) ?
    Ça fout la trouille un clapet coupe feux comme cela, une vulgaire vanne de chauffage............

  13. #283
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Tu es chauffagiste ? Tu as quelques notions de combustion ? Donc tu imagines un long tube, avec dedans une vis, qui pousse les pellets vers le foyer volcan, en remontant à l'arrivée sous le foyer. Au niveau du T où les pellets tombent cette vis, il y a donc cette "vulgaire vanne"...

    Dés la procédure d'arrêt, cette "vulgaire vanne de chauffage" se ferme, donc pas d'arrivée d'air... De l:'autre coté, le foyer est en dépression... Et tu ne penses pas que le feu va s'étouffer dans le tube avant même d'arriver à hauteur de la vanne (dont la fonction principale est d'éviter une "aspiration" à l'envers au cas où le système d'aspiration devait ne pas "tourner" en boucle et créer une apsiration dans ce sens) ?...

    [petit rappel pour les autres, ceux qui ne vendent pas du Fröling : Okofen est la marque leader en France, avec environ 1/3 du parc ; si quelqu'un trouve un seul incident du type "remontée de feu", qu'il le fasse savoir]

  14. #284
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Voici chez Aldes, la même fonction coupe-feu, certifiée comme il se doit. Est-elle meilleure ?!
    Nom : Clapet coupe-feu.jpg
Affichages : 706
Taille : 42,6 Ko

    Je trouve la remarque de beberbrouillat très subjective.

    S'il fallait trouver un point faible à cette vanne Belimo en tant que coupe-feu, je dirais plutôt la panne de secteur qui rend la fonction inopérante.

  15. #285
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    petit rappel pour les autres, ceux qui ne vendent pas du Fröling : Okofen est la marque leader en France, avec environ 1/3 du parc ; si quelqu'un trouve un seul incident du type "remontée de feu", qu'il le fasse savoir

    Ceux qui s’énervent sont ceux qui ne sont pas surs

    on est pas pote, tu le sais, je vais te poster une photo de vanne coupe feu a mon sens

    pense a ta santé tout de même

    sans rancune

  16. #286
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Nom : DSC_0021.JPG
Affichages : 1042
Taille : 281,8 Ko

    Ben oui c'est un BELLIMO, qui se ferme si coupure de courant

    J'ai déjà vu pas mal de vannes de chauffage grippées, ou axe de commande cassé

    c'est une vanne, pas un clapet coupe feu a mon sens

    comprenne qui voudra

  17. #287
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    S'il fallait trouver un point faible à cette vanne Belimo en tant que coupe-feu, je dirais plutôt la panne de secteur qui rend la fonction inopérante.

    Il est vrai qu'il sont demeurés chez Froling

    Personne n"a pensé a la panne d’électricité!

    C'est une blague ou bien?

  18. #288
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    ...
    Il est vrai qu'il sont demeurés chez Froling
    ...
    Lapsus du vendredi

    Concernant ÖkoFEN, Did a déjà répondu en 2007 ! (merci google) mais j'ai voulu tester moi-même en disjonctant la ligne de ma chaudière.
    Constat: le moteur de la vanne Belimo la ferme immédiatement après que le secteur soit tombé et jusqu'au fin de course.
    Conclusion: il y a une batterie de secours, je suppose dans le boitier orange lui-même ? J'ai du mal à imaginer un ressort...
    Dernière modification par Tam ; 05/01/2013 à 00h11.

  19. #289
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    S'il fallait trouver un point faible à cette vanne Belimo en tant que coupe-feu, je dirais plutôt la panne de secteur qui rend la fonction inopérante.
    Non, non ! C'est justement tout le coté "sioux" des moteurs Bélimo. Et la raison pour laquelle on les utilise. A l'ouverture, avec l'électricité, c'est un moteur électrique. Un ressort se bande, tout en ouvrant la vanne... En cas de coupure de l'électricité, cela se ferme avec l'énergie emmagasinnée dans le moteur à ressort !

  20. #290
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message

    J'ai déjà vu pas mal de vannes de chauffage grippées,
    Sur l'Okofen, elle se ferme et s'ouvre à chaque arrêt, chaque nettoyage/aspiration... Donc plusieurs fois par jour. Le "grippage" est peu probable (c'est une vanne 1/4 tour inox)...

    En revanche, il arrive qu'elle ne se ferme pas à 100 %. C'est un des points de contrôles lors des entretiens annuels (à l'extérieur, il y a une graduation, qui permet de voir facilement si elle revient vraiment à zéro).

  21. #291
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    ... je suppose dans le boitier orange lui-même ? J'ai du mal à imaginer un ressort...
    Oui, c'est dans la Bélimo. C'est suisse. Et c'est bien avec des ressorts de rappel (voir page 5 le modèle à "ressort de rappel" : http://www.belimo.com/pdf/f/Overview_f.pdf)

    Et comme dit, cela est générique et se trouve sur des tas d'équipements : d'autres chaudières, une CTA à mon travail (Centrale de Traitement d'Air)

  22. #292
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Merci pour les précisions, Did. Je saurai désormais que le bruit de la fermeture est d'origine mécanique alors que celui de l'ouverture est électrique !
    Ma vanne est une SF24A-S2 avec un suffixe "OKO" donc spécifique à ses chaudières. Le moteur (2 fils) est alimenté en 24 AC ou DC donc il ne peut servir qu'à l'ouverture.

    Si je comprends bien, cette vanne ne peut pas être commandée en proportionnel comme une V3V ?

  23. #293
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Parles-tu toujours de la vanne coupe-feu ???

    Celle-ci ne "dose" rien !

    Elle est soit fermée (pour éviter une remontée du feu dans la trémie via la vis...). A l'arrêt.

    Soit ouverte à fond, lorsque la chauidère marche (enfin, quand il y a introduction de pellets dans le bruleur) : les pellets passent alors à travers, comme dans un tube. Sur la mienne en tout cas, ils tombent "goutte à goutte" à travers le tuyau vertical, entièrement ouvert. Le dosage, chez moi, se fait par une vis doseuse située dans le fond de la trémie. Les pellets tombés en bas dans la vis horizontale sont tout de suite "embarqués" par la vis direction le foyer volcan.

    Chez moi, en tout cas, cette vanne ne coupe que... de l'air !

    C'est donc une vanne "tout ou rien"... Et juste une sécurité ! (beaucoup de low cost n'on rien de tel ! Les poêles aussi, à ma connaissance)
    Dernière modification par Did67 ; 05/01/2013 à 13h57.

  24. #294
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui, bien sur que cette vanne belimo n'a pas de fonction doseuse sur nos chaudières.
    Je voulais juste remarquer qu'elle se comporte comme un vérin simple effet: il faut maintenir sa commande pour qu'elle reste ouverte...

    On peut observer son fonctionnement grâce à P197 (entrées C et D) et P198 (sortie J). A noter que sur l'exemple de la doc, on voit sa commande inactive alors que sa position est ni fermée ni ouverte (*), dans la pratique on devrait alors l'entendre se fermer ??

    (*)
    - sortie bélimo = 0
    - 2 fins de course C = 0 et D =0

  25. #295
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    il faut maintenir sa commande pour qu'elle reste ouverte...
    N'étant pas du tout "habile" question électronique, je ne m'étais même pas posé la question !

    Je pensais qu'il y avait une commande pour ouvrir (commande du moteur électrique) et qu'une fois ouverte, cette commande était desactivé. Et qu'il y avait simplement "blocage" par un signal électrique, qui s'ouvrait s'il n'y avait plus de courant... Mais comme dit, "je pensais" !!!

  26. #296
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,
    Pour être exact, le fonctionnement de cette vanne relève plus de l'automatisme que de l'électronique...

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    ... le bruit de la fermeture est d'origine mécanique alors que celui de l'ouverture est électrique !
    ...
    Surprise après une écoute attentive des manœuvres de la belimo (ouverture jusqu'au fin de course > fermeture jusqu'au fin de course > etc...)
    Je n'ai pas réussi à entendre le bruit d'ouverture électrique de la belimo !

    Le bruit caractéristique que j'entends serait donc propre à la fermeture par le ressort, quant au bruit de d'ouverture, il serait bcp plus faible et serait couvert par celui du ventilateur de l'assiette.
    Qui peut confirmer ?

  27. #297
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    En effet, on entend bien la fermeture, avec cette espèce de bruit de "moulinette"...

  28. #298
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Ça fout la trouille un clapet coupe feux comme cela, une vulgaire vanne de chauffage............
    Et sur la P1, Fröling ne met même plkus une "vulgaire vanne", ils mettent un "vulgaire bout de tôle" !!!!

    Voir page 7 de la doc de la P1 : http://www.froeling.com/images/stori...ellet_mail.pdf le bout de tôle arrondi qui ferme le passage entre trémie et goulotte de chute des pellets, commandé par... une Bélimo !

    Il est indiqué que ce système garantit une sécurité maximum !!!

  29. #299
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Et sur la P1, Fröling ne met même plkus une "vulgaire vanne", ils mettent un "vulgaire bout de tôle" !!!!

    Voir page 7 de la doc de la P1 : http://www.froeling.com/images/stori...ellet_mail.pdf le bout de tôle arrondi qui ferme le passage entre trémie et goulotte de chute des pellets, commandé par... une Bélimo !

    Il est indiqué que ce système garantit une sécurité maximum !!!
    Pas pire que les concurrents.

    tu as une doc précise a ce sujet?

    Une norme peut être?

    Le bout de "tôle" ne te conviens pas?

    J'imagine que les différents organismes de contrôles dont tu parle si souvent pour les chères machine de ta marque que tu a chez toi et que c'est mieux que le voisin n’ont rien trouvé a ergoter comme tu

    le fais.

    ####
    Dernière modification par SK69202 ; 08/01/2013 à 22h15. Motif: Pugilat

  30. #300
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,

    Pour que ma PEB reconnaisse son aspirateur ajouté, il a fallu une mise à jour de son UserWare.

    Mesure du temps de mon aspiration pour remplir entièrement le silo de ma PEB:
    6'35" (sur un seul essai)

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 20h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 20h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 15h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...