Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 58
Répondre à la discussion
Page 58 sur 362 PremièrePremière 58 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 711 à 1 740 sur 10855

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #1711
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    ...une voiture dont la pédale de gaz gère le régime moteur par palier de 500 t/min. Il serait forcément impossible de rouler à une vitesse stabilisée, c'est tout simplement logique.
    pas mal celle-là, ça semble logique en effet

    Pour conclure, vu que mes interventions sont visiblement mal-venues, je me contenterai dorénavant de ne rester que lecteur de cette discussion.
    ce serait dommage - je pense que tous les deux, Did et Roy, ce serait sympa que vous mettiez vos susceptibilités dans la poche (on va pas se vexer pour une chaudière, tsss) et grâce à vos avis et expériences vous continuerez à nous aider à avancer, ok ?

    Je suis un peu le c.. entre vos deux chaises, j'ai une okofen par défaut, je n'ai pas de sentiments (pour la bagnole, si : c'est une VW Passat break, 28 ans), mais je ne désespère pas d'elle - et qu'à nous tous on arrivera à les optimiser un peu plus... et sinon je veux bien aussi revoir mon jugement si okofen nous explique l'avantage qu'il y aurait dans leur fonctionnement à eux (en dehors du coût, qui ne tient pas/à la Classic) - ils ont quand-même dû réfléchir à la question ??

    Ce qui me pose question, au vu de mes courbes d'il y a deux ans, c'est que quand il fait froid elle était capable de maintenir une temp. chaudière stable ou quasi. Trop puissante ? ...ou bien moins douée pour moduler ?
    à d'autres moments, par la même temp ext, ça oscille, alors je pencherais pour la deuxième
    Parfois par hasard elle y arrive, parfois pas, c'est tout. Et ce parfois c'est sa faiblesse...
    Et j'aimerais bien comprendre pourquoi.

    pour mémoire je vous remets deux graphiques -
    un cycle (façon Oko) de 12h - et même plus de 24h (interrompu que par les aspis) par 0 à 3° ext. :

    graph 14 fev 2012 complet.jpg

    à d'autres moments l'aspi a suffi pour gripper l'affaire - ok, la temp ext a monté, mais si peu - et ce n'est pas l'explication si vous observez les deux points où j'ai mis les flèches grises verticales :

    graph 15 fev 2012 notes.jpg

    et pendant que j'y suis, voilà un graph actuel, avec la chaudière en 10kW, par 4 à 8° ext. :

    31 dec2013.jpg

    la sonde d'ambiance à l'atelier est active -
    et sur 48h ça donne ça :

    31 dec2013 sur 48h.jpg

    le couac à 5h45 est dû à une déconne de la sonde départ chauffage2 :

    31 dec, pics sonde départ2.jpg

    j'ai des couacs de sonde départ bien pires, pendant les grands froids, ce qui me fait dire que je devrais isoler les tubes que le chauffagiste a laissés nus à l'endroit des sondes.


    J'ai envoyé une série de graphiques au technicien okofen, il vient dans le secteur lundi, il a dit qu'il passera s'il a encore le temps

    -----

  2. #1712
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message

    Mes excuses de t'avoir à nouveau froissé,...


    ... Des fois, dans une discussion, il suffit d'un zeste de bonne foi pour que tout roule, mais ça...

    A+
    1) Je ne suis pas froissé.

    2) Je fais le constat qu'il y a des convictions. Pas d'éléments mesurés chiffrés. Les tiennes ne sont pas les miennes...

    Donc on es est à des "il est simplement logique..." [pour toi].

    Cela ne l'est pas du tout pour moi...

    L'exemple de la modulation par paliers :

    - ce n'est pas une gestion par 500 t/mn

    - ce serait des paliers de 4 %, soit pour un moteur courament utilisé entre 1 000 et 4 000 tours, des paliers de moins de 200 tours (18 paliers)

    - surtout, à mon avis, il faudrait plutôt comparer une boite de vitesse automatique à glissement continu versus une boite à 18 vitesses : quand l'effort augmente (besoin de chauffage supérieur), la modulation passe à la vitesse supérieure de 4 %... Je ne suis pas du tout certain qu'en sautant d'une "vitesse" où le rendement est à disons 92 % à une autre "vitesse" où il est de 92,1 %, cela change grand chose dans le rendement... Ma conviction est que la différence qestion rendement ne serait pas mesurable... La "vitesse" ne serait pas autant stabilisée, en effet. C'est pour cela qu'il y a le tampon que constitue la réserve de la chauidère, qui accumule ou désaccumule, avec une température qui va osicller autour des 70 ° à +/- 5° près. Pour toi, il est logique que c'est moins bon. Pour moi, on ne cherche pas une vitesse constante en core une fois, il y a un tampon), on cherche un rendement aussi optimum que possible et des émissions aussi réduites que possibles. Ce serait donc plus à comparer à une Prius.

    - de toute façon, la comparaison avec une voiture a ses limites...

    3) Comme il est évident, pour toi, qu'il me manque "un zeste de bonne foi", à moi...

    Voilà donc pourquoi, préventivement, je n'ai pas voulu entrer dans un débat "point par point", dont on sait, il y a de célèbres exemples ici et sur d'autres forums... comment ils se terminent. Sans doute avais-je, par anticipation, assez de lucidité pour savoir qu'il me manquait ce zeste de bonne foi qui permettrait un échange fructueux.



    Si j'ai encore posté là, c'est juste pour dire :

    a) je ne suis pas froissé, même si je ne suis pas d'accord avec l'une ou l'autre de tes évidences, de tes "il est logique que..."

    b) je n'ai rien contre tes interventions ici et je souhaite que tu continues à échanger avec les autres, notamment tam... Je ne souhaite pas qu'ils soient privés de tes apports.

  3. #1713
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message

    c'est quand vous n'êtes pas en mesure de dire si la consommation en pellets est diminuée ou pas au final ...
    Voilà !

    Et voilà pourquoi il est inutile de débattre à l'infini.

    Pour les uns, une modulation "rectiligne" est forcément "meilleure".

    J'ai suffisamment répété, là encore, mais déjà plusieurs fois avant, que je ne pense pas que les cycles de modulation (hormis les arrêts / démarrages) aient pour conséquence un moindre rendement ou un supplément de pollution.

    Mais ce n'est qu'une conviction que je ne peux prouver.

    Donc inutile de passer du temps dans un pseudo-débat. Ce serait juste une confrontation, dont 1360 retiendra qu'il me manque "un zeste de bonne foi"...

  4. #1714
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message

    ça semble logique en effet ...
    Pour moi, pas tant que ça...

    Pour ce que j'ai essayé d'esquisser dans ma réponse à 1360...

  5. #1715
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Did, pour la voiture je trouvais ça logique, pour la chaudière j'en sais rien, je ne sais pas réfléchir scientifique comme vous autres... je ne reproche pas la question des paliers - qu'elle se promène entre 69 et 71 ou 65-75 à la limite je m'en fiche si elle ne dépasse pas alors... mais quand à cause de ça elle tombe dans les marche-arrêts, ça m'embête.

    J'ai envie d'essayer de passer le mini à 63 pour éviter la fermeture à 60, mais en même temps je me dis que si elle n'avait pas le retour froid à 70 qui la fait baisser, elle irait encore plus vite dans le mur - bon faut essayer pour voir - en même temps, comme vous le préconisiez, je pourrais baisser la temp nominale à 68 et augmenter le maxi à 78 (actuellement 60, 70 et 76), ça laisserait un peu plus de marge.

    Ce qui m'ennuie quand-même c'est de devoir chauffer si chaud, alors que mes murs demandent du 25-35 la plupart du temps, mes vannes sont au mieux au quart ouvertes. Et c'est là que j'envie une hargassner (restons neutres) qui permet de chauffer son eau moins fort si on n'a pas de radiateurs derrière.
    (Si tant est que ça fait une grosse différence d'avoir un delta chaud/temp du local moins important pour moins de déperdition - mais il faut croire que oui, puisque vous vous acharnez tous de faire des réduits de nuit pour gagner sur le delta int/ext...)

  6. #1716
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Christina,
    Merci pour les enregistrements en 10kW (31 déc dernier). L'effet de la température extérieure est flagrant.

    Je reviens sur cet enregistrement du 15 fév 12 où la chaudière est à la limite de cycles continus/discontinus.



    Pourquoi le soir par 4° elle est capable de tourner en continu et pas à 13h...
    Mon explication:
    La différence entre le démarrage de 13h et celui de 20h30 semble être la phase de baisse de température chaudière juste après l'ouverture de la vanne:

    13h: la chaudière descend jusqu'à ~65°, elle accélère donc bcp trop, remonte trop vite et finit son cycle en dépassant les 76° fatidiques.
    20h30:elle ne descend que d'1 degré seulement, accélère donc peu, remonte doucement et ne touche pas les 76°... Ouf !

    Les paramètres ETC semblent prévus pour ce cas où il faut empêcher de trop charger la chaudière et ainsi éviter qu'elle remonte trop brutalement. Je crains malheureusement qu'un installateur n'ait pas de temps à perde sur ces réglages

  7. #1717
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message
    ...D'accord, si on peut allonger des cycles comme l'a fait tam car il semble acquis que des cycles excessivement courts et répétés sont sources d'usure précoce du matériel, mais là ou je ne vous suis pas, c'est quand vous n'êtes pas en mesure de dire si la consommation en pellets est diminuée ou pas au final. Pour reprendre l'analogie avec les voitures, c'est comme si un constructeur lançait un moteur "superécolo" qui ne pollue pas à l'échappement mais dont le rendement moindre ferait qu'il consomme plus que les moteurs classiques.
    Je n'ai pas de compteur à vélo, mais l'écart était gros, la première année j'ai bouffé trois tonnes pendant les dix premières semaines -dont six de cycles courts de 12min- indéniablement plus que pour tout le reste de la saison, y compris les quinze jours de froid exceptionnels...

    Je n'avais pas de compteur de conso électrique au moment - de toute façon ç'aurait été faussé par les 10h d'aspi supplémentaires (infructueuses et inutiles - autre problème du début) pendant ce premier mois et demi - mais entre l'hiver dernier et cette année, ça consomme moitié moins d'électricité - on a passé la chaudière à 10kW physiques cet été, mais je ne verrai que sur toute la saison si les cycles se sont notablement allongés, la douceur de ce début d'hiver fausse un peu la donne... par ex. l'atelier se maintient la plupart du temps tout seul avec l'apport solaire (et l'isolation la nuit), donc ça fait un circulateur de moins qui tourne (basse conso mais qd-m).

  8. #1718
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    ... d'autant plus que le graphe du 31 déc montre que lorsque la température extérieure remonte trop, la puissance de la chaudière devient excessive et elle bute contre 76° à chaque démarrage...

    [edit] le message de Christina s'est intercalé entre les 2 miens !
    Dernière modification par Tam ; 11/01/2014 à 23h23.

  9. #1719
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    J'ai envie d'essayer de passer le mini à 63 pour éviter la fermeture à 60...
    Oui j'avais fait ainsi l'an passé pour ne plus toucher les 60°.

  10. #1720
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    oui Tam c'est bien ce qui me chagrine, c'est que je suis en 10kW (je rappelle qu'ils voulaient me coller une 20...)
    donc elles sont trop puissantes ... ou elles ne modulent pas assez bien... (re)

    mais trop puissante, je ne sais pas, euh... dans mon cas je préfère ne pas avoir à affronter des -15 à nouveau avec mes 10kW là... :
    elle était en limite à l'époque et j'avais baissé l'atelier à 12, mais cette année j'y bosse, alors ça m’ennuierait...

  11. #1721
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Mon explication:
    La différence entre le démarrage de 13h et celui de 20h30 semble être la phase de baisse de température chaudière juste après l'ouverture de la vanne :

    13h : la chaudière descend jusqu'à ~65°, elle accélère donc bcp trop, remonte trop vite et finit son cycle en dépassant les 76° fatidiques.
    20h30 : elle ne descend que d'1 degré seulement, accélère donc peu, remonte doucement et ne touche pas les 76°... Ouf !
    et juste avant ça elle a aussi monté à 71 avant de baisser, donc ça fait deux degrés, semblable à la baisse de 17h où elle est remontée plus vite - faut dire qu'il y avait un petit degré de temp ext de plus alors... faut peu de chose... trop sensible la bestiole...

    mais si d'éviter le retour froid en passant le mini à 63*, ça la ferait effectivement plus remonter en douceur (au lieu du contraire, comme je craignais plus haut)... à essayer pour voir si sur l'ensemble baisse+hausse rapide ou pas de baisse mais hausse modérée, ce que ça donne en temps de cycle avant d'arriver aux 76°... parce que sur cette courbe, il y a aussi qu'elle a été aidée par la baisse de la T.ext après ça, ce qui n'était pas le cas le midi ou ça allait en montant...

    * je voulais attendre la rencontre avec le technicien, mais je pense que je vais déjà le faire ce soir - pour avoir au moins un graphique dans cette config comme base de discussion... parce qu'au tél il ne semblait pas convaincu par ma suggestion...

    Les paramètres ETC semblent prévus pour ce cas où il faut empêcher de trop charger la chaudière et ainsi éviter qu'elle remonte trop brutalement. Je crains malheureusement qu'un installateur n'ait pas de temps à perde sur ces réglages
    oui... je dirais même plus : c'est qu'ils nagent, je le crains (moi aussi remarque, mais chuis potière pas chauffagiste)
    chez moi paramètres d'usine :
    hausse ETC : 2,5°
    plage : 6°
    tempo : 1min (sur l'image dans le manuel c'est 1sec...)
    mais je me demande si avec mon P170 sur 1 -vu que ça shunte la régule de chauffage- si elle s'en fout pas un peu de ces réglages, faudrait que j'étudie les courbes en fonction de ça (en essayant de comprendre...), parce qu'en vrai, tout ce que je constate, c'est que mes vannes ne bougent quasiment plus, ouf - sauf la fermeture lors des descentes à 58
    (avant elles passaient leur temps à fermer/ouvrir )

  12. #1722
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    ah oui je voulais ajouter aussi que par temps plus doux, comme on peut voir sur la courbe récente du 31 déc, le retour chauffage ne fait pas baisser la chaudière et elle se dépêche bien d'aller dans le mur... mais bon il fait 8°, c'est trop chaud déjà faut croire pour ma 10kW ...et ce malgré la moitié de ma surface pas isolée...
    (c'est pas lapinrig qui tourne en continu à cette temp avec sa H... ?... )


    Et enfin je réponds aussi à ça (depuis le temps que je garde l'onglet dans mon navigateur...) :
    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonsoir,
    @Christina, il est possible que la corrélation entre mesures et consignes calculées ne saute pas aux yeux du fait de l'algorithme de calcul lui-même, celui-ci pouvant introduire un décalage entre les 2.
    l'algorithme est simple, Did nous a souvent posté l'équation avec le facteur de correction de la sonde d'ambiance, mais j'ai la flemme de chercher - ce que je peux dire pour avoir bcp regardé les mesures et consignes, bien avant d'avoir l'image des graphiques, c'est que le calcul est immédiat (si par ex vous changez la consigne de chauffage)

    Perso, je commencerais par obtenir des mesures exemptes de fluctuations anormales.
    Une fois ces entrées nettoyées au mieux, les consignes calculées ne devraient plus avoir cette gigue.
    Dans les extraits que j'ai postés, les sondes d'ambiance n'étaient pas encore désactivées, ok,
    et de plus quand il a fait froid il a des mesures fluctuantes sur les sondes départ aussi (pas isolées), ok
    mais même sans ça il n'y a pas de logique aux 3° sauteurs (que d'autres ici ont eus aussi) qui ressemblent plus à un bug ou une régule dépassée par les évènements...

    Je vous remets juste le plus simple, le moins zarbi des exemples postés ce jour là (les autres faut y regarder de plus près, je sais vous n'avez pas le temps) - là il n'y a que les 3° sauteurs sur la cons.1, alors que tout le reste était stable et n'aurait donc pas dû induire une correction du calcul départ chauffage - sur les autres il y a aussi les fameux 3° sur la cons. chaudière(j'ai juste oublié de les surligner sur la 2e) :


  13. #1723
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Oui, mais si je ne m'abuse c'est justement parce que Tam n'utilise pas la régulation Okofen que sa chaudière fonctionne quasi parfaitement...
    Tam me corrigera, mais je pense que c'est surtout parce qu'il monte la temp. départ chauffage (par rapport au besoin calculé) et ne chauffe pas en continu, faisant ainsi ballon tampon avec son PC pour éviter les marches/arrêts d'une chaudière un peu sur-dimensionnée.

    Et pas besoin d'une régule autre pour cela, il suffit d'aller mettre la temp. voulue dans "séchage de dalle" de la régule okofen

    Mais il perd quand-même le côté peinard de la régul climatique automatique...
    Et ce qu'il est possible de faire avec un pc sans trop sentir de baisse de température, serait dommage chez moi avec les murs chauffants où l'on a justement l'avantage sur le pc d'avoir des murs plus chauds que l'air (mes 19° sont ainsi plus confortables que du 21-22 ailleurs) - et leur rayonnement, même quand il n'est pas franchement perceptible (quand l'eau est en dessous de 35 mettons), rayonne néanmoins sur toute la surface du corps ...vu qu'on est plus souvent en station verticale qu'horizontale
    (sauf pour les grands dormeurs...)

  14. #1724
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Et pardon si je monopolise la page mais maintenant que j'ai enfin répondu à tout ça, je voulais en fait faire part de ce que j'ai observé en fin de journée :

    Quelques minutes avant l'aspi, je vais relever comme d'hab' les temp. ext., nombre de démarrages et heures bruleur (vu que ma moyenne est toujours faussée) :

    - la chaudière était à 73° et modulait pourtant encore à 4 (P162, sinon c'est 2 barres)
    je regarde vite fait le P116, vis bruleur, à 8 dixièmes - et le 117 pause vis à 83
    (en passant par temp foyer et ventilos aussi - bon, ça a pris qqs secondes, un relevé aurait été plus précis, dommage)

    - retourne au 162, elle est déjà à 75° là, elle a fait très vite (...ben oui, temp ext 9° à 18h) et module à 1
    vite je retourne voir la vis (si, si, vite, malgré cette molette ch...te) : toujours 8, mais 81 de pause...
    ce qui ne me parait pas logique, ça fait que ça en met plus - ok, à peine, mais le principe ??
    (à moins que j'aie encore un problème avec les maths et que 81/10e c'est plus long que 83/10e ??)

    P118 et 119, ventil brul 10% et fumée 30% n'avaient pas changé...
    juste la consigne flamme (foyer) P124 avait baissé de qqs petits degrés genre de 649 à 639* mais rien qui pouvait logiquement faire suivre cette cons. càd. baisser le feu, moduler plus bas...

    et là, coupure aspi, mais de toute façon ce n'était qu'une question de secondes qu'elle passe à 76...
    tout ça était très rapide, < 5min, ça je le verrai sur la clé usb, mais pour les temps de vis tout ça (en temps réel, sans les secondes perdues avec la molette) malheureusement non, j'ai pas de carte CF (je suppose que c'est là-dessus que vous récupérez tout ça)

    * et la mesure foyer (P107) pour une fois frisait la consigne - d'ailleurs de ce côté là ça va mieux depuis la livraison de granulés - juste avant, à la fin du silo j'avais 150-200° en moins le plus souvent !
    J'avais mesuré alors les derniers granulés à 9,35% d'humidité... (silo textile au grenier)
    Et j'ai prélevé les nouveaux tout de suite, mais faute d'occasion d'aller embêter qq'un avec un micro-ondes, je les ai mis dans un pochon dans une boite métallique (comme les biscuits de Did)

    _____________________________

    PS (pas taper) : ah, il y avait ça encore...

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Par curiosité, j'ai testé la technique du "pulse and glide" sur une voiture classique (ni électrique ni hybride). Et là, surprise, il semble que je consomme mois qu'avec le régulateur de vitesse
    tiens, j'ai rien inventé... je ne savais pas que ma façon de conduire dans ma brousse porte un nom savant...
    une vraie technique, yeah ! (ici on se moque de moi plutôt...)

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Ce n'est, bizarrement, pas la plage de couple maxi, située à un niveau de régime trop élevé [à utiliser pour accélérer, dépasser, en situation "délicate" : on obtiendra l'accélération maxi ! Pas la conso mini !]. C'est hélas, une fausse croyance parmi les plus répandues !
    ...vous verrez très facilement que vous avez intérêt à faire "peiner" votre moteur, et à rouler à régime "anormalement" bas...
    ...En gros, il fallait rouler avec un "ralenti accéléré", à la limite des vibrations du moteur !!! Bluffant.
    Ah, tiens, pour ça aussi chuis spécialiste depuis toujours, on me le fait assez remarquer aussi - et à l'inverse, quand d'autres prennent mon volant, j'attends toujours avec agacement qu'ils passent enfin la vitesse... avec moi il vibre peut-être, mais avec les autres j'ai toujours l'impression qu'il hurle avant qu'ils réagissent (ou que j'ose leur dire si par hasard ils ne voudraient pas svp passer la vitesse merci)...

    Et en tout cas j'ai toujours moins consommé avec ma passat de 28 ans que ce qui est marqué dans sa notice (+-6l)
    (et ce malgré le fait que j'ai plutôt un problème avec les excès de vitesse à 90...)

  15. #1725
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour

    J'ai repris mon point 1 que j'avais écris il y a quelque jours:

    1- Sur un paramétrage de 180min d'anticipation, avec 4.4° dehors au moment du passage réduit à confort, la chaudière a anticipé de 33 min. Démarrage à 5h17 au lieu de 5h50, sachant qu'en réduit elle tournait quand même

    et aujourd'hui un point 2 :

    2- Sur un paramétrage de 180min d'anticipation, avec 0.4° dehors au moment du passage réduit à confort, la chaudière a anticipé de 39 min, Démarrage à 5h51 au lieu de 6h30, elle tournait en réduit avant.

    6 minutes de gagné pour 4° de moins. Donc la ligne droite entre deux points n'est pas possible, c'est bien une exponentielle entre le -15° et le +15°.

  16. #1726
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Une notice Okofen en ma possession indique pourtant clairement, avec un graphique et une "formule", une interpolation linéaire !!!

  17. #1727
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je pense qu'okofen essaye de simplifier ses notices sans aller dans le compliqué pour un client moyen du cerveau....
    Il a beaucoup de chose où ils ne rentrent pas dans le détail dont la modulation...

  18. #1728
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    On voit bien que le paramètre Chaudière++ correspond à un fonctionnement par "marche / arrêt" et non continu.
    Je n'ai pas la Pelletronic.

    Mais je ne fais pas la même lecture de ce paragraphe :

    - si le fameux P170 est sur 1 [ou 0, aïe, je me souviens plus], bref, quand l'arrêt chaudière est commandé par la Pelletronci et non pas par le P je ne sais plus combine = temp maxi de la chauidère sur la platine de la chaudière [réglage via les menus "Pellematic"]

    - alors, la limite est repoussée de ECS++

    Autrement dit, il s'agit là des limites enclenchant la procédure d'arrêt

    - si P170 = 0 (ou l'inverse donc) : arrêt quelle que soit la demande ; la chauidère va à son maxi

    - si P170 = 1 (ou l'inverse) ; c'est le signal de "besoin" ou le maxi (le premier des termes atteints) qui enclenche l'arrêt

    Ex :

    Pxx temp maxi de la platine = 75
    temp mini de la Pelletronic = 65
    chauff ++ = 5°
    ECS ++ = 2°

    Si c'est la platine qui commande : arrêt à 75, une fois la réserve interne (l'eau de la chauidère) à son maxi
    Si c'est la régulation qui pilote, alors arrêt à 70° si chauffage seul ; arrêt à 72 ° si recharge de l'ECS enclenché


    Mais dans tous les cas, la platine essaiera de moduler pour rester, si elle y arrive, autour de la temp nominale (70° d'usine)

    A ma compréhension, ces "++" sont juste le "delta t chaudière" qui va commander les arrêts, autrement, le champ qui est laissé à la platine pour moduler au-dessus du mini chaudière...

    Cela a été constaté par pas mal de forumeurs possesserus de la Pelletronic :

    - soit le paramétrage correspondant à "c'est la platine qui commande" (le fameux P170)
    - soit augmenter le "chauff ++"

    améliorent grandement la durées des cycles : l'arrêt se fait plus tard ; la chaudière a le temps de moduler à un niveau assez bas, approchant le niveau de modulation 0 (alors que sinon, on a des arrêts brutaux à des niveaux de parfois 8 ou 10 : ce que j'appelle "la chauidère va dans le mur" !)

    Je ne pense donc pas que ces "++" annulent la mopdulation. Bien au contraire, ils ouvrent le champ...

  19. #1729
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'ai fait un zoom sur la modulation que j'ai eu pendant 3h alors que d'habitude elle sort au bout de 30/45min.
    On remarque un point haut à 20h18 à 75.3° de t° chaudière, une t° départ stable sauf dans les dernière minutes où j'ai exprès fait baisser de 2/3 ° la t° départ pour qu'elle arrête sa modulation vu que je voulais qu'elle sorte car j'allais me couché.

    Ce qui prouve que si j'avais une t° départ toujours constante, peut être qu'elle modulerais comme il le faudrait.
    Pas si sur, car comme dit christina, ayant les même t alim qu'elle, on ne comprend pas pourquoi dès fois il est à 8zs alors que la t° chaud est à 75.5, et dès fois il est à 6zs pour 72° t chaudière.
    Images attachées Images attachées  

  20. #1730
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Je pense qu'okofen essaye de simplifier ses notices sans aller dans le compliqué pour un client moyen du cerveau....
    ..
    Une chose est de ne pas donner les "clefs" [algoritmes].

    Autre chose serait de donner une indication erronnée : garphique et formule correspondant à une interpolation liénaire alors que le calcul serait exponentiel (ou géométrique ?).

    D'autant plus que la logique voudrait que... ce soit linéaire. Et qu'en plus, c'est beaucoup plus simple.

    Mais bon, ce n'est pas fondamental.

    Ce que l'usager doit retenir, c'est que la durée d'anticipation paramétrée ne sera celle observée que si la temp externe est de - 15°. Et qu'en-dessoust, ce n'est qu'une partie de cette anticipation qui sera constatée...

  21. #1731
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Donc la ligne droite entre deux points n'est pas possible, c'est bien une exponentielle entre le -15° et le +15°.
    L'interpolation est, selon le schéma page 13 de la notice de la Pelletronic +, linéaire entre 0 mn d'anticipation à pour+ 20° externes et le maxi paramétré [180 mn] pour - 10° externes.

    Cela ferait 6 mn d'anticipation par degré sous 20° externes.

    Cela ne correspond pas non plus !!!

    Cela devrait être de l'ordre de 2 h vers les 0° !!! Pour arriver à 180 mn, soit 3 heures, à -10°...

  22. #1732
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Pas si sur, car comme dit christina, ayant les même t alim qu'elle, on ne comprend pas pourquoi dès fois il est à 8zs alors que la t° chaud est à 75.5, et dès fois il est à 6zs pour 72° t chaudière.
    Là non plus, je n'ai pas laclef.

    Mais la certitude que pour un même niveau de modulation (donc en principe de "besoin"), en effet, les temps (fonct et pause) de la vis d'amenée varient.

    La température du foyer joue un rôle.

    Ici, l'algoritme n'est pas linéairement déduit du besoin (temp départ - je ne pense pas que ce soit le paramètre qui pilote, car géré par la régul ; la platine, qui pilote le feu, l'ignore ; la platine détermine son niveau de modulation en fonction de la temp de la chauidère et sans doute - sans certitude absolue - de la temp du foyer).

    Il y aurait une certaine logique à cela : la temp foyer est un indication à savoir si on est au début d'un cycle, donc en pahse de montée en puissance ou au contraire, en fin de cycle, donc en phase de décroissance du feu.

    Qui a été scout (ou fils de bûcheron pour ma part) sait que quand on lance un feu, au début, on ajoute précautionneusement une brindille après l'autre, on y va mollo... pour ne pas étouffer. A la fin, sur un feu établi, on balance sans hésiter une brassée de bois et cela brule très bien...

    Je partage donc avec vous cette hypothèse - sans aucune certitude de ma part : le niveau de modulation (donc le rapport temps de fonct / temps total = fonct + pause) dépend de la temp du foyer en plus de la temp chaudière.

    A plusieurs reprises, pour une même temp chaudière, j'ai vu le niveau de modulation sauter d'un niveau !

    Les variations de modulation peuvent se traduire, d'après mes observations, par un allongement de la durée de fonct de la vis, ou la diminution du temps de pause ou les deux... [d'où l'intérêt de raisonner "temps de fonctionnement" par rapport au temps total qui s'écoule...]...

    Et là, en effet, secret sur cet algoritme !
    Dernière modification par Did67 ; 12/01/2014 à 14h55.

  23. #1733
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    A ma compréhension, ces "++" sont juste le "delta t chaudière" qui va commander les arrêts, autrement, le champ qui est laissé à la platine pour moduler au-dessus du mini chaudière...
    Je suis parfaitement d'accord.
    J'aurais du préciser "on voit bien sur la courbe" d'explication du paramètre Chaudière++ un fonctionnement par marche/arrêt:

    - le cycle qui précède l'arrêt ressemble à un cycle qui va dans le mur, non !?
    - quant au cycle qui suit l'arrêt, c'est encore pire, il n'y a pas d'inflexion. Ok ce n'est qu'un bout de sinusoïde choisie pour l'illustration, mais si j'avais eu à faire cette explication, j'aurais parlé comme toi de la plage de modulation, troublant non ?


  24. #1734
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Et là, en effet, secret sur cet algorithme !
    Heu, je pense qu'avec ce relevé, l'algorithme de la modulation n'a plus beaucoup de secret.

    La modulation, c'est une information pour faire plaisir au client, elle n'est même pas enregistrée dans les log. Avant je la reconstituais pour l'ajouter sur les graphes, maintenant, je ne mets plus que le %bois [100*tAlim/(tAlim+tPause] comme on peut le lire sur les fils d'à côté.

    Je pourrais même me contenter du tAlim car tPause peut être considéré comme constant...

  25. #1735
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Tam me corrigera, mais je pense que c'est surtout parce qu'il monte la temp. départ chauffage (par rapport au besoin calculé) et ne chauffe pas en continu, faisant ainsi ballon tampon avec son PC pour éviter les marches/arrêts d'une chaudière un peu sur-dimensionnée.
    Oui c'est exact.
    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    oui Tam c'est bien ce qui me chagrine, c'est que je suis en 10kW (je rappelle qu'ils voulaient me coller une 20...)
    donc elles sont trop puissantes ... ou elles ne modulent pas assez bien... (re)

    mais trop puissante, je ne sais pas, euh... dans mon cas je préfère ne pas avoir à affronter des -15 à nouveau avec mes 10kW là... :
    J'ai dit "trop puissante", pour être politiquement correct
    Dans l'état actuel de votre paramétrage, la température correspondant au passage continu/marche-arrêt est bien mise en évidence, ainsi que celle ou la consigne départ n'est plus tenue avec une configuration 12kW... On arrive à 2 contraintes incompatibles qu'une modulation performante pourraient rapprocher.

    A mon avis, faut pas trop s'inquiéter de cette seconde contrainte car la chaudière continuera à chauffer et à bien chauffer

  26. #1736
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Un petit retour sur l'anticipation:
    Je suppose que Phil a bien chronométré sans sonde d'ambiance ? pour cependant trouver une variation non linéaire....
    Plusieurs mesures chez moi semblaient correspondre à la formule....insomnies insuffisantes pour une affirmation totale.

  27. #1737
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    C'est mieux que chronométré, il suffit juste que je me rappelle à quelle heure j'ai mis ma plage horaire,
    ensuite je regarde sur le relevé usb à quelle heure exact ma t° consigne se met en confort.
    sur le relevé usb, tu as aussi la t° extérieur affiché.

    Le jour où il fera plus froid que ce matin, j'en ferais un relevé, mais vu la météo je ne suis pas près d'avoir de gelée.
    Première année que je mets des pneus hiver, et hop on a le droit à un des hivers les plus doux

  28. #1738
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour changer un peu des relevés de cycle, voici les 2 relevés de Phil placés sur le graphe de la notice OkoFEN.
    Ben on n'est pas sur la droite de la notice.

    Nom : relev&#233; anticipation.jpg
Affichages : 150
Taille : 36,0 Ko
    (axe vertical: minutes d'anticipation - axe horizontal: température extérieure)

  29. #1739
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    J'ai fait un zoom sur la modulation que j'ai eu pendant 3h alors que d'habitude elle sort au bout de 30/45min.
    Juste une question: que vaut l’échelle de la modulation? [le plancher des 30% est-il atteint sur ce cycle ?]

  30. #1740
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour
    @tam : superbe courbe d'anticipation que tu nous a fait, elle colle à la vérité.
    Sur mon graph, dès qu'on est à 6zs (60sur le graph car j'ai *10), c'est 30%.

    On voit que mon 10kw me suffit amplement.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...